[Suivi lecture] Emmani

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#171 29 Juillet 2020 17:20:28

Coucou Emmani !

La romance homosexuelle toute mignone m'intrigue pas mal, si je croise le bouquin à la bibliothèque je le prendrais ! :D

Tout va bien, de son côté me tape beaucoup plus dans l'oeil, et le thème me plait bien, je le rajoute à ma wish list ! :D

Je te souhaite de belle lecture ! Bisous
    Guizmo
  • Emmani

Modératrice

#172 01 Août 2020 20:53:29

Hey !
    Je déserte un petit peu car je suis chez mon copain pour son anniversaire mais j'espère que tout va bien pour vous.

@Wonderbooks : Heartstopper est dans ma wish-list, ça a l'air vraiment tout mimi ! Je pense comme toi sur Nevermoor.

@Cendre :
    Ah oui, aucun soucis avec lzs abandons moi haha. En général je vais jusqu'à 1/3, sauf si je vois direct que j'avais mal cerné le livre et que ce n'est pas du tout pour moi. Lzs fois où je me suis forcée parce qu'il y avait quand même quelque chose d'intéressant et de bien (je pense à Red Queen pour son bon rythme ou Déracinée pour son univers mystérieux pour ne citer que les derniers), au final je n'ai quand même pas aimé... En général si au bout d'1/3 ça n'a pas changé (Six of Crows je peinais et je m'étais dit allez je vais jusqu'au tiers et au tiers j'étais dedans et j'ai adoré), ça ne change pas pour moi, et je me dis au contraire de toi que y a teeeellement de livres qui me tentent et qui ont l'air géniaux qu'autant ne pas perdre son temps avec un livre qui a priori ne va pas me plaire. Après ça vient aussi du fait que j'emprunte bcp, et j'achète peu et quasiment que d'occasion donc c'est moins 'grave' si je l'abandonne.
    Pas lu les titres jeunesse que tu as cités mais je me suis fait la même réflexion le mois où j'ai relu Les chroniques du temps obscurs, La guerre des clans et découvert La ville sans vent (qui oscille entre jeunesse et Y-A avec un perso de 13 ans et un de 20 ans). Il y a vraiment de très bonnes choses en jeunesse qui nous évite certains clichés du young-adult qui dans certains cas sont vraiment agaçants.

@Oriane : Je suis totalement d'accord, ça se passe lentement quand même et en plus, avec la série on connait les événements alors ça aide pas...

@Mypianocanta : +1 sur la lenteur de l'intrigue en plus de ça. Y a vraiment des scènes qui pourraient être supprimées... Hier, Sansa se plaignait pendant un chapitre que son père n'ait pas envoyé Sir Loras régler un problème...

@Noémie : Je t'en prie squatte autant que tu veux, ça profite à tout le monde haha ! Je note ta recommandation sur Les entremondes, ça m'intrigue, je ne me rappelle pas l'avoir vu passer.

@LittleGuizmo : Tout va bien était vraiment chouette, et tellement ouvert ! En réalité c'est une BD auto-biographique donc l'auteur est lui-même non binaire et sait de quoi il parle :pouceleve:
    Je suis contente de voir que vous êtes plusieurs à avoir envie de le découvrir maintenant :)

<image>

Pas un coup de cœur mais une chouette lecture, je n'ai rien à lui reprocher. On suit Morgane, une enfant maudit rejetée de tous, qui doit mourir le soir du Merveillon à 11 ans. Mais elle est emportée dans un univers loufoque et délirant, avec des chats immenses, des transports en communs qu'on prend à l'aide d'un parapluie, des fêtes entièrement revisitées etc. Elle devra alors passer pleins d'épreuves pour rentrer dans une société spéciale. L'univers était vraiment incroyable, complètement fou et varié et c'était très chouette à découvrir. C'est vraiment la force du roman. L'héroïne était attachante, et en effet pour les allergiques des romances, il n'y en a pas en vue pour l'instant (peut-être entre 2 personnages prochainement mais à mon avis ça sera très secondaire).

Je peine toujours sur Game of Thrones, et en parallèle je lis désormais Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie de Virginie Grimaldi. C'est mon 2ème livre de cette autrice, après mon coup de coeur pour Tu comprendras quand tu seras plus grande.

Bonnes lectures à tous !
  • Wonderbooks_

Bookworm

#173 02 Août 2020 15:08:25

Hello ! =D

Je suis contente que Nevermoor t'ait plu ! Oui, je ne pense pas qu'il va y avoir de vraie romance  et c'est vrai que l'univers est vraiment exceptionnel et original. =)

Bonne lecture avec ton Virginie Grimaldi ! En janvier, j'ai lu Il est grand temps de rallumer les étoiles et, alors que je m'attendais à un roman vraiment "commercial" et sans intérêt, j'ai passé un super bon moment ! Je te le recommande. =) Tu comprendras quand tu seras plus grande est le prochain sur ma liste, j'ai hâte ! =D
  • Emmani

Modératrice

#174 09 Août 2020 16:12:12

Hello !

@Wonderbooks : Il est grand temps de rallumer les étoiles est justement dans ma PAL ! C'est le prochain que je lirai d'elle :)

J'AI LU

<image> J'ai passé un très bon moment avec ce livre feel good qui parle de divorce, de famille et de deuil. On évoque pleins de thèmes différents, le tout autour d'un axe très important : la famille. Pas de romance, peu d'amitiés (secondaires disons). Mais je dois dire que je m'attendais à plus. Le schéma de ce livre là est identique à Tu comprendras quand tu seras grande : une première peine, un retour aux bases dans un cercles avec son lot de personnes grognons et attachantes/gentilles, les problèmes de famille, l'intérêt masculin éphémère, les réconciliations familiales, la révélation, l'amélioration de la vie du personnage qui accepte ses peines et a tourné la page. Du coup, gros sentiment de déjà-vu, mais en moins bien car moins d'humour, des émotions moins fortes, des personnages moins attachants que dans Tu comprendras [blabla]. J'espère que tous les romans n'ont pas le même schéma...

<image>Encore du feel good qui m'a fait passer un très bon moment. L'auteur nous emmène dans le milieu hospitalier, ce qui change, aux côtés de Damien. Notre héro est dans le coma depuis 12 ans. Brillant chirurgien à l'époque, père de deux enfants en bas-âges, il se réveille avec sa vie sens dessus dessous. Là aussi, pas de romance, et c'est agréable ma foi : il s'agit de se reconstruire et de famille. Le rythme était assez lent, mais cela faisait un effet lecture tranquille très appréciable. Le livre rempli ses promesses sur le feel good, et a répondu à mes attentes. Un bon moment passé !

JE LIS

Je suis toujours sur GoT. Je l'ai laissé de côté (de tout façon j'arrive jamais à lire plusieurs livres d'un coup, j'en délaisse forcément un pour lire que l'autre, et c'est ce qui s'est passé) un moment, jusqu'à récupérer un exemplaire VO d'un ami.

Du coup, je continue en VO et ça change TOUT.
    Ma lecture du 1er tome date d'il y a 4 ans. A l'époque je me rappelais avoir trouvé le style un peu lourd, élaboré, archaïque et le tout lent mais ça ne m'avait pas dérangé plus que ça non plus. L'année qui avait suivi, j'avais travaillé sur un extrait en VO et j'avais découvert que le style VO était beaucoup plus léger et pas du tout vieilli comme le français.
    Depuis j'ai été initiée à la traduction, et je ne vois plus que les maladresses de style, et les calques. Je bute sur de nombreuses phrases qui me semblent mal construites, floues, difficiles. Quand je ne vois pas carrément l'anglais sous mes yeux, alors qu'une structure calque passe pas bien en français et qu'il y a un effet mal-dit quoi. Bon, je suis bien placée pour savoir que l'exercice de la traduction est dur, et que ce n'est pas facile de se détacher du texte original qui nous asservit pour voir que "non c'est en anglais que ça se dit ça, pas en français". C'est beaucoup plus facile de voir les calques quand ce n'est pas notre traduction et qu'on a pas l'anglais sous les yeux. Les calques, c'est mon point faible en traduction, alors on pourrait me dire que je n'ai rien à dire. Mais bon, c'est pénible à lire quand on a été formé à (tenter de) les repérer...

Tout ça pour dire que je suis passée à la VO et que c'est MILLE fois plus fluide que la version française. Quand une version dans une autre langue est plus facile, plus agréable et plus fluide à lire que la version dans votre langue maternelle, je trouve qu'il y a quand même des questions à se poser. Je ne pensais pas que la traduction était à ce point critiquable. Moi en tout cas, ce n'est pas du tout mon style, j'ai beaucoup de mal à lire le traducteur, sans compter qu'il n'a pas respecté l'esprit du style original pour moi.
    J'avance en tout cas déjà beaucoup plus vite.
    Je n'ai que la première intégrale en français, si je continue la saga, ça sera en VO pour ma part !

ARTICLES SUR LE BLOG :
    - Mon bilan de juillet

Bonnes lectures à tout le monde !

Dernière modification par Emmani (09 Août 2020 16:15:48)

• oriane0102

Insomniaque des livres

#175 09 Août 2020 16:17:02

Ce que tu dis sur GoT me fait douter :goutte: je pensais abandonner cette saga mais maintenant je suis tentée de la lire en anglais :goutte:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#176 09 Août 2020 20:50:31

Coucou !

J'aimerais beaucoup me lancer dans GOT depuis que j'ai vu un reportage sur l'imaginaire avec comme guest George Martin. :D
    Bon, je suis apte à lire en VO mais va falloir que j'attende encore un peu avant de m'attaquer à ce gros morceau. ;)

Bonnes lectures !
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#177 10 Août 2020 05:52:14

J'avais lu le t1 de GOT en anglais alors que je suis loin d'être bilingue avec plus de facilité que la trad FR, je la trouve vraiment affreuse. Je ne sais pas ce qu'ils ont voulu faire avec cette traduction, mais ils se sont complètement planté.
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#178 11 Août 2020 10:52:10

Salut Emmani !

Le vigirnir grimaldi à l'air super chouette ! Je le rajoute à ma wish list !

Et Comme les pièces d'un puzzle à l'air vraiment chouette aussi ! C'est vraiment qu'avec l'été le feel good c'est vraiment appréciable à lire pour ne pas se prendre la tête (mais toujours en lisant du qualitatif ! :D )

En ce qui concerne GoT j'avais essayé de lire le tome 1 mais comme tu le dis, je trouvais aussi le style assez lourd... Parlant aussi bien anglais qu'une vache normande ce n'est pas tout de suite que j'attaquais la version VO ! :ptdr: En tout cas bonne lecture !

Je te souhaite de jolie lecture !
    Plein de bisous
    Guizmo
  • Emmani

Modératrice

#179 13 Août 2020 17:54:27

Bonjour tout le monde !
    Je lis beaucoup moins en ce moment, car j'ai enfin trouvé un contrat, jusqu'en octobre ! :)
    Le temps de trouver mon rythme, je ne lis plus beaucoup, mais ça va repartir.

@Oriane et Wonderbooks : Franchement, si vous voulez découvrir un peu plus l'univers je vous encourage à le lire en VO, parce que ça passe vraiment mieux ! Après, on connait bien le déroulement des choses, mais le livre apporte toujours un petit truc en plus. Surtout que l'écriture de George RR Martin est assez froide, on a pas beaucoup les pensées et ressentis des personnages. Du coup, il y a beaucoup d'interprétation dans l'adaptation en série et lire le livre permet de se faire son propre avis :)

@Queen_Ayrenn : Je suis totalement d'accord avec toi ! D'ailleurs avant la série, le livre faisait un gros flop en France, et on peut comprendre pourquoi. Enfin, ils ont du s'en rendre compte puisqu'ils ont changé le traducteur au bout d'un moment. J'ai cru comprendre que c'était mieux depuis, même si le traducteur restait soumis aux choix de son prédécesseur et ne pouvait pas faire des miracles non plus.

@LittleGuizmo : Oui, j'aime beaucoup le feel good l'été, pas toujours le reste de l'année, j'ai vraiment des goûts qui changent en fonction de l'époque haha !
    Je te comprends pour la VO, c'est dommage qu'il faille parler anglais pour pouvoir accéder à un texte plus fluide... 

J'AI LU :

<image>
    Une BD d'un dessinateur parti en Ukraine à la suite de Tchernobyl, pour dessiner les conséquences. Un reportage-BD bien réalisé, avec des planches très belles (j'ai peu aimé les dessins de personnes mais les planches de la centrale et des environs étaient splendides, j'ai adoré l'ambiance qui s'en dégageait, glaçante et fascinante). Le tout était très bien documenté, à la fois côté chiffres, données scientifiques mais également humainement, auprès des locaux. Je trouve cette question hyper intéressante et importante et on en entend pas parler dans les détails autrement. Du moins, pas du côté de ma génération. Je suis très étonnée de ne pas voir une telle question au programme, alors que c'est quand même un évènement majeur et qu'on voit la guerre froide en long en large et en travers, on aborde sans cesse la poursuite vers la technologie et le "progrès" blabla, et on parle pas de ces centrales construites à cette époque, de Tchernobyl qui a pourtant porté un gros coup au bloc soviétique ? Je trouve ça dommage de ne pas l'intégrer dans nos programmes alors que c'est énormément d'actualité en plus de cela.

<image>J'ai également lu Le monde selon Uchu, que je n'ai pas apprécié, donc je n'ai pas envie d'en parler vraiment, surtout que ce n'est pas connu ni récent. Il s'agit d'un manga dans lequel les personnages se rendent compte qu'ils vivent dans un monde de manga. L'idée de base était intéressante mais elle est direct posée et ensuite il ne se passe rien d'autre que "oh quelqu'un nous regarde. Oh tu as vu il y a encore les bulles au dessus de nos têtes, l'observateur est là." etc. C'est lent, long, on avance pas et c'est dommage. Les personnages ont des réactions étranges et je ne les ai pas appréciés. Je n'ai pas non plus aimé les graphismes.

JE LIS :

<image>Toujours GoT.

Et en parallèle je lis L'année solitaire, parce que comme GoT est lent et que je connais déjà l'intrigue, et bien j'en ai un deuxième en cours.
    Pour l'instant, je suis à 16% mais je n'apprécie pas des masses l'héroïne qui est excessivement pessimiste, déteste tout et tout le monde. Elle n'éprouve aucun intérêt pour rien, et du coup, elle n'est pas passionnante... Mais dans ce type de livre sur l'adolescence, les personnages évoluent beaucoup et apprennent à trouver leur place dans le monde etc. Donc j'ai espoir pour que ça change !

J'AI EMPRUNTÉ  :
    *Côté BD :
    - La fille dans l'écran
    - Le prince et la couturière

* Manga :
    - Les liens du sang
    - Magus T2
    - Honey T2 et 3
    - Takane et Hana T6 et 7

*Romans :
    - Les soeurs carmines T2
    - Le faiseur de rêve T2
    - Six of crows T2

ACHATS :
    J'ai trouvé d'occaz :
    - L'héritage des Darcer T1 et 2
    - Les mémoires de Lady Trent T1
    - et Les chroniques de Kondor T1
    - les 2 dernières intégrales de L'assassin royal (je n'ai pas commencé cette saga mais je suis fin prête)

J'ai récupéré dans une boîte à livre :
    - Les justes d'A. Camus (j'ai adoré L'étranger, je comptais plutôt découvrir La chute ou La peste mais ma foi pourquoi pas celui-ci)
    - Le père Goriot de Balzac

Bonnes lectures !

Dernière modification par Emmani (14 Août 2020 14:31:33)

• Wonderbooks_

Bookworm

#180 14 Août 2020 16:17:39

Coucou !

Bravo pour ton contrat ! C'est une chouette nouvelle. :clapi: Si c'est pas trop indiscret, tu travailles dans quel domaine ?

Oh un Alice Oseman ! Je suis extrêmement fan de son roman graphique Heartstopper du coup j'aimerais bien tenter un de ces romans. Radio Silence me fait particulièrement de l’œil mais il n'est pas à la biblio. Je vais essayer de chercher en occasion. :grat:

Au niveau de tes emprunts, je survalide La Fille dans l'écran et Le Prince et la couturière :heart: Et tu as emprunté plein d'excellents tome 2 si je ne m'abuse. Si ça peut te donner encore plus,  ceux  de Six of Crows et des  Soeurs Carmines sont meilleurs que leurs prédécesseurs.
    Sinon, j'avais pas accroché au premier tome de L'Héritage des Darcer mais j'ai adoré Lady trent.

Bref, bonnes lectures en cours et à venir avec tout ça !