Coucou :)
@lemillefeuilles,
@Cece et
@Aveline :
Le pays des contes est très jeunesse et prévisible mais personnellement j'ai quand même bien aimé et je poursuivrai la saga. Et merci !
@Delphine : Comme je n'avais pas vraiment d'attentes pour
Le pays des contes, c'est bien passé (et j'aime beaucoup me retrouver dans l'univers des contes).
J'ai vraiment beaucoup aimé
Toute la lumière que nous ne pouvons voir donc je ne peux que te le conseiller ;)
@Rhavanielle : Coucou par ici ! Et ça va très bien, merci. Et toi, un peu de vacances? Et je connais ça, ce souci des sagas débutées et en cours pendant looooongtemps... Je pense aussi (objectivement) ne pas lire rapidement le tome 2 du
Pays des Contes =) J'ai plein d'autres livres qui me tentent avant. Et merci beaucoup :bisous:
@Mypianocanta : Merci :) Dommage pour
Le pays des contes. Et je ne savais pas que tu avais en plus une liste médiathèque :P C'est quelque chose que je ne fais pas car je culpabilise déjà devant le nombre de livres dans ma PAL :P En tout cas, j'ai beaucoup aimé
Toute la lumière que nous ne pouvons voir.
@Grominou : Tiens, je ne savais pas ça ! (enfin, pour le guignol en place, je me doute bien que non :sifflote:)
@Lady Soul : Merci beaucoup ! Et n'hésite pas pour ce titre, il est très instructif sur la période de l'Occupation allemande et je l'ai beaucoup aimé.
Depuis mon dernier passage, j'ai donc lu
Toute la lumière que nous ne pouvons voir, de Anthony Doerr (
fiche Bibliomania), en LC avec lamelle21.
Un très bon roman sur la seconde guerre mondiale mais qui va bien au-delà !
Le style est addictif, c'est bien écrit et bien construit (avec une alternance des points de vue et des périodes). Et j'ai trouvé les personnages très attachants.
Le récit est aussi vraiment intéressant, avec l'Occupation allemande du point de vue de la population mais aussi en parallèle le point de vue d'un soldat allemand. Et comme point commun : la radio, à la fois pour la Résistance et comme vecteur de propagande. C'était vraiment instructif et j'ai été happée par ce récit.
Malgré quelques longueurs au milieu (seul petit hic selon moi), c'était clairement une très bonne lecture, qui m'a bien émue.
Encore merci à ma lamelle21 pour cette LC !
J'ai lu également
Le mur invisible, de Marlen Haushofer (
fiche Bibliomania), pour le book club.
J'ai globalement vraiment bien aimé.
En fait, j'ai été surprise d'accrocher... car au départ, de voir qu'il n'y avait qu'un personnage, pas de chapitres, pas de dialogues, pas d'action et un côté un peu fouillis dans la narration, je pensais que j'allais détester O_O. Et finalement j'ai été embarquée dans son quotidien... et ça m'a vraiment plu !
J'aime beaucoup les livres en lien avec la nature et il m'a touchée sur ce point. J'ai aussi apprécié les réflexions sur la nature humaine et la façon dont on vit sans rien voir vraiment et en étant obnubilé·e par le temps.
La plume est vraiment fluide et agréable, j'ai eu l'impression de me laisser un peu porter par son écriture et son récit et ça fait du bien.
Après, clairement, si vous souhaitez un livre avec de l'action, passez votre chemin, c'est vraiment contemplatif. J'ai aussi été un peu déçue par la fin. Mais dans l'ensemble je reste vraiment contente d'avoir découvert ce livre.
Et je viens de finir
Retourner dans l'obscure vallée, de Santiago Gamboa (
fiche Bibliomania).
Un livre très intéressant mais je n'ai pas complètement accroché.
C'est un livre qui nous fait voyager : Italie, Espagne, Colombie, Éthiopie. Et j'ai aimé découvrir ces pays à travers la vision de l'auteur.
Par contre, j'ai trouvé que l'auteur se dispersait beaucoup : on suit les problématiques de société, les conflits politiques / religieux, les groupes islamistes, les inégalités, la thématique du retour, ... et on le fait avec plusieurs personnages dont les trajectoires tardent un peu à se croiser, donc ça peut sembler un peu fouillis. Et j'ai eu du mal à accrocher au démarrage car j'avais un peu l'impression que l'intrigue n'allait nulle part et qu'on avait les événements un peu en vrac.
Et, en même temps, le lien avec la poésie est aussi omniprésent : On a dans ce livre la biographie de Rimbaud (en fait, le narrateur - qui ressemble d'ailleurs beaucoup à l'auteur - est écrivain et glisse des passages de la biographie qu'il écrit sur ce poète) et j'ai trouvé ça tellement intéressant ! Voilà qui m'a donné aussi envie de découvrir les poèmes de Rimbaud (alors que je ne lis jamais de poésie).
Attention, ce livre peut parfois être un peu violent (pour les âmes sensibles).
Je me suis sentie décrocher par moments et pourtant ce livre reste très intéressant et je me pencherai peut-être sur les autres livres de cet auteur.
*****
Et je débute demain
Changer l'eau des fleurs, de Valérie Perrin (
fiche Bibliomania), en
LC :pompom:
Bonne soirée et bonnes lectures à vous ;)