[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#301 05 Décembre 2020 21:45:53

Coucou par ici !

Vinny A vrai dire c'est un cadeau qu'on m'a fait il y a longtemps... Parce que je suis d'accord, il est pas peu cher le joli pavé !  Je l'ai commencé deux fois et abandonné au bout de 100 pages environ chaque fois. Le principe de la lecture commune devrait me motiver !
    Je vois que dans ta pile à lire et dans tes livres lus tu as plein de lectures intéressantes, beaucoup de classiques, des romans russes... J'ai adoré Belle du seigneur de Cohen, tu m'en diras des nouvelles quand tu le liras =)

<image>

La Passe miroir - tome 3 : La mémoire de Babel de Christelle Dabos

Je fais pas de suspens : c'est le tome que je préfère de la saga jusqu'à présent (car il me reste le 4 à lire) :yeah:
    C'est juste que je vais mettre l'intégralité de mon avis en spoiler... Car si vous n'avez pas lu les tomes d'avant je ne vois pas comment ne pas vous divulgâcher tout !
    J'ai parlé des deux premiers tomes plus haut dans mon suivi. Je vous recommande, si vous ne la connaissez pas encore, cette super saga YA de Christelle Dabos.

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'ai eu du mal à sortir de ma lecture, je n'ai rien pu lire pendant deux jours ensuite tant je pensais à l'histoire, aux personnages... Je n'ai qu'une hâte : découvrir le tome 4 et la fin de l'histoire !
    En ouvrant le livre j'étais très contente qu'il y ait en-fin une carte présentant toutes les arches. Selon moi cela aurait du arriver au tome 1 !
    Ensuite le l'histoire démarre vite, sur les chapeaux de roue. En deux chapitres on a résumé les 2 dernières années d'Ophélie, où en sont tous les personnages, la nouvelle quête d'Ophélie et hop c'est parti ! Mais ça ne m'a pas gêné qu'on aille à l'essentiel tout de suite.
    J'ai adoré qu'on découvre une nouvelle Arche, celle de Babel. Elle est fantastique ! J'ai adoré les pouvoirs de ses habitants, les nouveaux esprits de famille, la magie de ce lieu. L'ambiance est moins oppressante que celle du pôle, enfin à première vue, puisque les choses se gâtent vite au Mémorial...
    Comment vous dire que j'ai adoré tous les passages sur la grande bibliothèque étant donné que je suis à fond sur des cours de bibliothéconomie en ce moment pour passer les concours de bibliothécaire ? ça a fait vibrer une corde sensible chez moi :pink:

Et enfin le moment qui en a peut-être agacé certain.e.s mais que j'ai adoré, que j'ai attendu tout le long... le moment du bisou ! :lol: je suis une espèce de grosse fan accro des "premiers baisers" dans les films et les livres, ce sont mes moments préférés, c'est rare que je ne les aime pas. Dans La Passe miroir ça a mis plein de temps à venir, dans les premiers tomes je n'avais vraiment pas envie que cette histoire d'amour ait lieu même si j'étais sûre que ça viendrait... Le tome 3 m'a convaincue : je dis oui à Thorn et Ophélie, à leur premier baiser trop bien mis en scène, à leur couple d'enquêteurs trop mignons. Vouala :heart:

Sinon je suis bien lancée sur La belle sauvage et je suis ravie de retrouver le monde de Lyra.
    A bientôt.

Dernière modification par Catysprint (05 Décembre 2020 21:46:45)

• Cervus

Lecteur fou

#302 06 Décembre 2020 15:42:31

Salute Catysprint!

Oulà oulà oulà... Oulà! :D
    Alors concernant Le Seigneur des Anneaux le film...
    Je suis comme toi, je n'ai toujours pas compris l'éviction de Tom Bombadil.... Mais du coup, je serais tenté de lire Les aventures de Tom Bombadil. Histoire de compenser! ;)
    Tout d'abord, il y a des personnages parmi ceux que tu évoques que je ne penses pas avoir encore croisé dans la lecture et du coup par encore revu dans les films... Car Tinuviel et Eowyn ne me disent rien... (Donc je n'aurais pas de suggestions à te faire pour Tinuviel pour l'instant)...
    Par contre, je reconnais que je comprends certaines de tes remarques concernant les choix... Mais reprenons dans l'ordre... Perso, je n'ai rien contre le choix pour Aragorn (bien au contraire je le trouve même bon). Pour Légolas je vois ce que tu veux dire pour le physique, la plastique de Bloom fonctionne plutôt bien pour un elfe (ce qui au contraire n'est pas terrible pour Elrond pour lequel Alan Rickman est pas une mauvaise idée du tout!) mais perso j'ai du mal avec Bloom de manière général... Mais Elijah Wood pour ce rôle? J'hésite...
    Ah! Eva Green en Galadriel je dis oui! Un grand oui! Il fallait quelqu'un avec une certaine aura presque mystique, et elle l'a!
    Sam à la place de Frodon? Là je ne capte pas (d'autant que j'ai presque envie de taper dessus mais c'est le personnage de Sam qui veut ça sans doute...)
    Pour Tinuviel, je ne vois pas quel perso c'est en fait... :grat:

Je te remercie pour ce cadeau! Je l'ai déjà partagé avec des collègues! :ptdr: Je suis archi-fan de ce principe! :cool: Un vrai petit bijou! :D
    On s'est déjà pris quelques délires avec le Seigneur des Anneaux justement...

Je répond à ton exemple : Mc Gonagall par une actrice française? Josiane Balasko m'est venue presque instantanément. :D
    Pour Ron, je cherche encore... :grat:

Oui, ça ne m'étonne pas que Tolkien n'ait pas bougé et ait tout imaginé pour les décors, son biopic (même s'il n'est pas exact) le sous-entendait fortement.

Ah oui! Je me suis donné comme date butoir pour toutes mes lectures, la fin de ce mois. Je n'ai que très très peu anticipé le mois de janvier/le début de l'année prochaine. J'ai un paquet d'envie mais j'aviserai... :D
    Alors partons sur une LC L'homme qui savait la langue des serpents le 12 février. Avec plaisir! ;)

Le dit du Genji? En effet, où vas-tu chercher ça? :D Ca m'intrigue très fort en tout cas! ;)

Je te dis à très vite donc! De belles lectures!
  • Bouledechat

Passionné du papier

#303 07 Décembre 2020 12:00:18

Coucou ! =D
    Bon, je n'ouvre pas ton spoiler hein, tu m'excuseras ! :angel: Mais par contre je suis vraiment ravie que tu sois toujours aussi emballée par cette saga, et puis c'est encourageant pour moi ! :yeah:
  • Wonderbooks_

Bookworm

#304 11 Décembre 2020 15:14:26

Hello ! ;)

Pour Circé, j'ai encore pas mal de trucs à lire avant la fin de l'année donc ce sera plus pour 2021. Mais j'espère vraiment le lire au plus vite en tout cas !

Et je suis trooop contente que tu ais aimé La mémoire de Babel :pink: Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Ophélie et Thorn sont trop mignons :heart::heart::heart

J'espère que tu seras autant emballée par le tome 4 !

Bonne lecture avec La Belle sauvage ! J'avais vraiment adoré pour ma part :heart:
  • Grimhilde

Serial lecteur

#305 14 Décembre 2020 16:26:13

Coucou par ici !

Je ne vous raconte plus mes déboires, embûches, déconvenues, déceptions de l'année... Il y en a trop qui me tombent dessus, je rame et j'en ai un peu (beaucoup) marre ! Vos messages et vos/mes lectures sont bien plus intéressants =)

Aealo J'adore ton nouvel avata, où es-tu allé le pêcher ?

Dans le Seigneur des Anneaux Tinuviel est une elfe, fille d'Elrond. Je ne veux pas t'en dire plus pour ne pas te spoiler =)
    Je suis r.a.v.i.e que mon jeu te plaise ! Et que tu l'aies partagé ! Il y a moyen de bien rigoler.
    Josiane Balasko est aussi le personnage auquel j'avais pensé pour Mc Gonagall ! :lol: pour Ron c'est plus compliqué. Le seul acteur français roux que je connaisse est Grégory Gatignol, le cancre des choristes.
    Qui choisirais-tu pour jouer Hermione Granger ? Hagrid ?

C'est trop cool pour la LC au 12 février ! Penses-tu que nous devrions faire un topic sur le forum ? Penses-tu que d'autres gens seraient intéressés ?

Pour le Dit du Genji, c'est un livre cité dans un roman de Murakami que j'aime beaucoup (Kafka sur le rivage) qui y tient une place forte et importante. Alors ce roman japonais médiéval m'intriguait beaucoup. Pour l'instant c'est un peu long et répétitif, bien que teinté d'une belle poésie. A voir...

A bientôt et belles lectures à toi.

Bouledechat et Wonderbooks j'entame le tome 4 la semaine prochaine, si vous saviez comme j'ai hâte !
    Et je viens de finir La belle sauvage qui était une bonne lecture... Mais je crois que le tome 2 de la trilogie me plaira davantage !

<image>

La triolgie de la poussière : tome 1 - La belle Sauvage de Philip Pullman

Vous connaissez ou avez probablement entendu parler de la trilogie jeunesse A la croisée des mondes de Philip Pullman. Vous avez peut-être vu le premier et dernier opus d'une trilogie de film (qui n'a pas été poursuivie car c'était un désastre) ou la série sur HBO.
    Pour ma part c'est une saga que j'ai lu quand j'avais 13 ans et je l'avais dévorée d'une traite. J'étais happée par l'univers, l'histoire, en empathie totale avec les personnages, et le concept des daemons m'avait fascinée. Plus grande je l'ai relu, inquiète à l'idée que j'étais trop grande pour cette oeuvre... Et bien pas du tout ! C'est une belle oeuvre de fantasy qui se lit à tout âge.

La belle sauvage c'est le premier tome d'une trilogie liée à cette saga, qui semble être un préquel. J'étais curieuse de lire ce tome et de voir ce qu'il apportait au récit général.
    Dans ce tome l'action a lieu un peu plus de dix ans avant Les Royaumes du Nord. On retrouve le personnage principal de la saga, Lyra... Qui est alors un bébé autour duquel de nombreux mystères planent.
    Ce livre a, selon moi, de belles qualités et de jolis défauts.

La tension dramatique est tombée à plat pour moi... Car je sais très bien ce qu'il va arriver à Lyra dans 10 ans ! Les courses poursuite, enlèvements et autre rebondissements ne m'ont donc pas captivée.
    La première partie est redondante, longue, il faut un peu s'accrocher à la lecture. Et la deuxième partie est pleine d'action ! Mais si chaque chapitre raconte une histoire différente et originale, on se demande à chaque fois quel est son intérêt avec le reste de l'histoire. Certains épisodes sont anecdotiques. Peut-être seront-ils développés dans la suite de la trilogie, je l'espère...

En revanche la découverte approfondie du monde de Lya m'a enchantée. Ce roman est plein d'éléments magiques et merveilleux. Beaucoup de nouveaux personnages apparaissent et ils sont très intéressants. On en apprend un peu plus sur les daemons, et c'est aussi un aspect du livre que j'ai aimé.

J'ai passé un bon moment de lecture, et j'ai surtout envie de lire le deuxième tome, qui m'a l'air très différent et qui concerne une partie de la vie de Lyra qui va beaucoup plus m'intéresser ! Et de découvrir la série, ce qui est prévu à la fin du mois =)

<image>

A bientôt !

• Bouledechat

Passionné du papier

#306 15 Décembre 2020 14:53:02

Contente d'avoir fait cette LC avec toi ! =)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#307 18 Décembre 2020 22:14:35

Bouledechat Ouep, c'était cool :)

Je fais un tout petit commentaire sur ma dernière lecture : Pieds nus sur la terre sacrée de Mc Luhan et Curtis.
    C'est un livre que j'avais vu passer sur le suivi d'Aealo (merci pour cette découverte !)
    Ce sont des textes courts et percutants, pour la plupart des extraits de discours, dits ou écrits par des Indiens d'Amérique. Ils parlent de toute l'atrocité de la conquête de l'Ouest par les européens, des combats, des privations de liberté, des promesses non tenues, mais aussi de l'amour de la nature.
    C'est une culture que je connais à peine et mon édition comportait des photos.
    Même si je n'étais pas trop dedans car j'ai la tête ailleurs, la plupart des textes m'ont captée. C'est une lecture courte que je conseille à celles et ceux que cette partie de l'Histoire (et du présent) peut intéresser.

Je continue ma lecture du Dit du Genji (vous savez ce monstre de 1459 pages...) ... Eh bien c'est long et fastidieux ! J'y reviendrai plus en détail mais je ne cache pas que je dois pas mal m'accrocher.

Sinon j'ai découvert une série animée mignonne et magique sur Netflix qui s'appelle Hilda. Si vous aimez les univers merveilleux et les couleurs douces, je vous la conseille. Moi elle me plaît beaucoup.

il n'y a pas grand monde en ce moment sur le forum... Moi même je déserte un peu... Je crois qu'on en a marre d'être devant un ordinateur.

Bonnes lectures à vous !

• Grominou

Administratrice

#308 18 Décembre 2020 22:20:54

Coucou, moi je suis là!  :cachecache:  J'espère que ton gros pavé va devenir plus passionnant parce que ouhlala quand même, presque 1500 pages! :O
  • Grimhilde

Serial lecteur

#309 20 Décembre 2020 22:53:57

Coucou Grominou contente de te voir par ici :cachecache:
    Effectivement quand un livre est aussi long et qu'en plus la lecture est difficile... dur de ne pas se décourager. C'est surtout qu'il y a beaucoup de personnages et que ses personnages sont désignés par leur fonction à la cour, et non leur prénom, alors je m'y perds !
    Je le lis en LC pour me motiver et en alternant avec une lecture plus légère.
  • Cervus

Lecteur fou

#310 21 Décembre 2020 09:57:30

Salut Caty,

J’espère que tu t’en sors malgré tes déboires, que ce n’est rien de trop grave. Bon courage en tout cas.

Je te remercie. Ca fait très longtemps que j’ai cette image du coup je ne sais plus vraiment où j’ai été la pêcher. :chaispas: Peut-être sur Deviantart, je ne saurais plus te dire…

D’accord, c’est normal que Tinuviel ne me dise rien alors… ;)

Je pense même à 2-3 potes qui seront enchanté de jouer à ton jeu lorsqu’on pourra refaire de vrais apéros. :D
    Je reviens quelques instant sur McGonagall car une autre actrice (naturalisé Française) m’ait venue en tête et qui pourrait correspondre aussi : Christine Scott Thomas. ;)
    Pour Ron, franchement je ne vois pas du tout… Et je ne suis pas vraiment convaincu par Grégory Gatignol. :goutte:
    Pour Hagrid, j’ai plusieurs idées mais pas de réelles ‘’évidences’’ : le premier qui m’est venu à l’esprit est un acteur que je n’ai vu de mémoire que dans des téléfilms français mais pas moyen de retomber sur son nom ni sur un (télé)film où il a joué… Au pire j’ai pensé un Olivier Marchal ou François-Xavier Demaison…
    Pour Hermione, je bloque. A vrai dire, je connais peu d’actrices qui ne soient pas ‘’trop âgées’’ pour jouer son rôle (et puis en parlant d’âge entre la première et la dernière année à Poudelard ce n’est pas évident)… Je me dis pourquoi pas Garance Marillier (mais je ne suis pas pleinement convaincu) ou encore Fantine Harduin (plus jeune et qui n’est pas connue mais elle m’a mis une claque avec Adoration cette année).
    Par contre j'ai eu d'autres idées pour d'autres personnages qui me sont venus alors si tu as d'autres challenge du genre vas-y balance! :D

Oui c’est toujours plus sympa d’ouvrir la LC avec un sujet sur le forum je trouve. ^^ Je ne serais pas étonné que d’autres personnes soient intéressées.

Oui j’ai vu le film A la Croisée des Mondes mais ça ne m’a pas accroché plus que ça donc je n’ai jamais eu la curiosité de tenter les livres. Mais vu ce que tu en dis pourquoi pas à l’occasion.

Je te souhaite de belles lectures !