[Suivi lecture] camyou

• camyou

Casual lecteur

#191 05 Avril 2022 19:39:27

Bonjour à toutes et à tous =)

Cela fait loooongtemps que je n’ai pas écrit ici ni réagi dans les différents forums. oops

Mais que s’est-il passé ?? :grat:

Plein de choses (que du positif !!)   :

1) J’ai fais une pose dans mes lectures parce que je devais réviser pour mon BTS. Ça a porté ses fruits parce que je l’ai eu !!! :yeah:
    2) J’ai travaillé tous l’été (oui oui comme la fourmi dans la fable de La Fontaine)
    3) J’ai commencé une nouvelle année de formation en alternance donc je devais trouver un bon rythme
    4) Un chaton (un vrai hein) a rejoint notre petite famille :pink:
    5) Nous avons déménager pour plus grand !!

Du coup maintenant je n’ai plus aucune excuse pour ne pas lire, surtout que pendant cette longue pose les livres m’ont manqué !
    En plus de ça j’ai 20 minutes de tram pour aller au travail donc 40 minutes en tout dans la journée à consacrer à la lecture (quel plaisir !!!)

J’ai décidé de reprendre donc petit à petit et forcément cela passe par l’animation de ce forum qui a pris un peu la poussière ! :faischaud
    Dans les prochains jours (ou semaines) je ferai un petit point lecture (parce que j’ai quand même fini un livre, en ai commencé plusieurs et en ai à la moitié d’un autre)
    Je pense aussi reprendre les citations du dimanche (peut-être pas tous les dimanches) pour échanger avec vous sur mes lectures précédentes que je n’avais pas pu partager.

A très bientôt !

Pleins de bisous à ceux qui passent pas ici :trinquent:
  • camyou

Casual lecteur

#192 04 Mai 2022 16:16:56

Bonjour tous les monde :)

J'ai bien terminé Angelina tome 3 mais j'attends un peu avant de vous en faire un résumé (sans spoil évidemment) et de vous donner mon avis.

Concernant ma lecture actuelle Les dépossédés : je pense que je vais faire une petite pose. Le style est plutôt fluide à mon sens et surtout aux vues du sujet assez lourd...
    Je pense que j'ai besoin d'une lecture un peu plus léger donc si vous avez des idées je suis preneuse ! :ok:

Des poutous :pink:
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#193 08 Mai 2022 17:09:27

Je ne connais pas du tout Les dépossédés, mais je vois que tu as la trilogie Lady Helen dans ta PAL … et franchement j'ai beaucoup aimé cette histoire qui change bien les idées.
    Bon dimanche :)
  • florence71

Passionné du papier

#194 08 Mai 2022 19:18:45

camyou a écrit

Bonjour tous les monde :)

J'ai bien terminé Angelina tome 3 mais j'attends un peu avant de vous en faire un résumé (sans spoil évidemment) et de vous donner mon avis.

Concernant ma lecture actuelle Les dépossédés : je pense que je vais faire une petite pose. Le style est plutôt fluide à mon sens et surtout aux vues du sujet assez lourd...
    Je pense que j'ai besoin d'une lecture un peu plus léger donc si vous avez des idées je suis preneuse ! :ok:

Des poutous :pink:

C'est lourd comme sujet effectivement : je n'ai pas lu les dépossédés, mais comme je lis pas mal de livres sur la seconde guerre mondiale, je vois parfaitement ce que tu veux dire ! Je te conseille un feel-good type Zoe Brisby (l'habit ne fait pas le moineau) que j'ai adoré !

• camyou

Casual lecteur

#195 16 Mai 2022 17:00:31

Coucou tout le monde ! 

Comme je suis passée chez mes parents ce week-end, j’ai fait un petit tour dans ma chambre (là où j’ai stocké la plupart de mes livres). Finalement je suis tombée sur La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg que j’avais acheté dans un magasin d’occasion. J’avoue que je ne sais même plus de quoi ça parle mais comme pour la plupart des films que je vais voir au cinéma je vais y aller à l’aveugle en espérant que ça me plaise (en général j’ai de bonnes surprises) :vainqueur:

- My : Oui exact j’ai bien la trilogie Lady Helen dans ma PAL en dématérialisée donc je pense que je vais entamer le tome 1 sous peu. J’avoue avoir un peu peur de repartir dans mes travers en commençant 10 livres différents pour au final n’en finir aucun. :tetemur:

- florence71 : J’ai ajouté L'habit ne fait pas le moineau dans ma Wiwhlist. Le résumé me fait un peu pensé au roman de Jonas Jonasson sur un centenaire qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Un roman que je te recommande si tu ne l’as jamais lu. :pink:

Dernière modification par camyou (19 Mai 2022 16:23:51)

• camyou

Casual lecteur

#196 19 Mai 2022 16:40:06

Hello !

Petit update lectures :clapi:

Finalement, et contrairement à ce que j'avais écrit en début de semaine, je ne suis pas dans la spirale infernale de commencer un livre pour ne jamais le finir. :vainqueur:
    Je m'explique : dans les 4 livres en cours sur mon profil Livraddict il y en a un que j'ai terminé (j'aimerai vous donner mon avis bientôt), un autre pour lequel je fait une pause (c'est dommage si prêt du but :'S ), un que je lit en Ebook (Tome 1 de la saga Lady Helen et le dernier que je lis sous format papier (comme les bons vieux livres qu'on aime sentir)

J'avais un peu peur du format Ebook parce que j'essaie de limiter (autant que je peux mais c'est compliqué) les écrans. Et puis, en fin de compte, c'est vachement pratique ! parfois je ne peux pas emporter mon livre papier ou sinon je suis collée aux gens dans les transports et le fait de pouvoir continuer de lire même debout, dans une position pas franchement confortable est super :pink:

Pour le moment j'aime bien le style assez léger de Lady Helen et je découvre petit à petit les personnages. Je ne peux pas en dire plus pour le moment étant donné que je n'ai pas trop avancé dans ma lecture :angel:

J'ai plus avancé dans l'histoire de La dernière réunion des filles de la station-service où nous suivons Sookie, une quinquagénaire ayant un mari adorable et une mère plus qu'extravagante qui reçoit une lettre remettant toute sa vie en question. Là encore le style est fluide, le livre se lit tout seul et Sookie est un personnage attachant. Quel plaisir de lire un roman pas prise de tête ou avec un lourd sujet (surtout pendant cette période de chaleur :pink:)

Des bisous :)
  • camyou

Casual lecteur

#197 08 Juin 2022 12:09:33

Coucou tout le monde !

Petite mise à jour :

J’ai lu  Angélina, tome 3 : Le souffle de l’aurore

<image>

Fiche BBM

Résumé :
    Angélina et son mari Luigi reviennent de leur pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, au mois de mai 1882. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de reprendre sa vie quotidienne, de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme.
    Mais Léonore, l’épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes au juge d’instruction Alfred Pinson, dont elle est la maîtresse.
    Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Angélina, Luigi, Henri et tous les autres (oui même Guilhem et Léonore) ! Marie-Bernadette Dupuy a une plus tellement fluide et l’ambiance et les paysages qu’elle nous décrit tout au long des pages du roman sont si rafraichissants même quand le contexte et la situation de notre héroïne se noircissent.
    J’ai dévoré ce joli livre de plus de 600 pages, pas prise de tête malgré certains sujets abordés (le cas de Rosette notamment ou la question des faiseuses d’anges).

Conclusion :

J’ai adoré cette trilogie à la fois légère, grâce au style de l’auteure, et poignante, grâce aux thématiques traitées.
    J’ai vu que Marie-Bernadette Dupuy écrivait beaucoup d’autres saga et trilogie se situant à peu près dans la même époque que celle dans laquelle prend place l’histoire d’Angélina. J’avoue que j’ai peur de retrouver peu ou proue les mêmes sujets dans les autres livres. Si vous avez lu cette auteure, n’hésitez pas à partager votre impression, ça me donnera sûrement envie de lire ses autres écrits !=)
  • florence71

Passionné du papier

#198 08 Juin 2022 18:59:55

camyou a écrit

Coucou tout le monde !

Petite mise à jour :

J’ai lu  Angélina, tome 3 : Le souffle de l’aurore

[img align=C]https://img.livraddict.com/covers/237/237698//couv41131309.jpg[/url]

Fiche BBM

Résumé :
    Angélina et son mari Luigi reviennent de leur pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle, au mois de mai 1882. La jeune femme, enceinte de quatre mois, a hâte de reprendre sa vie quotidienne, de retrouver son dispensaire et d’exercer à nouveau son métier de sage-femme.
    Mais Léonore, l’épouse de Guilhem Lesage, son premier amour et le père de son fils Henri, lui voue une haine aveugle. Découvrant par hasard qu’Angélina a pratiqué un avortement sur sa servante Rosette, elle dénonce les deux jeunes femmes au juge d’instruction Alfred Pinson, dont elle est la maîtresse.
    Angélina et Rosette sont arrêtées et emprisonnées sous la menace de la pire des sanctions : l’envoi au bagne…

Mon avis :

Quel plaisir de retrouver Angélina, Luigi, Henri et tous les autres (oui même Guilhem et Léonore) ! Marie-Bernadette Dupuy a une plus tellement fluide et l’ambiance et les paysages qu’elle nous décrit tout au long des pages du roman sont si rafraichissants même quand le contexte et la situation de notre héroïne se noircissent.
    J’ai dévoré ce joli livre de plus de 600 pages, pas prise de tête malgré certains sujets abordés (le cas de Rosette notamment ou la question des faiseuses d’anges).

Conclusion :

J’ai adoré cette trilogie à la fois légère, grâce au style de l’auteure, et poignante, grâce aux thématiques traitées.
    J’ai vu que Marie-Bernadette Dupuy écrivait beaucoup d’autres saga et trilogie se situant à peu près dans la même époque que celle dans laquelle prend place l’histoire d’Angélina. J’avoue que j’ai peur de retrouver peu ou proue les mêmes sujets dans les autres livres. Si vous avez lu cette auteure, n’hésitez pas à partager votre impression, ça me donnera sûrement envie de lire ses autres écrits !=)

Je lis la série Abigael de la même autrice en LC : le sujet est très différent d'Angelina. Cela se passe dans la région d'Angoulême pendant la seconde guerre mondiale, Abigael est une adolescente qui a le don de voir et de parler aux défunts.

• camyou

Casual lecteur

#199 09 Juin 2022 10:32:21

florence71 a écrit

Je lis la série Abigael de la même autrice en LC : le sujet est très différent d'Angelina. Cela se passe dans la région d'Angoulême pendant la seconde guerre mondiale, Abigael est une adolescente qui a le don de voir et de parler aux défunts.

Bonjour Florence !

Génial, ça me rassure ! je vais me renseigner sur la série Abigael dans ce cas et elle atterrira surement dans ma wish :pink:

Côté lectures :

J'ai lu :

- la dernière réunion des filles de la station-service

- Les dépossédés

- Maudit Karma, tome 1

Mon avis sur chacun arrive bientôt !

Actuellement je lis :

- Lady Helen, tome 1 : je l'ai en dématérialisé donc je le lis essentiellement quand je ne peux pas bouger dans les transports. Ainsi, je n'avance pas très vite dans l'histoire mais je pense que je vais aimé. Le début est déjà rempli de mystères que j'ai hâte de percer en même temps (voire même avant) l'héroïne :cool:

- A la croisée des mondes, tome 1 : c'est un livre que j'ai commencé à lire il y a plusieurs années. Puis le film est sorti. Je l'ai regardé. ERREUR à ne JAMAIS faire !!! :'S je n'avais pas fini le premier tome et donc je me suis spoiler toute seule en regardant le film (que je n'ai pas trouvé terrible soit dit en passant) ce qui m'a complètement bloqué dans ma lecture ! D'autant plus qu'un enfant avait fait la bombe dans une piscine et mon livre était à côté. Vous devinez la suite :goutte: mon livre était trempé et le temps qu'il sèche correctement j'étais passée à autre chose :/
    Maintenant c'est avec plaisir que je le recommence (sans piscine ni enfant à proximité) :pink:

Des bisous:pompom:

• florence71

Passionné du papier

#200 09 Juin 2022 19:23:20

camyou a écrit

Coucou tout le monde ! 

Comme je suis passée chez mes parents ce week-end, j’ai fait un petit tour dans ma chambre (là où j’ai stocké la plupart de mes livres). Finalement je suis tombée sur La dernière réunion des filles de la station-service de Fannie Flagg que j’avais acheté dans un magasin d’occasion. J’avoue que je ne sais même plus de quoi ça parle mais comme pour la plupart des films que je vais voir au cinéma je vais y aller à l’aveugle en espérant que ça me plaise (en général j’ai de bonnes surprises) :vainqueur:

- My : Oui exact j’ai bien la trilogie Lady Helen dans ma PAL en dématérialisée donc je pense que je vais entamer le tome 1 sous peu. J’avoue avoir un peu peur de repartir dans mes travers en commençant 10 livres différents pour au final n’en finir aucun. :tetemur:

- florence71 : J’ai ajouté L'habit ne fait pas le moineau dans ma Wiwhlist. Le résumé me fait un peu pensé au roman de Jonas Jonasson sur un centenaire qui ne voulait pas fêter son anniversaire ! Un roman que je te recommande si tu ne l’as jamais lu. :pink:

@ Camyou : déjà lu et adoré "l'habit ne fait pas le moineau" : je l'ai même offert / recommandé à plusieurs de mes connaissances.