[Suivi Lecture] LokiPg

• Espyvie

Mange-mots

#11 02 Novembre 2018 14:00:31

Je ne connais pas du tout Greg Egan, mais ce que tu dis de Zendegi me tente bien. En plus je n'ai jamais rien lu sur l'iran et le hard science, alors c'est encore plus tentant !

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#12 04 Novembre 2018 05:56:33

Bonne lecture, si tu tentes l'expérience, Espyvie ! C'est un roman un peu long à démarrer, mais vraiment très bien ;)

Bon sinon, dans un genre totalement différent, j'ai terminé Une si petite extermination, d'Anna Janko.
    L'auteur raconte le massacre d'un village polonais en 1943, évènement vécu par sa mère alors agée de neuf ans. Elle revient aussi sur tous les aspects de la guerré l'holocauste, les grandes déportations... C'est un sujet très difficile, bien loin de mes lectures habituelles. Mais j'ai bien aimé. C'est très juste dans le propos. Le texte rend bien toute l'horreur et l'absurdité de la guerre.
    Ma critique plus en détail.
    Je vous le conseille, si vous n'êtes pas trop sensible et que le sujet vous intéresse.

Hier, je suis rentré de la bibliothèque municipale avec trois livres sous le bras... Ce n'est las comme ça que ma PAL va diminuer, mais bon... ^_^
    Donc voici mes trois prochaines lectures, je ne sais pas encore dans quel ordre :

- Les Enfants de Hurin, de J. R. R. Tolkien. Cela faisait longtemps que j'avais envie de le lire.
    - Les Cathédrales du vide, d'Henri Lœvenbruck. La suite du Rasoir d'Ockham, lu il y a quelques semaines et que j'avais adoré. C'est un polar ésotérique dans la même veine que le Da Vinci Dode... Personnellement', j'avais même trouvé le Rasoir d'Ockham bien meilleur ^^
    - Les Lumineuses, de Lauren Beukes. Un tueur en série qui voyage dans le temps pour traquer ses victimes. Tout un programme ! ^^
  • Voyages

Commis de lecture

#13 11 Novembre 2018 22:12:07

Je me suis noté Le Rasoir d'Ockham dans ma Wish-list, moi qui suis une immense fan des romans de Dan Brown ! J'ai un doute : tu as trouvé Le Rasoir d'Ockham meilleur que Les Cathédrales du vide, et/ou meilleur que le Da Vinci Code ? =)

Dernière modification par LorraineJ (11 Novembre 2018 22:12:42)

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#14 12 Novembre 2018 00:56:55

LorraineJ a écrit

Je me suis noté Le Rasoir d'Ockham dans ma Wish-list, moi qui suis une immense fan des romans de Dan Brown ! J'ai un doute : tu as trouvé Le Rasoir d'Ockham meilleur que Les Cathédrales du vide, et/ou meilleur que le Da Vinci Code ? =)

Meilleur que le Da Vinci Code. Mais j'ai trouvé le roman de Dan Brown très bon également ;)

Je suis en train de lire Les Cathédrales du vide, justement. C'est moins accrocheur que le Rasoir d'Ockham, pour le moment. Cela démarra moins vite. Mais l'histoire me plait bien et j'arrive à un moment où commence les révélations, donc je reste confiant ^^

Sinon, il y a quelques jours je me suis relu Le Village aérien, un des romans les moins connus de Jules Verne. L'auteur revisite la théorie de l'évolution de Darwin. C'est intéressant, mais malheureusement pas palpitant. Intrigue un peu faible, personnages un peu ternes... Une curiosité à réserver aux fans de Jules Verne.

• LokiPg

Apprenti Lecteur

#15 14 Novembre 2018 00:32:43

J'ai terminé Les Cathédrales du vide, d'Henri Lœvenbruck, et ce fut assez décevant. Je n'y ai pas retrouvé ce que j'avais tellement aimé dans Le Rasoir d'Ockham. L'intrigue est longue à démarrer et manque de rythme,. On dirait que l'auteur n'a ajouté les extraits du journal de Nicolas Flamel que pour f ajouter un côté historique, mais au final ces passages sont anecdotiques et n'apporte rien à l'histoire, en fait, ça casse encore plus le rythme de l'enquête... Et la fin, sans spoiler, m'a donné l'impression d'un "tout ça pour ça ?".
    Bref, une grosse déception.

Je lirais quand même le tome trois, mais ma hype est moindre (euphémisme ^^).
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#16 19 Novembre 2018 10:23:31

J'ai lu Les Lumineuses, de Lauren Beukes. L'histoire d'un tueur qui voyage dans le temps pour traquer ses victimes, des femmes qu'il surnomme "Les Lumineuses".  L'une d'elle survit miraculeusement et enquête pour le retrouver.
    Le rythme est lent, et le début est difficile à suivre, mais une fois l'histoire lancée, c'est un régal ! Les personnages sont bien écrits, le voyage dans le temps est bien exploité. On découvre l'histoire américaine du XXème siècle et l'évolution de la société et des mentalité. Les chapitres sont courts et on en lit toujours un de plus pour connaitre la suite... Bref, j'ai trouvé ça très bon !
    C'est le premier roman de Lauren Beukes que j'ai lu mais ce ne sera sans doute pas le dernier. L'autrice n'a pas une bibliographie très longue, mais tous ses romans m'intéressent ^^

Prochain roman : La Montagne de l'âme, de Gao Xingjian.
    On change carrément de registre avec un recit de voyage dans la Chine contemporaine, à la rencontre des traditions et des légendes du pays. Je n'ai lu qu'une trentaine de pages, donc je n'ai pas encore grand chose à en dire, sinon que c'est bien écrit.
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#17 22 Novembre 2018 13:09:27

Bienvenue par ici, Thecatlady :)
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#18 26 Novembre 2018 16:35:02

J'ai terminé La Montagne de l'âme, de Gao Xingjian.
    Ce fut une lecture longue, parfois difficile, mais plaisante malgré tout. C'est un roman vraiment pas conventionnel. Je croyais que ce serait un roman de voyage, mais en fait pas vraiment. Il y a plusieurs personnages, mais ils ne sont pas nommés, ni décrit, on suit sonc deux histoires, mais il n'y a pas non plus de repères temporels, et les évènements ne semblent pas se suivre de manière logique, bref, c'est confus ! Mais c'est voulu comme tel, clairement.
    Mais c'est également beau, bien écrit, une vraie invitation au voyage... C'est un livre difficile d'accès, qui se mêrite, si je puis dire ^^ Il ne plaira pas à tout le monde, mais si vous avez l'esprit ouvert, si vous ailez sortir de votre zone de confort, si vous avez envie de découvrir la Chine, son peuple et ses traditions, ma foi, je vous le conseille.
    Critique plus longue et détaillée sur mon blog.
  • LokiPg

Apprenti Lecteur

#19 02 Décembre 2018 13:58:07

J'ai termine Les Annales du Disque-Monde, tome 14 : Nobliaux et sorcières, de terry Pratchett.
    J'adore ce cycle, et cela fait plus d'un an que je me le relis au rythme d'un tome par mois. Du coup, je suis assuré de lire au moins un bon roman chaque mois ^^
    Celui-ci n'est pas mon prêféré du cycle. Il y a un peu trop de premier degré mélodramatique à mon goût, il est moins délirant que les autres. Mais cela reste tout de même très drôle, grâce aux nombreux seconds rôles. J'ai une affection toute particulière pour Casanabo, le second meilleur amant du disque (mais il fait plus d'effort ^^).

Je vais enchainer sur un recueil de nouvelles : La Ménagerie de papier, de Ken Liu.
    J'aîlu beaucoup d'avis positifs dessus récemment qui m'ont donné envie de le lire.
  • Melody Pond

Lecteur-express

#20 05 Décembre 2018 17:20:33

Salut !

J'ai lu La Ménagerie de papier, j'avais bien aimé. Il y a beaucoup d'originalité dans ces nouvelles et c'est plutôt inhabituel comme lecture (enfin, pour moi en tout cas).
    Bonne découverte !