[Suivi lecture] Julie27 II

• Telesia_

Lecteur glouton

#691 22 Avril 2020 13:24:11

Coucou par ici,

Je m'incruste sur ton suivi pour faire suite à nos échanges sur celui de Cece44. Qu'est-ce qui t'a déçue dans La fille du train ? Je me souviens aussi avoir apprécié moyen. Au fond de l'eau m'a plus marquée. Le format de narration est le même, mais l'intrigue tient plus la route selon moi, et les protagonistes sont plus développés à mon sens.

• Grominou

Administratrice

#692 22 Avril 2020 18:05:25

Trop mignon le bichon! :pink:
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#693 22 Avril 2020 19:46:21

Grominou a écrit

Trop mignon le bichon! :pink:

Oui, hein :pink::pink:

• Julie27

Administratrice

#694 22 Avril 2020 20:17:21

Coucou :)

@Grominou : J'ai aussi repéré Watership Down, surtout qu'en mai il sortira dans la collection "Les grands animaux" :angel: Donc, disons que ce n'est pas exclu.
    Chez cet éditeur, il y a aussi La maison dans laquelle qui me tente. Ils ont vraiment un catalogue très intéressant !
    @Catysprint : Je ne peux que te conseiller le challenge pour Zola... je le trouve bien motivant :) J'ai hâte de lire Nana, justement pour l'avoir vue évoluer dans L'Assommoir.
    Pour Agatha Christie, elle est l'autrice choisie pour le challenge L'auteur du mois - Avril, ça doit aider au fait de voir pas mal ses livres passer. Et que tu choisisses Dix petits nègres ou Le crime de l'Orient-Express (qui peut clairement se lire indépendamment des autres livres avec Poirot) tu ne devrais pas être déçue.
    Et j'ai hâte aussi pour La vie secrète des arbres, ça va être top d'en échanger et de découvrir encore plein de choses. Très bonnes lectures à toi et merci :)
    @Nicolas : Je pense en effet que je craquerai pour Watership Down ; il a l'air vraiment très sympa !
    @Chris : J'espère que L'Assommoir te plaira autant qu'à moi :)
    @Cendre : Merci ! Et c'est vrai qu'elles sont vraiment sympa leurs couvertures. Cela dit, au début, je trouvais la couverture de Et quelquefois j'ai comme une grande idée particulièrement..... laide O_O Mais le résumé me tentait bien. Et finalement, maintenant que je l'ai dans les mains (les autres arriveront après), je le trouve super beau !
    @Aveline : Ohhh qu'il est mimi :pink: Il a une super bouille ! Et c'est ça, il ne lui manque que les écailles =D
    @ImagIn : Le principe de cette box me plaisait énormément. Pour tester, j'avais pris un abonnement découverte en juillet 2018. Et depuis j'y reste (par abonnements de 6 mois successifs). J'ai choisi l'option "Plaisir de lecture" (la plus petite box, avec un seul livre).
    Il y a dedans régulièrement des gourmandises (popcorn, chocolat), de marques éthiques / bio / d'un peu partout dans le monde ; du thé (je fais pas mal de jolies découvertes) ; mais aussi régulièrement des marque-page, de jolies cartes (soit crées par Exploratology soit de "petits" créateurs)... et un livre =D J'aime le fait d'avoir la surprise, on connaît juste la thématique. J'apprécie qu'il y ait pas mal de genres différents (thrillers, contes, contemporain, SF, témoignage, ...), souvent ce sont des titres méconnus (certains sont d'ailleurs réédités juste pour l'occasion) et régulièrement de petites maisons d'édition dont je n'avais jamais entendu parler. Sans compter qu'on voyage très régulièrement dans des pays peu connus. J'ai fait une liste des livres reçus via cette box, si ça peut t'aider à te rendre compte ;) Personnellement, j'en suis très contente (aussi parce que j'aime bien justement aller vers d'autres genres et découvrir de nouveaux pays). Évidemment, tous les livres ne me plaisent pas de la même façon mais je suis toujours ravie d'avoir mon petit paquet dans la boite aux lettres.
    Exploratology vient tout juste de changer de propriétaire... Mais le nouveau prévoie de rester sur la même lignée, avec des livres peu connus, de petites maisons d'édition et du thé / des gourmandises de marques éthiques. Donc ça me va bien :)
    Et je viens de débuter un livre qui ne te sera pas inconnu, de nom : Le Septième continent, de Norman Jangot =)
    @Telesia : Hello :) Pour La fille du train, j'ai détesté les personnages, j'ai trouvé ça trop classique et très prévisible, en plus d'être long... Après, ce qui doit jouer dans mon ressenti, c'est qu'on m'avait survendu ce livre donc j'en attendais pas mal...

J'ai terminé Et le mal viendra, de Jérôme Camut et Nathalie Hug (fiche Bibliomania), avec ImagIn.
    Il s'agit de la "suite" de Islanova et je l'ai autant adoré que le premier :heart:
    On traite ici des inégalités sur la planète (notamment en matière d'accès à l'eau) et des moyens à mettre en oeuvre pour faire avancer les choses... et on traite donc notamment de terrorisme écologique (et de ce qui peut mener à ça). J'ai aimé la neutralité de ce livre sur ces différents sujets : Pas de bien, pas de mal, juste des conséquences.
    Ce livre s'entremêle parfaitement avec le premier opus, c'est presque davantage un complément qu'une suite car on alterne ici entre 2016 et 2028 pour suivre justement les origines de certains actes. Il amène à réfléchir sur ces causes (justement sur quelles actions pourraient être menées mais aussi sur notre société et ses dérives).
    Pour ne rien gâcher, j'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux et leur opposition. Globalement, tous les personnages sont bien nuancés, c'est appréciable.
    J'ai aussi trouvé ce livre intelligent et bien construit. Le suspense est bien mené (obligée de lire la dernière partie d'une traite, jusqu'à très tard... ce qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps).
    Franchement, j'ai adoré ! Et décidément ce duo d'auteurs fait partie de mes valeurs sûres, surtout dans ce cas-là, avec une thématique écologique qui me tient à coeur.

Côté lectures actuelles :
    - J'arrive bientôt à la fin de L'histoire sans fin, de Michael Ende (fiche Bibliomania) mais j'ai du mal à m'y remettre...
    - Je lis en parallèle un petit livre pratique : Minimalisme : La quête du bonheur et de la liberté par la simplicité, de Judith Crillen (fiche Bibliomania) qui..... ne m'apporte pas grand chose (en plus de s'éparpiller) mais il sera bientôt fini ;
    - Je débute tout juste Le Septième continent, de Norman Jangot (fiche Bibliomania), thriller futuriste avec un personnage principal obnubilé par sa santé et une application qui lui permet de suivre tout ce qui concerne son organisme et son environnement.

Bonnes lectures à vous :)
  • Stellade

Englouti sous les livres

#695 22 Avril 2020 21:55:21

Je t'admire toujours de lire tant de livres en même temps!
    :clapi:

Bonnes lectures et prends bien soin de toi! :bisous:
  • Grominou

Administratrice

#696 23 Avril 2020 02:38:27

Julie27 a écrit

@Grominou : J'ai aussi repéré Watership Down, surtout qu'en mai il sortira dans la collection "Les grands animaux" :angel: Donc, disons que ce n'est pas exclu.
    Chez cet éditeur, il y a aussi La maison dans laquelle qui me tente. Ils ont vraiment un catalogue très intéressant !

On sait pourquoi cette collection s'appelle «Les Grands Animaux»?  Les autres titres ne semblent pas mettre en scène des animaux...  Cela dit, l'édition actuelle de WD est assez jolie, je l'ai vue «en vrai» chez ma mère qui l'avait empruntée à la bibliothèque après avoir lu mon billet de blogue.  (Moi je l'ai lu en VO dans une édition assez ancienne.)

• ImagIn

Grand chef libraire

#697 23 Avril 2020 11:04:51

Merci pour le retour, ma Julie ! :) J'aime beaucoup les box (de thé essentiellement, jusqu'ici) et j'ai envie d'en découvrir une pour les livres. Alors pourquoi pas ? ^^
    Bonne lecture avec Le septième continent (je ne l'ai pas encore lu, celui-là).
  • Yuko en pages

Cajoleur de couvertures

#698 23 Avril 2020 11:27:07

Watership Down est à découvrir, c'est un livre vraiment à part que j'ai pour ma part beaucoup apprécié ;)
    On aura peut-être l'occasion d'en reparler.
    Bonnes lectures !
  • magiciennedoz

Ingénieur en construction de bibliothèques

#699 24 Avril 2020 09:54:42

eh bien que de lectures !!!  bravo !

je n'ai jamais lu Jérôme Camut et Nathalie Hug et ils me tentent bien faudra que j'essaie ! un titre à me conseiller  ?

belel journée à toi
    et bonnes lectures :bisous:
  • camyou

Casual lecteur

#700 24 Avril 2020 10:34:07

Ah L'histoire sans fin ! j'ai grandi avec ce film (et avec Willow aussi) mais je n'ai jamais eu l'occasion de lire le livre, j'espère que tu arriveras à aller au bout et que tu l'apprécieras autanr que j'ai aimé le film qui n'a pas franchement bien vieilli au niveau des effets spéciaux

Bonnes lectures :)