[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

 
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #371 10 Mars 2021 01:07:49

    Hello Catysprint !

    Comment ça va de ton côté?
    Comment s'est passée ta semaine dans les alpages? ;) (Dieu que j'aime le programme qui était le tien! :D)

    Oulà! Je ne te le fais pas dire! On a engagé il y a peu à mon boulot (culturel au sens large) : c'était incroyable le nombre de candidatures qu'on a reçues! O_o
    Oui le domaine culturel est fébrile à plus d'un titre en ce moment... :goutte:

    Mais bien sur que je t'ai ajoutée sur BGA! Qu'est-ce que tu crois! :D On essaie de s'arranger un moment ! ;)
    Il faut disposé d'un droit pour télécharger un avatar hors site? :grat: Comment ça se fait? Il faut un compte premium?

    D'ailleurs ça me fait pensé que j'ai découvert de nouveaux jeux de société et j'ai même fait des achats pour étoffer un peu plus sérieux ma ludothèque maison. :angel:
    J'ai opté pour Le 6 prend (classique), Hagakure (bon je ne le connais pas et je reconnais que j'ai été attiré par la thématique et le visuel), Comment j'ai adopté un gnou (un classique en impro) et Kingdomino (que j'ai testé il y a peu et que j'ai beaucoup aimé!).
    Par contre sont en commande : King of Tokyo (testé et adoré), Les Demeures de l'épouvantes (Ooouuuiiii!! Cthulhu!!! :yeah:) et The Island (avec lequel on a déconné à plein régime en y jouant) et Gloom (dont le principe et le portrait qu'on m'en a dressé me tente beaucoup!)
    Et j'en ai encore un ou autre de noté sur ma liste (Looney quest notamment).
    Tiens d'ailleurs tant que j'y pense, as-tu déjà joué à un des nombreux Unlock? Qu'en as-tu pensé? Ils valent la peine?

    Un indien dans la ville a pris super cher, je trouve même que c'est la mygale qui joue le mieux C'est moche de le dire mais c'est tellement vrai! :ptdr:
    Ouuuiii! Je pense que je vois la scène de Timsit dont tu parles! :D

    je dirais qu'elle joue aussi bien que BHL philosophe
    Oh oui! Je l'ai toujours dit aussi! :ptdr:

    Alors voyons Pirates des Caraïbes... :grat:
    Disons que je comprends ton choix de Clavier pour Jack Sparrow mais je ne suis pas certain qu'il puisse avec la "finesse" qu'il faut pour ce rôle... :grat: Je ne parviens pas à trouver un nom qui me convienne mais je verrai bien un humoriste/acteur pour ce rôle... Du genre William Lebghil, Baptiste Lecaplain ou Albert Dupontel (mais bien bien plus jeune!)
    Pour Barbossa, je vois Depardieu de suite. :D
    William Turner, instinctivement je pense que j'aurais dit Guillaume Canet aussi en effet (euh... C'est moi ou bien on le met parfois dans presque tous les filsm? :D:goutte:) mais si je dois trouver un autre pourquoi pas Raphaël Personnaz?
    Pour Elizabeth Swan, j'ai d'abord pensé Julia Piaton mais je pense qu'Anaïs Demoustier ou Alice Isaaz conviendrait encore mieux. ^^
    Benjamin Lavernhe me parait tout trouver pour un Commodore James Norrington aussi! :D
    Leila Bekti est une bonne idée je trouve! Mais je l'aurais plus vue dans le rôle de Calypso dans le troisième volet (Jusqu'au bout du monde).

    Alors Harry Potter, c'est compliqué... C'était déjbut de l'adolescence et je ne lisais que du Stephen King à l'époque et je n'avais absolument jamais entendu parler de Harry Potter.
    Mais apprenant que je lisais, mes grands-parents m'ont offert "un livre pour les jeunes qu'on leur avait conseillé", ça a donné le tome 4 de la saga! :sifflote: (Conseiller un tome 4 : il y a des gens qui se disent libraires mais point de vue compétence y a de quoi douter...)
    Du coup, ne sachant rien de cette saga, j'ai cru que "comme un Sherlock" il y avait peut-être moyen de lire le tome 4 et comprendre sans avoir lu les autres avant... :angel: Penses-tu! :ptdr: J'ai rien calé évidemment et après renseignement, j'ai compris que sans lire les 3 tomes précédents c'était peine perdue! :D Du coup, c'est comme ça que j'ai commencé les HP! :-)

    Oui c'est un peu près ça avec L'homme qui savait la langue des serpents, du courage... et de la patience... :goutte::D

    Disons que Un long voyage, ce sera sans moi... :goutte:

    Pour Miss Islande d'Audur Ava Olafsdottir, c'est une collection que j'aime beaucoup. Je vais note ce livres dans un coin je pense! ;) C'est dans cette collection que j'ai lu mon premier livre d'auteur islandais aussi! :D Et je pense que ça pourrait te plaire vu ce que tu dis de cette lecture-ci. mais je ne sais plus si je t'en avais déjà parlé ou non : La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson.

    Je te souhaite de bonnes lectures et te dis à très vite! ;)



    @Cendre : Je ne sais pas pourquoi je l'ai senti venir la réclamation du bûcher avec cette question à propos de Le nom du vent! :D

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #372 11 Mars 2021 20:32:05

    Bonjour :)

    J'ai remarqué ton avatar sur un autre suivi (que je trouve très joli :pink: j'ai lu Alice au pays des merveilles illustré par Benjamin Lacombe il n'y a pas longtemps)
    et du coup je me permets de faire un tour sur ton suivi :)

    Je vais très certainement me laisser tenter par L'Ickabog .

    Bonne continuation dans tes lectures :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #373 13 Mars 2021 17:02:55

    Coucou par ici !

    Aealo

    Je vais bien, et toi ? Très belle semaine dans les alpages, et je m'envole bientôt vers d'autres aventures : un chantier de construction écologique et une formation de lecture à haute voix ensuite. Je ne vais pas beaucoup être chez moi ces prochaines semaines.

    On joue ensemble sur BGA quand tu veux :) pour les avatars je crois qu'il faut avoir un peu d'ancienneté. Bon dès que j'ai eu mon compte premium j'ai pu en télécharger un aussi.
    Wouah tu as acheté plein de jeux chouettes ! J'adore le Kingdomino et le Gloom, ce sont des jeux géniaux !
    Pour les Unlock j'en ai eu deux boîtes (revendues ou données ensuite) ce sont des jeux vraiment chouettes et très très bien faits. Mais bon quand tu y a joué une fois... tu ne peux pas vraiment y jouer une deuxième fois puisque tu as résolu l'enquête. Alors soit : tu y joues tous les 3 ans (comme ça t'as le temps d'oublier), soit tu fais tourner aux copains, soit tu achètes et revends d'occaz. Mais dans tous les cas on passe vraiment un bon moment.

    J'aime beaucoup ta distribution de Pirates des Caraïbes ! Bon sauf pour Raphaël Personaz car je ne l'aime vraiment pas. Mais qui peut jouer William Turner... Christophe Maé ?
    (Purée je suis plus forte en worst distrib en fait :ptdr: )
    Leila Bekti pour Calypso, c'est parfait.
    Alors quel autre film pourrait-on tenter... Ocean's eleven ?

    J'adore ton histoire de découverte des Harry Potter :lol:
    (Conseiller un tome 4 : il y a des gens qui se disent libraires mais point de vue compétence y a de quoi douter...) mais oui ! Il faut le retrouver lui, on tient un champion.

    Merci pour tes recommandations islandaises =) j'ai hâte de commencer notre LC (en tête à tête pour l'instant) le 15 mars.

    lamelle21 Merci pour mon avatar, j'aime beaucoup Benjamin Lacombe, je ne m'en suis jamais acheté un, je le feuillette toujours en bibliothèque. Mais je pense que je passerai le pas avec ses versions illustrées des textes de Lafcadio Hearn.
    J'aime beaucoup ton avatar (et je m'étonne de ne jamais y avoir pensé pour moi, j'adore le personnage de Belle !)

    Pour L'ickabog tu as bien raison (mais je vois que ta pàl est impressionnante :o )

    Bonnes lectures !

    ***

    J'ai abandonné okay c'est super dur pour moi d'abandonner un bouquin c'est seulement le 8e de ma vie) sans regret aucun

    Le dit du Genji de Murasaki Shikibu



    Je vous avais parlé de ce long roman médiéval japonais de 1459 pages, que j'ai entamé en LC avec TrottinetteWarrior en décembre dernier.
    Il faut savoir que c'est la 3e fois que je tente de le lire et mon 3e abandon (alors je pense qu'il faut se résigner là)
    C'est vrai qu'au début le style est plaisant, que le livre est truffé de poèmes, qu'il y a un certain charme.
    Mais je ne sais pas pourquoi ce charme finit par se diluer complètement et là on tombe dans un ennui profond (c'est rien de le dire). Le livre ne me tombait pas des mains : je ne le prenais même plus. L'histoire tournait en boucle sur les déboires des gens de la Cour Impériale du Japon... qui étaient toujours les mêmes, des chagrins d'amour. Et les évocations exotiques d'éventails, de parfum, d'estampe et de cerisiers ne suffisaient plus.

    Je m'attendais à quelque chose de plus épique, de plus fantastique mais en fait c'est tout à fait banal. Et beaucoup trop long. La vie est trop courte pour s'infliger ça !
    Mon comparse et moi avons tenu jusqu'à (presque) la page 500 et nous abandonnons sans regret.
    Donc passez votre chemin pour le Genji, ou revenez me le dire si vous l'avez lu et adoré !

    ***



    <image>

    The Wicked + the divine de Kieron Gillen et Jamie McKelvie



    Résumé / préambule : Tous les 90 ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu'ils emmènent dans l'extase au travers de langues inconnues. La rumeur veut qu'ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou bien concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Ils sont brillants. Dans moins de deux ans, ils seront tous morts...

    Des adolescents devenus brutalement des dieux avec des pouvoirs magiques, des foules en délire, de la pop, de la bagarre (sexy parfois), des clopes, des flammes, du sang, de la répartie, des fringues et coupes de cheveux stylées...
    Beau programme pour ce comics, n'est-ce pas ?

    On trouve de très belles planches dans ce comics avec des explosions de couleurs (même si parfois cela a manqué d'épaisseur ou de relief pour moi, ce côté "à plat" chatoyant, beauté lisse et parfaite des personnages), de beaux dessins en règle général et une histoire captivante dans l'ensemble.

    Cependant relisez bien la 4e de couv avant de commencer la BD, car c'est plus un préambule qu'un résumé, et on est vite plongés dans le feu de l'action ! On suit le personnage de Laura, fan inconditionnelle des dieux du Panthéon. Avant ils étaient des ados mortels ordinaire, puis un jour ils se sont ré incarnés en dieux mythologiques (Sakhmet, Baal, Minerve, Dionysos) et sont devenus des superstars de la pop, dont les concerts enivrent les foules. Mais il y a un revers de la médaille : dans  2 ans, ils mourront. Laura va les approcher de près, de très près...

    Parfois le scénario est un peu incohérent ou foutoir. Parfois tout va très vite et parfois l'intrigue se perd dans des méandres, les personnages se lancent dans de longs dialogues... Bref le rythme m'a souvent paru inégal et la construction moyenne.

    C'est une métaphore sur le phénomène des enfants stars, qui sont hissés sur le devant de la scène à une vitesse fulgurante, exploités, ultra célèbres, avant de plonger très très profondément dans l'oubli (ou pire). Sur fond de super pouvoirs et d'univers abracadabrantesque comme seuls les comics savent le faire.
    J'ai lu les 2 premiers tomes (+ le 4, enfin, ça c'est une autre histoire #boulet :lol: ) et je compte poursuivre cette saga (pas très longue d'ailleurs, elle est terminée avec 9 tomes et 4 HS)

    <image>

    ***



    <image>

    Bordeterre de Julia Thévenot



    Résumé Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité.

    Dans ce roman fantasy jeunesse, on trouve beaucoup d'ingrédients classiques et qui ont fait la réussite de tant d'autres livres : un monde parallèle fantastique, deux enfants à part, une société opprimée, une source d'énergie mystérieuse et magique (ici des billes de quartz) que tout le monde recherche, une rébellion, des histoires d'amour... avec quelques petites choses en plus qui le rendent tout particulier :

    une écriture singulière ou en tous cas à laquelle je ne m'attendais pas ! L'auteure n'hésite pas à utiliser le registre familier, des mots du langage quotidien des adolescents, à faire de l'ironie... Il y a de belles punchlines et de beaux traits d'humour ! Au début j'ai un peu grincé des dents, j'avais peur que cette envie d'avoir un ton "jeune"  rende au contraire le récit "vieillot" (cela arrive souvent dans les livres jeunesse, vous savez ce fameux personnage du "copain cool" qui est black, qui porte un sweat à capuche et fait du rap quand il parle ? ). Bref c'est le genre de truc qui passe ou qui casse, mais là c'est passé, et c'était très agréable à lire.

    des références très nombreuses  à la poésie et à la musique à un tel point que l'auteure propose une "BO" en début de livre, que chaque titre de chapitre fait référence à une chanson ou à un poème, qu'on a toujours un petit air dans la tête à la lecture... La place a une musique importante dans le récit lui-même et dans la tête du lecteur. Alors c'est surtout de la chanson française comme Gainsbourg, Olivia Ruiz, Goldman, Yves Montand... (et je n'aime pas beaucoup la chanson française) mais j'aime le concept.

    Autre point appréciable, les relations entre les personnages sont très intéressantes, et l'auteure ne tombe pas dans le manichéisme.

    Mais tout de même, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de redondance... Ou alors c'est moi qui trouve tout ce que je lis "lent" ou "redondant" en ce moment ? J'ai l'impression que ça revient beaucoup dans mes chroniques.

    ***



    Eh bien voici un loooong post :) Je lis plein de livres pop up en ce moment, et j'ai commencé La Faucheuse.
    Une LC avec Aealo commence lundi pour le livre Là où chantent les écrevisses, n'hésitez pas à vous joindre à nous =)

    Dernière modification par Catysprint (13 Mars 2021 17:03:55)

  • Bouledechat

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #374 13 Mars 2021 17:50:56

    Coucou, me revoilà !! :heart:

    Je m'aperçois que ces posts superbes pleins d'illustrations et de remarques intéressantes m'avaient manqué ! =)
    Je ne suis pas remontée très très loin, désolée... Mais tu as quand même eu le temps de me donner envie avec Miss Islande ! J'avais tenté un roman de l'auteur il y a une dizaine d'années, Rosa Candida, je l'avais très vite abandonné mais je ne sais plus du tout pourquoi !? :grat:
    Une formation de lecture à haute voix ?? Génial ça !! Je trouve ça super intéressant, tu nous raconteras ?? :pouceleve:
    Haha, moi je me suis inscrite sur BGA lors du premier confinement, j'ai un peu joué à l'époque, c'est pas mal pour découvrir des jeux avant de les acheter en vrai ! Ma découverte la plus intéressante, mais c'est un GROS jeu qui prend beaucoup de temps pour le comprendre et pour jouer une partie aussi, c'est Terra Mystica ! :D
  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #375 14 Mars 2021 14:02:24

    Coucou :)

    J'aime beaucoup le style de Benjamin Lacombe également; j'ai craqué avec Alice au pays des merveilles, Le bossu de Notre-Dame et La mélodie des tuyaux (qui est vraiment beau aussi bien dans sa forme que dans son contenu :pink:). Histoires de fantômes du Japon de Lafcadio Hearn m'a plusieurs fois fait de l'oeil et il est fortement probable que je cède la prochaine fois que je le verrais =D.

    Merci pour mon avatar :) (La Belle et la Bête fais partie de mes dessins animés préférés)
    Haha oui ma PAL a une caractéristique particulière: elle ne se vide jamais :lol:. Pourtant je suis un peu plus raisonnable qu'avant ^^ je crois

    Je comprends ta difficulté à abandonner un livre,  mais là on ne peut pas dire que tu n'as pas tenté^^. j'aime pas abandonner la lecture d'un livre non (mais c'est vrai que c'est dommage de s'acharner alors qu'il y a tellement à lire).

    J'ai lu la saga La Faucheuse et j'ai beaucoup aimé, j'ai trouvé que c'était très prenant :)

    Bonnes lectures :)
  • Grimhilde

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #376 15 Mars 2021 14:56:32

    Coucou

    Bouledechat trop contente de te revoir par ici :heart:

    Merci pour tes compliments sur mes posts, je fais de mon mieux pour rendre ça agréable à lire :angel:

    Miss Islande je pense que ça te plairait beaucoup. Et puis c'est vraiment court, en deux soirées c'est plié. Idéal à lire par une froide soirée de fin d'hiver (mais il arrive quand ce printemps là ? Il y a que moi qui n'en peux plus de l'hiver ? :lol: )

    Pour la formation je vous raconterai, j'ai vraiment hâte de la faire, surtout qu'elle a été annulée deux fois, covid oblige ! Croisons les doigts pour que ça n'arrive pas encore. Je suis une bonne lectrice à voix haute, mais la lecture enregistrée en studio et la voix off... C'est une autre histoire.

    Sur BGA j'ai mis Terra Mystica dans mes favoris, mais je n'ai pas encore testé. Je viens de découvrir Eminent Domain et c'est vraiment cool. C'est bien de jouer aux jeux avant de les acheter, mais moi je joue aussi à des jeux que j'ai déjà, avec mon amoureux, qui vit loin de moi pour le moment. C'est quoi ton pseudo sur BGA ? Le mien c'est Catysprint toujours, si tu veux jouer avec moi un jour ;)

    lamelle21 Benjamin Lacombe a fait tellement de choses ! Je ne savais pas qu'il avait fait une version de Notre-dame de Paris et je viens d'aller voir les dessins, waouh c'est classe ! comme toujours avec lui hein :goutte: J'avais un grand calendrier avec ses dessins à l'époque puis je l'ai offert à une amie ultra fan.
    Alice reste quand même mon préféré, avec Ondine.

    La Belle et la Bête fait aussi partie des dessins animés que je préfère (chez Disney du moins). Dès que je vois la scène d'ouverture montrant le château, avec la musique dans le fond j'ai les larmes qui montent aux yeux, sans savoir pourquoi ! Belle est une héroïne que j'adore (bon et puis je crois que comme beaucoup de gens ici je voudrais la bibliothèque de la Bête :lol: ) Tu avais vu le film sorti récemment avec Emma Watson ? Moi oui, je l'ai beaucoup aimé aussi.

    J'en suis à 50% de La Faucheuse et pour l'instant j'adore, si ça continue comme ça ça risque d'être un coup de cœur.
  • Cendre

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #377 16 Mars 2021 20:46:42

    Oh My ! Déjà 1400 pages et quelques, ca fait peur mais alors avec 3 abandons, ce livre ne me dit rien du tout. Surotut quand je lis sur le résumé de la fiche BBM "il a travaillé plus de 20 ans sur la traduction"... ca donne le ton :ptdr: Vu le temps, le traducteur aussi a peut être abandonné plusieurs fois avant d'arriver au bout... XD
    Au moins tu as été persévérante, on ne peut pas t'enlever ca ! J'ai fait la meme avec le Rouge et Noir : 3 essais, 3abandons. Au bout d'un moment il faut se faire une raison, certains livres ne sont pas faits pour nous.

    Des adolescents devenus brutalement des dieux avec des pouvoirs magiques, des foules en délire, de la pop, de la bagarre (sexy parfois), des clopes, des flammes, du sang, de la répartie, des fringues et coupes de cheveux stylées...


    J'ai l'impression de lire la définition de la K-pop :lol:

    C'est une métaphore sur le phénomène des enfants stars, qui sont hissés sur le devant de la scène à une vitesse fulgurante, exploités, ultra célèbres, avant de plonger très très profondément dans l'oubli (ou pire).


    OK... ca se confirme :D

    Brodeterre gagne tous les suffrages, bien que le tien me semble plus réaliste que d'autres que j'ai lu. Je veux dire par là que tu mets aussi en avant des choses qui pourraient être améliorées dans le livre.

    Bonne lecture avec la Faucheuse, j'avais adoré ma lecture du premier tome.
    Sinon en Comics/BD aux couleurs chatoyantes et au lignes nettes, connais tu Zombillénium ?

  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #378 17 Mars 2021 13:30:37

    Coucou =)

    Déjà, je valide totalement  ton nouvel avatar. Benjamin Lacombe est mon illustrateur préféré (et je pense que tu n'auras aucune difficulté à deviner mon album préféré :angel:)

    Woaw 1400 pages et 3 abandons !!!! O_O Déjà que le livre me tentait pas de base mais après ton avis, c'est sûr que je vais m'en passer. Tu as eu beaucoup de courage de retenter une troisième fois. J'avais fait la même avec Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder, mais j'ai jamais dépasser les 100 pages. :goutte:

    The wicked + the divine a l'air juste trop coool. :heart: Je suis fan des illustrations en plus. Comme Cendre l'a souligné, c'est un peu dans le style de Zombillénium (qui est un peu plus sombre pour le coup)

    J'ai beaucoup aimé Bordeterre aussi. Je suis d'accord pour les longueurs : j'ai trouvé que la première moitié du livre traînait vraiment en longueur. Sans ça, ça aurait carrément pu être un coup de cœur. (oui, je suis aussi pointilleuse sur les problèmes de rythme)

    J'espère que tu as apprécié ta lecture de La Faucheuse. J'ai vraiment adoré la saga ! ;)

    Dernière modification par Wonderbooks_ (17 Mars 2021 13:30:54)

  • lamelle21

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #379 17 Mars 2021 19:10:45

    Coucou :cachecache:

    Je te rejoins complètement, ces dessins sont toujours très classes ! c'est toujours un régal pour les yeux. Oh il devait être chouette ton calendrier. Je ne connais pas Ondine j'irais jeter un oeil.

    Ah ça m'arrive des fois moi aussi devant des films (en général décor + belle musique de fond, ça suffit à m'émouvoir ^^). Pour La Belle et la bête, c'est sûr que la bibliothèque fait rêver =D!!! Je te rejoins pour le personnage de Belle, j'aime sa curiosité et le fait qu'elle a son petit caractère (elle ne se laisse pas faire face à la bête et à Gaston :) )
    Oui j'ai vu le film avec Emma Watson (personnellement je trouve que le rôle lui correspond vraiment bien) et j'ai beaucoup aimé, notamment les petits ajouts dans l'histoire.

    Ça fait plaisir de voir que La Faucheuse te plaît autant, c'est vrai que l'univers est très prenant.

    Continue bien dans tes lectures et à bientôt :)
  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #380 20 Mars 2021 18:14:23

    Je remonte un peu parce que je viens de lire L' Ickabog et j'ai beaucoup aimé tant le côté conte (il y a même des références aux classiques du genre pour les "grands") qu'au côté un peu sombre sur le mensonge et ses conséquences ; ce qui ne m'a pas empêché de sourire à plusieurs reprises

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le roi est tellement stupide et imbu de lui-même ou à l'épisode des cuisines dans les cachots

    . En tout cas, j'aurais adoré lire ça vers 10 ans :D

    Bon week-end;