Femmes invisibles : Comment le manque de données sur les femmes dessine un monde fait pour les hommes
Caroline Criado-Pérez2019

17.5

Bienvenue dans un monde fait par et pour les hommes...

Un téléphone portable qui tient difficilement dans la main, un risque accru d'accidents de la route, une exposition plus importante aux produits chimiques des médicaments... Tous ces dysfonctionnements plus ou moins dangereux concernent les femmes. Pourquoi ? Parce que ce sont des hommes qui ont imaginé le monde dans lequel on vit, et qu'ils l'ont imaginé pour des hommes, à leur image.

Ainsi, les femmes sont 47% plus susceptibles d'être blessées lors d'accidents de la route car les tests de sécurité sont effectués sur des hommes d"1m77 et pesant 76 kilos, elles ont aussi davantage de mal à réagir à certains médicaments, car encore une fois, les tests sont effectués sur des hommes...

Cela semble incroyable, mais c'est pourtant une réalité : la plupart des infrastructures, équipements, que l'on utilise quotidiennement ont été pensées sans égard aux différences entre les sexes. Et l'on n'a jamais pris la peine de les tester sur les femmes.

Titre original : Invisible Women (2019)

2024 Editions Pocket

Française Langue française | 576 pages | Sortie : 7 mars 2024 | ISBN : 9782266338059

2023 [Audiobook] Editions Saga Egmont

Française Langue française | Traduit par Nicolas Dupin | Lu par Anne Davaud | Durée : 701 min | ISBN : 9782412053034

2020 Editions First

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782412053034

2020 [E-book] Editions First

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782412057056

2020 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 318 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9781784706289

2019 Editions Chatto & Windus

Anglaise Langue anglaise | 304 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9781784742928

2019 [E-book] Editions Vintage Digital

Anglaise Langue anglaise | 406 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9781784741723

2019 Editions Harry N. Abrams

Anglaise Langue anglaise | 411 pages | ISBN : 9781419729072

• petit-rat-de-bibliothèque Le 18 Juillet 2020 à 09:48
    Être une femme au XXIeme siècle n’est quand même pas si terrible, me direz-vous !? Oui, nous ne sommes plus liées à notre mari ou notre père pour sortir sous bonne escorte, nous pouvons travailler et ouvrir un compte bancaire, nous pouvons vivre sans un homme tout simplement. Mais est-on véritablement à l’abri ? La réponse malheureusement, vous la découvrirez dans les pages de Femmes invisibles...
  • BlueMoon Le 11 Novembre 2020 à 19:29
    J'ai appris énormément en lisant ce livre, mais j'ai aussi rarement atteint un tel niveau de frustration, d'énervement et de tristesse. C'est si énorme qu'on pourrait penser que c'est ridicule ; mais l'autrice fournit des nombres, des données et des exemples. Nous sommes encore loin d'un monde égalitaire ...
  • Elizewyn Le 15 Novembre 2020 à 06:31
    J'ai appris énormément avec ce livre. En tant que féministe, je suis très sensibilisée à ce que les femmes peuvent traverser, mais je ne réalisais pas à quel point nous sommes vraiment cerné par ces biais de genre. Je n'ai que deux reproches : que ce livre ne soit pas suffisamment inclusif, il est très binaire et cis-centré, et que le nombre de data/pourcentages/nombres soit aussi écrasant.
  • alana Le 16 Janvier 2023 à 20:44
    Des chiffres intéressant. On apprend beaucoup sur l'impact qu'on les chiffres sur notre quotidien, surtout en tant que femmes. Cela apporte des preuves concrètes que le monde est fait pour les hommes. Il faut s'attendre à beaucoup de chiffres en cascade et d'infos à ingurgiter, mais si vous êtes prêt à ça, foncez !
  • La_masquarade Le 31 Juillet 2023 à 22:14
    Un livre incroyable qui permet de prendre en compte l'absence de données genrées dans de multiples domaines et toutes les conséquences qui en découlent. C'est profondément déconcertant de réaliser qu'autant de situations et d'objets du quotidien ne sont tout simplement ni pensés ni adaptés pour plus de la moitié de l'humanité !
  • Hadelium Le 10 Novembre 2023 à 15:38
    Une vraie claque. Je me considère comme plutôt bien informée sur les thématiques féministes, mais ce livre est vraiment édifiant. Il aborde de nombreuses thématiques, et des pans du quotidien qui semblent tellement acquis qu'on en oublie/perçoit pas le sexisme sous-jacent. Un livre à mettre entre toutes les mains, vraiment d'utilité publique.