- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Taevinn
-
#261 19 Juin 2020 15:46:11
Outch, tes lectures en cours ont l'air d'être particulièrement dures ! J'avais commencé à lire Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi, et elle est vraiment fine connaisseuse de l'écriture de Nabokov, ce qui rend le texte très riche en analyses littéraires et textuelles, notamment de Lolita. Malheureusement, le format ne correspond pas vraiment à ce que j'ai envie de lire actuellement, donc je l'ai un peu mis en stand by. Je pense que ça pourrait être intéressant de compléter ta lecture de Nabokov avec celui-ci ?
Le lion : cela fait longtemps que mes parents me recommandent de le lire. Je leur emprunterai sans doute la prochaine fois que je les verrai ?
Et bravo pour essayer de passer outre le psychorigidisme vis-à-vis des livres =D Quand j'étais étudiante, je n'hésitais pas à mettre du stabilo sur mes manuels de cours, mais je n'y arrive pas sur les romans ou essais. Je préfère souligner au crayon à papier et écrire dans la marge ^^ -
#262 20 Juin 2020 18:19:44
RedPanda a écritOutch, tes lectures en cours ont l'air d'être particulièrement dures ! J'avais commencé à lire Lire Lolita à Téhéran d'Azar Nafisi, et elle est vraiment fine connaisseuse de l'écriture de Nabokov, ce qui rend le texte très riche en analyses littéraires et textuelles, notamment de Lolita. Malheureusement, le format ne correspond pas vraiment à ce que j'ai envie de lire actuellement, donc je l'ai un peu mis en stand by. Je pense que ça pourrait être intéressant de compléter ta lecture de Nabokov avec celui-ci ?
Le lion : cela fait longtemps que mes parents me recommandent de le lire. Je leur emprunterai sans doute la prochaine fois que je les verrai ?
Et bravo pour essayer de passer outre le psychorigidisme vis-à-vis des livres =D Quand j'étais étudiante, je n'hésitais pas à mettre du stabilo sur mes manuels de cours, mais je n'y arrive pas sur les romans ou essais. Je préfère souligner au crayon à papier et écrire dans la marge ^^
Oui c'est vrai que j'ai pas pris les plus légères, surtout en simultanée ^^'. Oui il me semble l'avoir vu sur ton suivi et je l'avais noté, je pense qu'effectivement je le lirais dans l'année. Le format ? C'est quoi comme format ? Mais oui je pense que ça peut-être super intéressant.
Ahah c'est rigolo c'est ma mère qui m'a poussé à le lire du coup moi aussi ^^. Tu peux tenter franchement ! Ça reste un très beau classique qui se lit bien.
Oui sur les manuels c'est moins stressant pour moi aussi. Alors évidemment le fluo ça ne sera pas à chaque fois. C'est juste là pour me destresser et me montrer que tranquille c'est rien tu vois bien que ça détruit pas le livre. Mais je ne le ferais que sur mes SP ou sur mes livres préférés dont je ne me séparerais jamais du coup ^^. Par contre écrire je n'ai pas encore essayer vu que j'ai des post-it papier ^^.
Hello !
Perso
Petite MAJ pour ne pas avoir 40 trucs à faire à la prochaine ^^. Les journées ne sont décidément pas assez longue ^^. Je veux faire beaucoup de choses mais j'arrive pas à me décider et du coup je procrastine beaucoup.
Surtout que demain ma soeur passe avec son copain pour la fête des pères, et lundi mon grand-père vient. Je dis que les journées ne sont pas assez longue et pourtant les cours me manque et apprendre quelque chose me manque, sauf que je ne sais pas quoi apprendre donc bon..
Enfin bon pour le reste rien de nouveau. Je pense faire une vidéo "unhaul" de livre que j'ai lu et que je ne relirai pas ou de livre que je n'ai pas lu et que je ne lirais pas. Mais faut que je me motive ^^.
Il va falloir que je prépare mon bullet pour le mois prochain et ma PAL.
Lecture en cours
<image>
La famille Nilsen
Synopsis : La famille Nilsen semble être une famille parfaite. Leur manoir est chaleureux et ils accueillent leurs clients comme des rois. Tout le monde les apprécie.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Si les gens découvraient leurs sombres secrets, ils fuiraient le plus vite possible.
Durant toute leur vie, le passé trouble des Nilsen ne les quittera jamais. Le mal qui sommeille au fond d’eux ne restera jamais endormi bien longtemps.
Leur histoire a débuté dans le chaos. Elle finira de la même façon.
Je suis arrivée à 70% de mon livre et comment dire ? J'aime vraiment bien cette histoire. Il est évident très compliqué (impossible pour moi) de s'attacher aux personnages. On se rretrouve, je vous le rappelle, avec des personnages incestueux, meurtrier et très très dérangé. Des sujets pas mal intéressant sont abordés par la suite. En fait on passe de plusieurs années, je suis actuellement à un moment où ils ont 60 ans. La vieillesse, le viol (et j'avais très très peur que ce ne soit pas dit en ces termes et siii) merci l'auteur... (ça devient grave d'être surprise pour ça ^^'), l'autisme, les problèmes d'éducations, etc.
On se demande réellement comment ça va se finir et j'espère le finir demain. Ce soir pendant la session "no phone" ça sera Lolita pour une grande partie je pense.
<image>
Lolita
Synopsis : Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.
Pfiou. Quelle lecture dérangeante, quel personnage insupportable. Je n'ai lu que 70 pages et il m'agace énormément ^^. Sa manière de parler des "nymphettes" d'une manière complètement normale me perturbe pas mal, surtout parce qu'au final j'apprécie ma lecture. C'est très introspectif par contre, c'est un roman de 500 pages avec très peu de dialogue, il faut être sur d'accrocher à l'histoire. J'aime beaucoup le style donc ça me convient pour ma part. J'arrive à ne pas décrocher. Enfin bon comme je disais donc je compte poursuivre ma lecture ce soir pendant la session "No phone". Parce qu'évidemment je ne vais pas le lire très vite par contre. Je pense que le style fait qu'on avance peu au final.
Bonnes lectures ! :pink:Dernière modification par Taevinn (20 Juin 2020 20:49:18)
-
#263 20 Juin 2020 21:25:19
Coucou toi !
Je suis désolée, ma réponse sera plus brève que d’ordinaire, mais j’ai mal à la tête ce soir … Le contrecoup du stress de la visite de ce matin, et l’appréhension de mon partiel de lundi soir, je pense.
En ce qui concerne les petites « blessures » des livres, j’ai bien été obligée de m’y faire dès le collège : vu que je tenais à toujours avoir un roman avec moi, je devais le mettre dans mon sac de cours, et même en faisant attention, il finissait toujours par être un petit peu corné sur les bords, par exemple. Du coup, tant qu’il n’est pas trop abimé et que je peux le lire sans avoir peur de le voir tomber en morceau, ça va. J’ai donc beaucoup plus de mal avec les dos abimés, car parfois, ça fragilise la colle et j’ai peur que les pages se détachent …
Pour les papiers à lettre, je pense que de toute façon je les prendrais tous en photos, même après l’écriture, ne serait-ce que pour garder une trace de ce que j’ai déjà fait, pour m’en inspirer par la suite (voir les associations de couleurs qui marchaient et tout) … Donc après, flouter, avec Photofiltre, je pense que ça ne me prendra de toute façon par trop de temps ^^
Il y a quelques années, j’avais beaucoup plus souvent des grosses crises, mais depuis qu’on a changé de traitement hormonal, ça va mieux. Maintenant, c’est uniquement quand j’ai un énorme stress … Là, aujourd’hui, j’ai mal à la tête, mais c’est pas migraineux, donc je pense qu’une simple nuit de sommeil aidera à me remettre de mes émotions !
Une épreuve de sport sous anti-dépresseur, ça devait effectivement être épique … Pour ma part, j’étais dispensée de sport toute l’année et donc aussi pour le bac, fort heureusement ! Mais clairement, on peut être doublement fières d’avoir de bonnes notes, dans de telles conditions !
Pour l’écriture, je pense qu’effectivement il faut faire attention à certaines choses vraiment dérangeantes … Mais désormais, on est vraiment passé dans l’extrême inverse, où TOUT est prétexte à faire passer l’auteur pour un monstre. Déjà, tu vois, rien que le fait d’écrire « auteur » et non pas « auteurice », je suis sûre que certains seraient prêts à me lyncher … C’est pire que marcher sur des œufs, on ne peut plus rien écrire sans être critiqué par telle ou telle communauté, on a plus le droit à la moindre petite erreur …
Et puis, parfois, en tant qu’auteur, on a besoin d’utiliser tel ou tel cliché, tel ou tel comportement un peu sexiste ou autre, justement pour caractériser un personnage et influencer le ressenti du lecteur à son sujet … Mais même ça, c’est « dangereux » de le faire maintenant, car il y aura toujours quelqu’un pour mal le comprendre et donc s’en servir contre l’auteur. J’admire vraiment ceux qui osent encore écrire de nos jours !
Je prends note pour Le masque de père … C’est gentil de me prévenir ! Après, ne t’inquiète pas, globalement, avec les livres, j’arrive généralement à prendre suffisamment de distance pour ne pas être trop perturbée. Sur le coup, ça peut me secouer, mais j’arrive quand même à passer outre. Il faut juste que je choisisse bien mon moment ^^
Je te laisse pour ce soir, bisous et à bientôt :heart: -
#264 20 Juin 2020 21:25:57
La famille Nilsen a l'air pas mal, j'attends ton avis final avec impatience =)
Pour Lolita, je pense que je ne pourrais jamais le lire... J'ai beau me dire que c'est le but de l'auteur de déranger pour dénoncer, je pense que ça ne passerait quand même pas :/
Ooooh tu te fais des sessions "no phone" ? Tu te dis combien de temps par session ? Ça m'intéresse =D -
#265 22 Juin 2020 14:02:06
Hello !!
Perso
Hier journée très sympa avec ma soeur et son copain et aujourd'hui mon grand-père vient. Il va falloir que je fasse mon avis sur mon carnet lecture de ma lecture terminée et il va falloir que je fasse des lettres de motivation parce que ma tante m'a proposé de les donner à des parents (dont elle garde la fille) si ils pourraient me prendre pendant le mois d'Août donc on verra bien.
J'ai reçu un mail aussi pour me prévenir que le 7 juillet j'aurais mes résultats de bac mais surtout qu'il faut que j'aille au lycée pour récupérer mon relevé de note et rendre mes manuels. La dernière fois que j'irais dans ce lycée jusqu'à mon entrée à la fac. J'avoue que je suis heureuse de revoir les couloirs de ce lycée une dernière fois ^^.
Sinon j'ai regardé deux épisodes de Naruto hier (ep 11 et 12 S1). J'ai relancé Rayman hier en essayant de rester zen ^^. J'ai fini le jeu et j'essaie de le faire à 100% mais....
Puis petit racontage de vie, j'ai appris récemment que la molécule dans les progestatifs causaient de nombreuses tumeurs au cerveau. Je suis désespérée.. Parce qu'apparement c'est un peu tout les progestatifs qui sont dangereux, du coup on va devoir se rapprocher de notre gynéco pour changer mais j'appréhende vu mes soucis..
Lectures en cours
<image>
Lolita
Synopsis : Humbert Humbert est en prison pour meurtre. Il raconte tout ce qui l'a conduit jusqu'ici, de son enfance avec son premier amour à sa rencontre des dizaines d'années plus tard avec Dolorès Haze une "nymphette" de 12 ans. Humbert est subjugué par la jeune fille et accepte même d'épouser la mère de Dolorès pour rester près d'elle. Jusqu'au jour où la "Grosse Haze" comme la surnomme Humbert découvre la vérité et meurt accidentellement. Commence alors un long voyage en tête à tête entre Humbert et l'adolescence.
J'ai lu 100 pages hier pendant ma session "No phone" et on entre vraiment dans le vif du sujet là. Lolita est entré dans sa vie. J'ai lu le moment avec les yeux et je comprends que certains ont eu du mal ^^'. Il est tellement détestable comme personnage, très imbu de lui-même il parle parfois de lui à la troisième personne. Il est aussi tellement calculateur, j'ai arrêté au chapitre où il apprend que soit il part soit si il aime la mère de Lolita comme elle l'aime il reste. Il choisit évidemment de rester, même si cette femme le dégoûte il pense à "Je pourrais avoir des gestes qui ne seront pas mal interprété parce que je serais parent". Hormis ça, ça reste très intéressant à lire. J'ai mon point de vue sur la pédophilie et je trouve ça intéressant de savoir ce qu'il trouve à ces jeunes filles. Mais quel être détestable sérieusement.
<image>
Le jeu d'Hiroki
Synopsis : Le jeune Hiroki vient tout juste d’emménager avec son papa dans la banlieue de Tokyo. En rangeant des cartons, il découvre une ancienne console et son jeu vidéo en réseau, mais son père lui affirme que celui-ci ne peut pas fonctionner car le serveur n’existe plus. Hiroki tente néanmoins de la brancher, et au milieu de la nuit, celui-ci s’allume ! Et sur l’écran, un personnage appelle au secours, un personnage virtuel qui connaît son nom !
Accompagné de son amie Emiko, Hiroki va tenter d’en découvrir l’identité. La révélation sera de taille : il y a dix ans, une joueuse a été happée dans le jeu et en restée prisonnière. Un incident nucléaire en est peut-être la cause…
Comment l’aider et lui permettre de réintégrer son corps ?
J'ai commencé ce livre ce matin et j'en suis déjà à 16%. C'est un roman très court donc je pense qu'il sera fini aujourd'hui ou demain. J'aime beauuucoup, il est super mignon ! C'est un roman jeunesse mais l'écriture n'est pourtant pas si "pour enfant" que ça. C'est fluide mais on est pas pris pour des idiots je trouve. Et j'aime bien la petite culture japonaise qui est amené. Je pense que ce sera un petit coup de coeur !
Lecture terminée
<image>
La famille Nilsen
Synopsis : La famille Nilsen semble être une famille parfaite. Leur manoir est chaleureux et ils accueillent leurs clients comme des rois. Tout le monde les apprécie.
Mais les apparences sont parfois trompeuses. Si les gens découvraient leurs sombres secrets, ils fuiraient le plus vite possible.
Durant toute leur vie, le passé trouble des Nilsen ne les quittera jamais. Le mal qui sommeille au fond d’eux ne restera jamais endormi bien longtemps.
Leur histoire a débuté dans le chaos. Elle finira de la même façon.
Bon bah j'étais dubitative au début de cette lecture parce que je ne m'attendais pas à ça. Je vous rappelle qu'on est dans un livre incestueux entre un frère et une soeur et quelle bonne surprise. Un frère et une soeur qui s'attirent physiquement (il n'y a que très peu de véritables sentiments entre les deux) et qui décident de partir dans la nature de leur côtés après que leur parent et que les gens au lycée aient découvert leur relation. Pour éviter d'être séparé ils partent de leur côté, et vivent de petits boulots pour commencer. Leurs pulsions sont toujours présentes et augmentent même avec des pulsions très importante de meurtre.
On a donc un aspect éducationnel aussi important (est ce que si jamais ils avaient eu des parents moins strictes ça aurait éviter tout ça ?). Par contre le côté incestueux disparaît très rapidement, on évoque plus tellement le fait qu'ils soient frère et soeur, hormis pour un petit point que je ne dirais pas pour spoiler. On en oublierais presque qu'ils sont justement frère et soeur. J'ai pris ça dans le sens où pour les autres et pour eux ils sont mari et femme et du coup ça devient normal pour eux et pour tout le monde.
Ne vous attendez pas à vous attacher à ces personnages, je pense que c'est évident. Des meurtriers, des dérangés mentaux. Bref rien n'ai fait pour qu'on les apprécie et ne vous attendez pas non plus à un Happy-end (enfin tout dépend de vous).
Alors normalement la fin est sensé vous rappelez quelque chose si vous avez lu Amalia avant, ce qui n'est pas mon cas. En fait Amalia est la suite de l'histoire mais sorti avant ^^. Du coup baah vu que c'était une très belle découverte j'ai pris Amalia pour le lire prochainement !
Article sur le blog
<image>
Le masque de père
Synopsis : Mon prénom, Céleste, pourrait vous faire croire que ma vie fut facile et douce.
Il n’en est rien.
J’ai connu la peur, la colère, l’impuissance ; il m’est arrivé de sentir toutes mes forces m’abandonner.
On m’a aidée ; aujourd’hui, je vais bien.
Aujourd’hui, j’ai fait tomber le masque. Celui derrière lequel se cachait mon père.
Un très très beau livre proposé par les éditions Macha et par Louison Nielman. Comment parler de sujets tabou et difficile comme celui-ci ? J'ai été impressionné par la facilité avec laquelle l'autrice nous plonge dans cette histoire, tout en nous expliquant pourquoi cela arrive mais surtout que faut-il faire quand ça arrive.
On nous parle donc ici de tyran familiale, un père violent, alcoolique, qui bat sa femme et terrorise tout le monde. Au delà de l'aspect familiale, l'aspect relationnel est aussi dénoncé. Son père est au final un réel "pervers narcissique", très jaloux, très manipulateur. Ce roman explique ce qui n'est pas normal de la part d'un père mais aussi de la part d'un copain/copine/mari/épouse, ce qu'est une relation toxique en fait. Et c'est assez rare pour être souligné je trouve, dans les YA surtout, ça à tendance à être mal dénoncé voire même glorifier. Ici ce n'est pas le cas, on voit que ce n'est pas normal et bon d'être comme ça.
Dès les premières pages on vit le changement de Céleste. Elle a parlé et arrive donc dans un centre. Un changement qu'elle a du mal à accepter au départ. Une séparation avec sa mère qu'elle ne comprend pas, des souvenirs qui reviennent (ce qui nous permet de découvrir comment était son père), les sentiments de culpabilité et de désespoir qu'elle ressent. Tout ceci est parfaitement expliqué. Pourquoi elles ne peuvent se voir que deux heures par semaine avec sa mère ? Pourquoi, elles, les victimes sont-elles punies ? On retrouve une très jolie phrase "ma mère n'a rien fait, moi non plus, alors...".
Ma chaîne
J'ai posté ce matin unpetit vlog où je présente mon bilan du challenge ACNH, celui du mois, mes achats et ma lecture de La vampire et de Rose.
Bonnes lectures, des bisous :pink:Dernière modification par Taevinn (22 Juin 2020 14:30:59)
-
#266 22 Juin 2020 14:50:22
Coucou toi,
Comment vas-tu ?
Je n'ai pas eu le temps de lire tous tes posts précédents, mais je suis là, de loin.
Garde un point de vue positif sur tout ce qui touche à la santé, j'ai dans l'idée que ça joue beaucoup sur ce qui peut arriver... ou pas !
Je suis en train de lire le dernier Thilliez, mais j'entame Sanderson juste après. Je t'en donnerai des nouvelles.
Mon copain est pompier volontaire oui, en plus de son travail régulier.
Je te dis à très vite sur insta, car comme toujours, je manque de temps ici...
Gros bisous ! -
#267 22 Juin 2020 18:27:06
Ah je viens de voir que La famille Nilsen est en e-book seulement, et... j'aime pas ça XD
Oui, j'ai vu que tu avais sorti un vlog, j'ai hâte d'aller le voir =) -
#268 23 Juin 2020 12:46:01
Tu me remontes le moral avec Le Lion de Kessel. J'ai de très gros a priori sur ce livre mais au final comme il est bien passé, je vais peut être revoir mes impressions ;)
Lolita est un livre qui m'intrigue bcp mais je n'ai pas encore réussi à sauter le pas. Il avait été nommé pour le BC d'il y a qq mois sur le thème "les méchants sont les héros de l'histoire". J'avais voté pour avec La Mort est mon métier mais comme il n'avait pas été élu (au profit du Parfum), je ne l'ai pas lu finalement.
Le synopsis du jeu d'Hiroki me fait penser au film Jumanji sorti il y a qq années... mais je ne pense pas que l'ambiance soit la meme haha -
#269 23 Juin 2020 13:26:41
Salut !!
J'espère que tu trouvera des solutions auprès de ton gyneco pour cette histoire de progesterone... J'ai été sous pilule progestative pendant 6 mois, je ne la supportais plus du coup j'ai arrêté et ça fait bientôt un an et depuis je revis ! Je pense peut être me faire poser un stérilé en cuivre prochainement, peut être que cela pourrait te convenir aussi ? Après tu sais hormis si tu as des soucis hormonale, ne pas avoir de contraception (hormis les capotes) ne pose pas de problème, beaucoup de femme font ça :)
Le jeu d'hiroki à l'air super chouette !! Je pense le lire un de ces jours !
Belle lecture à toi
Bisous !
Little Guizmo -
#270 23 Juin 2020 21:45:30
Coucou toi !
Désolée de ne pas t’avoir répondu hier soir : je n’avais plus trop de courage de passer sur les suivis après mon épreuve …
J’aurai bien aimé avoir une pochette à livre pour protéger mes compagnons livresques pendant mes années collège et lycée ! Mais je me contentais de leur réserver un compartiment dans mon sac à dos, et plus tard dans mon sac à bandoulière que je prenais en plus du sac à dos … Et pareil, je suis vraiment du genre à ne pas les ouvrir complétement pour éviter de casser le dos et donc fragiliser l’ensemble, même si je sais que même cassé, le livre ne va pas tomber en morceaux. Et pareil, ça va mieux quand ils sont déjà abimés, ce qui est bizarre, mais visiblement courant !
J’essayerai de penser à te les montrer à chaque fois, du coup !
Oui, je prends un traitement hormonal, un progestatif aussi. Mais pas un de ceux qui sont incriminés dans la question des méningiomes, car ce n’est pas tous les progestatifs qui posent problème. Donc déjà, ne panique pas trop, peut-être que ton traitement ne fait pas partie de ceux qui sont « à risque », et de toute façon, ta gynéco t’en dira plus.
J’avoue que pour mon épreuve de maths … bah j’avais clairement trop forcé la dose de Dafalgan codéïné, j’étais totalement chootée, j’avais même les mains qui tremblaient. Mais vu que ça m’avait ôté mes maux de tête, mais aussi toutes mes autres douleurs chroniques, j’avais l’esprit libre et clair : je m’en suis sortie avec un 18 !
Pour le sport, c’est un peu un « coup de chance », finalement : le gymnase de mon lycée était SOUS LA RUE, et comme je suis claustrophobe, je supportais pas, donc ma psychiatre m’a dispensée pendant les trois ans, ce qui m’a automatiquement dispensée pour le bac. Mais du coup, avec mon asthme à l’effort, mon cœur qui bat trop vite et mes chutes de tension, c’était préférable …
Je suis parfaitement d’accord avec toi en ce qui concerne l’écriture inclusive et le fait que si on l’utilise pas, on est aussitôt mal jugé … alors que c’est pas parce qu’on n’a pas choppé ce réflexe qu’on est sexiste, raciste, homophobe, etc. C’est quelque chose que je trouve très anxiogène, de savoir que le moindre mot qu’on utilise (ou utilise pas) est scruté comme ça, je vois pas du tout où est la tolérance dans le fait d’agresser systématiquement ceux qui ne font et pensent pas comme soi … Mais bon, faut que je m’y fasse, c’est comme ça que le monde fonctionne désormais : un moindre faux pas, et tu as l’internet entier qui se déchaine contre toi. On est passé dans une autre forme de tyrannie finalement.
Mais voilà, dans un roman, faut aussi mettre des touches de réalisme. Tu ne peux pas n’avoir QUE des personnages « parfaits » qui manient l’écriture inclusive comme des chefs, qui ne font jamais aucune remarque sexiste ou autre … Dans l’entourage du protagoniste, il y aura forcément de tout, du moins si tu veux rendre ça crédible. Mais bon, c’est pareil, pour l’instant, je me contente de soupirer en regardant mon manuscrit inachevé, en espérant qu’un jour le monde redeviendra plus bienveillant et que j’oserai m’y remettre (douce utopie).
Pour Les chats des neiges ne sont plus blancs en hiver, effectivement, l’objet-livre est superbe … mais d’un autre côté, je pense que ça aurait été mieux que les pages soient « normal » car du coup ça gonfle le prix à 22€, ce que je trouve énorme. Mais bon, il est beau, je ne peux pas le nier !
Il se fait tard (j’ai mal dormi cette nuit), je vais donc te laisser. Gros bisous :pink:
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi lecture] Taevinn