Chroniques du Pays des Mères

17.3

Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles ­ les Mères ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle.
Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre...

2019 Editions Mnémos

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 8 Novembre 2019 | ISBN : 9782354087289

2011 [E-book] Editions Alire

1999 Editions Alire

Française Langue française | 628 pages | ISBN : 292214531X

1996 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

• Lune Le 19 Avril 2012 à 14:59
    Voici un roman qui fait réfléchir, à la place de la femme, de l'homme, de la religion, de l'amour, des enfants, de la technologie... Il y a tellement de choses que je ne peux pas tout citer. A la base ce bouquin n'est vraiment pas mon style, mais impossible de le lâcher.
  • Gabylc Le 26 Avril 2018 à 15:11
    Incroyable que ce roman ne soit pas plus souvent cité dans les listes de classiques de la SF ! Que ce soit dans l’inventivité de la langue, la profondeur et les cohérence de la société traitée ou la justesse avec laquelle de nombreux thèmes complexes sont abordés... un chef-d’œuvre ! Certes, on n’est pas sur un roman bourré d’action, mais l’intérêt de ce livre est ailleurs.
  • Ness_bouquine Le 10 Septembre 2018 à 21:20
    "La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ?" Dystopie? Utopie? C'est selon...Roman d'une gynarchie, d'un humanisme, d'une sagesse, sans tomber dans un féminisme ostentatoire. J'ai adoré ce livre, ce personnage, Lisbeï, et je ne suis pas la seule je pense. 600 pages qui se dévorent...
  • BlueMoon Le 11 Janvier 2020 à 02:36
    La réaction dans mon cerveau à la lecture de la fin = BOUUUUUUUUM ! Une lecture lente, mais très enrichissante, qui nous fait vivre dans un autre temps où ce sont les femmes qui dirigent. Tout est inversé, et c'est tellement étrange, et à la fois tellement logique. Excellent, sans aucun doute un chef-d’œuvre qui mérite d'être davantage connu !