La montagne de l'âme
Gao Xingjian1995

15.0

« Écrit dans une langue musicale (et joliment traduit), ce “roman oriental” revendique une forme moderniste, mélodique en diable, libre de toute règle, désintoxiquée de toute langue de bois… »

Le voyage initiatique d’un homme à travers la Chine bouleversée par la Révolution culturelle, mais toujours immensément attachée à ses traditions millénaires. Un texte d’une veine épique et d’une écriture moderne, et le premier roman d’un dramaturge et essayiste. Gao Xingjian, prix Nobel de littérature en 2000, est également dramaturge, metteur en scène et peintre. Son œuvre foisonnante en fait l’un des plus grands créateurs de notre temps

Titre original : Lingshân (1995)

2007 Editions Points

2006 Editions de l'Aube (Poche)

2000 Editions de l'Aube (Poche)

Française Langue française | Traduit par Noël et Liliane Dutrait | 670 pages | Sortie : 20 janvier 2000

1995 Editions de l'Aube

Française Langue française | Traduit par Noël et Liliane Dutrait | 672 pages | ISBN : 9 782876 782426

• Horror Le 08 Octobre 2010 à 07:50
    J'ai aimé les récits des contes et histoires fantastiques mais pour le reste je n'ai pas aimé...
  • LokiPg Le 26 Novembre 2018 à 15:11
    Un roman d'une grande poésie, résolument pas conventionnel, parfois long, parfois incompréhensible, mais étrangement envoûtant. Un beau voyage à la découverte de la Chine, son peuple et ses traditions. J'ai eu l'impression de lire un recueil de nouvelles dont je serais l'un des personnages. C'est une belle sensation !
  • Book-en-stock Le 27 Novembre 2018 à 07:59
    Une lecture mi-figue mi-raisin : exigeante, déstabilisante mais plaisante au demeurant ! Gao Xingjian nous propose une écriture « hors des sentiers battus », une lecture très singulière car parfois déroutante, à savourer cependant car emplie de petits délices au détour des pages.
  • |_ucile Le 06 Septembre 2021 à 22:01
    C'est beau, mais il faut s'accrocher. Ce n'était pas ce dont j'avais envie à ce moment là, j'ai donc abandonné cette lecture. En revanche j'ai aimé l'atmosphère retranscrite.
  • Selkie Le 26 Juillet 2022 à 13:59
    Une lecture de brumes et de merveilles, sur la fragmentation du soi et dans une atmosphère de deuil diffus. Ce n'est pas toujours facile à suivre (c'est après tout le propre du voyage initiatique...), mais c'est superbe.
  • NellyLZ Le 22 Février 2023 à 18:27
    C'est déroutant car on ne suis pas une figure nette et on ne sait jamais sur quoi on va tomber à chaque nouveau chapitre " - Ce n'est pas un roman ! - Un roman doit comporter une histoire complète. Il dit qu'il raconte aussi des histoires, mais certaines, il les raconte j'jusqu'au bout d'autres non" Mélange de récits de voyages, fables et notes, il y a de beaux passages et une atmosphère unique
  • souram Le 03 Juin 2023 à 18:06
    Bien aimé. Très loin de ce que je lis d'habitude.