Au nom de tous les miens
Martin Gray1971

17.2

De la guerre, le petit Martin connaîtra tout : les privations, les humiliations, la peur durant le temps passé au ghetto de Varsovie, l'horreur absolue des camps nazis à Treblinka, la fureur de vivre quand il s'en échappera caché sous un camion, l'abattement et aussi le suprême courage quand il apprendra qu'il a perdu tous les siens...

Et puisqu'il faut bien vivre, il s'engagera ensuite dans l'Armée rouge, puis partira aux Etats-Unis... Enfin la paix reviendra. Martin reconstruit alors sa vie et rencontre le grand amour en la personne de Dina.
C'est dans le sud de la France, par une journée d'été éclatante, que le destin le blessera à nouveau - à mort - en décimant ceux qui lui sont le plus chers.

2014 Editions Retrouvées

2013 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 402 pages | Format : ePub | Sortie : 3 octobre 2013 | ISBN : 9782221128398

2013 Editions Pocket (Jeunesse)

2004 Editions Pocket

1999 Editions Pocket

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 1er septembre 1999

1997 Editions Pocket (Junior - C'est ça la vie !)

Française Langue française | 395 pages | Sortie : 1er septembre 1997 | ISBN : 9782266076395

1997 Editions Pocket (Junior)

1984 Editions France Loisirs (Romans historiques)

Française Langue française | 403 pages | Sortie : 1er janvier 1984 | ISBN : 2724216830

1983 Editions France Loisirs

1971 Editions Le Livre de Poche

1971 Editions Robert Laffont

1971 Editions Le Livre de Poche

• carro Le 20 Juillet 2012 à 14:05
    Livre que j'ai lu et relu lorsque j'avais 14 15 ans... Ce livre m'a vraiment marqué
  • LesChroniquesdEmilie Le 16 Novembre 2012 à 17:25
    Dès les premières lignes, nous sentons que c'est une histoire vraie car l'auteur écrit avec une telle force que ça devient très difficile à lire. J'ai adoré ce livre car j'aime les histoires vraies. Au début, les pages défilaient très longtemps car c'est très dur de se plonger dedans mais au bout de 50 pages, ça devient plus facile.
  • Ficelle Le 05 Décembre 2012 à 09:27
    un livre triste mais réaliste qui m'a marqué
  • mysterecricri Le 26 Octobre 2013 à 01:20
    Touchant et dramatique
  • Fille-de-lecture Le 08 Novembre 2013 à 02:33
    Terriblement bouleversant. Un livre dont on n'en sort pas indemne.
  • Batman Le 18 Août 2015 à 18:52
    On a du mal à croire qu'un seul homme puisse vivre autant de tragédies. J'en suis boulversé à jamais, un très grand livre pour un très grand homme.
  • nuitfxuve Le 29 Mai 2016 à 13:52
    Un livre aussi bouleversant que magnifique. Tout le monde doit le lire
  • ju-s-tine23 Le 08 Mai 2017 à 20:03
    Un récit bouleversant, marquant, que l'on devrait tous lire un jour.
  • Leelo Le 04 Mars 2019 à 08:45
    D'abord ce fut un plongeon saisissant dans l'Histoire. L'écriture sans temps mort immerge totalement dans cette période terrible. Mais au bout d'un moment, cela parait de + en + difficile de croire que tout soit vrai de vrai, même si basé sur la vie de quelqu'un, et avoir entrevu qu'il y avait eu une controverse à ce sujet a un peu gâché ma lecture. Enfin, j'ai moins apprécié la dernière partie.
  • Emmanuelle23 Le 22 Mai 2019 à 16:10
    très touchant, dramatique, mais aussi une force et une leçon de vie
  • Apatac Le 09 Février 2021 à 13:21
    Cette histoire très touchante nous montre les horreurs que les hommes peuvent commettre sur leurs semblables ainsi que la force de caractère de Martin Gray qui a réussi à vivres après toutes les difficultés mises sur son chemin afin de nous apporter son témoignage pour que personne ne sombre dans l'oubli. Trop de détails dans les année avant la rencontre de Dina et la suite va trop vite.
  • Vigneric Le 24 Septembre 2021 à 18:01
    Si vous cherchez un exemple de résilience (mot très à la mode en ce moment), ce livre est pour vous. En effet, Martin Gray incarne la résilience de façon incroyable ! Un livre très fort et incontournable.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 17:09
    j'ai lu ce livre il y a déjà longtemps. Il m'a marqué car c'est un récit émouvant, poignant, de quelqu'un dont la vie a été brisée plusieurs fois, notamment dans l'enfer des camps de concentration. Quelle force de caractère lui a permis d'affronter ces souffrances !
  • angie206 Le 28 Octobre 2022 à 17:19
    Un témoignage poignant. Difficile à lire par moment. *16/20*
  • Lonzine Le 02 Novembre 2022 à 08:52
    Lu parce qu'on en parlait beaucoup... Déposé à la bàl en novembre 2022.
  • Melle_Noëline Le 22 Novembre 2023 à 01:11
    Un témoignage poignant, bouleversant, touchant,... Une leçon de vie. Martin Gray était quelqu'un plein de résilience, de courage. Ce n'est pas seulement un témoignage sur la seconde guerre mais un témoignage de vie, la vie de Martin, puisqu'on le suit du début de la guerre jusqu'au drame qui touchera sa famille des décennies plus tard.
  • lelette1660 Le 17 Janvier 2024 à 16:01
  • Alhweder Le 11 Avril 2024 à 06:26
    Un témoignage d'une force et d'une humanité à toute épreuve. A lire.