Fondation, tome 5 : Le Cycle de Fondation, partie 3 : Seconde fondation

de Isaac Asimov (1965)

Saga Fondation Terminée

17.4

Conçue par le psychohistorien Hari Seldon pour restreindre l'ère de chaos résultant de la décadence de l'Empire galactique, la Fondation est désormais aux mains du Mulet, un mutant imprévisible capable de manipuler les esprits et d'imposer sa volonté à quiconque. Avec ses pouvoirs et les immenses ressources que lui procure la Fondation, il s'est donné pour objectif d'étendre sa domination aux ultimes vestiges de l'Empire défunt. Mais déjà une nouvelle légende prend forme : il existerait une Seconde Fondation, consacrée aux sciences mentales, œuvrant de façon occulte pour garantir l'accomplissement des desseins du légendaire Hari Seldon...

Titre original : Second Foundation (1953)

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon révisé par Philippe Gindre | 415 pages | Sortie : 1 Avril 2009

2009 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 432 pages | Sortie : 26 Mars 2009 | ISBN : 9782070360529

2000 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 271 pages | Sortie : Novembre 2000

1999 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 272 pages | Sortie : Mars 1999

1998 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 272 pages | Sortie : Août 1998

1990 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages | Sortie : Octobre 1990

1985 Editions France Loisirs (Science fiction)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 288 pages

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages

1974 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages

1971 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Pierre Billon | 256 pages

1966 Editions Denoël (Présence du futur)

2004 [E-book] Editions Spectra

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW | Sortie : 1 Juin 2004

1990 Editions Grafton

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 0586017135

• Aaliz Le 29 Janvier 2012 à 15:27
    Cette trilogie est absolument géniale ! Asimov mène son lecteur par le bout du nez, le suspense est haletant, je suis bluffée ! J'ai hâte de lire les tomes suivants !
  • Benben Le 25 Septembre 2012 à 15:27
    Dans la continuité du Tome 2, on est encore ici complètement capté par cette fresque. Le duel entre le Mulet et le membre de la Seconde Fondation est délectable. C'est avec plaisir que l'on suit les aventures d'Arkadia, personnage intéressant s'il en est. Cette saga devient de mieux en mieux au fil du temps !
  • Dysto Le 23 Juillet 2014 à 20:22
    Dans le même esprit que les 2 premiers donc une bonne lecture mais je trouve malgré tout qu'il y a quelques répétitions dans la procédure des événements mais on est toujours autant surpris par la réponse/chute finale !
  • BloodyFace Le 29 Novembre 2016 à 20:17
    Génial, toujours dans la continuité des deux précédents tomes. Toujours aussi surprenant. Le petit sourire à la fin de la lecture était présent, que demander de mieux ?!
  • Hulyette Le 11 Juin 2017 à 15:53
    Un tome que je pense avoir un poil préféré aux précédents. Je ne tombe toutefois pas dans le piège de se faire mener par le bout du nez car je n'ai absolument aucune confiance en personne là-dedans et je suis très méfiante. Arkady était un personnage très chouette à suivre. C'est parti pour le tome 4. Et n'oublions pas... La Seconde Fondation n'existe pas.
  • Marc Ang-Cho Le 01 Octobre 2017 à 16:17
    Isaac Asimov a engendré avec Fondation un immense monument de la SF, avec des intrigues psychologiques et un aspect de fresque historique qui rend les romans du cycle très intéressants à suivre.
  • lolodec Le 16 Mars 2019 à 18:20
    Un dernier volet moyennement intéressant mais qui s'inscrit dans une saga classique. Pas mal du tout.