Coucou par ici !
AealoJe vais bien, et toi ? Très belle semaine dans les alpages, et je m'envole bientôt vers d'autres aventures : un chantier de construction écologique et une formation de lecture à haute voix ensuite. Je ne vais pas beaucoup être chez moi ces prochaines semaines.
On joue ensemble sur BGA quand tu veux :) pour les avatars je crois qu'il faut avoir un peu d'ancienneté. Bon dès que j'ai eu mon compte premium j'ai pu en télécharger un aussi.
Wouah tu as acheté plein de jeux chouettes ! J'adore le
Kingdomino et le
Gloom, ce sont des jeux géniaux !
Pour les
Unlock j'en ai eu deux boîtes (revendues ou données ensuite) ce sont des jeux vraiment chouettes et très très bien faits. Mais bon quand tu y a joué une fois... tu ne peux pas vraiment y jouer une deuxième fois puisque tu as résolu l'enquête. Alors soit : tu y joues tous les 3 ans (comme ça t'as le temps d'oublier), soit tu fais tourner aux copains, soit tu achètes et revends d'occaz. Mais dans tous les cas on passe vraiment un bon moment.
J'aime beaucoup ta distribution de
Pirates des Caraïbes ! Bon sauf pour Raphaël Personaz car je ne l'aime vraiment pas. Mais qui peut jouer William Turner... Christophe Maé ?
(Purée je suis plus forte en worst distrib en fait :ptdr: )
Leila Bekti pour Calypso, c'est parfait.
Alors quel autre film pourrait-on tenter... Ocean's eleven ?
J'adore ton histoire de découverte des Harry Potter :lol:
(Conseiller un tome 4 : il y a des gens qui se disent libraires mais point de vue compétence y a de quoi douter...) mais oui ! Il faut le retrouver lui, on tient un champion.
Merci pour tes recommandations islandaises =) j'ai hâte de commencer notre LC (en tête à tête pour l'instant) le 15 mars.
lamelle21 Merci pour mon avatar, j'aime beaucoup Benjamin Lacombe, je ne m'en suis jamais acheté un, je le feuillette toujours en bibliothèque. Mais je pense que je passerai le pas avec ses versions illustrées des textes de Lafcadio Hearn.
J'aime beaucoup ton avatar (et je m'étonne de ne jamais y avoir pensé pour moi, j'adore le personnage de Belle !)
Pour
L'ickabog tu as bien raison (mais je vois que ta pàl est impressionnante :o )
Bonnes lectures !
J'ai abandonné okay c'est super dur pour moi d'abandonner un bouquin c'est seulement le 8e de ma vie) sans regret aucun
Le dit du Genji de Murasaki Shikibu
Je vous avais parlé de ce long roman médiéval japonais de 1459 pages, que j'ai entamé en LC avec TrottinetteWarrior en décembre dernier.
Il faut savoir que c'est la 3e fois que je tente de le lire et mon 3e abandon (alors je pense qu'il faut se résigner là)
C'est vrai qu'au début le style est plaisant, que le livre est truffé de poèmes, qu'il y a un certain charme.
Mais je ne sais pas pourquoi ce charme finit par se diluer complètement et là on tombe dans un ennui profond (c'est rien de le dire). Le livre ne me tombait pas des mains : je ne le prenais même plus. L'histoire tournait en boucle sur les déboires des gens de la Cour Impériale du Japon... qui étaient toujours les mêmes, des chagrins d'amour. Et les évocations exotiques d'éventails, de parfum, d'estampe et de cerisiers ne suffisaient plus.
Je m'attendais à quelque chose de plus épique, de plus fantastique mais en fait c'est tout à fait banal. Et beaucoup trop long. La vie est trop courte pour s'infliger ça !
Mon comparse et moi avons tenu jusqu'à (presque) la page 500 et nous abandonnons sans regret.
Donc passez votre chemin pour le Genji, ou revenez me le dire si vous l'avez lu et adoré !
<image>
The Wicked + the divine de Kieron Gillen et Jamie McKelvie
Résumé / préambule : Tous les 90 ans ou presque, douze dieux se réincarnent dans le corps de jeunes adultes. Ils sont charismatiques et brillants. Ils se tiennent devant des foules immenses, qu'ils emmènent dans l'extase au travers de langues inconnues. La rumeur veut qu'ils soient capables de miracles. Ils sauvent des vies, que ce soit métaphorique ou bien concret. Ils sont aimés. Ils sont détestés. Ils sont brillants. Dans moins de deux ans, ils seront tous morts...
Des adolescents devenus brutalement des dieux avec des pouvoirs magiques, des foules en délire, de la pop, de la bagarre (sexy parfois), des clopes, des flammes, du sang, de la répartie, des fringues et coupes de cheveux stylées...
Beau programme pour ce comics, n'est-ce pas ?
On trouve de très belles planches dans ce comics avec des explosions de couleurs (même si parfois cela a manqué d'épaisseur ou de relief pour moi, ce côté "à plat" chatoyant, beauté lisse et parfaite des personnages), de beaux dessins en règle général et une histoire captivante dans l'ensemble.
Cependant relisez bien la 4e de couv avant de commencer la BD, car c'est plus un préambule qu'un résumé, et on est vite plongés dans le feu de l'action ! On suit le personnage de Laura, fan inconditionnelle des dieux du Panthéon. Avant ils étaient des ados mortels ordinaire, puis un jour ils se sont ré incarnés en dieux mythologiques (Sakhmet, Baal, Minerve, Dionysos) et sont devenus des superstars de la pop, dont les concerts enivrent les foules. Mais il y a un revers de la médaille : dans 2 ans, ils mourront. Laura va les approcher de près, de très près...
Parfois le scénario est un peu incohérent ou foutoir. Parfois tout va très vite et parfois l'intrigue se perd dans des méandres, les personnages se lancent dans de longs dialogues... Bref le rythme m'a souvent paru inégal et la construction moyenne.
C'est une métaphore sur le phénomène des enfants stars, qui sont hissés sur le devant de la scène à une vitesse fulgurante, exploités, ultra célèbres, avant de plonger très très profondément dans l'oubli (ou pire). Sur fond de super pouvoirs et d'univers abracadabrantesque comme seuls les comics savent le faire.
J'ai lu les 2 premiers tomes (+ le 4, enfin, ça c'est une autre histoire #boulet :lol: ) et je compte poursuivre cette saga (pas très longue d'ailleurs, elle est terminée avec 9 tomes et 4 HS)
<image>
<image>
Bordeterre de Julia Thévenot
Résumé Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité.
Dans ce roman fantasy jeunesse, on trouve beaucoup d'ingrédients classiques et qui ont fait la réussite de tant d'autres livres : un monde parallèle fantastique, deux enfants à part, une société opprimée, une source d'énergie mystérieuse et magique (ici des billes de quartz) que tout le monde recherche, une rébellion, des histoires d'amour... avec quelques petites choses en plus qui le rendent tout particulier :
une écriture singulière ou en tous cas à laquelle je ne m'attendais pas ! L'auteure n'hésite pas à utiliser le registre familier, des mots du langage quotidien des adolescents, à faire de l'ironie... Il y a de belles punchlines et de beaux traits d'humour ! Au début j'ai un peu grincé des dents, j'avais peur que cette envie d'avoir un ton "jeune" rende au contraire le récit "vieillot" (cela arrive souvent dans les livres jeunesse, vous savez ce fameux personnage du "copain cool" qui est black, qui porte un sweat à capuche et fait du rap quand il parle ? ). Bref c'est le genre de truc qui passe ou qui casse, mais là c'est passé, et c'était très agréable à lire.
des références très nombreuses à la poésie et à la musique à un tel point que l'auteure propose une "BO" en début de livre, que chaque titre de chapitre fait référence à une chanson ou à un poème, qu'on a toujours un petit air dans la tête à la lecture... La place a une musique importante dans le récit lui-même et dans la tête du lecteur. Alors c'est surtout de la chanson française comme Gainsbourg, Olivia Ruiz, Goldman, Yves Montand... (et je n'aime pas beaucoup la chanson française) mais j'aime le concept.
Autre point appréciable, les relations entre les personnages sont très intéressantes, et l'auteure ne tombe pas dans le manichéisme.
Mais tout de même, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs et de redondance... Ou alors c'est moi qui trouve tout ce que je lis "lent" ou "redondant" en ce moment ? J'ai l'impression que ça revient beaucoup dans mes chroniques.
Eh bien voici un loooong post :) Je lis plein de livres pop up en ce moment, et j'ai commencé La Faucheuse.
Une LC avec Aealo commence lundi pour le livre Là où chantent les écrevisses, n'hésitez pas à vous joindre à nous =)