Le mur invisible

de Marlen Haushofer (1985)

16.7

Une catastrophe sans doute planétaire, mais dont l'origine chimique ou nucléaire restera indéfinie, va bouleverser l'existence d'une femme ordinaire. A la suite d'un concours de circonstances, elle se retrouve seule dans un chalet en pleine forêt autrichienne, séparée du reste du monde par un mur invisible au-delà duquel toute vie semble s'être pétrifiée durant la nuit. Le chalet est confortable, équipé de provisions et des objets de première nécessité. L'héroïne, tel un moderne Robinson, va organiser sa survie en compagnie de quelques animaux familiers. Mais ce qui aurait pu être un simple exercice de style sur un thème à la mode devient chez Marlen Haushofer une aventure bouleversante où le labeur, la solitude et la peur constituent les conditions de l'expérience humaine.

Titre original : Die wand (1968)

1992 Editions Babel

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 24 Avril 1992 | ISBN : 9782868698322

1992 Editions Babel

Française Langue française | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 342 pages

2014 Editions Actes Sud

Allemande Langue allemande | Traduit par Liselotte Bodo et Jacqueline Chambon | 345 pages | ISBN : 9

2012 Editions List

Allemande Langue allemande | 276 pages

2010 [E-book] Editions Ullstein

Allemande Langue allemande | 385 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : 354828812X

• Linette Le 15 Juin 2013 à 13:11
    Si vous souhaitez un roman d'aventure, passez votre chemin. Il ne décrit que la survie d'une femme et peut être bien long à certains moments.
  • thinkandsay Le 03 Novembre 2015 à 18:01
    c'est très particulier, je pense que ça ne plaira pas tout le monde du faite qu'il n'y a aucun dialogue et aucune action si je puis dire, malgré tout, j'ai bien apprécié à part la fin, étant donné dans la situation dans laquelle elle se trouve, je m'attendais à quelque chose de marquant pour finir en beauté
  • Puratipasu Le 18 Août 2016 à 01:06
    Un livre profondément touchent et sensitif. Il m'a plongée dans une réalité parallèle qui m'a souvent attiré comme terrorisée mais si ici on est happé par le récit on fini secoué et interrogé sur toute cette lecture. Je le conseille avec vigueur car c'est un livre très initiatique pour qui se laisse envahir.
  • basilic92 Le 30 Août 2017 à 19:02
    Pas assez romanesque à mon goût (et peut-être pas le bon moment pour ce livre)... donc j'ai abandonné la lecture.
  • dealeusedelivres Le 07 Juillet 2018 à 12:26
    Bien qu'il ne se passe pas grand chose au cours du récit, j'ai pourtant été hypnotisé et j'ai eu du mal à décrocher. On se pose beaucoup de questions, on s'attache nous aussi aux animaux et on est touché par ce qui arrive à l'héroïne. La fin laisse une impression étrange et un gout un peu amer mais c'est ce qui participe au charme du livre.
  • kateginger63 Le 09 Juillet 2018 à 15:53
    Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour le lire? Alerte coup de coeur !!! Pourrais-je oser dire que cet ouvrage changera ma vie? C'est un peu osé. Mais il va certainement et même sûrement faire dégringoler certaines de mes certitudes, me faire rapprocher encore plus de la Nature.
  • Emma V Le 27 Avril 2019 à 12:23
    Je ne m'attendais pas à de l'action ni même à du suspense (quoique peut-être un peu) mais j'ai quand même réussi à m'ennuyer dans cette répétition d'événements (d'ailleurs "événements" est un grand mot). Comme dit au-dessus, ça manque de passion, d'envolées lyriques, quelque chose de puissant qui puisse fendre le coeur. C'est ce que je cherchais mais je ne l'ai pas trouvé.
  • Cocoonread Le 06 Mai 2019 à 13:39
    Ce roman m'a bouleversé. Il est brut, simple, contemplatif, touchant et probablement aussi répétitif et ennuyeux aux yeux de beaucoup mais pas pour moi. La vie de cette femme, coupée de tout, ne m'a pas angoissé mais au contraire apaisé. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre son quotidien fait de survie, de dur labeur, d'épreuves, d'attachement et d'amour.