[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grimhilde

Serial lecteur

#351 07 Février 2021 22:28:15

Yo !

Grominou j'ai découvert qu'Elizabeth Vonarburg était québécoise au cours de ma lecture. Je me suis posé la question parce que la transformation des genres fonctionnait tellement bien que je me suis dit "soit elle est francophone, soit le traducteur a géré".
    Je ne dirais pas que le parti pris est "féministe engagé" dans ce livre. Il fait la part belle à la réflexion, il permet de confronter les points de vue. Les femmes font peut-être quelques erreurs dans cette société... comme nous en faisons tous. Non ne te fais pas d'inquiétude là-dessus, c'est plus léger qu'Atwood, pour te donner un point de comparaison.

Morgane77 Oui il faut être motivée pour une pareille lecture :)
    après il y a des commentaires intéressant sur la page BBM ;)

My Ah oui, la nourrice ! J'ai détesté ce personnage, que j'ai même trouvé méchant et exclusif. Cela a bouleversé la façon dont je la voyais dans l'Odyssée (la nourrice, dévouée à Ulysse etc) je l'ai juste vue comme... une peau de vache, y'a pas d'autre mot oops :lol:

Pour la LC on fait comme tu veux, en fonction des prévisions de lecture etc ;) ça peut attendre. On se tient au courant.

Je n'avais pas trouvé le Vonarburg en folio SF ni en occas ni en bibliothèque, bref je me suis repliée sur l'achat d'un neuf en gros format (je fais quasiment jamais ça !). J'espère que cette lecture te plaira, je suis curieuse de voir ce que tu en penseras.

Vous êtes prêt.e.s pour l'histoire drôle de l'année ?

J'ai découvert le comics The wicked + the divine. C'était à ma bibli, trop de chance, je l'emprunte.
    J'ouvre la bd, je trouve les dessins sublimes je me dis "olala je vais adorer" Je lis quelques pages et je comprends rien. Vraiment je me dis "bon l'histoire est mal amenée". Et puis au fur et à mesure de la BD je commence à comprendre deux trois trucs mais je ne saisis pas tout. Je me dis qu'il y a peut-être des références que j'ai pas, que la construction est bizarre. Et puis je termine le comic et je me dis "bon il y a vraiment un problème, l'histoire ne tient pas debout, je ne comprends rien au récit, il doit y avoir une suite qui explique mieux"
    Et je regarde. Oui oui, il y a plein de tomes après. Et plein de tomes avant. Car j'ai lu le tome 4 xD :ptdr:
    Doooonc je ne peux rien vous dire sur cette bd, il va falloir que j'aille emprunter le tome un. Mais quel boulet. Et vous ça vous est déjà arrivé ?

A ma décharge, les couvertures des tomes 1 et 4 se ressemblent beaucoup :

<image>
    <image>

• Grominou

Administratrice

#352 08 Février 2021 05:48:55

Ahah C'est très drôle, mais en même temps c'est con que les éditeurs n'aient pas mieux identifiés les tomes! :x  Heureusement que c'était un emprunt bibli et non un achat, au prix où sont les BD!  Il me semble que c'est rare en BD, en général on sait facilement où l'on se situe dans la série.  Ça m'est arrivé pour des romans mais je m'en étais aperçu après quelques chapitres...

Merci pour les précisions sur Au Pays des mères, je le garde en WL, alors.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#353 08 Février 2021 12:08:17

Pour La servante écarlate, j'avais juste peur de trouver ça trop dur. Mais, entre temps, j'ai étudié des extraits en spécialité littérature anglaise (le hasard fait bien les choses) et ça m'a donné vraiment très envie de le lire. Habituellement, j'ai une LC casée dessus : hâte de le lire ! Pour L'odyssée de Pénélope, j'ai de la chance : ma bibli l'a ! :yeah: Ils ont en effet dû l'acheter avant qu'il ne soit plus édité.

Pour Chroniques du pays des mères, il ne me tentait pas spécialement à la base et ce que tu dis sur l'écriture confirme un peu ce que j'ai pu comme avis. De ce fait, comme les longueurs sont souvent un détail qui m'irrite, je pense que je vais rester sur mon projet de ne pas le lire.

Ah oui la vache, c'est abusé la ressemblance des couvertures de The wicked + the divine : ils auraient pu faire un effort quand même :ptdr: Heureusement que c'était un emprunt biblio et pas un achat. D'ailleurs, il est dans ma WL depuis super longtemps ce comics. Je guette ton avis !

Bonne semaine et bon courage pour ton concours !
  • Cervus

Lecteur fou

#354 10 Février 2021 21:53:05

Hello Catysprint! ;)

Ah! Je ne connais pas les méthodes assimil. :grat:
    Je ne dis pas non pour ton amie qui pratique l'anglais oral en visio, ce serait peut-être une occasion de m'y remettre un peu...

Ah oui! Mysterium! Je connais! Vraiment bien!
    Entre temps, j'ai essayé un jeu pas mal (mais impossible de retomber sur le nom) et à Ramen Fury (très très cool et rapide).
    C'est marrant que tu me parles de Board Game Arena car un de mes collègues m'en a parlé et du coup, je me suis ouvert un compte cet après-midi! :D
    J'ai une autre collègue qui est une fondue de Kingdomino et m'en a dit la même chose que toi! :D

Pour le comte Doku : Jean Rochefort direct ! Ah mais complètement! O_o

Dans ta worst distribution, perso je remplace Depardieu par Thierry Lhermitte! parce que je l'ai revu récemment dans un film et il n'y a rien a faire : il ne sait pas jouer... :goutte:
    Un autre film, j'ai hésité puis m'est venue une illumination : Les Avengers! :ptdr:

Et bien, je n'avais jamais entendu parler de Chroniques du pays des mères d'Elizabeth Vonarburg. :grat:
    Visiblement ça peut être intéressant. Je compte bien lire l'avis de @Cendre aussi puisque je dois encore passé par son suivi d'ici peu. ;)

En ce qui concerne The wicked + the divine... Je... Euh...
    Le plus simple c'est de te dire merci car j'ai bien ri! :D

Je te souhaite bon courage pour tes révisions et te dis à très vite (peut-être sur Board Game Arena?:angel:) ;)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#355 11 Février 2021 12:35:13

Alors je n'ai pas lu Bordeterre mais je sais qu'il a conquis beaucoup de monde récemment. Et j'ai adoré Eragon ! Félines n'est pas un pavé mais il est assez dur psychologiquement et si tu veux qq chose de dynamique, divertissant et léger, fonce pour Eragon !
    Je me suis procuré L'Odyssée de Pénélope en anglais ! En plus il est petit donc c'est une bonne chose quand on lit en VO. Pour chroniques du pays des mères, je pense que j'ai moins souffert que toi de la lenteur. Je suis assez d'accord que le rythme pâtit des réflexions philosophiques mais en même temps, je trouve qu'elles ne sont pas abouties dans livre : la porte est laissée ouverte, c'est dommage.
    Tu m'as bien fait rire en lisant le T4 de the Wicked and the Divine :ptdr. C'est vrai que les 2 couvertures se ressemblent ! Et en plus le numéro du tome n'apparait pas dessus, ce qui pousse encore plus à l'erreur. Il te reste plus qu'à emprunter le premier maintenant.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#356 11 Février 2021 15:21:07

Coucou par ici

Ouf j'ai passé la première étape ( = l'écrit) de mon concours ce matin, j'ai rendu une très bonne copie, je suis très contente :yeah: on verra les résultats en mars

Grominou Avec la BD, la plus grosse confusion c'est aussi le résumé, qui est le même sur tous les tomes et qui place le contexte du comics dans les grandes lignes, donc je n'ai pas du tout tilté que je n'avais pas le début de l'histoire entre les mains. Bon, c'est pas très grave, vu que c'est un emprunt.

Wonderbooks Wouahou ton ou ta prof t'a fait étudier Atwood, c'est osé mais franchement bien. C'est toujours une version l'épreuve au bac ?
    Eh bien si tu lis L'odyssée de Pénélope tu me diras ce que tu en as pensé ;)
    Si tu as l'occasion d'emprunter The wicked + the divine n'hésite pas : même en ayant lu le mauvais tome, je peux déjà dire que les dessins sont vraiment cools.

Aealo Coucou !

Je contacte mon amie et revient vers toi pour les conversations en anglais =)
    Les méthodes assimil c'est une collection de bouquins/CD (à l'époque, c'est sans doute dématérialisé maintenant) pour apprendre une langue petit à petit. Il paraît que ça marche plutôt bien.

Cool tu as un compte Board Game Arena ! Mon pseudo dessus c'est Catysprint =) je ne pense pas pouvoir y jouer avant quelques semaines, parce que j'ai prêté ma tablette et que c'est avec cette tablette que je peux jouer, mon ordi ramant trop avec son pauvre petit windows 7 :goutte: on pourra jouer au Carcassonne, héhéhé
    Je ne connais pas Ramen Fury. Mais ils l'ont à la bibli je crois.

Olala c'est vrai que Thierry Lhermite il joue vraiment mal ! Je l'ai revu dans Un Indien dans la ville (film de qualitey), pffff. Arielle Dombasle joue mieux, c'est dire !
    Sinon j'ai pensé que Leïa ça pouvait être Ludivine Sagnier (j'ai eu ce tilt en regardant Lupin :angel:)

Oh je n'ai pas vu Avengers, je peux pas jouer (je suis pas du tout films de super héros, j'ai regardé les Batman de Tim Burton c'est tout)

Pour The wicked + the divine et le petit divertissement que je t'ai offert, je t'en prie, tout le plaisir est pour moi :lol:

A bientôt.

Cendre Plus j'y pense plus je me dis que Bordeterre sera mon prochain emprunt.
    Quant à Eragon j'ai lu les deux (ou trois ?) premiers tomes au collège, j'avais adoré, mais je ne m'en souviens plus. Ca aussi je m'y (re)mets bientôt ;)
    Oh je suis très curieuse de voir ce que tu vas penser de L'Odyssée de Pénélope ! C'est vraiment cool que tu te motives à lire en VO, faut que je le fasse (mais bon j'ai une excuse, comme j'emprunte beaucoup ben c'est beaucoup en VF, à la bibli ils font pas beaucoup de VO :angel: )
    pour Chroniques du pays des mères effectivement, beaucoup de pistes philosophiques n'amènent à rien. Comme si l'auteure n'avait pas vraiment su comment finir, ou avait juste voulu poser des questions sans y répondre... bref ça ne marche pas à 100% Merci encore pour cette LC en tous cas :)
    Et pour The wicked le truc c'est que le résumé est le même sur tous les tomes, une sorte de mise dans le contexte général de l'histoire, c'est aussi ce qui m'a induite en erreur.

Je voudrais vous parler très brièvement d'une jolie BD que j'ai lu et que vous avez peut-être lue aussi :

Là où vont nos pères de Shaun Tan

<image>

C'est une BD empruntée au hasard à la bibliothèque (c'est pour ça que j'adore la bibliothèque, je repars souvent avec quelque chose que je ne cherchais pas à la base, et je trouve souvent des merveilles, sans me ruiner). La couverture m'a plu, j'ai tourné les pages et vu que c'était une bd sans paroles : je l'ai prise immédiatement, car j'adore les BD sans texte.

Les dessins sont très beaux, très travaillés, plein de poésie et de vie. J'ai ressenti beaucoup de belles émotions, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.

L'histoire est celle d'un homme qui quitte son pays, manifestement hostile. Il laisse sa femme et sa fille, à qui il écrira souvent. Il prend un bateau. Il débarque dans un monde nouveau, fantastique, dont il ne maîtrise pas les codes : langages, interactions sociales, nourriture, travail... Il apprend tout, c'est une nouvelle vie. C'est un immigrant.

Cette BD m'a touchée car elle parle des immigrants d'autrefois et d'aujourd'hui, avec douceur et poésie tout de même. On croise de nombreux destins. De nombreux visages. J'ai été en empathie avec 100 % des personnages.
    Cette BD m'a touchée car ma famille est issue de l'immigration polonaise. Je descends de personnes qui ont fui la guerre ou l'ont subie très fortement et je sais que nous sommes très nombreux dans ce cas. Cette lecture m'a permis de comprendre ce qu'avaient vécu mes pères - et ceux de beaucoup d'autres personnes.

Il y aurait une longue analyse possible sur les métaphores que contient la BD, ses symboles, ses images... Mais je laisse ce soin à d'autres. Ce que je sais c'est que cette BD est un coup de cœur et que je vous la recommande.

<image>

Demain j'entame une LC (un topic dédié a été créé sur LA : L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Khivirak. J'ai hâte !

A bientôt, portez vous bien.

Dernière modification par Catysprint (11 Février 2021 15:22:15)

• Grimhilde

Serial lecteur

#357 25 Février 2021 00:10:29

Coucou par ici

J'espère que vous allez bien.
    J'ai terminé L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk, objet d'une LC sur le forum (n'hésitez pas à passer)

<image>

]L'homme qui savait la langue des serpents d'Andrus Kivirähk

La couverture est belle, c'est une petite maison d'édition, un livre ayant reçu le prix de l'imaginaire, conseillé mille fois... Bref ce livre rôdait dans ma wishlist depuis longtemps et je suis contente de l'avoir lu.

C'est l'histoire de Leeme, jeune homme vivant dans la forêt, en Estonie, au XIIIe siècle. Lui et sa famille sont presque les derniers à vivre dans la forêt, où ils vivent avec les loups, et parlent la langue des serpents. Tous les autres sont partis vivre au village, cultivent le seigle et embrassent la nouvelle religion "à la mode" : le christianisme.

C'est un choc des cultures que propose le roman, et surtout toute une réflexion autour du dilemme "rejoindre un nouveau monde et adopter une nouvelle culture?" ou "rester fidèle aux valeurs et aux traditions qu'on nous a inculquées ?"

Il y a plein de magie, de charme, de personnages formidables (un vieillard guerrier increvable, des ours amoureux, un sorcier perturbé, des hommes australopithèques, des poux géants, des serpents qui parlent, et surtout la très mystérieuse Salamandre), un peu de gore, un peu d'humour, pas mal de mélancolie.

Les pages se tournent vite, même si souvent j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et que l'auteur se répétait.

Le charme opère pourtant et l'histoire m'a beaucoup plu du début à la fin.

Je suis passée à la bibliothèque et j'ai fait une petite razzia : L'ickabog de J K Rowling, Bordeterre de Julia Thévenot, Miss Islande d'Ava Olafsdotir, mais surtout.... les deux premiers tomes de The wicked + the divine :lol:
    J'ai aussi acheté deux bouquins d'occasion à la recyclerie : Les portes de la perception d'Aldous Huxley et Farenheit 451 de Ray Bradbury. La pàl ne cesse d'augmenter :angel:

Enfin j'ai commencé à lire Un long voyage de Claire Duvivier, ce n'est pas mal pour l'instant.

À bientôt

• Avalon

Super-Livraddictienne

#358 25 Février 2021 09:19:01

Bonne lecture et bonne fin de semaine !
  • miss daisy

Lecteur averti

#359 25 Février 2021 13:04:11

Coucou par ici,
    je vois que vous parlez de jeux, j'adore ça, noël a été l'occasion (comité très réduit, et pas trop de sorties) de ressortir un vieux jeu que ma mère à conservé : Les mystères de Pékin. C'est un jeu d'enquête que nous avons depuis très longtemps. C'était un bon moment avec ma mère et mon frère. Du coup, j'hésites à lui amener mon monopoly TWD (je suis toute seule, je n'y joue pas, mais c'est le mien).

Les challenges LA me font découvrir quelques nouveaux jeux, j'aime beaucoup mysterium, mais je pense plutôt investir dans ticket to ride pour que l'on ai au moins un jeu de plus.
  • Wonderbooks_

Bookworm

#360 25 Février 2021 17:41:00

Hello ! :D

Pour La servante écarlate, je pense que c'était des extraits du texte original.  D'ailleurs, il me semble qu'il est aussi au programme de la spécialité en terminale cette année.  :)

Depuis qu'il a été recommandé pendant le BC sur L'ours et le rossignol, j'ai très envie de découvrir L'homme qui savait la langue des serpents. Je vois qu'il est dispo à la médiathèque maintenant donc je vais pouvoir aller le chercher prochainement. :P

Oh chouette ton petit craquage : c'est un grand OUI pour Bordeterre et Fahrenheit 451 :heart: Bon, les deux romans n'ont vraiment rien à voir, hormis le fait que ça a été deux excellentes découvertes pour moi !

Bonnes lectures à toi !

Dernière modification par Wonderbooks_ (25 Février 2021 17:41:08)