L'histoire sans fin
Michael Ende1979

16.3

À première vue, Bastien Balthasar Bux n'a rien d'un héros. Les héros sont grands, beaux et forts. Les héros ne courent pas sous la pluie pour se réfugier dans les librairies obscures et échapper ainsi à leurs camarades de classe. Ils ne volent pas non plus les vieux livres pour aller les dévorer dans les greniers de l'école... Bastien n'a pas pu résister. C'est comme si ce livre l'appelait. Son titre ? L'Histoire sans fin. Le garçon plonge dans un univers peuplé de mille créatures étonnantes : elfes nocturnes chevauchant des chauves-souris, Mange-Pierres, escargots de course, tortues millénaires et lions multicolores, Atréju, l'enfant guerrier sans peur et Fuchur, son fidèle Dragon de la Fortune... Toutes vouées à disparaître, avalées par le Néant, ce mal mystérieux qui ronge le Pays Fantastique. Bastien se trompait. Lui aussi a l'étoffe d'un héros. Et avant la dernière page du livre, son rôle lui sera révélé...

Titre original : Die unendliche Geschichte (1979)

2014 Editions Hachette

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 517 pages | Sortie : 29 octobre 2014 | ISBN : 9782012043428

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 498 pages | ISBN : 225303598X

2009 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 461 pages

1984 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 497 pages | ISBN : 225303598X

1984 Editions Stock

Française Langue française | Traduit par Dominique Autrand | 459 pages | ISBN : 2234015529

2014 Editions Puffin Books

1997 Editions Dutton

1984 Editions Penguin books

2008 Editions TEA

Italienne Langue italienne | Traduit par Amina Pandolfi | 436 pages

2013 [Audiobook] Editions Hörbuch-Hamburg (HHV)

Allemande Langue allemande | Lu par Gerd Heidenreich | Durée : 906 min | ISBN : 0

1979 Editions Thienemann

Allemande Langue allemande | 428 pages | ISBN : 3522128001

• Nelfe Le 12 Janvier 2010 à 14:08
    Excellent conte! A mettre entre toutes les mains (petites ou grandes).
  • Folfaerie Le 20 Avril 2010 à 10:01
    un des meilleurs romans de fantasy que j'ai lu depuis longtemps
  • Ludili Le 28 Juillet 2010 à 10:18
    Superbe ! Que d'émotions et de magie. Bref une très jolie histoire...
  • livr0ns-n0us Le 26 Décembre 2010 à 23:42
    Un chef d'oeuvre ! Une de mes lectures préférées, que je relis avec plaisir...
  • Setsuka Le 05 Janvier 2011 à 19:27
    Excellente histoire, même si la deuxième partie est moins bien, je trouve...
  • Lily Tigre Le 09 Juin 2011 à 20:45
    J'aime beaucoup la seconde partie de ce roman. Le film l'avait coupée du coup rétrospectivement je trouve cela super dommage. Heureuse d'avoir redécouvert ce petit bijou
  • vanessa88 Le 10 Août 2011 à 19:51
    Lu et relu... magique etunique!
  • ptitelfe Le 19 Août 2011 à 10:36
    Le livre qui a accompagné ma jeunesse!
  • isallysun Le 19 Novembre 2011 à 01:17
    Un conte qui nous fait réfléchir au fait que l'on change suite à nos désirs et que l'on perd une partie de soi!
  • Hegfangar Le 05 Décembre 2011 à 17:36
    en le lisant on a l'impression de lire la création de l'imaginaire, avec une moral très profonde
  • LIZI Le 23 Décembre 2011 à 10:57
    J'ai adoré le film étant petite mais là j'ai craqué pour le livre. Je l'ai dévoré et c'est un livre totalement envoutant, prenant et trépidant pour petits et grands. C'est un livre fait pour les amoureux des livres !!!
  • BlueMoon Le 03 Janvier 2012 à 18:45
    Tout simplement magnifique.
  • sandrah93 Le 14 Février 2012 à 23:30
    j'aime beaucoup ce conte
  • winnies89 Le 12 Septembre 2013 à 16:59
    Une histoire magique !
  • La Corneuse de pages Le 06 Mars 2014 à 00:14
    je l'ai beaucoup lu enfant et je ne l'ai jamais oublié, une vraie merveille.
  • codaleia Le 19 Août 2014 à 22:33
    Rhaaaa c'est tellement bon ce livre ! Je l'ai lu quand j'étais ado et c'est resté gravé dans ma mémoire !
  • grazou Le 22 Novembre 2014 à 15:12
    Excellentissime ! Surtout la version Hachette 2014 qui est juste sublime ! Une histoire et des personnages fabuleux !
  • Eponine Eyre Le 29 Novembre 2014 à 11:15
    Comme j'adorais ce livre petite fille! Je l'ai lu un nombre incalculable de fois! C'est un très beau conte.
  • estelbooks Le 27 Février 2015 à 17:29
    Excellent ! L'histoire, l'intrigue et l'imagination de cet auteur sont les points forts de ce roman jeunesse. On sort indéniablement des sentiers battus car je n'ai jamais lu un roman contenant une telle trame et des idées aussi originales de plus celles-ci sont très bien exploitées. J'ai hâte de découvrir l'adaptation cinématographique
  • Anastasia.B Le 10 Mars 2015 à 10:38
    Pas le moins du monde emballée par cette histoire jeunesse, j'ai adoré la première partie, mais le seconde m'a un peu perdu et je me retrouve déçue.
  • Wakanda Le 31 Mai 2015 à 11:00
    Vraiment sans fin pour moi, puisque je n'ai pas réussi à le finir, ce livre étant, selon moi, un peu trop longuet.
  • Pandamis Le 31 Mai 2015 à 20:33
    La première partie est bien, la seconde est longue et barbante. Très dommage, car il y a beaucoup d'imagination dans cet univers.
  • Askelia13 Le 30 Juillet 2015 à 18:19
    Pour jeunes et (beaucoup) moins jeunes, pour ajouter une touche de merveilleux !
  • Mary Jane Le 07 Mars 2016 à 18:44
    Une lecture très agréable, j'ai cependant préféré la première partie à la deuxième.
  • iPee Le 21 Mars 2016 à 21:30
    C'était sûrement très bien, mais qu'est-ce que ça fait daté maintenant.
  • Holy Spleen Le 13 Avril 2016 à 14:59
    Un classique ! C'est un must-read :)
  • Mreadbooks Le 14 Mai 2016 à 17:15
    Une épopée magnifique et pleine d'imagination où la frontière entre réel et fantastique n'existe plus, à lire pour retomber en enfance !
  • lydls Le 12 Juillet 2016 à 17:20
    Un livre pour les amoureux des livres. Une lecture nostalgique pour les fans du films, qu'il est bon de retrouver nos héros d'enfance et suivre leurs aventures au-delà du film ! La magie opère, malgré une deuxième partie assez ennuyeuse pour moi, j'aurai la musique dans la tête pendant encore un sacré bout de temps ! "Written on the pages is the answer to a never ending story Aha aha aha..."
  • Chat Noir Le 14 Mars 2017 à 21:02
    Une lecture qui m'a enchanté. Un enchantement dans le livre et par le livre; magie, merveilleux, fantastique, une belle amitié avec ses qualités et ses défauts. Ce roman nous emmène dans un monde onirique où Michael Ende nous offre autant de vérité sur le monde qu'un conte philosophique. Ce fut une belle aventure aux côtés de Bastien!
  • Nanette Le 05 Août 2017 à 16:29
    Un livre que j'ai lu au collège et je me suis véritablement enflammée sur le sujet ! Ce roman fabuleux est une ode à l'imaginaire, aux rêves et aux espoirs de l'être humain qui peuvent donner vie aux plus extraordinaires aventures et créatures. Ce roman saura faire briller les yeux des petits et grands, tant qu'on a la force et l'envie de rêver éveillé, l'on ne peut qu'être émerveillé !
  • The Librarian Le 01 Septembre 2017 à 14:16
    Tout simplemement incroyable.
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 18:13
    Ce livre est vivifiant et pleins d'actions. Cette quête initiatique se savoure à chaque lettre de l'alphabet, chaque chapitre est une nouvelle aventure. le héros malgré lui erre entre rêve et réalité. Cette histoire est un vrai enchantement. Enfant j'avais adoré le film mais il est moins étoffé que le livre et certains personnages et créatures valent le détour.
  • Cool-tag Gasai Le 27 Février 2018 à 16:13
    Superbe histoire , j'ai adorée .
  • Elise in a Book Le 28 Mars 2018 à 19:13
    Coup de cœur ! ^^
  • DoctorGeek Le 12 Mai 2018 à 22:40
    J'ai toujours adoré les films (découverts grâce à ma mère) et je dois dire l'univers est encore plus magique à lire! J'ai pris un énorme plaisir à m'imaginer dans le désert des couleurs ainsi que dans le bois de la nuit. Je le conseille fortement pour plus jeunes ou plus grands!
  • Mladoria Le 07 Septembre 2018 à 09:19
    Un livre qui m'a fait retombé en enfance, plein d'images et de couleurs qui ont ravivé d'heureux souvenirs. La première partie a été fidèlement adaptée au cinéma. La seconde recèle des pépites de paysages et d'aventures sans pareil. Un bijou d'imaginaire !
  • Elizewyn Le 11 Septembre 2018 à 01:52
    Il y a des passages que j'ai trouvé un peu long, mais globalement, j'ai vraiment été transportée au pays fantastique, l'univers est si riche et si créatif, et plein de très beaux messages :)
  • JulieD-V Le 05 Septembre 2019 à 19:19
    C’est un livre que j’ai vraiment bien aimé. Surtout dans les moments on l’on se surprend à avoir les même réflexes que Bastien lors de sa lecture dans le grenier!
  • Mellie Le 20 Octobre 2019 à 14:41
    Moi qui avait beaucoup aimé le film étant petite, je dois dire que j'ai encore plus apprécié le livre. L'histoire est plus riche, plus intense, et laisse bien entendu plus de place à la réflexion et à l'imagination. Cela dit, j'ai nettement préféré la première partie, Bastien étant plutôt agaçant dans la seconde, même si cela fait partie de sa quête. A lire sans hésiter pour replonger en enfance.
  • Azeleen Le 07 Novembre 2019 à 07:40
    Une premiere moitié fantastique qui se retrouve gâchée par une seconde partie avec un Bastien insupportable, même si c'était le but. Dommage...
  • mamoac Le 28 Novembre 2019 à 13:21
    J'avais adoré ce livre (avant de voir le film!!!), il me faisait vraiment rêver. Rentrer dans un livre ! J'avais lu à mes élèves de CM une bonne partie du livre, à raison de quelques pages chaque matin et ils avaient été conquis ! J'aime beaucoup la seconde partie où les personnages sont plus complexes, moins manichéens.
  • Many Le 01 Décembre 2019 à 19:24
    Une ode à la magie et à l'imaginaire :)
  • SophieDz Le 10 Avril 2020 à 16:53
    Quelques lenteurs, surtout dans la seconde moitié du roman, mais l'univers est enchanteur, et le message très touchant. Un très bon roman initiatique!
  • Alhweder Le 12 Avril 2020 à 11:42
    Malgré l'enthousiasme qui retombe dans la seconde moitié du récit, il y a fort longtemps que je n'ai été ainsi émue à la fin du roman. Je crois bien avoir, moi aussi, goûté à l'Eau de la Vie et je reconnais volontiers que cette seconde partie était nécessaire pour y arriver.
  • Sandra Le 22 Avril 2020 à 19:24
    Superbe ! Dans la première partie j'avais l'impression de revoir le film. Pour la deuxième partie, je l'ai trouvé un peu plus longue et bien différente du deuxième film, même si les grosses lignes sont là. J'ai vraiment adoré ma lecture. Je me demande si je ne préfère pas le livre aux films maintenant xD
  • Maa Le 23 Avril 2020 à 17:35
    Une magnifique lecture ! Un retour en enfance j'ai adoré. (Un peu moins la seconde partie) un très très beau roman, je recommande !
  • Shape Fleur Le 25 Avril 2020 à 16:59
    Une lecture qui a plu à l'enfant qui est en moi mais aussi à l'adulte pour toute la (ou les) philosophie(s) qui découle(nt) de cette histoire !
  • Zelouims Le 27 Avril 2020 à 10:26
    Un magnifique roman fondateur et initiatique que je conseillerais à toutes les personnes qui ont besoin de faire renaître leur enfant intérieur ou donner un coup de boost à leur imagination. C'est un livre aux décors et messages riches, aux multiples histoires et lectures... Une vraie histoire sans fin !
  • livr0ns-n0us Le 03 Juin 2020 à 17:51
    Ce qui est génial avec ce texte, c'est que j'oublie à chaque fois des tas de détails que je suis ensuite trop heureuse de redécouvrir. En dépit de nombreuses relectures, je suis toujours aussi transportée par cet univers qui livre en outre une puissante réflexion sur le pouvoir des mots et de l'imagination. Un incontournable, pour petits et grands !
  • Chatplumer Le 06 Juin 2020 à 18:47
    Une lecture difficile... J'ai vraiment eu beaucoup de mal à entrer dedans. J'avais des souvenirs de la série télévisée et j'attendais probablement trop de ce livre. La deuxième partie a été particulièrement éprouvante je trouve, l'histoire ne semblait effectivement ne pas avoir de fin...
  • Octobereader Le 28 Juin 2020 à 11:32
    Une très belle lecture qui permet de s’évader, faire rêver et donner envie de créer à son tour. Que vous soyez familier du film ou non je vous recommande vraiment l’Histoire sans fin dont l’intrigue va certainement parler à tous les férus de lecture.
  • Fei Le 31 Juillet 2020 à 20:20
    Une très belle surprise, qui se lit presque comme une petite série de contes avec un fil conducteur. Malgré quelques longueurs j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, a mettre entre toutes les mains.
  • Lady K Le 27 Septembre 2020 à 17:01
    Je me suis fait violence pour le terminer... et surtout parce que c'était une lecture commune !
  • MarjorieCFerryn Le 23 Octobre 2020 à 17:26
    Je connaissais ce roman grâce aux films que je regardais enfant. J’ai particulièrement apprécié la transition entre l’histoire et le monde du héros. Une lecture bien sympatique !
  • Bouliche Le 26 Décembre 2020 à 10:16
    C'est une histoire sans fin que je relirai encore et encore... petit bijou, un petit rêve .
  • Bouledechat Le 13 Mars 2021 à 17:09
    Cette lecture m'a bouleversée. Un conte initiatique retraçant l'histoire d'un petit garçon qui va vivre une expérience qui le changera à jamais. A travers ses aventures, le lecteur va apréhender l'importance vitale de l'imagination, de l'acceptation de soi, de la lecture et de l'amour. La morale finale est juste magnifique. Un peu long, mais un message vraiment très très beau...
  • RomyRead Le 19 Mars 2021 à 13:55
    J'ai adoré la première moitié qui m'a clairement rendu nostalgique par rapport au film et la deuxième partie qui a inspiré le deuxième film sans être un copié collé m'a énormément plu également. J'ai trouvé l'écriture onirique, poétique, prenante. Un livre qui m'a mis du baume au coeur et que je recommande à tous les amoureux des histoires.
  • PrimeraRose Le 19 Mars 2021 à 19:39
    Ravie d'avoir découvert ce "classique" ! Ce fut une lecture pas comme les autres, que j'ai trouvé parfois un peu longue, mais dont je retiendrai la profondeur et l'imagination débordante.
  • Emma V Le 06 Avril 2021 à 20:03
    Enfin ! j'ai réparé cette erreur de ne pas avoir lu le roman à l'origine de mon tout premier film préféré. Si j'ai plutôt bien apprécié la première partie, j'ai été assez déstabilisée par la seconde (qui va au-delà du premier film) où j'ai trouvé le temps long et Bastien insupportable. Mais ça reste une histoire chère à mon coeur, plutôt riche et mature (et sombre).
  • Olive Verte Le 05 Mai 2021 à 12:58
    J'ai adoré la première moitié. Je ne m'ennuyais jamais. Il se passait beaucoup de chose à chaque chapitre et les personnages très bien décris et attachants. J'avais un peu peur que les descriptions prennent beaucoup de place, mais au final on s'y habitue très bien. Malheureusement, la seconde moitie était beaucoup moins bien. Bastien devient agaçant et l'histoire moins originale.
  • JeyMuller Le 30 Août 2021 à 13:58
    Un livre avec un grand nombre de niveau de lecture, une ode à la rêverie, un renoncement à la grisaille du quotidien !! Bref, c'est le livre qui m'a amené à luire de la fantasy (et à en écrire par la suite). Pour moi, c'est l'incontournable à côté du Seigneur des Anneaux.
  • AliFantasque Le 26 Septembre 2021 à 21:49
    Ce livre est un classique indémodable et indétrônable de la littérature jeunesse, à lire, relire, re-relire et dévorer jusqu'à la dernière page. La fin me prend toujours incroyablement aux tripes.
  • Cam et ses blablas Le 27 Février 2022 à 15:17
    Une très chouette découverte ! J'ai longtemps eu l'impression de me retrouver devant un film d'animation tant le tout me paraissait vivant. Seul regret, le troisième quart du roman qui me paraît maintenant nécessaire mais qui m'a fait bouder pendant un temps le personnage de Bastien - très très agaçant - et ma lecture. Atreju et Fuchur étaient tellement plus intéressants. | 15
  • Lianescente Le 27 Juin 2022 à 23:12
    Un roman qui n’est pas dénué de qualités, mais que j’aurais probablement préféré enfant/ado. La deuxième partie était trop longue à mon goût et j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Cependant, la mise en abyme était très bien pensé et j’apprécie toujours les odes à l’imagination.
  • La Bibliothèque de Morna Le 24 Juillet 2022 à 20:08
    Un roman jeunesse plus profond qu'il peut paraître au premier abord. Une belle ode à l'imagination et à la création. La deuxième partie nous parle plus identité et acceptation avec un questionnement sur le désir. Je l'aurais beaucoup aimé enfant, mais même en adulte je l'ai énormément l'apprécié. Juste un peu de longueurs et une partie 2 un peu en deçà de la première. Un bon moment d'évasion !
  • AxelleDream Le 08 Octobre 2022 à 03:00
    Il y a dans plusieurs niveaux de lecture et c’est ce qui fait sa richesse à mon sens. Ce n’est pas juste un livre de littérature jeunesse mais un livre que tout le monde devrais lire. Je l’ai découvert à 22 ans l’âge où l’on est plus un enfant, mais pas réellement un adulte, et en le lisant, j’ai pu rêver comme une enfant et remettre en question l’adulte que je suis. Je le relirai avec plaisir
  • nathbruneau Le 18 Novembre 2022 à 09:03
    Comment ne pas être nostalgique à la lecture de ce roman dont le film a bercé mon enfance ? Je me suis laissée porter par la magie de la première partie ! En revanche, j'ai eu beaucoup de mal à partir du moment où Bastien arrive dans le pays fantastique. J'ai trouvé qu'il était le cliché des héros de romans fantastique jeunesse, totalement insupportable et égocentré. Dommage donc !
  • Maylie Le 14 Janvier 2023 à 10:54
    J'ai énormément apprécié ce roman jeunesse qui s'adresse en fait aux lecteurs de tous âges. On y retrouve des thèmes chers aux contes initiatiques (bravoure/amitié) et Bastien gagne en maturité à travers les épreuves qu'il traverse. L'auteur nous invite à l'émerveillement et à continuer d'aimer les histoires. Pari réussi ! L'histoire sans fin continue d'apporter sa magie à de nouveaux lecteurs.
  • Panthera Le 28 Janvier 2023 à 16:48
    Des livres comme celui-là, on n'en écrit plus de nos jours. Cette histoire est une master classe en terme d'écriture et d'univers. Cette mise en abîme d'histoires dans l'histoire dans l'histoire est juste magistrale ! L'univers est d'une densité et d'une richesse tout bonnement exceptionnel. Par contre l'histoire sans fin porte bien son nom, cette lecture était très longue, un vrai marathon.
  • LittlePryss Le 14 Mai 2023 à 02:30
    Une très longue histoire, qu'on pourrait croire sans fin, mais tellement prenante ! J'ai adoré la première partie, j'étais projetée dans le film ! La seconde était riche en découvertes et en rebondissements, un peu plus longue par moment. Mais une très belle lecture remplie d'espoir.
  • Calie-coco Le 18 Juin 2023 à 14:13
    J'ai adoré me replonger dans mes souvenirs d'enfance au début du récit et en raviver les contours tout en les enrichissant de quelques détails. La seconde moitié du livre a par contre été plus compliquée à traverser et Bastien m'a passablement agacée. Cependant, la morale de l'histoire et la richesse de l'univers m'ont conquise ! Un livre que je lirai avec joie à mes enfants si j'en ai un jour !
  • LuvToday Le 23 Juillet 2023 à 15:52
    Ce livre porte bien son nom. Jamais mis autant de jours à lire un livre de cette taille ! J'ai vraiment aimé, j'ai ri et eu les larmes aux yeux, j'ai eu peur et été heureuse pour chacun des personnages. Très belle histoire... sans fin
  • Maliya116 Le 27 Octobre 2023 à 11:07
    Une histoire imbriquée dans une autre histoire, c'est un coup de génie. C'est une histoire très dense et très riche. On est tout de suite pris dans ce monde fantastique, j'arrivais parfaitement à m'imaginer les créatures et les décors. Il est vrai que le perso principal m'a parfois agacée par rapport aux réactions qu'il a pu avoir. La plume est réellement soignée et envoûtante.
  • Princessenature Le 02 Janvier 2024 à 11:37
    Superbe aventure qui m'a replongée dans mon enfance. J'avais commencé à le lire quand j'étais jeune mais comme cela différait du film que j'avais regardé, j'avais abandonné ma lecture. Je m'y suis replongé avec plaisir en ce début d'année. Très bonne lecture doudou qui nous fait retomber en enfance.
  • lesmotsdeslivres Le 29 Février 2024 à 19:40
    J'appréhendais beaucoup cette lecture mais je n'aurai pas dû ! Dès le début et jusqu'à la fin, j'ai été plongée dans l'histoire, dans cet univers très riche et parfaitement développé par l'auteur, avec des personnages tous plus intéressants les uns que les autres ! C'est une magnifique histoire pleine de valeurs que je recommande à tout le monde