Chroniques du Pays des Mères

17.1

Au Pays des Mères, quelque part sur une Terre dévastée du futur en train de se remettre lentement, les hommes sont très rares. Seules les Captes des Familles ­ les Mères ­ font leur enfantes avec les Mâles. Les autres femmes doivent utiliser une forme hasardeuse d'insémination artificielle.
Lisbeï et Tula ne s'en soucient pas trop : filles de la Mère de Béthély, elles grandissent ensemble, soeurs et amies. Mais Lisbeï se révèle stérile ; ne pouvant être la Mère comme elle en avait rêvé, elle doit quitter Béthély, et Tula.
Devenue « exploratrice », elle accomplira un autre de ses rêves : découvrir les secrets du lointain passé du Pays des Mères. Mais certains rêves sont difficiles à vivre...

2021 Editions Folio (SF)

Française Langue française | 775 pages | Sortie : 7 Janvier 2021 | ISBN : 9782072906329

2019 [E-book] Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 496 pages | Format : ePub | Sortie : 22 Novembre 2019 | ISBN : 9782354088118

2019 Editions Mnémos (Icares)

Française Langue française | 512 pages | Sortie : 8 Novembre 2019 | ISBN : 9782354087289

2011 [E-book] Editions Alire

1999 Editions Alire

Française Langue française | 628 pages | ISBN : 292214531X

1996 Editions Le Livre de Poche (Science-fiction)

• Lune Le 19 Avril 2012 à 14:59
    Voici un roman qui fait réfléchir, à la place de la femme, de l'homme, de la religion, de l'amour, des enfants, de la technologie... Il y a tellement de choses que je ne peux pas tout citer. A la base ce bouquin n'est vraiment pas mon style, mais impossible de le lâcher.
  • Gabylc Le 26 Avril 2018 à 15:11
    Incroyable que ce roman ne soit pas plus souvent cité dans les listes de classiques de la SF ! Que ce soit dans l’inventivité de la langue, la profondeur et les cohérence de la société traitée ou la justesse avec laquelle de nombreux thèmes complexes sont abordés... un chef-d’œuvre ! Certes, on n’est pas sur un roman bourré d’action, mais l’intérêt de ce livre est ailleurs.
  • Ness_bouquine Le 10 Septembre 2018 à 21:20
    "La stupidité des hommes a jadis ruiné la planète Terre. La sensibilité des femmes permettra-t-elle de la réparer, ou plutôt de la laisser se réparer ?" Dystopie? Utopie? C'est selon...Roman d'une gynarchie, d'un humanisme, d'une sagesse, sans tomber dans un féminisme ostentatoire. J'ai adoré ce livre, ce personnage, Lisbeï, et je ne suis pas la seule je pense. 600 pages qui se dévorent...
  • BlueMoon Le 11 Janvier 2020 à 02:36
    La réaction dans mon cerveau à la lecture de la fin = BOUUUUUUUUM ! Une lecture lente, mais très enrichissante, qui nous fait vivre dans un autre temps où ce sont les femmes qui dirigent. Tout est inversé, et c'est tellement étrange, et à la fois tellement logique. Excellent, sans aucun doute un chef-d’œuvre qui mérite d'être davantage connu !
  • Mignoned Le 08 Septembre 2020 à 07:06
    Un roman de réflexion. Une lecture avec des longueurs sur la vie de Lisbeï, de son évolution d'enfant à une femme mûre. Il n'y avait pas d'action, dommage. Je n'ai pas compris la fin .... c'est un roman qui demande du temps et de la réflexion. Bonne lecture !
  • Cendre Le 01 Février 2021 à 11:07
    Un univers très riche, une lecture dense et très intéressante. On est dans le futur, il ne nait presque plus d'hommes. La société est ultra matriarcale et en renversant les rôles par rapport à notre passé, il y a pas mal de choses dénoncées par ce livre. De belles réflexions mais le rythme est très inégal et l'histoire souffre de longeurs. Une fin très étonnante.
  • Chloélit Le 02 Février 2021 à 20:41
    Dense, riche, intense, j’ai été bousculée, interpelée, questionnée par « Chroniques du pays des mères ». Si son rythme poussif nuit à la fluidité du récit, il n’entache que peu la qualité réflexive de ce dernier. Tant de thématiques sont abordées avec finesse et viennent, en résonance, chatouiller nos croyances. De la puissante science-fiction !
  • Isa De la Montalay Le 14 Février 2021 à 17:28
    Une magnifique épopée. Dans ce monde dystopique, l'obsession de la sauvegarde du patrimoine génétique est omniprésente, chaque caste est prisonnière du rôle qui lui a été attribué à la naissance. Ce déterminisme social écrase les individus ; suicides, bannissements, séparation mère-enfant, maternité/paternité imposée, eugénisme... Une réflexion intéressante sur le matriarcat et la maternité.
  • mo13200 Le 18 Février 2021 à 10:03
    Un livre lent mais passionnant!