La lettre à Helga
Bergsveinn Birgisson2013

14.6

« Mon neveu Marteinn est venu me chercher à la maison de retraite. Je vais passer le plus clair de l’été dans une chambre avec vue plongeante sur la ferme que vous habitiez jadis, Hallgrímur et toi. » Ainsi commence la réponse – combien tardive – de Bjarni Gíslason de Kolkustadir à sa chère Helga, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment, d’un amour impossible. Et c’est tout un monde qui se ravive : entre son élevage de moutons, les pêches solitaires, et sa charge de contrôleur du fourrage, on découvre l’âpre existence qui fut la sienne tout au long d’un monologue saisissant de vigueur. Car Bjarni Gíslason de Kolkustadir est un homme simple, taillé dans la lave, pétri de poésie et d'attention émerveillée à la nature sauvage. Ce beau et puissant roman se lit d’une traite, tant on est troublé par l’étrange confession amoureuse d’un éleveur de brebis islandais, d’un homme qui s’est lui-même spolié de l’amour de sa vie.

Titre original : Svar vid bréfi Helgu (2010)

2015 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjólfson | 125 pages | Sortie : 19 février 2015 | ISBN : 2757840797

2014 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Rufus | Durée : 174 min | Sortie : 15 janvier 2014

2013 Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 131 pages | ISBN : 9782843046469

2013 [E-book] Editions Zulma

Française Langue française | Traduit par Catherine Eyjolfsson | 131 pages | Format : ePub

2013 Editions Le Grand Livre du Mois (Le Club)

• pilyen Le 07 Septembre 2013 à 11:46
    Un très beau texte sensible et âpre, qui ne peut te toucher le lecteur.
  • tachas Le 01 Novembre 2013 à 16:30
    Un roman qui se lit d'un trait, agréable, poétique. Une belle découverte.
  • Sharon Le 28 Novembre 2013 à 21:25
    Un très beau roman, poétique et cru à la fois.
  • Stellade Le 29 Novembre 2013 à 11:39
    une lettre touchante qui se dévore.
  • marie-perrine Le 20 Décembre 2013 à 01:30
    très beau roman, se lit trop vite...
  • achille49 Le 29 Décembre 2013 à 11:13
    De rencontres manquées en dépressions alcoolisées, de période d'intense joies et de fusion à la plus profonde des solitudes, nous vivons avec Bjarni la longue agonie de son histoire d'amour, le tout sur un fond narratif exceptionnel
  • marie.p Le 24 Janvier 2014 à 15:22
    Dévoré en une journée, un texte émouvant.
  • Vaness'Books Le 02 Septembre 2014 à 10:10
    A la fin de cette courte lecture, mon avis reste mitigé. D'un côté, les descriptions "du terroir " glacé m'ont ennuyée. Mais je ne peux pas nier que certains passages étaient émouvants et plein de vérité.
  • Blablaya Le 25 Mars 2015 à 10:47
  • missmolko1 Le 12 Mai 2015 à 18:35
    Quand on attends beaucoup d'un livre, quand on lit des critiques élogieuses, forcement on met la barre un peu trop haute et forcement le livre n'est pas a la hauteur de nos attentes. Voila exactement ce qu'il s'est passé avec ce roman. Cette lettre a Helga, est une lecture émouvante, l'écriture de l'auteur est belle et poétique, notre narrateur est plutôt charismatique mais je m'attendais a mieux.
  • Cequejelis Le 14 Octobre 2015 à 09:34
    J’ai donc passé un bon moment de lecture avec La Lettre à Helga, qui montre que l’amour véritable est inconditionnel et perdure avec les années, même si rien n’est fait pour entretenir la flamme. Les regrets de cet homme m’ont touchée. Mais certains passages obscènes ont clairement gâché ma lecture, et je ne suis pas vraiment tombée en adéquation avec la façon de penser du narrateur.
  • L'ivre de rêves Le 17 Janvier 2016 à 15:11
    Un très beau livre. On prend plaisir à suivre la vie de Bjarni par une plume magnifique. Je ne peux que conseiller ce livre.
  • miss-dashwood Le 26 Janvier 2016 à 11:36
    je n'ai malheureusement pas accroché à cette histoire qui me semblait pourtant prometteuse
  • lenadlcruz Le 21 Avril 2016 à 09:20
    Un joli roman, plein de poésie et qui nous fait découvrir l'Islande à travers une histoire d'amour.
  • Neftisse Le 26 Avril 2016 à 07:59
    Attention,l'histoire d'amour est décrite avec quelques détails/passages crus par moment. Néanmoins c'est une histoire que j'ai trouvé très belle (un peu triste aussi) et que j'ai aimé suivre. L'écriture est fluide, poétique et les questionnements sur la vie en ville, l'amour et le bonheur m'ont touché.
  • Grizelda Le 20 Juillet 2016 à 13:47
    J'ai adoré malgré un vocabulaire brut, vulgaire c'est poétique, fragile, intense. C'est une vie, avec ses hauts, ses bas, sans extravagance ni conte de fée... j'ai envie de dire c'est une vrai vie parmi tant d'autre, comme nous tous, il n'y a pas de superflus ou de fantasmagories pour nous faire penser que les autres vivent mieux que nous. Non c'est pur, vrai, simple et ca n'en est que touchant.
  • axlle ryr Le 25 Octobre 2016 à 23:51
    Quelle magnifique histoire! Quelle écriture brute et délicate! Une histoire d'amour tout à fait ordinaire écrite de manière extraordinaire. Ce livre est une vraie poésie. 20/20
  • Syl Cypher Le 22 Juillet 2017 à 15:37
    Profondément touchant, plein de mélancolie, de regrets et de tristesse mais aussi bourré de poésie ; de la poésie vraie, qui dit l'amour de la vie, de l'amour et de la passion, sans enjoliver les choses, en les présentant juste comme elles sont avec ce qu'il faut de brutalité et de délicatesse. Vraiment très beau !
  • barbarabouquine Le 18 Janvier 2018 à 21:32
    Totalement décevant pour moi... Une plume crue qui ne m'a pas touchée
  • Errant Le 27 Février 2018 à 23:38
    J'ai grandement apprécié cette fenêtre entre-ouverte sur l'Islande, son histoire, sa culture. Ainsi que la passion qui y est évoquée dans toute sa singularité.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Mars 2018 à 12:33
    Ce roman est une déclaration d'amour à la femme qui a marqué la vie d'un homme, emplie de regrets, de bons souvenirs, de mélancolie, d'amour et de passion. Le style est assez brut, mais conforme à ce que l'on sait du narrateur, un paysan islandais un peu bourru. Touchant. 16/20
  • Bara Bouh Le 05 Juillet 2018 à 09:57
    Un roman étonnant qui nous emmène loin dans les prairies glaciales de l'Islande. On sent les fées et les lutins. On sent le souffle froid de l'hiver. On sent la force de cet amour. Une déclaration touchante, sans fard ni maquillage.
  • Aealo Le 19 Février 2019 à 17:47
    Une véritable surprise, un voyage, une poésie, un amour loin des clichés, l'Islande, les plaines loin de la ville. Certes, malgré quelques passages crus, une lecture étonnante et une plume forte !
  • BBetty Le 29 Novembre 2020 à 18:32
    Court roman lu d'une seule traite, au style brut, qui relate une histoire d'amour manquée sur fond de nature islandaise. Une bouffée d'air, une bouffée de tristesse, mais aussi une bouffée de poésie qui ne peut qu'émouvoir le lecteur.
  • Nuitclaire Le 18 Février 2021 à 20:28
    Lecture mitigée ... Ce n'est pas l'histoire d'amour manquée qui m'a touchée mais celle,véritable, de l'Amour que ressent cet homme pour l'Islande et sa nature... Les plus belles pages de cette œuvre y sont consacrées et l'auteur mêle habilement le style cru d'un fermier à la poésie que la Nature lui inspire. J'ai surligné de nombreux passages que j'ai vraiment trouvés magnifiques.
  • Smobydou Le 20 Mars 2021 à 16:39
    Au début j'étais déroutée, pourquoi la lettre d'un vieil homme à une femme parle-t-elle de ses seins ? Puis en évoluant dans la lecture j'ai réalisé qu'il s'agissait d'une belle lettre d'amour écrite pour une Belle depuis longtemps perdue. Pleine de poésie, touchante et parfois "brute de décoffrage" cette lettre montre l'amour du narrateur pour Helga et pour la nature.
  • Oyu Le 11 Mai 2021 à 14:10
    Je reste sur la réserve : c'est un roman court qui se lit bien, le personnage est attachant dans son amour de son terroir et de cette Helga... Mais en même temps le style ne me plait pas, j'ai un peu de mal avec ce mélange de finesse, de poésie et la crudité des propos.
  • no_ordinary_lou Le 07 Février 2022 à 04:12
    ça se voit que c’est écrit par un homme…
  • June Le 18 Février 2022 à 17:39
    L’ultime lettre d’un homme fou d’amour et pétri de passion. Le narrateur couche toute la violence et la beauté de ses sentiments mais aussi de la vie dans la campagne islandaise de la première moitié du XXeme siècle. Lettre d’amour à une femme mais aussi à cette vie paysanne rude. Un texte à la fois cru et d’une grande poésie.
  • Cocoontale Le 02 Juin 2022 à 08:06
    La première partie était un poil scabreuse et légèrement répétitive d'où mon scepticisme. Plus le récit avançait, plus cet homme se dévoilait, racontant la force de ses sentiments pour sa terre, pour la vie agricole, pour une vie simple au plus près de la nature et évidemment, cette passion dévorante pour Helga. C'était splendide, parfois cru, amer, langoureux, sauvage et pur. Une ode à la vie !
  • Anouschka Le 12 Novembre 2022 à 09:14
    Les sentiments éperdus d'un berger pour Helga, c'est beau et touchant... La nature, l'Islande... Cet amour manqué est bien retranscrit... Un texte fort, sincère et émouvant...
  • Bmr30 Le 14 Août 2023 à 16:44
    ?? On aime les anecdotes savoureuses qui fleurissent tout au long de ce récit truculent et qui lui donnent une saveur toute particulière (celle de l'urine fermentée peut-être ?!!!). ?? On aime l'immersion dans un siècle d'histoire sociale de l'Islande et on se passionne pour cette découverte de la vie authentique des éleveurs islandais qui alimentaient la Norvège en gigots d'agneau.
  • labuze199 Le 09 Mars 2024 à 21:17
    Un récit touchant, plein de douceur et de poésie. Ce texte est avant tout un hommage à la campagne et aux traditions islandaises à travers l'histoire d'amour d'un berger pour Helga.