[Suivi lecture] Vegga

 
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #71 11 Décembre 2019 19:06:07

    C'est pas la première fois que je vois passer de supers bons avis sur Les Aventuriers de la Mer, c'est chouette ! Je viens tout juste de commencer L'Assassin royal, je veux suivre le découpage chronologique de l'intrigue donc encore lire 5 tomes avant d'attaquer la folle équipée des pirates, mais j'ai hâte !

    Pour le Ewilan, je ne vois pas bien de quoi tu parles quand tu dis que ça manque d'explications... Perso je l'avais trouvé complet, mais peut-être qu'une ou deux rencontres ne sont pas intervenues dans ta lecture. La deuxième saga est totalement différente, je ne me souviens plus si Bottero reprend les "mystères" du premier cycle pour mieux les expliquer. J'espère que tu trouveras satisfaction malgré tout !

    Et sinon.. bah moi j'opterai pour lire Kushiel, tome 2, parce que cette saga est vachement cool ! Enfin je dis ça mais tu hésites avec Chroniques du tueur de roi, une autre saga coup de coeur... Choix cornélien :P

    Bonne lecture, quoi que tu choisisses =)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #72 12 Décembre 2019 11:52:33

    @Mana_ Ah oui, t'en es encore aux prémices de la série. Il faut aimer les histoires qui prennent le temps de s'installer, mais c'est tellement bon :) Y a des tomes plus au moins rythmés sur l'assassin royal... j'ai beaucoup pleuré lors du dernier :)

    Concernant la quête d'Ewilan :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La métamorphose de Salim en loup : ok c'est la magie de Merwyn... mais encore ? A quoi a t elle servi ?
    Apparemment c'était indispensable que Bjorn les accompagne dans le vrai monde pour récupérer Akiro (demande expresse de Merwyn).... mais il ne leur a servi à rien, à part se faire enfermer par la police et compliquer leur retour en Gwendalavir.
    Akiro : Il a apparemment un pouvoir différent du dessin dont même le maître ignore l'origine, les limites etc... mais ça s'arrête là on n'en sait pas plus
    Merwyn : J'ai trouvé ça très intéressant quand j'ai compris le mythe déformé de notre propre Merlin, mais l'intrigue va pas plus loin. Il est immortel, caché dans son propre dessin et tente de redonner la vie à sa bien aimée, rien de plus. C'est pas censé être plus important que ça le fait qu'un tel personnage soit encore en vie ?
    Salim et son apprentissage : A la fin du bouquin, on laisse supposer au lecteur que Salim va s'installer avec Camille et ses parents... Il était pas censé suivre l'apprentissage d'Ellana ? :)
    Alors dit comme ça, on dirait que j'ai pas aimé ^^ Mais si, beaucoup. C'est du jeunesse je sais, et ça ne peut pas être aussi poussé que des Fantasy plus fouillé. Mais ces détails, une fois accumulés m'ont paru nombreuxp :) Si jamais j'ai rien compris, je veux bien tes lumières ^^


    Hier soir, je savais toujours pas quoi lire, donc j'ai soumis ma PAL à mon homme et il a choisi pour moi ^^ Ce sera donc la servante écarlate.

    <image>

    J'ai déjà lu une centaine de pages et la plume me laisse très perplexe. Je bute beaucoup sur la syntaxe de certaines phrases, leur ponctuation... Et la mise en page (ou devrais-je dire, la non-mise en page) des dialogues me troublent énormément. Il n'y a ni crochet ni tiret, juste un petit alinéa, et des verbes d'incise à chaque échange. C'est un peu lourd. Mais bon, j'adore la série, et je suis curieuse de découvrir tous les petits détails sur cette société qui n'auraient pas été abordés à l'écran.

    Vegga
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #73 12 Décembre 2019 11:57:04

    J'avais lu ce roman avant la série et j'avais adoré. Un énorme coup de coeur. J'espère que tu apprécieras cette lecture au fur et à mesure.
    Bonne lecture !

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #74 12 Décembre 2019 22:53:05

    Ahah, ça m'est déjà arrivé de laisser choisir Mister aussi, pour le meilleur et pour le pire =D Dommage pour Kushiel et Kvothe ;) Cela dit, La Servante écarlate m'attire et je sais ne pas vouloir regarder la série sans avoir d'abord découvert l'histoire par le bouquin, peut-être que ton avis me motivera !

    Autrement, pour Ewilan...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Effectivement, je vois où tu veux en venir. Je pense en fait que l'auteur avait déjà en tête une partie de la seconde saga, et laisser planer le mystère quant à certaines situations/évolutions lui laissaient la porte ouverte, une aisance pour rester crédible dans la suite. A priori, tu devrais trouver pas mal de réponses par la suite (pour Bjorn, c'est peut-être idiot, mais c'est une histoire jeunesse, ca rajoutait du piment).


    Je ne veux pas te spoil alors je préfère ne pas répondre plus en détails. Mais si tu lis la suite, je serai ravie d'en parler avec toi ensuite ! Et je te conseille également de poursuivre avec Le Pacte des marchombres, sur Ellana évidemment, plus mature, plus poétique, et qui apporte aussi son lot de réponses sur le passé de certains et l'avenir d'autres...

    Quant à L'Assassin royal, je suis habituée à lire de la fantasy et les longues sagas ne me font pas peur, même si je les avance en général à raison d'un tome tous les un ou deux ans... Celle-là avait été un échec au collège mais je lui ai redonné une seconde chance en juillet dernier et j'ai bien fait, car j'ai beaucoup aimé ! Je ne doute pas que la suite sera tout aussi bien =)

    Bonne lecture à toi !
  • Ravan

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #75 13 Décembre 2019 20:48:05

    Bonjour Vegga,

    Je viens de lire ton avis sur la quête d'Ewilan et je te rejoins totalement ! Je me souviens que ce qui m'avait le plus gaver à l'époque c'était le fameux "Ta gu**** c'est magique, c'est l'héroïne donc il se passe ça !"... Si je ne sens pas de tension et que tout me semble simple ça m'énerve. Surtout que dans ce tome il y a beaucoup d'illogisme... Nous pourrons en discuter en détail si tu le souhaites.

    Concernant l'assassin royal... J'ai toujours un traumatisme qui m'empêche de lire cette série, je suis ravi de savoir qu'elle t'a plu.

    Quand à la Servante Écarlate... J'ai un gros soucis avec la série, je n'ai pas pu regarder entièrement le première épisode.... Alors je ne veux pas tenter cette lecture :/

    Je te souhaite de bonnes lectures, à bientôt
  • Harebell

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #76 13 Décembre 2019 21:37:38

    Hello,

    Je m'étais plongée dans l'assassin royal et j'avais adoré, c'est une lecture qu'il faut que je reprenne un jour d'ailleurs.

    De ce fait il faudrait que je me lance dans "les aventuriers de la mer"

    Tu as l'air d'avoir un rythme de lecture impressionnant bravo.

    La servante écarlate ne me tente pas, je n'ai pas croché à la série non plus, mais c'est une histoire de goût.

    Bon week-end :)
  • Richesses_de_fantasy

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #77 16 Décembre 2019 13:45:46

    @Avalon : Je trouve la série mieux que le roman (fait rare), mais ça se laisse lire quand même :)

    @Mana_ : Ah ! Tu me rassures, si je trouve les réponses à toutes ces questions (ou du moins une bonne partie) je reverrai à la hausse cette fin de trilogie :) J'ai hâte de lire le pacte des marchombres (même si les nouvelles couvertures sont horribles...)

    @Ravan : Mana_ laisse entendre que la 2ème trilogie répond à pas mal de questions laissées en suspens sur la quête d'Ewilan, je donnerai mon avis une fois que j'aurais donc lu Les mondes d'Ewilan :) (j'ai le premier tome en stock). Pour la servante écarlate, je peux comprendre, le sujet traité est sensible.

    @Harebelle : Si tu avais fini la première époque de l'assassin royal, effectivement, la sutie logique est les aventuriers de la mer :) Après je pense pas lire plus que la plupart de celles/ceux qui ont un suivi lecture, c'est juste que j'en attaque pleins en même temps, et que du coup les update lecture tombent en même temps pour plusieurs d'entre eux ^^



    Sinon, depuis mon dernier message, j'ai terminé le tome 3 du cycle de fondation. Je ne m'attendais pas à ce que la saga se termine là ! Même si je ne suis pas hyper fan, j'ai envie de savoir ce qu'il se passe au bout des 1000 ans, or, ça s'arrête à 600 ans... Je mets la saga en attente, car je ne suis pas sure de lire la suite un jour, mais je ne ferme pas la porte non plus :)

    Petite mise à jour de mon message : J'ai oublié de préciser, moi qui suis la championne pour attaquer plusieurs bouquins en même temps même quand je me suis promis de rester sage, j'ai pas pu m'empêcher d'attaquer le tome 1 de Shades of Magic :

    <image>

    J'avais acheté le bouquin depuis octobre car j'en avais entendu que du bien. Mais j'avais pas attaqué ma lecture parceque je culpabilise à l'idée d'avoir 8 sagas (de romans) en cours... Mais j'ai vu que y avait bien pire que moi alors c'est la fête ! ^^
    J'ai à peine commencé, donc pas encore d'avis... mais bon, de la magie, du monde parallèle ça ne pourra que bien aller :)

    Vegga

    Dernière modification par Vegga (16 Décembre 2019 17:10:20)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #78 16 Décembre 2019 18:29:48

    XD Le jour où je n'aurais que huit sagas en cours... Non mais en fait ça ne sert à rien que je parle de ça, n'arrivera jamais ! C'est le gros problème des lecteurs de Fantasy, un peu de SF. Trop de séries et pas le temps de les avancer car d'autres nous attendent ;) Je serai déjà fière de moi si je pouvais passer sous la barre des 100 en cours =D

    J'espère ne pas te faire de fausses promesses pour les Ewilan ! Et je te rejoins complètement pour les couvertures d'Ellana, ils ont choisi de la représenter en Lara Croft sexy alors que... bah non, ça n'a rien à voir avec la philosophie du personnage...

    Bonne lecture, la saga me tentait mais j'en ai trop en cours et je commence à me détacher totalement du young adult.
  • Batman

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #79 17 Décembre 2019 11:21:09

    Le côté Young de Shades of Magic me rebutait mais je vois tellement de bonnes critiques de tous les côtés que je vais craquer un de ces jours, sûrement comme lecture entre deux pavés :)

    Pour quelqu'un comme moi qui a zéro mémoire, c'est physiquement impossible d'être sur 100 sagas en même temps ! Je passerais ma vie à faire des relectures :lol:
    Bon par contre 8 en même temps, ça va, faut pas que tu culpabilises :cool:
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #80 17 Décembre 2019 11:34:59

    Batman a écrit

    Pour quelqu'un comme moi qui a zéro mémoire, c'est physiquement impossible d'être sur 100 sagas en même temps ! Je passerais ma vie à faire des relectures :lol:


    Oh bah des fois je me lance dans une saga commencée y'a des années et j'espère avoir un rappel dans les premières pages, sinon je cherche un mini résumé sur des chroniques :D Mais ça c'est pour les sagas que j'ai moins aimées. Y'a des sagas que je peux reprendre trois ans après (style Kushiel), tous les détails sont frais dans ma mémoire ;)