Le mur invisible

de Marlen Haushofer (1985)

16.5

Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

Titre original : Die wand (1968)

2014 [E-book] Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 256 pages | Format : AZW | ISBN : 9782330031022

1992 Editions Babel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 24 Avril 1992 | ISBN : 9782868698322

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 342 pages

1988 Editions Actes Sud

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 254 pages | ISBN : 2868693091

2014 Editions Actes Sud

Allemande Langue allemande | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 345 pages | ISBN : 9

2012 Editions List

Allemande Langue allemande | 276 pages

2010 [E-book] Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 385 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 354828812X

• Linette Le 15 Juin 2013 à 13:11
    Si vous souhaitez un roman d'aventure, passez votre chemin. Il ne décrit que la survie d'une femme et peut être bien long à certains moments.
  • thinkandsay Le 03 Novembre 2015 à 18:01
    c'est très particulier, je pense que ça ne plaira pas tout le monde du faite qu'il n'y a aucun dialogue et aucune action si je puis dire, malgré tout, j'ai bien apprécié à part la fin, étant donné dans la situation dans laquelle elle se trouve, je m'attendais à quelque chose de marquant pour finir en beauté
  • Puratipasu Le 18 Août 2016 à 01:06
    Un livre profondément touchent et sensitif. Il m'a plongée dans une réalité parallèle qui m'a souvent attiré comme terrorisée mais si ici on est happé par le récit on fini secoué et interrogé sur toute cette lecture. Je le conseille avec vigueur car c'est un livre très initiatique pour qui se laisse envahir.
  • basilic92 Le 30 Août 2017 à 19:02
    Pas assez romanesque à mon goût (et peut-être pas le bon moment pour ce livre)... donc j'ai abandonné la lecture.
  • dealeusedelivres Le 07 Juillet 2018 à 12:26
    Bien qu'il ne se passe pas grand chose au cours du récit, j'ai pourtant été hypnotisé et j'ai eu du mal à décrocher. On se pose beaucoup de questions, on s'attache nous aussi aux animaux et on est touché par ce qui arrive à l'héroïne. La fin laisse une impression étrange et un gout un peu amer mais c'est ce qui participe au charme du livre.
  • kateginger63 Le 09 Juillet 2018 à 15:53
    Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire? Alerte coup de coeur !!! Pourrais-je oser dire que cet ouvrage changera ma vie? C'est un peu osé. Mais il va certainement et même sûrement faire dégringoler certaines de mes certitudes, me faire rapprocher encore plus de la Nature.
  • Emma V Le 27 Avril 2019 à 12:23
    Je ne m'attendais pas à de l'action ni même à du suspense (quoique peut-être un peu) mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer dans cette répétition d'événements (d'ailleurs "événements" est un grand mot). Comme dit au-dessus, ça manque de passion, d'envolées lyriques, quelque chose de puissant qui puisse fendre le coeur. C'est ce que je cherchais mais je ne l'ai pas trouvé.
  • Cocoontale Le 06 Mai 2019 à 13:39
    Ce roman m'a bouleversé. Il est brut, simple, contemplatif, touchant et probablement aussi répétitif et ennuyeux aux yeux de beaucoup mais pas pour moi. La vie de cette femme, coupée de tout, ne m'a pas angoissé mais au contraire apaisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son quotidien fait de survie, de dur labeur, d'épreuves, d'attachement et d'amour.
  • Kazu Le 14 Juillet 2019 à 16:25
    C'est la première fois que je fini ma lecture avec un avis si mitigé. On ne peut qu'applaudir Marlen Haushofer pour l'exercice ; tenir en émoi son lecteur avec si peu d'action et de rebondissement. C'est au travers d'une routine à la Robinson que le livre se révèle.
  • Cece44 Le 26 Juillet 2019 à 16:00
    Un bon livre, pourtant tout au long de l'histoire il ne se passe vraiment pas grand choses, sans dialogue et pourtant j'ai été happé par cette héroïne et ses animaux mais il m'a manqué un petit quelque chose à la fin
  • Popo2007 Le 29 Juillet 2019 à 23:23
    Bonne lecture mais un peu déçue du dénouement, je m'attendais à autre chose...
  • Sosolit Le 29 Août 2019 à 21:10
    Une belle surprise car à la vue du résumé et des avis, je ne pensais pas adhérer. Mais la magie a opéré avec moi ! J'ai été dans cette foret et ces alpages avec l'héroine et ses animaux. La fin m'a bouleversée. Un quasi coup de coeur
  • Carmelyane002 Le 29 Octobre 2019 à 11:57
    Un très bon moment de lecture, même si comme beaucoup la fin me laisse perplexe. J'aurai aimé autre chose.
  • ChouquetteBleue Le 15 Novembre 2019 à 03:42
    Une lecture agréable et immersive, je n'ai pas vraiment compris quel sens donner à la fin. Seul reproche : les moments où la narratrice nous dévoile certains aspects du futur puis revient à nouveau dans le passé sans crier gare et en nous laissant sur notre faim
  • Gwendoline_and_co Le 25 Novembre 2019 à 15:48
    Un roman contemplatif. J'ai été happée par le récit. Il n'y a pas d'action à proprement parlé, mais je me suis attachée à l'héroïne et ses compagnons poilus. Certaines réflexions ont fait échos à des questionnements que je peux avoir (surconsommation, bonheur), d'autres pas du tout (misanthropie). La fin est dure, mais j'étais prévenue. Une belle lecture, sans être un coup de cœur.
  • Alahelo Le 09 Février 2020 à 13:00
    Je suis la première surprise d'avoir tant aimé ce livre. Cette femme m'a touchée, j'ai vraiment eu l'impression de (sur)vivre avec elle, de ressentir ses peines et ses doutes. C'était intense et j'en ressors éprouvée. Néanmoins, j'aurais probablement aimé avoir une explication pour ce mur et pour ce qu'il se passe à la fin. Je pense que cette histoire va me rester en tête un long moment.