Cadavre exquis
Agustina Bazterrica2019

15.8

Un virus a fait disparaître la quasi-totalité des animaux de la surface de la Terre. Pour pallier la pénurie de viande, des scientifiques ont créé une nouvelle race, à partir de génomes humains, qui servira de bétail pour la consommation. Ce roman est l’histoire d’un homme qui travaille dans un abattoir et ressent un beau jour un trouble pour une femelle de « première génération » reçue en cadeau. Or, tout contact inapproprié avec ce qui est considéré comme un animal d’élevage est passible de la peine de mort. À l’insu de tous, il va peu à peu la traiter comme un être humain.

Titre original : Cadáver exquisito (2017)

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 12 mai 2021 | ISBN : 9782290224847

2019 Editions Flammarion (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 292 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782081478398

2019 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | Traduit par Margot Nguyen Béraud | 304 pages | Format : AZW | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782081478398

2020 Editions Pushkin

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Sarah Moses | 224 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9781782276203

2020 Editions Scribner

Anglaise Langue anglaise | 209 pages | ISBN : 9781982150921

2018 Editions Alfaguara

Espagnole Langue espagnole | 256 pages | ISBN : 9788420433424

• thinkandsay Le 22 Juillet 2019 à 17:39
    Ce n'est plus une claque mais un uppercut qu'on se prend en pleine figure. Je ne suis pas près de l'oublier. Si vous êtes sensible, je vous conseille de passer votre chemin.
  • antreguillemets Le 09 Août 2019 à 16:23
    Lecture très dérangeante mais oh combien intéressante ! et quelle fin ! Une plongée dans le désespoir humain.
  • EmmaV Le 09 Août 2019 à 20:42
    Un livre dérangeant, parfois écoeurant mais impossible de le lâcher. Face à l'horreur, je n'ai pu que tourner les pages en me demandant comment tout ça peut bien se finir... Une lecture d'une grande finesse que je ne suis pas prête d'oublier. Ames sensibles s'abstenir.
  • mosaik Le 02 Septembre 2019 à 10:55
    le sujet est intéressant.Quand il ne reste plus rien que les humains à manger et qu'ils se retrouvent dans les abattoirs à subir le même sort les animaux de nos jours, la végétarienne que je suis à trouvé ça parfois jouissif.J'espère que ça pourra élever les consciences et faire se poser des questions aux gens qui aiment trop le goût de la viande et pense que les animaux naissent pour être égorgés
  • AmeLit Le 04 Septembre 2019 à 20:57
    Un livre dérangeant et qui pose de vraies questions. Cependant, dommage, je n'ai rien éprouvé pour le personnage principal. La fin m'a brisé le cœur.
  • Marinosaure Le 08 Septembre 2019 à 11:00
    Une claque dans la tronche, voilà ce qui m'est arrivé à la lecture de ce livre dérangeant, écœurant, angoissant, mais qui pose les bonnes questions. Et si le monde forcé de devenir végétarien, suite à un virus mortel contracté par les animaux, ne pouvait pas s'y résoudre et élevait des humains dans le but de s'en sustenter ? Un livre au cœur de l'horreur, et de l’égoïsme de l'être humain.
  • HUBRIS LIBRIS Le 14 Septembre 2019 à 09:53
    bon appétit!
  • Alexselivre Le 20 Septembre 2019 à 23:08
    N’essayez même pas de lire ce roman pendant votre pause-déjeuner ! Ce parallèle entre l’homme et l’animal est une grande baffe en plein visage. Ce questionnement sur l’humanité, nos contradictions, notre cruauté, notre bêtise et notre égoïsme est glaçant. Plume incisive et chirurgicale pour un panorama sordide du circuit de la viande : vous allez être dégoûtés !
  • ChrissGth Le 21 Septembre 2019 à 21:44
    Une lecture qu'il sera difficile d'oublier! Attendez-vous à rencontrer l’écœurement, le dégoût et l'égoïsme humain au fil de ces pages! Une plume minimaliste et froide qui nous dépeint parfaitement la sordidité de ce système!
  • Mondriang Le 26 Septembre 2019 à 08:50
    Une plume acérée, des phrases froides. Un personnage volontairement distant de nous auquel on s'attache peu, une fin absolument horrible. Mais cet ensemble donne un roman d'une réelle force. C'est une lecture dure et intense mais extrement prenante.
  • Un.chat.sur.les.genoux Le 28 Septembre 2019 à 21:06
    Une lecture quelque peu perturbante au cours de laquelle l'horreur va crescendo... jusqu'à la fin. L'écriture est particulière, avec des phrases directes et concises. Il faut s'y faire. Pour autant, le style fonctionne parfaitement pour cette immersion dans l'horreur...
  • Ademius Le 04 Octobre 2019 à 12:21
    Comment avouer que j'ai adorer cette lecture, devant l'horreur de ce monde où manger de la viande est une priorité, où l'humain n'existe plus en tant que tel mais en tant que possible repas. Oui j'ai adorer, cependant âmes sensibles s'abstenir car on ne nous epargne rien dans ce livre.
  • Sirene Le 06 Octobre 2019 à 23:02
    J'ai été assez déçue par cette lecture. L'intrigue est originale et c'est ce qui m'a donné envie de lire ce livre. Mais l'histoire est de plus en plus dure sans que l'horreur supplémentaire serve le message de l'auteur.
  • kateginger63 Le 07 Octobre 2019 à 16:02
    Une dystopie qui pourrait bien arriver. Manger des humains, brrrr c'est terrible! Une histoire loufoque avec un personnage bizarre.
  • Nassima toune Le 18 Octobre 2019 à 22:25
    Une vraie claque. Une plume froide et chirurgicale adaptée au sujet. Il ne sortira pas de ma tête de si tôt
  • Carolina Le 24 Octobre 2019 à 15:13
    Voici une histoire plutôt originale. Un livre à la fois fascinant et dérangeant que j'ai beaucoup aimé et que je recommande à tous ceux qui ont l'estomac bien accroché. La fin a été une grosse claque pour moi !
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2019 à 10:58
    Un livre qui perturbe et qui dérange... c'est le moins qu'on puisse dire! Mais c'est tout de même passionnant car on se pose de vraies questions sur notre façon de consommer de la viande et on se demande vraiment si la folie des hommes pourrait aller jusque-là! Et la fin est juste... waouh!!! Quelle claque!!!
  • Estelle0405 Le 02 Novembre 2019 à 19:48
    Livre extrêmement dérangeant qui nous pousse à nous questionner sur notre rapport aux animaux et au commerce de la viande. Des scènes assez dures... Encore plus convaincue de mon régime végétarien après ce bouquin !
  • LisaLit Le 06 Novembre 2019 à 14:31
    Il y a pas meilleur roman au moment d'Halloween. Cependant on a peur de tourner les pages pour découvrir ce qui suit tant l'horreur monte progressivement. Mais je dois avouer que j'ai bien aimé cette histoire car elle pose des questions qui sont intéressantes et qui permet de remettre certaines choses en question.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Novembre 2019 à 18:47
    Un roman choc de cette rentrée littéraire qui vaut le coup ! Mais attention âme sensible s'abstenir car la misère et la monstruosité d'une déshumanisation se glisse entre les lignes!
  • LaurenaLJ Le 17 Novembre 2019 à 10:41
    Même après avoir refermé ce roman, je ne sais toujours pas quoi en penser... J'ai apprécié la première partie, bien qu'elle soit terrible, pour toutes les réflexions qu'elle induit sur la condition animale, la société de consommation et la nature humaine. Mais j'ai eu plus de mal sur la seconde partie, plus floue et relativement lente, bien que la fin m'ait finalement surprise.
  • Granola Le 08 Décembre 2019 à 01:21
    Une première partie qui nous mène à la réflexion quant aux conditions d’élevage, d’abattage des animaux et au non-respect global des humains pour la vie animale. La deuxième partie est un peu particulière... Mais la fin est assez surprenante ! Une dystopie intéressante et d’actualité.
  • lilibookncook Le 08 Décembre 2019 à 09:10
    En créant son propre vocabulaire, l'auteure a su créer un univers dénué de vulgarité en laissant la porte ouverte à l'étude du pouvoir, de la violence, et même de l'amour. De la précision de l'écriture à sa distance, comme pour mieux retranscrire l'atmosphère ambiante, la romancière a su écrire une allégorie lucide afin de bouleverser notre rapport à l'animal. Saisissant !
  • Verdorie Le 26 Décembre 2019 à 00:25
    Une histoire dystopique aussi effroyable... que fascinante. Une escalade dans l’horreur et la cruauté de l’homme. Reste que ce roman effarant et dérangeant (qui rappelle vaguement « Soleil vert ») est porté par une belle écriture percutante et parfois empreinte d’une sombre modulation poétique.
  • chat-pitre Le 11 Janvier 2020 à 19:17
    Wow! Quel lecture! Et quel fin! wow...
  • owo Le 24 Janvier 2020 à 14:23
    Rien d'exceptionnel si ce n'est la volonté de choquer plus que d'intéresser. Manque clairement de profondeur, cependant la fin est assez déroutante.
  • Setsuka Le 24 Janvier 2020 à 20:40
    L'horreur le dispute à la colère, mais donne matière à réfléchir sur plusieurs sujets. Une lecture inoubliable !
  • Cedchouing Le 29 Janvier 2020 à 08:06
    Un livre qui prend les tripes, d'abord par une traduction réussie qui embarque très vite, ensuite par une fin... exquise.
  • Spleen ✧ Le 18 Février 2020 à 13:57
    Quelle claque ! Un véritable chef d’œuvre qui dégoûte autant qu'il fait réfléchir sur l'humanité de notre société.
  • dusty.library Le 27 Février 2020 à 16:11
    Ce fut une lecture aussi intéressante que dérangeante. La fin est une vraie claque.
  • Nhow Le 02 Mars 2020 à 16:33
    Une lecture très interessante mais oh combien dérangeante ! La plume est parfaite. Elle nous permet de nous immerger dans l'état d'esprit du pratagoniste, de sentir son angoisse, son dégoût, son mal-être. La fin est sublime : on ne s'y attend pas une seconde. Le traitement du sujet de la consommation de viande est une immense réussite : dégoût, projection, interrogation... Traduction parfaite
  • Alahelo Le 14 Mars 2020 à 11:42
    J'avais terriblement envie de lire ce livre de part ses retours plutôt positifs et surtout le sujet, mais j'ai vraiment été déçue. J'ai eu l'impression que son but était de nous choquer, de nous révulser, de mettre le plus de trucs dégueus possible sans vraiment chercher à aller plus loin. Ce n'est que mon avis, mais du coup je n'ai jamais réussi à accrocher. Même la fin ne m'a pas convaincue...
  • paco errant Le 18 Mars 2020 à 18:28
    Ecriture assez directe. Le propos se veut dur mais jamais gore gratuitement. J'ai trouvé les antagonistes un peu trop clichés, j’aurais préférer plus d'ambiguité pour mieux exploiter le sujet. Enfin l'idée derrière ce roman m'a parut si ingénieuse que je tenais vraiment à le lire. Le plot twist était bien appréciable sinon.
  • My Little Dark Pages Le 20 Mars 2020 à 13:00
    Une déclaration d'amour pour les animaux et l'humanité. L'autrice par des métaphores justement et intelligemment choisies, pose la question essentielle à notre société : quand avons nous perdu notre humanité ?
  • Lutopie gourmande Le 28 Mars 2020 à 23:15
    La Grande Guerre Bactériologique. Les animaux ont été affecté par un virus, ce qui a conduit à leur extermination. Mais pas d'animaux = pas de nourriture. On a donc eu la merveilleuse idée de devenir cannibales. Ce livre m'a heurté comme jamais. Un récit fort, cruel et déterminé à aller au bout de son idée : la décadence de l'humanité. L'écriture est directe, sans faux-semblant. Coup de poing !
  • LaDemoiselle Le 03 Avril 2020 à 20:02
    Une belle découverte même si la distance et la froideur qu'instaure l'autrice entre le lecteur est l'histoire sont un peu compliquées
  • MaryB. Le 07 Avril 2020 à 13:48
    Un livre que je n'ai pas lâché. Dérangeant, qui crie une vérité actuelle que l'on ne prend pas en compte. La fin m'a laissé sans voix et nous montre la véritable nature humaine. A lire et à réfléchir.
  • Wellynah Le 09 Avril 2020 à 23:59
    Après lecture de ce roman... je ne sais pas du tout si j'ai aimé ou pas. Je suis complètement choquée et un brin traumatisée par ce que je viens de lire...
  • nynette Le 11 Avril 2020 à 16:25
    Sans mauvais jeu de mots, j'ai dévoré ce livre! L'auteur nous embarque dans une spirale à la fois fascinante et glauque...Une histoire qui pourrait tellement être réelle qu'elle met mal a l'aise. Je conseil vivement
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 24 Mai 2020 à 18:11
    Ce roman est trop focalisé à mon goût. Heureusement, la chute sauve le roman.
  • niouniousr1 Le 28 Mai 2020 à 07:06
    Quelle histoire de fou, j ai moyennement aimé ce roman car beaucoup trop de longueurs et des moments "dérangeants" de par le thème traité. Points positifs : Une belle plume et une fin surprenante. Points négatifs : des passages ennuyants et d autres malaisants. 14/20
  • Shape Fleur Le 04 Juin 2020 à 17:32
    Un livre qui nous pousse à la réflexion et qui nous cloue à la fin !
  • Tomate Le 30 Juin 2020 à 23:02
    Sujet dérangeant mais avec une résonance forte. J'ai trouvé le traitement de l'histoire un peu inégal malgré une puissance allégorique d'une rare ampleur et une fin déchirante.
  • pause-hebdo Le 05 Juillet 2020 à 20:05
    Passé quelques chapitres je n'ai pas pu continuer, ces quelques pages pour s'immerger dans l'histoire m'ont vraiment dérangés.
  • D.Séverine Le 25 Août 2020 à 07:57
    J'ai adoré l'idée : Prendre les élevages et abattoirs d'animaux et les transposer à l'humain, j'ai trouvé ça plutôt génial (vegan oblige, j'ai apprécié le côté vengeur, pour moi, l'humain est un animal comme les autres). J'ai aussi beaucoup aimé le côté glauque et malaisant. Par contre, j'ai eu du mal avec la façon d'écrire de l'auteur et j'ai dû m'accrocher pour suivre. La fin m'a scotchée !
  • Eva Qiziyeva Le 20 Septembre 2020 à 11:35
    Âmes sensibles : s'abstenir. Rien ne nous est épargné dans cette histoire qui fait réfléchir à la place des animaux et surtout au traitement qu'on leur inflige pour satisfaire notre appétit. L'écriture sert bien le propos. La fin est surprenante et percutante.
  • Nakalire Le 13 Octobre 2020 à 15:41
    A table ! Non, je plaisante... Une écriture chirurgicale, sans fioriture. L'autrice sait où elle veut nous emmener et nous attaque de front. Quelles sont les limites de l'humanité ? A quel moment estime-t-on qu'un acte est cruel ou non ? Peut-on tout accepter ? ou tout faire accepter en manipulant l’opinion et en créant la misère ? etc. Un roman qui réactive un tas de questions par la provocation.
  • posidonie Le 24 Octobre 2020 à 22:48
    Wouah. Une chose est sure, je ne lirai pas un autre livre comme ça. En totale introspection avec Marcos, celui ci nous décrit la folie humaine suite à un événement appelé la Transition. Une lecture dérangeante mais qui fait réfléchir, avec un final qui m’a mis sur les fesses. Ce n’est pas une lecture plaisir, mais je recommande pour la réflexion qu’il alimente.
  • Lymbe Le 02 Novembre 2020 à 10:38
    Plonger dans l'histoire sans s'en rendre compte. Presque trouver l'impensable normal, juste avant la claque. Un livre aussi dérangeant que poignant et qui laisse derrière lui beaucoup d'interrogations.
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2021 à 11:25
    Berk! Je n'ai pas du tout adhéré à l'idée, j'ai été dégoûté trop souvent. je n'ai pas aimé les personnages. J'ai détesté le style de l'auteur, toujours à appeler il ou lui le personnage principal, du coup niveau syntaxe de la phrase c'est juste pénible. A oublier.
  • Ambyon Le 21 Janvier 2021 à 11:02
    Difficile de dire si j'ai aimé ou pas ce livre, mais en revanche, il m'a fascinée. Horrible, dégoutant, déroutant, inhumain... mais fascinant ! Le sujet du cannibalisme est poussé jusqu'à l'extrême avec en son centre un personnage principal dont j'ai aimé la psychologie. La faim - euh, la fin ! - m'a plutôt surprise. Allez, bon appétit.
  • chokomilk Le 22 Mars 2021 à 19:10
    lecture assez perturbante, je pense encore souvent à ce livre, des semaines après l'avoir lu.
  • domi_troizarsouilles Le 09 Avril 2021 à 00:35
    Quand le cannibalisme devient légal… Ce livre est épouvantable et nauséabond, mais aussi extraordinaire. Plusieurs thème sont abordés, à travers une écriture incisive et hyperréaliste: une dénonciation de la condition animale ou de la normalisation de l’innommable, mais aussi la nostalgie de la liberté ou la difficulté du deuil. C’est fort et c’est dérangeant, c’est un livre indispensable!
  • onceuponaTime8 Le 04 Juillet 2021 à 22:50
    C'est un livre qui ne vous laisse pas indifférent. Les humains crées à partir de génomes remplacent les animaux atteints d'un virus mortel dans vos assiettes. Les descriptions sont efficaces, brutales et rendent le livre impossible à lâcher malgré les horreurs décrites. L'auteure pose ici des questions intéressantes et vous y penser encore longtemps après avoir tourné la dernière page...
  • Enndolynn Le 05 Septembre 2021 à 15:21
    (1ère partie du commentaire) Mouais, bof. Alors l'univers mis en place est bien pensé et le message véhiculé fonctionne (la connerie et le vice sans limite de l'être humain), mais plus j'avançais dans le livre et plus j'avais l'impression qu'on nous servait des scènes bien choquantes juste pour avoir du glauque. Sans parler de la scène de viol et autres allusions aux viols, soyez prévenu.e.s
  • Enndolynn Le 05 Septembre 2021 à 15:24
    (2ème partie du commentaire) Pour continuer dans le vice, dès qu'il est question d'abus sexuels c'est forcément contre des femmes, alors je comprends (je pense) ce qu'a voulu véhiculer l'autrice, mais c'est fatiguant à la fin. Des personnages pas du tout attachants ni intéressants, le protagoniste principal aurait pu avoir une bonne évolution mais au final rien.
  • Enndolynn Le 05 Septembre 2021 à 15:26
    (Dernière partie du commentaire) J'ai terminé le livre en me disant "oui bah ok, j'ai lu un truc hyper glauque. Voilà." Je salue la volonté de l'autrice de dénoncer certaines aberrations de la société (la condition animale, et celle des femmes) mais c'était bien trop plat et peu recherché au final.
  • Enndolynn Le 05 Septembre 2021 à 15:42
    Oh et dernière chose, j'ai prévenu des scènes de viol, mais il y a également une scène de torture sur des animaux : celle-ci est totalement gratuite puisque les personnages eux-mêmes ont un discours contradictoire par rapport à leurs actions.
  • Alizoups Le 16 Septembre 2021 à 21:21
    Perturbant. Écœurant. Malsain. Ça fait froid dans le dos et c’est parfaitement dosé pour qu’on aille au bout de la lecture, bravo à l’auteure !
  • LaFilleEtoile Le 05 Octobre 2021 à 13:45
    Une lecture qui se digère sur le long terme : voire qui demande relecture. Je n'ai pas encore compris, je pense, tous les niveaux de lectures présents dans ce livre. Il y a des questionnements sur beaucoup de sujets, et des réflexions à faire sois même. Je pense que je le relirais.
  • Hlne0605 Le 30 Octobre 2021 à 10:59
    Lecture dérangeante mais qui fait réfléchir à la consommation alimentaire humaine. J'y repense assez souvent alors que je l'ai lu il y a 2 ans.
  • laetiti Le 24 Novembre 2021 à 17:19
    Écœurant, dérangeant, malsain...
  • Panda Laveur Le 11 Décembre 2021 à 01:09
    Une lecture profondément dérangeante qui réussit son pari de faire suffisamment froid dans le dos pour nous pousser à la réflexion
  • Angiblean Le 17 Janvier 2022 à 13:20
    Malaisant, dérangeant, horrifiant, choquant, écoeurant. Voilà ce qu'est ce récit. Malgré cela je ne peux pas dire non plus que je n'ai pas aimé. L'histoire est bien écrite et elle met en mot un avenir qui pourrait un jour être, dans l'extrême, la perversité. Une fin qui m'a laissée sans voix et qui en fin de compte est plus horrible que tout le reste de l'histoire. Une fin à vous briser le coeur.
  • nathbruneau Le 17 Janvier 2022 à 21:00
    J'ai hésité à mettre un 13 à ce livre qui ne m'a absolument rien apporté à part des hauts le cœur. Du trash, un scénario peu intéressant, une fin prévisible... rien de très bon malgré une bonne idée
  • Meslecturesco Le 19 Janvier 2022 à 23:57
    Un livre court, fort heureusement. Difficile de décrire ce que je ressent. On lit le livre en apnée. C’est dérangeant, dégoûtant et pourtant on continue. Je ressort de cette lecture un peu sonnée, surtout avec cette fin qui est d’une grande tristesse et qui m’a chamboulé. Un livre difficile, âme sensible s’abstenir mais difficile à oublier.
  • Nour Elimen Le 07 Juin 2022 à 00:54
    Ce livre est épouvantable et nauséabond portant on continue la lecture même si on a peur de tourner les pages pour découvrir ce qui suit . Plusieurs thème sont abordés : une dénonciation de la condition animale ou de la normalisation de l’innommable, mais aussi la nostalgie de la liberté ou la difficulté du deuil. Je pense que ce livre donne une matière de réflexion donc à relire .
  • LeslecturesdArchimède Le 13 Juin 2022 à 10:18
    Ça c'est une lecture percutante ! Le genre qui vous remue, vous révulse et vous dégoute, mais que vous ne lâchez qu'une fois la dernière page atteinte. Le sentiment de malaise s'installe et reste. Et quelle fin ! Un dénouement qui conclu avec brio cette lecture et cette réflexion sur la consommation de la viande et sur l'humanité durement remise en question. Jusqu'où serions-nous prêt à aller ?
  • Ewatoppno Le 27 Juillet 2022 à 15:22
    Attachez bien votre ceinture ! Lecture qui risque de vous remuer de manière intense. Je me suis pris au mois une claque par page et bien que le sujet soit totalement repoussant et dégoutant, oui cela pourrait être un avenir plus ou moins proche pour l'humanité. Face à l'horreur je n'ai pas pu lâcher le livre et j'ai dû tourner les pages espérant trouver un avenir meilleur.
  • Anima Lecteur Le 04 Août 2022 à 11:22
    Se lit presque d'une traite malgré la nausée qu'il procure où l'humanité devient animalité. Littérature de l'absurde où le héros lutte malgré lui sur les nouvelles règles de consommation. On retrouve presque l'univers de soleil vert (en référence) mais les scènes sont dures: abattoir détaillé, humains en cobaye ou gibier, mangé vivant en partie comme dans les films SF ou gore. Choquant, malaisant.
  • Flaubertienne Le 27 Août 2022 à 20:22
    Inoubliable et dérangeant.
  • Anne2702 Le 12 Octobre 2022 à 21:33
    Horrible, dérangeant, choquant tels sont les adjectifs que l'on peut utiliser pour qualifier ce livre. Des scènes parfois insoutenables et glaçantes
  • Les Lectures Sucrées Le 06 Novembre 2022 à 11:16
    Ce roman comporte des scènes de souffrance, de tortures , de maltraitance sur les animaux et humains. C'est une claque. Malaisant, écœurant, effrayant. Il peint la réalité sur le traitement monstrueux affligé au animaux pour le plaisir gustatif des humains. Les scènes décrites sont horribles et fil la nausée. L’humanité n’existe plus. C’est une histoire dure, mais réaliste sur certains aspects.
  • A l'ombre d'un cerisier Le 25 Février 2023 à 10:47
    Un roman qui se dévore malgré l'horreur du récit et la nausée qu'il procure, et qui fait réfléchir sur nos modes de consommation et de pensées. J'ai été très surprise par la fin mais l'ai trouvée cohérente. A lire d'urgence même si âmes sensibles s'abstenir. 15/20
  • martroumarceau Le 04 Juillet 2023 à 12:14
    Une histoire atypique, dérangeante, malaisante, l’écriture de l’autrice est froide, les chapitres sont courts et en même temps percutants. Je ne suis pas prête d'oublier ce livre
  • CaroKnout Le 30 Octobre 2023 à 10:12
    Je n'ai pas détesté mais j'ai été malmenée par cette lecture. Certains passages m'ont dégoûté d'autres révolté... Je ne sais pas trop quoi en penser...
  • Emma V Le 28 Novembre 2023 à 15:07
    Lecture en demi-teinte même si au final, je retiens plus de positif que de négatif. Un sujet à la fois révoltant et très parlant, une vision froide et cruelle mais malheureusement juste de la société. Ce n'est pas avec ce roman que vous allez retrouver foi en l'être humain, reste à savoir si c'est une bonne ou une mauvaise chose.
  • RisingMoody Le 16 Mars 2024 à 08:42
    Complètement dérangeant et écœurant. J'ai abordé cette lecture avec un certain recul et heureusement parce que ce que l'autrice nous decrit est vraiment horrible. Sa plume est froide, son personnage principal est antipathique. Bref une lecture compliquée mais qui est importante car elle dénonce la cruauté de notre société envers les animaux mais aussi envers nos pairs.