[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#341 18 Janvier 2021 21:43:42

Miyuki Félines m'avait effectivement l'air plus léger, plus facile, plus "énergisant" (j'évite de cumuler trop de lectures dark, trash, dures... sinon je déprime. Mais pourtant c'est un de mes genres de prédilection ! Mais trop, ça me fait du mal clairement).
    "Du moment que l'auteur.ice ne prend pas ses lecteur.ices (peu importe l'âge toussa toussa) pour des jambons" Ahah tu m'as tellement fait rire !! Je suis d'accord avec toi, je n'ai aucun mal à lire des livres pour la jeunesse et je n'aime pas trop quand les œuvres pour adolescents sont dénigrées parce que c'est "jeunesse"... Alors les ados, ces futurs adultes, n'ont pas de sentiments sincères, d'idées philosophiques, de combats à mener, de problèmes sérieux, et les œuvres qui leur sont destinées ne sont donc ni nobles ni défendables, ni lisibles par les adultes bien plus sérieux et intelligents ?  Ah ça m'énerve. Les groupes que j'écoutais ado je les écoute encore, et les livres que je lisais ado me plaisent toujours (pour la plupart). Et c'est pas par nostalgie.
    (fin de la parenthèse révolte)
    Sinon tu m'as convaincue pour La langue des bêtes hein ;) :pink:
    A bientôt

<image>

L'Odyssée de Pénélope de Margaret Atwood

Je continue mon exploration des réécritures de la mythologie grecque et plus particulièrement de L'Odyssée (tous les récits mythologiques me passionnent, et L'Odyssée ne déroge pas à cette règle) avec ce roman écrit selon le point de vue de Pénélope cette fois, l'épouse d'Ulysse, dont l'attente et la fidélité sont universellement connues.
    Pénélope a attendu Ulysse 20 ans. Il est parti à la guerre de Troie alors que leur fils Télémaque a 1 an. Après 10 ans de combats, et une victoire des grecs sur Troie, tous les guerriers reviennent. Mais Ulysse ne revient pas... C'est l'histoire de L'Odyssée. Ulysse est malmené par les dieux, perdu en mer, échoué sur des îles pleines de monstres, et ne revient que 10 ans plus tard.
    Pendant ce temps Pénélope attend son retour, patiemment. Les prétendants ont accouru et squattent allègrement son palais. Ils en profitent pour manger à l’œil et trousser les servantes, en attendant que Pénélope se décide enfin à épouser l'un d'entre eux. Mais Pénélope n'épousera quelqu'un que lorsqu'elle aura fini de tisser un linceul pour son beau-père. La journée elle tisse. La nuit elle défait son travail. Aussi le travail n'avance jamais, et c'est ainsi qu'elle trompe les prétendants, jusqu'au retour d'Ulysse.

Le roman de Margaret Atwood est très court (150 pages). Je voulais le lire depuis longtemps et il est sorti de ma WL grâce à une LC avec Grominou et Mypianocanta =)
    Le roman fait parler Pénélope à la première personne. Elle nous raconte son point de vue, et passe du second plan au premier plan. Elle veut surtout parler de l'épisode qui l'a traumatisée dans l'Odyssée : ses servantes sont pendues par Ulysse et Télémaque lorsqu'Ulysse revient à Ithaque. Ils les ont jugées aussi coupables que les prétendants (massacrés eux aussi).
    Pénélope nous parle depuis l'Hadès (aka les Enfers) et le moins qu'on puisse dire c'est qu'elle est amère, caustique, cynique. C'est plutôt drôle. Je ne m'attendais pas à ce ton du tout !
    C'est certes plutôt drôle mais cela m'a rendue triste aussi. Aucune de ses relations n'est heureuse, ni avec son fils, ni dans son palais, ni dans sa famille, ni dans son mariage.
    C'est un parti pris fort et féroce, teinté d'un humour plutôt sombre. Et avec de bons gros messages pour dégommer la culture du viol, au passage. On sent que Margaret Atwood voulait parler d'injustice et de la tragédie des femmes (le roman est entrecoupé de chants du "choeur des servantes", à la manière des tragédies grecques) tout en rendant hommage à cette oeuvre. Un hommage irrévérencieux, certes.

Je vous cite quelques passages qui parlent d'eux mêmes :

"C'est ainsi qu'on m'a offerte à Ulysse, tel un morceau de viande. Un morceau de viande emballé dans du papier d'or, cependant. Une sorte de boudin doré."

"je regrettais qu'il n'y eût pas une autre guerre de Troie où je pourrais l'envoyer pour qu'il me lâche un peu."

Bref je conseille cette lecture, courte, efficace, et originale.
    En France il n'est plus édité, mais dans certaines bibliothèques on peut le trouver ;)

A bientôt.

• Wonderbooks_

Bookworm

#342 19 Janvier 2021 19:30:34

Hello !

Eh bien, que de bonnes pioches livresques ! =D J'ai également adoré Sirius ainsi que Félines, même si évidemment j'ai été conquise par La langue des bêtes qui est quand-même magistral comme roman.

Le roman de Margaret Atwood a l'air plutôt sympa. Etant une grande passionnée de mythologie, je le lirai peut-être à l'occasion ;) Cependant, mon objectif de 2021 est surtout de lire La servante écarlate qui me tente autant qu'il me rebute.

Bonnes lectures à toi !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#343 19 Janvier 2021 22:34:07

Comme toi j'ai lu A la Croisée des Mondes vers 13 ans et j'avais adoré cette saga !  Par contre je me retenais de me jeter sur cette nouvelle trilogie de peur de tourner en rond et c'est bien ce qui semble être le cas, c'est dommage. En fait le seul truc qui me hypait c'était de retrouver le mon de Lyra car c'est le monde que je préfère dans cette saga et qui m'a le plus plu. Par contre, vu ce que tu as en dis, je ne pense pas que ce soit suffisant pour me plaire.

Totalement alignée avec toi pour les très bonnes découvertes 2020 avec Circé et Lait et Miel. J'ai aussi bcp aimé Le Prieuré mais le livre a tellement fait tout un tintouin que je suis presque "déçue" du résultat.

Et j'ai participé à 7 Lectures communes et 5 Book club sur LA. Je suis absolument ravie d'être sur ce forum, grâce à vous je découvre des livres, j'ai des échanges hyper enrichissants, je partage une passion. Bref, j'espère continuer à faire de belles découvertes et de belles rencontres ici cette année :heart:

C'est vraiment touchant de lire ce genre de messages ! Moi aussi je suis super contente de faire partie de cette communauté très active et bonne enfant et qui permet de s'évader et de partager notre passion sur la lecture durant quelques heures :)

Ce que tu dis de Sirius et de son ambiance sombre, des fois violente pour faire passer ses messages me rappelle bcp Félines du même auteur que j'ai découvert cette année. Si tu as aimé Sirius, je suis sûre que tu aimeras Félines.
    Effectivement, ce n'était pas une lecture légère XD

J'aime bcp la mythologie et j'ai bien aimé La Servante Ecarlate mais bizarrement le mix des 2 ne me tentait pas. Ceci dit ton avis m'a fait changer d'avis (je n'aurais pas pensé que l'histoire aborderait un angle humoristique) et je l'ai mis en WL. Je dois avouer que l'argument "150 pages" y est aussi pour bcp :D Quel dommage qu'il ne soit plus édité. Mais je ne désespère pas que ca arrive par le futur. l'avantage des séries Netflix c'est que ca remet sur le devant de la scène certains auteurs ainsi que toutes leurs œuvres.

Très bonnes prochaines lectures !

• Cervus

Lecteur fou

#344 20 Janvier 2021 20:31:43

Hello Catysprint!

Pour les langues, j'ai opté pour certaines applications qui sont pas trop mal en attendant de pouvoir avoir à nouveau de vrais cours ou de voyager.
    Ce n'est sans doute pas le top mais ça se défend plutôt bien je trouve.

2-3€ la soirée jeux de société : pour l'ambiance et la découverte autant dire que c'est rien du tout! O_o
    Il existe 2 ou 3 bars à jeux dans Liège mais il faut encore se farcir la ville... Par contre, ce serait bien si ce genre de club pouvait se multiplier! :-)
    En ce qui concerne Carcassonne , une de mes collègues faisait régulièrement des soirée jeu de société chez elle et je devais y être inviter notamment pour le découvrir... :goutte: Et puis est arrivé ce qui est arrivé... Donc e n'est que partie remise je suppose. :goutte:
    Le principe d'être le pire méchant de Villainous mais fait beaucoup rire! :D
    Ah TTMC a l'air très cool dans son concept!
    Vraiment très chouette ton card against Humanity!
    Difficile d'expliquer Top Ten! En fait ça peut être un jeu d'apéro. Une situation est énoncée (ex : Vous êtes le capitaine du Titanic et vous faite transmettez aux passagers le message de se diriger vers les canaux de sauvetage de la façon la plus calme à la plus paniquée) et ensuite chacun va recevoir une allant de 1 à 10 sans connaître la valeur des cartes des autres. Le but c'est que la personne qui a énoncé la situation parvienne à replacer dans l'ordre les réponses/réactions de 1 à 10. C'est assez cool car même si tu as une idée avec ta carte, tu dois constamment être attentif à ce qu'on font les autres pour ajuster ce que tu penses être ta position par rapport aux autres.  Franchement même en vidéeo, il est faisable et on s'est vraiment bien marrer!
    Guillotine a quelques points communs avec Munchkin. Nous sommes à la Révolution Française et tous les participants sont des bourreaux et ils ont devant eux la file des prochains condamnés à la guillotine. Le but va être de faire des coups bas aux autres bourreaux pour obtenir les condamnés les plus "prestigieux" et ainsi avoir le max de points (donc la meilleure réputation en tant que bourreau). :D
    Detective Club a quant à lui des points communs avec Dixit et Loup-Garou, c'est un peu un mélange des deux. Parmi les participants tout le monde a connaissance d'un mot choisi par un des participants sauf un. Or, ce mot doit être illustré par chacun à l'aide de 2 cartes de type Dixit (donc superbes!). Le but final étant de deviné qui ne connaissant pas le mot. Du coup, l'ignorant doit deviner mais surtout bluffer pour justifier ces choix de cartes. C'est très cool!
    Colt Express est un jeu que j'ai connu parce qu'il a remporté une année un des prix prestigieux pour les jeux de société. Il y a d'abord tout un montage à faire avant de pouvoir jouer la première fois mais lorsque c'est fait l'ambiance est super car les participants ont devant eux une locomotive et des wagons avec un shérif à bord. Chacun étant un gangster de l'ouest là pour la dévaliser et se faire le max de pognon! Une séries de carte tenues secrètes vont déterminer les aléas du trajet du train tandis qu'à chaque tour tous les participants vont devoir prévoir leurs actions une à une sans connaître les actions des autres. Et du coup, lorsque tout se met en marche, les actions se révéleront efficaces ou non... Réflexion, anticipation, vraiment un super jeu!

Oh que oui! Elle est diabolique ta worst distribution de Jurassic Park! :D
    Alors revenons-en à Star Wars. :grat:
    Pour Obi Wan : jeune - Jean Dujardin ou Canet mais vieux : Francis Huster? :grat:
    Pour Qi Gon : Pourquoi pas Vincent Cassel? ou Jean Reno!
    Pour Luke : Mathieu Kassovitz (avec des années en moins bien sur)
    Pour Leia : Charlotte Le Bon, Audrey Tautou pourrait faire l'affaire et pourquoi pas Marion Cotillard.
    Et toi? ;)

Et bien puisque tu m'en as parlé alors que je l'ignorais, du coup oui je participe au BC de février. ;)

Je te dis à bientôt sur ce !
    Porte-toi bien!
  • miss daisy

Lecteur averti

#345 21 Janvier 2021 12:59:36

Coucou,
    j'ai enfin trouvé le chemin vers ton suivi lecture, de longues conversations s'y déroulent, c'est chouette :).
    Nous n'avons pas forcément les mêmes lectures, ou pas au même moment, mais je viendrai te lire avec plaisir.
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#346 25 Janvier 2021 17:19:30

Je suis d'accord sur le ton employé mais je ne l'ai à aucun moment trouvé drôle ; et en parlant des "bons gros messages", ben justement ils sont un peu trop gros et un peu trop plaqués à mon goût.
    Et je m'aperçois que j'ai oublié de parler du rôle d'Eunice. Je ne sais pas ce que tu en penses mais je l'ai trouvé particulièrement antipathique et partiale.
    Bref, j'ai visiblement beaucoup moins apprécié que toi et n'ai même pas trouvé que c'était irrévérencieux :S

Bonne semaine.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#347 05 Février 2021 23:39:45

Coucou par ici
    Je ne passe vraiment pas souvent en ce moment, je suis en pleines révisions. Quand mon concours sera passé la semaine prochaine ça ira mieux ;)

Wonderbooks
    Pourquoi la Servante écarlate te tente et te rebute à la fois ? Perso c'est un roman que j'ai adoré, dévoré en une journée. L'histoire est passionnante et c'est très bien écrit. Je pense que c'est le meilleur roman par lequel commencer pour Atwood. Pour son Odyssée de Pénélope il faut soit le lire en VO soit se le procurer en bibliothèque universitaire, car il n'est plus édité en français en France. :chaipas:

Cendre j'ai lu La Belle sauvage exactement pour cette raison : retrouver le monde de Lyra, et c'est ce qui m'a plu ! Mais définitivement pour moi ça n'ajoute rien à l'histoire de base. Mais comme je le disais, j'ai lu la première phrase du résumé de "La communauté des esprits" et là ça m'a grave donné envie de continuer cette trilogie de la poussière. Ah on m'attire facilement je te le dis !
    Je tenterais bien Félines ou La langues des bêtes en prochain de Stéphane Servant. Mais j'aimerais d'abord lire des trucs jeunesse légers et fantastiques, genre Bordeterre ou Eragon. J'ai l'impression de lire que des pavés ou des trucs sérieux en ce moment !
    Pour L'Odyssée de Pénélope ce n'est plus trouvable à l'achat ou en occas en français, mais tu trouves des éditions en anglais, je sais que tu lis en VO ;) sinon il s'emprunte en bibliothèque universitaire.
    Bon je vais poster ma petite chronique sur Chroniques du pays des mères un peu plus bas :angel: j'ai été un peu lente à le lire j'avoue.

Aealo
    Hello =)

J'utilisais duolingo pour me remettre à niveau avant de voyager quand j'allais en allemagne, c'est vrai que ça peut marcher. Il paraît que les méthodes assimil sont pas mal. Sinon j'ai une excellente amie qui fait des séances de conversation en anglais (gratuites et en visio) pour se familiariser avec l'oral, je peux donner son contact sans souci.
    Wahou tous les jeux dont tu me parles ont l'air super bien, j'ai tous envie de les essayer ! Surtout Detective club et Colt express
    Tout récemment j'ai découvert qu'une bibliothèque près de chez moi prêtait des jeux de société... et ils en ont vraiment plein ! J'étais déjà inscrite à une autre médiathèque mais l'inscription était gratuite dans cette médiathèque alors tu comprends je me suis inscrite et j'emprunte des jeux :angel: peut-être qu'il y aura ceux dont tu m'as parlé.
    En tous cas je trouve ça vraiment génial ça permet de ne pas se ruiner ou d'acheter un jeu auquel on va à peine toucher. J'ai testé le Mysterium, une sorte de cluedo/dixit où il faut trouver comment a été tué le fantôme du manoir... et le fantôme est un des joueurs ! les indices qu'il donne aux autres joueurs sont des cartes "vision", des images comme celles du Dixit. C'est cool (mais à plein)
    Et le Kingdomino qui est vraiment très addictif !
    Tu connais la plateforme Boardgame Arena ?

Alors pour cette distrib de Star Wars...
    Je n'aime pas du tout Cassel donc je n'ai envie de le mettre nulle part ! Sauf en Chewbacca comme ça on voit pas sa tête. Mais en vrai je vois pas qui mettre pour Qi Gon. Je valide grave Le Bon, Kassovitz, Canet. Pour le comte Doku : Jean Rochefort direct !
    Pour Han Solo : Jean Dujardin, pour le coup. La worst distribution serait un combo Christian Clavier Depardieu pour Han Solo Chewbacca :ptdr:

Un autre film ?

A bientôt, bon week-end.

miss daisy
    Hello, bienvenue par ici ! Ici c'est libre on parle de tout. J'aime découvrir ce que les autres lisent et faire découvrir mes lectures, bref n'hésite pas à venir papoter ;)

My Coucou :) contente de te voir par ici !
    C'est très intéressant de comparer nos points de vue sur L'odyssée de Pénélope. C'est vrai que les messages passés étaient pas subtils du tout. Ce n'est pas le meilleur d'Atwood mais il m'a plu quand même (parce qu'il était court aussi je pense, j'aurais pas le même avis s'il avait fait 600 pages par contre)
    Eunice, c'est la servante ? J'ai un trou :chaipas:
    A bientôt

Allez je vous parle de ma dernière lecture, de la SF.

<image>

Chroniques du pays des mères d'Elizabeth Vonarburg

Un des grands titres de la SF pour adultes, que je voulais lire depuis longtemps. Une chouette LC faite avec Cendre =)

Résumé :
    Le Pays des Mères c'est une société où les hommes sont très rares. La société est matriarcale. Seules les Captes des Familles,­ les Mères, ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle.
    On suit le personnage de Lisbeï, destinée à devenir un jour la Mère de sa famille. Elle et sa soeur, Tula, vont chacune à leur façon explorer le Pays des Mères, découvrir et percer ses secrets, son histoire, combattre les tabous.

C'est un livre qui engage énormément de réflexions sur des sujets très divers. L'identité de genre d'abord, la place qu'un genre peut prendre par rapport à un autre dans la société, la "lutte des sexes". Mais aussi la religion, sa pratique bienveillante et tolérante, ouverte à l'athéisme. Les recherches historiques et la position de l'historienne, de l'exploratrice, de l'archéologue...
    Oh oui, j'ai féminisé tous les mots métiers n'est-ce pas ? C'est parce dans le livre Elizabeth Vonarburg réalise un vrai tour de force (qui est ce que j'ai le plus aimé dans le livre) : elle a féminisé 100% des mots. Une animale, une chevale, une bébé, une enfante... Quand il y a un pluriel incluent des hommes et des femmes c'est "elles discutèrent", "elles sont parties" etc. Eh bien oui, puisqu'il y a plus de femmes que d'hommes, après tout.

Les réflexions sont douces, le pitch général est vraiment chouette seulement mon avis reste mitigé quand même.
    La lecture m'a semblé très loooongue.
    Beaucoup de répétitions, des montages bizarres (des retours en arrière au milieu d'une séquence, des changements de sujet abrupts, des alternances bizarre entre récit, lettres et journal intime) bref le style était pas fluide et globalement la lecture a été ardue.
    L'auteure avait plein de choses à dire sur plein de thèmes différents. Donc comme souvent le propos prenait une place énorme et la fiction une place moindre, ça m'a plutôt perdue.

L'avis de Cendre est différent du mien, n'hésitez pas à aller le voir pour vous faire une idée.

Prochainement je vais plutôt lire des illustrés. J'ai emprunté The wicked + the divine, je compte l'attaquer prochainement.

Portez vous bien !

• Grominou

Administratrice

#348 06 Février 2021 01:54:50

Je n'ai toujours pas tenté Vonarburg, honte à moi puisqu'elle est québécoise!  Bon, j'espérais que ça te plairait davantage, ça aurait pu me donner le petit coup de pied au derrière qui me manque... En fait j'ai un peu peur de ne pas accrocher à cause du côté féministe engagé, justement, j'ai peur que ça manque de subtilité (et ce même si je suis d'accord avec le message, à la base).
  • Morgane 77

Lecteur en pantoufles

#349 06 Février 2021 08:40:36

Salut ! :D
    Je ne pense pas lire Le pays des mères, du moins pas tout de suite... Les lectures qui semblent longues, comme tu l'as dit, très peu pour moi !
    Dommage le thème du livre m'intéressait bien. Je vais aller voir ce qu'en a pensé Cendre pour être sûre de ce que j'en pense ! (même si évidemment, se forger un avis sur un livre que je n'ai pas lu, c'est compliqué :lol:)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#350 06 Février 2021 11:50:43

Eunice est la nourrice d'Ulysse ;) Et je suis d'accord que si L' Odyssée de Pénélope avait fait 600 pages avec ce manque de subtilités ç'aurait été vraiment dur. Je lirai de toute façon d'autres Atwood.
    Ce qui me fait penser que je ne t'ai pas répondu pour une autre LC sur le topic, il faut que je regarde (parce que je n'arrête pas de m'en mettre et je vais finir par avoir du mal à toutes les honorer :lol: )
    Chroniques du pays des mères est dans ma wish depuis un moment, il vient d'être ré-édité chez Folio SF en plus (mais curieusement, je ne l'ai pas vu en librairie à ce moment-là). Je suis contente de voir un avis plus mitigé : ça permet d'avoir un autre point de vue.

Bon week-end et bonne lecture :)