Coucou par ici :cachecache:
@Lyly : Oui n'hésite pas. Mais essaie peut-être encore d'attendre avant de te lancer... ça limitera peut-être un peu la comparaison (écrit-elle alors qu'elle a attendu 10 ans mais qu'elle compare quand même :sifflote:).
@Maman bouquine : Je ne peux que te conseiller
L'Ombre du vent :heart:
@Mypianocanta : Si tu le trouves, j'espère que tu l'apprécieras aussi.
@Lilie : Oui, lance toi !! C'est une jolie pépite je trouve.
@Sheila : C'est exactement ça pour les classiques et essais, je ne peux pas enchaîner.
C'est génial d'avoir pu échanger avec Nine Gorman (je n'ai pas lu son livre mais je connais un peu sa chaîne).
@Stellade : Oui, je suis fan de cet auteur ! J'ai l'impression que même avec des longueurs ou une intrigue bof, j'arriverai quand même à aimer un livre de lui. Hâte d'avoir ton retour sur son petit dernier :)
@Aveline et
@Cece : Merci beaucoup et bonnes lectures à vous.
Depuis mon dernier passage, j'ai lu deux petits livres :
Antoine et Cléopâtre, de William Shakespeare (
fiche Bibliomania)
Dans mon édition, il fait partie d'une saga avec
Roméo et Juliette, que j'ai préféré.
J'aime toujours autant le style de Shakespeare. Certaines scènes sont grandioses, je suis toujours charmée par sa plume, par l'humour et la dérision qui se dégagent des dialogues.
Par contre, il y a vraiment beaucoup de personnages et un contexte militaire / politique qui m'a moins intéressée.
J'ai apprécié cette pièce mais je l'ai trouvée plus fade que
MacBeth ou
Hamlet par exemple.
Un fils parfait, de Mathieu Menegaux (
fiche Bibliomania)
J'avais déjà aimé le premier de cet auteur (
Je me suis tue), mais celui-ci m'a aussi bien plu.
En fait, j'aime le style concis, juste et prenant de M. Menegaux. C'est fluide et accrocheur. Le choix de la narration (la narratrice qui s'adresse à sa belle-mère) est bien trouvé.
Attention quand même : le sujet très tabou peut heurter (je ne vais pas spoiler, même si on se doute très rapidement de quoi il s'agit).
Je n'ai par contre pas trop accroché à la narratrice mais j'ai quand même suivi avec intérêt son histoire et notamment la dénonciation des faiblesses de notre système judiciaire. Petit bémol pour la fin, assez rapide et qui ne m'a pas convaincue...
Et j'ai aussi terminé l'essai
Soyons aussi intelligents que la nature !, de Gunter Pauli (
fiche Bibliomania).
Un essai qui gagne à être connu ! Au-delà de l'économie verte, on est ici dans l'économie bleue (avec notamment la valorisation des déchets), en s'inspirant de ce que fait la nature. C'est un livre très positif et optimiste (plutôt que d'entendre parler des désastres environnementaux) mais aussi très inspirant. L'auteur montre comment il est possible de dépasser le clivage économie / environnement, avec des exemples intéressants.
Il amène de vraies pistes de réflexion pour sortir du système actuel. J'ai aussi apprécié que ses exemples montrent la plus-value du point de vue de l'environnement mais aussi au niveau sociétal et humain, pour traiter les problématiques de la famine, l'emploi, ...
Comme seul bémol, je pourrais ajouter que c'est parfois assez redondant et fouillis mais clairement, ça reste une très bonne lecture, surtout très instructive.
Je continue
Les Misérables, de Victor Hugo. Et j'adore toujours autant ! Certes, il y a des longueurs sur le contexte historique mais franchement, je suis bien accrochée à l'intrigue et aux personnages. Une réussite ! J'ai bientôt terminé la 4e grande partie (sur 5) et je sens que ça me fera un grand vide quand je terminerai cette intégrale...
Je pense débuter une petite pièce de théâtre (soit
Antigone, de Jean Anouilh, soit
Le jeu de l'amour et du hasard, de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux) avant de lire
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys (
fiche Bibliomania), en LC avec Lyly :pompom:
Bonnes lectures et d'avance bonne semaine :)