Miss Islande

15.4

Islande, 1963 – cent quatre-vingt mille habitants à peine, un prix Nobel de littérature, une base américaine, deux avions transatlantiques, voilà pour le décor. Hekla, vingt et un ans, emballe quelques affaires, sa machine à écrire, laisse derrière elle la ferme de ses parents et prend le car pour Reykjavík avec quatre manuscrits au fond de sa valise. Il est temps pour elle d’accomplir son destin : elle sera écrivain.
Sauf qu’à la capitale, on lui conseille de tenter sa chance à l’élection de Miss Islande au lieu de perdre son temps à noircir du papier. Entre deux petits boulots, Hekla se réfugie chez Ísey, amie d’enfance convertie en mère de famille par un amour de vacances. Ou auprès de Jón John, fils illégitime d’un soldat américain qui rêve de quitter son île pour vivre de stylisme et de l’amour d’un autre homme…
Avec la sensibilité, l’humour et la délicatesse qui lui sont si personnels, Auður Ava Ólafsdóttir interroge dans son sixième roman la relation de deux pionniers qui ne tiennent pas dans les cases, prisonniers d’un monde lilliputien et conservateur. Miss Islande est un magnifique roman sur la liberté, la création et l’accomplissement.

Titre original : Ungfrú Ísland (2018)

2019 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 288 pages | Sortie : 5 Septembre 2019 | ISBN : 9782843048692

2019 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Éric Boury | 272 pages | Format : ePub | ISBN : 9782843048685

• Penny Lane Le 19 Septembre 2019 à 14:35
    Une recherche de liberté puissante, un livre profond et d'une grande poésie. Un moment de grâce infinie.
  • CorinneMa Le 04 Novembre 2019 à 10:08
    Roman passionnant en plein coeur de l'Islande des années 60, émancipation de la femme, envie d'écrire, de liberté... à découvrir absolument.
  • Lianescente Le 25 Novembre 2019 à 20:23
    Ce fut une parenthèse littéraire très poétique. On est plongé dans cet Islande des années 60 aux côtés de ces trois personnages à la recherche de liberté. La fin m'a un peu frustré, mais peut importe. D'autres livres de cette autrice seront ajoutés prochainement dans ma PAL.
  • stellade Le 03 Décembre 2019 à 22:46
    Même si les thèmes abordés sont réels à l'époque, la magie de l'écriture , le domaine des poètes, de la jeunesse islandaise de l"'époque 1963 ... j'ai été envoutée.
  • Fei Le 11 Décembre 2019 à 09:17
    Petit coup de cœur! Une écriture poétique qui nous transporte dans une Islande des années 60, grise et froide, patriarcale, homophobe mais qui est aussi un livre a propos de féminisme, d'espoir, de liberté et de littérature. Une belle découverte pour moi.
  • BlueMoon Le 28 Décembre 2019 à 02:53
    Une belle découverte ! J'ai aimé les thèmes abordés, et je me suis peu à peu laissé conquérir à la fois par l'histoire, les personnages, et l'écriture de l'autrice. Ce livre m'a également donné envie de découvrir la littérature islandaise !
  • Lecture et Cocooning Le 10 Janvier 2020 à 22:30
    La plume est très belle. Suivre Hekla est très plaisant malgré les obstacles. J'ai adoré Jón John. Ce n'est pas un coup de cœur mais une très bonne lecture quand même.
  • Mellie Le 28 Janvier 2020 à 20:51
    Je suis passée à côté de cette lecture. La thématique me plaisait, mais alors l'écriture...oui la plume est belle, mais trop "minimaliste" pour moi, je ne suis pas parvenue à m'attacher aux personnages.
  • Cannetille Le 12 Février 2020 à 19:06
    Hommage à l’écriture, protestation contre les préjugés sexistes et immersion dans la société islandaise, ce roman exprime en douceur, et avec beaucoup de tendresse pour ses personnages, un engagement féministe résultant, on s’en doute, des propres et injustes difficultés de l’auteur à trouver sa place dans le monde littéraire masculin islandais.
  • Chicky Poo Le 26 Février 2020 à 18:13
    C'est beau et poétique dans l'écriture, dur dans les propos de certains personnages. J'ai beaucoup aimé.
  • Errant Le 01 Mars 2020 à 15:56
    Il ne se passe rien de spectaculaire dans ce petit livre mais il faut croire au talent de l'auteure puisque il m'a plu sur toute la ligne. La dénonciation du sexisme ordinaire et de l'intolérance est bien introduite, les personnages sont attachants mais la fin m'a quelque peu déconcerté. N'est-ce pas une sorte de capitulation?
  • vatican_camehoe Le 25 Mai 2020 à 21:12
    Une excellente lecture pour ma part, j'ai été totalement prise par le récit, j'ai voyagé dans les terres hostiles islandaises et j'ai avancé avec Hekla au gré de la plume à la foi simple et extrêmement poétique de l'autrice. Je découvrirai avec plaisir ses autres romans !
  • Raph13 Le 06 Juillet 2020 à 18:53
    Très belle écriture abordant les sujets de la liberté, du féminisme, les préjugés sexistes.. J'avais lu beaucoup de bien de ce livre, mais j en ressort déçue, la fin n'en est pas réellement une..
  • sylvere Le 18 Juillet 2020 à 13:09
    Un livre un peu différent des précédents, même si il y a toujours les thèmes de prédilection de l'auteure. J'ai vraiment aimé suivre Hekla, un très beau personnage, tout au long de la première partie du livre, la seconde m'a un peu laissé sur ma fin. J'ai maintenant envie de découvrir les ouvrages et les auteurs nordiques cités tout au long de l'ouvrage.
  • Gabbro Le 22 Septembre 2020 à 08:40
    Récit mélancolique d'une beauté pure. Un coup de cœur pour cette première lecture du répertoire de l'autrice.
  • au-dela des mots Le 24 Septembre 2020 à 16:19
    Une histoire douce dans une société rude où les préjugés sont encore très tenaces. Belle lecture.