Coucou par ici
Ouf j'ai passé la première étape ( = l'écrit) de mon concours ce matin, j'ai rendu une très bonne copie, je suis très contente :yeah: on verra les résultats en mars
Grominou Avec la BD, la plus grosse confusion c'est aussi le résumé, qui est le même sur tous les tomes et qui place le contexte du comics dans les grandes lignes, donc je n'ai pas du tout tilté que je n'avais pas le début de l'histoire entre les mains. Bon, c'est pas très grave, vu que c'est un emprunt.
Wonderbooks Wouahou ton ou ta prof t'a fait étudier Atwood, c'est osé mais franchement bien. C'est toujours une version l'épreuve au bac ?
Eh bien si tu lis
L'odyssée de Pénélope tu me diras ce que tu en as pensé ;)
Si tu as l'occasion d'emprunter The wicked + the divine n'hésite pas : même en ayant lu le mauvais tome, je peux déjà dire que les dessins sont vraiment cools.
Aealo Coucou !
Je contacte mon amie et revient vers toi pour les conversations en anglais =)
Les méthodes assimil c'est une collection de bouquins/CD (à l'époque, c'est sans doute dématérialisé maintenant) pour apprendre une langue petit à petit. Il paraît que ça marche plutôt bien.
Cool tu as un compte Board Game Arena ! Mon pseudo dessus c'est Catysprint =) je ne pense pas pouvoir y jouer avant quelques semaines, parce que j'ai prêté ma tablette et que c'est avec cette tablette que je peux jouer, mon ordi ramant trop avec son pauvre petit windows 7 :goutte: on pourra jouer au Carcassonne, héhéhé
Je ne connais pas Ramen Fury. Mais ils l'ont à la bibli je crois.
Olala c'est vrai que Thierry Lhermite il joue vraiment mal ! Je l'ai revu dans
Un Indien dans la ville (
film de qualitey), pffff. Arielle Dombasle joue mieux, c'est dire !
Sinon j'ai pensé que Leïa ça pouvait être Ludivine Sagnier (j'ai eu ce tilt en regardant
Lupin :angel:)
Oh je n'ai pas vu
Avengers, je peux pas jouer (je suis pas du tout films de super héros, j'ai regardé les Batman de Tim Burton c'est tout)
Pour
The wicked + the divine et le petit divertissement que je t'ai offert, je t'en prie, tout le plaisir est pour moi :lol:
A bientôt.
Cendre Plus j'y pense plus je me dis que
Bordeterre sera mon prochain emprunt.
Quant à
Eragon j'ai lu les deux (ou trois ?) premiers tomes au collège, j'avais adoré, mais je ne m'en souviens plus. Ca aussi je m'y (re)mets bientôt ;)
Oh je suis très curieuse de voir ce que tu vas penser de
L'Odyssée de Pénélope ! C'est vraiment cool que tu te motives à lire en VO, faut que je le fasse (mais bon j'ai une excuse, comme j'emprunte beaucoup ben c'est beaucoup en VF, à la bibli ils font pas beaucoup de VO :angel: )
pour
Chroniques du pays des mères effectivement, beaucoup de pistes philosophiques n'amènent à rien. Comme si l'auteure n'avait pas vraiment su comment finir, ou avait juste voulu poser des questions sans y répondre... bref ça ne marche pas à 100% Merci encore pour cette LC en tous cas :)
Et pour
The wicked le truc c'est que le résumé est le même sur tous les tomes, une sorte de mise dans le contexte général de l'histoire, c'est aussi ce qui m'a induite en erreur.
Je voudrais vous parler très brièvement d'une jolie BD que j'ai lu et que vous avez peut-être lue aussi :
Là où vont nos pères de Shaun Tan
<image>
C'est une BD empruntée au hasard à la bibliothèque (c'est pour ça que j'adore la bibliothèque, je repars souvent avec quelque chose que je ne cherchais pas à la base, et je trouve souvent des merveilles, sans me ruiner). La couverture m'a plu, j'ai tourné les pages et vu que c'était une bd sans paroles : je l'ai prise immédiatement, car j'adore les BD sans texte.
Les dessins sont très beaux, très travaillés, plein de poésie et de vie. J'ai ressenti beaucoup de belles émotions, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
L'histoire est celle d'un homme qui quitte son pays, manifestement hostile. Il laisse sa femme et sa fille, à qui il écrira souvent. Il prend un bateau. Il débarque dans un monde nouveau, fantastique, dont il ne maîtrise pas les codes : langages, interactions sociales, nourriture, travail... Il apprend tout, c'est une nouvelle vie. C'est un immigrant.
Cette BD m'a touchée car elle parle des immigrants d'autrefois et d'aujourd'hui, avec douceur et poésie tout de même. On croise de nombreux destins. De nombreux visages. J'ai été en empathie avec 100 % des personnages.
Cette BD m'a touchée car ma famille est issue de l'immigration polonaise. Je descends de personnes qui ont fui la guerre ou l'ont subie très fortement et je sais que nous sommes très nombreux dans ce cas. Cette lecture m'a permis de comprendre ce qu'avaient vécu mes pères - et ceux de beaucoup d'autres personnes.
Il y aurait une longue analyse possible sur les métaphores que contient la BD, ses symboles, ses images... Mais je laisse ce soin à d'autres. Ce que je sais c'est que cette BD est un coup de cœur et que je vous la recommande.
<image>
Demain j'entame une LC (un topic dédié a été créé sur LA : L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Khivirak. J'ai hâte !
A bientôt, portez vous bien.