[Suivi lecture] Taevinn

 
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #231 03 Juin 2020 17:50:11

    Hey ! Cela faisait quelque temps que je n'étais pas passée sur les suivis (avec le déconfinement, on retrouve les soirées en extérieur, et c'est bien agréable de ne plus être enfermé !). Déjà, félicitations pour ton admission dans l'université de ton choix. Je vois que tu es intéressée par la criminologie. Lorsque j'étais étudiante, un de mes camarades avait fait son année de mobilité académique (en 3ème année) dans une université québécoise (je ne sais plus si c'est à Montréal ou à Québec ville) où visiblement les études de crimino sont très réputées (McGill ? je ne sais plus). Peut-être que ce pourrait être une piste à creuser pour toi si jamais ce projet t'intéresse et que tu as l'opportunité d'aller à l'étranger (dans un monde post-Covid, dur de se projeter sur ce genre de choses j'imagine) ?

    Concernant ta lecture en cours, c'est effectivement dommage que les faits rapportés soient si peu sourcés ou documentés, et que les arguments exposés soient brouillons. Par contre, si la thématique du genre et de la ville t'intéresse, des travaux ont été menés par des géographes et des sociologues ou des philosophes. Il y a notamment Yves Raibaud ou Nicole Mosconi. C'est une vraie question dont les pouvoirs publics ont du mal à s'emparer, alors que la ville est un espace où l'on souhaite voir s'épanouir les citoyens, en toute mixité, sécurité, et l'on constate que l'usage de l'espace public est différencié et marqué par le genre (ainsi que le validisme, l'âge et la "race"). Par exemple, des études avaient montré que les femmes sont plus du genre à "traverser" l'espace urbain, quand les hommes ont tendance à s'y inscrire et à flâner. Les femmes flânent rarement, car quand c'est le cas, il y a des risques d'être importunée (grrr)(risques qui existent même dans d'autres circonstances), et souvent vont dans l'espace public pour un but précis : aller quelque part (merci Capitaine évident), faire des courses, amener les enfants quelque part, etc. et les équipements urbains sont rarement pensés pour ce genre d'activités (trottoirs étroits notamment, éclairage public peu performant, etc.). Bien sûr, tu peux aussi y recouper les questions d'accessibilités pour les personnes en situation de handicap. Mais la ville a trop souvent été construite et pensée par et pour les hommes valides (et blancs).
    De même, autour de la question des subventions publiques, on se rend compte que beaucoup aident au financement de projets d'occupation d'espaces qui se retrouvent fortement concentrés en adolescents/adultes de genre masculin (ex : les skate park, les terrains de sport collectifs) au détriment d'espaces plus mixtes ou avec une majorité de femmes. Il y a bien sûr des exceptions, des femmes qui pratiquent ces activités, mais en majorité, la tendance est plutôt sur une dominance masculine. On en arrive donc à terme à avoir des politiques publiques qui creusent les inégalités.
    Et le problème, c'est que la plupart des décisions occulte cet aspect genré, et on persiste à entretenir un espace public peu accueillant (on rejoint aussi la dichotomie connue de la sphère publique "masculine" et la sphère intime "féminine"). Des associations ont mis en place des marches exploratoires pour alerter les pouvoirs publics sur ces questions, et faire en sorte que cette parole soit prise en compte. Il existe aussi un bureau d'étude "Genre et ville" qui travaille sur ces questions et si cela t'intéresse, la revue Travail, genre et société avait consacré un numéro à cette question là en 2015.
    C'est un sujet complexe mais passionnant, qui permet de toucher plusieurs questions autour de l'égalité, les représentations, la place des personnes dans la rue, et cela dépasse le genre, puisqu'on peut aussi mener une réflexion intersectionnelle dessus.

    (je me rends compte que je me suis emballée sur la question. Oupsie. Mais j'ai bossé sur ce sujet il y a quelques années et je le trouve fort intéressant, et mes idées ont là aussi fusé sur plusieurs aspects différents).

    Et pour les toilettes, j'ai eu du mal à suivre le raisonnement par contre :goutte: Je me souviens que j'avais lu un article qui expliquait en quoi le temps d'attente différent entre les toilettes dites pour hommes et celles dites pour femmes était là aussi emblématique d'une conception de l'espace par des hommes... Les espaces sont égaux en termes de m² attribués, mais ne tiennent pas compte du fait que par exemple pour les femmes, les vêtements portés sont parfois plus complexes à retirer, il y a la question des protections menstruelles à changer/nettoyer qui prennent du temps (si on a une cup, prier pour avoir un point avec l'eau courante aussi), souvent ce sont elles qui gèrent aussi les toilettes pour les enfants, les hommes ont aussi des urinoirs pour aller plus vite... or mettre le même nombre de toilettes de part et d'autre alors qu'il y a plus de "besoins" d'un côté, contribue à avoir ce phénomène de file d'attente plus longue chez les femmes que chez les hommes. Des espaces plus restreints chez les H pour des espaces plus larges chez les F pourraient être une première solution. On pourrait aussi militer pour la généralisation des pisse-debouts :) (tellement utiles en festival !), ou éduquer les hommes à faire pipi assis en toutes circonstances (comme c'est le cas dans certains pays). Ou pour des toilettes neutres, ce qui permettraient aux personnes trans et non-binaires d'être non discriminées sur l'accès à ces espaces.

    (je voulais faire une petite réaction et je me retrouve à faire un exposé autour du sexisme dans l'espace public ahlala... désolééééeeeee)

    Pour revenir aux livres, j'aime beaucoup ta PAL du mois! Je n'ai lu aucun des livres présentés, sauf Lolita de Nabokov, il y a presque 15 ans, et je ne sais pas si j'arriverai à le relire. Par contre, j'ai commencé un livre qui va peut-être m'y inciter : Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi.

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #232 03 Juin 2020 18:29:48

    En tout cas, merci pour ton exposé RedPanda (XD), c'est hyper instructif et j'ai mis le livre d'Yves Raibaud dans ma WL ! =)
  • Lepandarouxquilit

    Dévoreur de PAL

    Hors ligne

    #233 04 Juin 2020 09:27:52

    Adhara_ a écrit

    En tout cas, merci pour ton exposé RedPanda (XD), c'est hyper instructif et j'ai mis le livre d'Yves Raibaud dans ma WL ! =)


    Je suis quand même un peu désolée de la taille de ma réaction :ptdr: (mais je suis contente que ça t'ait intéressée !! Ouf !!)
    J'espère ne pas avoir fait peur aux personnes qui passaient par là... Mais j'avoue que je n'apprécie pas non plus lire un essai et ne pas savoir pourquoi tel argument est avancé s'il n'est pas étayé par des sources. L'empirisme, ça peut être bien lorsqu'on veut exprimer un ressenti sur une situation, je ne le nie pas, mais quand il s'agit de sujets de ce genre, autant solliciter les études, travaux, réflexions qui ont pu être menés sur le sujet. Donc je me dis que ça peut peut-être compléter, à la maigre hauteur de mes connaissances sur cette thématique précise :goutte: (même si ça fait un peu prétentieux dit comme ça...)
    Je ne savais pas qu'Yves Raibaud avait publié un livre chez Egale à Egal, mais ce doit être une bonne introduction aux études de géographie de genre ! Y'a pas mal de ressources en ligne également, vidéos, etc.

  • Truculent_ichneumon

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #234 04 Juin 2020 15:44:00

    Salut !
    Bon bah décidément je ne pense pas lire l'essai... Les arguments embrouillés comme ça je sens que ça va me mettre en pétard.
    Faudra que je le voie alors ! :D Mais je me méfie, ça risque peut-être de traumatiser mes petits frères.
    Ta PAL a l'air intéressante, même si je connais pas grand-chose. J'ai moi aussi Le lion en PAL, je suis curieuse de voir ton avis !
    Bonnes lectures ! :bisous:
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #235 04 Juin 2020 23:38:54

    J'ai jamais osé me renseigner sur Le Lion de Kessel. Il me semble qu'il y a eu un adaptation ciné que j'ai vu était jeune et je me suis endormie devant haha.

    Pour le lire Tatiana de Rosnay, tu m'en diras des nouvelles, il a  l'air pas mal. Pas encore lu cette auteure qui est pourtant bien connue.

    Je découvre ce "classique" de Paul Féval. De lui je ne connais que le Bossu (pas lu mais je sais de quoi ca parle vu que j'ai vu plusieurs fois le film).

    Lolita de Vladimir Nabokov divise pas mal. J'ai vraiment envie de tester un jour mais j'ai jamais passé le cap de l'emprunt en biblio.

    Bonnes lectures
  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #236 05 Juin 2020 10:52:17

    J'avais essayé de lire Le lion quand j'étais au collège (5ème je pense) mais c'était trop lent/ennuyant, j'ai pas réussi à m'accrocher :goutte:
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #237 05 Juin 2020 11:38:33

    Salut Taevinn !

    J'ai tenté de lire à deux reprises Lolita de Nabokov et par deux fois, j'ai échoué. Sauf que là, c'est bon, c'est définitif, je ne veux plus lire un seul livre de cet auteur. Une scène en particulier m'a dégoûté et j'ai failli vomir

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Quand Humbert lèche l'œil de Lolita. Je suis désolée, j'ai un réel problèmes avec les yeux. C'était la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et une excellente excuse pour que j'abandonne définitivement



    Pour Tatiana De Rosnay, j'ai lu Elle s'appelait Sarah. C'est un bon livre mais, je n'ai pas envie de lire davantage de romans de l'autrice :chaispas:

    Bonnes lectures !

    PS : Félicitations pour Nanterre ! Si j'avais continué un master et si j'avais voulu me spécialiser en droit pénal, la police et tout ça (ce qui était mon troisième choix), j'aurai très certainement fait un master de Criminologie. Une de mes meilleures amies fait ce master et ça a l'air passionnant !

    Dernière modification par Noemie.lsth (05 Juin 2020 11:40:40)

  • diablounette

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #238 05 Juin 2020 15:46:44

    Hello !

    Je lis régulièrement ton suivi mais je ne crois pas que j'avais déjà posté dessus !

    Déjà, je tiens à rassurer RedPanda, j'ai trouvé son intervention très intéressante, la discrimination sexiste ou raciale, genrée tout simplement aussi est quelque chose qui m'interpelle beaucoup et je ne sais plus sur quel suivi j'avais posté un message sur certaines facilités que l'on retrouve pour les femmes dans les livres, séries ou cinéma par exemple... c'est quelque chose qui m'énerve vraiment énormément en fait, l'injustice tout simplement :(
    Pour essayer de faire court et ne pas m'emballer, je constate par exemple très très souvent, que les femmes ont une tendance à tomber enceinte pour tout et n'importe quoi dans les histoires, et parfois ça n'a vraiment aucun rapport avec le caractère du personnage ou ça n'apporte rien à l'intrigue... c'est quelque chose qui me hérisse particulièrement car pour ma part je ne veux pas d'enfant, et donc je fais ce qu'il faut pour ne pas en avoir. Mais très souvent, avoir un enfant est le seul et unique but des femmes, même dans pas mal de romans contemporains. Bref, nous les femmes avons encore beaucoup à faire pour faire évoluer les mentalités quand je vois les réflexions que je me prends par rapport à ce choix. Mais je ne vais pas m'étaler là dessus, fin de la parenthèse !

    Je vois que tu vas lire Rose de Tatiana de Rosnay, j'aime beaucoup cette auteure que j'ai découvert avec Elle s'appelait Sarah, j'ai aussi lu Boomerang, 2 recueils de nouvelles et Rose... c'est vraiment un roman à part, dans le Paris en pleine rénovation par Haussmann, on découvre tout un pan de l'histoire parisienne pas forcément glorieux avec toutes ces maisons détruites, ces gens chassés de chez eux contre leur volonté. C'est un très beau livre sur l'attachement aux lieux, la mémoire etc. j'espère que tu l'aimeras :pink:
  • Taevinn

    Commence à sentir l'encre qui colle aux doigts

    Hors ligne

    #239 05 Juin 2020 16:40:57

    Helllo tout le monde !

    Lecture en cours

    <image>

    Princesse Sakura T1

    Synopsis : Cette aventure prend place dans l'ère Heian (794 – 1185). La princesse Sakura est une jeune fille orpheline vivant dans un palais retiré au fin fond de la montagne. Ayant perdu ses parents ainsi que son frère, elle est entretenue financièrement par le prince Ora auquel elle est fiancée depuis le berceau. Mais alors qu'elle va atteindre ses 14 ans, un messager du prince Ora vient la chercher pour la ramener à la capitale en vue du mariage promis. Chérissant sa liberté, Sakura refuse ce mariage forcé, et décide de fuir par une nuit de pleine lune. Pourtant, depuis son enfance, on lui a inculqué que jamais elle ne devait sortir les nuits de pleine lune car un mystérieux secret pèse sur sa naissance ! Un démon immortel apparaît alors devant elle dans l'intention de la tuer…

         Je lis ce manga pour les deux dernières consignes de mon challenge Animal Crossing (couverture rose et lire un graphique). Je n'ai lu que quelques pages et c'est très mignon mais d'un niais ^^. Comme dans tout Shojo elle est orpheline et refuse de se marier avec le prince parce "OMG il est si arrogant". Je trouva ça mignon mais je pense pas que j'achèterais la suite ça c'est sur ^^.

    Je pense partir sur La vampire en lecture roman. Après ça dépend sur quoi on partira dans le challenge avec ma soeur si elle finit son livre avant mais bon. Je pense que je commencerais ce soir ou demain !

    Lectures abandonnée et terminée

    <image>

    Femmes invisibles

    Synopsis : BIENVENUE DANS UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES... Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.

    Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme.

    Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.

    Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.


          Bon bah voilà j'abandonne ce livre... J'y arrive vraiment pas. Le manque de source et le côté très très brouillon ça le fait pas pour moi. C'est Redpanda qui ma éclairé sur les arguments, alors que bah c'est pas à l'auteur de le faire plutôt ? Enfin bref je sais que je tiendrais pas encore 80% comme ça donc tant pis. J'ai essayé, j'ai fais ce que j'ai pu mais j'accroche vraiment pas à cet essais... Surtout que le dernier dans le genre que j'avais lu était Ceci est mon corps et lui était vraiment bien fait.

    <image>

    Rose

    Synopsis : Paris, sous le Second Empire. Des centaines de maisons sont rasées et des quartiers réduits en cendres. Alors que le vieux Paris s'effondre sous les ambitions du baron Haussmann, de nombreux Parisiens protestent sans parvenir à infléchir les ordres d'expropriation. Dans sa maison de la rue
    Childebert, à l'ombre de l'église Saint-Germain-des-Prés, Rose Bazelet mène une vie paisible, rythmée par la lecture du Petit Journal, les visites à Alexandrine, sa locataire et amie fleuriste du rez-de-chaussée, les soins de Germaine et Mariette ses domestiques dévouées. Jusqu'au jour où elle reçoit une lettre de la préfecture, la sentence tombe : le tracé du boulevard St Germain passe par chez elle, rue Childebert. Liée par une promesse faite à son défunt mari, Armand, Rose ne peut envisager de quitter la demeure familiale. Déterminée à résister jusqu'à son dernier souffle, elle confie à Armand, son amour disparu, son combat quotidien. De lettres en lettres, elle replonge dans
    son passé et dévoile peu à peu un secret qu'elle a gardé pendant plus de trente ans. Dans ce roman épistolaire, Tatiana de Rosnay nous entraîne au coeur d'un monde où les petits métiers, herboriste, relieur, chiffonnier fleurissaient, et dont il ne reste que les vestiges. Tandis qu'une page de l'Histoire se tourne, Rose devient le témoin d'une époque et raconte le traumatisme suscité par ces grands travaux d'embellissement. Entre introspection et rédemption, ces lettres rendent hommage au combat d'une femme seule contre tous. Dans cette ode à la capitale, les maisons regorgent de secrets et les murs sont imprégnés de souvenirs.


         Grosse surprise pour ce livre ! J'avais pas mal d'inquiétude comme vous avez pu voir avant et au final c'est super agréable. Comme vous le savez j'aime les récits de vie. Et s'en est un, très très bien écrit. J'ai adoré me plonger dans les lettres de Rose qui écrit à son mari mort depuis déjà 10 ans. Elle exprime son désarroi face à ce que fais l'empereur mais surtout ce que fais le baron. Son intention de se battre et elle se bat. C'est une femme très attachante et le fait que le récit soit en fait des lettres ça le rend "dynamique" bien qu'il ne se passe évidemment pas grand chose.
        Ce n'est pas un roman d'action, on suit juste la vie de cette femme après la mort de son mari, sa construction de veuve à Paris, ses douleurs, ses joies, ses souvenirs. C'est un récit prenant et le côté historique est très fidèle. C'est une époque que je connais peur et j'ai aimé en apprendre beaucoup sur la construction du nouveau Paris mais surtout de découvrir qu'effectivement, bien que c'était nécessaire, les gens à ce moment là se sont bien plaint de ces changements.
        Je ne veux pas trop en dire. J'ai adoré découvrir la vie de cette femme. Mais surtout le message passé sur les souvenirs accroché à une maison. Que les murs accrochent ses souvenirs et que cette femme espérait que ses souvenirs lui survivent. Pas de grosses révélations dans ce livre, quelques mystères mais rien de bien stressant. Un roman très plaisant que j'ai beaucoup aimé.

    Article

    La chronique de Coraline est dispo, j'ai essayé de présenter ça un peu différemment n'hésitez pas à me donner votre avis !

    Chaîne

    Il y aura un vlog sur ma chaîne a 17h.

    Perso

    J'ai eu un cours ce matin où j'étais toute seule ^^. Etonnant après un conseil de classe... Je me doutais que la plupart des gens n'allaient pas revenir. Déjà que nous n'étions pas énormément alors là.. Bon en tout cas c'était très sympa, des exercices sous forme d'Escape Game et apparemment je ne me suis pas trop mal débrouillée. D'ailleurs mon professeur principal m'a dit qu'ils ont donné un avis "très favorable" pour mon bac et je suis assez étonnée parce que j'ai pas mal décroché pendant le confinement mais bon du coup je suis heureuse j'ai mon bac ^^.
    Du coup pour fêter ça ma mère m'a acheté des petits cadeaux en cachette. Elle a été à la fnac et m'a pris :

    <image>
    - Le trône de fer T2
    Je suis tellement heureuuuuse et j'ai déjà tellement envie de le lire mais faut que j'attende ma soeur. Ce qui est sur c'est que je lui demanderais à ce qu'on le lise cet été quand même. Mais j'ai si haaaate.

    <image>
    - Psychopathologie de la vie quotidienne
    Vous savez que j'adore Freud, que je voudrais être dans la criminologie ou dans la psychanalyse et que l'année prochaine j'ai un cours de psychopathologie (un des cours qui va le plus me passionner je pense). Du coup elle m'a pris celui ci, j'avais déjà lu des extraits à la médiathèque et je l'avais trouvé très intéressant. Mais je le voulais en papier pour pouvoir prendre des notes et surtout parce que c'est pas un livre qui se lit d'un coup. J'ai très hâte aussi et je pense que je lirais les premiers chapitres très bientôt.

    Ensuite elle m'a pris un cahier de coloriage Lama. J'adore les lamas, et j'en ai déjà fait deux j'adore *-*. Et un bullet journal bien-être. Qui est très très sympa, très bien fait et qui propose beaucoup de pages très intéressante. Et je pense qu'il va beaucoup m'aider. En tout cas il sert à se donner de nouvelles bonnes habitudes en 3 mois. Et j'aime beaucoup le principe surtout que le design est canon ! Avec des couleurs très pastels tout ça tout ça. Et surtout il a des To-do list qui me permettent de m'organiser. J'aime beaucoup !

    Demain ma tante vient, elle a un rendez-vous médical, et on va en profiter pour aller à la Fnac dooonc je sens les achats ! Je vais essayer de rester raisonnable et prendre maximum 3 livres. En sachant que je ne prendrais pas de SK autre que Salem, et je n'irai pas dans le rayon jeunesse parce que souvent c'est des YA et je suis souvent déçue ^^.

    Petites photos de mon lapin aujourd'hui après le chat. Sauf que lui c'est bien plus compliqué il prend pas la pose hein. Il aime pas les photos apparemment du coup j'ai galéré à faire en sorte qu'il ne bouge pas trop et que ce soit donc pas trop flou ^^.

    <image>

    <image>

    Je vous fais de bisous et je  vais répondre à vos nombreux messages après mon cours :pink:

    Dernière modification par Taevinn (05 Juin 2020 18:28:38)

  • LittleGuizmo

    Magicien des lignes

    Hors ligne

    #240 05 Juin 2020 18:51:56

    Coucou ma belle !

    Bon ça ne m'éttone pas trop que tu ai abandonné vu l'avis que tu nous en donnais.... Au moins tu consacrera du temps à lire quelques choses qui te plait ! :D

    Je n'ai jamais réussi à accrocher au trone de fer... trop de perso, je me perdais constamment !
    Ce livre sur freud à l'air vachement interessant je vais voir s'il est à la bibliothèque !! =D

    Et ce lapin est trop mimi !! :pink:

    Pour répondre à ta question concernant les tatouages, j'ai été loin car c'est une tatoueuse dont j'aimais le style, les dessins. Et pour moi aller à l'autre bout de la france pour se faire tatouer c'est tout à fait logique car on accroche au style d'un tatoueur et à sa personnalité. Un tatoueur est un artiste, et il fait ses oeuvres d'art sur notre corps donc je les choisi avec soin ! :D
    Après je pense franchement (mais ce n'est que mon avis) qu'il est préférable d'attendre un peu plus longtemps pour avoir un beau tatouage parce qu'il coute chère même si c'est dans deux ans ou plus ! =)
    J'ai tout plein de projet en tête mais je préfère attendre d'avoir le financement pour et puis je me suis fait tatoué en septembre et en janvier j'ai eu mon copte jusqu'en 2021 là haha !!

    Plein de bisous à toi !! :)
    Little Guizmo