Le bal des folles
Victoria Mas2019

16.2

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 31 mars 2021 | ISBN : 9782253103622

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 405 min | Sortie : 12 février 2020 | ISBN : 9791035401696

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782226442109

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 185 pages | Format : AZW | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : B07THL7GMW

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226442109

On en parle aussi sur le forum

• VibrationLitteraire Le 21 Août 2019 à 11:49
    Je pense que Le bal des folles est un incontournable de cette rentrée littéraire, alliant histoire de la psychiatrie à une réflexion plus profonde sur la condition des femmes déplorable à cette époque, et parfois encore de nos jours. Ces personnages ont beaucoup à nous apprendre et j’ai été fasciné par leur évolution et le dénouement de l’intrigue : un coup de cœur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Août 2019 à 10:22
    Victoria Mas nous convie au sein d’un roman entraînant à suivre ces femmes, ces filles dont la folie reste à prouver … Elle dresse le tableau d’une époque et de beaux portraits féminins. Louise. Eugénie. Et Geneviève, qui officie depuis des années au sein de l’hôpital et côtoie ces femmes abandonnées du monde. Ces folles.
  • Nelle_EB Le 01 Septembre 2019 à 11:09
    Ce livre est bouleversant. Faisant montre d'une manière romancée mais révoltante ce qu'était la société patriarcale et la manière dont étaient traitées et vue les femmes atteintes d'hystérie (ou seulement trop affirmées...) à l'époque Charcot, une illustration et critique sociétale, une remise en question du jugement, des préjugés à l'aide d'histoires terriblement touchantes et écœurantes.
  • promenonsnousdsleslivres Le 01 Septembre 2019 à 15:36
    un roman historique riche et dense, très bien documenté qui nous fait passer par un panel d'émotions. Les personnages eux nous apportent un goût apaisant de solidarité et d'humanité, dans un contexte aussi dur, c'est carrément la cerise sur le gâteau !
  • Shape Fleur Le 02 Septembre 2019 à 12:19
    Un premier roman qui m'a littéralement emportée aux côtés de ces femmes enfermées dans un asile pour une raison ou pour une autre et, parfois, parce qu'elles étaient des femmes. Victoria Mas dresse un tableau qui est tellement prenant que je me suis surprise à m'énerver contre certains personnages. Une réussite !
  • Flo and Books Le 03 Septembre 2019 à 18:55
    Très bonne lecture, mais trop lisse, trop court, prévisible et trop "propre"...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Septembre 2019 à 16:31
    Une excellente lecture, comme une plongée documentée dans l'époque, le traitement des "folles" mais à travers elle celui de toutes les femmes de l'époque. Je me suis attachée aux différentes femmes que l'ont suit, et j'aurais aimé les découvrir encore un peu plus, tout comme le bal mentionné dans le titre qui n'est finalement pas au centre du récit. 18/20
  • elyrelle89 Le 17 Septembre 2019 à 19:21
    Une bonne lecture, pas un coup de cœur mais il vaut le coup d'être découvert.
  • Eloselivre Le 19 Septembre 2019 à 10:45
    Une lecture en demi-teinte. Malgré un sujet captivant, une description des personnages et des lieux pertinentes, je suis déçu par cette fin qui manque, selon moi, de travail et de développement.
  • DouceurPlume Le 23 Septembre 2019 à 14:24
    Un livre très intéressant et à la fois révoltant sur la condition de la femme pendant cette période. J'ai aimé ma lecture qui m'a beaucoup appris sur la Salpêtrière. J'ai resdenti le dégoût, la peine, et parfois de la compassion pour certaines de ces femmes.
  • _Romanin_ Le 25 Septembre 2019 à 15:19
    Un réel coup de cœur ! Quel premier roman ! il se lit rapidement et les destins croisés de ces femmes sont passionnants. Chacune a son histoire que l'on découvre au fil des pages. On ne peut que s'attacher à ces personnages dont les destins sont imposés par les hommes.
  • Kanchana Le 27 Septembre 2019 à 11:10
    Un premier roman bouleversant. De très beaux portraits féminins auxquels on s'attache (Eugénie, Louise…). Ce roman rend hommage à ces femmes victimes de la folie de leur entourage. Je reste cependant sur ma fin.
  • vero17 Le 02 Octobre 2019 à 16:05
    Très agréablement surprise par cette lecture et très intéressante sur la condition des femmes au XIX ème siècle. écrivaine à suivre
  • achille49 Le 06 Octobre 2019 à 17:42
    Une grande jubilation à la lecture de ce fantastique roman pour sa qualité de témoignage et d'écriture.  Un récit poignant de ces femmes et de leur condition sous le joug d'une société machiste ségrégationniste et le visage le plus détestable de la médecine et de ce "bon" docteur Charcot.
  • kateginger63 Le 10 Octobre 2019 à 13:42
    Au coeur de la psychiatrie féminine du 19ème siècle. Bien documenté, ce récit pointe du doigt la suprématie du corps médical, peu enclin parfois à prendre du recul envers des pratiques éprouvantes. Avec cette impression de "déja-vu, déjà-lu", je me suis ennuyée tout de même. La part du surnaturel (spiritisme) ne m'a pas convaincue, m'attendant plutôt à des descriptions réelles de pathologies.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Octobre 2019 à 21:56
    Coup de cœur pour le premier roman de Victoria Mas. De l'écriture aux sujets traités, j'ai été complètement captivé par cette histoire ! Une écriture limpide, agréable et très visuelle pour ce roman. Un vrai coup de coeur !
  • Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:35
    Pour un premier roman, quelle réussite ! Une plume efficace, un sujet captivant et des personnages attachants. Une très belle découverte de cette rentrée littéraire.
  • Ademius Le 19 Octobre 2019 à 17:53
    J'ai bien aimé ce roman où je ne me suis jamais ennuyée. Cependant un petit bémol pour l'histoire sur j'aurais aimée plus développée sur la psychiatrie en elle-même.
  • Lubellile Le 22 Octobre 2019 à 21:33
    J'ai été déçue. Je m'attendais à un livre qui relate davantage la vie dans cet hôpital, avec certes toute la question des placements abusifs mais là je n'ai pas vraiment accrochée au côté mystique de l'histoire d'Eugénie. Dommage.
  • Justinator Le 23 Octobre 2019 à 20:30
    Un premier roman réussi ! Une belle plume et des thèmes intéressants et importants : la psychiatrie au XIXe avec l'hôpital de la Salpé, la condition de la femme à cette époque et les mœurs de ce Paris des années 1880. Victoria Mas nous parle de tout ça à travers quatre personnages différentes mais attachantes. Le tout avec un petit soupçon de fantastique.
  • Bianca lit Le 25 Octobre 2019 à 09:03
    Le bal des folles est donc un roman vraiment très intéressant à plus d’un titre, de par son intrigue, ses personnages attachants, la question du patriarcat, l’enfermement et la remise en question des pratiques du professeur Charcot. Si les thématiques de la condition féminine et de l’enfermement vous intéressent, je ne peux que vous conseiller ce roman au succès bien mérité !
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2019 à 10:45
    Passionnant! J'ai adoré ce récit très bien documenté sur les conditions des femmes au XIX ème siècle. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages de Louise et Eugénie grâce aussi à la plume de l'auteur qui est vraiment addictive... Le seul défaut pour moi, c'est que le roman est peut-être un peu trop court (mais quand on aime on en veut toujours plus!)...
  • LoupiotEnPapier Le 26 Octobre 2019 à 17:29
    Un livre qui se lit bien et qui invite à découvrir ce monde de la Salpêtrière à la fin du 19ème siècle. Victoria Maas s'attache à rendre justice à ces femmes certes soignées, mais également humiliées par un corps médical et une société qui les rejettent et les méprisent. Avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, l'actrice met en scène chaque point de vue avec beaucoup de justesse. Bien !
  • Cannetille Le 26 Octobre 2019 à 20:23
    On peut certes regretter que l'ensemble laisse une certaine impression de facilité et de superficialité : les personnages ne sont guère qu'esquissés, et l'histoire paraît au final très romancée et assez improbable. Elle est malgré tout suffisamment jolie et bien tournée pour que ces reproches restent au second plan et vous fassent, comme moi, juste passer de peu à côté du coup de coeur.
  • Musemania Le 31 Octobre 2019 à 22:03
    J’ai trouvé que ce livre pour un premier roman de la part de son auteure était déjà bien abouti par un style d’écriture très plaisant et présentait des qualités certaines. Alors que certains lui reprochent de ne pas avoir plus approfondi le problème des femmes dans la société si patriarcale de ce 19ème siècle, je ne partage pas cette vision. C’est parfois subtile mais suffisant pour ma part.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:26
    Tout le monde connait les terribles internements de femmes hystériques au 19e siècle. Nous découvrons donc Louise, internée après avoir été violée par son oncle et réprimandé par sa tante. Elle est victime de graves crises que le Docteur Charcot aime à montrer à ses étudiants. Le récit commence fin février, lorsque les pensionnaires de la Salpétrière se préparent pour le Bal annuel donné devant
  • Lenou78 Le 11 Novembre 2019 à 22:34
    Un roman qui m'a transporté, au travers de la salpetriere et son département des aliénées. Qu'elle époque que celle où les femmes qui osaient émettre leurs avis étaient dénoncées et internees.. Un magnifique roman qui nous rappelle que la condition des femmes étaient alors encore soumise au bon vouloir de cette société masculine qui regissait tout.
  • qmike Le 14 Novembre 2019 à 19:12
    J'ai hésité à lire ce roman - Le titre ne me donnait pas envie - Mais dommage, j'aurai passé à côté d'une magnifique histoire qui se déroule au XIXe à la Salpêtrière avec le Neurologue CHARCOT - Le père de l'hystérie et de hypnose - Contexte historique et psychiatrique superbement décrit. On parle aussi des conditions des Femmes de l'époque qui pouvaient être enfermées pour un oui ou un non.
  • lemillefeuilles Le 18 Novembre 2019 à 09:59
    Ce livre, à l'écriture simple et fluide, permet d'aborder un fait historique peu connu : le bal des folles ayant lieu à la Salpêtrière au 19ème siècle, afin de distraire les bourgeois·e·s. C'est révoltant, mais aussi intéressant et avec des protagonistes attachantes. Un très chouette premier roman !
  • brijoudu93 Le 20 Novembre 2019 à 17:46
    j'ai bien aimé ce livre qui aborde et la condition des femmes pas comme les autres au XIXè siècle et les débuts de la psychiatrie neurologie. La condition des femmes y est décrite d'une façon superbe et cette société totalement patriarcale est vraiment à vomir ! on suit les aventures de trois femmes (entre autres) avec assiduité et on a froid dans le dos ! M'a tout de même fait penser à la salle d
  • vagabondageautourdesoi Le 29 Novembre 2019 à 06:12
    Prendre prétexte du bal de la mi-carême organisé par la Salpêtrière à la fin du XIXè siècle, chaque année, pour présenter l’enfermement des femmes anormales mais aussi dérangeantes et déviantes, ou simplement paumées ou esseulées, est une idée originale. Eugénie est une jeune fille issue d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Éprise de liberté, elle affronte l’autorité de son père
  • padanlaru_ Le 15 Décembre 2019 à 13:13
    Quelle lecture ! Ce livre intrigue, révolte, touche et émeut profondément, et tout ça a la fois. L'écriture de Victoria Mas est fluide et riche en même temps, ce récit est un vrai plaisir à lire.
  • Cyndi Le 28 Décembre 2019 à 16:27
    J'ai adoré ce roman qui depeint la condition feminine au 19eme siècle. On ne peut qu'etre révolté par ce que peuvent vivre ces femmes internées à la Salpetriere. L'écriture est fluide, directe et très riche. Une vraie réussite !
  • cecile_l Le 28 Décembre 2019 à 23:56
    Un roman agréable mais qui manque de développement sur les conditions d’internement en psychiatrie des femmes dans le service de Charcot au 19eme siècle.
  • prettybooks Le 29 Décembre 2019 à 14:43
    Passionnant inspirant, plein d’émotions, ce livre m’a tellement captivée ! J’ai adoré découvrir ces faits historiques que j’ignorais et ces héroïnes fortes et inoubliables. Un gros, gros coup de coeur.
  • Melora Le 06 Janvier 2020 à 23:28
    Un excellent roman sur la condition féminine au XIXe siècle, mais également sur les conditions de vie des malades en unité psychiatrique, aussi à la même époque. On sent de la part de l'autrice, une dénonciation de cette volonté de transformer en animal de foire, toutes ses femmes soi-disantes "hystériques". Que ce soit à travers les séances de Charcot, ou à ce fameux bal.
  • Mickadu72 Le 10 Janvier 2020 à 11:14
    Belle réussite. Ce roman mérite les commentaires élogieux. Le sujet du traitement réservé aux femmes sans dissocier celles qui souffrent de maladies psychiatriques de celles qui sortent des rangs de la sté patriarcale et biens d'autres thèmes encore sont magnifiquement traités. Belle plume qui fait réfléchir.
  • christiane dierickx Le 15 Janvier 2020 à 10:15
    tout juste géniale ce livre est prenant, quel affreux pouvoir ont les hommes à cette époque .Je suis contente d’être née dans celle-ci.
  • laetiti Le 19 Janvier 2020 à 10:28
    Oooh. Une seule envie à la fin de ma lecture : leur ouvrir les portes en grand.....
  • granny Le 07 Février 2020 à 07:27
    Oui mais … un peu trop superficiel, dommage
  • claireldc Le 10 Février 2020 à 11:46
    Vraiment excellent, ce roman nous plonge dans une ambiance de féminisme, de sororité et de révolte sur les conditions des femmes au XIXème siècle. L'autrice s'est très bien renseignée sur le sujet et s'inspire d'histoires de femmes qui ont existé. C'est écrit simplement mais une fois tout assemblé ça donne quelque chose de vraiment magnifique. A lire.
  • Astralasia Le 11 Février 2020 à 23:09
    J'ai trouvé ce premier roman de Victoria Mas réussie. La condition de la femme au 19ème siècle qu'elle soit "folle" ou non était internée. Je reprocherai juste une fin trop précipitée et un peu facile à mon sens. Je n'en dis pas plus... À découvrir par vous même
  • Melanie-G Le 12 Février 2020 à 21:32
    Bien mais je m'attendais à mieux. Je pensais que ce serait un bouquin centre sur la psychologie alors qu'enfet c'est limite un thriller quoi.. Je ne me suis attachee à aucun personnage.. C'est 'good vibes' un peu comme La tresse.
  • Kosmos Le 18 Février 2020 à 09:17
    Après tous les commentaires positifs sur ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus grand. Au final, je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à croire l'histoire qu'on me racontait, le tout trop creux et trop plat, et peu crédible. Dommage, le sujet aurait pu être vraiment intéressant.
  • marjooo Le 10 Mars 2020 à 15:23
    Etonnamment, malgré tous les commentaires élogieux entendus à droite à gauche, je n'ai pas du tout aimé ce roman. je l'ai trouvé sec, court, plat. Bref... Sur ce thème j'ai largement préféré "L'étrange disparation d'Esmée Lennox".
  • ChrissGth Le 13 Mars 2020 à 23:51
    J'ai aimé le récit de ces femmes internées plus parce qu'elles dérangeaient les hommes que par réelle folie. J'ai eu du mal cependant à m'attacher à certaines. Il n'en reste que c'était une très bonne lecture!
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Mars 2020 à 15:15
    Un roman féministe, qui, si par moment manque de panache, a le mérite de traiter d’un sujet oublié. Un roman historique accessible et au style simple, parfaitement adapté à ceux qui voudraient débuter dans le genre.
  • rauri_chan_ Le 22 Mars 2020 à 11:50
    Entre plongée dans l'histoire de la psychiatrie et analyse de l'oppression du sexe féminin, ce livre est une pépite pour toutes personnes intéressées par le féminisme et la condition des femmes ! Sans être un coup de coeur, ce livre méritE d'être lu et que l'on s'y arrête.
  • calamityjane82 Le 08 Avril 2020 à 20:30
    Très beau mais trop court, le sujet est un peu survolé, j'étais prête à en lire bien davantage.
  • Jelisetalors Le 22 Avril 2020 à 03:53
    J'ai beaucoup aimé entrer derrière les portes de la Salpêtrière ! J'y ai découvert un univers assez fascinant, bien que révoltant, mais qui semblait "normal" pour l'époque. On y assiste aux premiers pas de jeunes femmes souhaitant s'émanciper du rôle qu'on leur imposait, et le côté psychiatrique, bien qu'un peu léger en terme de détails, était aussi hyper intéressant et addictif. (1/2)
  • Jelisetalors Le 22 Avril 2020 à 03:55
    Je retiens la chose suivante : au fond, qui peut réellement définir ce qu'est la normalité et l'aliénation ? Et si au fond, le fait de nous voir comme aliéné ne nous en rendait pas plus normal, ne nous en faisait pas sentir d'autant plus normal ? J'ai ragé à plusieurs moments dans le livre, de par le côté inhumain, voire même ignoble de certains personnages. Ce livre aurait mérité d'être plus long
  • LesCarnetsdeLucile Le 25 Avril 2020 à 17:06
    Pénétrer au sein de la Salpetrière du XIXème siècle avec toutes ces femmes fut un moment ensorcelant...
  • bookcatcher Le 26 Avril 2020 à 16:07
    une lecture prenante et très intéressante (assez terrifiante, aussi). il mériterait d’être plus long, avec plus de descriptions sur le contexte du siècle mais aussi sur d’autres portraits féminins qui méritent d’être peint
  • Maryloulou Le 29 Avril 2020 à 16:16
    Très beau livre , beaucoup d'émotions , condition de la femme bien décrite ainsi que l'univers psychiatrique difficile.
  • EBD Le 13 Juin 2020 à 12:15
    J'ai adoré ! Je l'ai dévoré ! Excellent roman sur les femmes et leur sort dans cette France du XIXème siècle ! A lire de toute urgence !
  • Amandinegrana Le 23 Juin 2020 à 15:28
    Une lecture qui déclenche une foule d'émotions. Un portrait sans concession de la société patriarcale et machiste de la fin du 19ème siècle.
  • Vicky Rouberte Le 12 Juillet 2020 à 20:00
    Je ne comprends pas trop l'intérêt pour ce roman. Le côté spirituel est un peu de trop, je ne comprends pas bien où on veut en venir. Il y a quelques incohérences, mais surtout ça manque de profondeur. J'aurais aimé plus connaître le quotidien là-bas, les séances de Charcot et l'avis de la famille d'Eugénie. La fin est assez étrange. Après ça se lis vite et facilement... Je suis dubitative.
  • CorinneMa Le 14 Juillet 2020 à 12:40
    Un roman historique au coeur de la psychiatrie du 19ème siècle où les femmes payaient cher leur différence.
  • Camillecture Le 20 Juillet 2020 à 21:17
    Découvert en livre audio. J'ai bien apprécié le contexte autour de l'étude de la psychiatrie ainsi que retrouver de grands noms de la médecine comme le Dr Charcot. Cependant il m'a manqué quelque chose pour que mon oreille reste attentive à chaque instant de cette écoute.
  • charline.blk Le 23 Juillet 2020 à 18:22
    Ce fut une lecture rapide mais très intéressante : on est plongé dans la psychiatrie du XIXème siècle. J’ai apprécié l’univers et le portrait des différentes femmes présentes. J’aurais aimé peut-être que le roman soit plus profond, nous livre plus de détails sur la vie dans la clinique, le Dr Charcot etc... Cependant c’est une lecture que je recommande vivement !
  • belette2911 Le 25 Juillet 2020 à 20:24
    Une fois de plus, je suis tombée sur une petite pépite littéraire qui bien que mettant en scène un sujet lourd, grave et ayant existé, ne sombre pas dans le pathos ou le larmoyant.
  • Lysurn Le 31 Juillet 2020 à 08:58
    Les gens fous sont les humains sages.
  • Anakena Le 04 Août 2020 à 10:40
    Très intéressante mise en lumière de la psychiatrie et de la condition féminine au 19ème siècle. Les persos sont attachants, l'écriture est fluide et l'histoire nous donne matière à réfléchir (et à nous révolter) sur la perception de la "folie" des femmes dans une société patriarcale.
  • Milena19 Le 04 Septembre 2020 à 08:01
    Un premier roman vraiment intéressant portée par une écriture agréable. Je reste un petit peu frustrée par la fin un peu facile et qui arrive trop rapidement à mon goût.
  • dusty.library Le 04 Septembre 2020 à 10:37
    Un hymne à la liberté pour toutes les femmes que le XIXème siècle à essayé de contraindre au silence .
  • Setsuka Le 25 Septembre 2020 à 18:52
    Premier roman de Victoria Mas, et quel roman ! Certes, c'est très court, mais c'est puissant, très bien écrit et nous dépeint une société patriarcale sans concession, qui ne laissait aucune place aux femmes, surtout celles ne rentrant pas dans le moule. A découvrir sans tarder !
  • Prissy Le 08 Octobre 2020 à 17:03
    Une lecture audio que j'ai tardé à écouter mais qui m'a énormément plut. J'ai été touchée par ces femmes . Révolté par le peu de place qu'on leur laisse ... J'ai ressenti des tas d'émotions. A lire, vraiment!
  • Nounourse Le 10 Octobre 2020 à 11:07
    Excellent moment de lecture, juste trop court.
  • Zelouims Le 17 Octobre 2020 à 09:29
    Une histoire intéressante mais qui reste un peu en superficie. J'aurais aimé davantage de détails sur les personnages et le cadre historique ! C'est un roman qui donne envie de se plonger dans des manuels d'histoire et d'ésotérisme du XIXème siècle !
  • Mala0590 Le 22 Octobre 2020 à 23:56
    Des personnages attachants, une époque qui me dépasse aujourd’hui, des conditions difficiles pour les femmes. On ajoute à cela des réalités de Charcot à la Salpêtrière, un réel coup de cœur!
  • Mala0590 Le 23 Octobre 2020 à 10:02
  • Loloduf Le 05 Décembre 2020 à 11:54
    Le début du livre m'a rappelé un film ("Augustine") vu il y a quelques années où Charcot est interprété par Vincent Lindon. Malgré quelques maladresses d'écriture dans la première centaine de pages, j'ai fini par m'attacher aux personnages féminins tous victimes de leur époque. Que le XIXè siècle fut cruel pour les femmes.
  • Enola07 Le 30 Décembre 2020 à 14:50
    Roman coup de poing! J'ai adoré ce texte: c'est à la fois le roman des internées, des victimes, celui de Charcot, des infirmières (qui sont des sortes de complices), mais c'est aussi l'histoire de cette société bourgeoise perverse, qui se complait dans la contemplation de ces jeunes femmes torturées, qui en ont peur mais qui les fréquente le temps d'une soirée, avec l'impression de s'encanailler.
  • DraikoPinpix Le 03 Janvier 2021 à 22:32
    [Bien] Ça méritait d'être plus approfondi, mais ça a été un bon moment de lecture. J'ai été un peu perturbée par le style, parfois, mais l'histoire est prenante et on s'attache aux personnages.
  • lavisdedomi Le 08 Janvier 2021 à 11:42
    J'ai aimé l'ambiance. Je suis vite rentrée dedans mais un peu lassée ensuite. Cependant, j'avais hâte de connaître la fin. J'ai aimé les personnages. J'ai aimé le style. Pas un coup de coeur mais une bonne lecture.
  • Emaleth02 Le 17 Janvier 2021 à 16:12
    Un premier roman au message féministe, au travers des yeux de ses "folles" que la société voulait cacher. Leur plus grande folie étant souvent simplement le fait d'être femme.
  • téman_kojai Le 20 Janvier 2021 à 20:41
    J'ai vraiment bien aimé ce premier roman ! Important dans le message qu'il transmet : le fait d'être une femme. Cependant j'aurais apprécié qu'il soit plus percutant, m'attendant à plus de pratiques monstrueuses, qu'il soit moins ""linéaire"". Mais la fin était totalement acceptable et sincère, toujours dans le message que le roman transporte. Un bon premier roman. {17}
  • ManonRB Le 06 Février 2021 à 21:48
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé ce livre, mais il était loin de mes attentes... La salpétrière, au 18ième, la condition des femmes, la bourgeoisie... il avait TOUT, pourtant je n'ai pas été transportée, il manquait de détails de descriptions... j'aurais tellement voulu adorer ce livre! L'histoire est bien écrite, c'est agréable à lire, mais sans plus pour moi, dommage...
  • Aleskvia Le 07 Février 2021 à 15:03
    J'ai lu ce livre rapidement car le sujet est assez horrible, quand on sait que c'est ce qui ce passait il n'y a pas si longtemps... J'ai essayé de ne pas m'accrocher aux personnages pour ne pas trop souffrir avec elles, mais finalement on survole leurs sentiments. Ce livre reste intéressant historiquement parlant. Certains passages m'ont marqué même si je finirai par oublier ce livre.
  • Stellade Le 24 Février 2021 à 14:44
    Une petite pépite avec des personnages fabuleux, Eugénie, Louise, Geneviève, Thérèse et Théophile.Le lecteur est plongé dans le Paris de 1885, c'est extraordinaire. Un excellent moment de vie dans la ville dans la ville que dirige le fameux Dr Charcot!
  • LaValkyrie Le 01 Mars 2021 à 09:54
    Bon moment de lecture, avec toutefois le regret que l'histoire ne soit pas plus poussée. J'aurais aimé que ces personnages de femmes finissent par vraiment briller aux yeux du lecteur qui ne fait que les effleurer sans pouvoir réellement les comprendre.
  • florence71 Le 28 Mars 2021 à 22:35
    Très bon livre sur une histoire hélas réelle mais mal-connue.
  • SandeBooks Le 12 Avril 2021 à 16:41
    Beau premier roman mettant en lumière le statut des femmes au 19ème siècle à travers le thème de la folie.
  • lila11 Le 13 Avril 2021 à 10:16
    Je sors de ma lecture assez révoltée par le sort réservé aux femmes, ici fin du XIXème siècle : il suffisait qu'un père, qu'un mari ou qu'un frère décrète qu'une femme était folle pour qu'elle soit internée. Ceci étant dit, le livre est très bon, très bien écrit. L'auteure dresse une galerie de portraits de femmes très réussie, l'histoire est originale et nous embarque dès les premières lignes.
  • SandraElodie Le 14 Avril 2021 à 19:14
    Excellent premier roman. A lire.
  • armi1618 Le 20 Avril 2021 à 09:05
    J’ai adoré ma lecture sur un sujet que je connaissais très peu, voir pas! J’ai adoré suivre ces filles dites folles alors qu’elles ne le sont pas. Dommage que l’histoire soit si courte, j’aurais voulu en apprendre davantage.
  • Roxymoka Le 25 Avril 2021 à 08:50
    Bon roman historique mais un peu court !
  • AmeLit Le 06 Mai 2021 à 22:30
    J’ai appris des choses au niveau historique, la plume est agréable mais je trouve que l’autrice est restée trop en surface. En refermant le roman, j’ai l’impression que je ne connais pas vraiment les personnages...
  • Lisbonne78 Le 15 Mai 2021 à 06:15
    Un livre glaçant et édifiant pour dénoncer le sort réservé aux femmes qui contrevenaient aux préjugés des hommes. Ce premier roman est magistral et en fait s'indigner plus d'une et plus d'un, espérons-le. A lire de toute urgence !!!
  • Aealo Le 28 Mai 2021 à 21:23
    Ce livre m'a semblé être passé en un instant! Mais comment un instant qui semble si court peut-il laisser dans un tel état d'effroi et de malaise... Je pense qu'il risque de me trotter un moment en tête... Les héroïnes sont tout simplement sublimes. La plume est juste et efficace, frisant le philosophique par instants. Une plume a suivre...
  • PastelCoeuR Le 02 Juin 2021 à 11:08
    Un livre bien renseigné et bien écrit. J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé que Charcot, ses recherches et les bienfaits qu'il a apporté aux femmes, ne sont pas assez développés et que sans s'y connaître on pourrait facilement critiquer ses méthodes qui sont pourtant très novatrices et bientraitantes pour l'époque
  • Cha'lice Le 07 Juin 2021 à 21:31
    Un récit sur une époque "révolue", mais qui fait bien son office puisqu'il fait encore grincer des dents aujourd'hui, quand on pense à tout ce qui n'a finalement pas changé. Une courte fable qui porte bien son sujet, mais qui est pour moi un peu court pour que les personnages soient creusés aussi bien qu'on l'aurait voulu. Je les ai senties plus vecteurs du message, c'est parfois dommage.
  • AppleCokes Read Le 18 Juin 2021 à 10:44
    Un bon roman qui marque par ses personnages féminins injustement traités. Le style est très bon et porte avec brio une histoire dure. Attention pour celleux qui pourraient être sensibles à la violence faite aux femmes (viol, agressions..). Mais j'ai vraiment bien aimé cette lecture
  • popi Le 21 Juin 2021 à 23:36
    J'ai beaucoup aimé mais j aurais aimé qu'il soit plus long pour plus en apprendre des personnages et que la fin soit moins "bâclée"
  • Saiwhisper Le 28 Juin 2021 à 23:08
    L’œuvre de Victoria Mas est aussi intéressante qu’originale. Certes, elle n’est pas parfaite cependant, j’ai passé un bon moment dans son ensemble.
  • Coralit Le 30 Juin 2021 à 18:22
    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé engagé, instructif tout en étant divertissant. L'autrice y dénonce la domination et la violence masculines exercée sur les femmes tout en mettant en lumière ces femmes "singulières" rejetées par la société de l'époque. Ces héroïnes sont touchantes et combattives et le contexte historique qui sert de décor m'a beaucoup plu.
  • Dylan Le 02 Juillet 2021 à 22:53
    Trop pauvre sur le plan psychologique, et même historique avec cette impression de "ça coule de source" et les quelques maladresses. Pas du tout ce que je cherchais. Dommage, car l'écriture est fluide et agréable.
  • Thetoietlis Le 04 Juillet 2021 à 13:52
    Un livre décevant, sans grande originalité, trop marqué par l'inexpérience de l'autrice. L'histoire est fondamentalement plate, sans véritable tension dramatique. Le roman se lit vite et je crains qu'il s'oublie tout aussi vite.
  • Sosolit Le 04 Juillet 2021 à 16:45
    Coup de coeur. Je ne voulais pas le lire,je ne voulais pas lire de nouvelles souffrances subit par les femmes. Mais malgré tout je me suis laissée emporter. J'en suis sortie triste et émue.
  • Isa De la Montalay Le 09 Juillet 2021 à 17:16
    Comme un écho à Nelly Bly... les débuts de la psychiatrie dite moderne, sous la férule de Charcot, qui n'a de moderne que le nom. Les femmes internées sous des motifs illégitimes sont traitées comme des animaux de laboratoire que l'on exhibe, torture, viole. La psychiatrie se révèle être une nasse qui prend dans ses filets filles violées, prostituées, handicapées, malades ou indociles. Un paravent
  • hellothejungle Le 09 Juillet 2021 à 22:10
    Un roman court mais percutant. J'ai beaucoup aimé cette plongée en 1885 au cœur des secrets et horreurs de la cité Salpêtrière. On trouve de très beaux et important messages féministes. Certaines scènes m'ont révolté mais qu'elle lecture ! La plume est à la fois simple et complète une réussite pour moi
  • Titelotie Le 12 Juillet 2021 à 10:44
    J'ai beaucoup aimé ce livre et cette incursion à la Salpêtrière de la fin de XIX ème siècle. Je me suis prise d'affection pour les "aliénées" au destin complètement injuste. L'écriture est simple mais très efficace. Je recommande cette lecture.
  • Juju Books Le 21 Juillet 2021 à 21:09
    Un très bon premier roman qui mérite son prix ! L'auteure nous embarque complètement à la Salpêtrière à la fin du 19ème siècle. Un bel hommage est rendu à ces femmes qui ont refusé la domination masculine et simplement revendiqué leur droit à la liberté. Certaines scènes font écho à notre société actuelle et l'on se dit qu'il reste encore du chemin à parcourir.
  • witchy.ali.ce Le 28 Juillet 2021 à 14:42
    Un roman doux et poétique sur un sujet intéressant et sur des préjugés qui persistent aujourd'hui encore. Mais c'était trop rapide ça méritait 100 pages de plus au moins. Et j'ai trouvé le style de l'autrice trop académique, je n'ai pas ressentit autant d'émotions que j'aurais dû sur des passages pourtant difficiles. À lire.
  • Morrigan Le 30 Juillet 2021 à 17:45
    Lecture agréable mais je n'ai pas été aussi happée et touchée par l'histoire que ce à quoi je m'attendais. Le fait de mettre en lumière le sort réservé aux femmes à la Salpêtrière est bonne mais je trouve qu'un livre plus long aurait été plus intéressant.
  • Livriotte Le 30 Juillet 2021 à 21:33
    C’est un très bon roman sur la condition féminine. Une histoire qui donne voix à celles qu’on a voulu faire taire et que l’Histoire a sciemment gommé. Un roman à lire pour apprendre et se souvenir.
  • Larisa Papier Le 01 Août 2021 à 21:02
    Un sujet fort intéressant mais malheureusement je n'ai pas été happée par l'histoire qui se passe assez vite selon moi, et je n'ai pas eu le temps de vraiment m'attacher aux personnages.
  • Lynn Le 04 Août 2021 à 21:01
    J'ai vraiment adoré cette histoire. Je suis directement rentrée dedans et je me suis rapidement attachée aux différents personnages qui hantent ce roman. L'intrigue est bien ficelée et enrichie du contexte histoire. Mon seul regret est que ce roman n'ait pas été plus long. Ça ne m'aurait pas dérangée d'en apprendre plus sur les résidentes de l'hôpital et de voir où la vie allait emmener certaines.
  • Bluette Le 11 Août 2021 à 08:44
    Gros coup de cœur . intrigue bien ficelée sur un sujet trop peu abord?. Le sujet aurait mérité un plus grand développement. Trop court à mon goût. Figurera probablement dans mon top 10 2021. Hâte de le voir au ciné en septembre.
  • lilyaa Le 12 Août 2021 à 12:40
    Un sujet intéressant et une style agréable mais une intrigue pas assez développée à mon goût. Je suis restée un peu sur ma faim, d’où ma note moyenne.
  • ChaLag Le 14 Septembre 2021 à 23:52
    C'est une bonne lecture, instructive et intéressante. Mais l'intrigue est bien trop courte à mon goût, les personnages survolés, ce qui empêche le lecteur de pleinement s'investir émotionnellement dans leur destin. J'ai tout de même passé un bon moment.
  • Labouquineriecéleste Le 16 Septembre 2021 à 16:36
    Je ressors bouleversée de ma lecture. Au milieu de l’injustice et de la maladie, j’ai trouvé ça beau… juste beau. Je me suis énormément attachée aux heroïnes dont j’ai trouvé les personnalités profondes et très intéressantes. Mon seul reproche réside dans le fait que j’aurais aimé que ce roman soit un peu plus long, histoire d’en savoir plus sur le destin des protagonistes.
  • helenoooouuuu Le 19 Septembre 2021 à 16:30
    Un très beau roman, captivant et féministe. Très sympa !
  • Minouchka_books Le 19 Septembre 2021 à 19:23
    Le titre du roman prend tout son sens quand on comprend que les femmes internées à la Salpétriere le sont pour être exhibées plus que pour être soignées.Quel choc de voir ici que des femmes ont servi de cobayes à la science au vu et au su de tous et que leur condition à permis à des proches de les condamner sans chercher à les comprendre.Sinon, le récit est très bien orchestré et la lecture fluide
  • dixdoudou Le 21 Septembre 2021 à 21:16
    Un immense coup de coeur pour cette lecture. Le petit point négatif c'est que j'aurais aimé quelques pages en plus.
  • Marinette-7 Le 26 Septembre 2021 à 08:31
    Coup de coeur pour ce roman plein d émotions, qui relate la situation des femmes à la Salpêtrière au XIXe, le pouvoir des hommes. Et qui questionne sur la notion de folie, de liberté et d'humanité.
  • Koalivre Le 28 Septembre 2021 à 13:40
    J’ai pas réussi à rentrer dedans alors que le thème m’intéressait énormément
  • Audrey63 Le 01 Octobre 2021 à 11:20
    Roman historique qui nous livre un récit glaçant du quotidien de ces pauvres filles, parfois placées par leurs propres familles. Sous couvert d'avancées scientifiques, on assiste à des scènes atroces, reflets d'une triste réalité. L'auteure dresse des portraits très touchants des protagonistes à qui je me suis attachée.
  • Liobooks Le 03 Octobre 2021 à 16:18
    J’ai adoré suivre Eugénie et Geneviève dans les couloirs glacés de cet hôpital même si je regrette que le roman soit si court. J’aurais voulu que l’auteur prenne un peu plus son temps sur certains passages. Malgré ça, on a affaire à un récit à la fois instructif, engagé, divertissant et sensible où l’on finit par se dire que les véritables fous ne sont pas nécessairement ceux qui sont enfermés...
  • Ylvenn Le 03 Octobre 2021 à 20:50
    Une lecture plutôt mitigée. Intrigue prévisible, descriptions à rallonges que j'ai beaucoup sauté, fin expéditive. J'ai apprécié le personnage de Thérèse et la volonté de mettre en lumière la condition féminine, le traitement de l'hystérie. Mais pour moi, l'autrice est restée en surface.
  • RomyRead Le 05 Octobre 2021 à 16:23
    Trop lisse, trop superficiel. Tout le côté intéressant des expériences de Charcot, de la condition féminine, de l'injustice n'est pas assez exploité à mon sens. On abord, on effleure l'hystérie, la folie et l'indépendance des femmes sans jamais entrer dans le vif du sujet. Une intrigue plate et sans grand intérêt. Au moins, le livre a le mérite de me donner envie de lire ailleurs sur le sujet
  • Tristana Le 07 Octobre 2021 à 23:32
    Une histoire qui se lit très vite et qui nous plonge dans cet hôpital avec horreur. Il n'était vraiment pas bon d'être une femme à cette époque. Nous ressentons les émotions de ses femmes. J'ai beaucoup aimé cette lecture qui m'a fait découvrir la Salpêtrière plus en détail...
  • ncyjms Le 16 Octobre 2021 à 12:42
    Un premier roman efficace qui traite d'un sujet passionnant et émouvant. Cependant, j'aurais aimé peut-être une petite centaine de pages en plus pour creuser un peu plus l'histoire des personnages et l'intrigue en elle-même.
  • Anouklibrary Le 24 Octobre 2021 à 19:06
    C’est un récit qui interpelle, de par la violence qu’il met en lumière : la violence médicale, l’internement de femmes considérées comme hystériques dans un hôpital où elles seront traitées comme des parias. Révoltant, ce roman nous offre également des portraits de femmes inspirants et courageux et revêt une certaine importance à mes yeux, pour le souvenir d’une condition féminine inqualifiable.
  • Couleursdho Le 27 Octobre 2021 à 16:46
    Roman coup de poing sur la dure réalité de la condition féminine du XIXe siècle en France. Une condition érigée par l'autorité masculine qui s'octroie le droit de faire interner une femme parce qu'elle est jugée "folle" ! Et dire que les hommes exercent encore une réelle autorité sur les femmes au XXIe siècle !
  • Candide Littéraire Le 07 Novembre 2021 à 13:23
    Pas facile d'aborder le thème de la folie des femmes et l'auteur y arrive avec brio, respect, féminisme sans en faire des tonnes et avec érudition de surcroit. Un texte qui survole certaines thématiques avec subtilité et intelligence, ce qui donne envie d'en savoir plus. Le combat n'est pas terminé, loin de là. La psychiatrie évolue encore dans les méandres des apriori machistes...
  • M.Kate Le 07 Novembre 2021 à 21:16
    Bien que court, c'est un roman qui m'a particulièrement touché. Le ton est juste pour parler de ces femmes internées à la Pitié Salpetrière au bon vouloir de leur père ou compagnon.
  • parlons_plumes Le 17 Novembre 2021 à 14:29
    Un roman historique et féministe au cœur de la psychiatrie du XIXe siècle. Il questionne sur les notions de folie, de liberté et d'humanité. J’ai adoré suivre Eugénie et Geneviève dans le quotidien de la Salpetrière même si je regrette que le roman soit si court.
  • Emmaaa593 Le 19 Novembre 2021 à 12:35
    Ce livre est vraiment un coup de cœur, il est très bien écrit et se lit super rapidement. Il représente bien la condition des femmes considérées comme « folle » au 19eme siècle. Les personnages ont des histoires assez dures et sont très attachantes :)
  • Lorelei09 Le 21 Novembre 2021 à 12:08
    Un livre très prenant sur les conditions d’accueil -on a plutôt envie d’écrire « détention »- des femmes dites aliénées à l’hôpital de la Salpêtrière au XIX siècle. Des personnages intéressants, des vies bouleversées et bouleversantes pour aborder un sujet trop peu connu.
  • Tomate Le 24 Novembre 2021 à 00:02
    Une lecture de bon aloi, avec un style simple mais fluide. D'un point de vue historique, les sujets abordés ici sont très intéressants. Mais globalement, j'aurai quand même aimé que tout soit un peu plus approfondI.
  • Emmaaa593 Le 25 Novembre 2021 à 00:01
  • Adhara_ Le 27 Novembre 2021 à 13:43
    On apprend beaucoup avec ce livre. Les regards croisés de différentes femmes (avec leur passif propre) sur cette situation d'enfermement forcé est très intéressant, mais inquiète aussi sur ce qu'on a pu faire pour la "médecine"...
  • Camelote59 Le 03 Décembre 2021 à 10:46
    J'ai adoré la narration, les différents points de vue et comment est dépeint la vie de la femme à cette époque...heureusement qu'il y a eu quelques progrès ...Cependant je reste sur ma "faim" ! Je trouve que le dénouement est vraiment trop rapide ! En un tour de clef tout est fini !
  • angie206 Le 07 Décembre 2021 à 21:34
    Je suis mitigée sur ce roman. J'ai bien aimé mais je l'ai trouvé trop court. On parle peu du bal et la fin n'est pas assez travaillée. J'ai adoré le personnage de Geneviève. Louise m'a beaucoup touchée aussi.*15/20*
  • viiviilecture Le 09 Décembre 2021 à 18:01
    Microcosme de trois protagonistes qui se retrouvent à un moment donné bon gré mal gré en psychiatrie au temps de Charcot. Je m'attendais à autre chose avec plus de profondeur et de questionnements. Cependant ma lecture a été captivante et immersive. Je me suis attachée aux héroïnes et je me suis vue à leurs côtés avec d'énormes pincements au cœur à certains moments. Je recommande.
  • Grominou Le 11 Décembre 2021 à 02:51
    Une histoire intéressante mais qui aurait pu être plus étoffée au point de vue historique. Je n'ai pas apprécié la plume de l'auteure, par contre, et je suis donc un peu déçue, après toutes ces critiques élogieuses!
  • Ladoryquilit Le 30 Décembre 2021 à 20:19
    J'ai mis du temps à découvrir ce livre, mais ça y'est je l'ai lu et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé toute cette histoire intéressante, ce lieu bien particulier et surtout la condition de la femme à l'époque. L'écriture de Victoria Mas à un côté très clinique que j'ai beaucoup apprécié aussi. Bref, pas un coup de cœur mais une découverte que je me devais de faire.
  • Miyuki_ Le 03 Janvier 2022 à 13:11
    L'autrice parle merveilleusement bien de la condition féminine, pose des mots justes et dépeint des portraits de femmes réalistes. Par contre, je n'adhère pas au côté "surnaturel" qui n'est pas nécessaire et j'ai trouvé la plume de l'autrice très froide.
  • lauradesmots Le 03 Janvier 2022 à 18:27
    Un beau roman pour un sujet méconnu, illuminé par la prestance de ces femmes et ancré dans une réalité scientifique implacable. Justement, je regrette même le côté "clinique" de la plume de l'autrice, assez froide, et du livre en lui-même qui, très court, ne nous laisse que peu de temps pour s'en imprégner et l'apprécier vraiment.
  • Juju de Shanghai Le 12 Janvier 2022 à 09:02
    Vaut pour le thème abordé, très original et probablement très méconnu. Le sujet est passionnant et aurait pu être beaucoup plus approfondi à mon goût. Mais c'est bien écrit, simple, limpide, donc efficace !
  • Les histoires de Mel Le 15 Janvier 2022 à 07:24
    Immersion complète dans le service des folles du Dr Charcot à la Salpêtrière dans le milieu du 19 ème siècle grâce à l’écriture remarquable de l’auteure. Beaucoup de sentiments m’ont imprégné pendant la lecture de ce livre: la révolte, l’injustice… un mot qui déplaît si vous appartenez au sexe faible à époque et vous vous retrouvez enfermée par le sexe fort. Livre un peu court mais efficace.
  • Leslivresde_Lucas Le 15 Janvier 2022 à 12:02
    Un récit très intéressant dans le Paris du 19ème où les quelques femmes qui osent assumer leur vrai rôle sont cantonnées au silence…
  • Mnnlch Le 19 Janvier 2022 à 12:00
    Excellent ! Je n'ai qu'une hâte désormais, me procurer la bande dessinée tirée du roman.
  • Mally's Books Le 20 Janvier 2022 à 14:49
    Lauréat du Prix Renaudot des Lycées et du Prix Première plume, «?Le Bal des folles?» est l’un des plus grands livres de la rentrée littéraire 2019. Victoria Mas allie l’histoire de la psychiatrie à une réflexion plus profonde sur la condition des femmes au XIXe siècle. Un premier roman singulier et engagé, que l’on dévore et qui nous marque !
  • linsen Le 23 Janvier 2022 à 22:46
    Trop scolaire et pas du tout immersif. Sujet pourtant intéressant, ce qui n'a fait qu'ajouter à ma déception.
  • pause-hebdo Le 31 Janvier 2022 à 10:35
    Sujet intéressant (la condition de la femme, la recherche du progrès médicale au détriment des patients) et que je n’avais jamais rencontré dans mes lectures. Toutefois, trop court pour qu’on entre vraiment dans l’histoire et qu’on s’attache aux personnages. Dommage.
  • Orianedition Le 04 Février 2022 à 17:49
    Un court roman dont le personnage principal reste pour moi l'hôpital de la Salpêtrière. J'ai beaucoup aimé la description du Paris du XIXe siècle, de la condition des femmes de différentsm et des débuts de la psychiatrie... J'ai en revanche moins accroché au côté ésotérique. 15/20 (Si les débuts de la psychiatrie vous intéresse, lisez la BD "HP", tome 1 "L'asile des aliénés" de Lisa Mandel.)
  • KeSkiSpaS Le 20 Février 2022 à 13:34
    Un roman puissant et terrible, où l'on suit le destin de jeunes femmes, jugées "aliénées" et que la morale bourgeoise masculine bien pensante de cette fin XIXe siècle réprouve. L'hôpital de la Salpêtrière et la médecine du docteur Charcot nous font froid dans le dos! Glaçant!
  • Cocoylang Le 08 Mars 2022 à 21:47
    Beau roman qui parle d'une vérité dérangeante : l'hospitalisation des femmes en psychiatrie au 19eme siècle avec les recherches médicales, les motifs d'hospitalisation douteux....
  • ilonaisreading Le 11 Mars 2022 à 19:56
    Un sujet intéressant mais traité de façon superficielle. Je suis déçue et je ne comprends pas son succès.
  • Cendre Le 15 Mars 2022 à 22:30
    Un roman court sur les soi-disant folles du XIXème siècles, qui sont en fait plutôt celles dont la société patriarcale a envie de se débarasser. Le roman historique et engagé introduit une touche de fantastique. C'est un choix que j'ai apprécié mais qui peut surprendre. En tout cas j'ai trouvé la plume efficace et l'histoire prennante. J'ai passé un très bon moment de lecture.
  • domi_troizarsouilles Le 28 Mars 2022 à 13:50
    Ce live, basé sur des faits réels autour de la condition des femmes à la fin du XIXe siècle, avait un potentiel dramatique intéressant. Malheureusement, la touche de paranormal m’a semblé inutile, tandis que la plume, plaisante mais un peu plate, est complètement biaisée par une vision féministe moderne des choses, anachronique et faussant carrément la réalité historique. Un rendez-vous manqué!
  • • Jessica • Le 28 Mars 2022 à 15:35
    Comment arriver en 230 pages à être tant touchée par une histoire (vraie!) et être tant attachée aux personnages ? C'est fait avec "Le bal des folles"! Le seul point que je regrette est le côté un peu trop "Fantastique" à un moment donné dans l'histoire... 19/20 !
  • Gwenn Gbe Le 28 Mars 2022 à 18:47
    je ne peux pas dire que je n'ai pas apprécié le livre mais je l'ai trouvé fade, les tournures "poétiques" de certaines phrases n'étaient, pour moi, en totale incohérence avec le milieu difficile qu'est la psychiatrie. Les personnages sont survolés, peut-être aurait-elle pu focuser sur moins et les travailler plus. Charcot est invisible alors que la 4ème de couverture l'évoque.
  • Gwenn Gbe Le 28 Mars 2022 à 18:50
    Hormis Eugénie qui est pour moi le personnage central de ce roman, car sa vie au sein de sa famille, sa relation ou plutôt non relation avec son père, son frère est évoquée. Quant aux autres, hormis celle qui tricote mais dont on sait que très peu de choses.... le titre "le bal des folles" n'est pas le reflet de cette histoire. L'écriture est simple, basique.
  • Delkinger Le 29 Mars 2022 à 18:10
    [unpopular opinion] Je n'ai pas du tout aimé ce livre. Voilà. Je pense que je m'attendais à tout autre chose en l'ouvrant. Je m'attendais à voir relatée l'histoire des femmes dans ce monde-là... Et en fait, c'était l'histoire d'une fille qui voit des fantômes. Très peu pour moi. Le "bal" tant attendu dure 30 pages à tout casser.
  • Chocolapin Le 31 Mars 2022 à 15:01
    Déçue par ce livre. La partie historique est quasiment absente, et le format plutôt court de ce roman empêche un approfondissement des personnages. La plume est plutôt agréable mais sans plus.
  • La3ti Le 02 Avril 2022 à 11:16
    Partiellement déçue par ce livre. L'idée de parler des femmes enfermées dans les hôpitaux psychiatriques au XIXème siècle est peu exploitée. L'auteure mentionne brièvement leurs conditions de vie et le patriarcat ambiant mais le basculement vers le fantastique l'emporte Les changements survenus chez certains personnages sont peu crédibles. Bref, j'en attendais plus vu les critiques positives.
  • CP75013 Le 04 Avril 2022 à 09:10
    Une lecture intéressante, j'aurais néanmoins apprécié que l'aspect pathologique et vie dans l'institution soit davantage étudié. Je reste un peu sur ma faim sur ces points.
  • Ewila Le 06 Avril 2022 à 12:36
    Lecture intéressante, dans laquelle on peut se demander qui sont les "vrais fous". Un portrait édifiant des pratiques médicales de la fin du 19ème. J'ai passé un bon moment de lecture.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 20 Avril 2022 à 10:27
    En bref, un roman historique qui souffre des défauts d'un premier roman... Trop court avec des thèmes peu développés, l'auteure s'éparpille un peu trop dans 250 pages pour que je sois totalement convaincue.
  • Ghostin2shell Le 28 Mai 2022 à 19:19
    Les prémices de la neuropsychiatrie selon Charcot, Babinski, de la Tourette ... A la lecture de ce court roman, flirtant avec le paranormal, on affectionnera ces femmes "cobayes" nettement moins ces hommes "savants". Adapté au cinéma par Mélanie Laurent, avec une superbe Lou De laage en Eugénie. Livre ou film, je recommande d'entrer dans le bal.
  • Les lectures de Pippin Le 03 Juin 2022 à 14:22
    Une excellente lecture, très touchante et intéressante sur la vie de ces femmes soi-disant folles. J'ai beaucoup aimé ce roman !
  • Liine Le 08 Juin 2022 à 10:39
    Il fait définitivement parti des livres qu'on ne peut oublier... Des personnages captivants, une atmosphère lourde et une vérité écrasante sur notre passé. Livre dévoré et nécessaire.
  • fleurclementine Le 10 Juin 2022 à 09:26
    J’ai été entraînée par cette lecture. J’ai passé un bon moment {16}
  • Genesis Le 15 Juin 2022 à 21:09
    Contrairement à l'avis général, je n'ai pas été emporté plus que ça par ce roman. Certes, c'est une histoire touchante mais les sujets ne sont pas approfondis pour moi et je n'en ai pas vraiment appris beaucoup plus sur Charcot et ses pratiques. Pour moi, les personnages manquaient de profondeur, le récit est survolé mais la lecture reste agréable.
  • Ellebookine Le 26 Juillet 2022 à 17:29
    Le seul reproche que je puisse faire à ce roman, c'est qu'il soit trop court. J'aurais aimé que les thématiques abordées dans cette histoires (psychologie, patriarcat, condition des femmes, expérimentations...) soient davantage développées, approfondies. C'est riche en enseignement, les personnages sont passionnants, l'ambiance est saisissante, j'ai tout aimé... mais j'en redemande !
  • iselou Le 30 Juillet 2022 à 03:07
    Je suis plutôt mitigée, car le roman en soi est très prenant, et j'ai trouvé le personnage de Louise particulièrement attachant. D'un autre côté, j'ai trouvé que ce livre, au grand potentiel, était trop court. J'aurais aimé que les troubles et névroses de ces femmes soient davantage détaillés, idem pour les expériences de Charcot. Je partage totalement l'avis du commentaire au-dessus du mien !
  • bookaddict02 Le 05 Août 2022 à 12:01
    J'ai d'abord vu le film que j'ai trouvé génial ce qui m'a donné envie de découvrir ce roman. Dans cette histoire l'auteure nous raconte une histoire de femmes au 19ème siècle. Des femmes incomprises et souffrant d'un mal que les hommes ne comprennent pas et le plus simple pour eux et de les enfermer à la Sapeltrière. Ces femmes sont souvent rejetées par leurs familles, et examinées comme des bêtes
  • Linelo Le 24 Août 2022 à 11:13
    J'ai passé un bon moment, beaucoup de passages / citations m'ont interpellée, mais l'histoire en elle-même n'est pas assez creusée pour que ce soit un coup de coeur.
  • Books All Around Le 31 Août 2022 à 16:06
    Je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, j'ai eu l'impression que tout est survolé, je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai fini par trouver ce bouquin bien long malgré sa petite taille. Dommage car il y avait du potentiel pour que le récit me plaise davantage.
  • elechim73 Le 07 Octobre 2022 à 16:31
    J’ai bien aimé et j’ai été tenue en haleine mais j’ai trouvé que le sujet était survolé. On entre pas assez dans la vie de cet hôpital, dans celle des personnages. Trop court. Fin décevante.
  • FamousSaladCoffee Le 25 Octobre 2022 à 12:46
    Bien écrit et prenant. J’ai bien aimé
  • Yukiness Le 04 Janvier 2023 à 09:43
    Un sujet intéressant mais un traitement décevant, qui manque, à mon sens, de finesse et de subtilité. Je n'ai pas aimé le style de l'auteur, un peu simpliste à mon goût et la narration au présent ne m'a pas convaincue. Je crois qu'il est tout à fait possible d'écrire de beaux destins de femmes mais que ce livre a une approche trop "partisane-féministe" pour que cela sonne juste.
  • Yukiness Le 04 Janvier 2023 à 09:47
    Victoria Mas parvient tout de même à retranscrire l'atmosphère d'une époque avec acuité, et son ouvrage lève le voile sur les mauvais traitements que subissaient certaines femmes dans cette société de la fin du XIXe siècle. Cet ouvrage nous montre aussi que dans une époque où le positivisme est à la mode et où l'on croit résolument en la science et le progrès, il existe toujours d'autres croyances
  • Moon’s et ses livres Le 29 Janvier 2023 à 14:55
    Une histoire captivante, bouleversante et surtout perturbante. Inspiré par des faits historiques, on découvre une partie de l'histoire de ces femmes enfermées le plus souvent à tord. Un magnifique roman, très bien écrit. bouleversant et touchant. L'écriture est fluide, et le roman se lit très vite. J'ai été totalement happée par l'histoire.
  • Aldonza Le 02 Février 2023 à 20:00
    Une jolie plume. Un livre qui aborde un sujet important et nécessaire : la condition des femmes au XIXème siècle. Seulement rien n’est approfondi, le thème est effleuré. Grande frustration pour nous lecteur !
  • Siine Le 03 Février 2023 à 00:13
    Je suis contente d'avoir découvert ce livre, un récit simple et efficace. On découvre un lieu où sont enfermés des femmes aliénées ainsi que la condition de toutes les femmes à cette époque. J'ai apprécié suivre Eugénie, Thérèse, Louise et Geneviève. Malheureusement j'ai trouvée le sujet trop survolé c'est dommage j'aurais voulu que ça soit plus approfondie que ça.
  • Autantenemporteleslivres Le 11 Février 2023 à 10:14
    Un roman très intéressant qui nous apprend ce qu'était l'hôpital de la Salpêtrière à Paris en 1885 et comment étaient traitées les femmes qui dérangeaient à cette époque. Le thème du spiritisme qui prend de l'ampleur y est également abordé ainsi que les expériences scientifiques menées par le docteur Charcot. Un récit révoltant mais nécessaire. A lire !
  • Alinoe Le 28 Février 2023 à 13:22
    Ce livre fut pour moi une vraie claque. J'ai adoré autant que ce qui s'y passe m'a épouvanté. J'ai aimé me plonger dans ce Paris de la fin du XIXe, dans cet hôpital connu, autrefois un lieu pour les femmes "différentes". Les méthodes utilisées pour les "traitées" m'ont alarmée, j'ai apprécié également de découvrir le célèbre médecin qui a donné son nom à une maladie...
  • Lamali Le 12 Mars 2023 à 12:07
    Bon roman dans une atmosphère où la place de la femme fait frémir et qui nous rappelle que, si nous partons de loin, le chemin est décidément très lent. Nous suivons Eugènie, Louise, Thérèse toutes 3 conduites à la Salpétrière pour diverses raisons ainsi que leur intendante Geneviève très rigide et dévouée au Docteur Charcot. A lire.
  • Dagga Le 22 Mars 2023 à 18:44
    J’ai beaucoup aimé cette lecture, qui nous plonge à la fin du XIXème siècle et met en avant la condition féminine de l’époque. On s’attache facilement aux quatre héroïnes, même si l’histoire est plus axée sur deux d’entre elles. La plume de l’autrice est fluide et très agréable à lire. Seul bémol pour moi : la fin un peu trop rapide. Ça reste tout de même un très bon premier roman.
  • LailyLaBinocle Le 05 Mai 2023 à 09:08
    Lecture très touchante, révoltante sur la Salpêtrière et la thématique de l'hystérie. C'est très agréable à lire et cela se lit vite. J'aurais aimé avoir encore plus de détails sur les pensées des personnages. J'ai été un peu déçue par la fin que j'ai trouvé brusque par rapport au reste.
  • Hadelium Le 02 Juin 2023 à 13:22
    C'est une bonne introduction à l'amosphère et les comportements qui ont été pratiqués à la Salpêtrière. Tout reste un peu en surface, et Eugénie a un arc un peu surprenant, mais ça donne une porte d'accès à cette partie de l'Histoire. Les personnages mériteraient d'être un peu plus détaillés, un peu plus nuancés.
  • olivier monceyron Le 05 Août 2023 à 19:18
    Très bon livre pour son contexte historique. Malheureusement, c'est un roman dont on attend toujours la fin.
  • Lie06 Le 08 Août 2023 à 22:04
    Victoria Mas nous offre un roman de qualité qui nous plonge dans l'univers de la Salpêtrière des années 1800. Le roman, écrit avec justesse redonne toute leur humanité aux personnages. Il offre un regard intéressant sur la condition des femmes à l'époque et amène à se questionner sur la normalité. Une lecture bien plus facile que ce que j'attendais. Je me suis retrouvée happée par le récit.
  • Lefleau85 Le 09 Août 2023 à 16:27
    Un roman qui se lit tout seul même si je l'ai trouvée un peu trop centré sur le personnage d'Eugénie on a une assez bonne histoire qui nous fait voir la vie des femmes de l'époque.
  • Une Plume Le 11 Septembre 2023 à 14:46
    J'ai adoré ce roman qui se lit d'une traite, je l'ai trouvé passionnant, traitant d'un sujet original et peu commun mais pourtant important concernant l'histoire de la médecine et notamment de la psychiatrie et la condition des femmes à la fin du XIXème siècle !
  • Leelo Le 20 Octobre 2023 à 08:46
    Bouuh, ce que ça m'a paru plat. La plume ne m'a rien transmis comme émotion, les personnages avaient trop peu de relief. Ce n'était pas désagréable mais cela m'a profondément ennuyée.
  • villesandor Le 28 Décembre 2023 à 23:11
    Une histoire simple, presque facile et attendue, et finalement touchante. Ça se lit vite, c'est maîtrisé, nuancé, mais c'est vrai qu'on pourrait facilement accuser ce roman d'être plat.
  • Leslivresdugrenier Le 31 Décembre 2023 à 13:21
    Finir l’année 2023 avec un roman d’une telle intensité est jubilatoire. J’ai aimé dès les premiers mots cette histoire basée sur des faits réels. Les personnages sont tellement attachants. La condition des femmes est décrite au couteau. Superbe roman.
  • Bmr30 Le 16 Janvier 2024 à 14:34
    Si l'on est un peu curieux, on ne pourra qu'apprécier ce court roman, d'une lecture facile, qui a le mérite d'éclairer une époque charnière, un lieu singulier et la violence de la domination de genre, comme on dit de nos jours.
  • Bmr30 Le 16 Janvier 2024 à 18:24
  • Compter les couleurs Le 16 Février 2024 à 13:36
    J'ai vu l'adaptation cinématographique il y a quelques années et ça avait été un gros coup de cœur. Je souhaitais découvrir l'histoire par la plume de l'autrice et j'ai passé un excellent moment de lecture. C'est une histoire sur fond historique. À la fois, bouleversante et révoltante. Les personnages sont très bien travaillés. J'ai notamment aimé l'évolution de Geneviève au fil de pages.
  • 1001chapitres Le 17 Février 2024 à 15:42
    Pas un mauvais livre mais ça parle plus d’esprits que de psychiatrie…
  • ZemyThan Le 19 Février 2024 à 21:42
    J'ai lu ce livre par pur hasard et c'est une petite claque. Il est dur, triste, émouvant et plein de vie en même temps. Une très belle découverte pour ma part.