Changer l'eau des fleurs

de Valérie Perrin (2018)

17.3

Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.

Un hymne au merveilleux des choses simples

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 664 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782253238027

2018 Editions France Loisirs

Française Langue française | 555 pages | Sortie : Décembre 2018 | ISBN : 9782298146905

2018 Editions Albin Michel

Française Langue française | 555 pages | Sortie : 28 Février 2018 | ISBN : 2226403043

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 555 pages | Format : AZW

2018 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Marine Royer | Durée : 932 min

2018 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 490 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226429537

2020 Editions Europa

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Hildegarde Serle | 479 pages | Sortie : 7 Juillet 2020 | ISBN : 9781609455958

• Anouklibrary Le 05 Mars 2018 à 18:38
    Une plume profonde qui vient poser des mots justes sur les drames de la vie, sur l’histoire de Violette qui, au delà d’être touchante, m’a vraiment émue. La bienveillance de ce récit est incroyable et rend sa lecture encore plus belle. Valérie Perrin signe ici un roman d’une très grande qualité.
  • Saiwhisper Le 08 Mars 2018 à 16:48
    Une pépite pleine de délicatesse, d’émotions et de secrets… A découvrir !!!
  • Virtchou Le 19 Mars 2018 à 09:00
    Une histoire et une écriture qui nous emportent et nous collent des frissons. Délicat, prenant... C'est un beau coup coeur, un très beau roman.
  • mesechappeeslivresques Le 20 Mars 2018 à 15:58
    Ne passez pas à côté de ce véritable bijou d’émotion! Une lecture poignante mais qui donne également du baume au cœur. Un très bel hymne à l’amour et à la vie.
  • Du calme Lucette Le 27 Mars 2018 à 00:28
    L’auteure sait merveilleusement décrire les liens qui unissent les Hommes. Son écriture est poétique et furieusement humaine. De la douleur qui surgit parfois dans nos vies, elle en extirpe tout l’espoir et nous offre un roman qui nous illumine de bien des façons. C’est un roman sur l’amour et l’amitié, qui met en avant les belles rencontres qui jalonnent la vie.
  • Chaudronpastel Le 27 Mars 2018 à 08:21
    Ce livre surprend par sa plume & son style beaux et atypiques : l'auteure raconte des histoires de vies qui mêlent plusieurs personnes dont Violette, garde-cimetière & personnage central. Elle change de style à chaque changements de narrateurs (certains passages/narrateurs, très crus et glauques, m'ont choqué). Un brin de suspens s'étend au fil des pages pour déboucher sur une intrigue étonnante !
  • prettybooks Le 08 Avril 2018 à 14:30
    Retrouver Valérie Perrin et son écriture, c’est comme retrouver ce cocon chaleureux et se laisser porter par ses histoires, si humaines et poétiques. Violette est inoubliable et son histoire ainsi que toutes celles racontées dans ce livre m’ont bouleversée. C’est un livre si beau qu’il en est précieux, parce qu’il raconte la vie avec tant de justesse, de simplicité et de beauté.
  • marjooo Le 09 Avril 2018 à 07:14
    Un roman bouleversant et lumineux qui gagne en profondeur au fil des pages , qui décrit merveilleusement les épreuves et les beautés de la vie et qui laisse le lecteur ému aux larmes lorsqu'il tourne la dernière page. Tout cela servi par des personnages forts et une structure intéressante.... Bref, un livre humain, poignant et plein d'espoir... Un vrai coup de cœur!
  • Vanessbrode Le 23 Avril 2018 à 12:05
    J'avais adoré "Les oubliés du dimanche", et bien j'ai eu un énorme coup de coeur pour celui-ci! C'est un roman magnifique qui se déguste comme une gourmandise, c'est tellement beau, tellement bien écrit! On ne peut plus lâcher notre lecture et en même temps, on a aucune envie qu'elle se termine... Violette est inoubliable!
  • crystal Le 28 Avril 2018 à 18:33
    Un vrai coup de cœur pour ce roman remplit de tendresse et d’émotion , de douceur et de tristesse mais tellement beau ..... prenez le temps de le lire ... ils vous emportera ...
  • elzelina Le 29 Avril 2018 à 16:08
    Quelle bonne idée j'ai eue de réserver ce bouquin à la bibliothèque ! Que d'émotions, de sourires, de pleurs, d'attachements ... une vraie petite pépite ce bouquin. Et chouette découverte de l'auteure que je ne suis pas prête de perdre de vue .... Violette va me manquer
  • Albertine Le 06 Mai 2018 à 16:10
    Voici un livre avec lequel on veut prendre son temps. Cest typiquement le roman que l'on déguste avec une tasse de thé et des financiers, lovée sous un plaid. L'écriture est fine et délicate, parfois douce, parfois forte. J'ai terminé ma lecture en me disant que oui, derrière la pluie, il y a toujours un coin de ciel bleu.
  • Darling koala Le 09 Mai 2018 à 13:29
    Un coup de cœur ! Des personnages exceptionnels, une plume d'exception qui m'a fait voyager sur les ailes de l'émotion. Je ne peux faire autrement que citer quelques mots de l'auteure pour illustrer ce que je ressens en sortant de cette lecture: "Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de nous, à portée de main." ... Et l'envie d'avoir Violette comme amie...
  • Livreusedemots Le 30 Mai 2018 à 10:55
    Très déçue, j'ai lu une cinquantaine de pages et je l'ai abandonné... Les pages défilent mais on ne lit que des dates de naissance-mort, je trouve ca lourd et il y a peu de moment de bonheur au final....
  • LesCarnetsdeLucile Le 20 Juin 2018 à 20:39
    Une véritable pépite. Tout en délicatesse, ce roman est un coup de cœur.
  • Lau'vatic Le 11 Juillet 2018 à 09:30
    Après une déception avec Les oubliés du dimanche, j'avais envie de donner une seconde chance à l'auteur en découvrant ce second roman. Malheureusement, ça n'a pas fonctionné... Ça avait pourtant bien commencé, j'ai apprécié l'ambiance et le style d'écriture dès les premières pages. Mais plus elles se tournaient, plus je trouvais ça lent et extrêmement long. (...)
  • Lau'vatic Le 11 Juillet 2018 à 09:32
    Selon moi, il y a certains chapitres inutiles qui ralentissent la lecture plus qu'autre chose. Passé le milieu du roman, j'ai envisagé d'abandonner. Mais j'ai insisté parce que je voulais connaitre le fin mot de cette histoire. Le dernier quart du roman a rattrapé les choses et je suis contente d'avoir été jusqu'au bout. Cependant, je ne pense pas être faite pour les romans de Valérie Perrin.
  • bri_breizh Le 26 Juillet 2018 à 18:11
    Ce roman est une petit pépite, ce fût une lecture prenante et touchante. En plus de nous relater des histoires de famille, l'auteur nous emmène avec elle dans un passé lourd de relations compliquées. En parallèle de cela, le lecteur est amené à résoudre une histoire floue ayant causé le vide dans la vie de certains personnages. Certes le thème de roman est assez triste, mais c'est bien raconté !
  • Anaisb38 Le 10 Août 2018 à 14:15
    Un roman magistral et bouleversant! J'ai regrèté certaines longueurs mais l'histoire reste très belle, sensible et surtout porteuse d'une vraie intrigue. Un roman plein d'émotion !
  • Lisou32 Le 20 Août 2018 à 12:01
    Je trouve que ce livre est un bijou une leçon de vie de famille avec une emotion
  • Bazarlivresquedelulu Le 27 Août 2018 à 20:03
    C'est une très belle lecture et une magnifique leçon de vie. Cette lecture est touchante et tendre malgré les épreuves... Un petit bijou
  • KarinaBzh Le 30 Septembre 2018 à 20:01
    La couverture de son premier roman me fait de l’œil depuis un moment. J’ai finalement d’abord lu, ou plutôt dévoré, le 2e. Une lecture touchante autour de personnages non épargnés par la vie, avec des chemins de vie tortueux mais qui gardent espoir de jours meilleurs... la construction du livre par flash-back rajoute à l’envie d’avancer dans les chapitres.
  • SphèreOlivres Le 01 Octobre 2018 à 20:47
    J'ai abandonné ce roman en étant allée jusqu'à la moitié. J'ai trouvé le sujet trop lourd pendant tout le long. Certains chapitres sont beaucoup trop lents également.
  • prune42 Le 02 Octobre 2018 à 09:36
    Un roman dont j'ai beaucoup apprécié l'écriture agréable et qui m'a réservé de grandes surprises car je croyais qu il s'agissait d'une lecture assez sentimentale et c'est toute autre chose. On avance dans le livre avec hâte afin de connaître le passé de Violette et avec la gorge serrée en même temps. J'aimerais relire ce lire d'ici quelque temps car je pense être passée à côté de certaines choses.
  • marnchoups Le 16 Octobre 2018 à 15:18
    Mon coup d'amour pour Changer l'eau des fleurs signe ma plus belle histoire d'amour littéraire.
  • Missuzuk Le 30 Octobre 2018 à 10:25
    Très beau roman dont l'histoire est touchante et les personnages attachants.... Par contre il est vrai que j'ai mis du temps avant de comprendre où l'auteure voulait nous emmener, à comprendre le véritable sens de l'histoire.
  • Addy Blue Le 02 Décembre 2018 à 17:49
    Un livre rempli d'émotions, il m'aura fait sourire autant que pleurer. On découvre plusieurs histoires, ces personnages tous finalement liés. Ce roman est long, mais quel bonheur de pouvoir savourer autant de pages autour de ces personnages attachants.
  • Naolla Le 09 Janvier 2019 à 09:26
    Coup de coeur pour ce petit bijou! C'était tellement poétique, un vrai petit bonbon qu'on ne veut pas terminer. Je me suis prise d'affection pour Violette, quelle douceur! Je ne m'attendais pas du tout à ça lorsque j'ai commencé le roman.
  • MaToutePetiteCulture Le 10 Janvier 2019 à 09:15
    Une très belle histoire, avec des personnages profondément humains, qui m'a fait passer par une palette d'émotions ahurissante.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 22 Janvier 2019 à 10:42
    C'est un récit plein de poésie, avec une narration lente mais envoûtante. Chaque chapitre est une pièce de puzzle qui, une fois réunies, forment une histoire magnifique. Les personnages sont authentiques et d'un réalisme incroyable. "Changer l'eau des fleurs" est un très bon contemporain qui siège parmis mes coup de coeur.
  • Keloena Le 31 Janvier 2019 à 08:15
    Je suis mitigée par cette lecture, ce n'est pas ce à quoi je m'attendais. Il y a des chapitres qui pour moi sont inutiles. Par moment, ça tirait vraiment en longueur. J'ai voulu laisser tomber mais je voulais aussi connaître la fin donc ;-) Et ce fut une bonne fin. Mais pour moi, ce n'est pas le livre de l'année comme j'ai pu voir partout.
  • Yuke Le 31 Janvier 2019 à 23:03
    J'aime toujours autant la plume de Valerie Perrin. J'avais eu un réel coup de cour pour son premier roman et je me suis régalée avec Changer l'eau des fleurs. C'est un très beau roman avec des personnages abouti qui apportent tous à l'histoire. Autrice à suivre !
  • Salomette68 Le 17 Mars 2019 à 00:24
    Une très belle découverte! Ce roman aborde les difficultés de la vie, avec Violette comme personnage central ayant vécu toutes sortes de malheurs mais faisant preuve d’une bienveillance à couper le souffle
  • LAURALINE79 Le 04 Avril 2019 à 00:31
    La vie au jour le jour d'une gardienne de cimetière... J'ai tout simplement a-do-ré ! Il y a tout ce que j'aime : des personnages qu'on a l'impression de connaître dans la vraie vie, un suspense, un ton, une générosité... Je garderai longtemps en tête, je pense, l'histoire de Violette Toussaint. Je recommande ++
  • Marie Reads Le 10 Avril 2019 à 10:17
    Une histoire triste, une belle galerie de personnages. J'aime le personnage de Violette, qui me ressemble dans sa solitude. J'ai été déroutée parfois par la chronologie des évènements, mais c'est au final ce qui rend le récit plus captivant. J'ai adoré les différents point de vus (Violette et Philippe - Irène et Gabriel) mais j'ai été déçue par la fin, un peu cliché, les méchants sont les méchants
  • missandee74 Le 17 Avril 2019 à 14:18
    gros coups de coeur pour ce roman
  • Christelle Le 20 Avril 2019 à 19:08
    une Violette très touchante, plusieurs belles histoires d'amitié ou d'amour, mais trop long à démarrer et trop de longueurs par moments.
  • Virgilivres Le 22 Avril 2019 à 17:09
    Coup de cœur absolu, je referme ce roman avec beaucoup de regrets, Violette va me manquer. Il va me falloir du temps pour me replonger dans une autre histoire tellement celle ci m'a imprégnée. A lire absolument !
  • stellade Le 22 Avril 2019 à 18:41
    Complètement embarquée avec Violette! un vrai moment de plaisir avec cette lecture. a découvrir!
  • AmeLit Le 24 Avril 2019 à 19:48
    Un beau roman et de beaux personnages. J'ai beaucoup aimé la plume de Valérie Perrin. Je regrette juste que, pour moi, la fin tire un peu en longueur.
  • Martineke Le 29 Avril 2019 à 16:20
    Un véritable roman coup cœur. Violette est attachante. Alors que je ne m'y attendais pas du tout le personnage de Philippe Toussaint m'a touchée en plein cœur car bien que l'âme noire de l'histoire, sa quête de la vérité le fait paraître lumineux. A conseiller !
  • Melora Le 01 Mai 2019 à 19:51
    Un bon moment de lecture avec de nombreux passages émouvants et bonne surprise, je n'ai pas vu venir tous les twists ! un joli message sur les liens étroits entre la vie et la mort, le travail du deuil, la nécessité de se remettre à vivre.
  • Cece44 Le 03 Mai 2019 à 21:07
    Une très belle histoire, autour d'un mystere et une très belle plume, en plus avec de courts chapitres et ça j'aime beaucoup, par moment un peu de longueurs mais sa passe, le passé présent, j'adore pour à la fin rassembler les pièces du puzzle. De personnages touchants surtout violette. Il y a Plusieurs thème abordé : l'amour, le deuil, les secrets
  • Milena19 Le 06 Mai 2019 à 14:16
    J'ai terminé " Changer l'eau des fleurs" il y a quelques jours et il y a tellement de choses à dire sur ce superbe roman ! J'ai adoré le personnage de Violette ! Quelle femme !! Les différents thèmes abordés ( le deuil, l'amour, la mort, la perte de nos êtres chers...) ne sont pas faciles à traiter et Valérie Perrin a réussi haut la main ! Quelle magnifique plume ! Un très bon moment de lecture !
  • Thalie114 Le 08 Mai 2019 à 16:05
    Un vrai coup de cœur pour ce roman bouleversant. Malgré des thèmes tristes on se laisse emporter par l'histoire de Violette, poignante, et par celle des autres personnages, histoires que l'on découvre avec de nombreux retours en arrière. Les émotions sont fortes, notamment quand on referme le livre sur une note d'espoir, et portées par une très belle écriture qui me donne envie de suivre l'auteur.
  • Astralasia Le 12 Mai 2019 à 21:15
    Énorme coup de cœur pour ce roman. J'ai aimé la fluidité de l'écriture. De l histoire de ces personnages qui s'entremêlent. Le sujet est pourtant lourd et difficile. J'ai aimé également ces personnages tous différent. ??
  • vero17 Le 15 Mai 2019 à 12:59
    Après les "oubliés du dimanche" que j ai adoré Ce livre est vraiment trop long, j'ai abandonnée a la moitié du livre dommage
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 28 Mai 2019 à 10:43
    Changer l'eau des fleurs est un roman juste sans fausse note. Un coup de foudre littéraire avec cette écriture douce et poétique. Un roman qui va prendre une place toute particulière dans ma bibliothèque. À découvrir !
  • DouceurPlume Le 08 Juin 2019 à 00:38
    Coup de coeur pour ce petit bijoux. Ce livre est d'une beauté, les personnages sont bien conçus et les histoires dans une histoire rend le livre intéressant et plaisant.
  • Helene Sousou Le 14 Juin 2019 à 16:11
    Une jolie découverte, une histoire bouleversante, de l'émotion, beaucoup d'émotion.
  • Delphinecaline37 Le 19 Juin 2019 à 16:14
    Un magnifique roman joliement écrit plein de joie de tristesse j'ai adorée
  • Marley Ann Le 19 Juin 2019 à 19:54
    Ce n'est pas un coup de cœur mais une claque. Si on veut une histoire avec une notion de courage, c'est votre histoire. Cette lecture permet la rencontre de divers portraits qui complète le propre portrait de l'héroïne, une figure dramatique. Il n'y a pas de bons sentiments, juste une ode à l'espoir. Et c'était joli à lire.
  • Amandinegrana Le 16 Juillet 2019 à 16:20
    Une histoire qui n'a rien d'exceptionnel mais vraiment touchante. Le personnage principal, condensé d'émotions et de pudeur , porte avec brio ce roman.
  • Helynna Le 22 Juillet 2019 à 00:10
    Un coup de cœur monumental ! Une histoire touchante, des thèmes forts, une écriture poétique. J'ai adoré !
  • Amandinegrana Le 27 Juillet 2019 à 09:24
  • Floflyy Le 28 Juillet 2019 à 16:05
    Je pense qu'on est obligé d'être touché par les personnages, le cadre, les histoires et secrets qui se lient et délient tout au long du roman. La plume de l'autrice est magnifique. On a tous un cimetière dans notre coeur, un moyen d'identification. Toutefois quelques longueurs et sauts dans le passé ont pu me déranger.
  • laura-fantasylove Le 28 Juillet 2019 à 20:19
    Ce roman est un bijou. La plume de l auteur est sublime, très poétique et unique en son genre. J ai adoré suivre violette, cette jeune femme marginale et tous ses destins qui gravitent autour d elle. Une lecture mémorable
  • laetiti Le 04 Août 2019 à 20:26
    Oooh la la que c'était beau!! Encore mieux que " les oubliés du dimanche". Un seul regret, ne pas l'avoir lu plus tôt...
  • BUTTLER Le 07 Août 2019 à 07:15
    Ce livre est une gourmandise ! Chaque chapitre un bonbon ou un carré de chocolat. Violette est une femme merveilleuse !
  • Juju Capulet Le 07 Août 2019 à 14:09
    Ce livre c'est une histoire d'amours. Des amours contrariées, des amours d'enfance, des amours sincères, des amours volées, des amours éternelles. Ce roman est d'une beauté pure. Il n'invente pas. Il raconte la vie. La dure, la vraie. Celle qui est faite de rencontres, de décisions, de combats ou d'abandons. Bref. Il fait partie des romans que l'on dévore et que l'on voudrait ne jamais finir.
  • Elo_lit Le 08 Août 2019 à 14:40
    Magnifique découverte pour moi que l'écriture de Valérie Perrin ! L'autrice nous conte l'histoire de Violette, garde-cimetière, et nous donnerait presque envie d'embrasser cette "profession" tant celle-ci semble apporter de richesses. Ce roman est incroyablement bien mené. L'écriture est fine, juste et la sincérité des personnages très émouvante. Ce roman est bouleversant : GROS COUP DE CŒUR !
  • Flâner Lire Le 12 Août 2019 à 03:18
    Un presque coup de cœur. J'ai vraiment aimé ce roman qui m'a transporté dans cet univers particulier, qui m'a fait découvrir la vie dans ce cimetière. Les personnages sont attachants et bien travaillés. Plusieurs histoires s'entremêlent en ayant toutes un lien. Une belle découverte.
  • Flâner Lire Le 12 Août 2019 à 03:25
  • Julie86 Le 12 Août 2019 à 12:25
    Dans l'ensemble j'ai bien aimé, le style est très agréable et on s'attache vite à Violette et ses collègues du cimetière. Par contre, j'ai trouvé les personnages assez caricaturaux, plus filmiques que dans Les oubliés du dimanche. De plus, le dénouement ne m'a pas surprise.
  • Capucinefl Le 14 Août 2019 à 00:09
    Après en avoir lu tant de bien, j'avais un peu peur d'être déçue. Mais, au contraire, j'ai été plus que touchée par l'histoire de Violette et de tous ceux qui gravitent autour d'elle. Un très gros coup de coeur !
  • Julie Grêde Le 17 Août 2019 à 15:50
    #coupdecoeur
  • Mickadu72 Le 27 Août 2019 à 18:34
    J'ai été transporté par le récit, l'ambiance autour des protagonistes. Violette et ce cimetière hanteront mes pensées pendant encore un bon moment. Coup de coeur.
  • armi1618 Le 30 Août 2019 à 11:19
    Très chouette livre rempli d'amour et d'espoir. J'ai particulièrement été touchée par l'héroïne, Violette, pour qui j'ai eu de l'empathie durant tout le livre.
  • Camillecture Le 01 Septembre 2019 à 15:09
    Un récit authentique. Le suspense qui s'installe aura su me maintenir en alerte jusqu'à la dernière page. Je recommande !
  • Coralie Lyane Le 06 Septembre 2019 à 04:09
    Un livre que j’ai commencé avant de partir en vacances, simplement pour faire passer le temps.En attendant Barbados... Et finalement, un livre que je n’ai pas pu lâcher sous le soleil de la petite île la plus à l’est des Antilles.Un roman qui a suscité mon désarroi et ma sensibilité. Cette pépite que j'ai refermé "comme un roman dont on est tombé amoureux" ...
  • Mopraha Le 09 Septembre 2019 à 10:33
    Une belle histoire émouvante mais des passages inutiles plombent un peu l'ensemble comme Magnan, les détails sur Philippe déjà expliqués par Violette. L'histoire de Gabriel bien que touchante était également un peu trop développée à mon gout alors que celle de Violette et Julien très peu développée tombe un peu comme un cheveu sur la soupe. Une bonne lecture cependant, que je n'ai pas pu lacher.
  • BérengèreB Le 10 Septembre 2019 à 12:35
    L'histoire est belle et touchante, mais souvent c'est long, mou, presque pénible...
  • leslunettesdejenni Le 10 Septembre 2019 à 15:46
    Un roman qui m’a beaucoup touché de par ses personnages qui sont très bien construits, l’histoire qui m’a émue et la jolie plume de l’auteure. Ce roman est une vraie leçon de vie !
  • Eva2a Le 19 Septembre 2019 à 16:56
    Un roman qui met un peu de temps à démarrer. Mais une fois que l'on a prit le temps de s'attacher aux personnages et qu'on se laisse emporter par les émotions. On ne peu plus le lâcher. J'ai vraiment adoré cette lecture, douce et difficile à la fois. Une nouvelle approche de la vie et de la mort. Un livre qui nous donne le goût de vivre. Une belle leçon de vie et d'humanité tout simplement...
  • charlotine Le 26 Septembre 2019 à 08:38
    C’est un livre qui démarre très doucement, voir même très très doucement. Je me suis ennuyée parfois et je me suis même demandée s’il valait la peine d’être lu jusqu’à la fin. Et puis, tout d’un coup tout commence à aller crescendo jusqu’à se terminer en apothéose. C’est un superbe roman construit grâce à une plume magnifique qui m’a permis de ressentir beaucoup d’émotions. ^^
  • phaniebooks Le 03 Octobre 2019 à 16:58
    J'ai lu ce livre en livre audio et c'était une expérience extraordinaire. On est plongé dans la vie de ces gens. On passe du rire aux larmes. J'ai adoré.
  • angie206 Le 07 Octobre 2019 à 20:53
    Ce livre m'a fait passée par plusieurs émotions : joie et tristesse, rire et larmes. Une belle écriture, une belle lecture. J'ai découvert Valérie Perrin avec ce livre, maintenant je vais lire les oubliés du dimanche.
  • Gaelloute Le 07 Octobre 2019 à 21:20
    Très déçue, je ne m'attendais pas à cette histoire, j'ai trouvé ça long, très long, et ennuyeux.
  • qmike Le 09 Octobre 2019 à 08:55
    Une ex-gardienne de barrière ferroviaire, puis gardienne de cimetière dans une petite ville de bourgogne. Nous aimerions tous rencontrer Violette PERRIN Ce personnage ordinaire débordant débordant d'amour pour les vivants et les morts. Nous aimerions tous rencontrer une Violette Toussaint qui nous rappelle les fondamentaux de la vie. Ecriture fluide Excellent ouvrage
  • candylit Le 23 Octobre 2019 à 22:09
    Belle lecture, j'ai été touchée par Violette, son histoire. Mais ce n'est pas un coup de cœur pour moi!
  • A la page des livres Le 31 Octobre 2019 à 13:28
    Ce livre est un roman lumière. Il brille par son originalité. Il rayonne par ses bons sentiments. Il donne à réfléchir. Il est incontournable…
  • Christelle Laborie Le 04 Novembre 2019 à 07:50
    belle histoire, un peu tiré par les cheveux parfois!!
  • vatican_camehoe Le 04 Novembre 2019 à 21:32
    J'ai plongé dans cette histoire comme dans mon plaid un soir d'hiver. C'est doux, c'est tendre, c'est plein d'émotion, c'est aussi dur parfois, c'est tellement touchant, humain que ça me donne envie de tout plaquer pour devenir gardienne de cimetière ! Mais bon... on ne s'appelle pas tous Violette Toussaint !
  • Nymphae Le 08 Novembre 2019 à 10:46
    J avais commencé ce livre et abandonné parce que c’etait très lent... mais je suis contente de l’avoir recommencé et fini... certes c’est lent mais c’est une belle ode à la vie, à l’amour, à la mort avec un style d’écriture toute en finesse qui nous berce...
  • lisandbooks Le 23 Novembre 2019 à 00:07
    Juste MAGNIFIQUE ! Une histoire pleine de vie... On s’attache à Violette au fur et à mesure de son récit.. Ce livre est juste magique et tellement beau... Je suis très heureuse de l’avoir lu !
  • BookCo Le 26 Novembre 2019 à 22:56
    Cette histoire est un véritable coup de cœur ! Je me suis attachée à Violette dès le début et j'ai passé de très bons moments de tranches de vie avec elle, qui l'aurait cru dans un cimetière... Je trouve que la plume de l'auteure fournit vraiment une bonne humeur et une envie de vivre encore plus fort et mieux ! Je le recommande énormément !
  • Dévoreur de Books Le 24 Décembre 2019 à 07:21
    Mouais, assez partagé sur cette lecture. Le livre se lit assez vite, mais je l'ai trouvée un peu simple, les personnages trop superficiels, même Violette est décrite en surface (on connaît peu de choses de ses goûts, de ce qu'elle pense), alors les autres, comme Julien, Sasha, Irène, Gabriel... on n'apprend que trop peu d'éléments.
  • LP CDI Le 31 Décembre 2019 à 09:45
    On me l'avait recommandé, on l'avait comparé à Ensemble c'est tout, et je n'ai pas été déçue du tout. Quel régal, tous ces instants de vie sublimés, ces petits riens qui font tout. Et l'intrigue qui se construit au fil des pages, les mystères qui grandissent et nous tiennent en haleine. Un très bon roman que je recommande vivement :)
  • Jalna Le 01 Janvier 2020 à 17:57
    Mon avis sur ce roman est mitigé. J’ai trouvé la première partie du roman très longue. Dans la deuxième partie j’ai trouvé l’engouement qu’a suscité ce roman. Finalement une bonne lecture.
  • Biblio87 Le 04 Janvier 2020 à 10:35
    Impression un peu mitigée pour ma part. J'ai eu du mal avec la plume de l'autrice, il y a quelques longueurs et je ne suis pas parvenue à m'immerger dans l'histoire. Pourtant, l'histoire en elle-même, je l'ai appréciée, tout comme j'ai aimé le personnage de Violette. J'aurais aimé être plus touchée par ce que j'ai lu. Malgré cela, ça a été une bonne lecture.
  • Laure des mots Le 12 Janvier 2020 à 14:26
    Un roman poétique, nostalgique, plein d'amour.J'ai été bouleversée par le destin de Violette, attendant/redoutant chaque soir le moment de connaître la suite de son histoire, J'ai aussi beaucoup pleuré..La construction du roman demande une certaine attention aux dates car les chapitres alternent différentes époques de sa vie. Un roman qui correspond vraiment à ce que j'attends de la littérature !
  • Prissy Le 13 Janvier 2020 à 13:44
    Une petite pépite ce que j'ai dégusté. Je n'ai pas encore les mots tellement chaque page et sac moment de ce livre on était poignant émouvant. J'ai eu peur à un moment donné vers les trois quarts du livre parce que je me suis un peu emmêlé dans les dates et qui avait un petit moment longueur mais qui au final était nécessaire et qui n'a rendu que la fin meilleure. À lire et à relire d'urgence.
  • les fils de lili Le 17 Janvier 2020 à 12:01
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de cette femme que la vie n'a pas épargnée. On y croise des histoires de vie à un moment compliqué: le décès d'un proche. L'auteure est bienveillante avec ses personnages même quand ils font des choses un peu difficiles. J'ai dévoré les 450 premières pages et mon rythme de lecture a ralenti ensuite même si j'y ai pris toujours autant de plaisir. Un beau moment lecture
  • deboh5 Le 22 Janvier 2020 à 09:16
    Trop d'histoires dans l'histoire ! Beaucoup trop de chemins empruntés par l'auteur; ça m'a perturbé plus d'une fois, on s'y perd. Ceci dit, le style est agréable et les personnages sont attachants.
  • didinegc Le 23 Janvier 2020 à 21:19
    Joli roman sur le deuil, le reconstruction après la perte d'un être cher et la résilience ! Malgré quelques longueurs, de très beaux moments de lecture.
  • nemlaie Le 29 Janvier 2020 à 13:39
    Pour adulte
  • manondessources59 Le 29 Janvier 2020 à 20:54
    Ce roman est une pépite, il m'a littéralement coupé le souffle. Au début sceptique de par le résumé et avec la découverte de Violette que je ne comprenais pas vraiment; j'ai finalement tourné page après page pour ne laisser passer aucun détail de cette histoire magnifique.. J'ai pleuré, ri, réfléchi… Je suis si triste d'avoir fermé ce livre mais je n'oublierai jamais le personnage de Violette!
  • Leelo Le 02 Février 2020 à 08:58
    Une petite merveille de douceur dans la douleur. Ce roman m'aura fait passer par toutes les émotions et je suis triste de quitter les personnages qui colorent ce récit. Un premier coup de coeur pour 2020 qui me restera longtemps en tête.
  • Bluette Le 04 Février 2020 à 21:59
    Un seul regret, l avoir déjà lu. Une petite merveille de bonheur. Ma pépite 2019.
  • CorinneMa Le 05 Février 2020 à 12:45
    Une très bonne intrigue, on est en haleine jusqu'au bout mais trop de rebondissements qui ralentissent la lecture et peuvent un peu nous perdre.
  • Ad3line Le 08 Février 2020 à 11:18
    Merci, c'est tout !
  • lasof Le 09 Février 2020 à 18:42
    un coup de cœur ! je ne m'attendais pas du tout à l'histoire, et je me demandais où j'allais arriver, et d'un coup j'ai été embarquée aux cotés de Violette. Impossible de lâcher le livre, tant l'intrigue m'a emportée. Très belle écriture également
  • nanais001 Le 27 Février 2020 à 22:57
    Petite pépite. Tout y est : poésie, mélancolie, contemplation, révélations, simplicité, etc. J'ai adoré cette lecture.
  • Plume bleue Le 17 Mars 2020 à 15:31
    Une oeuvre riche et déroutante, au scénario finement structuré, aux personnages marquants. Il en ressort une philosophie qui ne peut laisser indifférent.
  • claQ Le 20 Mars 2020 à 11:05
    C'est un roman très fort, il est à l'image des "oubliés du dimanche". On ressent encore une fois une profusion d'émotions, un fort attachement aux personnages et on ne peut pas ressortir indemne d'une si belle histoire.
  • Poca Le 28 Mars 2020 à 18:44
    Histoire d'un couple de gardiens de cimetière. Triste, vrai, prenant, ... ce livre est une belle réussite.On s'attache aux personnages et on essaye de comprendre leurs liens. C'est beau et touchant.
  • Louiz Le 05 Avril 2020 à 09:17
    Petit bijou.
  • mat mnr Le 05 Avril 2020 à 11:37
    Énorme coup de coeur, bijoux livresque, que dire, j'avoue avoir pris le temps pour lire la fin du roman car j'avais aucune envie que ça se termine, je recommande ....
  • JMBSF Le 09 Avril 2020 à 20:31
    C'est un bon livre, assez prenant, ça ressemble un peu à une enquête autour de la tragédie qu'a vécu le personnage principal. Mais c'est un peu long, et les personnages semblent un peu exagérés.
  • wondersinpages Le 10 Avril 2020 à 23:09
    Une très jolie découverte ! C’était une très belle lecture, très touchante, triste et joyeuse à la fois grâce à une jolie plume et des personnages attachants. Le récit est très bien construit, l’histoire est prenante et nous emporte jusqu’à la fin. Il y avait quelques longueurs et des passages moins intéressants, ce sont les seuls points négatifs.
  • Cindol Le 12 Avril 2020 à 22:54
    Tres surpris par ce roman où je m'attendais à lire plus du feel-good alors qu'il tient plus du drame mélancolique. Est-ce pour cette raison que j'ai eu un "trainé" dans ma lecture? Je pense qu'il y a un peu de ça car, objectivement, c'est très bien écrit et l'histoire est prenante.
  • Nolimick Le 19 Avril 2020 à 08:52
    Une belle histoire ou la joie se mêle aux larmes….plusieurs destins se croisent et les personnages sont attachants. Un vrai bon moment de lecture
  • rosytta Le 19 Avril 2020 à 10:23
    Roman sombre, émouvant et lumineux, Valérie Perrin offre un panel de personnalités plus attachantes les unes que les autres. J'ai beaucoup aimé rencontrer ses personnages, j'ai beaucoup aimé la plume douce et profonde, j'ai adoré le jardin du cimetière. L'histoire de Léo est dure et insensée mais nécessaire à l'histoire. La fin est belle et émouvante. Je vous le recommande.
  • ce04 Le 21 Avril 2020 à 11:09
    Quelle magnifique histoire, j'ai adoré!
  • Virag Le 25 Avril 2020 à 11:10
    Un magnifique livre que j'ai savouré. J'ai aimé sa lenteur et la contemplation, les souvenirs, la douceur et la douleur. La vie quoi. Et puis, le plus de ce roman est que justement, il s'est assumé comme roman en ayant une histoire, un mystère, un fil conducteur de roman, de polar. J,ai adoré le fait que ce ne soit pas juste une vie, mais des vies, et que cela reste aussi une histoire.
  • Justineg1992 Le 26 Avril 2020 à 18:56
    Une jolie découverte ! Ce livre est bouleversant et tellement beau à la fois. Certains passages étaient parfois un peu longs.
  • Lauriane.43 Le 03 Mai 2020 à 15:48
    Ce livre m’a apporté beaucoup de bonheur et de bonnes ondes ! J’ai été surprise, je ne m’attendais pas à une telle historie en lisant le résumé… Je vous le conseille, ce n’est pas simplement une gardienne de cimetière qui prend soin des tombes…
  • Je lis donc je suis Le 04 Mai 2020 à 18:02
    Un roman agréable qui nous fait voyager et rencontrer de nombreuses personnes. Mais est-il à la hauteur de tout ce dont j'en avais entendu? Pas sûre...
  • _enlivresque_ Le 06 Mai 2020 à 17:08
    Ce livre est une pépite, on se retrouve chamboulé par l'histoire de Violette. J'aime beaucoup cette autrice et ce ne sera pas le dernier livre que je lirais d'elle
  • Crocbooks Le 13 Mai 2020 à 14:43
    Je suis complètement passée à côté de ce livre :(.
  • Une passion des mots Le 15 Mai 2020 à 17:04
    Ce livre est une merveille qui raconte la vie dans ses jours et ses tristesses, avec de la dureté et de la beauté entremêlés. J'ai été charmée par les personnages, ce qu'ils vivent et racontent.
  • bouquinonsensemble Le 15 Mai 2020 à 19:03
    Premier coup cœur 2020. C'est d'une douceur incroyable et tellement poétique. Il y a beaucoup de drames mais ça reste une lecture tellement forte et captivante. Les rebondissements sont imprévisibles et nous emportent totalement. Une pépite !
  • Gayelle Le 17 Mai 2020 à 12:50
    un véritable coup de cœur! Dés les premières pages j'ai été plongé dans l'univers et l'histoire de Violette. J'ai fait durer ce livre 2 semaines pour ne pas le finir trop vite. Des annotations plein le livre. Tout y est doux, subtil, enveloppé dans du coton, malgré les sujets difficiles qui y sont racontés. Allez y foncé!
  • emelibrary Le 17 Mai 2020 à 14:27
    Une histoire bien plus profonde et complexe que ce que le résumé me laissait penser. Le récit devient de plus en plus passionnant, les pages se tournent toutes seules. J'ai adoré la plume de l'autrice, qui mélange passé et présent dans une ronde d'émotions sans que l'on s'y perde.
  • Noémiego Le 02 Juin 2020 à 15:32
    Une pépite! Les personnages sont attachants, difficile de les laisser à la fin du roman. L'histoire prend une tournure dont nous ne doutions absolument pas au début. Très bien écrit, il nous embarque dans une vie qui parait anodine mais qui est bouleversante. Incroyable!
  • Vicky Rouberte Le 03 Juin 2020 à 23:31
    J'ai dû me forcer, c'était pas mon genre. Il y a trop de listes, des formulations étranges, quelques clichés, le suspense sur les passés avance trop lentement, parce qu'on est trop sur le quotidien. Pourtant les autres avis qu'elle et les drames sont intéressants sur le principe. Au moins la fin révèle tout et on comprends mieux. Je me suis quand même bien trop ennuyée, ce n'était pas pour moi !
  • Emmandthecity Le 08 Juin 2020 à 20:41
    Je ne sais pas vraiment comment parler de ce roman. J'ai tout aimé : l'écriture de l'autrice, la structure de l'histoire, les personnages, l'histoire en elle-même. C'est beau, c'est triste, c'est touchant, c'est humain, c'est plein d'espoir... Je recommande chaudement.
  • Storm Le 08 Juillet 2020 à 02:11
    Impossible de ne pas s'attacher à Violette, qui malgré son histoire bouleversante, est empreinte de douceur et met du baume au coeur des visiteurs du cimetière. La plume de Valérie Perrin aborde avec brio des thèmes tels que l'amour, le deuil, l'amitié, la mort, ou encore la résilience. C'est une belle découverte !
  • Miettesdeclow Le 10 Juillet 2020 à 12:26
    J'ai commencé ce livre pendant le confinement et je pense que ça n'a pas joué en sa faveur. J'ai mis beaucoup de temps à le lire et j'ai souvent eu du mal à revenir alors que dans un autre contexte j'aurais adoré je pense. J'ai tout de même dévoré la fin de l'histoire et j'en garde un super bon souvenir, mais avec une pointe de regret. J'aurais aimé le lire à un autre moment :)
  • valenka Le 18 Juillet 2020 à 11:50
    ce livre est plus qu'un coup de coeur, je n'ai qu'une seule envie, le relire tout de suite !!! Juste lisez le! on passe du rire aux larmes en un chapitre, l'auteure a clairement un don! je vais tout de suite acheter son premier livre!
  • Marie-Livres Le 19 Juillet 2020 à 17:03
    Un roman bien construit au travers du journal intime de femmes meurtries. Difficile de ne pas être ému aux larmes devant la souffrance de Violette et sa bonté envers autrui, sa bienveillance pour les gens endeuillés. Un roman bien construit, bien écrit. Ames sensibles, préparez vos mouchoirs !
  • delphegore Le 25 Juillet 2020 à 22:23
    Un gros coup de coeur ! L histoire est belle et terrible à la fois. On s attache à Violette, on la suit, on la soutient et on lui souhaite bonheur et douceur. C'est mon premier roman de l auteure et j ai succombé à son style. On ne s ennuie pas une seconde on passe du rire aux larmes, les émotions se succèdent comme dans la vie. L auteur est douée, lisez-le vous allez adorer.
  • Ameliemerald Le 01 Août 2020 à 00:41
    Comment la douceur peut être aussi violente parfois ? Un tumulte d'émotions entre rires, larmes, rêves et espoirs, attentes et révélations, je comprend comment il a pu séduire tant de gens ! Et je le recommande vivement à tous ceux qui voudront partager un moment de vie d'une telle délicatesse.
  • Roxymoka Le 02 Août 2020 à 12:12
    Malgré certaines longueurs, j’ai passé un bon moment avec ce roman bien écrit et émouvant !
  • revedencreetdepapier Le 02 Août 2020 à 14:22
    Une magnifique histoire, bouleversante, pleine d'émotions, que j'ai adoré. Violette est un personnage tellement attachants, l'histoire est profonde, humaine, à la fois drôle et terrible, touchante et tragique, tellement belle.
  • famanore Le 02 Août 2020 à 19:26
    Ce fut une superbe lecture. J'ai adoré suivre la vie perturbée de Violette Trénet, épouse Toussaint et qu'est-ce que j'ai détesté l'attitude de son mari Philippe. Ce dernier fut un enfant gâté et étouffé par une mère méprisable. J'ai adoré la fin qui est tout à fait celle dont j'avais envie. Je dis merci à Valérie Perrin pour ce livre qui m'a fait vraiment passer de merveilleux moments.
  • Many Le 06 Août 2020 à 10:16
    Une jolie leçon de vie écrite par Valérie Perrin. Malgré les drames que l'on peut vivre, on a tous la vie devant soi.
  • leandbook Le 14 Août 2020 à 17:49
    Très beau coup de coeur pour moi, c'est un sans faute. L'auteur aborde la question du dueil avec une réelle justesse. Violette m'a vraiment touchée avec son histoire.
  • Marseillanne Le 16 Août 2020 à 15:13
    Un vrai moment de plaisir. Une vie simple mais riche surtout de rencontres, la vie de Violette peut être celle de tout le monde. Une vraie réussite après "les oubliés du dimanche "
  • Sally_38 Le 20 Août 2020 à 02:36
    Bouleversant ! Je n’ai pas eu envie de laisser Violette ni les autres personnages tous aussi attachants les uns que les autres. De belles histoires, toutes entremêlées, sur la vie, la mort et surtout une belle leçon d’humanité !
  • Lilies Le 21 Août 2020 à 10:31
    Le contexte est original. L'auteure nous propose une très belle histoire contemporaine écrite comme un conte, une odyssée, avec un style à la fois poétique et empreint de sagesse. De nombreuses thématiques sont abordées : l'amitié, l'amour, la vie, la mort, le deuil. Poignant !
  • pause-hebdo Le 28 Août 2020 à 18:33
    C'est long !!! je n'ai pas du tout accroché à l'histoire, autant le personnage de Violette était attachant autant l'histoire m'a ennuyé ! Abandonné à la moitié
  • Chocolapin Le 17 Septembre 2020 à 18:24
    Un roman tout en délicatesse sur le deuil et la reconstruction. Très agréable.
  • Les histoires de Mél Le 21 Septembre 2020 à 11:43
    Malgré le titre sans équivoque je ne m’attendais pas à cette histoire. Une vie des vies dont beaucoup sont confrontés dans la réalité. Comment se reconstruire après tout ça...? A lire quand on est dans un bon état d’esprit selon moi.
  • elisajane Le 25 Septembre 2020 à 21:38
    Un livre surprenant. J'ai eu beaucoup d'affection pour cette histoire qui paraît anodine au départ et qui au final ressemble à pull que l'on détricote. A savourer...heureusement il est assez long.
  • NoëllineE Le 28 Septembre 2020 à 22:16
    Une histoire qui remue, un livre qui se lit avec le coeur plein et des pages qui défilent laissant en suspens le monde et les histoires ordinaires.
  • ChouquetteBleue Le 01 Octobre 2020 à 13:14
    Pas du tout le genre de lecture à laquelle je m'attendais. Je m'attendais vraiment à une lecture feel good vus les échos que j'en avais eu. Malgré tout une lecture agréable et qui appelle au calme, on apprécie passer du temps avec Violette et la manière dont est menée la narration
  • readingiscoming Le 15 Octobre 2020 à 11:28
    Une lecture assez différente de celles dont j'ai l'habitude ! J'ai beaucoup aimé le style d'écriture qui raconte simplement la vie : les bons comme les mauvais côtés. Le personnage de Violette est extrêmement touchant. C'est une histoire ordinaire comme il doit en exister des milliers mais l'autrice réussit à la rendre extraordinaire ! Je recommande cette lecture
  • Jean XXIV Le 16 Octobre 2020 à 16:39
    Une lecture tout simplement savoureuse...
  • Marybooks Le 23 Octobre 2020 à 09:48
    Ce livre est humain, violette nous prend la main et nous guide, elle nous montre ce qu'est la vie, j'ai l'impression d'être avec elle, dans sa maison chaleureuse. J'ai beaucoup aimé Sasha, son enseignement, sa façon de vivre. Cela fait réfléchir, à lire au bon moment car il est à la fois facile et dur...
  • paulinebouquine Le 31 Octobre 2020 à 23:42
    Bien qu’un peu trop lent au démarrage à mon goût, j’ai finalement appris à apprécier l’ensemble des protagonistes de ce roman. Changer l’eau des fleurs est une histoire, exempte de tout manichéisme, qui aborde la thématique du deuil de façon bouleversante avec toutefois beaucoup de délicatesse. Une lecture que je recommande mais qui remue un peu... !
  • Ewila Le 11 Novembre 2020 à 14:10
    Jolie histoire très touchante, d'une grande humanité. Le début est un peu long mais une fois lancé, on ne peut plus s'arrêter
  • Naniss06 Le 13 Novembre 2020 à 13:40
    Un début un peu long pour ma part, j'ai vraiment eu du mal à me mettre dedans mais au fil de la lecture j'ai trouvé l'histoire vraiment très touchante. Il n'y pas d'action, rien de transcendant et pourtant on se laisse emporter par le quotidien de Violette.
  • florence71 Le 14 Novembre 2020 à 07:21
    Un vrai coup de cœur pour moi. On se laisse emporter par le quotidien de Violette et par son secret.
  • Marguerite84 Le 22 Novembre 2020 à 13:42
    Waw... Laissez moi l'éternité pour décrire ce livre ... Parce qu'à coup sûr , je n'aurais jamais assez de mots pour le faire.
  • krissty Le 22 Novembre 2020 à 15:36
    Après un début difficile pour moi où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis laissée emporter dans la vie de Violette même si je m'attendais à autre chose par rapport à ce que j'avais lu sur ce livre.
  • kev Le 27 Novembre 2020 à 21:41
    Hymne a la vie, c’est délicat, profond, émouvant. De sublimes passages. Magnifique ! " j’ai été complètement transporté par ce roman et ai ressenti des émotions fortes "…Merci chère Violette Toussaint et Merci Marguerite84 pour cette lecture et ces délicieux moments de partage
  • Isaora Le 28 Novembre 2020 à 15:17
    Tout le monde en dit que du bien alors c'est vrai c'est bien écrit presque trop parfait au début mais si on veut déprimer il faut le lire. Cette lecture m'a donné le cafard....