Cadavre exquis

15.9

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

Titre original : Cadaver exquisito (2017)

2019 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen | 292 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782081478398

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782081478398

2018 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 256 pages | ISBN : 9788420433424

• Nifaude Le 17 Juillet 2019 à 23:14
    Oh my god que c'est dérangeant !
  • thinkandsay Le 22 Juillet 2019 à 17:39
    Ce n'est plus une claque mais un uppercut qu'on se prend en pleine figure. Je ne suis pas près de l'oublier. Si vous êtes sensible, je vous conseille de passer votre chemin.
  • antreguillemets Le 09 Août 2019 à 16:23
    Lecture très dérangeante mais oh combien intéressante ! et quelle fin ! Une plongée dans le désespoir humain.
  • EmmaV Le 09 Août 2019 à 20:42
    Un livre dérangeant, parfois écoeurant mais impossible de le lâcher. Face à l'horreur, je n'ai pu que tourner les pages en me demandant comment tout ça peut bien se finir... Une lecture d'une grande finesse que je ne suis pas prête d'oublier. Ames sensibles s'abstenir.
  • mosaik Le 02 Septembre 2019 à 10:55
    le sujet est intéressant.Quand il ne reste plus rien que les humains à manger et qu'ils se retrouvent dans les abattoirs à subir le même sort les animaux de nos jours, la végétarienne que je suis à trouvé ça parfois jouissif.J'espère que ça pourra élever les consciences et faire se poser des questions aux gens qui aiment trop le goût de la viande et pense que les animaux naissent pour être égorgés
  • AmeLit Le 04 Septembre 2019 à 20:57
    Un livre dérangeant et qui pose de vraies questions. Cependant, dommage, je n'ai rien éprouvé pour le personnage principal. La fin m'a brisé le cœur.
  • Marinosaure Le 08 Septembre 2019 à 11:00
    Une claque dans la tronche, voilà ce qui m'est arrivé à la lecture de ce livre dérangeant, écœurant, angoissant, mais qui pose les bonnes questions. Et si le monde forcé de devenir végétarien, suite à un virus mortel contracté par les animaux, ne pouvait pas s'y résoudre et élevait des humains dans le but de s'en sustenter ? Un livre au cœur de l'horreur, et de l’égoïsme de l'être humain.
  • HUBRIS LIBRIS Le 14 Septembre 2019 à 09:53
    bon appétit!
  • Alexselivre Le 20 Septembre 2019 à 23:08
    N’essayez même pas de lire ce roman pendant votre pause-déjeuner ! Ce parallèle entre l’homme et l’animal est une grande baffe en plein visage. Ce questionnement sur l’humanité, nos contradictions, notre cruauté, notre bêtise et notre égoïsme est glaçant. Plume incisive et chirurgicale pour un panorama sordide du circuit de la viande : vous allez être dégoûtés !
  • ChrissGth Le 21 Septembre 2019 à 21:44
    Une lecture qu'il sera difficile d'oublier! Attendez-vous à rencontrer l’écœurement, le dégoût et l'égoïsme humain au fil de ces pages! Une plume minimaliste et froide qui nous dépeint parfaitement la sordidité de ce système!
  • Mondriang Le 26 Septembre 2019 à 08:50
    Une plume acérée, des phrases froides. Un personnage volontairement distant de nous auquel on s'attache peu, une fin absolument horrible. Mais cet ensemble donne un roman d'une réelle force. C'est une lecture dure et intense mais extrement prenante.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 28 Septembre 2019 à 21:06
    Une lecture quelque peu perturbante au cours de laquelle l'horreur va crescendo... jusqu'à la fin. L'écriture est particulière, avec des phrases directes et concises. Il faut s'y faire. Pour autant, le style fonctionne parfaitement pour cette immersion dans l'horreur...
  • Ademius Le 04 Octobre 2019 à 12:21
    Comment avouer que j'ai adorer cette lecture, devant l'horreur de ce monde où manger de la viande est une priorité, où l'humain n'existe plus en tant que tel mais en tant que possible repas. Oui j'ai adorer, cependant âmes sensibles s'abstenir car on ne nous epargne rien dans ce livre.
  • Sirene Le 06 Octobre 2019 à 23:02
    J'ai été assez déçue par cette lecture. L'intrigue est originale et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Mais l'histoire est de plus en plus dure sans que l'horreur supplémentaire serve le message de l'auteur.
  • kateginger63 Le 07 Octobre 2019 à 16:02
    Une dystopie qui pourrait bien arriver. Manger des humains, brrrr c'est terrible! Une histoire loufoque avec un personnage bizarre.
  • Nassima toune Le 18 Octobre 2019 à 22:25
    Une vraie claque. Une plume froide et chirurgicale adaptée au sujet. Il ne sortira pas de ma tête de si tôt
  • Carolina Le 24 Octobre 2019 à 15:13
    Voici une histoire plutôt originale. Un livre à la fois fascinant et dérangeant que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous ceux qui ont l'estomac bien accroché. La fin a été une grosse claque pour moi !
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2019 à 10:58
    Un livre qui perturbe et qui dérange... c'est le moins qu'on puisse dire! Mais c'est tout de même passionnant car on se pose de vraies questions sur notre façon de consommer de la viande et on se demande vraiment si la folie des hommes pourrait aller jusque-là! Et la fin est juste... waouh!!! Quelle claque!!!
  • Estelle0405 Le 02 Novembre 2019 à 19:48
    Livre extrêmement dérangeant qui nous pousse à nous questionner sur notre rapport aux animaux et au commerce de la viande. Des scènes assez dures... Encore plus convaincue de mon régime végétarien après ce bouquin !
  • LisaLit Le 06 Novembre 2019 à 14:31
    Il y a pas meilleur roman au moment d'Halloween. Cependant on a peur de tourner les pages pour découvrir ce qui suit tant l'horreur monte progressivement. Mais je dois avouer que j'ai bien aimé cette histoire car elle pose des questions qui sont intéressantes et qui permet de remettre certaines choses en question.
  • _Pollux_ Le 09 Novembre 2019 à 17:33
    Roman de la rentrée littéraire 2019. Hormis les première pages, une lecture qui m'a globalement déçue. Un sujet intéressant mais traité avec trop de lenteur et sans grande originalité.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Novembre 2019 à 18:47
    Un roman choc de cette rentrée littéraire qui vaut le coup ! Mais attention âme sensible s'abstenir car la misère et la monstruosité d'une déshumanisation se glisse entre les lignes!
  • LaurenaLJ Le 17 Novembre 2019 à 10:41
    Même après avoir refermé ce roman, je ne sais toujours pas quoi en penser... J'ai apprécié la première partie, bien qu'elle soit terrible, pour toutes les réflexions qu'elle induit sur la condition animale, la société de consommation et la nature humaine. Mais j'ai eu plus de mal sur la seconde partie, plus floue et relativement lente, bien que la fin m'ait finalement surprise.
  • Granola Le 08 Décembre 2019 à 01:21
    Une première partie qui nous mène à la réflexion quant aux conditions d’élevage, d’abattage des animaux et au non-respect global des humains pour la vie animale. La deuxième partie est un peu particulière... Mais la fin est assez surprenante ! Une dystopie intéressante et d’actualité.
  • lilibookncook Le 08 Décembre 2019 à 09:10
    En créant son propre vocabulaire, l'auteure a su créer un univers dénué de vulgarité en laissant la porte ouverte à l'étude du pouvoir, de la violence, et même de l'amour. De la précision de l'écriture à sa distance, comme pour mieux retranscrire l'atmosphère ambiante, la romancière a su écrire une allégorie lucide afin de bouleverser notre rapport à l'animal. Saisissant !
  • Verdorie Le 26 Décembre 2019 à 00:25
    Une histoire dystopique aussi effroyable... que fascinante. Une escalade dans l’horreur et la cruauté de l’homme. Reste que ce roman effarant et dérangeant (qui rappelle vaguement « Soleil vert ») est porté par une belle écriture percutante et parfois empreinte d’une sombre modulation poétique.
  • chat-pitre Le 11 Janvier 2020 à 19:17
    Wow! Quel lecture! Et quel fin! wow...
  • Fake Priest Le 24 Janvier 2020 à 14:23
    Rien d'exceptionnel si ce n'est la volonté de choquer plus que d'intéresser. Manque clairement de profondeur, cependant la fin est assez déroutante.
  • Setsuka Le 24 Janvier 2020 à 20:40
    L'horreur le dispute à la colère, mais donne matière à réfléchir sur plusieurs sujets. Une lecture inoubliable !
  • Cedchouing Le 29 Janvier 2020 à 08:06
    Un livre qui prend les tripes, d'abord par une traduction réussie qui embarque très vite, ensuite par une fin... exquise.
  • Lady Spleen Le 18 Février 2020 à 13:57
    Quelle claque ! Un véritable chef d’œuvre qui dégoûte autant qu'il fait réfléchir sur l'humanité de notre société.
  • Chewy.cherry Le 27 Février 2020 à 16:11
    Ce fut une lecture aussi intéressante que dérangeante. La fin est une vraie claque.
  • Nhow Le 02 Mars 2020 à 16:33
    Une lecture très interessante mais oh combien dérangeante ! La plume est parfaite. Elle nous permet de nous immerger dans l'état d'esprit du pratagoniste, de sentir son angoisse, son dégoût, son mal-être. La fin est sublime : on ne s'y attend pas une seconde. Le traitement du sujet de la consommation de viande est une immense réussite : dégoût, projection, interrogation... Traduction parfaite
  • Alahelo Le 14 Mars 2020 à 11:42
    J'avais terriblement envie de lire ce livre de part ses retours plutôt positifs et surtout le sujet, mais j'ai vraiment été déçue. J'ai eu l'impression que son but était de nous choquer, de nous révulser, de mettre le plus de trucs dégueus possible sans vraiment chercher à aller plus loin. Ce n'est que mon avis, mais du coup je n'ai jamais réussi à accrocher. Même la fin ne m'a pas convaincue...
  • paco errant Le 18 Mars 2020 à 18:28
    Ecriture assez directe. Le propos se veut dur mais jamais gore gratuitement. J'ai trouvé les antagonistes un peu trop clichés, j’aurais préférer plus d'ambiguité pour mieux exploiter le sujet. Enfin l'idée derrière ce roman m'a parut si ingénieuse que je tenais vraiment à le lire. Le plot twist était bien appréciable sinon.
  • Xochitl Le 20 Mars 2020 à 13:00
    Une déclaration d'amour pour les animaux et l'humanité. L'autrice par des métaphores justement et intelligemment choisies, pose la question essentielle à notre société : quand avons nous perdu notre humanité ?
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:15
    La Grande Guerre Bactériologique. Les animaux ont été affecté par un virus, ce qui a conduit à leur extermination. Mais pas d'animaux = pas de nourriture. On a donc eu la merveilleuse idée de devenir cannibales. Ce livre m'a heurté comme jamais. Un récit fort, cruel et déterminé à aller au bout de son idée : la décadence de l'humanité. L'écriture est directe, sans faux-semblant. Coup de poing !
  • LaDemoiselle Le 03 Avril 2020 à 20:02
    Une belle découverte même si la distance et la froideur qu'instaure l'autrice entre le lecteur est l'histoire sont un peu compliquées
  • MaryB. Le 07 Avril 2020 à 13:48
    Un livre que je n'ai pas lâché. Dérangeant, qui crie une vérité actuelle que l'on ne prend pas en compte. La fin m'a laissé sans voix et nous montre la véritable nature humaine. A lire et à réfléchir.
  • Wellyn Le 09 Avril 2020 à 23:59
    Après lecture de ce roman... je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou pas. Je suis complètement choquée et un brin traumatisée par ce que je viens de lire...
  • nynette Le 11 Avril 2020 à 16:25
    Sans mauvais jeu de mots, j'ai dévoré ce livre! L'auteur nous embarque dans une spirale à la fois fascinante et glauque...Une histoire qui pourrait tellement être réelle qu'elle met mal a l'aise. Je conseil vivement
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Mai 2020 à 18:11
    Ce roman est trop focalisé à mon goût. Heureusement, la chute sauve le roman.
  • niouniousr1 Le 28 Mai 2020 à 07:06
    Quelle histoire de fou, j ai moyennement aimé ce roman car beaucoup trop de longueurs et des moments "dérangeants" de par le thème traité. Points positifs : Une belle plume et une fin surprenante. Points négatifs : des passages ennuyants et d autres malaisants. 14/20
  • Shape Fleur Le 04 Juin 2020 à 17:32
    Un livre qui nous pousse à la réflexion et qui nous cloue à la fin !
  • Tomate Le 30 Juin 2020 à 23:02
    Sujet dérangeant mais avec une résonance forte. J'ai trouvé le traitement de l'histoire un peu inégal malgré une puissance allégorique d'une rare ampleur et une fin déchirante.