[Suivi lecture] BloodyFace

 
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #1 02 Septembre 2018 09:44:56

    :salutation:

    Et bien voilà je me lance dans un suivis !
    Pour la petite présentation : moi c'est Nicolas, 21 ans, étudiant en histoire voila voila. :sifflote:

    Je lis principalement de la fantasy et de la science fiction avec quelque thriller par ci par là. Mais ces derniers temps je suis assez séduit par certain classique/contemporain. Seul dieu sais où tout ça me mènera :chaispas: Si vous avez des conseils surtout n'hésiter pas, ça serai dommage pour ma wish-list, ma pal et surtout pour mon portefeuille de passer à côté :grat:

    En ce moment je lis Fouché de Stefan Zweig.
    J'adore ! De ce que j'ai lu, on est très bien plongé dans l'univers, l'atmosphère folle et sombre de la révolution. La plume de Zweig est agréable. La bio est jusqu'ici très croustillante, pas de longueur. Je me délecte de chaque moment haha =) A peu de chose près on ne se croirai pas dans une biographie. :grat:
    Enfin, j'imagine que vous l'aurez compris, je suis fan absolu du livre et surtout de l'auteur.

    ____________________________________________________

    Sinon niveau emplette je me suis fais plaisir :

    -Le choix des ombres de Brent Weeks : j'ai lu le tome 1 il y a peu de temps. C'était une agréable lecture, très divertissant. Même si je n'ai pu m'empêcher, à son détriment, de le compare à L'assassin royal de Robin Hobb qui a été un coup de coeur.
    -L'agent des ombres, tome 2 : Coeur de Loki de Michel Robert : Le tome 1 était pas renversant, comme pour le tome 1 de L'ange de la nuit, mais ça reste un bon divertissement très sympathique ;)
    -Goodbye money money de Thibaut Blondel : J'ai vu "Et à la tête de cette enquête hors norme, un détective hard-boiled aux faux airs du Dude dans The Big Lebowski." dans le synopsis, il n'en a pas fallut plus pour que je le prenne haha.
    -Hellraiser de Clive Barker : Le synopsis m'a beaucoup intrigué. Merci à @Aelo pour la découverte haha. J'ai hyper hâte de le lire :tim:
    -Et on tuera tous les affreux de Boris Vian : J'ai lu J'irai cracher sur vos tombes qui était plutôt correcte même si l'auteur y aller pas pas quatre chemin. Le sujet qu'il abordait m'interpeller. Mais je n'ai tout de même pas était très séduit. Je lui laisse une seconde chance :chaispas:
    -African psycho de  Alain Mabanckou
    -Découverte inopinée d'un vrai métier / La vieille dette et Etait-ce lui ? de Stefan Zweig :tim:
    -Le Verdict - À la colonie pénitentiaire de Franz Kafka

    Voilà pour les emplettes ! J'ai hâte de lire tout ça. Ca m'a l'air fort intéressant =)

    Bon dimanche à vous et surtout bonne lecture !
  • Espyvie

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #2 02 Septembre 2018 11:18:31

    Je ne connais pas ta lecture ni tes achats, mais je n'ai lu que de bons avis sur les œuvres de Zweig. Je le lirai un de ces 4.

    Bonnes lectures à toi aussi.

  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #3 02 Septembre 2018 13:57:14

    :welcomehome:


    J'espère que quand tu liras Zweig tu seras tout aussi conquise que je le suis ! :pouceleve:

    Si tu aimes la fantasy, je ne peux que te conseiller de te jeter sur L'assassin royal de Robin Hobb. C'est génial ! Enfin, après si tu aimes les histoires assez rapide, qui ne s'attarde pas trop sur les détails, ou encore des histoires qui ne sont pas essentiellement centrées sur un personnage, ce n'est peut-être pas le livre qu'il, te faut :grat:

    :salutation:
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #4 02 Septembre 2018 14:17:54

    Hey, bienvenue dans les suivis lectures :)

    J'aime bien ta liste, ils sont très variés ^^

    Personnellement je n'ai jamais vraiment fait le rapprochement entre L'Ange de la nuit et l'Assassin royal. Je les trouve très différentes ces séries en dehors du fait qu'on suis un assassin (qui est sens doute un des métier de héros de fantasy les plus courant xD). Je ne saurais pas vraiment choisi mon préféré des deux.

    L'assassin royal est un classique du genre, mais il ne m'a pas vraiment follement emballé, bien qu'il reste très sympa et très solide dans son univers (rien à dire la dessus, c'est complexe et très intéressant) alors que L'Ange de la nuit est différent et avec des défauts de "premier roman" assez marqué sur certains points (comme le rythme par exemple, j'ai eu du mal sur le premier tome à cause de ça) et une ambiance bien plus sombre et en même temps moins déprimante que dans l'assassin royal ou le héros fait plus figure de victime perpétuelle que de héros xD
    Au final je pense qu'avec pas mal de recul (j'ai lu les 2 il y a des années) elles sont à peu près au même niveau si je devais faire un top de mes lectures.

    Par contre j'avoue que j'adore l'autre série de Brent Weeks, malgré certains tomes un peu plus lent et difficile au milieu (le T3 par exemple), l'ensemble m'émerveille vraiment par son système magique vraiment développé et l'imagination de l'auteur.

    J'espère que tes lectures seront intéressantes !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #5 02 Septembre 2018 15:23:29

    Bienvenue sur les suivis (même si tu es présent sur ceux des autres :D),
    les titres de Vian que tu cites ne sont pas parmi mes préférés, mais il est vrai que son écriture est particulière.
    Et évidemment que rien à ajouter pour Zweig, même si je préfère là aussi ses nouvelles à ses biographies (juste peut-être parce que je ne suis pas fan de biographies à la base, et encore moins des personnages sur lesquels il a écrit)
    Bon dimanche
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #6 02 Septembre 2018 16:14:29

    :salutation:

    Bienvenu par ici mesdames ! :welcomehome:

    @Lianne Oui, ces deux livres n'ont de commun que le métier d'assassin :sifflote: j'ai la comparaison facile :chut:
    Je suis bien d'accord avec toi, Fitz ne fait que ce plaindre et alimente sont propre malheur ! Par contre le déséquilibre au niveau du rythme dans l'Ange de la nuit ne pas pas du tout déranger. J'ai même trouvé ça sympa. Je ne suis pas encore assez expérimenté pour démasquer les erreurs de premier roman haha.
    Et bien j'irai voir ce que donne son autre série. Il me semble qu'elle est dans ma wish !

    Niveau Fantasy/assassin, que conseillerais-tu pour un néophyte ?
    J'ai vu que tu as mis le tome 7 de Nightrunner dans ta pal pour l'automne. Tu le mets à quelle niveau par rapport à L'Assassin Royal et à L'Ange de la nuit ?

    @Mypianocanta haha oui, j'ai succombé à la tentation :tim:
    Ah tiens, tu as lu du Vian ?! Quelles sont les livres que tu as préférée ?
    J'ai pioché un peu au hasard :/ Je ne sais plus où j'ai entendu parler de cette auteur et je voulais tester.
    Mince, tu n'as pas trouvée ton bonheur dans les bio de Zweig :'S Si les nouvelles t'ont au moins plus un petit peu, et bien j'en suis le premier heureux ! (enfin non pardon, le premier heureux après @honha :ptdr: )
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #7 02 Septembre 2018 16:33:10

    Bonjour BloodyFace !
    Ton suivi lecture fait une entrée en fanfare ! Tu m'étonnes, en parlant de Zweig, le monde afflue :D . J'ai lu les trois nouvelles dont tu as fait acquisition. Je suivrai tes impressions.
    Qu'on ne se méprenne pas, je ne suis pas mono-auteur, je peux aussi parler d'autres choses :ptdr:
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #8 02 Septembre 2018 16:39:43

    :salutation:

    :ptdr: Tu m'as démasqué, j'ai fais exprès de sortir la carte Zweig pour ameuter tout le forum :sifflote:
    J'imagine que, sur ces trois nouvelles, tu as un avis plutôt négatif :grat:
    D'ailleurs, quand j'aurai avancé dans mes lectures, je sauterai jusqu'à la librairie pour prendre La confusion des sentiments et 24 heures de la vie d'une femme que tu m'as conseillé ! Elles me font de l'oeil :tim:
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #9 02 Septembre 2018 16:50:11

    Je ne peux pas dire que les biographies  par Zweig ne m'ont pas plu : je ne les ai pas lues, pour la simple raison qu'aucun des personnages  ne m'intéresse suffisamment pour que je lise un livre entier (même écrit par Zweig) sur eux =D (ou alors c'est que j'ai déjà beaucoup lu sur eux comme pour Paul Verlaine par exemple)
    Mais je suis une grande amatrice de ses nouvelles que je (re)déguste à raison d'une ou deux par an. Ma préférée : Le joueur d'échecs et j'aime aussi beaucoup Lettre d'une inconnue. Ma prochaine devrait être Clarissa qui traine dans ma PAL.
  • Lianne

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #10 02 Septembre 2018 17:45:54

    Nightrunner dans son ton et son rythme (plus lent) ressemble plus à l'assassin royal ! Mais c'est quand même bien plus positif vu que les personnages sont plus espions-voleurs qu'assassins. C'est aussi une série des années 90 (Assassin Royal 95, Nightrunner 96) du coup c'était vraiment le rythme habituel des séries de ces époques la en fantasy :) (comme la Roue du Temps de Robert Jordan ou l'Arcane des Epées de Tad Williams qui sont les autres classiques des mêmes années).

    Pour ce qui est de la fantasy assassin  ou plutôt crapule (pour faire plus général) il y en a pas mal de sympa.

    Niveau débutant je dirais peut etre Les Révélations de Riyria de Michael J. Sullivan, par exemple c'est de la fantasy fun avec en héros un duo de personnages (qui sont mercenaire et qui se vendent au plus offrant) vraiment attachants. Le rythme est plus rapide vu que c'est plus récent et en plus ça n’empêche pas la série d'avoir un scénario vraiment génial une fois que l'intrigue principale se met en place :)

    Sinon je ne peux que te conseiller de tenter Fils-des-Brumes de Brandon Sanderson, c'est aussi un des classiques récents du genre. Cette fois ci c'est une troupe de révolutionnaires qui tentent de faire tomber un tyran qui règne sur un monde depuis un millier d'années.

    En bien plus sombre il y a aussi Les Salauds Gentilshommes de Scott Lynch sur une bande de voleurs qui prépare un gros coup le tout dans le milieu de la pègre de leur ville.
    Dans le même genre plus sombre et avec un style bien plus particulier je ne peux que te conseiller de tenter Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski, c'est un pavé avec quelques longueurs mais franchement le tout vaut vraiment le coup tellement c'est marquant. Le personnage est l'homme de main pour un noble au pouvoir dans une espèce d'Italie fantasy.

    Voila ça fait déjà pas mal de titres :P Mais si jamais tu veux je peux encore en donner pas mal d'autres ^^

    Dernière modification par Lianne (02 Septembre 2018 17:46:32)