[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#411 29 Avril 2021 14:32:17

Hello Caty ! :D

Moi non plus je n'ai rien lu sur la transidentité, il y avait juste un épisode de podcast qui explique très simplement ce qu'est l'identité (sous le prisme du genre, etc...). Même sans la covid, je n'irai pas au festival de Paris XD Je suis allée au salon du livre en 2019 et même si je suis contente d'y être allée parce que c'était mon premier grand salon littéraire, c'était très épuisant : entre l'agoraphobie, les retards de métro et méga rempli, le monde de fou qu'il y avait là-bas et pour couronner le tout, quand je suis revenue en Belgique, je n'avais plus de voix parce que le temps était épouvantable XD

Je rêve de lire les romans de Pierre Pevel ! Pour les clichés, une livraddictienne m'avait justement dit que c'était pour mieux les briser par la suite. Je ne sais pas jusqu'où ça peut aller dans Le Paris des merveilles.

L'estrange malaventure de Mirella est dans ma wish-list ! On dirait que l'autrice aime beaucoup revisiter les contes ...

• Grimhilde

Serial lecteur

#412 01 Mai 2021 00:24:38

Coucou par ici =) ça me fait bien plaisir de vous lire !

Thecatlady The wicked + the divine m'a vraiment plu au début, mais là je me suis lassé,e ce ne sera peut-être pas ton cas. Je la reprendrai peut-être plus tard, c'est une série courte donc ça va.

Bouledechat Coucou !
    Les enchantements d'Ambremer c'est pile le genre de livre qui te plairait beaucoup !
    J'avais vu ta réaction au billet de domi pour Cadavre exquis j'avais un peu peur d'être dégoutée. J'ai commencé le roman et étrangement je ne me sens pas aussi mal à l'aise... Disons que les scènes du roman pour l'instant me touchent moins que si c'était des scènes avec des animaux... Peut-être parce que celles avec les animaux existent dans la réalité ? :grat: ça paraîtra choquant ce que je dis là je l'avoue... je ne peux pas avoir d'opinion ferme et définitive là-dessus pour l'instant, on verra lorsque j'aurai terminé cette lecture.

lamelle21 Coucou !

Encore merci pour ta sélection pour LDPA, je vais me régaler ! Je commencerai ma première lecture la semaine prochaine. Et toi ?

Tu as déjà fini tes deux grosses lectures, si tu veux nous pouvons avancer notre LC pour ça, disons vers le 20 mai. Comme tu veux !

Pour Le Paris des merveilles personnellement j'ai trouvé le tome 1 rapidement en occasion. Et il est disponible en e book pour pas cher sur certains sites (je n'ose pas citer les marques, disons que ça commence par "cultu" et que ça finit par "ra" :lol: ) Je vais me procurer les tomes 2 et 3 très vite !

Hihi ça y est mon suivi a fait gonfler ta WL avec L'estrange malaventure de Mirella. J'ai appris qu'il avait reçu des prix littéraires en catégorie jeunesse. Je ne me fie pas toujours aux prix mais là je suis d'accord.

A bientôt !

Wonderbooks Hello !

Alala les séries de manga... On s'engage dedans, on n'en voit pas la fin... Je comprends qu'on abandonne :goutte: je vais essayer de garder le cap avec The promised neverland (on parie que dans 6 mois je dis que ça ma saoule et que j'abandonne ? :lol: )

Je n'ai pas lu d'autre roman de Flore Vesco, je vais me pencher sur ce qu'elle a fait. Celui ci est très bon et j'espère qu'il te plaira, je suivrai ton avis !

Comme je disais à Bouledechat pour Cadavre exquis pour l'instant je ne me sens pas mal à l'aise, je le prends comme une expérience de pensée... à voir en avançant dans la lecture si ça change ou pas.

J'ai pensé à toi l'autre jour car je suis tombée sur Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell en librairie il y a peu de temps (je me osuviens que tu adores cette chère Alice). Je n'ai pas encore tenté les réécritures de Braswell, ce dernier roman me tente beaucoup ! Tu l'as lu toi ?

Aealo

Je t'envoie tout mon soutien moral pour ton coup de mou en ce moment, j'espère que ça va passer et que tu ressortiras de cette période plus fort ! Je mets à ta disposition une petite cloche virtuelle que tu peux sonner à toute heure du jour et de la nuit (mais je fais partie des humains qui dorment la nuit) pour papoter ou jouer... Si tu le veux. La période est bizarre, donc dès qu'on a une baisse de moral on est pas aidés ! Mais je vois que musique et littérature sont des bons remèdes et que tu sais t'en servir, on n'en abuse jamais :)
    Bref morse et torpeur euh non torse et odeur raaah c'est toujours pas ça... oui, je l'ai : force et honneur

Sinon j'ai du mal à rédiger mon avis sur Pas de fusil dans la nature, le sujet me touche beaucoup, je crois qu'il faut que je prenne plus de distance... Je ferais peut-être un tir groupé avec Cadavre exquis, ça s'y prêterait bien la cause animale toussa...

J'ai un peu mis en stand by la lecture audio en ce moment, j'ai l'impression de ne rien faire de mes journées et en même temps de ne pas avoir le temps de tout faire, je n'ai plus de rythme, le temps se dilue, c'est extrêmement désagréable.

J'adore ta distrib pour Pulp Fiction ! Ta distrib "Omar et Fred" m'a fait rire parce que je pensais à la même :ptdr: mais non trop improbable.
    J'aime bien JCVD (dans ce contexte hein, ne sortons pas la phrase de son contexte !) contre toute attente il aurait le côté déjanté qu'il faut. Et pour Mia Wallace je n'aurais pas pensé à Cécile de France mais à Marion Cotillard ! Bon tu me diras ce n'est pas l'actrice de l'année... Alors Audrey Tautou ?
    Je n'arrive pas à me sortir de la tête que Marcellus Wallace c'est Maître Gims... Satanés lunettes de soleil !
    Alban Lenoir est un super choix aussi... J'avais envie de caser des membres de la famille Astier, mais je vois pas dans quels rôles.

J'avais vu ton avis sur la saga Les infortunes de la Belle au bois dormant ça m'intriguait, mais je me souviens que tu en avais un avis plutôt mauvais (je me trompe peut-être ?) et qu'il y avait trop (que) de rapports de domination tout le long... pas mon délire.

Respect et robustesse, que la force soit avec toi !

TrottinetteWarrior Ben ça fait bien plaisir de te voir par ici !

Je t'envoie un message tout à l'heure pour le challenge, j'ai une petite idée de la consigne par laquelle je veux commencer :)
    Pour les consignes galères on se débrouillera bien... on a le temps !

Yes je suis contente que tu aies envie de lire L'estrange malaventure de Mirella !

Alors tu vas peut-être rire mais je n'ai pas vraiment lu Entretien avec un vampire. J'ai beaucoup vu le film (qui est bougrement nul alors je ne m'explique pas pourquoi je l'ai vu autant... pourquoi avoir choisi Tom Cruise pour jouer Lestat ? Pourekoooiiii ?) et donc le jour où j'ai voulu lire le livre je me rendais compte que je n'arrivais pas à m'ôter les images du film et que je m'ennuyais un peu... Alors je suis passée à la suite direct. Et j'ai mis 100 pages à effacer cette image de Lestat = Tom Cruise. :diablo:

Melody Pond Coucou !

Super, c'est noté pour la LC de la Reine des damnés, on se redira quel jour nous convient exactement :)

Je me demande bien quand sortira le tome 2 de Moi ce que j'aime c'est les monstres.
    Peut-être que tu ne rêves pas de tes lectures la nuit justement parce que ton cerveau est rassasié de lectures la journée ? Ou qu'une fois sorti de la lecture il arrive à sortir vite de l'univers ?

Elle me fait quand même bien rire ta petite anecdote avec Pierre Pevel, même si tu as du être bien gênée... Tu vois ça confirme la théorie que nous avions avec TrottinetteWarrior sur Pierre Pevel : il a trop peur d'être parfait alors des fois il fait exprès d'être lourd. Moi je suis un peu comme toi, je ne rachète pas mes bouquins dans de jolies éditions si je les ai déjà en poche.
    C'est bien, Les larmes du cardinal ?

A mon tour de te souhaiter un bon week-end, pour de vrai cette fois ;) à bientôt.

Miyuki Coucou !

Sur la transidentité j'ai vu (et j'en ai peut-être déjà parlé) un excellent reportage sur Arte : "Petite fille". Il est peut-être encore en replay, je te le conseille très fort (et pense à avoir des mouchoirs sous la main, perso j'ai bien pleuré !)
    Je comprends eu tu ne veuilles pas retourner à Paris, surtout en période de festival ! Les gens ont moins cette notion de "bulle" de "sphère privée" de "barrière sociale"... Normal ils sont habitués à vivre nombreux dans un espace très restreint ! Quand on y est pas (ou plus dans mon cas) habitués ça devient vite oppressant.
    J'étais au Salon du Livre 2019 moi aussi ! J'y vais dès que possible (j'arrive à braver mon désamour de la foule de temps en temps). J'avais vu des super conférences sur les polars.

Je rejoins partiellement l'avis de la livradictienne sur Pierre Pevel. Oui il y a du cliché, des moments lourds, mais il y a aussi plein de moments où il en joue, où il les brise (pas tous, le culte de la beauté maigre reste persistant). Par exemple le personnage féminin principal est très indépendant et ne se prive pas de faire remarquer qu'elle n'a besoin de personne pour (sur)vivre. Tu me diras quand tu te lanceras dans cette lecture =)

Je n'ai pas lu d'autre livre de Flore Vesco, je ne savais pas qu'elle aimait revisiter les contes, quels autres contes a-t-elle revisité ?

J'avance doucement dans mes lectures, pas de chronique aujourd'hui. Je vous souhaite un excellent week-end, portez vous bien !

• lamelle21

Commis de lecture

#413 02 Mai 2021 18:36:06

Coucou :cachecache:

Je suis contente que ma sélection t'aies plu! la tienne m'inspire bien également ;)
    Je vais commencer Mythologie Viking la semaine prochaine

Pour notre future LC , le  20 mai sera très bien :pompom:
    Je note pour Le Paris des merveilles, je suis curieuse de connaître ton avis sur la suite !

Si ça continue comme ça ma WL va être plus grande que ma PAL... :lol:

Très belles lectures à toi et bonne semaine :)
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#414 02 Mai 2021 21:59:37

Melody a écrit

Du coup @Cendre, 20 tomes, ça va non ?

Euh... JOKER :lol:

@Caty : j'avoue j'ai juste regardé la BA deu premier épisode de Vampires Diaries à l'époque et moi aussi l'âge des acteurs m'a choquée. Et puis leur physique play boy m'a horripilée direct ! Le pire c'est que ca marche à mort. A croire que plus tu fais kitch, plus ca passe :)

Il n'y a qu'un seul défaut à ce livre, et là je pense que Pierre Pevel l'a fait exprès parce qu'il avait peur que ce soit trop parfait : c'est bourré de clichés.

:ptdr: les clichés des fois ca marchent quand c'est bien dosé ;) Contente que ce titre t'ait plu. Cete saga est plus "jeunesse" que les autres de l'auteur. Et les jeunes lecteurs adôôôrent les clichés, on va pas se mentir (cf. vampire diairies).

Oh, c'est drôle que tu parles de L'estrange malaventure de Mirella de Flore Vesco car un autre roman de cette auteure vient d'être super bien vendu au book club oral de Mange-Nuage. A croire que les augures se concertent pour me dire "mets-le en PAL, allez, vas-y..."

Bonnes lectures !!

• Melody Pond

Lecteur-express

#415 04 Mai 2021 16:43:06

Hello ! :)

Ca marche pour la LC ! Personnellement, je n'ai aucune préférence pour la date, on peut faire ça au début, au milieu, tout me va =D
    J'ai un bon souvenir des Lames du Cardinal oui, j'avais enchaîné les tomes en tout cas, c'est du bon Pevel !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#416 04 Mai 2021 23:04:56

Coucou par ici !

lamelle21
    J'ai vu sur le topic que tu disais que tu allais lire le Neil Gaiman, c'est cool, j'ai hâte d'avoir ton avis dessus vu qu'il est dans ma WL.
    Je commence Fahrenheit 451 ce soir, en plus ça colle avec des consignes pour un autre challenge auquel je participe, le Mysterium
    C'est noté pour la LC le 20 mai =)
    Une WL plus grande que ta pàl ? :O c'est possible ? Je te taquine. Perso je n'ai jamais de scrupules à faire grossir ma WL, ça ne prend pas de place sur les étagères :angel:

Cendre

Pour vampire diaries oui ce faut look playboy pseudo sexy, pfff ça marche tellement pas sur moi... Je trouve même pas ça kitch, je trouve ça facile et la facilité m'ennuie.
    (parce que pour le coup le kitch j'aime ça, je suis prétendante au trône des Ringards)

Je lis beaucoup d'avis sur Les larmes du cardinal de Pierre Pevel ici, j'attends déjà d'avoir fini cette saga (qui me semble être une porte d'entrée facile dans son univers)

Pfff j'ai encore pas pu participer au BC oral (visite inopinée d'une amie pas vue depuis des mois et elle avait un énorme plat de tiramisu, je vois vraiment pas comment je pouvais résister). De quel livre de Flore Vesco vous avez parlé au BC ?

Melody Pond
    Cool eh bien écoute j'ai noté le 1er juin si ça te va :)
    Je vais me renseigner encore davantage sur Les larmes du cardinal

Ce soir je vous ai concocté avec amour un bilan lecture spécial "Des animaux et des hommes", avec deux titres : l'essai Pas de fusils dans la nature de Pierre Rigaux et le roman Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica. Je vais commencer par l'essai... et par un petit avertissement (n'ayez pas peur, il n'y a rien de grave)

Le livre dont je vais vous parler en premier a un discours clairement et fortement anti-chasse
    Je partage ces convictions. Je suis ouverte au débat bienveillant et constructif sur le sujet, quelque soit l'opinion de chacun. Quoique vous pensiez s'il vous plaît ne soyez pas violent, méprisant, vindicatif.
    Je précise ceci car j'ai été surprise de constater que ce sujet remuait beaucoup de personnes. Lorsque j'ai exprimé mon opinion auprès de personnes qui étaient pro chasse elles ont réagi violemment et je n'aurais même pas soupçonné qu'ils me parlent ainsi.
    Merci vous êtes super !

<image>

Pas de fusils dans la nature de Pierre Rigaux

Je n'irai pas par quatre chemins : cet essai est très intelligent, sans concession et sans incitation à la haine, bien au contraire. Il me semble qu'il s'agit d'un ouvrage clé lorsqu'on veut aborder ce sujet (houleux, est-il besoin de le préciser ?) de la chasse en France aujourd'hui. D'un point de vue précis et biaisé certes : celui d'un naturaliste contre la chasse.
    Pierre Rigaux est un naturaliste, il a publié plusieurs ouvrages sur les loups, les lapins. Il milite contre la chasse et pour la protection de la faune sauvage. C'est un militant indépendant qui fait entendre partout où il le peut son opinion, appuyée par un argumentaire solide et basé sur la science.

"Bien sûr je suis du côté des écologistes et des protecteurs des animaux. Mais ma formation est scientifique, mon travail l'a toujours été."

Ici Pierre Rigaux ne fait aucune concession aux chasseurs. Il est précis. Chaque argument est vérifiable, appuyé sur une bibliographie. C'est un essai accessible et facile à lire.
    Alors je ne vous le cache pas, il y a beaucoup de passages où l'ironie est de mise et où on sent poindre le mépris qu'a ce naturaliste pour la pratique de la chasse (j'ai bien dit "pratique de la chasse" et non pas "les chasseurs"). Moi ça m'a fait sourire et j'ai trouvé ça très bien dosé.

"On peut aimer la nature sans tuer les animaux"

Pierre Rigaux s'attache surtout à déconstruire tout le discours pro chasse et toutes les idées reçues que nous pouvons avoir sur la chasse.
    Non les chasseurs ne régulent pas. Ils tuent. Cette régulation est un faux argument basé sur zéro expertise scientifique. Des animaux sont élevés pour être chassés. Voire chassés en enclos.
    Non les chasseurs ne sauvegardent pas la nature. Ils tuent. Ils abattent des espèces protégées ou font régulièrement pression pour pouvoir les abattre. Ils ont le droit de chasser dans des endroits où vous ne pouvez pas vous promener avec votre chien. Ils subventionnent des "zones naturelles" pour mieux pouvoir aller "faire de la régulation".
    Non la chasse n'est pas une tradition ni un art noble. C'est le "loisir" d'un million de français (nombre qui tend à diminuer car les nouvelles générations chassent moins).
    Oui la chasse a un impact sur la biodiversité : disparition des espèces, diffusion de maladies, plombs et plastiques dans nos forêts.
    Oui la chasse est un lobby : histoires de gros sous, pouvoir politique, visites de chasseurs dans les écoles, services d'intérêts particuliers au détriment d'intérêts communs.
    Oui la chasse est une activité violente et dangereuse qui côtoie des activités pacifiques : promenade, vélo, photo, cueillette... Il y a d'autres façons d'être en contact avec la nature que derrière un fusil.

"Comment connaître le coût réel de la chasse ? Peut-on chiffrer la perte d'une tourterelle des bois ? Comment évaluer ce coût, quand on sait que cette espèce est menacée de disparition au niveau mondial et que les chasseurs français en tuent 90 000 par an ?"

Constats effroyables, chiffres aberrants (je vous épargne les détails), ce livre file une petite claque. Mais heureusement il existe des solutions, des moyens d'agir, de militer avec des associations (AVA, l'ASPAS par exemple). Et peut-être qu'un jour nous ne verrons plus de chasseurs en lisière de forêt.
    Si vous ne vous êtes jamais posé de question sur le sujet mais que vous aimez la nature et les animaux ce livre vous intéressera beaucoup.
    Si le sujet vous touche alors il vous passionnera.
    Si vous cherchiez à étoffer un argumentaire contre la chasse... ce livre est fait pour vous.
    Si vous êtes pour la chasse, il vous intéressera aussi. Vraiment.

Je termine avec la conclusion de l'ouvrage, que j'ai trouvée très belle :

"Les animaux libres ont beaucoup à nous apprendre. [...] L'envol d'une sarcelle quand nous approchons de l'étang nous rappelle combien le monde est fragile, combien les animaux ont peur de nous. Ils nous fuient. Vivons avec eux, à juste distance. Ne les poursuivons pas. Croisons leur regard. Ils nous verront autrement."

<image>

Pour finir sur ce sujet,

Spoiler (Cliquez pour afficher)

J'aime beaucoup les animaux et je suis végétarienne depuis bientôt 11 ans. Déjà petite je n'arrivais pas à manger de viande. Je n'arrive pas à envisager l'idée de tuer quelque chose d'aussi beau pour le manger.

Et maintenant dans un tout autre genre ...

<image>

Cadavre exquis d'Agustina Bazterrica

Je dis souvent que je suis une âme sensible... Et je lis des choses vraiment horribles parfois, sans faire de cauchemar, sans ciller. J'ai un fonctionnement bizarre.
    Donc j'aurais envie de dire "âme sensible s'abstenir" pour cet ouvrage... Mais où se place votre sensibilité ?

C'est un roman de science-fiction sur le cannibalisme. Nous sommes dans un futur où consommer des animaux est devenu mortel pour l'homme... Mais il faut bien manger, n'est-ce pas ?
    Alors on élève des humains pour la consommation. C'est devenu la norme.

Ce livre m'a questionnée et bouleversée sur bien des points. Mais si j'ai pu tenir jusqu'au bout c'est parce que je l'ai vraiment pris comme une expérience de pensée :
    "et si nous faisions aux hommes ce que nous faisons déjà aux animaux?"

Parce que c'est quand même tout le propos du livre : abattoirs, chasse, élevage intensif, antibiotiques, mauvais traitements... Aucun détail ne nous est épargné, tout est décrit de manière exhaustive. Donc pour moi c'était perturbant dans le sens où le livre transpose quelque chose qui est une réalité pour d'autres espèces que la nôtre.

et d'ailleurs le seul passage que j'ai sauté dans le livre est un passage où des adolescents molestent des bébés... chiens. Voyez où je place ma sensibilité. Alors ce n'est pas que je place les animaux au-dessus des humains, j'aime autant les humains que les animaux même si certains sont plus bêtes que d'autres... mais la cruauté sur un animal est depuis toujours ma limite lorsque je regarde un film ou lis un livre, je n'y peux rien.

"-Avez vous déjà mangé un être vivant ?
    - Non.
    - Ça a une vibration, une chaleur douce et fragile qui le rend particulièrement délicieux."

Cependant dans cette histoire "le bétail" reste humain, et en cela il arrive des choses particulières entre les "consommés" et les "consommateurs".
    Le personnage principal est un homme qui travaille dans un abattoir. Son bébé est mort. Sa femme est partie. Un jour on lui "offre" une "femelle". Il la garde chez lui. Où placera-t-il la frontière entre l'homme et l'animal ?  Jusqu'aux dernières lignes du livre vous vous poserez cette question. C'est très bien fait.

"Par moments on dirait qu'elle pense. Qu'elle en est réellement capable"

Ce livre est hyper glauque. Il met mal à l'aise souvent.
    Mais je n'ai pas trouvé que c'était un défaut. Les défauts viennent plutôt de la forme. On a du mal à s'attacher aux personnages (c'est probablement voulu puisque tous les humains doivent être détestables dans un monde pareil). C'est sombre, on a l'impression qu'il n'y a pas d'échappatoire. Et l'auteure est un peu lapidaire quant à l'explication de l'installation de cette situation. J'ai trouvé qu'elle n'enrobait pas assez l'histoire, du coup elle n'était pas crédible. Par exemple, les gens se sont très vite habitués à dire "mâle et femelle" pour les humains "comestibles"... en moins d'une génération ils l'ont accepté. Ou encore les gens continuent à manger de la viande "parce qu'on leur a dit qu'il le fallait". Bon, pas sûre que le cannibalisme soit une chose qu'on accepterait si facilement.

Wouah voilà vous avez eu droit à mes dernières lectures joyeuses ! J'espère quand même vous avoir donné envie de les découvrir ou d'en parler.
    Comme je trouve que je suis trop de bonne humeur je vais aller lire un livre sur des gens qui font des autodafés xD mais quelle tarée cette Caty !

Pour finir je ne peux pas m'empêcher de mettre une image de bébés cochon et d'agneau. C'est gratuit, mignon et ça rend heureux.

<image>

Portez vous bien ! :pompom:

Dernière modification par Catysprint (05 Mai 2021 12:34:30)

• Catyladya

Restaurateur de livres

#417 04 Mai 2021 23:48:43

Coucou !
    Ahlala la régulation le nombre de fois ou j'ai entendu ça de la part de mon père ^^'
    Un ami a mes parents et mon oncle est chasseur. Je ne sais pas si je peux le détester pour ça. Je l'ai déjà vu une ou deux fois on a pas parlé de chasse. Mon père a acheté un couteau pour son anniversaire acheté à décathlon (je n'étais pas du tout à l'aise quand je suis passé dans le rayon avec mon père...)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#418 05 Mai 2021 17:14:28

Hello ! =)

Concernant ton précédent post, je n'ai pas encore lu Un joyeux-non anniversaire mais il est dans ma Wishlist. En effet, il n'a pas échappé à mon radar de fan d'Alice au pays des merveilles. Je n'ai lu aucun roman de cette série (Twisted tales) donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais ça a l'air d'avoir du succès.

Pour tes lectures, je passe mon tour pour Cadavre exquis. Par contre, l'essai sur la chasse m'a l'air instructif. Ce n'est peut-être pas le livre qui me tente le plus dans l'immédiat mais pourquoi pas à l'occasion surtout que c'est un sujet sur lequel j'aimerais me renseigner. (comme toi, la chasse n'est clairement pas quelque chose que je soutiens)

Bonnes lectures !

Dernière modification par Wonderbooks_ (05 Mai 2021 18:54:05)

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#419 05 Mai 2021 18:26:05

Hello Caty !

Cet essai sur la chasse me fait très envie ! Je suis aussi très réticente à la chasse et j'ai envie de faire comprendre aux gens que c'est dangereux. Mais bizarrement, personne ne semble entendre mes arguments ... Quand je dis que c'est dangereux, que des gens sont morts à cause de la chasse parce qu'ils avaient décidé de prendre l'air dans les bois et qu'ils ont été touché par un plomb, on me répond que bah, tu sais, c'est l'alcool. Même sans l'alcool, c'est potentiellement mortel ! Et puis ce manque d'empathie et de remise en question est assez affligeant, on parle de morts ... Cette histoire d'auto-régulation, je ne la comprends pas non plus. La population animale n'a pas besoin du renfort de l'être humain comme si c'était le messie.

Moi-même, je vis dans une région boisée mais, j'ai aucune envie d'aller me tuer en baladant mon chien ou juste en voulant profiter d'un espace vert parce que des gens chassent.

En plus de ça, la chasse est une activité extrêmement viriliste, donc poubelle ...

Je passe mon tour pour Cadavre exquis, Mange-Nuages me l'avait vendu dans un BC et clairement le cannibalisme institutionnalisé, ça me met en PLS XD

• Cervus

Lecteur fou

#420 06 Mai 2021 23:50:53

Salutations Catysprint!

Je te remercie pour tes souhaits et pour ta cloche virtuelle. :-)
    Disons que en effet, comme tu le dis, je pense (sans rentrer dans les détails) que je suis dans une phase de transition (d'où le côté douloureux du moment :goutte:)
    Je dois juste prendre mon mal en patience et attendre que ça passe...:goutte:

La période est bizarre, donc dès qu'on a une baisse de moral on est pas aidés ! Mais je vois que musique et littérature sont des bons remèdes et que tu sais t'en servir, on n'en abuse jamais. : je n'aurais pas dit mieux. =)

torse et odeur : Mon Dieu, je crois que j'ai grimacé en lisant! :D (mais surtout ri)

Je peux comprendre que lorsqu'un livre nous touche de trop près l'avis est encore plus difficile a formuler.

Je partage ton point de vue sur la chasse, ce n'est pas pour rien si ce livre m'avait déjà tenté auparavant. Je dois bien avouer que des chasseurs

ouverts au débat bienveillant et constructif sur le sujet.

, j'en ai croisé qu'un seul dans ma vie c'est tout, pourtant j'en croise régulièrement dans une de mes activités.
    Par contre, j'ignore si je saurais m'attaquer à Cadavre exquis un jour...

Si tu souhaites continuer ou reprendre un jour des lectures avec le sujet de tes deux dernières lectures, Cadavre exquis (dans la description que tu en fais) me fait penser à un autre livre : Défaite des maîtres et possesseurs de Vincent Message. Certes, l'angle est (un peu) différent (quoique...) mais la réflexion et le sujet derrière sont les mêmes. C'est une lecture qui m'a mis une claque gigantesque quand je l'ai lue...

j'ai l'impression de ne rien faire de mes journées et en même temps de ne pas avoir le temps de tout faire, je n'ai plus de rythme, le temps se dilue, c'est extrêmement désagréable. : Malheureusement je comprends... :goutte: Je bouge un peu pour voir quelques membre de ma famille quand je peux mais sinon ce n'est pas la folie chez moi, pourtant j'ai l'impression de ne pas avoir le temps de faire les choses... :goutte: Courage en tout cas. Si tu veux parler, n'hésite pas non plus. =)

Pour Pulp Fiction :
    Tu as raison : quand on dit des choses aussi grave que J'aime bien JCVD, il est important de contextualisé derrière! :ptdr:
    Oh oui! Je n'y avais pas pensé, Marion Cotillard (peut importe si ce n'est pas l'actrice de l'année, ce n'est pas la pire qui soit non plus :D)! Dans le genre de ce qu'on a vu d'elle dans Dikkenek, elle pourrait être top en Mia Wallace!
    Je ne sais jamais avec Audrey Tautou... A vrai dire, je crois que je l'ai vu dans trop de films en mode "sensible", "douce presque sage", "timide"... Du coup, j'ai souvent du mal de lui approprié une autre "attitude"... Mais tu as peut-être raison... :grat:
    J'ignore si il est capable de jouer autre chose que son propre personnage mais j'adore l'idée de Maître Gims en Marcellus Wallace! Physiquement y a quelque chose en tout cas! :D
    Alban Lenoir est un super choix aussi...
    De la famille Astier? :grat: Pourquoi aps Alexandre Astier en expert "je vous sors de la merde", à la place de Benoît Poelvoorde?
    Benoît Poelvoorde que dans un premier temps j'ai failli mettre dans le rôle de Quentin Tarnatino d'ailleurs. :D Personnage pour lequel, si tu veux caser des membres de la famille Astier, je pense Simon Astier pourrait faire l'affaire. :grat: Qu'en dis-tu?

Tu as bien cerné mon avis sur la saga Les infortunes de la Belle au bois dormant. Disons juste que le problème C'est que du BDSM, ça a décidé de ne prendre que quelques lettres et de les surexploiter en niant les autres... Du coup, la variété n'est pas au rendez-vous et ça devient vite lassant et répétitif...

A présent, il ne te reste plus qu'à passer à un livre bien feel-good. ;)

Respect et robustesse, que la force soit avec toi aussi !
    Fais attention à toi, je t'envoie ce que je peux de positivisme. :-)