L'odyssée de Pénélope

de Margaret Atwood (2005)

15.6

" Depuis toujours nous étions tous deux, de notre propre aveu, des menteurs émérites et éhontés. " Ainsi Pénélope évoque-t-elle le couple qu'elle formait avec Ulysse - Pénélope qui, comme son époux, recourut à la ruse et à l'artifice pour sauver sa vie.
Selon Homère, Ulysse à son retour de Troie massacra tous les prétendants à son trône qui, en son absence, avaient courtisé son épouse. Mais il fit aussi pendre les douze servantes de Pénélope qu'il accusa de l'avoir trahi. Dans cette relecture originale du mythe grec que nous propose Margaret Atwood, Pénélope, hantée par la mort de ses servantes, raconte depuis les Enfers sa propre version de l'histoire, celle d'une femme, d'une épouse, d'une mère et surtout d'une reine bien plus lucide et plus forte que ce que les hommes ont voulu croire jusqu'à aujourd'hui.

Titre original : The Penelopiad (2005)

2005 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Lori Saint-Martin et Paul Gagné | 159 pages

2006 Editions Canongate

2006 Editions Canongate

• Les grands noms Le 17 Janvier 2017 à 20:41
    Le sujet est très intéressant malheureusement, je n'ai pas adhéré au style de l'auteur. J'ai eu l'impression de lire une mauvaise fanfiction.
  • HeyitsKay Le 13 Septembre 2017 à 18:53
    Une écriture assez particulière et très décousu. J'en attendais plus étant fan de cette période "mythologique". Ici j'ai surtout appris que Pénélope, cousine d'Hélène, lui vouait une énorme jalousie, et qu'Hélène de son côté de manquait pas une occasion de jouer les pestes ... bref pas grand chose donc :(
  • BlueMoon Le 26 Janvier 2018 à 14:38
    J'ai beaucoup aimé découvrir l'Odyssée différemment ! On redécouvre aussi la société grecque et sa façon de traiter les femmes. J'ai aimé Pénélope, qui nous explique de son mieux son histoire, mais aussi les chœurs des servantes. J'ai adoré la théorie à la fin !! (elle se trouve aussi dans From Hell d'Alan Moore !) Une très bonne réécriture !
  • Arsinoai Le 14 Septembre 2018 à 18:16
    Etant fan de mythologie grecque, j'ai adoré ce livre. On voit aussi que Pénélope est une femme très intelligente qui fait tout pour conserver le peu de pouvoir qu'elle a en l'absence d'Ulysse. La théorie du chapitre 25 est vraiment intéressante sur la prise de pouvoir des hommes sur les femmes. Le style était fluide et efficace, une bonne lecture.
  • awfullylongtime Le 12 Janvier 2019 à 13:31
    Passionnant, à lire absolument
  • skyangel Le 08 Février 2019 à 08:27
    La mythologie m’intéressant déjà, cette version, ce point de vue sur l’histoire de Penelope m’a intrigué. La narration m’a plu mais je suis un peu resté sur ma faim.