Un fils parfait

de Mathieu Menegaux (2017)

16.8

Maxime a tout réussi : de brillantes études, une carrière fulgurante, il est un mari aimant et un père attentionné. Un fils parfait. Un homme au-dessus de tout soupçon. Si bien que, lorsque sa fille, Claire, dénonce ses agissements à sa mère, en la suppliant de la protéger, Daphné tarde à la croire. L’amour qu’elle porte à Maxime la conduit à refuser l’évidence pour préserver sa vie et son confort.
Pourtant les soupçons se confirment, le doute se dissipe et les faits vont pousser Daphné à réagir. Mais il est trop tard. Maxime, fort de cette façade d’homme irréprochable, a manipulé la police et la justice afin de les retourner contre la mère de ses enfants. Daphné livre sa version de l’histoire à sa belle-mère. Elle reprend les éléments un par un, depuis les débuts amoureux avec Maxime, jusqu’à la confrontation sans merci. Jusqu’où une mère doit-elle aller pour protéger ses filles et faire valoir ses droits, lorsque personne n’accepte de la croire ? Quelles épreuves Daphné va-t-elle devoir traverser pour récupérer Claire et Lucie ?

2018 Editions Points

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 1 Février 2018 | ISBN : 9782757869222

2017 Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 1 Février 2017 | ISBN : 2246863090

2017 [E-book] Editions Grasset

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | Sortie : 1 Février 2017

• promenonsnousdsleslivres Le 26 Janvier 2017 à 00:53
    Au travers de la noirceur de ce récit, s'y trouve l'amour d'une mère. L'amour indestructible qui fait déplacer des montagnes, l'amour infaillible qui a tous les pouvoirs sur les maux et qui gagne tous les combats.
  • prettybooks Le 31 Janvier 2017 à 13:13
    Vous découvrirez le réel sujet de ce livre une fois que vous l’aurez ouvert mais sachez simplement qu’il dérange en abordant un sujet tabou. Inspiré de faits réels, ce récit nous montre que l’application de nos législations peut, dans ses contradictions, bien souvent protéger davantage les coupables que les victimes.. Un livre qui se lit sans pouvoir s’arrêter tant il est glaçant et terrifiant.
  • LoudieBouh Le 01 Février 2017 à 19:22
    C'est 24h après avoir fini ce livre que je viens vous en parler. C'est Mathieu Menegaux. C'est bien écrit. C'est troublant, profond, et recherché. Une souffrance et une douleur incroyable, une difficulté a se faire comprendre pour une mère qui donnerait sa vie pour ses filles. C'est un roman qui donne envie d'en lire d'autres. Qui donne envie de pousser l'auteur a ne pas lâcher sa plume. Jamais.
  • sheranas Le 22 Février 2017 à 07:11
    L'inceste, un sujet horrible face à la monstruosité dont fait parfois preuve notre système judiciaire pénal. Un récit prenant, et la plume de Mathieu MENEGAUX. Un livre à lire.
  • Virtchou Le 25 Février 2017 à 23:37
    Un livre à lire, une plume juste et incisive... Deux romans de Mathieu Ménégaux, deux pépites qui nous laissent une boule à l'estomac tout au long de la lecture! Une nouvelle fois conquise.
  • lecturesetgourmandises Le 07 Mars 2017 à 16:47
    Un magnifique livre, un coup de cœur une nouvelle fois. Je pense même l'avoir préféré au premier... Une belle claque ! Bref, UN LIVRE PARFAIT ! à lire de toute urgence !
  • marjooo Le 24 Mars 2017 à 22:03
    Je ne peux pas dire que j'ai aimé ce livre, tant le sujet est lourd. Mais il m'a happé et je l'ai lu d'une traite pour savoir comment/si cette maman allait réussir à ce sortir de ce cauchemar... Je ne dirai donc pas que c'est un coup de "coeur" mais plutôt que c'est un coup au "cœur".....
  • mesechappeeslivresques Le 21 Avril 2017 à 14:47
    Un récit percutant et prenant qui confirme une fois de plus le talent indéniable de cet auteur dont il ne faut surtout pas passer à côté. Je serais au rendez-vous de son prochain roman que j’attends avec impatience!
  • Lesperluette Le 01 Juin 2017 à 20:55
    Un roman tagique dont on pressent l'issue mais que l'on ne peut pas lâcher. MENEGAUX est vraiment un grand auteur. Le style est parfait, précis et concis, rien est en trop. Un livre à lire.
  • laetiti Le 21 Juin 2017 à 10:49
    Comment vous parler de ce livre.. En vous disant q'uil m' a laissée K.O. debout? Que je n'en ressors pas indemne? Qu'il faut le lire? OUI. Impressionnant de qualité et de réalisme. On découvre le fonctionnement et l'emballement de la machine judiciaire et ça fait froid dans le dos.
  • Lunartic Le 02 Août 2017 à 15:07
    Ce livre est clairement à marquer d'une pierre blanche dans ma bibliothèque de lectrice vorace. Des ouvrages, divers et nombreux, sont passés entre mes mains. Celui-là a réussi à me placer dans une tourmente totale, à m'indigner, à me faire ouvrir les yeux. Merci Pauline pour ce conseil et à l'auteur pour cette lecture mémorable. Je suivrai sa carrière avec une attention particulière.
  • matitemaman Le 13 Août 2017 à 08:40
    roman très fort en émotion. inoubliable.
  • Augustine Barthelemy Le 27 Août 2017 à 09:12
    Si le sujet peut heurter, le style d'écriture ne le rend pas, celui-ci étant trop sec, bizarrement assez détaché alors qu'il est censé s'agir d'une (trop) longue lettre rédigée par la mère, personnage principal de cette histoire, mais pour lequel je n'ai ressenti aucune empathie, voire même un léger agacement dû à sa vision bien trop naïve du système judiciaire et de son fonctionnement.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 23 Septembre 2017 à 09:08
    Un fils parfait nous ébloui par une violence sourde que l’on se prend en pleine figure ! Un roman puissant…
  • Louloutediary Le 30 Janvier 2018 à 11:13
    "Un fils parfait" est un récit noir, évoquant un sujet tabou et inspiré de faits réels. Je vous le recommande si vous avez le cœur bien accroché !
  • Vanessbrode Le 30 Janvier 2018 à 13:20
    Une fois commencé, on ne peut plus le lâcher... Ce récit inspiré de faits réels m'a complètement bouleversée! "Un fils parfait" tout comme "Je me suis tue" de Mathieux Menegaux font partie de ces livres qu'on ne peut pas oublier, on continue d'y penser même après l'avoir terminé! Avec ce deuxième roman, j'ai une fois de plus reçu une sacrée claque!
  • AdeleB Le 04 Février 2018 à 15:36
    Je suis entrée dans ce livre un peu par hasard et il m’a totalement rendue prisonnière. J’ai été d’abord touchée par la forme : la lettre nous implique. Puis par le fond. Enfin je me suis mise à la place de cette mère avec une violence dans le cœur que j’ai rarement vécue. Je conseille vraiment ce livre !
  • Hulyette Le 27 Février 2018 à 14:18
    Deuxième roman de Menegaux et donc deuxième roman que je lis de lui. Toujours aussi addictif, il nous rend prisonnier de son livre comme pour Je me suis tue et nous lisons d'une traite, peu importe notre état ou l'heure. C'est révoltant et rageant de voir à quel point la justice peut se retourner contre nous et se tromper lourdement, ça donne envie de hurler.
  • Hulyette Le 27 Février 2018 à 14:20
    Car oui la protagoniste est naïve, mais il est normal de penser que l'agresseur sera puni et emprisonné. Malheureusement la justice est encore bien mal faite selon moi et selon beaucoup de personnes et c'est inacceptable. Je dois avouer que "Je me suis tue" m'avait laissé dans un état indescriptible, j'avais reçu des gros coups de poing dans les tripes, pas ici, juste révoltée. Continuez Menegaux.
  • tea-books Le 09 Mars 2018 à 22:18
    Une poignante descente aux enfers, impossible d'oublier...Je recommande vivement !
  • Faby de Caparica Le 11 Avril 2018 à 07:45
    livre " parfait "
  • lilibookncook Le 16 Avril 2018 à 13:03
    Comment rester insensible au roman de Mathieu Menegaux ? Dès les premières pages, j'ai su qu'une chose horrible au nom indicible allait se passer. Et c'est à travers la longue lettre de Daphné à Elise, sa belle-mère, que débute ce récit déroutant. En mettant un soin particulier à décrire l'univers parfait de la famille Sémelin, l'auteur nous entraîne dans les méandres de la perversion humaine.
  • AmeLit Le 08 Juin 2018 à 07:10
    Une histoire qu'on lit comme en apnée. J'ai été profondément heurtée par ce que j'ai lu... Mais je ne peux m'empêcher d'être un peu déçue par la fin, que je n'ai trouvée qu'à moitié réaliste.
  • Roxymoka Le 08 Juin 2018 à 07:40
    J'ai été embarquée dans cette lecture, j'ai adoré l'écriture de cet auteur, le coup de cœur s'annonçait mais je ne suis pas du tout convaincue par la fin ! Dommage
  • Janiquek1971 Le 27 Juin 2018 à 11:56
    C'est mon second roman de cet auteur et que dire ... son écriture est percutante, envoûtante et surtout addictive. J'ai hâte de lire son troisième opus qui me surprendra sans aucun doute !
  • Aurora Borealis Le 24 Juillet 2018 à 19:05
    Ce livre est une vrai claque! Je connaissais déjà certaines des "lacunes" de notre système judicaire, mais c'est vrai que là c'est assez choquant. Bien sûr ce système a été mis en place pour éviter les dérives/ fausses accusations, mais force est de constater que certaines personnes en usent à leurs avantages. Par contre je ne m'attendais pas du tout à cette fin et c'est pour moi un petit bémol.
  • bebenoah Le 01 Août 2018 à 18:51
    Waouh mais quelle injustice dans cette France.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Août 2018 à 19:09
    Second roman de l’auteur publié, et second que je lis, pour une fois dans l’ordre. Même si l’ordre n’a pas d’importance car les deux histoires ne sont pas liées. Ni les personnages d’ailleurs. Le récit est à la première personne, c’est Daphné qui parle. Elle écrit à sa belle-mère et raconte les faits de son point de vue : son mariage avec Maxime, l’homme idéal. La naissance de leurs deux filles
  • prune42 Le 08 Septembre 2018 à 13:16
    Que feriez-vous si vous découvriez que votre mari, le père de vos filles, se livre à des actes abominables en votre absence et que personne ne vous croit ? J'ai beaucoup aimé ce roman aux accents dé vérité qui fait froid dans le dos et nous interroge sur la Justice, comment de victime on peut se retrouver coupable désigné et le sort des enfants abusés livrés à leurs bourreaux. Tension incroyable !
  • LesCarnetsdeLucile Le 16 Septembre 2018 à 15:03
    Concis et incisif.
  • eemmabooks Le 16 Octobre 2018 à 20:59
    C’est un roman déconcertant, qui porte avec justesse la voix de cette mère de famille désemparée prise dans un engrenage fatal dans lequel personne ne veut entendre la vérité. Un très bon roman, impactant et qui se lit très bien.
  • armi1618 Le 11 Novembre 2018 à 14:57
    Livre court mais histoire bouleversante et haletante.
  • Lenou78 Le 24 Décembre 2018 à 12:22
    Un coup de poing littéraire qui ose aborder l'inimaginable, et qui fait exploser toutes les certitudes et croyances d'une mère de famille qui était à 100 lieues d'imaginer un tel cataclysme sous son toit. Comme son premier livre "je me suis tue", le style concis et juste reste de mise. Bravo, je recommande!
  • nathbruneau Le 27 Janvier 2019 à 23:22
    Un roman bouleversant d'une violence sourde. Je me suis sentie impliquée dès les premières pages et j'ai vécu toute cette histoire intensément. Une réelle claque qui me donne envie de découvrir d'autres romans de l'auteur.
  • Pokaiju Le 04 Février 2019 à 11:51
    Simple et efficace
  • Tomate Le 26 Février 2019 à 12:10
    Encore une fois, l'auteur nous offre un roman court mais d'une violente morale abasourdissante. Le style est simple mais d'une intense force, et il est difficile de lâcher le livre. Comme beaucoup, j'ai été un poil déçu de la fin, mais ça reste une lecture marquante.
  • Eva2a Le 21 Mars 2019 à 00:26
    Un récit qui nous touche profondément. Mathieu Menegaux frappe encore là où ca fait mal. L'auteur aborde ici un sujet poignant, l'inceste. Il réussit à faire naître en nous un sentiment de dégoût. On s'attache forcément à cette mère, prête à tout pour ses enfants. On se révolte également contre le manque de justice française, l'injustice y a une place de premier choix. Un ouvrage à lire absolument
  • deboh5 Le 29 Mars 2019 à 09:27
    Bouleversant !