Idées / Suggestions pour le book club

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#301 09 Janvier 2024 11:56:30

Serait-il possible de mettre en bandeau lorsqu'il y a l'ouverture des topics pour choisir les thèmes ou les lectures du BC ? Je loupe souvent le coche...
  • Julie27

Administratrice

#302 10 Janvier 2024 09:41:03

Coucou,

Merci pour vos idées !

Pour la "lecture commune", c'est vrai qu'on s'était déjà questionnés.
    Le hic, c'est qu'on ne lit pas du tout au même rythme et qu'effectivement si les "débats" ont lieu dans ce topic "au fil de l'eau", ensuite ils ne sont généralement pas repris pour le book club.
    J'ai en tête un book club pour lequel il y avait eu une LC (sur Discord) juste avant, avec pas mal de participants... la LC était très chouette et le book club "insipide" :goutte: (juste une suite d'avis finaux sans interactions, et encore tout le monde n'est pas repassé, loin de là...).
    Par contre, l'idée peut être gardée pour certains formats particuliers (ça ne me choquerait pas qu'on ait ça sur de "gros "essais découpés en parties - ce qu'on a déjà fait sur l'essai Effondrement - ou sur un recueil de poésies, ou...).

Et pour le bandeau, on y avait déjà pensé, mais quand on l'avait testé (aussi via les réseaux sociaux), ça a généré une participation en masse (les personnes cliquaient par curiosité), puis la grande majorité......... ne revenaient pas :goutte:
    Donc déjà on ne le fait pas pour la phase de vote (clairement, ça biaiserait le choix)...

Pour le choix des thèmes (book club récurrent) et des livres directement (pour les book clubs spéciaux), c'est toujours le 15 du mois pour l'ouverture des topics.
  • LaGeekosophe

Espoir de la lecture

#303 22 Mai 2024 11:34:23

Hello,

C'est peut-être difficile à mettre en place ou cela existe déjà, mais est-ce qu'il y a un topic qui récapitule toutes les propositions de livres données sur une thématique ? Pour celles et ceux qui veulent approfondir certains sujets :D
  • Julie27

Administratrice

#304 22 Mai 2024 21:58:40

Coucou,

Merci pour ton message et l'idée :ok:
    J'essaie de penser maintenant à refaire le récap des propositions sur le topic "Allons plus loin", justement pour que ce ne soit pas perdu (et sinon je sais que je peux compter aussi sur les neurones de Grominou, par exemple).

Après, ça voudrait dire d'aller voir sur le récap des thèmes quel était le livre choisi pour la thématique qui intéresse et rechercher ensuite le bon topic "Allons plus loin" :goutte:
    (je ne sais pas si c'est le plus pratique)
  • Grominou

Administratrice

#305 22 Mai 2024 22:01:36

je sais que je peux compter aussi sur les neurones de Grominou

Hum, ça c'est pas toujours fiable! :lol:

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#306 22 Mai 2024 23:43:44

Grominou a écrit

Non moi je dis on est tranquille. Pépère le chat. :)

• Grominou

Administratrice

#307 28 Juin 2024 03:44:25

FloXy a écrit
    Grominou a écrit

Non moi je dis on est tranquille. Pépère le chat. :)

Hihi j'avais pas vu ce post! :lol:

• Grominou

Administratrice

#308 28 Août 2024 00:11:27

Suggestion pour l'an prochain: Comme on a eu théâtre deux années de suite, peut-être mettre d'emblée un BC poésie, pour plus de variété?  Qu'en pensez-vous?

Edit: en fait je viens de voir qu'en 2023 on avait eu Théâtre et poésie (plus tôt dans l'année), mais ma suggestion tient quand même!=D

Dernière modification par Grominou (28 Août 2024 00:59:43)

• Julie27

Administratrice

#309 30 Août 2024 14:02:37

Je plussoie !
    En fait, j'ai l'impression que si ce format est regroupé avec d'autres (théâtre, non fiction, ...) il n'a que peu de chances de passer...
    Or, c'est un format intéressant, qui amène de chouettes échanges (et qui - me concernant en tout cas - permet vraiment d'aller vers d'autres lectures).

---

Je remets ici une autre idée qui avait été évoquée lors de la dernière sélection pour le BC Essai : Avoir un BC Essai féminisme + un BC Essai hors féminisme.
  • Grominou

Administratrice

#310 30 Août 2024 20:04:36

Peut-être qu'on pourrait alterner, une année théâtre, une année poésie?

Oui le BC essai féministe me semblait une bonne idée.

Et on pourrait peut-être reprendre le BC LGBTQ?  Je crois que ça avait été apprécié.