Coucou à vous,
@Lyly : Non, je ne cite rien. En plus, on aura peut-être de jolies surprises, on y croit !! Et ma lecture m'a plus plu ensuite, même si je reste mitigée sur certains points. À trèèèèèès vite :bisous:
@Mypianocanta : C'est vrai qu'il est dur ! Je suis un peu mitigée sur certains points mais j'ai été malgré tout chamboulée... Je pense que c'est vers 14 ans que j'ai dû lire
Si c'est un homme et, comme toi, il m'a profondément marquée.
@Nicolas : Justement, je m'étais demandé si tu l'avais lu, maintenant j'ai ma réponse :P
@Thomas : Merci beaucoup ! Si tu cherches une autobiographie en lien avec la Seconde Guerre Mondiale, il est tout à fait adapté. J'en attendais un peu plus mais c'est un très bon livre.
@Milena : Je comprends ta collègue pour
Les passeurs de livres de Daraya et contente de lire qu'il se vend bien parce qu'il gagne à être connu :)
Et pour
Am stram gram, j'espère qu'il te plaira aussi. Merci en tout cas :bisous:
@Melu : Oui, ça va bien. Et merci beaucoup pour ton avis ! C'est vraiment un auteur qu'il me tarde de découvrir (alors peut-être avec ce titre...) :bisous:
@Karmela : Merci ! Effectivement, le livre est assez dur mais si tu cherches des livres sur la Seconde Guerre Mondiale, il est pas mal.
@Julie : J'ai relu
Le malade imaginaire il y a peu de temps mais sinon ça remontait aussi au collège. Mais là, c'est une pièce qui m'a bien plu !
Et avec plaisir pour
13 à table et
Le tour du monde en 80 jours :yeah: On pourra se créer les topics pour suivre. Pour le moment, on ne s'était pas encore fixé de date pour ces deux-là. Contente à l'idée de refaire une LC avec toi :bisous:
@nefer : J'ai hâte de le découvrir ! De Jules Verne, pour le moment je n'ai lu que
Voyage au centre de la terre, qui était plutôt sympa (même si je m'attendais à mieux).
@Plume Violette : Merci à toi :) Et de belles idées par chez toi ! À très vite !
@Lady K : Merci à toi ! Et effectivement... ce livre est dur ! Je m'attendais à "mieux" mais il reste poignant.
@Melody Pond : Complètement d'accord avec toi pour
Les passeurs de livres de Daraya. Il est nécessaire, ne serait-ce que pour cette autre image de la Syrie qu'il amène.
Pour
Au nom de tous les miens, j'ai aimé même si c'est loin d'être un coup de coeur car plusieurs points m'ont un peu dérangée...
@Aveline : J'ai un avis un peu plus modéré mais effectivement il reste poignant.
J'ai donc fini
Au nom de tous les miens, de Martin Gray (
fiche Bibliomania).
J'ai aimé ce livre, même si certains points m'ont gênée...
Déjà, je reconnais qu'il est poignant. Les situations sont vraiment révoltantes, j'ai eu plusieurs fois mal au coeur... Je pense que c'est impossible d'être insensible à la lecture de tout ce qu'a vécu Martin Gray : le guetto, les camps nazis, la perte des siens, ... j'ai eu plusieurs fois le coeur serré, aussi par le contexte, les scènes entrevues en arrière-plan.
Par contre, en parlant avec un collègue du fait que j'allais lire ce livre, il m'a parlé de la controverse qu'il y avait sur l'histoire de Martin Gray (quelques incohérences et son passage par le camp nazi de Treblinka est remis en question). Et j'ai l'impression que ça m'a un peu gâché ma lecture, de ne pas savoir ce qui relevait de la fiction ou de la réalité.
J'ai eu aussi l'impression à plusieurs moments que le livre était aussi écrit dans un but de se justifier (pourquoi il avait "fui" dans telle situation... et surtout pourquoi il était toujours là après ce qu'il avait vécu) et ça m'a un peu dérangée... Et j'ai eu du mal avec M. Gray car je l'ai trouvé parfois assez hautain, ce qui ne m'a évidemment pas empêché d'être touchée par son histoire.
Disons en tout cas que sur cette thématique, j'ai préféré
Si c'est un homme, de Primo Levi, par exemple. Mais il reste un bon livre, je tiens à le repréciser.
Maintenant, je lis
Time riders, tome 8 : La prophétie maya, d'Alex Scarrow (
fiche Bibliomania) et je démarre bientôt une nouvelle LC avec Lyly : cette fois pour
Josh, d'Alexis Arend (
fiche Bibliomania).
Bonnes lectures à vous.