Idées / Suggestions pour le book club

• Emmani

Modératrice

#311 30 Août 2024 20:09:57

Grominou a écrit

Peut-être qu'on pourrait alterner, une année théâtre, une année poésie

Et on pourrait peut-être reprendre le BC LGBTQ?  Je crois que ça avait été apprécié.

Je me demande si on avait pas d'ailleurs déjà pressenti le problème et dit un truc du genre "on laisse choisir et si c'est théâtre encore on impose une fois théâtre une fois poésie" :grat:

Oh oui, on avait parlé de faire tourner les BC saisons entre Halloween, Noël, et on avait testé fiertés et je ne sais plus quoi mais en tout cas je plussoie, fierté était une très chouette idée à reprendre ! Le livre choisi sortait des sentiers battus en plus :ok:

Pour le BC féministe je ne participe pas beaucoup aux BC essais mais c'est vrai que les ouvrages féministes reviennent beaucoup, ce qui est dommage pour les autres potentiels sujets !

EDIT : C'est Histoire des Noirs qu'on avait testé. C'était encore mieux que fierté, je serai pour le refaire aussi :lol: J'avais adoré le livre qui avait été choisi

Dernière modification par Emmani (30 Août 2024 20:14:31)

• Grominou

Administratrice

#312 30 Août 2024 20:39:08

Oui on avait testé histoire des noirs avec succès, mais je ne le reprendrais pas nécessairement dès la prochaine année?  Il avait aussi été question de histoire des autochtones, mais le thème est proposé de temps en temps au BC récurrent sans être choisi, donc je laisserais peut-être tomber cette idée...
  • Emmani

Modératrice

#313 30 Août 2024 20:50:43

Grominou a écrit

Oui on avait testé histoire des noirs avec succès, mais je ne le reprendrais pas nécessairement dès la prochaine année?  Il avait aussi été question de histoire des autochtones, mais le thème est proposé de temps en temps au BC récurrent sans être choisi, donc je laisserais peut-être tomber cette idée...

Non je suis d'accord avec toi, plutôt en thème qui revient tous les 2 ans si on a 4 thèmes, voire plus s'il y a plus de thème ! Après à voir si on ne finit pas par faire le tour des livres sur le sujet...

D'après le calendrier cette année c'était Histoire des Noirs et Noël. Fierté devait être l'année d'avant (je pensais que c'était plus récent tiens)

• Grominou

Administratrice

#314 30 Août 2024 20:54:09

Oui c'est ça fierté était l'an dernier.

Un petit spécial voyage, peut-être?
  • Grominou

Administratrice

#315 28 Septembre 2024 09:54:16

Je suis assez déçue de la participation au BC essai...  14 personnes avaient voté pour ce titre, seulement 4 ont participé! :'S  Question: pensez-vous que le plus long délai accordé pour le lire (par rapport au BC ordinaire) a fait que les gens ont oublié? :grat:
  • Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#316 28 Septembre 2024 10:13:20

Grominou a écrit

Je suis assez déçue de la participation au BC essai...  14 personnes avaient voté pour ce titre, seulement 4 ont participé! :'S  Question: pensez-vous que le plus long délai accordé pour le lire (par rapport au BC ordinaire) a fait que les gens ont oublié? :grat:

Je pense que c'est le cas pour les BC en général : il y a rarement autant de participations que de votes...

• pontdeslivres

Lecteur assidu

#317 30 Septembre 2024 17:35:24

Pour les BC essais pour moi le soucis est plus que le séléctionné est souvent un ouvrage qui a eu beaucoup de presse et/ou de belles ventes ce qui laissent les autres propositions sur le banc...

Je revoyais le récap des BC essais depuis la création, la grande majorité sont des essais qui ont eu de la presse (L'histoire secrète des arbres, Les couilles sur la table...) ou l'auteur.e a une grande notoriété (Reeves/Harari) ce qui influe forcément lors du vote.

Et doit expliquer aussi le peu de participant.e.s au final car peut-être que ce sont des livraddictien/ennes de passage utilisant + BBM ou les autres fonctionnalités et qui passent et votent.

J'avoue que le dernier BC essai j'avais été déçue car la sélection était variée avec des titres qu'on ne voyait pas partout pour que finalement celui qui remporte la mise soit l'essai le + connu...

Edit : et pour le délai de lecture, ça a un impact car je ne crois pas que des essais tels que L'histoire secrète des arbres nécessitent une durée de lecture plus longue que les autres BC... Donc oui ça doit expliquer aussi le fait qu'il y a eu moins de participant.e.s qu'escompté !

Dernière modification par pontdeslivres (30 Septembre 2024 17:37:31)

• Emmani

Modératrice

#318 30 Septembre 2024 18:17:29

Riz-Deux-ZzZ a écrit

Je pense que c'est le cas pour les BC en général : il y a rarement autant de participations que de votes...

C'est vrai ! Après c'est vrai que là 14/4 c'est quand même très marqué. Cela vient peut-être tout simplement du format : des gens qui veulent s'y essayer mais finalement n'ont pas le courage, ou abandonnent vite la lecture et ne viennent du coup pas en parler ? Le format plait moins que des romans et on est moins facilement embarqué pour sûr :chaispas:

Je ne sais pas si les gens oublient vraiment et en même temps, plusieurs personnes n'ont pas forcément fini l'essai le jour J déjà (les fois où j'ai participé c'était mon cas et j'en ai vu d'autre dans le même cas :lol: ) donc impossible de réduire le temps de lecture. Je pense qu'on a déjà le juste milieu qu'il faut, je ne vois pas ce qu'on peut faire de plus pour éviter ça :grat:

• Riz-Deux-ZzZ

Community manager

#319 30 Septembre 2024 19:12:56

Je rajoute du travail à Julie mais est ce qu'on pourrait pas faire un rappel en bannière une semaine ou deux avant la date du BC ?
    Peut être que les inscrits oublient ensuite la date, et ça permettrait aussi peut être à des personnes qui n'ont pas voté de participer en plus.
  • FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#320 01 Octobre 2024 05:23:50

pontdeslivres a écrit

Pour les BC essais pour moi le soucis est plus que le séléctionné est souvent un ouvrage qui a eu beaucoup de presse et/ou de belles ventes ce qui laissent les autres propositions sur le banc...

Le truc c'est que déjà comme ça on n'a presque aucun participant alors bon :goutte:
    Le fait est que peu de personnes lisent des essais de base, en particulier lorsqu'on sort du thème phare de ce forum, avec lequel on va continuer de me saouler longtemps, c'est ma croix et je la porte.

pontdeslivres a écrit

J'avoue que le dernier BC essai j'avais été déçue car la sélection était variée avec des titres qu'on ne voyait pas partout pour que finalement celui qui remporte la mise soit l'essai le + connu...

L'histoire de ma vie dans les BC, ce n'est pas propre au format essai mais à mon avis s'explique par une tendance inéluctable à l'émergence du plus grand dénominateur commun lors d'un vote.

Pour l'histoire du délai de lecture, j'ai du mal à comprendre si vous voulez dire que c'est trop long et que les gens oublient de venir le jour J ou au contraire pas assez long alors ils n'ont pas eu le temps de lire le bouquin ? :grat:
    J'ai du mal à imaginer les deux cas mais bon :chaispas:

Dernière modification par FloXy (01 Octobre 2024 05:24:50)