Femmes Invisibles : Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes

17.9

BIENVENUE DANS UN MONDE FAIT POUR LES HOMMES... Imaginez un monde où votre téléphone portable vous glisse des mains parce qu'il est trop grand, où vous faites la queue des heures pour aller aux toilettes, où les médicaments que l'on vous prescrit peuvent être mauvais pour votre corps, et où un grand nombre de vos heures travaillées ne sont pas payées... Si l'un de ces scénarios vous est familier, c'est sans doute que vous êtes une femme.

Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures et équipements que l'on utilise quotidiennement ont été pensés sans égard aux différences entre les sexes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image. Ainsi, si les femmes ont souvent froid sur leur lieu de travail, c'est parce que la température des bureaux est basée sur le métabolisme d'un homme.

Si elles sont plus susceptibles d'être gravement blessées lors d'accidents de la route, c'est parce que les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d'1,77 m pesant 76 kilos. Enfin, si elles ont davantage de risques de mal réagir à certains médicaments, c'est, encore une fois, parce que les tests scientifiques sont effectués sur des hommes, sans prendre en compte les spécificités du corps féminin.

Tout au long de cette enquête stupéfiante, Caroline Criado Perez montre que les femmes sont tout simplement absentes de la majorité des études statistiques, au détriment de leur santé, de leur sécurité, et parfois même de leur vie.

Titre original : Invisible Women: Exposing Data Bias in a World Designed for Men (2019)

2020 Editions First

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 6 Février 2020 | ISBN : 9782412053034

2019 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 9781784742928

2019 [E-book] Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 Mars 2019 | ISBN : 978-1784741723

• petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Juillet 2020 à 09:48
    Être une femme au XXIeme siècle n’est quand même pas si terrible, me direz-vous !? Oui, nous ne sommes plus liées à notre mari ou notre père pour sortir sous bonne escorte, nous pouvons travailler et ouvrir un compte bancaire, nous pouvons vivre sans un homme tout simplement. Mais est-on véritablement à l’abri ? La réponse malheureusement, vous la découvrirez dans les pages de Femmes invisibles...