Blanc autour

17.7

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 15 Janvier 2021 | ISBN : 9782505082460

2021 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 143 pages | Format : PDF | Sortie : 15 Janvier 2021 | ISBN : 9782505082460

• arachide Le 06 Janvier 2021 à 21:58
    Un excellent roman graphique évoquant l'histoire vraie de Prudence Crandall, jeune femme abolitionniste dans les années 1830. On suit cette directrice qui consacre sa carrière à enseigner dans un pensionnat et à sa cause sur l'égalité des chances dans une Amérique raciste. J'ai beaucoup aimé les illustrations et le dossier à la fin qui nous en apprend plus sur les personnages (réels)
  • Lenoute Le 14 Janvier 2021 à 07:52
    "Blanc autour" est une bande dessinée au sujet intéressant. Elle s'inspire d'une histoire vraie. Celle de Prudence Crandall. C'est une bande dessinée instructive sur le combat pour l'éducation et la liberté des femmes de couleur dans les années 1800 en Amérique.
  • justinelibrary Le 14 Janvier 2021 à 16:51
    Un évènement de l'Histoire parfaitement restitué dans ce roman graphique aux traits et couleurs très expressifs. Un hommage à ces femmes qui ont œuvré pour la cause de l'égalité, de la liberté et de l'instruction des femmes de couleur dans les années 1830 aux Etats-Unis, 30 ans avant l'abolition de l'esclavage. Un ouvrage d'intérêt général donc, et un gros travail de recherche pour sensibiliser.
  • BlueEden Le 17 Janvier 2021 à 10:53
    Cette lecture a été incroyable ! On a accès à une histoire tiré de fait réel avec des personnages très attachants. Certains des passages m'ont révolté, cette époque était assez horrible.. Les dernières pages de cette BD sont époustouflantes bien qu'un peu triste.
  • prettybooks Le 17 Janvier 2021 à 14:16
    Une BD historique qui rassemble tout ce que j’aime : des dessins sublimes et une histoire relatant un épisode méconnu en plein coeur de l’Amérique esclavagiste. Une merveille !
  • AppleCokes Read Le 19 Janvier 2021 à 14:19
    Magnifiques dessins, les planches sans dialogues font partie des plus belles et transmettent tant de sentiments ! J'ai adoré découvrir cette histoire même si forcément des passages m'ont beaucoup peinée.
  • Anaïs in wonderland Le 19 Janvier 2021 à 19:26
    Très beau roman graphique racontant l'Histoire, il aura suffit d'un bout de bois, de femmes, d'une école. Les planches sont sublimes.
  • Tachan Le 26 Janvier 2021 à 08:59
    Lecture coup de coeur ! Je ressors de cette lecture avec un profond sentiment de dégoût envers les hommes et les femmes qui méprisent ainsi leurs prochains mais aussi plein de belles images dans la tête grâce aux liens créés par ces femmes, qui auraient tout à fait leur place dans le recueil des Culottées de Pénélope Bagieu.
  • Marinette Le 27 Janvier 2021 à 08:08
    Un récit historique qui parle d'éducation et d'instruction, de féminisme et de droit, de ségrégation et d'abolitionnisme. Horrible, impardonnable et parfois très dur. Certaines planches rendent triste et en colère, quand d'autres nous montrent que se battre pour défendre ses convictions, l'égalité, peut faire évoluer les choses malgré l'hostilité (le mot est faible !) ambiante.
  • Petites lectures Le 29 Janvier 2021 à 08:26
    L'histoire émouvante d'une institutrice qui décide d'ouvrir une école dédiée aux jeunes filles de couleur dans l'Amérique rurale des années 1830. Très belle BD, à la fois cruelle et lumineuse avec une touche de poésie.
  • Lesvoyagesdely Le 29 Janvier 2021 à 10:22
    Un livre à lire si vous en avez l'occasion pour l'importance de son sujet.
  • coahoma Le 29 Janvier 2021 à 17:46
    Récit historique dur et émouvant sur l'éducation des femmes, l'esclavage et la ségrégation. Les planches sont sublimes, avec des tonalités douces, des physiques variés et des expressions faciales incroyables. On s'attache beaucoup aux personnages.
  • Melora Le 04 Février 2021 à 12:57
    Un très bon roman graphique qui aborde un événement méconnu de l'histoire américaine, que je ne connaissais pas. Des héroïnes audacieuses et attachantes dans un récit dur, réaliste et émouvant. Des planches douces avec de belles couleurs automnales à signaler.
  • elliesansnom Le 05 Février 2021 à 21:35
    Coup de coeur pour cette histoire inspiré de fait réel j'en ai appris plus sur prudence grandall et la traite des noirs avant l'abolition de l'esclavage Un coup de coeur pour ce roman graphique qui illustre magnifiquement bien l'histoire de base et ce qu'il devais en découlé.
  • leslecturesdeknut Le 08 Février 2021 à 18:28
    Une très belle bande dessinée qui nous plonge au cœur de l'Amérique esclavagiste et qui nous raconte le destin de femmes courageuses. J'ai beaucoup aimé l'approche de cet ouvrage et je suis heureuse d'en avoir appris encore plus sur cette période de l'histoire américaine.
  • Hurl'en livre Le 19 Février 2021 à 14:23
    Sans aucun doute l'un des romans graphiques les plus intéressants que j'ai lu !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Février 2021 à 13:07
    Très bonne BD !
  • KrystieWonka Le 21 Février 2021 à 21:33
    Un très bon roman graphique avec de très belles planches qui nous parle d'un événement réel de l'Histoire. Des faits révoltant mais c'est important d'en parler.
  • LittleDolls2134 Le 24 Février 2021 à 21:57
    superbe roman graphique. j'ai adoré les planches, le rapport de cette page de l'histoire révoltante.