Le bal des folles

de Victoria Mas (2019)

16.5

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

2020 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Audrey Sourdive | Durée : 405 min | Sortie : 12 Février 2020 | ISBN : 9791035401696

2019 Editions Albin Michel

Française Langue française | 251 pages | Sortie : 21 Août 2019 | ISBN : 9782226442109

2019 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226442109

• VibrationLitteraire Le 21 Août 2019 à 11:49
    Je pense que Le bal des folles est un incontournable de cette rentrée littéraire, alliant histoire de la psychiatrie à une réflexion plus profonde sur la condition des femmes déplorable à cette époque, et parfois encore de nos jours. Ces personnages ont beaucoup à nous apprendre et j’ai été fasciné par leur évolution et le dénouement de l’intrigue : un coup de cœur !
  • LaBibliothequedeJuju Le 24 Août 2019 à 10:22
    Victoria Mas nous convie au sein d’un roman entraînant à suivre ces femmes, ces filles dont la folie reste à prouver … Elle dresse le tableau d’une époque et de beaux portraits féminins. Louise. Eugénie. Et Geneviève, qui officie depuis des années au sein de l’hôpital et côtoie ces femmes abandonnées du monde. Ces folles.
  • Nelle_EB Le 01 Septembre 2019 à 11:09
    Ce livre est bouleversant. Faisant montre d'une manière romancée mais révoltante ce qu'était la société patriarcale et la manière dont étaient traitées et vue les femmes atteintes d'hystérie (ou seulement trop affirmées...) à l'époque Charcot, une illustration et critique sociétale, une remise en question du jugement, des préjugés à l'aide d'histoires terriblement touchantes et écœurantes.
  • promenonsnousdsleslivres Le 01 Septembre 2019 à 15:36
    un roman historique riche et dense, très bien documenté qui nous fait passer par un panel d'émotions. Les personnages eux nous apportent un goût apaisant de solidarité et d'humanité, dans un contexte aussi dur, c'est carrément la cerise sur le gâteau !
  • Shape Fleur Le 02 Septembre 2019 à 12:19
    Un premier roman qui m'a littéralement emportée aux côtés de ces femmes enfermées dans un asile pour une raison ou pour une autre et, parfois, parce qu'elles étaient des femmes. Victoria Mas dresse un tableau qui est tellement prenant que je me suis surprise à m'énerver contre certains personnages. Une réussite !
  • Flo and Books Le 03 Septembre 2019 à 18:55
    Très bonne lecture, mais trop lisse, trop court, prévisible et trop "propre"...
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Septembre 2019 à 16:31
    Une excellente lecture, comme une plongée documentée dans l'époque, le traitement des "folles" mais à travers elle celui de toutes les femmes de l'époque. Je me suis attachée aux différentes femmes que l'ont suit, et j'aurais aimé les découvrir encore un peu plus, tout comme le bal mentionné dans le titre qui n'est finalement pas au centre du récit. 18/20
  • elyrelle Le 17 Septembre 2019 à 19:21
    Une bonne lecture, pas un coup de cœur mais il vaut le coup d'être découvert.
  • LoudieBouh Le 19 Septembre 2019 à 10:45
    Une lecture en demi-teinte. Malgré un sujet captivant, une description des personnages et des lieux pertinentes, je suis déçu par cette fin qui manque, selon moi, de travail et de développement.
  • DouceurPlume Le 23 Septembre 2019 à 14:24
    Un livre très intéressant et à la fois révoltant sur la condition de la femme pendant cette période. J'ai aimé ma lecture qui m'a beaucoup appris sur la Salpêtrière. J'ai resdenti le dégoût, la peine, et parfois de la compassion pour certaines de ces femmes.
  • esoreiram Le 25 Septembre 2019 à 15:19
    Un réel coup de cœur ! Quel premier roman ! il se lit rapidement et les destins croisés de ces femmes sont passionnants. Chacune a son histoire que l'on découvre au fil des pages. On ne peut que s'attacher à ces personnages dont les destins sont imposés par les hommes.
  • Kanchana Le 27 Septembre 2019 à 11:10
    Un premier roman bouleversant. De très beaux portraits féminins auxquels on s'attache (Eugénie, Louise…). Ce roman rend hommage à ces femmes victimes de la folie de leur entourage. Je reste cependant sur ma fin.
  • vero17 Le 02 Octobre 2019 à 16:05
    Très agréablement surprise par cette lecture et très intéressante sur la condition des femmes au XIX ème siècle. écrivaine à suivre
  • achille49 Le 06 Octobre 2019 à 17:42
    Une grande jubilation à la lecture de ce fantastique roman pour sa qualité de témoignage et d'écriture.  Un récit poignant de ces femmes et de leur condition sous le joug d'une société machiste ségrégationniste et le visage le plus détestable de la médecine et de ce "bon" docteur Charcot.
  • kateginger63 Le 10 Octobre 2019 à 13:42
    Au coeur de la psychiatrie féminine du 19ème siècle. Bien documenté, ce récit pointe du doigt la suprématie du corps médical, peu enclin parfois à prendre du recul envers des pratiques éprouvantes. Avec cette impression de "déja-vu, déjà-lu", je me suis ennuyée tout de même. La part du surnaturel (spiritisme) ne m'a pas convaincue, m'attendant plutôt à des descriptions réelles de pathologies.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 13 Octobre 2019 à 21:56
    Coup de cœur pour le premier roman de Victoria Mas. De l'écriture aux sujets traités, j'ai été complètement captivé par cette histoire ! Une écriture limpide, agréable et très visuelle pour ce roman. Un vrai coup de coeur !
  • Acerola Le 14 Octobre 2019 à 20:35
    Pour un premier roman, quelle réussite ! Une plume efficace, un sujet captivant et des personnages attachants. Une très belle découverte de cette rentrée littéraire.
  • Ademius Le 19 Octobre 2019 à 17:53
    J'ai bien aimé ce roman où je ne me suis jamais ennuyée. Cependant un petit bémol pour l'histoire sur j'aurais aimée plus développée sur la psychiatrie en elle-même.
  • Lubellile Le 22 Octobre 2019 à 21:33
    J'ai été déçue. Je m'attendais à un livre qui relate davantage la vie dans cet hôpital, avec certes toute la question des placements abusifs mais là je n'ai pas vraiment accrochée au côté mystique de l'histoire d'Eugénie. Dommage.
  • Justinator Le 23 Octobre 2019 à 20:30
    Un premier roman réussi ! Une belle plume et des thèmes intéressants et importants : la psychiatrie au XIXe avec l'hôpital de la Salpé, la condition de la femme à cette époque et les mœurs de ce Paris des années 1880. Victoria Mas nous parle de tout ça à travers quatre personnages différentes mais attachantes. Le tout avec un petit soupçon de fantastique.
  • Bianca lit Le 25 Octobre 2019 à 09:03
    Le bal des folles est donc un roman vraiment très intéressant à plus d’un titre, de par son intrigue, ses personnages attachants, la question du patriarcat, l’enfermement et la remise en question des pratiques du professeur Charcot. Si les thématiques de la condition féminine et de l’enfermement vous intéressent, je ne peux que vous conseiller ce roman au succès bien mérité !
  • Vanessbrode Le 25 Octobre 2019 à 10:45
    Passionnant! J'ai adoré ce récit très bien documenté sur les conditions des femmes au XIX ème siècle. J'ai beaucoup aimé suivre les personnages de Louise et Eugénie grâce aussi à la plume de l'auteur qui est vraiment addictive... Le seul défaut pour moi, c'est que le roman est peut-être un peu trop court (mais quand on aime on en veut toujours plus!)...
  • Pulusuk Le 26 Octobre 2019 à 17:29
    Un livre qui se lit bien et qui invite à découvrir ce monde de la Salpêtrière à la fin du 19ème siècle. Victoria Maas s'attache à rendre justice à ces femmes certes soignées, mais également humiliées par un corps médical et une société qui les rejettent et les méprisent. Avec beaucoup d'empathie pour ses personnages, l'actrice met en scène chaque point de vue avec beaucoup de justesse. Bien !
  • Cannetille Le 26 Octobre 2019 à 20:23
    On peut certes regretter que l'ensemble laisse une certaine impression de facilité et de superficialité : les personnages ne sont guère qu'esquissés, et l'histoire paraît au final très romancée et assez improbable. Elle est malgré tout suffisamment jolie et bien tournée pour que ces reproches restent au second plan et vous fassent, comme moi, juste passer de peu à côté du coup de coeur.
  • Musemania Le 31 Octobre 2019 à 22:03
    J’ai trouvé que ce livre pour un premier roman de la part de son auteure était déjà bien abouti par un style d’écriture très plaisant et présentait des qualités certaines. Alors que certains lui reprochent de ne pas avoir plus approfondi le problème des femmes dans la société si patriarcale de ce 19ème siècle, je ne partage pas cette vision. C’est parfois subtile mais suffisant pour ma part.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 04 Novembre 2019 à 16:26
    Tout le monde connait les terribles internements de femmes hystériques au 19e siècle. Nous découvrons donc Louise, internée après avoir été violée par son oncle et réprimandé par sa tante. Elle est victime de graves crises que le Docteur Charcot aime à montrer à ses étudiants. Le récit commence fin février, lorsque les pensionnaires de la Salpétrière se préparent pour le Bal annuel donné devant
  • Lenou78 Le 11 Novembre 2019 à 22:34
    Un roman qui m'a transporté, au travers de la salpetriere et son département des aliénées. Qu'elle époque que celle où les femmes qui osaient émettre leurs avis étaient dénoncées et internees.. Un magnifique roman qui nous rappelle que la condition des femmes étaient alors encore soumise au bon vouloir de cette société masculine qui regissait tout.
  • qmike Le 14 Novembre 2019 à 19:12
    J'ai hésité à lire ce roman - Le titre ne me donnait pas envie - Mais dommage, j'aurai passé à côté d'une magnifique histoire qui se déroule au XIXe à la Salpêtrière avec le Neurologue CHARCOT - Le père de l'hystérie et de hypnose - Contexte historique et psychiatrique superbement décrit. On parle aussi des conditions des Femmes de l'époque qui pouvaient être enfermées pour un oui ou un non.
  • lemillefeuilles Le 18 Novembre 2019 à 09:59
    Ce livre, à l'écriture simple et fluide, permet d'aborder un fait historique peu connu : le bal des folles ayant lieu à la Salpêtrière au 19ème siècle, afin de distraire les bourgeois·e·s. C'est révoltant, mais aussi intéressant et avec des protagonistes attachantes. Un très chouette premier roman !
  • brijoudu93 Le 20 Novembre 2019 à 17:46
    j'ai bien aimé ce livre qui aborde et la condition des femmes pas comme les autres au XIXè siècle et les débuts de la psychiatrie neurologie. La condition des femmes y est décrite d'une façon superbe et cette société totalement patriarcale est vraiment à vomir ! on suit les aventures de trois femmes (entre autres) avec assiduité et on a froid dans le dos ! M'a tout de même fait penser à la salle d
  • vagabondageautourdesoi Le 29 Novembre 2019 à 06:12
    Prendre prétexte du bal de la mi-carême organisé par la Salpêtrière à la fin du XIXè siècle, chaque année, pour présenter l’enfermement des femmes anormales mais aussi dérangeantes et déviantes, ou simplement paumées ou esseulées, est une idée originale. Eugénie est une jeune fille issue d’une famille de la grande bourgeoisie parisienne. Éprise de liberté, elle affronte l’autorité de son père
  • padanlaru_ Le 15 Décembre 2019 à 13:13
    Quelle lecture ! Ce livre intrigue, révolte, touche et émeut profondément, et tout ça a la fois. L'écriture de Victoria Mas est fluide et riche en même temps, ce récit est un vrai plaisir à lire.
  • Cyndi Le 28 Décembre 2019 à 16:27
    J'ai adoré ce roman qui depeint la condition feminine au 19eme siècle. On ne peut qu'etre révolté par ce que peuvent vivre ces femmes internées à la Salpetriere. L'écriture est fluide, directe et très riche. Une vraie réussite !
  • cecile_l Le 28 Décembre 2019 à 23:56
    Un roman agréable mais qui manque de développement sur les conditions d’internement en psychiatrie des femmes dans le service de Charcot au 19eme siècle.
  • prettybooks Le 29 Décembre 2019 à 14:43
    Passionnant inspirant, plein d’émotions, ce livre m’a tellement captivée ! J’ai adoré découvrir ces faits historiques que j’ignorais et ces héroïnes fortes et inoubliables. Un gros, gros coup de coeur.
  • Melora Le 06 Janvier 2020 à 23:28
    Un excellent roman sur la condition féminine au XIXe siècle, mais également sur les conditions de vie des malades en unité psychiatrique, aussi à la même époque. On sent de la part de l'autrice, une dénonciation de cette volonté de transformer en animal de foire, toutes ses femmes soi-disantes "hystériques". Que ce soit à travers les séances de Charcot, ou à ce fameux bal.
  • Mickadu72 Le 10 Janvier 2020 à 11:14
    Belle réussite. Ce roman mérite les commentaires élogieux. Le sujet du traitement réservé aux femmes sans dissocier celles qui souffrent de maladies psychiatriques de celles qui sortent des rangs de la sté patriarcale et biens d'autres thèmes encore sont magnifiquement traités. Belle plume qui fait réfléchir.
  • christiane dierickx Le 15 Janvier 2020 à 10:15
    tout juste géniale ce livre est prenant, quel affreux pouvoir ont les hommes à cette époque .Je suis contente d’être née dans celle-ci.
  • laetiti Le 19 Janvier 2020 à 10:28
    Oooh. Une seule envie à la fin de ma lecture : leur ouvrir les portes en grand.....
  • Clem36024 Le 04 Février 2020 à 17:14
    Un très bon premier roman, qui nous plonge admirablement bien dans la condition des femmes au XIXe siècle.
  • granny Le 07 Février 2020 à 07:27
    Oui mais … un peu trop superficiel, dommage
  • claireldc Le 10 Février 2020 à 11:46
    Vraiment excellent, ce roman nous plonge dans une ambiance de féminisme, de sororité et de révolte sur les conditions des femmes au XIXème siècle. L'autrice s'est très bien renseignée sur le sujet et s'inspire d'histoires de femmes qui ont existé. C'est écrit simplement mais une fois tout assemblé ça donne quelque chose de vraiment magnifique. A lire.
  • Astralasia Le 11 Février 2020 à 23:09
    J'ai trouvé ce premier roman de Victoria Mas réussie. La condition de la femme au 19ème siècle qu'elle soit "folle" ou non était internée. Je reprocherai juste une fin trop précipitée et un peu facile à mon sens. Je n'en dis pas plus... À découvrir par vous même
  • Melanie-GAY Le 12 Février 2020 à 21:32
    Bien mais je m'attendais à mieux. Je pensais que ce serait un bouquin centre sur la psychologie alors qu'enfet c'est limite un thriller quoi.. Je ne me suis attachee à aucun personnage.. C'est 'good vibes' un peu comme La tresse.
  • Chataigna Le 18 Février 2020 à 09:17
    Après tous les commentaires positifs sur ce livre, je m'attendais à quelque chose de plus grand. Au final, je ne me suis pas attachée aux personnages, je n'ai pas réussi à croire l'histoire qu'on me racontait, le tout trop creux et trop plat, et peu crédible. Dommage, le sujet aurait pu être vraiment intéressant.