[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• FloXy

A moitié noyé sous sa PAL

#461 12 Septembre 2021 15:43:16

Catysprint a écrit

Donc j'alternais entre ennui et souffrance/envie de vomir (coucou Schopenhauer).

I saw what you did there ! ;)
    Ce bon vieux Schopi Schopa, aka Arthur Cuillère, aka l'homme qui désespérait à nous en chier une pendule, aka l'épique porc-épic aux pores qui piquent qu'est pis qu'un porte képi, qu'importe.
    Et maintenant l'auteur de L'art d'avoir toujours envie de vomir, prolégomènes à une ostéologie de la dialectique émétique. :vomi:

• Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#462 12 Septembre 2021 21:02:49

Hello Caty !

La fin de ta critique sur Sex in the kitchen m'a fait hurler de rire. Pour Mythologics, il faut lire un livre érotique et je souffre tellement pour cette consigne x) Ce ne sera pas avec ce bouquin que je pourrais enfin cocher cette consigne ! Enfin, j'utiliserai des Joker :chut:

Mhh, je crois que je vais définitivement ne plus regarder la collection Twisted Tale ... Autant, j'aime bien les dessins animés d'origine, autant y tirer de nouvelles histoires, c'est un peu risqué. Par contre, le travail éditorial est plutôt pas mal, les couvertures sont toujours très jolies :D

J'ai également emprunté Blanc Autour que je vais commencer dans pas longtemps, il m'intrigue beaucoup !

Je te souhaite de belles lectures =D

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#463 13 Septembre 2021 11:03:10

Je reviens par ici en lisant ton avis sur Black Magick qui date du... 02 Juillet :ptdr: J'ai lu aussi ce comic entre temps et c'est vrai que j'ai bcp aimé et que je me suis prise au jeu de l'enquête. Maintenant, je veux savoir la suite. Alors comme ca l'histoire parait assez classique et exploiter les filons usés jusqu'à la corde (héroine bad ass, flic de surcroit, avec un secret sur sa double vie, en plus c'est une sorcière méga puissante et elle a un chat noir... dit comme ca, ma ne brille pas pour son originalité XD) mais honnêtement c'est bien amené et on se prend au jeu. En plus des dessins sont superbes. A part les vieux comics style Marvels, je trouve que les illustrations des comics sont en général vraiment très beaux, détaillées, réalistes et tout.

OMG mais toi aussi tu pensais faire un challenge sur Azul ? C'est marrant car moi aussi j'avais commencé à desiner quelque chose sur ce jeu mais finalement j'ai abandonné l'idée d'un challenge par manque de temps (ou en tout cas remisé à plus tard dans un vieux carton ;) ). On est sur la même longueur d'onde c'est fou. Si tu le souhaites, je peux te partager par MP ce que j'avais fait et tu pourras piocher dedans à ta guise que ce soit au niveau des idées de consignes que des visuels. Tes règles semblent plus simples que les miennes, c'est qui est surement une bonne chose XD

Je m'étais toujours demandé si ca vallait le coup que je découvre Les Mondes de Chrestomanci/ Ma soeur est une sorcière (une sorte de classique pour les anglophones) mais en fait en lisant ton avis, je crois que je vais passer mon chemin. En "incontorunables" jeunesse anglphone, je vais plutot me contenter de The Secret Garden, que j'ai pris en VO.

Je crois que tu as plus apprécié que moi Sorcières associées d'Alex Evans. Je n'ai pas trouvé les 2 héroines mémorables et comme toi j'avais du mal à savoir qui et était o`et quand (et le fait que je confondent les 2 femmes ne m'a pas aidée...).

Je sais que les Twisted Tales sont à la mode mais ca ne me tente pas du tout. En plus Alice au Pays des merveilles n'a jamais fait partie de mes favori et je n'ai pas accroché à la lecture originale de Lewis Carroll d'Alice et de sa suite De l'autre côté du mirroir dont ce livre (et le film de Tim Burton) semble s'être inspiré. Une chose est sûr si un jour je passe le pas pour découvrir cette saga, ca ne sera pas avec ce titre ;)

Bonnes lectures !
  • Melody Pond

Lecteur-express

#464 14 Septembre 2021 13:16:54

Hein, j'ai oublié de  venir par ici lors de mon dernier tour des suivis ! O_o

Bonjour et bon retour ! =D

Bah, Rosewater m'intriguait bien aussi, je l'ai sur ma liseuse depuis des mois et ton avis ne va pas m'encourager !
    Les flashbacks ne me dérangeraient pas mais si le perso principal est comme tu le décris, ça ne donne pas envie. XD

Sororité à l'air très intéressant !
    Roh, ça fait des mois que je ne donne plus de nouvelles pour le BC ! Mais une chose à la fois, je reviens d'abord sur le forum et je reviendrai certainement participer au BC prochainement. (Faut dire qu'en ce moment, je suis souvent absente les dimanches).

Haha ton avis sur Sex in the kitchen !  =D
    Moi je pense que pour certains cas, il ne faut pas trop sortir de sa zone de confort... XD

Ah de Twisted Tales j'ai lu la réécriture de la Belle et la Bête, c'est ma belle-soeur qui me l'avait prêté.
    C'est marrant parce qu'en le lisant, je me suis revue dans la période où je ne lisais quasi que des romans YA, du genre qui se lisent super vite, souvent oubliables mais avec lesquels tu passes du bons moments. Et c'était vraiment ça, c'était sympa mais sans plus. Et comme toi, il pouvait faire 100 pages de moins que ça n'aurait pas été dérangeant.

Le Bal des folles je le vois partout en ce moment, je vais finir par craquer !

Bonnes lectures et à bientôt ! :)

• Bouledechat

Passionné du papier

#465 14 Septembre 2021 16:17:54

Coucou ! :-)

Alors, cette nouvelle vie ? D'après ce qu'on peut lire entre les lignes, ça a l'air de te plaire, je suis contente pour toi ! =)

Je ne comprends pas pourquoi les Twisted Tales m'attirent aussi peu. Pourtant, je suis une grande fan de Disney, mais aussi de réécritures ! Peut-être que je sens un peu le commercial derrière tout ça (et non l'inventivité littéraire) et que c'est lui qui me freine... Un peu comme les films Disney quoi. A la base dans ma vision des choses ça avait tout pour être une idée géniale, et finalement ça me débecte de voir des chefs d'œuvre dénaturés ou alors copiés-collés sans aucune imagination... Bref. Je ne suis pas prête pour les Twisted Tales.

Par contre pour 2022 je me prévois la lecture d'Alice au pays des merveilles ! :-) (illustré par Lacombe bien entendu. D'ailleurs, ravie que tu ais apprécié ton premier achat d'un de ses albums ! Celui-ci est vraiment très beau, avec cette moitié de couverture genre tissu brillant... Juste waw ! :heart:).

Et toutes mes félicitations pour avoir lu Gargantua jusqu'au bout ! Tu as peut-être raison, la torture est peut-être venue du nombre d'heures passées à décortiquer ces grossièretés sans fin... :-1:

Ah, et ce bingo alors ?? As-tu eu le temps de le mettre en ligne ? Je t'avoue que j'ai peur d'aller voir dans la rubrique des challenges, parce que c'est toujours pareil avec moi :
    1 : j'y passe des heures
    2 : je m'inscris à 3 nouveaux challenges
    3 : je suis en PLS en me demandant pourquoi j'aime autant souffrir. XD

A bientôt et bonnes lectures ! :-)
  • Wonderbooks_

Bookworm

#466 15 Septembre 2021 17:53:13

Coucou ! =)

Concernant Les cahiers d'Esther, je te recommande vivement de la série. Contrairement à certains livres, la BD donne une vision juste et pas idéalisée de l'enfance, de l'adolescence et de la vie en générale. =)

J'avoue qu'on m'a toujours vendu Gargantua comme un des classiques les plus pénibles donc ton avis change un peu la donne sur ce point. Après, il me tente pas plus que ça, mais pourquoi pas un jour…

Ah j'ai aussi lu Histoire de fantômes du Japon récemment et ça a été un coup de cœur. :heart: J'adore le travail de Benjamin Lacombe, avec une légère préférence pour les deux Alice encore et toujours.

J'ai lu Sorcières associées il y a longtemps, mais cela ne m'a pas vraiment marqué. Je me souviens aussi d'une intrigue un peu fouillis, mais aussi d'un univers que j'avais eu du mal à suivre, alors qu'il me semble que j'avais pas tant détesté que ça. =D

(Attention, grosse révélation) Etant très fan de l'univers Alice au pays des merveilles, Un joyeux non-anniversaire m'attire pas mal. Ça a l'air d'être une lecture divertissante, malgré le côté "Disney". Je n'ai pas lu tant de réécriture d'Alice que ça et elles ne m'ont pour la plupart pas vraiment marqué, je préfèrerais toujours l'original. ;)
    Unpopular opinion : j'ai bien aimé le film de Tim Burton. Booon après, j'aime beaucoup ses films et donc le combo avec Alice, j'ai un peu de mal à être objective. C'est pas le film du siècle, mais je l'ai trouvé divertissant. XD

Bonne lecture à toi  !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#467 15 Septembre 2021 19:58:36

Bouledechat, Wonderbooks et Caty : Je rajoute mon grain de sel sur Gargantua. J'ai oublié de lire que je l'ai lu vers 20 ans pour le plaisir de découvrir ce classique. Et pourtant ma sœur qui devait présenter des extraits au Bac de Français oral m'avait bassiné avec le fait que c'était horrible à lire... en vieux François ! En fait c'est le seule difficulté du livre. Et moi j'avais la version double avec la traduction en français courant en face alors honnêtement c'est passé comme une lettre à la poste. Sans être une lecture géniale, ce n'était pas désagréable non plus. En fait je trouvais certains passages plutôt marrants dans leur exagération.
  • Grimhilde

Serial lecteur

#468 19 Septembre 2021 20:47:38

Coucou par ici !

Floxy je citais Schopenhauer juste pour faire classe, pas parce que je suis hyper intelligente*, alors pas besoin d'utiliser des mots compliqués que je comprends pas, comme dialectique ou protozoaires ! Pas des mots de plus de 2 syllabes.

* et là tu vas me dire, attends, à quel moment "je connais Schopenhauer = je suis intelligente ? beach please."

Miyuki Au moins j'aurais réussi à écrire un truc constructif qui t'auras fait rire grâce à cette bouse ce roman :D je vois mal comment trouver un truc divertissant et pas gerbant dans "érotisme", si d'aventure tu parvenais à réaliser cet exploit viens toquer chez moi s'il te plaît :goutte:
    sinon oui te torture pas, vive les joker xD

Je pense que j'essaierais un autre Twisted Tale qui serait une vraie uchronie. Mais effectivement : je me suis laissée avoir par la couverture ! Et le concept.

Pour Blanc autour j'ai hâte de connaître ton avis car je l'ai trouvé pas foufou (cf avis ci-dessous) j'aimerais savoir si je suis la seule chez qui ça a pas pris.

Je rigole bien avec Agatha Raisin j'ai hâte de le finir et d'en parler au BC :)

Belles lectures à toi aussi !

Cendre Coucou !

Oui on fait tous un peu de spéléologie/archéologie en septembre sur les suivis :lol: tu as été courageuse de remonter aussi loin ! Comme toi ce qui m'a cueillie dans Black magick ce sont les dessins bien plus que l'histoire (classique mais j'aime ce genre d'histoires donc ça me dérange pas #teamCharmed4ever et #teamchatnoir ) bref moi aussi je veux la suiiiite !

C'est dingue que toi aussi tu aies pensé à un challenge Azul, à la fois quand j'ai commencé à y penser j'ai vérifié s'il existait sur le forum tout en me disant "hummm à mon avis Cendre en a déjà posté un" :lol: je suis grave partante pour qu'on échange par mp et que tu me parles de tes idées, on peut même lancer ce challenge ensemble si tu sens que ça ne fait pas trop pour toi :) tiens moi au courant.

Je ne connais pas The secret garden, qu'est ce que c'est ? En incontournable jeunesse je n'en ai pas relu beaucoup, même si je sens bien qu'Eragon va y passer avant la fin de l'année.

Pour Sorcières associées je lirais bien le deuxième tome, j'ai envie de donner une deuxième chance à l'auteure, d'en apprendre un peu plus (peut-être qu'elle arrêtera d'alterner les points de vue et que j'arriverais mieux à suivre).

Comme je le disais à Miyuki je pense que c'est mieux de découvrir les Twisted tales avec une vraie uchronie, avec la réécriture d'Aladdin ou de la Petite Sirène, donc j'en testerais un autre... Oui je suis en mode "je donne des deuxièmes chance" en ce moment ! C'est rare xD

Et pour Gargantua heureusement que je l'ai lu en français moderne aussi ! J'ai pu comprendre l'histoire, ç'aurait pas été possible sinon. Bon en vrai je le relirai pas et je n'en lirai pas d'autres, c'était bien pour ma culture et puis je m'en tiens là ! A bientôt :)

Melody pond Coucou, contente de te voir par ici !

J'espère que tu vas bien. J'ai vu que tu avais aussi ré apparu sur le discord du BC, c'est chouette. Je serai pas là au prochain mais j'espère participer au suivant. J'ai pas décroché du BC cet été même si j'avais décroché du forum, donc ça faisait du bien ce rendez-vous lecture.

Du coup je conseille mille fois Sororité et te conseille de passer ton tour pour Rosewater, plus j'y repense plus je me dis qu'il n'est pas formidable. Et pour Le bal des folles craque sans hésitation, j'en parle plus bas ;)

Et Sex in the kitchen aura aussi été une bonne leçon : non je ne sors plus de ma zone de confort, on arrête les frais ! :lol:

Cela ne me surprend pas que d'autres Twisted Tales soient semblables à celui que j'ai lu et je comprends pourquoi tu te méfies de cette collection Bouledechat : C'est vrai, une histoire sans grosse surprise, un produit fini un peu standard, lisse, à la couverture accrocheuse, qui va attirer plein de gens, mais au fond "un peu déjà vu"... ça ressemble bien à du Disney :grat: bon j'en essaierais quand même un autre, je suis curieuse (ou bête selon les points de vue ahah). Effectivement côté "inventivité" et "produit dérivé", je trouve que le jeu de société Disney Villainous est bien mieux que les Twisted Tales. C'est un jeu de société très beau, bien fait, où on incarne un des méchants Disney. Bien sûr ils ont fait des extensions qui coûtent un bras mais... business is business.

Bouledechat Coucou !
    Ma nouvelle vie me plaît pour l'instant, le métier de bibliothécaire correspond vraiment à mes envies et besoins en ce moment, et je suis super heureuse de découvrir une ville nouvelle. Bon le pass sanitaire me limite un peu (je ne veux pas le présenter, je me suis fait vacciner pour ma santé, pas pour aller au bar) mais ça va.

Tu as trop raison de lire Alice au pays des merveilles bientôt, j'ai adoré ce livre et je l'ai lu plusieurs fois ! L'édition de Lacombe est très belle, ma 2e lecture était en VO et si tu es familière avec l'anglais fonce tu ne regretteras pas ;) La suite, De l'autre côté du miroir est moins bien.

Oh mince tu as étudié Gargantua. Toutes mes félicitations d'y avoir survécu, franchement j'aurais abandonné ma scolarité à ta place :lol:

Je n'ai pas encore mis mon bingo en ligne, je t'enverrais un petit message si tu veux (ça t'évitera d'aller sur la partie "challenge" du forum et d'hyperventiler ahah). Je crois toujours que je vais avoir du temps et en fait... Non, le temps s'enfuit, mais où ? :chaispas: il est presque prêt pourtant. Avant la fin du mois je le poste ! En tous cas tu m'as bien fait rire avec la description de ton schéma des challenges, j'arrive à freiner la frénésie mais... comme toi je pense que je serais bientôt en PLS, on se soutiendra mutuellement.

A bientôt.

Wonderbooks Hello !

Honnêtement pour Gargantua tu peux le lire un jour vite fait pour ta culture générale... et prier pour ne jamais avoir à l'étudier ! :lol:

Je n'ai jamais découvert Alice avec Benjamin Lacombe, mais je vois qu'on est d'accord sur cet illustrateur et je suis sûre que ses illustrations me plairaient :) Quels autres livres as-tu lu de Lacombe ?

Je suis curieuse de savoir ce que tu penserais d' Un joyeux non-anniversaire, grande fan d'Alice que tu es. J'ai souvent trouvé, s'agissant de cette histoire, que l'original était mieux que n'importe quelle réécriture ou adaptation. Et notamment le film de Tim Burton ! Je suis une grande fan de Tim Burton, j'ai été biberonnée avec ses films (oui, quasiment littéralement) et je dois avouer que depuis Alice au pays des merveilles je trouve que c'est la dégringolade. Il y a toujours les mêmes acteurs qui jouent de la même façon (pitié, rien que de penser à Johnny Depp en mauvais Chapelier je pleure) hyper utilisation des effets spéciaux et de la 3D, mauvaise réalisation... et en plus je n'aimais pas son chat du Cheschire. Je ne sais pas si tu as vu son Alice de l'autre côté du miroir mais celui-ci je ne l'ai même pas terminé car l'histoire n'avait aucun sens et qu'au bout d'un heure je ne savais toujours pas ce qu'il se passait.
    Voilà tu sais tout, mais je comprends aussi que tu aimes ce film qui, quoique j'en dise, ne dénature pas absolument l'esprit d'Alice au pays des merveilles.

<image>

Blanc autour de Wilfrid Lupano et Stéphane Fert

Je ne vais pas publier un avis très long car pour moi ce ne sera pas une lecture mémorable. Je sais, mon avis ne va pas faire consensus, je n’ai lu/entendu que de très bons avis sur cette BD, et moi je dirais qu’elle est bien mais sans plus.

Le sujet m’intéresse beaucoup et il me semble qu’il est important d’en parler : il s’agit de la ségrégation aux Etats-Unis. Dans une petite ville, une femme décide de créer une école spéciale pour les jeunes filles noires, au grand dam de tous les habitants qui vont les harceler, tout faire pour détruire le projet, les rejeter en masse, bref, vous avez pas envie de vous installer dans ce village et de devenir copain/copine avec les habitants.

Si mon avis est aussi mitigé c’est parce que je n’ai aimé ni les dessins ni les couleurs. Ce n’est pas un style de graphisme avec lequel j’accroche particulièrement.
    Ensuite je ne me suis pas franchement attachée aux personnages. Donc j’ai lu cette histoire un peu en restant en surface.
    Mais ce n’est pas grave, je n’ai pas passé un mauvais moment et le fond est quand même très intéressant.

<image>

Le bal des folles de Victoria Mas

Nous sommes à la fin du XIXe siècle à Paris. La médecine progresse dans bien des domaines, et notamment, dit-on, à l’hôpital de la Salpêtrière, où le docteur Charcot officie en tant que neurologue auprès de patientes, d’aliénées, qu’on appelle plus communément des folles.
    Plongé.e.s dans une autre époque, dans un Paris lointain, on suit le personnage de Geneviève, infirmière à la Salpêtrière, mais aussi d’Eugénie qui a des secrets bien trop lourds à porter. On arpente les couloirs bien sombres d’un hôpital où des hommes « soignent » des femmes mises au ban de la société. Des bêtes curieuses que le haut du gratin parisien vient voir une fois par an pendant le bal des folles.

Vous avez certainement entendu parler de ce bouquin à peu près une centaine de fois, et en bien. Je ne dérogerais pas à la règle, Le bal des folles est un super roman.

Je savais déjà à quoi m’attendre et rien ne m’a surprise. Alors que je suis plutôt du genre à ne pas voir les choses venir, ici chaque action est prévisible, il n’y a pas beaucoup de suspense, on sait très bien comment les choses vont se passer.
    Et pourtant, malgré cela je me suis laissée cueillir. Peut-être était-ce la sensibilité de l’auteure, la subtilité de son écriture, ou les personnages ? Je ne sais pas mais je me suis laissée embarquer et c’était franchement agréable.

Ai-je appris des choses ? Non pas franchement non plus, la médecine a souvent tâtonné, souvent utilisé les gens comme des cobayes, et longtemps les corps et esprits des femmes ont été maltraités (et espérons que dans peu de temps ils ne le seront plus). Mais parfois cela fait du bien de savoir qu’on vient de loin, que certaines époques sont révolues – fort heureusement – parce que des gens se sont battus.

"Libres ou enfermées, en fin de compte, les femmes n'étaient en sécurité nulle part. Depuis toujours elles étaient les premières concernées par des décisions qu'on prenait sans leur accord."

Ce livre m’a beaucoup fait penser à Vol au-dessus d’un nid de coucou (le personnage de Geneviève étant le personnage antagoniste à celui de l’infirmière Ratched). Il parle d'un sujet fort, il se lit très vite, on a du mal à quitter les personnages, il est touchant, il est bien écrit… Bref un bon moment de lecture !

A lire seulement si vous avez lu le livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Je suis quand même un peu restée sur ma faim. J’avoue que si j’avais vu venir le fait que l’infirmière devienne une folle et qu’Eugénie réussisse à s’enfuir j’avais espéré soit : - quelque chose de différent (les deux femmes s’enfuient ou la fuite échoue etc.)
    - soit un développement un peu plus conséquent (les dernières pages concluent l’histoire trop vite à mon goût).

Je viens de voir qu'un film était sorti d'après le livre, est-ce que quelqu'un l'a vu ici ?

Je lis Agatha Raisin, la quiche fatale pour le BC et à la bilbiothèque c'était la fête car la bibliothécaire m'a donné non pas un, ni deux, ni trois, mais 5 tomes d'affilée de The promised Neverland (du 10e au 14e) et ça c'est le bonheur :yeah:

Portez vous bien, je passe sur vos suivis cette semaine !
  • Miyuki_

Parent d une bébé PAL

#469 21 Septembre 2021 14:01:07

Hello Caty !

Justement, j'ai entendu que du bien (et de la part de ma bibliothécaire qui à chaque fois qu'elle me recommande un livre tape dans le mille) de Kushiel qui est un livre de fantasy érotique. C'est une énorme brique mais ça ne parle pas que d'érotisme ... Il y a également pas mal de complots, de politique, etc ... Je vais essayer de me le caser à un moment ou un autre mais j'espère pouvoir te dire qu'il est très bien :D

Alors moi, j'ai bien aimé Blanc autour même si, pour ma part, c'est plus le positionnement des auteurs qui me chiffonne. C'est pas qu'ils ne peuvent rien dire ou qu'ils se réapproprient l'histoire, je comprends leur démarche mais, j'aurai aimé qu'ils soient inventifs pour transmettre leurs points de vue d'hommes blancs (Un peu comme Félines de Stéphane Servant ou ça prend la forme d'un témoignage et où l'auteur ne sert que de relai). Ils ont l'air d'en être conscients mais ils n'arrivent pas à se positionner totalement avec ça. Hormis cet élément, j'ai beaucoup aimé le dessin et je trouve que ça peut être une bonne introduction pour s'intéresser au ségrégationnisme des Etats-Unis.

Encore un avis qui me donne envie de lire Le bal des folles. D'ordinaire, je ne lis plus les livres des rentrées littéraires parce qu'ils sont trop souvent à côté de la plaque en voulant à tout prix être trashouilles et ça finit par ne plus savoir où aller mais celui-là j'en entends que du bien !

• Cervus

Lecteur fou

#470 28 Septembre 2021 00:16:06

Salut Caty!

Ah oui! Les araignées, il faut les pousser, pas les écraser!

Quelle est cette nouvelle vie si ce n'est pas indiscret? Si on fait abstraction de l'absence d'Internet, vers un mieux je suppose? :angel:

Je suis moi-même très content de te revoir ici! ;)

Aurais-tu vu Antoinette dans les Cévennes depuis ton dernier message? :angel:

Je comprends que les classiques puissent décevoir mais le plus ironiques c'est que certains d'entre eux m'ont réellement plu et certains énormément! Du coup je sais que ce n'est pas une fatalité! Ce qui fait d'autant plus mal lorsqu'on se retrouve face à une telle déception...
    Nous sommes d'accord, si certains "survivent" c'est en partie du à "l'aura" qu'on leur a construite autour... :sifflote:

Et bien j'attendrai pour ton bingo dans ce cas! ;)

Oui... Oui je dois l'admettre... Moi qui ne suis pas Disney, j'ai vu Cruella. ;) ET bien pour être honnête, c'est très prévisible mais j'ai passé un très bon moment durant son visionnage! Du coup, s'il te tente, lance-toi! :-)
    Mais c'est vrai que je me suis dit en le regardant : "Mais si ça avait été français, qui aurait joué dedans? Qui aurait fait Cruella par exemple...". Petite pensée pour toi donc! :D

Je dois dire que Gargantua ne fait pas partie des classiques qui m'attire de base... :chaispas:
    Par contre, je n'ai toujours pas lu Histoires de fantômes du Japon de Benjamin Lacombe... :goutte: Il est dans ma pàl, ce sera peut-être pour cet hiver... :grat:
    Un livre auquel on attribue le titre de plus gros échec de lecture de cette année quand on est seulement aux 2/3 de l'année... Je dis chapeau! :cowboy: Et lire le nom de Schopenhauer au milieu d'un avis sur un livre romance/érotisme, je trouve ça presque magique! :D Méfie-toi, tu m'aurais presque donné envie de jeter un coup d’œil à ce livre! :ptdr:

ce film (que j'ai détesté) de Tim Burton qui est aussi une suite d'Alice au pays des merveilles : Amen! :angel:
    Si ce livre est dans l'esprit du texte de Caroll et du dessin animé, alors il n'est certainement pas pour moi... :goutte:

Je te rejoins complètement à propos de Le bal des folles de Victoria Mas. Je l'ai lu il y a 4-5 mois.
    par contre, je n'ai pas encore vu le film mais j'en suis très curieux!

Je te souhaite une belle semaine! :-)

Dernière modification par Aealo (28 Septembre 2021 00:16:19)