Changer l'eau des fleurs

de Valérie Perrin (2018)

17.6

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 664 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782253238027

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 555 pages | Sortie : Décembre 2018 | ISBN : 9782298146905

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 555 pages | Sortie : 28 Février 2018 | ISBN : 2226403043

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 555 pages | Format : AZW

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 932 min

• Anouklibrary Le 05 Mars 2018 à 18:38
    Une plume profonde qui vient poser des mots justes sur les drames de la vie, sur l’histoire de Violette qui, au delà d’être touchante, m’a vraiment émue. La bienveillance de ce récit est incroyable et rend sa lecture encore plus belle. Valérie Perrin signe ici un roman d’une très grande qualité.
  • Saiwhisper Le 08 Mars 2018 à 16:48
    Une pépite pleine de délicatesse, d’émotions et de secrets… A découvrir !!!
  • Virtchou Le 19 Mars 2018 à 09:00
    Une histoire et une écriture qui nous emportent et nous collent des frissons. Délicat, prenant... C'est un beau coup coeur, un très beau roman.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Mars 2018 à 15:58
    Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion! Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie.
  • Du calme Lucette Le 27 Mars 2018 à 00:28
    L’auteure sait merveilleusement décrire les liens qui unissent les Hommes. Son écriture est poétique et furieusement humaine. De la douleur qui surgit parfois dans nos vies, elle en extirpe tout l’espoir et nous offre un roman qui nous illumine de bien des façons. C’est un roman sur l’amour et l’amitié, qui met en avant les belles rencontres qui jalonnent la vie.
  • Chaudronpastel Le 27 Mars 2018 à 08:21
    Ce livre surprend par sa plume & son style beaux et atypiques : l'auteure raconte des histoires de vies qui mêlent plusieurs personnes dont Violette, garde-cimetière & personnage central. Elle change de style à chaque changements de narrateurs (certains passages/narrateurs, très crus et glauques, m'ont choqué). Un brin de suspens s'étend au fil des pages pour déboucher sur une intrigue étonnante !
  • prettybooks Le 08 Avril 2018 à 14:30
    Retrouver Valérie Perrin et son écriture, c’est comme retrouver ce cocon chaleureux et se laisser porter par ses histoires, si humaines et poétiques. Violette est inoubliable et son histoire ainsi que toutes celles racontées dans ce livre m’ont bouleversée. C’est un livre si beau qu’il en est précieux, parce qu’il raconte la vie avec tant de justesse, de simplicité et de beauté.
  • marjooo Le 09 Avril 2018 à 07:14
    Un roman bouleversant et lumineux qui gagne en profondeur au fil des pages , qui décrit merveilleusement les épreuves et les beautés de la vie et qui laisse le lecteur ému aux larmes lorsqu'il tourne la dernière page. Tout cela servi par des personnages forts et une structure intéressante.... Bref, un livre humain, poignant et plein d'espoir... Un vrai coup de cœur!
  • Vanessbrode Le 23 Avril 2018 à 12:05
    J'avais adoré "Les oubliés du dimanche", et bien j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui-ci! C'est un roman magnifique qui se déguste comme une gourmandise, c'est tellement beau, tellement bien écrit! On ne peut plus lâcher notre lecture et en même temps, on a aucune envie qu'elle se termine... Violette est inoubliable!
  • crystal Le 28 Avril 2018 à 18:33
    Un vrai coup de cœur pour ce roman remplit de tendresse et d’émotion , de douceur et de tristesse mais tellement beau ..... prenez le temps de le lire ... ils vous emportera ...
  • elzelina Le 29 Avril 2018 à 16:08
    Quelle bonne idée j'ai eue de réserver ce bouquin à la bibliothèque ! Que d'émotions, de sourires, de pleurs, d'attachements ... une vraie petite pépite ce bouquin. Et chouette découverte de l'auteure que je ne suis pas prête de perdre de vue .... Violette va me manquer
  • Albertine Le 06 Mai 2018 à 16:10
    Voici un livre avec lequel on veut prendre son temps. Cest typiquement le roman que l'on déguste avec une tasse de thé et des financiers, lovée sous un plaid. L'écriture est fine et délicate, parfois douce, parfois forte. J'ai terminé ma lecture en me disant que oui, derrière la pluie, il y a toujours un coin de ciel bleu.
  • Darling koala Le 09 Mai 2018 à 13:29
    Un coup de cœur ! Des personnages exceptionnels, une plume d'exception qui m'a fait voyager sur les ailes de l'émotion. Je ne peux faire autrement que citer quelques mots de l'auteure pour illustrer ce que je ressens en sortant de cette lecture: "Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de nous, à portée de main." ... Et l'envie d'avoir Violette comme amie...
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:55
    Très déçue, j'ai lu une cinquantaine de pages et je l'ai abandonné... Les pages défilent mais on ne lit que des dates de naissance-mort, je trouve ca lourd et il y a peu de moment de bonheur au final....
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Juin 2018 à 20:39
    Une véritable pépite. Tout en délicatesse, ce roman est un coup de cœur.
  • Lau'vatic Le 11 Juillet 2018 à 09:30
    Après une déception avec Les oubliés du dimanche, j'avais envie de donner une seconde chance à l'auteur en découvrant ce second roman. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné... Ça avait pourtant bien commencé, j'ai apprécié l'ambiance et le style d'écriture dès les premières pages. Mais plus elles se tournaient, plus je trouvais ça lent et extrêmement long. (...)
  • Lau'vatic Le 11 Juillet 2018 à 09:32
    Selon moi, il y a certains chapitres inutiles qui ralentissent la lecture plus qu'autre chose. Passé le milieu du roman, j'ai envisagé d'abandonner. Mais j'ai insisté parce que je voulais connaitre le fin mot de cette histoire. Le dernier quart du roman a rattrapé les choses et je suis contente d'avoir été jusqu'au bout. Cependant, je ne pense pas être faite pour les romans de Valérie Perrin.
  • bri_breizh Le 26 Juillet 2018 à 18:11
    Ce roman est une petit pépite, ce fût une lecture prenante et touchante. En plus de nous relater des histoires de famille, l'auteur nous emmène avec elle dans un passé lourd de relations compliquées. En parallèle de cela, le lecteur est amené à résoudre une histoire floue ayant causé le vide dans la vie de certains personnages. Certes le thème de roman est assez triste, mais c'est bien raconté !
  • Anaisb38 Le 10 Août 2018 à 14:15
    Un roman magistral et bouleversant! J'ai regrèté certaines longueurs mais l'histoire reste très belle, sensible et surtout porteuse d'une vraie intrigue. Un roman plein d'émotion !
  • Lisou32 Le 20 Août 2018 à 12:01
    Je trouve que ce livre est un bijou une leçon de vie de famille avec une emotion
  • Bazarlivresquedelulu Le 27 Août 2018 à 20:03
    C'est une très belle lecture et une magnifique leçon de vie. Cette lecture est touchante et tendre malgré les épreuves... Un petit bijou
  • KarinaBzh Le 30 Septembre 2018 à 20:01
    La couverture de son premier roman me fait de l’œil depuis un moment. J’ai finalement d’abord lu, ou plutôt dévoré, le 2e. Une lecture touchante autour de personnages non épargnés par la vie, avec des chemins de vie tortueux mais qui gardent espoir de jours meilleurs... la construction du livre par flash-back rajoute à l’envie d’avancer dans les chapitres.
  • SphèreOlivres Le 01 Octobre 2018 à 20:47
    J'ai abandonné ce roman en étant allée jusqu'à la moitié. J'ai trouvé le sujet trop lourd pendant tout le long. Certains chapitres sont beaucoup trop lents également.
  • prune42 Le 02 Octobre 2018 à 09:36
    Un roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture agréable et qui m'a réservé de grandes surprises car je croyais qu il s'agissait d'une lecture assez sentimentale et c'est toute autre chose. On avance dans le livre avec hâte afin de connaître le passé de Violette et avec la gorge serrée en même temps. J'aimerais relire ce lire d'ici quelque temps car je pense être passée à côté de certaines choses.
  • marnchoups Le 16 Octobre 2018 à 15:18
    Mon coup d'amour pour Changer l'eau des fleurs signe ma plus belle histoire d'amour littéraire.
  • Missuzuk Le 30 Octobre 2018 à 10:25
    Très beau roman dont l'histoire est touchante et les personnages attachants.... Par contre il est vrai que j'ai mis du temps avant de comprendre où l'auteure voulait nous emmener, à comprendre le véritable sens de l'histoire.
  • Addy Blue Le 02 Décembre 2018 à 17:49
    Un livre rempli d'émotions, il m'aura fait sourire autant que pleurer. On découvre plusieurs histoires, ces personnages tous finalement liés. Ce roman est long, mais quel bonheur de pouvoir savourer autant de pages autour de ces personnages attachants.
  • Naolla Le 09 Janvier 2019 à 09:26
    Coup de coeur pour ce petit bijou! C'était tellement poétique, un vrai petit bonbon qu'on ne veut pas terminer. Je me suis prise d'affection pour Violette, quelle douceur! Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé le roman.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Janvier 2019 à 09:15
    Une très belle histoire, avec des personnages profondément humains, qui m'a fait passer par une palette d'émotions ahurissante.
  • amelie2894 Le 22 Janvier 2019 à 10:42
    C'est un récit plein de poésie, avec une narration lente mais envoûtante. Chaque chapitre est une pièce de puzzle qui, une fois réunies, forment une histoire magnifique. Les personnages sont authentiques et d'un réalisme incroyable. "Changer l'eau des fleurs" est un très bon contemporain qui siège parmis mes coup de coeur.
  • Keloena Le 31 Janvier 2019 à 08:15
    Je suis mitigée par cette lecture, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Il y a des chapitres qui pour moi sont inutiles. Par moment, ça tirait vraiment en longueur. J'ai voulu laisser tomber mais je voulais aussi connaître la fin donc ;-) Et ce fut une bonne fin. Mais pour moi, ce n'est pas le livre de l'année comme j'ai pu voir partout.
  • Yuke Le 31 Janvier 2019 à 23:03
    J'aime toujours autant la plume de Valerie Perrin. J'avais eu un réel coup de cour pour son premier roman et je me suis régalée avec Changer l'eau des fleurs. C'est un très beau roman avec des personnages abouti qui apportent tous à l'histoire. Autrice à suivre !
  • Salomette68 Le 17 Mars 2019 à 00:24
    Une très belle découverte! Ce roman aborde les difficultés de la vie, avec Violette comme personnage central ayant vécu toutes sortes de malheurs mais faisant preuve d’une bienveillance à couper le souffle
  • LAURALINE79 Le 04 Avril 2019 à 00:31
    La vie au jour le jour d'une gardienne de cimetière... J'ai tout simplement a-do-ré ! Il y a tout ce que j'aime : des personnages qu'on a l'impression de connaître dans la vraie vie, un suspense, un ton, une générosité... Je garderai longtemps en tête, je pense, l'histoire de Violette Toussaint. Je recommande ++
  • Marie Reads Le 10 Avril 2019 à 10:17
    Une histoire triste, une belle galerie de personnages. J'aime le personnage de Violette, qui me ressemble dans sa solitude. J'ai été déroutée parfois par la chronologie des évènements, mais c'est au final ce qui rend le récit plus captivant. J'ai adoré les différents point de vus (Violette et Philippe - Irène et Gabriel) mais j'ai été déçue par la fin, un peu cliché, les méchants sont les méchants
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:18
    gros coups de coeur pour ce roman
  • Christelle Le 20 Avril 2019 à 19:08
    une Violette très touchante, plusieurs belles histoires d'amitié ou d'amour, mais trop long à démarrer et trop de longueurs par moments.
  • Virgilivres Le 22 Avril 2019 à 17:09
    Coup de cœur absolu, je referme ce roman avec beaucoup de regrets, Violette va me manquer. Il va me falloir du temps pour me replonger dans une autre histoire tellement celle ci m'a imprégnée. A lire absolument !
  • stellade Le 22 Avril 2019 à 18:41
    Complètement embarquée avec Violette! un vrai moment de plaisir avec cette lecture. a découvrir!
  • AmeLit Le 24 Avril 2019 à 19:48
    Un beau roman et de beaux personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de Valérie Perrin. Je regrette juste que, pour moi, la fin tire un peu en longueur.
  • Martineke Le 29 Avril 2019 à 16:20
    Un véritable roman coup cœur. Violette est attachante. Alors que je ne m'y attendais pas du tout le personnage de Philippe Toussaint m'a touchée en plein cœur car bien que l'âme noire de l'histoire, sa quête de la vérité le fait paraître lumineux. A conseiller !
  • Melora Le 01 Mai 2019 à 19:51
    Un bon moment de lecture avec de nombreux passages émouvants et bonne surprise, je n'ai pas vu venir tous les twists ! un joli message sur les liens étroits entre la vie et la mort, le travail du deuil, la nécessité de se remettre à vivre.
  • Cece44 Le 03 Mai 2019 à 21:07
    Une très belle histoire, autour d'un mystere et une très belle plume, en plus avec de courts chapitres et ça j'aime beaucoup, par moment un peu de longueurs mais sa passe, le passé présent, j'adore pour à la fin rassembler les pièces du puzzle. De personnages touchants surtout violette. Il y a Plusieurs thème abordé : l'amour, le deuil, les secrets
  • Milena19 Le 06 Mai 2019 à 14:16
    J'ai terminé " Changer l'eau des fleurs" il y a quelques jours et il y a tellement de choses à dire sur ce superbe roman ! J'ai adoré le personnage de Violette ! Quelle femme !! Les différents thèmes abordés ( le deuil, l'amour, la mort, la perte de nos êtres chers...) ne sont pas faciles à traiter et Valérie Perrin a réussi haut la main ! Quelle magnifique plume ! Un très bon moment de lecture !
  • Thalie114 Le 08 Mai 2019 à 16:05
    Un vrai coup de cœur pour ce roman bouleversant. Malgré des thèmes tristes on se laisse emporter par l'histoire de Violette, poignante, et par celle des autres personnages, histoires que l'on découvre avec de nombreux retours en arrière. Les émotions sont fortes, notamment quand on referme le livre sur une note d'espoir, et portées par une très belle écriture qui me donne envie de suivre l'auteur.
  • Astralasia Le 12 Mai 2019 à 21:15
    Énorme coup de cœur pour ce roman. J'ai aimé la fluidité de l'écriture. De l histoire de ces personnages qui s'entremêlent. Le sujet est pourtant lourd et difficile. J'ai aimé également ces personnages tous différent. ??
  • vero17 Le 15 Mai 2019 à 12:59
    Après les "oubliés du dimanche" que j ai adoré Ce livre est vraiment trop long, j'ai abandonnée a la moitié du livre dommage
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Mai 2019 à 10:43
    Changer l'eau des fleurs est un roman juste sans fausse note. Un coup de foudre littéraire avec cette écriture douce et poétique. Un roman qui va prendre une place toute particulière dans ma bibliothèque. À découvrir !
  • DouceurPlume Le 08 Juin 2019 à 00:38
    Coup de coeur pour ce petit bijoux. Ce livre est d'une beauté, les personnages sont bien conçus et les histoires dans une histoire rend le livre intéressant et plaisant.
  • Helene Sousou Le 14 Juin 2019 à 16:11
    Une jolie découverte, une histoire bouleversante, de l'émotion, beaucoup d'émotion.