Bordeterre

16.7

Inès, 12 ans, est le genre à castagner ceux qui cherchent des embrouilles à son frère, Tristan, autiste de 16 ans. Tristan lui, est plutôt du genre à regarder des deux côtés avant de traverser. Mais ce jour-là, il ne parvient pas à retenir sa sœur qui, courant après son chien... ... bascule dans un univers parallèle. Bordeterre. C'est le nom de cette ville, perchée sur une faille entre deux plans de réalité. On y croise des gamins qui chantent pour faire tourner un moulin, des châtelains qui pêchent des cailloux... et des créatures étranges. Inès, par nature, est ravie. Elle explore, renifle le derrière de Bordeterre avec une joie souveraine, comme le chien qu'elle a suivi. Tristan est plus inquiet : il y a quelque chose de pourri dans cette ville.

2020 Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 524 pages | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 9782377312252

2020 [E-book] Editions Sarbacane (Exprim')

Française Langue française | 535 pages | Format : ePub | Sortie : 4 Mars 2020 | ISBN : 978-2-37731-419-5

• Marinette Le 03 Mars 2020 à 10:02
    J'ai retrouvé la joie et la curiosité de mes jeunes années de lectrice, devant un nouvel univers, plein de mystères, à arpenter. Le même genre d'émerveillement que lorsqu'on lit un Pierre Bottero pour la première fois. Un univers riche, des touches d'humour et de l'originalité, une révolte contre le système en place, des émotions et des sentiments. Un coup de cœur !
  • DreamBookeuse Le 04 Mars 2020 à 21:51
    Bordeterre porte bien son nom. Dans ce monde fantastique aux allures de film de Miyazaki, vous vous retrouverez toujours, avec ce pas de côté qui caractérise les romans de l’imaginaire, au bord des adolescents de notre monde, au bord des conflits qui régissent notre société, au bord des rêves et des chansons que l’on connaît si bien, au bord du réalisme magique, au bord du coup de coeur !
  • Alexselivre Le 11 Mars 2020 à 12:17
    Coup de cœur monstrueux pour ce roman absolument époustouflant ! Son inventivité, l’aspect tangible de ses personnages, son univers extraordinairement bien construit, créatif et innovant, la plume incarnée, piquante et émouvante : chaque élément mérite d’être souligné. C’est bien simple, je n’avais pas pris une telle claque depuis ma découverte des « Fiancés de l’hiver » à sa sortie !
  • Chloélit Le 18 Mars 2020 à 15:33
    Révolte, amitiés et chants sont les maîtres mots de cette aventure palpitante qui renouvelle plutôt bien le genre... Tant par la plume incisive et moderne de Julia Thévenot que par son univers réfléchi et foisonnant, "Bordeterre" est assurément un roman fort dont le retentissement sera considérable !
  • larabluejean Le 28 Mars 2020 à 12:10
    Bordeterre, c'est un univers drôlement bien ficelé, des personnages attachants et une histoire passionnante ! Bref, à lire pour se dépayser.
  • Ladilae Le 05 Avril 2020 à 17:25
    Quel magique premier roman ! Un univers original, des personnages géniaux, une écriture vive et surprenante ! Bordeterre est un gros coup de coeur.
  • Holy Spleen Le 05 Avril 2020 à 23:32
    Une belle plume, qui malheureusement se met trop souvent en travers de la compréhension. Pour ce qui est de l'univers, il n'est qu'effleuré, avec un décor un peu bancal et une société de bric et de broc... Heureusement, les personnages sont attachants et le concept de la magie est original, mais le roman manque cruellement de substance.
  • Baboushka Le 10 Avril 2020 à 16:11
    Un premier roman pour le moins étonnant ! La plume très originale nous incite à prendre le temps de déguster cette histoire. Une très belle découverte.
  • L_ourse_bibliophile Le 18 Avril 2020 à 17:02
    Des personnages hauts en couleurs, un monde inventif, original, une plume fluide, drôle, maligne et agréable , bref, on tient ici un très bon premier roman dans lequel je vous invite à Déborder (vous comprendrez si vous le lisez !) pour découvrir le royaume pas toujours reluisant de Bordeterre !
  • EmmaV Le 26 Avril 2020 à 17:13
    Le premier roman de Julia Thévenot ne m'aura pas convaincue. Toute ma lecture j'ai oscillé entre ennui et mal de tête. C'est pourtant un univers intéressant mais trop rapidement esquissé, des personnages inconsistants, une écriture trop surjouée qui casse parfois le rythme de lecture. Pour moi Bordeterre c'est un trop plein, trop plein de références pops, trop plein de tout.
  • Je-lis-de-tout-partout Le 03 Mai 2020 à 19:00
    Un premier roman qui a de l'allure. Un monde complètement pop. Je pense que c'est un livre qui aura son public mais en tout cas moi j'ai embarqué. J'avais des envies de révolution en musique ! Les personnages sont attachants. Pour un premier roman je trouve que c'est pas mal du tout
  • Myss_tyk Le 26 Mai 2020 à 18:20
    Je ne sais pas vraiment quoi en penser ... ou plutôt, certaines choses m'ont plu et d'autres moins. J'ai trouvé le style perturbant, particulier, je pense comprendre ce que l'autrice veux faire mais sur moi ça ne prend pas (ton actuel et réaliste + poétique, le tout parfois surjoué). Histoire intéressante mais il m'a fallu + de 100p pour rentrer dedans. Finalement, j'ai plutôt apprécié mais ...
  • Lalie Le 02 Juin 2020 à 11:17
    Mitigée je suis. Un début lent et sans clés pour comprendre l'intrigue. Je suis rentrée dans le récit vers la page 150, c'est tard. Ensuite c'est monté en puissance, un vrai page turner. Et la fin, très rapide, très simple. Finalement la mythologie et l'univers sont peu développés / expliqués. Mais j'ai apprécié la plume, je serai curieuse de lire un futur roman de l'autrice.
  • Louvebooks Le 02 Juin 2020 à 15:26
    Mon gros gros coup de cœur du mois de mai !!! « La terre vous soutienne, le bord vous retienne. » Imaginez une jeunesse qui a besoin de renouveau et de liberté… Si vous vous sentez l’âme d’un révolutionnaire lyrique à travers un monde magique et inébranlable, cette pépite est faite pour vous… CHANTEZ DONC, CHANTEZ !
  • la_chasse_eaux_livres Le 03 Juin 2020 à 23:08
    "C'est un beau roman, c'est une belle histoire." De Michel Fugain. J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans ce livre à cause d'un personnage de nobliau tout à fait horripilant. Mais ça valait VRAIMENT la peine de s'accrocher !
  • RomyRead Le 05 Juin 2020 à 00:01
    Je suis rentrée dans l'histoire lors de la deuxième partie (environ 170 pages) trop long pour un roman... Je suis perplexe à la fin de cette lecture. Je suis perdue et je suis passée complètement à côté, malheureusement. L'écriture trop surjouée, les personnages peu intéressants et trop de clichés, de messages à vouloir faire passer mais qui ne sont pas assez développés à mon sens.