La ménagerie de papier

de Ken Liu (2015)

17.0

« Elle plaque la feuille sur la table, face vierge exposée, et la plie. Intrigué, j’arrête de pleurer pour l’observer. Ma mère retourne le papier et le plie de nouveau, avant de le border, de le plisser, de le rouler et de le tordre jusqu’à ce qu’il disparaisse entre ses mains en coupe. Puis elle porte ce petit paquet à sa bouche et y souffle comme dans un ballon.
“Kan, dit-elle. Laohu.” Elle pose les mains sur la table, puis elle les écarte.
Un tigre se dresse là, gros comme deux poings réunis. Son pelage arbore le motif du papier, sucres d’orge rouges et sapins de Noël sur fond blanc.
J’effleure ce qu’a créé Maman. Sa queue bat et il se jette, joueur, sur mon doigt… »

Le présent recueil, élaboré au sein d’un corpus considérable, et sans équivalant en langue anglaise, consacre l’éclosion du plus brillant des talents, protéiforme et singulier — l’avènement d’un phénomène.

Titre original : The Paper Menagerie and Other Stories (2015)

2017 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 503 pages | ISBN : 2070793109

2015 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Pierre-Paul Durastanti | 424 pages | Sortie : 2 Avril 2015 | ISBN : 9782843441332

2016 [Audiobook] Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | Lu par Corey Brill , Joy Osmanski | Durée : 941 min | Sortie : 8 Mars 2016

2016 Editions Head of zeus

• Melody Pond Le 27 Février 2016 à 16:06
    Il m'a fallu un temps con pour le terminer celui-là. Je lisais une histoire de temps à autre, quand l'envie me prenait. Il y a de tout dans ce recueil de nouvelles : poésie, science-fiction, fantastique, policier... Ken Liu a une imagination débordante et très bizarre aussi, je n'aimerais pas être dans sa tête.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 02 Novembre 2017 à 16:19
    Une SF de réflexion dont certaines nouvelles peuvent paraître ardues mais dont certaine sont oniriques!
  • joyeux-drille Le 06 Novembre 2017 à 16:53
    Un recueil qui reste très cohérent malgré sa diversité. Tous les genres de la SF y passent, on trouve même du polar et surtout de nombreux thèmes de réflexion qui rapprochent ces nouvelles des contes philosophiques : le corps, le langage, le temps, la mémoire, le métissage, la famille... Allant de la gravité à l'humour avec une même aisance, Ken Liu offre une réflexion sur la puissance de l'écrit.
  • SophieDz Le 10 Novembre 2017 à 08:16
    Abandonné. Je n'arrivais pas à rentrer dedans. C'est dommage parce que je reconnais la qualité de l'écriture...
  • ramettes Le 25 Novembre 2017 à 18:31
    Un recueil de nouvelles SF dont certains sujets traités m'ont dérangé et sortie de ma zone de confort.
  • Soundandfury Le 26 Novembre 2017 à 12:14
    Sublime. Pour une fois que rien n'est à jeter dans un recueil de nouvelles. C'est diversifié, tout en gardant une certaine cohérence poétique dans la vision proposée de notre futur.
  • Nylenna Le 17 Janvier 2018 à 12:23
    Un recueil de nouvelles magistral, souvent poétique. Coup de cœur pour la nouvelle qui a donné son nom à l'ouvrage, mais aussi pour Les algorithmes de l'amour et Les vagues, qui me poursuivront longtemps après ma lecture.
  • Kith Le 31 Octobre 2018 à 08:43
    Un excellent concentré de SF/Fantastique, où Liu déploie des talents de novelliste incroyables. Parlant de l'humain, de la mémoire, des choix à faire pour notre futur, il offre des récits prenants et quelques textes d'exception (la ménagerie de papier, l'Oracle, le peuple de Pélé, Faits pour être ensemble...). J'ai adoré !
  • Bouledechat Le 02 Juin 2019 à 22:12
    Une belle lecture. Les nouvelles se lisent vite, se répondent parfois, et nous emmènent à toute vitesse vers notre futur en interrogeant notre présent et notre quête du progrès, la conquête de l'espace, l'évolution du langage, et par dessus tout, ce qui nous fait hommes.
  • srroger Le 19 Décembre 2019 à 15:28
    Une de mes plus belles découvertes littéraires. Je mettrai juste un bémol à la première nouvelle qui n'est clairement ni la meilleure ni un bon premier pas à mettre dans les univers de Ken Liu. Mais passer cela, on a affaire à des oeuvres intelligentes, bouleversantes, drôles et qui peuvent vous tirer les lacrymales. Un style agréable à lire. Bref, foncez dessus.
  • Isa De la Montalay Le 06 Janvier 2020 à 22:28
    Après L'homme qui mit fin à l'histoire, il s'agit de ma seconde immersion dans l'univers poétique et philosophique de Ken Liu. Encore une grande claque ;-) C'est beau et intelligent. A mon avis, un des plus grands auteurs actuels dans la catégorie Littérature de l'imaginaire...
  • atlas Le 29 Janvier 2020 à 13:51
    Très inégal ! Je n'aime pas beaucoup le format et je pense que c'est ce qui m'a fait totalement passer à côté. Seule la moitié des nouvelles proposées m'ont plu. Mes deux préférées sont "Faits pour être ensemble" et "Le golem en GMS". Le tout me parait assez oubliable, je tenterai plutôt le roman de l'auteur.
  • jdmdg Le 12 Février 2020 à 15:55
    Malgré des nouvelles inégales, ce fut un bon moment passé avec cet auteur que je découvre. Hâte de voir ce qu'il réserve dans ses romans.