Changer l'eau des fleurs
Valérie Perrin2018

17.1

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Françoise Cadol | Durée : 883 min | Sortie : 8 décembre 2021 | ISBN : 9791035406974

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 664 pages | ISBN : 978 2 253 078664 7

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 664 pages | Sortie : 24 avril 2019 | ISBN : 9782253238027

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 555 pages | Sortie : 1er décembre 2018 | ISBN : 9782298146905

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 555 pages | Sortie : 28 février 2018 | ISBN : 2226403043

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 555 pages | Format : AZW

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 932 min

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 490 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226429537

2020 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Hildegarde Serle | 479 pages | Sortie : 7 juillet 2020 | ISBN : 9781609455958

2019 Editions Knaur

Allemande Langue allemande | Traduit par Elsbeth Ranke, Katja Hald | 512 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9783426226933

• Anouklibrary Le 05 Mars 2018 à 18:38
    Une plume profonde qui vient poser des mots justes sur les drames de la vie, sur l’histoire de Violette qui, au delà d’être touchante, m’a vraiment émue. La bienveillance de ce récit est incroyable et rend sa lecture encore plus belle. Valérie Perrin signe ici un roman d’une très grande qualité.
  • Saiwhisper Le 08 Mars 2018 à 16:48
    Une pépite pleine de délicatesse, d’émotions et de secrets… A découvrir !!!
  • Virtchou Le 19 Mars 2018 à 09:00
    Une histoire et une écriture qui nous emportent et nous collent des frissons. Délicat, prenant... C'est un beau coup coeur, un très beau roman.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Mars 2018 à 15:58
    Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion! Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie.
  • Du calme Lucette Le 27 Mars 2018 à 00:28
    L’auteure sait merveilleusement décrire les liens qui unissent les Hommes. Son écriture est poétique et furieusement humaine. De la douleur qui surgit parfois dans nos vies, elle en extirpe tout l’espoir et nous offre un roman qui nous illumine de bien des façons. C’est un roman sur l’amour et l’amitié, qui met en avant les belles rencontres qui jalonnent la vie.
  • Chaudronpastel Le 27 Mars 2018 à 08:21
    Ce livre surprend par sa plume & son style beaux et atypiques : l'auteure raconte des histoires de vies qui mêlent plusieurs personnes dont Violette, garde-cimetière & personnage central. Elle change de style à chaque changements de narrateurs (certains passages/narrateurs, très crus et glauques, m'ont choqué). Un brin de suspens s'étend au fil des pages pour déboucher sur une intrigue étonnante !
  • prettybooks Le 08 Avril 2018 à 14:30
    Retrouver Valérie Perrin et son écriture, c’est comme retrouver ce cocon chaleureux et se laisser porter par ses histoires, si humaines et poétiques. Violette est inoubliable et son histoire ainsi que toutes celles racontées dans ce livre m’ont bouleversée. C’est un livre si beau qu’il en est précieux, parce qu’il raconte la vie avec tant de justesse, de simplicité et de beauté.
  • marjooo Le 09 Avril 2018 à 07:14
    Un roman bouleversant et lumineux qui gagne en profondeur au fil des pages , qui décrit merveilleusement les épreuves et les beautés de la vie et qui laisse le lecteur ému aux larmes lorsqu'il tourne la dernière page. Tout cela servi par des personnages forts et une structure intéressante.... Bref, un livre humain, poignant et plein d'espoir... Un vrai coup de cœur!
  • Vanessbrode Le 23 Avril 2018 à 12:05
    J'avais adoré "Les oubliés du dimanche", et bien j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui-ci! C'est un roman magnifique qui se déguste comme une gourmandise, c'est tellement beau, tellement bien écrit! On ne peut plus lâcher notre lecture et en même temps, on a aucune envie qu'elle se termine... Violette est inoubliable!
  • crystal Le 28 Avril 2018 à 18:33
    Un vrai coup de cœur pour ce roman remplit de tendresse et d’émotion , de douceur et de tristesse mais tellement beau ..... prenez le temps de le lire ... ils vous emportera ...
  • elzelina Le 29 Avril 2018 à 16:08
    Quelle bonne idée j'ai eue de réserver ce bouquin à la bibliothèque ! Que d'émotions, de sourires, de pleurs, d'attachements ... une vraie petite pépite ce bouquin. Et chouette découverte de l'auteure que je ne suis pas prête de perdre de vue .... Violette va me manquer
  • Albertine Le 06 Mai 2018 à 16:10
    Voici un livre avec lequel on veut prendre son temps. Cest typiquement le roman que l'on déguste avec une tasse de thé et des financiers, lovée sous un plaid. L'écriture est fine et délicate, parfois douce, parfois forte. J'ai terminé ma lecture en me disant que oui, derrière la pluie, il y a toujours un coin de ciel bleu.
  • Darling koala Le 09 Mai 2018 à 13:29
    Un coup de cœur ! Des personnages exceptionnels, une plume d'exception qui m'a fait voyager sur les ailes de l'émotion. Je ne peux faire autrement que citer quelques mots de l'auteure pour illustrer ce que je ressens en sortant de cette lecture: "Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de nous, à portée de main." ... Et l'envie d'avoir Violette comme amie...
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:55
    Très déçue, j'ai lu une cinquantaine de pages et je l'ai abandonné... Les pages défilent mais on ne lit que des dates de naissance-mort, je trouve ca lourd et il y a peu de moment de bonheur au final....
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Juin 2018 à 20:39
    Une véritable pépite. Tout en délicatesse, ce roman est un coup de cœur.
  • Lau'vatic Le 11 Juillet 2018 à 09:30
    Après une déception avec Les oubliés du dimanche, j'avais envie de donner une seconde chance à l'auteur en découvrant ce second roman. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné... Ça avait pourtant bien commencé, j'ai apprécié l'ambiance et le style d'écriture dès les premières pages. Mais plus elles se tournaient, plus je trouvais ça lent et extrêmement long. (...)
  • bri_breizh Le 26 Juillet 2018 à 18:11
    Ce roman est une petit pépite, ce fût une lecture prenante et touchante. En plus de nous relater des histoires de famille, l'auteur nous emmène avec elle dans un passé lourd de relations compliquées. En parallèle de cela, le lecteur est amené à résoudre une histoire floue ayant causé le vide dans la vie de certains personnages. Certes le thème de roman est assez triste, mais c'est bien raconté !
  • Anaisb38 Le 10 Août 2018 à 14:15
    Un roman magistral et bouleversant! J'ai regrèté certaines longueurs mais l'histoire reste très belle, sensible et surtout porteuse d'une vraie intrigue. Un roman plein d'émotion !
  • Eliah65 Le 20 Août 2018 à 12:01
    Je trouve que ce livre est un bijou une leçon de vie de famille avec une emotion
  • PtiLubouquine Le 27 Août 2018 à 20:03
    C'est une très belle lecture et une magnifique leçon de vie. Cette lecture est touchante et tendre malgré les épreuves... Un petit bijou
  • KarinaBzh Le 30 Septembre 2018 à 20:01
    La couverture de son premier roman me fait de l’œil depuis un moment. J’ai finalement d’abord lu, ou plutôt dévoré, le 2e. Une lecture touchante autour de personnages non épargnés par la vie, avec des chemins de vie tortueux mais qui gardent espoir de jours meilleurs... la construction du livre par flash-back rajoute à l’envie d’avancer dans les chapitres.
  • sphereolivres Le 01 Octobre 2018 à 20:47
    J'ai abandonné ce roman en étant allée jusqu'à la moitié. J'ai trouvé le sujet trop lourd pendant tout le long. Certains chapitres sont beaucoup trop lents également.
  • prune42 Le 02 Octobre 2018 à 09:36
    Un roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture agréable et qui m'a réservé de grandes surprises car je croyais qu il s'agissait d'une lecture assez sentimentale et c'est toute autre chose. On avance dans le livre avec hâte afin de connaître le passé de Violette et avec la gorge serrée en même temps. J'aimerais relire ce lire d'ici quelque temps car je pense être passée à côté de certaines choses.
  • marnchoups Le 16 Octobre 2018 à 15:18
    Mon coup d'amour pour Changer l'eau des fleurs signe ma plus belle histoire d'amour littéraire.
  • Missuzuk Le 30 Octobre 2018 à 10:25
    Très beau roman dont l'histoire est touchante et les personnages attachants.... Par contre il est vrai que j'ai mis du temps avant de comprendre où l'auteure voulait nous emmener, à comprendre le véritable sens de l'histoire.
  • Addy Blue Le 02 Décembre 2018 à 17:49
    Un livre rempli d'émotions, il m'aura fait sourire autant que pleurer. On découvre plusieurs histoires, ces personnages tous finalement liés. Ce roman est long, mais quel bonheur de pouvoir savourer autant de pages autour de ces personnages attachants.
  • Naolla Le 09 Janvier 2019 à 09:26
    Coup de coeur pour ce petit bijou! C'était tellement poétique, un vrai petit bonbon qu'on ne veut pas terminer. Je me suis prise d'affection pour Violette, quelle douceur! Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé le roman.
  • helenoooouuuu Le 10 Janvier 2019 à 09:15
    Une très belle histoire, avec des personnages profondément humains, qui m'a fait passer par une palette d'émotions ahurissante.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 22 Janvier 2019 à 10:42
    C'est un récit plein de poésie, avec une narration lente mais envoûtante. Chaque chapitre est une pièce de puzzle qui, une fois réunies, forment une histoire magnifique. Les personnages sont authentiques et d'un réalisme incroyable. "Changer l'eau des fleurs" est un très bon contemporain qui siège parmis mes coup de coeur.
  • Keloena Le 31 Janvier 2019 à 08:15
    Je suis mitigée par cette lecture, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Il y a des chapitres qui pour moi sont inutiles. Par moment, ça tirait vraiment en longueur. J'ai voulu laisser tomber mais je voulais aussi connaître la fin donc ;-) Et ce fut une bonne fin. Mais pour moi, ce n'est pas le livre de l'année comme j'ai pu voir partout.
  • Yuke Le 31 Janvier 2019 à 23:03
    J'aime toujours autant la plume de Valerie Perrin. J'avais eu un réel coup de cour pour son premier roman et je me suis régalée avec Changer l'eau des fleurs. C'est un très beau roman avec des personnages abouti qui apportent tous à l'histoire. Autrice à suivre !
  • Salomette68 Le 17 Mars 2019 à 00:24
    Une très belle découverte! Ce roman aborde les difficultés de la vie, avec Violette comme personnage central ayant vécu toutes sortes de malheurs mais faisant preuve d’une bienveillance à couper le souffle
  • LAURALINE79 Le 04 Avril 2019 à 00:31
    La vie au jour le jour d'une gardienne de cimetière... J'ai tout simplement a-do-ré ! Il y a tout ce que j'aime : des personnages qu'on a l'impression de connaître dans la vraie vie, un suspense, un ton, une générosité... Je garderai longtemps en tête, je pense, l'histoire de Violette Toussaint. Je recommande ++
  • Marie Reads Le 10 Avril 2019 à 10:17
    Une histoire triste, une belle galerie de personnages. J'aime le personnage de Violette, qui me ressemble dans sa solitude. J'ai été déroutée parfois par la chronologie des évènements, mais c'est au final ce qui rend le récit plus captivant. J'ai adoré les différents point de vus (Violette et Philippe - Irène et Gabriel) mais j'ai été déçue par la fin, un peu cliché, les méchants sont les méchants
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:18
    gros coups de coeur pour ce roman
  • Christelle Le 20 Avril 2019 à 19:08
    une Violette très touchante, plusieurs belles histoires d'amitié ou d'amour, mais trop long à démarrer et trop de longueurs par moments.
  • Virgi_livres Le 22 Avril 2019 à 17:09
    Coup de cœur absolu, je referme ce roman avec beaucoup de regrets, Violette va me manquer. Il va me falloir du temps pour me replonger dans une autre histoire tellement celle ci m'a imprégnée. A lire absolument !
  • Stellade Le 22 Avril 2019 à 18:41
    Complètement embarquée avec Violette! un vrai moment de plaisir avec cette lecture. a découvrir!
  • AmeLit Le 24 Avril 2019 à 19:48
    Un beau roman et de beaux personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de Valérie Perrin. Je regrette juste que, pour moi, la fin tire un peu en longueur.
  • Martineke Le 29 Avril 2019 à 16:20
    Un véritable roman coup cœur. Violette est attachante. Alors que je ne m'y attendais pas du tout le personnage de Philippe Toussaint m'a touchée en plein cœur car bien que l'âme noire de l'histoire, sa quête de la vérité le fait paraître lumineux. A conseiller !
  • Melora Le 01 Mai 2019 à 19:51
    Un bon moment de lecture avec de nombreux passages émouvants et bonne surprise, je n'ai pas vu venir tous les twists ! un joli message sur les liens étroits entre la vie et la mort, le travail du deuil, la nécessité de se remettre à vivre.
  • Cece44 Le 03 Mai 2019 à 21:07
    Une très belle histoire, autour d'un mystere et une très belle plume, en plus avec de courts chapitres et ça j'aime beaucoup, par moment un peu de longueurs mais sa passe, le passé présent, j'adore pour à la fin rassembler les pièces du puzzle. De personnages touchants surtout violette. Il y a Plusieurs thème abordé : l'amour, le deuil, les secrets
  • Milena19 Le 06 Mai 2019 à 14:16
    J'ai terminé " Changer l'eau des fleurs" il y a quelques jours et il y a tellement de choses à dire sur ce superbe roman ! J'ai adoré le personnage de Violette ! Quelle femme !! Les différents thèmes abordés ( le deuil, l'amour, la mort, la perte de nos êtres chers...) ne sont pas faciles à traiter et Valérie Perrin a réussi haut la main ! Quelle magnifique plume ! Un très bon moment de lecture !
  • Thalie114 Le 08 Mai 2019 à 16:05
    Un vrai coup de cœur pour ce roman bouleversant. Malgré des thèmes tristes on se laisse emporter par l'histoire de Violette, poignante, et par celle des autres personnages, histoires que l'on découvre avec de nombreux retours en arrière. Les émotions sont fortes, notamment quand on referme le livre sur une note d'espoir, et portées par une très belle écriture qui me donne envie de suivre l'auteur.
  • Astralasia Le 12 Mai 2019 à 21:15
    Énorme coup de cœur pour ce roman. J'ai aimé la fluidité de l'écriture. De l histoire de ces personnages qui s'entremêlent. Le sujet est pourtant lourd et difficile. J'ai aimé également ces personnages tous différent. ??
  • vero17 Le 15 Mai 2019 à 12:59
    Après les "oubliés du dimanche" que j ai adoré Ce livre est vraiment trop long, j'ai abandonnée a la moitié du livre dommage
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Mai 2019 à 10:43
    Changer l'eau des fleurs est un roman juste sans fausse note. Un coup de foudre littéraire avec cette écriture douce et poétique. Un roman qui va prendre une place toute particulière dans ma bibliothèque. À découvrir !
  • DouceurPlume Le 08 Juin 2019 à 00:38
    Coup de coeur pour ce petit bijoux. Ce livre est d'une beauté, les personnages sont bien conçus et les histoires dans une histoire rend le livre intéressant et plaisant.
  • Helene Sousou Le 14 Juin 2019 à 16:11
    Une jolie découverte, une histoire bouleversante, de l'émotion, beaucoup d'émotion.
  • Delphinecaline37 Le 19 Juin 2019 à 16:14
    Un magnifique roman joliement écrit plein de joie de tristesse j'ai adorée
  • EloTwentyTwo Le 19 Juin 2019 à 19:54
    Ce n'est pas un coup de cœur mais une claque. Si on veut une histoire avec une notion de courage, c'est votre histoire. Cette lecture permet la rencontre de divers portraits qui complète le propre portrait de l'héroïne, une figure dramatique. Il n'y a pas de bons sentiments, juste une ode à l'espoir. Et c'était joli à lire.
  • Helynna Le 22 Juillet 2019 à 00:10
    Un coup de cœur monumental ! Une histoire touchante, des thèmes forts, une écriture poétique. J'ai adoré !
  • Amandinegrana Le 27 Juillet 2019 à 09:24
    Une histoire qui n'a rien d'exceptionnel mais vraiment touchante. Le personnage principal, condensé d'émotions et de pudeur , porte avec brio ce roman.
  • Floflyy Le 28 Juillet 2019 à 16:05
    Je pense qu'on est obligé d'être touché par les personnages, le cadre, les histoires et secrets qui se lient et délient tout au long du roman. La plume de l'autrice est magnifique. On a tous un cimetière dans notre coeur, un moyen d'identification. Toutefois quelques longueurs et sauts dans le passé ont pu me déranger.
  • laura-fantasylove Le 28 Juillet 2019 à 20:19
    Ce roman est un bijou. La plume de l auteur est sublime, très poétique et unique en son genre. J ai adoré suivre violette, cette jeune femme marginale et tous ses destins qui gravitent autour d elle. Une lecture mémorable
  • laetiti Le 04 Août 2019 à 20:26
    Oooh la la que c'était beau!! Encore mieux que " les oubliés du dimanche". Un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt...
  • BUTTLER Le 07 Août 2019 à 07:15
    Ce livre est une gourmandise ! Chaque chapitre un bonbon ou un carré de chocolat. Violette est une femme merveilleuse !
  • Juju Capulet Le 07 Août 2019 à 14:09
    Ce livre c'est une histoire d'amours. Des amours contrariées, des amours d'enfance, des amours sincères, des amours volées, des amours éternelles. Ce roman est d'une beauté pure. Il n'invente pas. Il raconte la vie. La dure, la vraie. Celle qui est faite de rencontres, de décisions, de combats ou d'abandons. Bref. Il fait partie des romans que l'on dévore et que l'on voudrait ne jamais finir.
  • Elo_lit Le 08 Août 2019 à 14:40
    Magnifique découverte pour moi que l'écriture de Valérie Perrin ! L'autrice nous conte l'histoire de Violette, garde-cimetière, et nous donnerait presque envie d'embrasser cette "profession" tant celle-ci semble apporter de richesses. Ce roman est incroyablement bien mené. L'écriture est fine, juste et la sincérité des personnages très émouvante. Ce roman est bouleversant : GROS COUP DE CŒUR !
  • Histoire en Pages Le 12 Août 2019 à 03:18
    Un presque coup de cœur. J'ai vraiment aimé ce roman qui m'a transporté dans cet univers particulier, qui m'a fait découvrir la vie dans ce cimetière. Les personnages sont attachants et bien travaillés. Plusieurs histoires s'entremêlent en ayant toutes un lien. Une belle découverte.
  • Julie86 Le 12 Août 2019 à 12:25
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé, le style est très agréable et on s'attache vite à Violette et ses collègues du cimetière. Par contre, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, plus filmiques que dans Les oubliés du dimanche. De plus, le dénouement ne m'a pas surprise.
  • Capucinefl Le 14 Août 2019 à 00:09
    Après en avoir lu tant de bien, j'avais un peu peur d'être déçue. Mais, au contraire, j'ai été plus que touchée par l'histoire de Violette et de tous ceux qui gravitent autour d'elle. Un très gros coup de coeur !
  • Julie Grêde Le 17 Août 2019 à 15:50
    #coupdecoeur
  • Mickadu72 Le 27 Août 2019 à 18:34
    J'ai été transporté par le récit, l'ambiance autour des protagonistes. Violette et ce cimetière hanteront mes pensées pendant encore un bon moment. Coup de coeur.
  • armi1618 Le 30 Août 2019 à 11:19
    Très chouette livre rempli d'amour et d'espoir. J'ai particulièrement été touchée par l'héroïne, Violette, pour qui j'ai eu de l'empathie durant tout le livre.
  • Camillecture Le 01 Septembre 2019 à 15:09
    Un récit authentique. Le suspense qui s'installe aura su me maintenir en alerte jusqu'à la dernière page. Je recommande !
  • Coralie Lyane Le 06 Septembre 2019 à 04:09
    Un livre que j’ai commencé avant de partir en vacances, simplement pour faire passer le temps.En attendant Barbados... Et finalement, un livre que je n’ai pas pu lâcher sous le soleil de la petite île la plus à l’est des Antilles.Un roman qui a suscité mon désarroi et ma sensibilité. Cette pépite que j'ai refermé "comme un roman dont on est tombé amoureux" ...
  • Mopraha Le 09 Septembre 2019 à 10:33
    Une belle histoire émouvante mais des passages inutiles plombent un peu l'ensemble comme Magnan, les détails sur Philippe déjà expliqués par Violette. L'histoire de Gabriel bien que touchante était également un peu trop développée à mon gout alors que celle de Violette et Julien très peu développée tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Une bonne lecture cependant, que je n'ai pas pu lacher.
  • BérengèreB Le 10 Septembre 2019 à 12:35
    L'histoire est belle et touchante, mais souvent c'est long, mou, presque pénible...
  • leslunettesdejenni Le 10 Septembre 2019 à 15:46
    Un roman qui m’a beaucoup touché de par ses personnages qui sont très bien construits, l’histoire qui m’a émue et la jolie plume de l’auteure. Ce roman est une vraie leçon de vie !
  • Ariandbooks Le 19 Septembre 2019 à 16:56
    Un roman qui met un peu de temps à démarrer. Mais une fois que l'on a prit le temps de s'attacher aux personnages et qu'on se laisse emporter par les émotions. On ne peu plus le lâcher. J'ai vraiment adoré cette lecture, douce et difficile à la fois. Une nouvelle approche de la vie et de la mort. Un livre qui nous donne le goût de vivre. Une belle leçon de vie et d'humanité tout simplement...
  • charlotine Le 26 Septembre 2019 à 08:38
    C’est un livre qui démarre très doucement, voir même très très doucement. Je me suis ennuyée parfois et je me suis même demandée s’il valait la peine d’être lu jusqu’à la fin. Et puis, tout d’un coup tout commence à aller crescendo jusqu’à se terminer en apothéose. C’est un superbe roman construit grâce à une plume magnifique qui m’a permis de ressentir beaucoup d’émotions. ^^
  • phaniebooks Le 03 Octobre 2019 à 16:58
    J'ai lu ce livre en livre audio et c'était une expérience extraordinaire. On est plongé dans la vie de ces gens. On passe du rire aux larmes. J'ai adoré.
  • angie206 Le 07 Octobre 2019 à 20:53
    Ce livre m'a fait passée par plusieurs émotions : joie et tristesse, rire et larmes. Une belle écriture, une belle lecture. J'ai découvert Valérie Perrin avec ce livre, maintenant je vais lire les oubliés du dimanche.
  • Gaelloute Le 07 Octobre 2019 à 21:20
    Très déçue, je ne m'attendais pas à cette histoire, j'ai trouvé ça long, très long, et ennuyeux.
  • qmike Le 09 Octobre 2019 à 08:55
    Une ex-gardienne de barrière ferroviaire, puis gardienne de cimetière dans une petite ville de bourgogne. Nous aimerions tous rencontrer Violette PERRIN Ce personnage ordinaire débordant débordant d'amour pour les vivants et les morts. Nous aimerions tous rencontrer une Violette Toussaint qui nous rappelle les fondamentaux de la vie. Ecriture fluide Excellent ouvrage
  • candylit Le 23 Octobre 2019 à 22:09
    Belle lecture, j'ai été touchée par Violette, son histoire. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi!
  • A la page des livres Le 31 Octobre 2019 à 13:28
    Ce livre est un roman lumière. Il brille par son originalité. Il rayonne par ses bons sentiments. Il donne à réfléchir. Il est incontournable…
  • Christelle Laborie Le 04 Novembre 2019 à 07:50
    belle histoire, un peu tiré par les cheveux parfois!!
  • vatican_camehoe Le 04 Novembre 2019 à 21:32
    J'ai plongé dans cette histoire comme dans mon plaid un soir d'hiver. C'est doux, c'est tendre, c'est plein d'émotion, c'est aussi dur parfois, c'est tellement touchant, humain que ça me donne envie de tout plaquer pour devenir gardienne de cimetière ! Mais bon... on ne s'appelle pas tous Violette Toussaint !
  • Nymphae Le 08 Novembre 2019 à 10:46
    J avais commencé ce livre et abandonné parce que c’etait très lent... mais je suis contente de l’avoir recommencé et fini... certes c’est lent mais c’est une belle ode à la vie, à l’amour, à la mort avec un style d’écriture toute en finesse qui nous berce...
  • Lechatselivre Le 23 Novembre 2019 à 00:07
    Juste MAGNIFIQUE ! Une histoire pleine de vie... On s’attache à Violette au fur et à mesure de son récit.. Ce livre est juste magique et tellement beau... Je suis très heureuse de l’avoir lu !
  • BookCo Le 26 Novembre 2019 à 22:56
    Cette histoire est un véritable coup de cœur ! Je me suis attachée à Violette dès le début et j'ai passé de très bons moments de tranches de vie avec elle, qui l'aurait cru dans un cimetière... Je trouve que la plume de l'auteure fournit vraiment une bonne humeur et une envie de vivre encore plus fort et mieux ! Je le recommande énormément !
  • Dévoreur de Books Le 24 Décembre 2019 à 07:21
    Mouais, assez partagé sur cette lecture. Le livre se lit assez vite, mais je l'ai trouvée un peu simple, les personnages trop superficiels, même Violette est décrite en surface (on connaît peu de choses de ses goûts, de ce qu'elle pense), alors les autres, comme Julien, Sasha, Irène, Gabriel... on n'apprend que trop peu d'éléments.
  • LP CDI Le 31 Décembre 2019 à 09:45
    On me l'avait recommandé, on l'avait comparé à Ensemble c'est tout, et je n'ai pas été déçue du tout. Quel régal, tous ces instants de vie sublimés, ces petits riens qui font tout. Et l'intrigue qui se construit au fil des pages, les mystères qui grandissent et nous tiennent en haleine. Un très bon roman que je recommande vivement :)
  • Jalna Le 01 Janvier 2020 à 17:57
    Mon avis sur ce roman est mitigé. J’ai trouvé la première partie du roman très longue. Dans la deuxième partie j’ai trouvé l’engouement qu’a suscité ce roman. Finalement une bonne lecture.
  • Books All Around Le 04 Janvier 2020 à 10:35
    Impression un peu mitigée pour ma part. J'ai eu du mal avec la plume de l'autrice, il y a quelques longueurs et je ne suis pas parvenue à m'immerger dans l'histoire. Pourtant, l'histoire en elle-même, je l'ai appréciée, tout comme j'ai aimé le personnage de Violette. J'aurais aimé être plus touchée par ce que j'ai lu. Malgré cela, ça a été une bonne lecture.
  • Laure des mots Le 12 Janvier 2020 à 14:26
    Un roman poétique, nostalgique, plein d'amour.J'ai été bouleversée par le destin de Violette, attendant/redoutant chaque soir le moment de connaître la suite de son histoire, J'ai aussi beaucoup pleuré..La construction du roman demande une certaine attention aux dates car les chapitres alternent différentes époques de sa vie. Un roman qui correspond vraiment à ce que j'attends de la littérature !
  • Prissy Le 13 Janvier 2020 à 13:44
    Une petite pépite ce que j'ai dégusté. Je n'ai pas encore les mots tellement chaque page et sac moment de ce livre on était poignant émouvant. J'ai eu peur à un moment donné vers les trois quarts du livre parce que je me suis un peu emmêlé dans les dates et qui avait un petit moment longueur mais qui au final était nécessaire et qui n'a rendu que la fin meilleure. À lire et à relire d'urgence.
  • les fils de lili Le 17 Janvier 2020 à 12:01
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme que la vie n'a pas épargnée. On y croise des histoires de vie à un moment compliqué: le décès d'un proche. L'auteure est bienveillante avec ses personnages même quand ils font des choses un peu difficiles. J'ai dévoré les 450 premières pages et mon rythme de lecture a ralenti ensuite même si j'y ai pris toujours autant de plaisir. Un beau moment lecture
  • deboh5 Le 22 Janvier 2020 à 09:16
    Trop d'histoires dans l'histoire ! Beaucoup trop de chemins empruntés par l'auteur; ça m'a perturbé plus d'une fois, on s'y perd. Ceci dit, le style est agréable et les personnages sont attachants.
  • didinegc Le 23 Janvier 2020 à 21:19
    Joli roman sur le deuil, le reconstruction après la perte d'un être cher et la résilience ! Malgré quelques longueurs, de très beaux moments de lecture.
  • nemlaie Le 29 Janvier 2020 à 13:39
    Pour adulte
  • manondessources59 Le 29 Janvier 2020 à 20:54
    Ce roman est une pépite, il m'a littéralement coupé le souffle. Au début sceptique de par le résumé et avec la découverte de Violette que je ne comprenais pas vraiment; j'ai finalement tourné page après page pour ne laisser passer aucun détail de cette histoire magnifique.. J'ai pleuré, ri, réfléchi… Je suis si triste d'avoir fermé ce livre mais je n'oublierai jamais le personnage de Violette!
  • Leelo Le 02 Février 2020 à 08:58
    Une petite merveille de douceur dans la douleur. Ce roman m'aura fait passer par toutes les émotions et je suis triste de quitter les personnages qui colorent ce récit. Un premier coup de coeur pour 2020 qui me restera longtemps en tête.
  • Bluette Le 04 Février 2020 à 21:59
    Un seul regret, l avoir déjà lu. Une petite merveille de bonheur. Ma pépite 2019.
  • CorinneMa Le 05 Février 2020 à 12:45
    Une très bonne intrigue, on est en haleine jusqu'au bout mais trop de rebondissements qui ralentissent la lecture et peuvent un peu nous perdre.
  • Ad3line Le 08 Février 2020 à 11:18
    Merci, c'est tout !
  • lasof Le 09 Février 2020 à 18:42
    un coup de cœur ! je ne m'attendais pas du tout à l'histoire, et je me demandais où j'allais arriver, et d'un coup j'ai été embarquée aux cotés de Violette. Impossible de lâcher le livre, tant l'intrigue m'a emportée. Très belle écriture également
  • nanais001 Le 27 Février 2020 à 22:57
    Petite pépite. Tout y est : poésie, mélancolie, contemplation, révélations, simplicité, etc. J'ai adoré cette lecture.
  • Plume bleue Le 17 Mars 2020 à 15:31
    Une oeuvre riche et déroutante, au scénario finement structuré, aux personnages marquants. Il en ressort une philosophie qui ne peut laisser indifférent.
  • bookshelf_de_cla Le 20 Mars 2020 à 11:05
    C'est un roman très fort, il est à l'image des "oubliés du dimanche". On ressent encore une fois une profusion d'émotions, un fort attachement aux personnages et on ne peut pas ressortir indemne d'une si belle histoire.
  • Poca Le 28 Mars 2020 à 18:44
    Histoire d'un couple de gardiens de cimetière. Triste, vrai, prenant, ... ce livre est une belle réussite.On s'attache aux personnages et on essaye de comprendre leurs liens. C'est beau et touchant.
  • Louiz Le 05 Avril 2020 à 09:17
    Petit bijou.
  • mat mnr Le 05 Avril 2020 à 11:37
    Énorme coup de coeur, bijoux livresque, que dire, j'avoue avoir pris le temps pour lire la fin du roman car j'avais aucune envie que ça se termine, je recommande ....
  • Jim Sam Le 09 Avril 2020 à 20:31
    C'est un bon livre, assez prenant, ça ressemble un peu à une enquête autour de la tragédie qu'a vécu le personnage principal. Mais c'est un peu long, et les personnages semblent un peu exagérés.
  • wondersinpages Le 10 Avril 2020 à 23:09
    Une très jolie découverte ! C’était une très belle lecture, très touchante, triste et joyeuse à la fois grâce à une jolie plume et des personnages attachants. Le récit est très bien construit, l’histoire est prenante et nous emporte jusqu’à la fin. Il y avait quelques longueurs et des passages moins intéressants, ce sont les seuls points négatifs.
  • Cindol Le 12 Avril 2020 à 22:54
    Tres surpris par ce roman où je m'attendais à lire plus du feel-good alors qu'il tient plus du drame mélancolique. Est-ce pour cette raison que j'ai eu un "trainé" dans ma lecture? Je pense qu'il y a un peu de ça car, objectivement, c'est très bien écrit et l'histoire est prenante.
  • Nolimick Le 19 Avril 2020 à 08:52
    Une belle histoire ou la joie se mêle aux larmes….plusieurs destins se croisent et les personnages sont attachants. Un vrai bon moment de lecture
  • rosytta Le 19 Avril 2020 à 10:23
    Roman sombre, émouvant et lumineux, Valérie Perrin offre un panel de personnalités plus attachantes les unes que les autres. J'ai beaucoup aimé rencontrer ses personnages, j'ai beaucoup aimé la plume douce et profonde, j'ai adoré le jardin du cimetière. L'histoire de Léo est dure et insensée mais nécessaire à l'histoire. La fin est belle et émouvante. Je vous le recommande.
  • ce04 Le 21 Avril 2020 à 11:09
    Quelle magnifique histoire, j'ai adoré!
  • Virag Le 25 Avril 2020 à 11:10
    Un magnifique livre que j'ai savouré. J'ai aimé sa lenteur et la contemplation, les souvenirs, la douceur et la douleur. La vie quoi. Et puis, le plus de ce roman est que justement, il s'est assumé comme roman en ayant une histoire, un mystère, un fil conducteur de roman, de polar. J,ai adoré le fait que ce ne soit pas juste une vie, mais des vies, et que cela reste aussi une histoire.
  • Justineg1992 Le 26 Avril 2020 à 18:56
    Une jolie découverte ! Ce livre est bouleversant et tellement beau à la fois. Certains passages étaient parfois un peu longs.
  • Lauriane.43 Le 03 Mai 2020 à 15:48
    Ce livre m’a apporté beaucoup de bonheur et de bonnes ondes ! J’ai été surprise, je ne m’attendais pas à une telle historie en lisant le résumé… Je vous le conseille, ce n’est pas simplement une gardienne de cimetière qui prend soin des tombes…
  • Je lis donc je suis Le 04 Mai 2020 à 18:02
    Un roman agréable qui nous fait voyager et rencontrer de nombreuses personnes. Mais est-il à la hauteur de tout ce dont j'en avais entendu? Pas sûre...
  • _enlivresque_ Le 06 Mai 2020 à 17:08
    Ce livre est une pépite, on se retrouve chamboulé par l'histoire de Violette. J'aime beaucoup cette autrice et ce ne sera pas le dernier livre que je lirais d'elle
  • Crocbooks Le 13 Mai 2020 à 14:43
    Je suis complètement passée à côté de ce livre :(.
  • Une passion des mots Le 15 Mai 2020 à 17:04
    Ce livre est une merveille qui raconte la vie dans ses jours et ses tristesses, avec de la dureté et de la beauté entremêlés. J'ai été charmée par les personnages, ce qu'ils vivent et racontent.
  • bouquinonsensemble Le 15 Mai 2020 à 19:03
    Premier coup cœur 2020. C'est d'une douceur incroyable et tellement poétique. Il y a beaucoup de drames mais ça reste une lecture tellement forte et captivante. Les rebondissements sont imprévisibles et nous emportent totalement. Une pépite !
  • Gayelle Le 17 Mai 2020 à 12:50
    un véritable coup de cœur! Dés les premières pages j'ai été plongé dans l'univers et l'histoire de Violette. J'ai fait durer ce livre 2 semaines pour ne pas le finir trop vite. Des annotations plein le livre. Tout y est doux, subtil, enveloppé dans du coton, malgré les sujets difficiles qui y sont racontés. Allez y foncé!
  • emelibrary Le 17 Mai 2020 à 14:27
    Une histoire bien plus profonde et complexe que ce que le résumé me laissait penser. Le récit devient de plus en plus passionnant, les pages se tournent toutes seules. J'ai adoré la plume de l'autrice, qui mélange passé et présent dans une ronde d'émotions sans que l'on s'y perde.
  • Noémiego Le 02 Juin 2020 à 15:32
    Une pépite! Les personnages sont attachants, difficile de les laisser à la fin du roman. L'histoire prend une tournure dont nous ne doutions absolument pas au début. Très bien écrit, il nous embarque dans une vie qui parait anodine mais qui est bouleversante. Incroyable!
  • Vicky Rouberte Le 03 Juin 2020 à 23:31
    J'ai dû me forcer, c'était pas mon genre. Il y a trop de listes, des formulations étranges, quelques clichés, le suspense sur les passés avance trop lentement, parce qu'on est trop sur le quotidien. Pourtant les autres avis qu'elle et les drames sont intéressants sur le principe. Au moins la fin révèle tout et on comprends mieux. Je me suis quand même bien trop ennuyée, ce n'était pas pour moi !
  • Emmandthecity Le 08 Juin 2020 à 20:41
    Je ne sais pas vraiment comment parler de ce roman. J'ai tout aimé : l'écriture de l'autrice, la structure de l'histoire, les personnages, l'histoire en elle-même. C'est beau, c'est triste, c'est touchant, c'est humain, c'est plein d'espoir... Je recommande chaudement.
  • Storm Le 08 Juillet 2020 à 02:11
    Impossible de ne pas s'attacher à Violette, qui malgré son histoire bouleversante, est empreinte de douceur et met du baume au coeur des visiteurs du cimetière. La plume de Valérie Perrin aborde avec brio des thèmes tels que l'amour, le deuil, l'amitié, la mort, ou encore la résilience. C'est une belle découverte !
  • Miettesdeclow Le 10 Juillet 2020 à 12:26
    J'ai commencé ce livre pendant le confinement et je pense que ça n'a pas joué en sa faveur. J'ai mis beaucoup de temps à le lire et j'ai souvent eu du mal à revenir alors que dans un autre contexte j'aurais adoré je pense. J'ai tout de même dévoré la fin de l'histoire et j'en garde un super bon souvenir, mais avec une pointe de regret. J'aurais aimé le lire à un autre moment :)
  • valenka Le 18 Juillet 2020 à 11:50
    ce livre est plus qu'un coup de coeur, je n'ai qu'une seule envie, le relire tout de suite !!! Juste lisez le! on passe du rire aux larmes en un chapitre, l'auteure a clairement un don! je vais tout de suite acheter son premier livre!
  • Marie-Livres Le 19 Juillet 2020 à 17:03
    Un roman bien construit au travers du journal intime de femmes meurtries. Difficile de ne pas être ému aux larmes devant la souffrance de Violette et sa bonté envers autrui, sa bienveillance pour les gens endeuillés. Un roman bien construit, bien écrit. Ames sensibles, préparez vos mouchoirs !
  • delphegore Le 25 Juillet 2020 à 22:23
    Un gros coup de coeur ! L histoire est belle et terrible à la fois. On s attache à Violette, on la suit, on la soutient et on lui souhaite bonheur et douceur. C'est mon premier roman de l auteure et j ai succombé à son style. On ne s ennuie pas une seconde on passe du rire aux larmes, les émotions se succèdent comme dans la vie. L auteur est douée, lisez-le vous allez adorer.
  • Ameliemerald Le 01 Août 2020 à 00:41
    Comment la douceur peut être aussi violente parfois ? Un tumulte d'émotions entre rires, larmes, rêves et espoirs, attentes et révélations, je comprend comment il a pu séduire tant de gens ! Et je le recommande vivement à tous ceux qui voudront partager un moment de vie d'une telle délicatesse.
  • Roxymoka Le 02 Août 2020 à 12:12
    Malgré certaines longueurs, j’ai passé un bon moment avec ce roman bien écrit et émouvant !
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 14:22
    Une magnifique histoire, bouleversante, pleine d'émotions, que j'ai adoré. Violette est un personnage tellement attachants, l'histoire est profonde, humaine, à la fois drôle et terrible, touchante et tragique, tellement belle.
  • famanore Le 02 Août 2020 à 19:26
    Ce fut une superbe lecture. J'ai adoré suivre la vie perturbée de Violette Trénet, épouse Toussaint et qu'est-ce que j'ai détesté l'attitude de son mari Philippe. Ce dernier fut un enfant gâté et étouffé par une mère méprisable. J'ai adoré la fin qui est tout à fait celle dont j'avais envie. Je dis merci à Valérie Perrin pour ce livre qui m'a fait vraiment passer de merveilleux moments.
  • Many Le 06 Août 2020 à 10:16
    Une jolie leçon de vie écrite par Valérie Perrin. Malgré les drames que l'on peut vivre, on a tous la vie devant soi.
  • leandbook Le 14 Août 2020 à 17:49
    Très beau coup de coeur pour moi, c'est un sans faute. L'auteur aborde la question du dueil avec une réelle justesse. Violette m'a vraiment touchée avec son histoire.
  • Marseillanne Le 16 Août 2020 à 15:13
    Un vrai moment de plaisir. Une vie simple mais riche surtout de rencontres, la vie de Violette peut être celle de tout le monde. Une vraie réussite après "les oubliés du dimanche "
  • Sally_38 Le 20 Août 2020 à 02:36
    Bouleversant ! Je n’ai pas eu envie de laisser Violette ni les autres personnages tous aussi attachants les uns que les autres. De belles histoires, toutes entremêlées, sur la vie, la mort et surtout une belle leçon d’humanité !
  • Lilies Le 21 Août 2020 à 10:31
    Le contexte est original. L'auteure nous propose une très belle histoire contemporaine écrite comme un conte, une odyssée, avec un style à la fois poétique et empreint de sagesse. De nombreuses thématiques sont abordées : l'amitié, l'amour, la vie, la mort, le deuil. Poignant !
  • pause-hebdo Le 28 Août 2020 à 18:33
    C'est long !!! je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, autant le personnage de Violette était attachant autant l'histoire m'a ennuyé ! Abandonné à la moitié
  • Chocolapin Le 17 Septembre 2020 à 18:24
    Un roman tout en délicatesse sur le deuil et la reconstruction. Très agréable.
  • Les histoires de Mel Le 21 Septembre 2020 à 11:43
    Malgré le titre sans équivoque je ne m’attendais pas à cette histoire. Une vie des vies dont beaucoup sont confrontés dans la réalité. Comment se reconstruire après tout ça...? A lire quand on est dans un bon état d’esprit selon moi.
  • elisajane Le 25 Septembre 2020 à 21:38
    Un livre surprenant. J'ai eu beaucoup d'affection pour cette histoire qui paraît anodine au départ et qui au final ressemble à pull que l'on détricote. A savourer...heureusement il est assez long.
  • Noëlline.E Le 28 Septembre 2020 à 22:16
    Une histoire qui remue, un livre qui se lit avec le coeur plein et des pages qui défilent laissant en suspens le monde et les histoires ordinaires.
  • PastelCoeuR Le 01 Octobre 2020 à 13:14
    Pas du tout le genre de lecture à laquelle je m'attendais. Je m'attendais vraiment à une lecture feel good vus les échos que j'en avais eu. Malgré tout une lecture agréable et qui appelle au calme, on apprécie passer du temps avec Violette et la manière dont est menée la narration
  • readingiscoming Le 15 Octobre 2020 à 11:28
    Une lecture assez différente de celles dont j'ai l'habitude ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui raconte simplement la vie : les bons comme les mauvais côtés. Le personnage de Violette est extrêmement touchant. C'est une histoire ordinaire comme il doit en exister des milliers mais l'autrice réussit à la rendre extraordinaire ! Je recommande cette lecture
  • Jean XXIV Le 16 Octobre 2020 à 16:39
    Une lecture tout simplement savoureuse...
  • Marybooks Le 23 Octobre 2020 à 09:48
    Ce livre est humain, violette nous prend la main et nous guide, elle nous montre ce qu'est la vie, j'ai l'impression d'être avec elle, dans sa maison chaleureuse. J'ai beaucoup aimé Sasha, son enseignement, sa façon de vivre. Cela fait réfléchir, à lire au bon moment car il est à la fois facile et dur...
  • paulinebouquine Le 31 Octobre 2020 à 23:42
    Bien qu’un peu trop lent au démarrage à mon goût, j’ai finalement appris à apprécier l’ensemble des protagonistes de ce roman. Changer l’eau des fleurs est une histoire, exempte de tout manichéisme, qui aborde la thématique du deuil de façon bouleversante avec toutefois beaucoup de délicatesse. Une lecture que je recommande mais qui remue un peu... !
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:10
    Jolie histoire très touchante, d'une grande humanité. Le début est un peu long mais une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 13:40
    Un début un peu long pour ma part, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans mais au fil de la lecture j'ai trouvé l'histoire vraiment très touchante. Il n'y pas d'action, rien de transcendant et pourtant on se laisse emporter par le quotidien de Violette.
  • florence71 Le 14 Novembre 2020 à 07:21
    Un vrai coup de cœur pour moi. On se laisse emporter par le quotidien de Violette et par son secret.
  • Marguerite84 Le 22 Novembre 2020 à 13:42
    Waw... Laissez moi l'éternité pour décrire ce livre ... Parce qu'à coup sûr , je n'aurais jamais assez de mots pour le faire.
  • krissty Le 22 Novembre 2020 à 15:36
    Après un début difficile pour moi où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis laissée emporter dans la vie de Violette même si je m'attendais à autre chose par rapport à ce que j'avais lu sur ce livre.
  • Isaora Le 28 Novembre 2020 à 15:17
    Tout le monde en dit que du bien alors c'est vrai c'est bien écrit presque trop parfait au début mais si on veut déprimer il faut le lire. Cette lecture m'a donné le cafard....
  • kev Le 01 Décembre 2020 à 21:44
    Hymne a la vie, c’est délicat, profond, émouvant. De sublimes passages. Magnifique ! j’ai été complètement transporté par ce roman et ai ressenti des émotions fortes …merci chère Violette Toussaint et merci marguerite84 pour cette lecture et ces délicieux moments de partage
  • Aleskvia Le 11 Décembre 2020 à 18:14
    Changer l'eau des fleurs et changer de livre aussi !! Lol j'ai arrêté a plus de 300 pages... J'ai tout détesté... L'histoire... les persos que je ne comprenais pas... Pfff j'ai du louper quelque chose peut être, vu les autres critiques mais ce livre n'est pas pour moi ! NEXT !
  • Lenoute Le 07 Janvier 2021 à 08:10
    Je me méfie toujours des livres avec autant d'avis positifs. J'ai peur d'être déçue. Mais ce roman est magnifique et bouleversant. Il est rempli de mélancolie et de lumière. je ne voulais pas qu'il s'arrête. C'est un livre dont je me souviendrai longtemps . Gros coup de cœur.
  • LinstantDesLecteurs Le 12 Janvier 2021 à 18:55
    plongez vous dans cette douceur, dure, aigre-douce et fascinante à la fois. Les paradoxes de l'être humain, tant dans sa beauté que dans sa noirceur. Une histoire pleine de chamboulements ! Une plume délicieuse qui vous fera glisser sans vous en rendre compte, dans la vie de Violette ????
  • Epolhie Le 16 Janvier 2021 à 08:52
    Un très beau livre. L’écriture est agréable et on se laisse porter par l’histoire de Violette. Boîte de mouchoir à prévoir
  • Océanonyme Le 17 Janvier 2021 à 21:23
    Un roman lu durant une période particulière de (premier) confinement. J'ai accroché aux "histoires dans l'histoire" et certains personnages m'ont intriguée. Ce fut une bonne lecture mais pas le coup de cœur espéré !
  • tachas Le 30 Janvier 2021 à 18:08
    Ça n’est pas un coup de cœur car j’ai eu du mal à rentrer l’histoire et j’avais besoin de légèreté. Mais l’histoire d'Irène m’a particulièrement touché.
  • Ludilitdesromans Le 12 Février 2021 à 11:00
    Coup de coeur !
  • Univers_de_Rose Le 18 Février 2021 à 17:57
    Un magnifique ouvrage vraiment émouvant. C'est un coup de cœur.
  • Bouledechat Le 20 Février 2021 à 17:35
    C'est un beau et un bon roman. Certaines expressions, tournures de phrases sont particulièrement bien trouvées. Les émotions sont très bien retranscrites, on s'identifie et on s'attache. Mais les sujets abordés sont parfois très durs, donc petite alerte quand même, ce n'est pas qu'un roman "feelgood", ce à quoi je m'attendais au départ, j'ai relativement morflé. Mais il vaut vraiment le détour !
  • Florby75 Le 01 Mars 2021 à 08:06
    Un vrai coup de cœur ! Pour Violette, pour l'écriture de l'auteure et pour l'histoire ! Violette est née sous X et ne sera jamais adoptée. Un mari infidel, une belle mère qui la déteste, des malheurs à la pelle ! L'auteure va nous amener dans l'histoire de Violette en douceur et on va comprendre pourquoi Violette est devenue garde cimetière. Assurément un livre inoubliable !
  • uji40 Le 03 Mars 2021 à 18:46
    C'est beau, éblouissant! L'Auteure était à côté de moi et faisait revivre des moments de mon enfance. Des rires, des larmes. Plus qu'un livre culte, un chef-d'oeuvre et celui-là je le garde pour l'Eternité.
  • au-dela des mots Le 12 Mars 2021 à 16:07
    Pas de coup de coeur mais un plaisir de lecture. Une jolie histoire, bien racontée, originale et bourrée d"émotions.
  • Céline1215 Le 13 Mars 2021 à 23:05
    Un vrai coup de cœur pour ce roman. Je suis passée du rire aux larmes, j’ai trouvé la plume de l’auteur pleine d’émotions. Je me suis beaucoup attachée à Violette, son histoire m’a bouleversée. Je me souviendrai longtemps de cette lecture !
  • SylvaineK Le 14 Mars 2021 à 22:35
    J’ai beaucoup aimé ce livre, sous le charme de la lecture je l’ai lu très vite, à chaque fois que j’avais un peu de temps pour moi. L’histoire est originale, je me suis rapidement attachée à l’héroïne, et l’auteure a l’art de maintenir la curiosité du lecteur en délivrant peu à peu les révélations. C’est une lecture très agréable, d’un livre rempli de sensibilité sur un thème difficile à aborder.
  • kyarah Le 17 Mars 2021 à 10:50
    sympa mais rien de fou... je trouve l'histoire, les personnages mous au possible énervants
  • L1bellule Le 17 Mars 2021 à 17:27
    Un très bon livre pour accompagner dans le deuil, tout en étant plein de légèreté.
  • Lalouvequilit Le 29 Mars 2021 à 14:36
    Une pure merveille, il m'a fait pleurer, m'a fait rire, m'a émue et m'a énervé ! Merci !
  • Orithiy.a Le 07 Avril 2021 à 14:47
    Excellente lecture ! Haletante au possible. J'ai ri, pleuré, aimé. Le personnage de Violette est touchant et on se sent proche d'elle. Je continuerai à lire les ouvrages de Valérie Perrin.
  • Vicbouquine Le 04 Avril 2021 à 10:28
    Quel roman! On s’attache tellement aux personnages que ça nous fait mal au cœur de les quitter Je conseil ce roman
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Avril 2021 à 15:28
    Une bien jolie surprise ! Je ne m'attendais pas à ça et ce roman m'a bouleversée, il m'a fait rire aussi. J'ai passé un excellent moment en compagnie de Violette, dans son petit cimetière bourguignon qui est finalement tout sauf triste. Changer l'eau des fleurs n'est pas un roman sur la mort, au contraire, il est vivant, incroyablement. Une merveilleuse découverte pour moi.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 07 Avril 2021 à 10:22
    Il faut dire que le décor de ce roman est pour le moins original : Violette Toussaint, le personnage principal, travail dans un cimetière, et y habite. Nous découvrons par petites touches la vie de Violette depuis sa naissance sous X, ses différents familles d’accueil seulement évoquées, son coup de foudre pour Philippe Toussaint, leur fille Léonine, leur travail comme garde-barrière jusqu’à l’au
  • Tina56 Le 11 Avril 2021 à 11:24
    Magnifique livre de Valérie Perrin , très bien écrit, avec sensibilité sur plusieurs sujets délicats et un drame. L'autrice nous tient en haleine jusqu'à la fin en distillant les indices et les événements petit à petit. Je le conseille, j'ai adoré !
  • Hel Le 16 Avril 2021 à 16:12
    Violette est un personnage vraiment attachant. L'histoire est très prenante, pleine de rebondissements. Il y a cependant trop de personnages qu'on finit par s'y perdre entre les différents récits. Un agréable moment passé à lire, beaucoup d'émotions mais un peu trop "long" pour moi. Pas assez d'univers "cimetièresque" à mon goût.
  • Christelle72 Le 28 Avril 2021 à 22:27
    C'est une histoire attachante que celle de Violette et qui est très bien écrite. Un seul petit bémol, j'ai trouvé que ça trainait un peu en longueur...
  • Delkinger Le 02 Mai 2021 à 14:23
    C'était sympa mais trop long et trop brouillon. Je me suis un peu perdu. C'était agréable à lire mais je suis quand même déçue.
  • softyfristy Le 03 Mai 2021 à 09:19
    J'ai adoré tout simplement, une pépite qui parle de la vie, des blessures qui vous marquent, des rencontres qui vous reconstruisent, qui vous donnent de l'espoir. C'est magnifiquement bien écrit, tout en délicatesse. Un vrai coup de coeur.
  • Addictbook7 Le 03 Mai 2021 à 21:42
    Coup de cœur pour moi. J'ai entendu l'autrice un matin à la radio qui parlait de son dernier roman Trois et la façon qu'elle avait de raconter l histoire, m'a donné l'envie de la découvrir et c'est avec Changer l'eau des fleurs que j'ai franchi le pas, j'ai eu tant d'émotions. Je vous le conseille vivement de le lire, ce livre est une petite pépite.
  • herbierlitteraire Le 08 Mai 2021 à 15:46
    Bouleversant. Le destin tragique et merveilleux des hommes. L'histoire des vies humaines et de leur passage sur Terre.
  • Lynda Le 11 Mai 2021 à 17:13
    De beaux moments touchants, la relation entre Violette et les "habitants" du cimetière sont le gros point fort de ce roman. Par contre, pas fan des relations amoureuses où le vouvoiement est de mise ! Ça sonne terriblement faux, dommage !
  • S. E. Falwan Le 12 Mai 2021 à 18:38
    Plus satisfaite du côté mini-enquête du roman que de l'histoire de base. L'écriture saccadée, faite de phrases nominales qui se succèdent sans arrêt est bien plus utile dans un roman d'action qu'ici où l'histoire se veut lente. Finalement, seuls les "coupables" ont été imprévisibles, tout le reste se devine trois ou quatre chapitres en avance. C'est une belle histoire mais je me suis ennuyée.
  • Laurence69008 Le 13 Mai 2021 à 18:14
    Touchant, tragique, magnifique. Une belle claque émotionnelle. J'ai vibré, eu le coeur serré, pleuré, ri avec Violette. Quelle force après tout ce qu'elle a vécu. Ce roman m'a emportée. Je vais poursuivre avec les oubliés du dimanche. Merci
  • Lenou78 Le 16 Mai 2021 à 11:00
    Une invitation à la poésie quotidienne de la vie. Cette vie qui n'épargne pas Violette, qui n'aura pas d'autres choix que de dépasser les épreuves qui s'imposent à elle. Un hymne à la vie, a ces moments quotidiens qui nous façonnent.
  • nathbruneau Le 17 Mai 2021 à 10:16
    D'une délicatesse et d'une beauté proches du sublime. Tous ces personnages vont me manquer. J'ai hâte d'en lire plus de cette autrice.
  • Le lecteur du dimanche Le 29 Mai 2021 à 11:20
    Un coup de cœur, tout simplement.
  • MADMAX BOOKS Le 29 Mai 2021 à 22:52
    Je pense être la seule à être passée à côté de cette lecture vu tous les commentaires élogieux. Ici, point d'intrigue, les personnages sont tous plus tristes et plus misérables les uns que les autres. J'ai eu un cafard monstre à les voir tous être passés à côté de leur vie. La plume est fluide mais le ton est lourd et enfonce un peu plus le pathos de l'histoire et le tragique de tous ces destins.
  • VanessaDIK Le 01 Juin 2021 à 02:19
    La seul chose que je reprocherai à ce livre c'est l'histoire d'amour de violette. Je comprends que cela est censé nous montrer que sa vie va recommencer mais je suis hermétique à ces histoires à l'eau de rose. Quelques longueurs qui ne m'ont pas vraiment refroidi car dans l'ensemble les personnages principaux ou secondaires sont intéressants.
  • Citronnelle03 Le 19 Juin 2021 à 15:16
    J'en ai tellement vu l'éloge que je me suis dis qu'il fallait bien le lire... et bon sang, je me suis accrochée pour le finir ce livre ! Je ne suis pas parvenu à m'attacher à Violette que j'ai presque trouvée secondaire à toutes ses histoires parallèles. Des tontes et des tonnes de longueurs, des chapitres inutiles (je repenserais au chap.29...) bref pas convaincue
  • • Jessica • Le 19 Juin 2021 à 15:22
    Je me suis ennuyée... à mourir! Je n'ai pas trouvé le merveilleux que tant d'autres lecteurs ont trouvé, je suis déçue... De plus, l'écriture est répétitive et le tout m'a foutu le cafard...
  • L'accro aux livres Le 20 Juin 2021 à 10:10
    J'étais un peu sceptique vu le thème de l'histoire, trop triste selon moi mais Valérie Perrin m'a encore embarquée dans les différentes vies de ce roman. Il y a toujours beaucoup d'émotions, des vies difficiles certes mais c'est si bien raconté... Je suis définitivement fan de l'auteure.
  • LouSunshine Le 25 Juin 2021 à 19:49
    Je découvre cette auteure en lisant cette pépite de roman et qu'elle découverte ! Une de celles qui touchent en plein cœur. Ce roman est un petit écrin de douceur où au fil de chaque page l'on reçoit des émotions, belles, fortes, douces, réconfortantes... Une lecture qui fait du bien au cœur et à l'esprit !
  • natdef Le 05 Juillet 2021 à 10:14
    Un livre d'une grande délicatesse.
  • alireinwonderland Le 06 Juillet 2021 à 20:23
    Des histoires où la vie et la meurt se côtoient mais surtout la vie... La plume de Valérie Perrin m'a une fois de plus transportée.
  • RiRead Le 28 Juillet 2021 à 18:09
    Plutôt une bonne lecture..le style est fluide et efficace, l'histoire est finalement assez dense avec beaucoup de ramifications et un certain suspens...Pas de coup de cœur pour autant car les personnages ne m'ont pas touchée plus que ça..
  • nellyparisienne Le 02 Août 2021 à 18:32
    Un roman plein de délicatesse, je l'ai lu hyper vite tellement j'étais dedans. A recommander
  • La_biblio_de_Sophie Le 04 Août 2021 à 20:23
    Après avoir lu tant d'éloge sur ce roman, il était temps que je me lance. C'est un roman tout en délicatesse avec beaucoup d'émotion. On y découvre la vie de Violette dans un passé présent avec mine de rien une petite touche d'intrigue. Ça n'a pas été un coup de coeur et j'ai trouvé qu'à certains moments ça traîné un peu en longueur mais la leçon de vie de ce roman en a fait une très belle lecture
  • Lulube Le 24 Août 2021 à 10:37
    Bon livre, un peu déçue par la fin qui à mon goût était un peu tirée par les cheveux. Malgré tout j'ai passé une lecture agréable.
  • Leslivresde_Lucas Le 02 Septembre 2021 à 13:08
    Changer l’eau des fleurs m’a fait découvrir le talent, le don que possède Valérie Perrin pour l’écriture. C’est une histoire au combien touchante dont la protagoniste, pourtant fictive m’a touché droit au coeur.
  • Mimiganouille Le 11 Septembre 2021 à 06:18
    Si le début semble touchant et frais, le coeur de l'intrigue revêt des couleurs poignantes, troublantes, parfois même suffocantes... À l'inverse de son héroïne, ce récit cache un vêtement d'hiver sous sa veste d'été. Des personnages attachants, des instants de vies emprunts d'humilité, de grâce, d'humour et d'humeurs. Une bonne découverte, colorée d'émotions qui caressantes, qui bouleversantes...
  • Loloduf Le 18 Septembre 2021 à 11:35
    Violette Toussaint est un personnage très attachant et on ne peut rester insensible à sa vie. J'ai cependant trouvé que le roman mettait un temps fou à vraiment démarrer (environ 200 pages d'anecdotes diverses avant d'arriver au coeur du récit) et qu'il y avait trop d'intrigues secondaires. J'ai préféré "Les oubliés du dimanche".
  • Lubellile Le 19 Septembre 2021 à 20:37
    J'ai dévoré ce roman. Rempli de douceur, avec un bon dosage entre l'humour et l'émotion. Violette est une femme qui m'a profondément touchée. Un très beau roman.
  • Athaly Le 15 Octobre 2021 à 11:54
    Ce fut une lecture incroyable. C'est si poignant, si beau, si bien écrit. J'en ai eu des frissons. C'était magnifique.
  • Potiron_ Le 17 Octobre 2021 à 10:04
    Contrairement à la majorité des lecteurices je n'ai pas du tout aimé. Trop de tout. J'avais l'impression de lire un mauvais thriller et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. Je n'ai pas du tout été touchée par l'histoire de Violette. Je suis finalement déçue parce qu'à la lecture des critiques le livre avait vraiment l'air poignant.
  • Nakalire Le 02 Novembre 2021 à 16:14
    Une lecture sucrerie. On la met en bouche avec curiosité et facilité. On savoure, on se délecte. Puis ça commence à coller aux dents, ça agace un peu. On se demande si on n'a pas trop mâché. Au fur et à mesure, il ne reste que le goût du sucre. Trop sucré. Après, on se demande : est-ce que ça valait vraiment le coup ? Peu importe. De toute façon, on ne va pas se mentir... on recommencera !
  • Esther42 Le 06 Novembre 2021 à 19:15
    on peut être rebuté par le côté sombre du roman, tellement d'émotion, tellement d'épreuve que l'on se demande comment Violette fait pour continuer à mettre un pied devant l'autre. Une belle histoire de vies qui m'a fait verser ma petite larme.
  • Emma V Le 09 Novembre 2021 à 19:58
    Une étonnante mais bonne surprise... Je m'attendais étrangement à de la chick-lit et je me suis finalement retrouvée avec une histoire touchante, pleine de mélancolie. L'écriture de l'autrice est vraiment agréable et remue parfois les tripes.
  • ingridlalectrice Le 11 Décembre 2021 à 18:01
    Ce livre m’a touché en plein cœur. On passe par toutes les émotions , que ce soit du bonheur, aux larmes, à la colère… Le personnage de violette Toussaint est attachant émouvante et touchante on n'a qu'une envie la prendre dans nos bras. Ce livre nous montre que malgré toutes les difficultés et toutes les horreurs de la vie on peut se relever Et que surtout il faut garder espoir,La lumière est au
  • Vylmadrim Le 26 Décembre 2021 à 23:09
    Coup de cœur pour cette écriture poétique, le personnage de Violette et le message d'espoir dans tous ces vécus, parfois tragiques ou mélancoliques
  • Luw Corne Le 27 Décembre 2021 à 00:18
    Il est rare que je pleure a la fin des livres, après Nous revions juste de liberté, me voilà avec les yeux qui pleuvent à la fin de celui ci. Je ne pensais pas. C'était beau, si délicat et simple.
  • LoloLecture Le 18 Janvier 2022 à 08:58
    C'était beau, c'était gai et triste, c'était profond, c'était surprenant et magnifique! Bref, ce fut un coup de coeur que je n'oublierai pas de si tôt ! A découvrir !
  • AudeBCraft Le 31 Janvier 2022 à 18:21
    J'écoute toute mes vidéos en x2 et j'ai fait pareil pour ce livre, cela ne pas déranger et j'ai aimé le rythme que ça apporte au récit, j'avais envie d'en savoir plus sur Violette et sur sa vie. Mais arrivé vers la moitié j'ai ralenti la vitesse de lecture car je voyais la fin du roman approcher et que je ne voulais pas quitter Violette son cimetière, sa vie et tout ce qui l'entoure. Magnifique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 02 Février 2022 à 13:12
    Une bonne lecture, j'ai été touchée par le personnage de Violette et les histoires qui gravitent autour d'elle. J'ai peut être trouvé les choses un peu trop dramatiques, à chercher à tout expliquer (pourquoi ce cimetière etc) cela perd un peu en authenticité pour moi. 16/20
  • DOLLY35 Le 06 Février 2022 à 19:29
    Magistral, éblouissant et tellement bouleversant. Je comprends maintenant pourquoi ce livre est régulièrement cité. Madame votre plume est magnifique. Merci pour ce moment de grâce.
  • littleeowyn Le 21 Février 2022 à 16:25
    Une jolie lecture qui a malheureusement été gâchée par la banalisation et la romantisation des relations toxiques et des comportements d'hommes toxiques envers les femmes. Le personnage de Philippe est excusé et jamais remis en question ou dénoncé alors qu'il est harceleur et violeur, ce que je trouve dangereux. C'est dommage car les autres aspects du livre sont jolis et touchants.
  • Dans_ma_bulle Le 24 Février 2022 à 14:04
    J'ai réussi à aller au bout de ce roman, mais avec beaucoup de peine. Certains passages m'ont mise mal à l'aise, ce qui m'a gâché ma lecture. D'autres ont réussi à me faire rire, mais dans l'ensemble, je l'ai trouvé très long et malaisant. Une belle écriture cependant et un personnage principal touchant et juste.
  • Juju Books Le 26 Février 2022 à 18:32
    Je rejoins l'avis de Christelle85. Certains moments de ce livre ont été laborieux à lire. Pour moi, il est un peu trop long. Après, bien que la fin soit assez prévisible, le personnage de Violette m'a touchée en plein coeur (notamment les passages narrant sa relation avec sa fille).
  • Parouxco Le 18 Mars 2022 à 13:38
    Merveilleux moments avec ce livre ! Violette est un personnage marquant, plein d'humanité, rendant un bel hommage aux âmes qui reposent dans son cimetière. Malgré le thème de la mort et du deuil, la vie prédomine chaque page, à travers des personnages en quête d'un nouveau souffle.
  • Kam67 Le 23 Mars 2022 à 19:14
    cela faisait très longtemps que je n'avais lu un livre qui se lit aussi bien et qui est en plus innovant par rapport aux autres livres. Très belle lecture.
  • noemaus Le 05 Avril 2022 à 09:18
    Une belle histoire qui se lit très facilement. J’ai juste ressenti quelques longueurs mais j’ai passé un excellent moment avec Violette.
  • Bookandfreckles Le 27 Avril 2022 à 22:36
    Malgré quelques passages un peu longs, ce roman était très beau dans l’histoire comme dans l’écriture. Ça se lit tout seul, on se laisse porter par les personnages.
  • Nequidia Le 06 Mai 2022 à 10:37
    Quelle claque ce roman... une ode à la mort, à la vie, au chagrin, à l'espoir... Une merveille
  • Ahkrin Le 08 Mai 2022 à 22:38
    Un livre qui m'a retournée comme une crêpe. Je n'ai pas de mots pour décrire à quel point c'était une lecture incroyable.
  • dusty.library Le 10 Mai 2022 à 20:26
    Un récit touchant, plein d'humanité.
  • Wenfly26 Le 18 Mai 2022 à 23:39
    Que d'émotions dans ce roman !! J'ai rigolé, pleuré, j'ai été exaspérée, énervée. Je ne m'attendais pas du tout à ça au vue du résumé ! Des tranches de vie bouleversante, des questionnements. Je conseil de le lire !
  • Loan Le 10 Juin 2022 à 08:40
    Heureusement que le rythme s'accélère à la moitié du roman sinon ça n'aurait été qu'un récit mignon et feel good de plus. J'ai apprécié l'enquête façon Cluedo mais un peu moins les leçons de vie sans épaisseur.
  • Amerof Le 12 Juin 2022 à 19:51
    Une belle découverte de cette autrice avec une écriture toute en finesse, pour nous relater comment un même événement tragique peut être vécu de différentes manières… L’amour, l’amitié, la solitude et le deuil sont au centre de ce roman, et en toute simplicité l’autrice sait nous toucher avec des pointes d’humour autour d’une histoire bouleversante.
  • Myriam81 Le 26 Juin 2022 à 04:34
    Très beau roman. Le personnage de Violette est vraiment attachant. J'ai apprécié tout particulièrement les petites citations au début de chaque chapitre. Et j'ai ressenti beaucoup d'émotions dans les dernières pages ..
  • Marinette-7 Le 18 Juillet 2022 à 10:40
    Un roman qui happe... Une Violette si lumineuse, un Philippe tellement noir. Lumière et noirceur se mélangent.
  • lila11 Le 23 Juillet 2022 à 09:15
    Il y a longtemps que je n'avais pas eu ce sentiment : ne pas vouloir qu'un livre se finisse. Je suis arrivée à la dernière page presque par inadvertance. J'ai aimé la construction, le détricotage d'une partie de l'histoire qui est fait dans le dernier tiers. Violette si attachante. C'est un livre qui ne se raconte pas, il se lit.
  • Marylou07 Le 05 Août 2022 à 09:34
    Le rythme est lent, l'histoire est longue mais...quelle écriture ! J'ai découvert et adoré ce roman tout en finesse, en poésie et en délicatesse. Je ne me suis pas ennuyée à le lire. Au contraire, je le reprenais comme une Madeleine de Proust. Une véritable pépite. J'ai toujours peur des livres "à succès", celui-ci le mérite amplement.
  • Wonderbooks_ Le 09 Août 2022 à 12:23
    Un roman bouleversant. A la recherche d'une lecture feel-good et poétique, je me suis retrouvée face à un drame familial aussi déprimant que touchant. C'est un livre qui prend son temps, mais cela ne m'a pas dérangée car cela permet de maintenir le suspens jusqu'au bout. La lecture n'a pas été facile au vu des thématiques abordées, mais j'ai quand même été très agréablement surprise.
  • cycy41 Le 26 Août 2022 à 21:59
    Je n'aurais pas pensé lire ce livre entier, car il parlait de cimetière de mort... mais c'était doux, pas cruel, pas choquant. Et au fil des pages on découvre l'histoire de Violette, triste, rempli d'émotions, des choix de la vie et parfois de notes de gaieté. Le suspens dure. On se laisse porter par l'histoire, qui n'est pas plate. Elle est jolie, rempli d'humanité. Franchement j'ai beaucoup aimé
  • Les lectures de Kriemhild Le 02 Septembre 2022 à 09:32
    Une magnifique tranche de vie qui parlera sans doute à beaucoup de monde. De quoi donner le goût des choses simples, ou comment rappeler de la plus belle façon qu'il faut tomber pour se relever.
  • Lynn Le 08 Septembre 2022 à 17:58
    "Changer l'eau des fleurs" fait partie de ces romans qui font du bien, même s'ils sont tristes et difficiles. Ils nous apportent un peu de douceur et nous redonnent foi en l'humanité, en la bonté. Ils nous rappellent aussi que rien n'est ni tout blanc, ni tout noir. J'ai adoré Violette avec ses défauts, ses blessures et ses qualités ainsi que tout le petit monde qui gravite autour d'elle.
  • Maeliel Le 25 Octobre 2022 à 15:30
    Un roman fluide qui se lit aisément… j’ai été gênée par la géographie très approximative de le Bourgogne, que Valérie Perrin connaît pourtant bien mais ça c’est un détail ! Quelques éléments sont tirés par les cheveux mais c’est une ode à la vie, à la manière dont on triomphe du chagrin Je comprends son succès
  • tisha2007 Le 01 Novembre 2022 à 14:57
    Malgré quelques longueurs, très beau roman à découvrir ! Une petite pépite !
  • Alice Pastre Le 07 Novembre 2022 à 15:42
    J'ai adoré le fait que l'histoire se révèle de plus en plus au cours de la lecture; comme un fruit qu'on épluche doucement. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin et en suis satisfaite. Le personnage de Violette est très attachant.
  • gorgue Le 07 Novembre 2022 à 19:23
    Ce roman est une pépite à mon avis. Personnage principal attachant. Les secrets se dévoilent au cours de l'histoire et nous poussent à continuer notre lecture toujours plus. Beaucoup de philosophie de vie dans ce livre. Beaucoup d'amour se dégage de ce roman.
  • marion_piou Le 17 Novembre 2022 à 13:38
    magnifique... une écriture fluide, vraie, qui nous emporte ! J'ai bien aimé la construction du livre, plus on avance plus on apprend des choses sur Violette et les personnages qui gravitent autours d'elle, torturés, passionnés... Des passages tristes, des passages heureux, un savant mélange de ce que peux vous apporter la vie, avec ses obstacles et ses joies.
  • Labibliothequedecassie Le 04 Décembre 2022 à 19:37
    Je ne sais pas si c'est le fait que l'histoire se passe dans ma bourgogne natale ou bien que l'un des événements central de l'histoire est eu lieu dans un endroit où j'ai travaillé maisj 'ai été embarqué par ce roman. Encore une fois la plume de Valérie Perrin m'a conquise !
  • SoanneAlpha Le 09 Décembre 2022 à 12:27
    Premier livre de l'auteur et j'ai adoré. Sa plume, son ambiance, ses personnages, sa poésie. Une autrice à garder en mémoire.
  • Lectrice gourmande Le 14 Janvier 2023 à 12:57
    Quelle histoire bouleversante. Ce roman aborde la vie et ses difficultés. Le personnage de violette est touchante. C’est un roman dont j’apprécie l’écriture. L’autrice sait raconter les histoires.
  • zoeline Le 18 Janvier 2023 à 16:19
    quelle belle histoire, j'ai adoré L’auteure sait merveilleusement décrire les liens qui unissent les Hommes. Son écriture est poétique et humaine. On avance dans le livre avec hâte afin de connaître le passé de Violette. Ce livre raconte la vie avec tant de justesse, de simplicité et de beauté. Que d'émotions, de sourires, de pleurs, d'attachements ... une vraie petite pépite ce bouquin.
  • Lemondestunlivre Le 19 Janvier 2023 à 21:09
    Vraiment une histoire bouleversante qui fait passer par toutes les émotions. La mort devient poétique et la vie encore plus précieuse. J'ai adoré
  • Lemondestunlivre Le 21 Janvier 2023 à 21:06
  • blazing_peony Le 23 Janvier 2023 à 18:02
    Coup de coeur ! Ma meilleure lecture 2022. Une lecture fluide, mais une plume chargée d'émotion (une plume "lourde" dans le bon sens du terme...!), j'en ai été bouleversée, pendant et longtemps après ma lecture. Recommandé ++ autour de moi.
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 17:48
    Alerte coup de coeur! La plume de Valérie Perrin nous emporte jusqu'à la cuisine de Violette. Un livre émotion dont on voit connaître la suite sans jamais qu'il s'arrête. Un livre tendresse, beau tout simplement.
  • thedancer666 Le 12 Février 2023 à 23:05
    Un livre qui m'a ému aux larmes... dans lequel les petits trésors du quotidien, l'humanité et la bienveillance font barrage à l'anéantissement du sens de la vie. Comment continuer à vivre quand on doit faire face à la pire de toutes les tristesses... c'est beau, c'est dur, c'est bouleversant, c'est plein d'espoir et de douceur.
  • Alahelo Le 04 Mars 2023 à 17:47
    Cette histoire condense tout ce que j'aime lire quand j'ouvre un livre. C'est une vraie petite merveille, un petit bonbon que j'ai dévoré en trois jours tellement je n'ai pas su le lâcher. J'ai adoré Violette, précieuse Violette. Chaque fois que je passerai à côté d'un cimetière désormais je penserai à Violette.
  • Paraskevie Le 05 Mars 2023 à 17:41
    J'ai beaucoup aimé ce roman même si j'y ai trouvé pas mal de longueurs, surtout au début, mais après le décès de la fille de Violette, j'avais du mal à le lâcher. Tous les sujets sont abordés, la vie de couple, la vie hors du couple, les secrets de famille, la mort, la Vie. J’ai vraiment passé un excellent moment avec Violette et je relierai peut être ce roman.
  • FiftyShadesDarker Le 08 Mars 2023 à 08:26
    Un roman avec un rythme assez lent qui ne m'a pas convaincu, même si je pense qu'il sera trouver ses lecteurs...
  • Fille-de-lecture Le 11 Mars 2023 à 06:04
    J'ai failli abandonner parce que je trouvais le début long et le patois français m'énervait parce que je ne comprenais rien. Mais je suis contente d'avoir continué, car l'histoire devient plus addictive et plus prenante même si c'est uniquement parce qu'on a envie de savoir ce qui s'est passé. Une lecture mitigée.
  • Geblust Le 19 Avril 2023 à 14:38
    Beaucoup d'émotions à travers cette lecture... je pressentais l'élément le plus important du livre mais cela m'a quand même terriblement bouleversée.
  • ROSEDELAMORLIERE Le 25 Avril 2023 à 00:11
    J'ai beaucoup aimé ce livre, oscillant entre joie et douleur. J'ai adoré Violette et j'ai apprécié chacun des autres personnages. La plume est belle et porte une histoire touchante.
  • Analire Le 25 Avril 2023 à 17:38
    Une excellente découverte, que je ne peux que vous recommander. C'est un livre simple, authentique mais poétique, qui vous fera passer par toutes les gammes d'émotions et vous poussera à la réflexion sur une thématique en particulier, la mort, parfois jugée lugubre et sombre, mais judicieusement traité par Valérie Perrin.
  • Idriiil Le 10 Mai 2023 à 13:10
    Une lecture très prenante, apnéique ... Douceur mêlée à de la tristesse mais juste tellement représentative de la vie et de son imprévisibilité. Nous apprends à vivre les moments présents et ne pas regretter.
  • Marioune74 Le 15 Mai 2023 à 06:37
    Il ne faut pas s'arrêter aux 100 premières pages qui peuvent décourager par leur longueur, l'histoire s'installe ensuite, petit à petit. L'auteur nous emmène dans sa vie, et celles des autres, avec une poésie et une délicatesse qui ne m'a pas laissée indifférente. Un très beau roman sur la vie, nos relations, nos morts...Un hymne aux jolies choses et aux essentiels, qu'il faut chérir.
  • lenvoledesmots Le 15 Mai 2023 à 23:25
    J'ai terminé ce roman avec BEAUCOUP de mal. Je suis complètement mitigé avec ce roman, je ne sais pas trop quoi en penser. Je l'ai trouver d'un long incroyable, que certains chapitres/passage ne servais a rien. mais d'un autre côté j'ai bien aimé l'histoire de Violette savoir pourquoi elle en est arrivé a être garde cimetière. mais l'histoire aurai pu être bouclé en 300 pages voir 400 max.
  • Aealo Le 18 Mai 2023 à 20:30
    Alors oui, on pourra reprocher à ce livre de faire des détours mais il est pour moi une application du voyage plutôt que de la destination. Un livre feel-good qui rend ses personnages attachants. Et même si on voit arriver certaines choses, certaines surprises sont quand même au rendez-vous. Bref, ce n'est pas mon style habituel et il a des défauts mais je n'ai clairement pas boudé mon plaisir.
  • Laetiboop Le 10 Juin 2023 à 20:53
    Ravie d'avoir enfin fait la connaissance de Violette... cette histoire de vie est bien écrite et nous embarque dans ce récit, nous amenant même quelques surprises... bref j'ai bien aimé
  • Marinette and Books Le 11 Juin 2023 à 10:06
    Je n'ai pas trop apprécié ce roman. J'ai trouvé que toutes les relations entre les personnages étaient plus ou moins malsaines. Les "histoires d'amour" ne sont que des histoires de tromperie. Bref malgré une jolie écriture, je n'ai pas accroché.
  • aurelye++++++++ Le 14 Juin 2023 à 13:16
    Une vraie petite, une belle histoire de famille, des personnages attachants. Au fil des pages nous allons de surprise en surprise.
  • Tsubasa Kayla Le 18 Juin 2023 à 14:01
    Wahou, immersion totale, doux, émouvant, captivant, déroutant, surprenant. Aller-retour entre passé et présent. Entre différents acteurs. Violette est attachante courageuse. Vie difficile, débrouillarde. Comprend les personnages mêmes ceux qu’on n’aime pas.
  • Aisei Le 25 Juin 2023 à 22:19
    J'ai beaucoup apprécié la première partie du livre, la plume délicate, poétique et l'enchaînement des chapitres qui rendent la lecture facile et accrochante. Puis, peu à peu, j'ai décroché. Il y a eu des incohérences; les personnages ont été pliés au scénario plutôt que l'inverse. Et surtout, la majorité des relations dépeintes sont malsaines et/ou souffrantes. Grosse déception sur ce roman.
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 26 Juin 2023 à 20:56
    Ce livre va se classer directement dans mon top 5 de mes coups de cœur de cette année. Tellement j'ai pris une grosse claque alors que je m'attendais à rien. Ce livre m'a cueilli, m'a fait du bien, m'a fait pleurer toute les larmes de mon corps tellement c'était beau. J'ai adorais l'histoire, les histoires d'amour, les histoires d'amitié. Les personnages surtout violette d'amour. La plume sublime
  • petit_speculoos Le 06 Juillet 2023 à 09:03
    Touchant, émouvant, un coup de coeur :)
  • Little Lotus Le 12 Juillet 2023 à 22:37
    Le charme du personnage principal a bien fonctionné, m'a accrochée. Et j'ai poursuivi pour la seule histoire d'amour qui m'a immensément touchée: celle d'une mère pour son enfant. Ce livre m'a déchiré le coeur mais j'en retiens le chemin vers le bonheur d'une âme en quête d'une famille.
  • Siana Le 28 Juillet 2023 à 00:21
    Belle histoire mais des longueurs et passages inutiles qui n’avaient pas grand intérêt. J’ai été un peu déstabilisée car on ne sait pas toujours qui l’ont suit en début de chapitre. La plume reste intéressante et l’histoire de fond très touchante évidemment.
  • Viel Spass Le 14 Août 2023 à 01:11
    Un roman poétique, touchant qui ne laisse pas indemne.
  • Chichinette Le 19 Août 2023 à 09:45
    J'ai beaucoup aimé ce roman plein de tendresse et d'émotions. La plume de l'autrice est très poétique. la construction narrative est intéressante car elle dévoile l'intrigue petit à petit, si bien qu'on a pas envie de lâcher ce roman avant de tout en savoir !
  • MissTeac Le 20 Août 2023 à 13:22
    L'intrigue est longue à venir et un peu trop alambiquée pour moi, je n'ai pas su m'attacher au personnage de Violette, c'est une belle histoire, certains passages sont magnifiques mais dans l'ensemble je n'ai pas accroché à cette lecture.
  • bookaddict02 Le 04 Septembre 2023 à 19:06
    J’ai ce livre depuis longtemps et j’ai finalement décidé de le lire. J’ai été captivée par ce merveilleux récit et j’ai été particulièrement touchée par l’histoire de Violette, je l’ai trouvé tellement forte et courageuse et je me suis beaucoup attachée aux autres personnages. Malgré un sujet assez dur l’auteure a su insuffler une touche de légèreté.
  • Cocoylang Le 28 Septembre 2023 à 22:11
    Une belle histoire qui touche la maman que je suis. La force de Violette qui surmonte chaque épreuve est exemplaire...ce livre est une belle surprise
  • Reve Le 18 Octobre 2023 à 18:09
    Longtemps j ai repoussée cette lecture : les thèmes du cimetière et peur de simples descriptions du lieu. Mais pas du tout : une belle écriture, des vies simples pleines de tragédies et d espoirs que j ai eu plaisir à lire.
  • buttercup28 Le 12 Novembre 2023 à 23:16
    J'ai trouvé beaucoup de passages malsains, l'adultère systématique, parfois pour des personnages qui n'ont aucun lien avec l'histoire, ce qui rend la thématique encore plus lourde et sans aucun sens. J'ai néanmoins beaucoup aimé l'histoire de l'héroïne face à sa perte et j'ai aimé découvrir le père qui est bien plus complexe que ce qu'on pense au début. Malgré tout pas un coup de cœur pour moi.
  • Alexia JM Le 24 Novembre 2023 à 14:41
    Très belle histoire, bien écrite avec différentes temporalité et des personnages bien incarnés !
  • Pinsette Le 31 Décembre 2023 à 11:52
    Je referme tout juste ce livre que j'ai dévoré : il est prenant et se lit tout seul. Ce roman est une ode à la vie, plein de délicatesse et de justesse. Les thématiques abordées ne sont certes pas joyeuses mais on voit l'évolution d'une femme malgré ses blessures. Au revoir Violette, mon amie !
  • Soouuriis Le 27 Janvier 2024 à 11:29
    Un roman qui se lit tout seul, touchant, magnifique,... J'ai ralenti ma lecture sur la fin pour pouvoir le savourer, je recommande à 100%
  • Boubou Le 28 Février 2024 à 17:46
    J'ai écouté ce roman, j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs. Cependant, c'est une belle histoire, touchante, tout comme le personnage principal qu'on ne peut que comprendre.
  • Anais2026 Le 13 Mars 2024 à 12:40
    Livre écouté en audio. Il y avait quelques longueurs mais j’ai beaucoup aimé cette écoute. Ça change de tout ce que je lis ou écoute. Ça fait du bien malgré que la mort est omniprésente. On s’attache à Violette, une femme forte qui n’a pas eu une vie facile.