Cadavre exquis

16.2

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

Titre original : Cadaver exquisito (2017)

2019 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen | 292 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782081478398

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782081478398

• Nifaude Le 17 Juillet 2019 à 23:14
    Oh my god que c'est dérangeant !
  • thinkandsay Le 22 Juillet 2019 à 17:39
    Ce n'est plus une claque mais un uppercut qu'on se prend en pleine figure. Je ne suis pas près de l'oublier. Si vous êtes sensible, je vous conseille de passer votre chemin.
  • antreguillemets Le 09 Août 2019 à 16:23
    Lecture très dérangeante mais oh combien intéressante ! et quelle fin ! Une plongée dans le désespoir humain.
  • EmmaV Le 09 Août 2019 à 20:42
    Un livre dérangeant, parfois écoeurant mais impossible de le lâcher. Face à l'horreur, je n'ai pu que tourner les pages en me demandant comment tout ça peut bien se finir... Une lecture d'une grande finesse que je ne suis pas prête d'oublier. Ames sensibles s'abstenir.
  • mosaik Le 02 Septembre 2019 à 10:55
    le sujet est intéressant.Quand il ne reste plus rien que les humains à manger et qu'ils se retrouvent dans les abattoirs à subir le même sort les animaux de nos jours, la végétarienne que je suis à trouvé ça parfois jouissif.J'espère que ça pourra élever les consciences et faire se poser des questions aux gens qui aiment trop le goût de la viande et pense que les animaux naissent pour être égorgés
  • AmeLit Le 04 Septembre 2019 à 20:57
    Un livre dérangeant et qui pose de vraies questions. Cependant, dommage, je n'ai rien éprouvé pour le personnage principal. La fin m'a brisé le cœur.
  • Marinosaure Le 08 Septembre 2019 à 11:00
    Une claque dans la tronche, voilà ce qui m'est arrivé à la lecture de ce livre dérangeant, écœurant, angoissant, mais qui pose les bonnes questions. Et si le monde forcé de devenir végétarien, suite à un virus mortel contracté par les animaux, ne pouvait pas s'y résoudre et élevait des humains dans le but de s'en sustenter ? Un livre au cœur de l'horreur, et de l’égoïsme de l'être humain.
  • HUBRIS LIBRIS Le 14 Septembre 2019 à 09:53
    bon appétit!
  • Alexselivre Le 20 Septembre 2019 à 23:08
    N’essayez même pas de lire ce roman pendant votre pause-déjeuner ! Ce parallèle entre l’homme et l’animal est une grande baffe en plein visage. Ce questionnement sur l’humanité, nos contradictions, notre cruauté, notre bêtise et notre égoïsme est glaçant. Plume incisive et chirurgicale pour un panorama sordide du circuit de la viande : vous allez être dégoûtés !
  • ChrissGth Le 21 Septembre 2019 à 21:44
    Une lecture qu'il sera difficile d'oublier! Attendez-vous à rencontrer l’écœurement, le dégoût et l'égoïsme humain au fil de ces pages! Une plume minimaliste et froide qui nous dépeint parfaitement la sordidité de ce système!
  • Mondriang Le 26 Septembre 2019 à 08:50
    Une plume acérée, des phrases froides. Un personnage volontairement distant de nous auquel on s'attache peu, une fin absolument horrible. Mais cet ensemble donne un roman d'une réelle force. C'est une lecture dure et intense mais extrement prenante.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 28 Septembre 2019 à 21:06
    Une lecture quelque peu perturbante au cours de laquelle l'horreur va crescendo... jusqu'à la fin. L'écriture est particulière, avec des phrases directes et concises. Il faut s'y faire. Pour autant, le style fonctionne parfaitement pour cette immersion dans l'horreur...
  • Ademius Le 04 Octobre 2019 à 12:21
    Comment avouer que j'ai adorer cette lecture, devant l'horreur de ce monde où manger de la viande est une priorité, où l'humain n'existe plus en tant que tel mais en tant que possible repas. Oui j'ai adorer, cependant âmes sensibles s'abstenir car on ne nous epargne rien dans ce livre.
  • Sirene Le 06 Octobre 2019 à 23:02
    J'ai été assez déçue par cette lecture. L'intrigue est originale et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Mais l'histoire est de plus en plus dure sans que l'horreur supplémentaire serve le message de l'auteur.
  • kateginger63 Le 07 Octobre 2019 à 16:02
    Une dystopie qui pourrait bien arriver. Manger des humains, brrrr c'est terrible! Une histoire loufoque avec un personnage bizarre.