Le mur invisible
Marlen Haushofer1985

16.1

Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. À la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

Titre original : Die wand (1968)

2019 [Audiobook] Editions Actes Sud (Lettres allemandes)

Française Langue française | Lu par Marie-Eve Dufresne | Durée : 509 min | Sortie : 1er novembre 2019 | ISBN : 978-2-330-12871-5

2014 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 345 pages | Sortie : 1er mars 2014 | ISBN : 9782330031022

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 256 pages | Format : AZW | ISBN : 9782330031022

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782330033842

1992 Editions Babel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 24 avril 1992 | ISBN : 9782868698322

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 342 pages

1988 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 254 pages | ISBN : 2868693091

2022 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 256 pages | Sortie : 00 1963 | ISBN : 9781784878030

2012 Editions List

Allemande Langue allemande | 276 pages

2010 [E-book] Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 385 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 354828812X

• Linette Le 15 Juin 2013 à 13:11
    Si vous souhaitez un roman d'aventure, passez votre chemin. Il ne décrit que la survie d'une femme et peut être bien long à certains moments.
  • thinkandsay Le 03 Novembre 2015 à 18:01
    c'est très particulier, je pense que ça ne plaira pas tout le monde du faite qu'il n'y a aucun dialogue et aucune action si je puis dire, malgré tout, j'ai bien apprécié à part la fin, étant donné dans la situation dans laquelle elle se trouve, je m'attendais à quelque chose de marquant pour finir en beauté
  • Puratipasu Le 18 Août 2016 à 01:06
    Un livre profondément touchent et sensitif. Il m'a plongée dans une réalité parallèle qui m'a souvent attiré comme terrorisée mais si ici on est happé par le récit on fini secoué et interrogé sur toute cette lecture. Je le conseille avec vigueur car c'est un livre très initiatique pour qui se laisse envahir.
  • barbarabouquine Le 30 Août 2017 à 19:02
    Pas assez romanesque à mon goût (et peut-être pas le bon moment pour ce livre)... donc j'ai abandonné la lecture.
  • btheturner Le 07 Juillet 2018 à 12:26
    Bien qu'il ne se passe pas grand chose au cours du récit, j'ai pourtant été hypnotisé et j'ai eu du mal à décrocher. On se pose beaucoup de questions, on s'attache nous aussi aux animaux et on est touché par ce qui arrive à l'héroïne. La fin laisse une impression étrange et un gout un peu amer mais c'est ce qui participe au charme du livre.
  • kateginger63 Le 09 Juillet 2018 à 15:53
    Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire? Alerte coup de coeur !!! Pourrais-je oser dire que cet ouvrage changera ma vie? C'est un peu osé. Mais il va certainement et même sûrement faire dégringoler certaines de mes certitudes, me faire rapprocher encore plus de la Nature.
  • Emma V Le 27 Avril 2019 à 12:23
    Je ne m'attendais pas à de l'action ni même à du suspense (quoique peut-être un peu) mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer dans cette répétition d'événements (d'ailleurs "événements" est un grand mot). Comme dit au-dessus, ça manque de passion, d'envolées lyriques, quelque chose de puissant qui puisse fendre le coeur. C'est ce que je cherchais mais je ne l'ai pas trouvé.
  • Cocoontale Le 06 Mai 2019 à 13:39
    Ce roman m'a bouleversé. Il est brut, simple, contemplatif, touchant et probablement aussi répétitif et ennuyeux aux yeux de beaucoup mais pas pour moi. La vie de cette femme, coupée de tout, ne m'a pas angoissé mais au contraire apaisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son quotidien fait de survie, de dur labeur, d'épreuves, d'attachement et d'amour.
  • Kazu Le 14 Juillet 2019 à 16:25
    C'est la première fois que je fini ma lecture avec un avis si mitigé. On ne peut qu'applaudir Marlen Haushofer pour l'exercice ; tenir en émoi son lecteur avec si peu d'action et de rebondissement. C'est au travers d'une routine à la Robinson que le livre se révèle.
  • Cece44 Le 26 Juillet 2019 à 16:00
    Un bon livre, pourtant tout au long de l'histoire il ne se passe vraiment pas grand choses, sans dialogue et pourtant j'ai été happé par cette héroïne et ses animaux mais il m'a manqué un petit quelque chose à la fin
  • Popo2007 Le 29 Juillet 2019 à 23:23
    Bonne lecture mais un peu déçue du dénouement, je m'attendais à autre chose...
  • Sosolit Le 29 Août 2019 à 21:10
    Une belle surprise car à la vue du résumé et des avis, je ne pensais pas adhérer. Mais la magie a opéré avec moi ! J'ai été dans cette foret et ces alpages avec l'héroine et ses animaux. La fin m'a bouleversée. Un quasi coup de coeur
  • Carmelyane002 Le 29 Octobre 2019 à 11:57
    Un très bon moment de lecture, même si comme beaucoup la fin me laisse perplexe. J'aurai aimé autre chose.
  • PastelCoeuR Le 15 Novembre 2019 à 03:42
    Une lecture agréable et immersive, je n'ai pas vraiment compris quel sens donner à la fin. Seul reproche : les moments où la narratrice nous dévoile certains aspects du futur puis revient à nouveau dans le passé sans crier gare et en nous laissant sur notre faim
  • Gwendoline_and_co Le 25 Novembre 2019 à 15:48
    Un roman contemplatif. J'ai été happée par le récit. Il n'y a pas d'action à proprement parlé, mais je me suis attachée à l'héroïne et ses compagnons poilus. Certaines réflexions ont fait échos à des questionnements que je peux avoir (surconsommation, bonheur), d'autres pas du tout (misanthropie). La fin est dure, mais j'étais prévenue. Une belle lecture, sans être un coup de cœur.
  • Alahelo Le 09 Février 2020 à 13:00
    Je suis la première surprise d'avoir tant aimé ce livre. Cette femme m'a touchée, j'ai vraiment eu l'impression de (sur)vivre avec elle, de ressentir ses peines et ses doutes. C'était intense et j'en ressors éprouvée. Néanmoins, j'aurais probablement aimé avoir une explication pour ce mur et pour ce qu'il se passe à la fin. Je pense que cette histoire va me rester en tête un long moment.
  • Cannetille Le 18 Mars 2020 à 13:22
    Intriguée par le début étrange de cette histoire, parfois étreinte d’un sentiment de longueur mais portée par l’écriture fluide et agréable, je referme ce livre troublée par cette désillusion si désespérée qu’elle aboutit à la préférence de la solitude et de l’amour des bêtes, au pénible commerce des hommes.
  • LibrisAddictus Le 24 Mars 2020 à 23:54
    Une histoire émouvante et métaphorique de retour à la terre et d'introspection méditative, dans laquelle une femme survie seule dans les montagnes autrichiennes avec ses animaux domestiques. Un roman écologique avant le temps qui porte à réfléchir...
  • greykitten Le 18 Juin 2020 à 12:16
    La richesse du récit et son ton onirique permettent de multiples interprétations. On peut voir dans ce roman une robinsonnade féministe, le récit de la genèse inversé, un éloge de la nature... La narration est une suite d'allers-retours entre le présent et le passé : ce qui peut être répétitif (l'héroïne radote !) ou apaisant selon le lecteur. Malgré une fin prévisible, j'ai adoré cette lecture.
  • Cofaep Le 27 Juillet 2020 à 00:25
    Une belle aventure humaine, même si ce genre de roman n'est pas mon domaine de prédilection. L’héroïne nous fait vivre ces longs mois de solitude avec beaucoup d'émotions. Je reste sur ma fin quant à une éventuelle explication concernant l'apparition du mur (peut-être suis-je passée à côté?).
  • Mimi_der1_lit Le 13 Septembre 2020 à 10:15
    Une découverte sublime, j'ai adoré l'atmosphère, l'écriture, le propos en lui-même. C'est un livre de réflexion, de contemplation. Sans dialogue, ce roman m'a captivée, l'action est limitée mais comment cela pourrait-il être autrement ? Je le conseille chaudement !
  • Scarlettt Le 06 Décembre 2020 à 16:25
    Ce livre allie survivalisme, féminisme, et philosophie, le tout saupoudré d'un chouia d'anticapitalisme, le pied! J'ai adoré le nature writing tout au long de l'histoire, c'est pile ce don j'avais besoin. Super bouquin.
  • Viel Spass Le 25 Janvier 2021 à 00:23
    Un classique de la littérature autrichienne et allemande que je suis contente d'avoir découvert ! Peut sembler lent, ennuyeux et répétitif mais ce n'est pas ce que je retiens de cet ouvrage ! Un message profond y est caché et celui-ci m'a réellement touché & marqué
  • Acady Le 12 Février 2021 à 12:08
    Un de mes livres préférés même si j'y trouve quelque chose d'inquiétant, la résilience et l'amour de la narratrice pour ces animaux fait qu'il se dégage du récit quelque chose de fort et d'apaisant.
  • au-dela des mots Le 26 Mai 2021 à 18:11
    Dans une atmosphère de fin du monde, une femme survit et trouve son salut dans le -prendre soin -de ses animaux. Belle réflexion sur l'essentiel et la mesure du temps qui passe.
  • Pyrrha Le 29 Mai 2021 à 23:28
    Je ne sais pas si je l'ai lu à un mauvais moment ou pas, mais même après y avoir repensé à froid, j'ai vraiment pas aimé l'héroïne, je ne comprenais pas la moitié de ces actions et quel manque d'émotions diverses face aux événements... j'en ressors vraiment sur les dents et cette fin ouverte ne plaira pas à tout le monde. En tout cas moi cela a confirmé une perte de temps.
  • elle-m-lire Le 20 Août 2021 à 14:41
    un roman d’anticipation fascinant. Marlen Haushofer a imaginé un monde d’après où la solitude est reine. Et quand bien même il ne se passe pas grand chose, on est emporté par l’histoire, on n’a pas envie de refermer le livre avant d’en savoir la fin et même on aimerait que cela dure plus longtemps, à ce rythme de la nature, reposant et entraînant à la fois.
  • julied'eaudouce Le 28 Novembre 2021 à 00:16
    C'est la première fois que j'ai des sentiments aussi ambivalents concernant une lecture. J'ai à la fois détesté certaines décisions de l'héroïne, et à la fois admiré sa résilience, sa force et son amour pour les êtres vivants. C'est plus une réflexion philosophique qu'un roman fantastique auquel je m'attendais (naivement)
  • Charabia Le 25 Septembre 2022 à 14:56
    Qualifié le roman de science-fiction est une erreur. Ma lecture était fluide,ce qui est un tour de force étant donné l'absence totale d'action.J'ai passé un bon moment mais il m'a manqué quelque chose.J'ai souvent pensé au roman "Dans la forêt" de Jean Hegland, qui par pleins d'aspects se ressemblent même s'il a été pour moi un gros coup de cœur.Là je me suis parfois ennuyée et je reste sur ma fin
  • bonheur_en_mots Le 25 Septembre 2022 à 15:12
    Un bon roman , plein de belles réflexions mais je me suis ennuyée , trop lent , trop contemplatif ... Terminé en diagonale. Peut-être n'était - ce pas le bon montant ?
  • Bouliche Le 16 Février 2024 à 17:24
    Roman contemplatif et féministe : intéressant.