[Suivi lecture] Julie27 II

• Julie27

Administratrice

#451 27 Août 2019 14:10:32

Coucou,

Merci pour vos messages.

@Julie : J'ai vraiment beaucoup aimé ! Et effectivement, cet opus avec Poirot est très bien mené, je pense avoir suspecté quasi tout le monde.
    @Lyly : Merci ! Et je n'avais lu que Le meurtre de Roger Ackroyd avec Poirot (qui m'avait un peu déçue car j'avais vite deviné le dénouement). Là, je suis contente de démarrer cette saga "dans l'ordre". Et ce tome-ci m'a beaucoup plu !
    @Nefer, @Chris, @Stellade et @Piplo : Merci beaucoup les filles, j'ai beaucoup aimé et je compte bien poursuivre avec Poirot (et à l'occasion, j'aimerais découvrir aussi Miss Marple).
    @_Nephtys : Oui justement, j'ai pensé à toi pour Le procès et je comprends complètement ton ressenti. Je pense lire à l'occasion La métamorphose et autres récits (qui me tentait davantage, même si je pense qu'il sera tout aussi absurde).
    Il s'agissait de mon 3e livre avec Agatha Christie et j'ai beaucoup aimé. Et merci :)
    @Mypianocanta : Pour Gayle Forman, je ne vais pas te conseiller de retenter car j'en sors déçue (j'ai un autre livre d'elle dans ma PAL mais il risque d'attendre un peu :sifflote:). J'envisage de lire la saga dans l'ordre mais ça risque d'attendre un peu car je n'ai pour le moment que Le crime de l'Orient-Express dans ma PAL.

Je viens donc vous parler de mes deux dernières lectures :

La Mystérieuse Affaire de Styles, d'Agatha Christie (fiche Bibliomania).
    Une très bonne lecture.
    J'ai trouvé l'enquête prenante et bien menée et la lecture rapide. C'est bien construit, je pense avoir soupçonné quasi tout le monde à un moment donné =) Après, on est vraiment "en dehors" des réflexions de Poirot mais au moins, ça permet de bien se creuser la cervelle !
    J'ai beaucoup aimé l'ambiance très british mais aussi le personnage de Poirot, pour son côté très méthodique / rigoureux et son esprit de déduction.
    Le narrateur (Hastings), à l'inverse, est plutôt exaspérant mais il m'a fait sourire à plusieurs passages et j'ai cru comprendre qu'on le retrouverait ensuite.
    Je peux déjà dire que je lirai avec plaisir la suite de cette saga ;) Et Merci encore à Titia :bisous:

J'ai également lu Feu l'Indien de Madame, de Léonard Wibberley (fiche Bibliomania).
    Encore une lecture qui m'a vraiment beaucoup plu !
    Ce livre est issu d'une box Exploratology (que j'aime décidément beaucoup) et je suis ravie de l'avoir sorti de ma PAL.
    Il s'agit d'un récit fantasque qui se déroule en 1944, où on suit Mme Searwood, veuve de 54 ans persuadée qu'Hitler lui en veut personnellement, et Big Chief, un esprit Indien.
    J'ai beaucoup aimé Mme Searwood, elle est très drôle, naturelle, gentille et attachante.
    Et l'histoire est juste.... tellement loufoque, les petites aventures et leurs conséquences s'enchaînent très facilement. C'est léger, drôle, décalé, hors du temps, ça met de bonne humeur. Vraiment une jolie découverte ! En plus, il se lit très vite.

Actuellement, je continue le recueil de Baudelaire (qui me plait globalement bien !) et je fais une relecture en diagonale de L'amie prodigieuse (Elena Ferrante), pour le book club de samedi.

Bonnes lectures à vous.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#452 27 Août 2019 17:35:50

Depuis que j'ai commencé à fréquenter les sites de troc, mon étagère Christie s'est bien remplie mais il y a quand même 40 Poirot en tout, et il m'en manque encore une bonne dizaine.
    Je vais réfléchir à comment et quel rythme reprendre la série au début.
    Bonne soirée :)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#453 27 Août 2019 17:49:41

Hello Julie !

Il faudrait que je me plonge dans un Agatha Christie que je n'ai pas lu, histoire de voir si ça me plait autant que lorsque j'étais jeune !

L'amie prodigieuse ne me tente pas plus que ça alors que mes parents et un ami ont adoré.
  • Piplo

Surfeur des couvertures

#454 28 Août 2019 11:07:30

Je n'ai pas relu Christie depuis longtemps mais j'ai l'impression de retrouver l'ambiance British que j'aimais à l'époque quand je plonge dans les aventures de Cormoran Strike.
    Il faut que je relise les fleurs du mal, j'avais aimé sa façon de saisir l'éphémère mais j'avais eu l'impression en le fermant de devoir le relire pour mieux les percevoir.
    Bonne relecture et belle journée !
  • Stellade

Englouti sous les livres

#455 30 Août 2019 19:04:29

Julie, Excellent week-end ...Profite bien et à très vite.  :D :bisous: Merciiiiii :pink:
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#456 31 Août 2019 01:35:55

Coucou ma Julie,

Je suis contente de voir que tu as accroché à ce premier tome des aventures de Poirot. Pour les avoir presque tous lu, tu n’es pas encore arrivée aux meilleurs. :-)
    Voilà longtemps que je me dis que je voudrais découvrir "L’amie prodigieuse". Malgré tout, suite à quelques commentaires un peu négatifs, j’hésite toujours.
    Des bisous. :pink:
  • ImagIn

Grand chef libraire

#457 31 Août 2019 10:45:50

J'ai honte... je n'ai jamais lu d'Agatha Christie ! oops Un jour, sans doute... Vous conseilleriez de les prendre dans l'ordre ou peu importe ?
    Bonnes lectures, Julie !
  • Waterlyly

Lecteur professionnel

#458 31 Août 2019 16:39:49

ImagIn a écrit

J'ai honte... je n'ai jamais lu d'Agatha Christie ! oops Un jour, sans doute... Vous conseilleriez de les prendre dans l'ordre ou peu importe ?
    Bonnes lectures, Julie !

ImagIn, tu peux les lire dans l’ordre que tu veux. Les tomes sont indépendants, même si tu retrouves Poirot ou miss Marple. :-)

• Grominou

Administratrice

#459 31 Août 2019 17:25:49

Je suis d'accord, l'ordre n'est pas important.  Moi je les ai lus selon les disponibilités à la bibliothèque et en mélangeant les Poirot, Miss Marple, Tommy et Tuppence, etc.
  • Julie27

Administratrice

#460 01 Septembre 2019 21:21:27

Coucou !

Et merci beaucoup pour vos messages.

@Mypianocanta : C'est déjà pas mal s'il ne t'en manque qu'une dizaine.
    Et a priori La_plume56_sevade prévoit de faire des lectures communes régulières sur tous les tomes de Poirot, dans l'ordre. Personnellement, je ne sais pas encore si je suivrai mais je me dis que ça peut t'intéresser selon le rythme que tu te fixes.
    @Alexandrine : Personnellement, je n'ai découvert la plume d'Agatha Christie que récemment mais c'est vrai que c'est pas mal si tu as l'occasion de comparer avec ton ressenti d'avant.
    Pour L'Amie prodigieuse, je ne vais pas te le conseiller, même si j'ai globalement bien aimé. En fait, j'ai aimé le contexte social et le lieu (Naples, à partir des années 1950) mais j'ai eu plus de mal avec le style : que c'est looooong et parfois décousu. Je lirai quand même le second tome car ma curiosité est piquée pour l'avenir des personnages.
    @Piplo : Tiens, j'ai justement le premier tome de Cormoran Strike dans ma PAL mais je ne sais pas pourquoi, je repousse sans cesse la lecture. Pourtant, j'en lis beaucoup de bien.
    Pour Les fleurs du mal, j'apprécie mais vraiment en le lisant à petites doses. Et j'ai aussi cette sensation qu'il faudra que je les relise pour mieux les appréhender, du moins pour certains poèmes.
    @Stellade : Merci, très bonne semaine d'avance et à très vite :bisous:
    @Lyly : Ouh c'est motivant pour les tomes suivants avec Poirot !
    Et pour L'Amie prodigieuse, même si j'ai aimé le fond, j'ai eu du mal avec la forme : c'est vraiment long !
    @ImagIn : Pas de honte à avoir. Mais si tu as l'occasion, n'hésite pas (et effectivement, c'était l'impression que j'avais : l'ordre de lecture importe peu). De mon côté, j'aimerais prochainement découvrir aussi les Arthur Conan Doyle. Et merci ;)
    @Grominou : Tiens, je n'ai pas encore trouvé ton suivi lecture? :sifflote:
    Et si tu as des "incontournables / coups de coeur" pour Agatha Christie, je suis preneuse.

Depuis mon dernier passage, juste une lecture (je n'ai même pas de retard :yeah:) : Juste avant l'arrivée du bateau, de Hans Anthon Lynge (fiche Bibliomania).
    C'est un livre qui m'intéressait car l'intrigue se déroule au Groenland (et j'aime bien lire des livres qui traitent de pays un peu méconnus).
    Je suis un peu mitigée pour mon avis.
    J'ai aimé pour l'ambiance et ce qu'on peut apprendre sur le quotidien des habitants, avec une vraie solidarité entre eux. C'est parfois déroutant et on ressent par contre une vraie cassure culturelle par rapport aux Danois notamment mais aussi par rapport à la modernité de façon plus globale.
    Par contre, j'ai trouvé ça long, avec finalement une intrigue presque inexistante... Je suis clairement restée sur ma faim et j'avoue m'être un peu ennuyée. C'est creux et j'en attendais clairement plus.
    Merci encore à ma chère magiciennedoz pour le livre =)

Je viens de débuter La trilogie des fourmis, tome 2 : Le jour des fourmis, de Bernard Werber (fiche Bibliomania). J'avais bien aimé le premier tome.
    Et je débuterai demain Moi, Malala, de Malala Yousafzai et Christina Lamb (fiche Bibliomania), avec ma Julie86.

D'avance bonne semaine à vous (et potentiellement bonne reprise).