#197 08 Juin 2022 12:09:33
Coucou tout le monde !
Petite mise à jour :
J’ai lu
Angélina, tome 3 : Le souffle de l’aurore<image>Fiche BBMRésumé : Angélina et son mari Luigi reviennent de leur pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, au mois de mai 1882. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de reprendre sa vie quotidienne, de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme.
Mais Léonore, l’épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes au juge d’instruction Alfred Pinson, dont elle est la maîtresse.
Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…
Mon avis : Quel plaisir de retrouver Angélina, Luigi, Henri et tous les autres (oui même Guilhem et Léonore) ! Marie-Bernadette Dupuy a une plus tellement fluide et l’ambiance et les paysages qu’elle nous décrit tout au long des pages du roman sont si rafraichissants même quand le contexte et la situation de notre héroïne se noircissent.
J’ai dévoré ce joli livre de plus de 600 pages, pas prise de tête malgré certains sujets abordés (le cas de Rosette notamment ou la question des faiseuses d’anges).
Conclusion : J’ai adoré cette trilogie à la fois légère, grâce au style de l’auteure, et poignante, grâce aux thématiques traitées.
J’ai vu que Marie-Bernadette Dupuy écrivait beaucoup d’autres saga et trilogie se situant à peu près dans la même époque que celle dans laquelle prend place l’histoire d’Angélina. J’avoue que j’ai peur de retrouver peu ou proue les mêmes sujets dans les autres livres. Si vous avez lu cette auteure, n’hésitez pas à partager votre impression, ça me donnera sûrement envie de lire ses autres écrits !=)