Blanc autour
Wilfrid Lupano et Stéphane Fert2021

17.0

1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah. La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction rime désormais avec insurrection. Ils menacent de retirer leurs filles de l'école si la jeune Sarah reste admise. Prudence Crandall les prend au mot et l'école devient la première école pour jeunes filles noires des États-Unis, trente ans avant l'abolition de l'esclavage.

2021 Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782505082460

2021 [E-book] Editions Dargaud

Française Langue française | 144 pages | Format : PDF | Sortie : 15 janvier 2021 | ISBN : 9782505082460

• Meels Le 04 Juin 2021 à 19:01
    Un bande dessinée qui relate des faits sombres d'une époque. Elle véhicule un message de tolérance. Le sujet abordé est très poignant, mais je ressors de ma lecture déçue. L'auteur a survolé l'histoire ce qui donne une impression d'inachèvement. Il y a un manque d'explication, d'apport théorique, de fil conducteurs Les illustrations, les couleurs sont très jolies et permettent d'adoucir le récit.
  • arachide Le 06 Janvier 2021 à 21:58
    Un excellent roman graphique évoquant l'histoire vraie de Prudence Crandall, jeune femme abolitionniste dans les années 1830. On suit cette directrice qui consacre sa carrière à enseigner dans un pensionnat et à sa cause sur l'égalité des chances dans une Amérique raciste. J'ai beaucoup aimé les illustrations et le dossier à la fin qui nous en apprend plus sur les personnages (réels)
  • Lenoute Le 14 Janvier 2021 à 07:52
    "Blanc autour" est une bande dessinée au sujet intéressant. Elle s'inspire d'une histoire vraie. Celle de Prudence Crandall. C'est une bande dessinée instructive sur le combat pour l'éducation et la liberté des femmes de couleur dans les années 1800 en Amérique.
  • justinelibrary Le 14 Janvier 2021 à 16:51
    Un évènement de l'Histoire parfaitement restitué dans ce roman graphique aux traits et couleurs très expressifs. Un hommage à ces femmes qui ont œuvré pour la cause de l'égalité, de la liberté et de l'instruction des femmes de couleur dans les années 1830 aux Etats-Unis, 30 ans avant l'abolition de l'esclavage. Un ouvrage d'intérêt général donc, et un gros travail de recherche pour sensibiliser.
  • BlueEden Le 17 Janvier 2021 à 10:53
    Cette lecture a été incroyable ! On a accès à une histoire tiré de fait réel avec des personnages très attachants. Certains des passages m'ont révolté, cette époque était assez horrible.. Les dernières pages de cette BD sont époustouflantes bien qu'un peu triste.
  • prettybooks Le 17 Janvier 2021 à 14:16
    Une BD historique qui rassemble tout ce que j’aime : des dessins sublimes et une histoire relatant un épisode méconnu en plein coeur de l’Amérique esclavagiste. Une merveille !
  • AppleCokes Read Le 19 Janvier 2021 à 14:19
    Magnifiques dessins, les planches sans dialogues font partie des plus belles et transmettent tant de sentiments ! J'ai adoré découvrir cette histoire même si forcément des passages m'ont beaucoup peinée.
  • Anaïs in wonderland Le 19 Janvier 2021 à 19:26
    Très beau roman graphique racontant l'Histoire, il aura suffit d'un bout de bois, de femmes, d'une école. Les planches sont sublimes.
  • Tachan Le 26 Janvier 2021 à 08:59
    Lecture coup de coeur ! Je ressors de cette lecture avec un profond sentiment de dégoût envers les hommes et les femmes qui méprisent ainsi leurs prochains mais aussi plein de belles images dans la tête grâce aux liens créés par ces femmes, qui auraient tout à fait leur place dans le recueil des Culottées de Pénélope Bagieu.
  • Marinette Le 27 Janvier 2021 à 08:08
    Un récit historique qui parle d'éducation et d'instruction, de féminisme et de droit, de ségrégation et d'abolitionnisme. Horrible, impardonnable et parfois très dur. Certaines planches rendent triste et en colère, quand d'autres nous montrent que se battre pour défendre ses convictions, l'égalité, peut faire évoluer les choses malgré l'hostilité (le mot est faible !) ambiante.
  • Sixtine S Le 29 Janvier 2021 à 08:26
    L'histoire émouvante d'une institutrice qui décide d'ouvrir une école dédiée aux jeunes filles de couleur dans l'Amérique rurale des années 1830. Très belle BD, à la fois cruelle et lumineuse avec une touche de poésie.
  • Lesvoyagesdely Le 29 Janvier 2021 à 10:22
    Un livre à lire si vous en avez l'occasion pour l'importance de son sujet.
  • coahoma Le 29 Janvier 2021 à 17:46
    Récit historique dur et émouvant sur l'éducation des femmes, l'esclavage et la ségrégation. Les planches sont sublimes, avec des tonalités douces, des physiques variés et des expressions faciales incroyables. On s'attache beaucoup aux personnages.
  • Melora Le 04 Février 2021 à 12:57
    Un très bon roman graphique qui aborde un événement méconnu de l'histoire américaine, que je ne connaissais pas. Des héroïnes audacieuses et attachantes dans un récit dur, réaliste et émouvant. Des planches douces avec de belles couleurs automnales à signaler.
  • lebooksansnom Le 05 Février 2021 à 21:35
    Coup de coeur pour cette histoire inspiré de fait réel j'en ai appris plus sur prudence grandall et la traite des noirs avant l'abolition de l'esclavage Un coup de coeur pour ce roman graphique qui illustre magnifiquement bien l'histoire de base et ce qu'il devais en découlé.
  • leslecturesdeknut Le 08 Février 2021 à 18:28
    Une très belle bande dessinée qui nous plonge au cœur de l'Amérique esclavagiste et qui nous raconte le destin de femmes courageuses. J'ai beaucoup aimé l'approche de cet ouvrage et je suis heureuse d'en avoir appris encore plus sur cette période de l'histoire américaine.
  • Hurl'en livre Le 19 Février 2021 à 14:23
    Sans aucun doute l'un des romans graphiques les plus intéressants que j'ai lu !
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Février 2021 à 13:07
    Très bonne BD !
  • KrystieWonka Le 21 Février 2021 à 21:33
    Un très bon roman graphique avec de très belles planches qui nous parle d'un événement réel de l'Histoire. Des faits révoltant mais c'est important d'en parler.
  • LittleDolls2134 Le 24 Février 2021 à 21:57
    superbe roman graphique. j'ai adoré les planches, le rapport de cette page de l'histoire révoltante.
  • alencredetesmots Le 26 Février 2021 à 13:49
    Excellente BD qui relate des faits réels révoltant. J'ai beaucoup aimé les personnages, surtout la petite Maggie qui m'a bien fait rire. A l'heure où le moindre mot de travers est censuré, je trouve important de remettre les choses dans leur contexte pour sensibiliser et ne pas oublier nos erreurs passés.
  • Anouklibrary Le 06 Mars 2021 à 19:24
    Coup de cœur pour cette bande dessinée aux graphismes magnifiques et au récit fort et militant. Elle parle d’éducation, de droit, d’abolitionnisme, de féminisme et met en lumière les actions de Prudence Crandall, une femme inoubliable et admirable, qui a œuvré pour l’instruction des jeunes filles afro-américaines.
  • Cyan Le 09 Mars 2021 à 11:12
    Très bonne lecture, à recommander à tou-te-s!
  • Lepandarouxquilit Le 14 Mars 2021 à 18:45
    Une BD plutôt intéressante basée sur un fait réel qui m'a beaucoup plu, qui aborde les thèmes du racisme et de la ségrégation raciale à l'époque où l'esclavage était encore autorisé dans les Etats du Sud. C'est violent et poignant et le livret à la fin apporte un grand plus à l'histoire
  • Bianca lit Le 16 Mars 2021 à 07:05
    Le scénario, très bien écrit, aborde des thèmes essentiels tels que l’éducation, l’accès au savoir, le féminisme, le racisme et la ségrégation contre les noirs américains qui restent pourchassés, lynchés dans cette Amérique du milieu du XIXème siècle. C’est aussi un bel hommage aux femmes de cette école, qui ont poursuivi l’oeuvre de leur institutrice.
  • Anouschka Le 26 Mars 2021 à 10:38
    Inspiré de faits réels : L'éducation de jeunes filles noires face à la haine et l'hostilité en 1832. L'ouverture d'une école dans le Connecticut pour laquelle Prudence Crandall consacrera sa vie, trente ans avant l'abolition de l'esclavage, une leçon de courage hors norme ! Un pas vers l'égalité et la justice sociale... Une histoire engagé, forte, humaine !
  • Objet Le 01 Avril 2021 à 10:00
    C'est une bande-dessinée que je trouve visuellement magnifique et l'histoire est intéressante, mais j'avoue que j'aurais préféré voir des personnes concernées parler du sujet, je me demande si il y aurait eu un discours plus approfondie sur certains points ? La prochaine étape est donc de trouver des histoires similaires pour approfondir le sujet !
  • bookaddict02 Le 04 Avril 2021 à 14:33
    J’ai beaucoup vu cette bande dessinée passait sur instagram et elle me donnait envie de la découvrir. Dans cette bd on apprend l’histoire de Prudence Crandall qui a ouvert son école et offert une éducation à des jeunes filles noires à une époque ou il n’était pas bien vu que les noires sachent lire. J’ai énormément apprecie ce livre et que dire des graphismes qui sont magnifiques
  • Passeport_Lecture Le 08 Avril 2021 à 16:24
    Une BD aux dessins tous plus beaux les uns que les autres et au sujet fort et important encore aujourd'hui. À travers les pages on comprend les obstacles que ces femmes ont rencontrés. Les dernières pages font un résumé de la vie qu'ont menées ces femmes après l'école. C'est non seulement intéressant au niveau histoirque, mais c'est aussi une BD inspirante à tous points de vue !
  • Au vrai chic littérère Le 14 Avril 2021 à 08:37
    Cette bande dessinée et sa postface sont en quelques dizaines de pages un véritable lieu commémoratif portatif. En cela ils sont nécessaires à la transmission au plus grand nombre de cette histoire encore peu connue des débuts de l'instruction des personnes racisées ou même de l'histoire des femmes. Sur ce sujet, j'ai plus appris en 1h30 de lecture qu'en 50 ans. Cet album est prodigieux.
  • vatican_camehoe Le 22 Avril 2021 à 19:01
    Une magnifique découverte d'une histoire vraie et très touchante ! Je suis contente d'avoir découvert cette histoire, mais ce qui m'a le plus touché et émerveillé a été le style graphique et les magnifiques planches qui m'ont totalement conquise !
  • Cha'lice Le 25 Avril 2021 à 12:09
    Superbe BD autant graphiquement que scénaristiquement. Un évènement historique méconnu et sublimé avec ce mélange de cruauté exacerbée du sujet, mais aussi de bienveillance, de sororité et de poésie. C'est un livre qui parle d'apprentissage, et qui permet au lecteur aussi d'en apprendre plus. Le petit dossier a la fin est un vrai bonus.
  • Lianescente Le 25 Avril 2021 à 19:09
    Une lecture importante.
  • Célou lit Le 29 Avril 2021 à 22:23
    C'est plus qu'une BD que nous propose Wilfrid Lupano et Stéphane Fert, c'est une immersion dans le nord des États-Unis de 1832. Les questions qu'elle pose sont, au final, toujours d'actualité. La pensée et le comportement odieux de certains personnages également... C'est un récit plein d'espoir et de poésie, qui inspire la lutte juste, et qui nous rappelle que rien n'est jamais acquis !
  • Cendre Le 04 Mai 2021 à 09:09
    Bien avant Martin Luther King, il y a eu Prudence Crandall, une avant-gardiste de sa génération. C'est une BD hsitorique sur les droits de la femmes et de la population noire au USA au XIXème siècle. Des graphismes agréables et un scénario au top. On s'attache aux différents protagonistes et le petit dossier à la fin en bonus m'a vraiment donné en savoir plus sur cette période. A lire.
  • LaDemoiselle Le 13 Mai 2021 à 22:58
    Je n'ai pas du tout aimé ma lecture ... Je me suis perdue entre les nombreux personnages et l'originalité de la tournure du récit
  • Jetro Le 19 Mai 2021 à 16:43
    Une lecture incroyable. Très beau roman graphique avec des thèmes forts. Une histoire vraie poignante et révoltante.
  • Lubellile Le 24 Mai 2021 à 14:07
    Une BD forte, qui vient heurter. Comme souvent avec ce médium, je suis un peu frustrée que ça ne soit pas plus développé. Les graphismes sont également magnifiques. Une BD à diffuser.
  • Mel_Books59 Le 24 Mai 2021 à 14:33
    J’ai adoré le graphisme de cette BD. Un thème fort. Une histoire poignante. A découvrir absolument.
  • Chicky Poo Le 26 Mai 2021 à 22:37
    La beauté de cette BD ! Le graphisme est incroyable, les couleurs sont géniales et le scénario est excellent. Une vraie belle découverte.
  • Histoire en Pages Le 01 Juin 2021 à 19:01
    Magnifique bd même si j'ai été étonnée que ça se termine aussi brutalement sans véritable épilogue.
  • Meels Le 04 Juin 2021 à 18:56
    Un bande dessinée qui relate des faits sombres d'une époque que nous n'avons pas connu. Le sujet abordé est très poignant, mais je ressors de ma lecture déçue. L'auteur a survolé l'histoire ce qui donne l'impression de d'inachèvement. Pour moi, il y a un manque d'explication, d'apport théorique. Les illustrations et les couleurs sont très jolies et permettent d'adoucir le récit.
  • Liam Azerio Le 25 Juin 2021 à 09:19
    Une BD sur une école pour filles noires en 1832. Le récit relate avec force et effroi le racisme et la violence qu'ont subit ces élèves confrontées à une communauté qui leur veut le plus grand mal. L'histoire est captivante à suivre, généralement bien renseignée même si certains passages sont peu fluides en termes d'enchainements. Les dessins sont agréables, sobres et efficaces.
  • Alhweder Le 27 Juin 2021 à 10:09
    De jolies planches au service d'une histoire forte et des personnages remarquables. J'ai particulièrement apprécié Sauvage qui permet de ne pas adhérer aveuglément à la démarche des jeunes filles cherchant à s'instruire. La postface était bienvenue également pour connaître les suites de cette école et le destin de ses pensionnaire. A lire !
  • Ludilitdesromans Le 04 Juillet 2021 à 15:59
    Un très beau roman graphique dans l’ensemble mais je trouve qu’il manque par moment des explications des passages un peu survolés… Mais les planches sont magnifiques ! À lire !
  • Wonderbooks_ Le 11 Juillet 2021 à 12:26
    Un récit historique, basé sur un fait réel, qui aborde de front racisme et féminisme, pendant la ségrégation raciale. C'est un ouvrage poignant et violent, avec des passages difficiles, mais très intéressant et fin. Les illustrations sont jolies et douces et matchent parfaitement avec le récit. Certains passages auraient tenu à être plus développé, mais j'ai tout de même adoré ma lecture !
  • FloWrin3 Le 14 Juillet 2021 à 14:38
    Une BD avec un message fort ! Celui-ci relate l'histoire vraie d'une première école pour jeunes filles noires et leur combat pour être reconnue comme des personnes à part entière... En finissant ma lecture, je me sens un peu déçue. J'aurais voulu que l'auteur aille plus dans les détails historiques. Peut-être faire un suite pour palier à ce manque ?
  • Saiwhisper Le 19 Juillet 2021 à 11:49
    Une bd intéressante, mais j'en attendais trop ! Si je salue la qualité graphique et les messages dénoncés, je dois reconnaître avoir été assez déçue par ce récit...
  • M.Kate Le 22 Juillet 2021 à 21:57
    Le sujet, assez méconnu, mérite amplement une BD de cette qualité. Le dessin est magnifique, et atténue la violence et l'horreur de cette histoire. Un grand plus pour la postface, qui apporte tellement.
  • boosney Le 30 Juillet 2021 à 07:56
    une très belle bd autant visuellement que pour l’histoire qu’elle transmet ! les graphiques sont tout à fait ceux que j’aime, j’ai adoré les couleurs et le trait. quant au récit, il nous partage un morceau de l’histoire des personnes noires aux états unis et même si ce combat pour que les jeunes filles puissent aller a l’école n’est pas gagné, une note d’espoir est ajouté en voyant la fin
  • Stellade Le 08 Août 2021 à 17:06
    L'histoire se passe à partir de 1832 près de Boston où l'école Crandall va accueillir des jeunes filles noires. C'est quelques années avant l'abolition de l. Esclavage et dans une Amérique Blanche, les représailles vont être vives. Cet album est une véritable réussite.
  • niouniousr1 Le 09 Août 2021 à 07:09
    cet album graphique est top, j'ai adoré l'histoire et les dessins. L'auteur traite ici de femmes noires durant la ségrégation raciale aux Etats-Unis, de leur quotidien et de leur combat chaque jour dans ce pays des années 1830. L'histoire est touchante et révoltante à la fois, je recommande chaudement ce roman graphique. 17/20
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 22:50
    Cet ouvrage est aussi joli dans son dessin et ses couleurs qu'il est dure dans l'histoire et les événements qu'il relate. Nous sommes à la croisée de plusieurs combats : la place des femmes, la place des noirs, la lutte des classes et tout cela dans une Amérique où l'esclavage ne sera totalement aboli que dans les années 1860.
  • helenoooouuuu Le 28 Août 2021 à 21:23
    Un bel ouvrage, dont les illustrations amènent une ambiance très intéressante. Mais il m'a manqué un petit quelque chose au niveau du scénario, limite trop doux et trop épars.
  • Miyuki_ Le 13 Septembre 2021 à 09:24
    J'ai beaucoup aimé ce roman graphique. Les planches sont magnifiques avec ses couleurs douces, comme délavées. L'histoire est intéressante et pose des bases de réflexions sur le racisme, la ségrégation aux Etats-Unis, etc.
  • l0ryne Le 29 Septembre 2021 à 22:49
    Les thèmes abordés sont très forts et surtout très importants. J'ai été touchée par ces femmes fortes et combatives. Par contre j'ai été perdue par la narration, la chronologie, les changements de lieux/personnes/jour/sujet entre 2 planches sans transition. Dommage car sinon j'ai adoré (et les dessins sont si beaux !)
  • Oyu Le 30 Septembre 2021 à 07:09
    Une excellente BD pointant le courage qu'il a fallu aux premières élèves noires et à leur institutrice blanche pour rester dignes et inflexibles face à une population hostile, menaçante et nombreuse. Les dessins sont superbes. On aurait presque envie d'avoir plus de détails historiques, même si le dossier à la fin est intéressant pour suivre ce que sont devenues ces femmes.
  • Les lectures de Pippin Le 19 Octobre 2021 à 08:26
    Quelle incroyable histoire, j'ai adoré autant que j'ai été révoltée tout le long du livre ! Les dessins sont très beaux, l'histoire poignante et les faits historiques présents à la fin très intéressants pour en apprendre plus !
  • Cyoule6o Le 20 Octobre 2021 à 21:55
    Très belle BD, avec de magnifiques planches et une histoire très poignante. Je recommande vivement !
  • livr0ns-n0us Le 30 Octobre 2021 à 17:34
    Un roman graphique sublime et extrêmement bien documenté qui se révèle passionnant. Les illustrations façon papier découpé sont à tomber ! Je mets juste un petit bémol à la fin très (trop ?) ouverte qui n'a pas su me convaincre complètement.
  • JillHarper Le 03 Novembre 2021 à 19:25
    Le dessin de Stéphane Fert atteint son apogée ici, tout est absolument magnifique ! Le récit est passionnant et important, et chaque personnage est hyper attachant. Cependant, grosse déception pour la fin hyper brutale. Je n'ai d'ailleurs absolument pas compris la dernière page.
  • nathbruneau Le 04 Novembre 2021 à 17:24
    De très beaux dessins, une histoire qui se passe de mots. Des femmes aux destins incroyables. Il est primordial de s'ouvrir toujours plus sur ces thématiques.
  • Sanguine Le 03 Décembre 2021 à 18:58
    J'avais beaucoup d'attentes quant à cette BD mais elles n'ont pas toutes été comblées. Je n'ai pas spécialement aimé les dessins mais heureusement l'histoire est incroyable ! Une lecture intéressante.
  • Une Bulle de fantasy Le 08 Décembre 2021 à 01:10
    Le dessin ne m'a pas plus convaincue que cela. Néanmoins, l'histoire est forte et représente un modèle de lutte contre les aberrations d'une époque. Elle nous rappelle que l'égalité entre tous n'est pas encore respectée dans le monde et nous renvoie à nos propres luttes aujourd'hui. Chaque époque a les siennes. Un roman graphique féministe coup de poing à mettre entre toutes les mains !
  • Ahkrin Le 21 Décembre 2021 à 10:30
    J'ai été marquée par cette BD, dont la fin révoltante laisse un goût amer dans la gorge... J'ai aimé le petit dossier à la fin pour en savoir plus sur ce que sont devenues par la suite les protagonistes de l'histoire.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 09 Janvier 2022 à 18:36
    Toujours convaincue par le trait de dessin bien particulier de Stéphane Fert. Le récit m'a également convaincue, celui historique et réel de la création d'une première école pour jeunes femmes noires alors que la ségrégation est encore vive aux Etats Unis. Le dossier permet de mettre les évènements dans leur contexte. 17/20
  • Yasryl Le 20 Janvier 2022 à 21:50
    Inspirée de faits réels, cette bande-dessinee traite du droit à l'éducation pour les jeunes filles de couleur, du racisme et de la ségrégation de manière générale dès les années 1830. Bonne lecture bien que trop peu développée à mon goût
  • Amandinegrana Le 22 Janvier 2022 à 15:37
    Très bon roman graphique historique qui illustre le combat pour l'abolitionnisme et l'accès à l'éducation pour tous.
  • FrangipaneRoyale Le 23 Janvier 2022 à 21:10
    Les dessins sont très beaux et doux et contrastent avec la dureté de l'histoire. C'était intéressant d'apprendre l'existence de cette école pour jeunes filles noires et le combat de leur institutrice même si c'est vrai que c'était parfois un peu superficiel. Une très bonne lecture tout de même !
  • Chou feuille Le 27 Janvier 2022 à 18:43
    J'aime énormément les romans graphiques traitant de sujets historiques et celui-ci particulièrement pour tous les sujets qu'il englobe : l'abolition de l'esclavage, l'égalité des Hommes, l'éducation, la place des femmes. Gros coup de coeur pour les graphismes ! Je valide le duo Lupano & Fert. J'ai également apprécié le dossier historique à la fin. Bref, je recommande vivement !
  • alex.mandy Le 18 Février 2022 à 19:18
    Les dessins sont très beaux. L'histoire est intéressante mais j'aurais aimé qu'elle soit abordée de manière un peu plus profonde, là elle est un peu trop survolée à mon goût. J'ai passé un bon moment quand même.
  • l'enchanteresselectrice Le 28 Février 2022 à 14:41
    Si j'ai adoré l'esthétique, les dessins et les thèmes abordés, je regrette le manque de profondeur de l'histoire et surtout des personnages... Je suis sortie déçue de la manière dont est traité le thème.
  • |_ucile Le 07 Mars 2022 à 11:20
    Finalement un peu déçue, j'ai trouvé le tout un peu survolé. Cela reste toutefois une bonne lecture, les graphismes sont originaux et les couleurs très harmonieuses.
  • Slytheerin Le 09 Avril 2022 à 15:11
    Une BD très belle esthétiquement et très dure émotionnellement. On quitte cette histoire en colère, après avoir été témoin d'actes cruels. Je trouve cependant dommage que l'on s'arrête là où l'histoire s'est arrêtée, un peu sur une victoire des blancs et pas assez sur la vie de ces femmes. La manière dont cela est traité me laisse un goût un peu amer.
  • CorinneMa Le 10 Avril 2022 à 11:05
    BD d'une très grande qualité pour narrer cette histoire terrible d'accès à l'éducation des filles noires aux USA et l'hypocrisie des blancs. Certaines situations peuvent être malheureusement transportées dans notre société actuelle.
  • thinkandsay Le 12 Avril 2022 à 14:30
    Comme souvent dans les bandes-dessinées qui traite d'un sujet, il manque des informations, oui c'était fort, les dessins s'y prêtent bien mais certaines choses rajoutées à l'histoire m'ont un peu fait tiquer car ça n'amène rien d'essentiel à part surfer sur la thématique du moment. Cela dit, c'est une très bonne idée d'avoir rajouter les textes à la fin.
  • Rosehill Cottage Le 26 Avril 2022 à 09:14
    Rien à redire sur l’esthétique de cette bande dessinée et sur le thème aborde. Mais tout de même un peu déçue par cette fin un peu maladroite je trouve où on a l’impression que les blancs ont gagné … j’aurais aimé qu’on insiste un peu plus sur le destin de ces femmes noires qui fut remarquable !!
  • Linelo Le 16 Mai 2022 à 15:16
    J'ai beaucoup aimé cette lecture, pour les évènements historiques qui y sont racontés et le portrait de ces femmes courageuses, mais aussi pour l'ambiance qui en émane à travers ses graphismes stylisés, les couleurs choisies et une narration qui se passe souvent de texte pour immerger le lecteur dans de petites scènes de vie ou mieux se concentrer sur les émotions des personnages.
  • My Bae Books Le 22 Mai 2022 à 17:11
    Une BD qui aborde une partie de l'histoire des États-Unis peu connu avec brio ! Cette BD parvient à nous faire réfléchir sur les choix du passé et nous montre bien que tout ne s'est pas passé de manière simple. À lire pour en apprendre plus avec des dessins magnifique et une histoire prenante !
  • hellothejungle Le 01 Juillet 2022 à 19:50
    Un très bon graphique historique avec des illustrations douces qui nous emportent. Avec Blanc Autour on découvre une histoire vraie autour des droits civiques des noir.e.s américain.e.s. Ça va vite donc on peut avoir du mal à suivre mais personnellement j'aime beaucoup ce format. La postface est très intéressant ! Un gros plus pour la colorimétrie de la BD. Une vraie bonne bd au thème important
  • Bookandfreckles Le 13 Juillet 2022 à 14:30
    Très rapide, l’histoire est importante, d’autant plus quand il s’agit d’une histoire vraie. Les dessins sont très beaux mais les dialogues sont assez plats et un peu trop modernes.
  • paulinebouquine Le 16 Juillet 2022 à 13:31
    Que dire de ce roman graphique ? Une fois ouvert, il m'a été impossible de le refermer avant de l'avoir terminé. Emerveillée par la beauté des planches et happée par la thématique de l'accès à l'éducation des jeunes filles afro-américaines dans une Amérique profondément raciste où l'esclavage règne toujours, l'histoire bouleverse et ne nous épargne pas. Bref, lisez cette bande-dessinée !
  • Seli Le 31 Juillet 2022 à 18:53
    Une très bonne bande dessinée, forte et percutante, qui n'hésite pas à partir parfois dans l'onirique comme dans le cru. Les dessins participent vraiment à l'ambiance du titre et caractérisent rapidement les personnages. Le sujet choisi est très intéressant, bien traité et la postface est très riche en informations si on veut en apprendre plus.
  • Sherlocked Le 19 Août 2022 à 18:49
    Merci pour cette œuvre d'une justesse incroyable...
  • lila11 Le 23 Août 2022 à 11:55
    J'ai bien aimé mais sans plus. Je n'ai pas été emportée par cette histoire, peut-être la faute au graphisme qui ne m'a pas emballé
  • Books All Around Le 28 Août 2022 à 12:51
    J'ai adoré ! Je suis passée par pas mal d'émotions avec cette lecture, ce qui est extrêmement rare avec des ouvrages graphiques. Petit coup de cœur pour les illustrations, je les ai trouvées magnifiques. Petit bémol : la fin est un peu abrupte, j'aurais aimé que la postface soit illustrée.
  • Isa De la Montalay Le 12 Novembre 2022 à 12:10
    Un vibrant plaidoyer en faveur de l'éducation féminine et de l'égalité entre les Hommes. En ce 19e siècle américain, ségrégationniste et réactionnaire, seule compte la loi du plus fort, le monde est construit par et pour les hommes blancs esclavagistes. Et rien ne doit changer dans cette partition sociale. Coûte que coûte. Un ouvrage limpide et pédagogique pour aborder la ségrégation avec des ados
  • ROSEDELAMORLIERE Le 30 Novembre 2022 à 16:19
    J'ai adoré, et j'ai beaucoup appris. Tous les personnages sont admirables et l'histoire est très belle, tout comme les illustrations. Je recommande !
  • MaevaBsr36 Le 26 Décembre 2022 à 13:27
    J'ai vraiment trouvé cette œuvre touchante. J'avais envie de pleurer tellement cette violence fait mal (même si je suis non concernée). C'est à lire absolument.
  • Autantenemporteleslivres Le 14 Janvier 2023 à 08:56
    Une bd historique au début du XIXeme siècle où l'esclavagisme était encore pratiqué dans cette partie du nord de l'Amérique bien que les personnes noires soient selon la loi pourtant libres.Les blancs ne veulent en aucun cas être considérées comme l'égal des personnes de couleur.C'est révoltant et parfois très dur car on découvre les répercussions de l'ouverture de la première école mixte.A lire.
  • rosytta Le 17 Janvier 2023 à 19:35
    Si le fond de l'histoire était ultra intéressante, je n'ai malheureusement pas accroché sur la forme, je n'ai pas aimé les dessins, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je suis totalement restée en retrait, je n'ai pas eu d'émotion non plus. Dommage.
  • Adhara_ Le 05 Février 2023 à 17:30
    Très bon moment de lecture ! On plonge dans la lutte de la population noire (de plus, essentiellement féminine ici !) pour un accès à l'éducation. Et tout ça, avec un coup de crayon et des couleurs que j'ai beaucoup aimés !
  • Je lis donc je suis Le 14 Février 2023 à 15:52
    Une histoire intéressante pour son contexte - cela n'aura toutefois pas suffit à me marquer. Parfois trop peu de texte et trop peu de contexte alors que c'était selon moi le point fort du roman, dommage.
  • Violette Panda Le 13 Juin 2023 à 18:05
    Extraordinaire moment, c'était très puissant, cela nous donne envie de nous battre pour nos droits, c'était vraiment intense dans un contexte très réaliste et encore trop tabou, j'ai adoré, il faut lire cette BD vraiment tout le monde doit la lire !
  • MostHoney Le 30 Août 2023 à 21:44
    Même si je n'ai pas aimé les dessins, c'est important de mettre en lumière une telle histoire. Rendre justice et gloire à ces femmes qui se sont battues pour faire changer les choses. Les courtes biographies à la fin du roman graphique étoffent le scénario parfois trop succinct.
  • Callmesab Le 30 Août 2023 à 23:01
    Un récit d'une incroyable puissance. Ces femmes m'ont bluffée. J'ai adoré.
  • Kakutsugo Le 30 Octobre 2023 à 21:37
    Blanc autour pour oblitérer les noirs qui me semblent beaucoup plus saint d'esprits car démunis et perdus au sein d'un pluralisme chrétien. Blanc autour du noir qui ne deviendra jamais autre qu'un lourd bâton de bois, de bambou. Une BD tout en finesse sur les lois raciales et sectaires.
  • InkyDragonflies Le 15 Novembre 2023 à 21:23
    Une histoire qui m'a touché, énervée et attristé. C'est, à mon sens, le genre de roman graphique à mettre entre les mains de tous, à partager en cdi, en mediatheque, partout. Impactant sans non plus complètement terroriser un public plus jeune.
  • Kalenken Le 29 Novembre 2023 à 23:12
    Un bon roman graphique pour en apprendre davantage sur le combat de Prudence Crandall et de ses élèves : une lutte acharnée pour une éducation égalitaire et équitable. Un plus historique avec la présence d'une postface instructive ! Seul bémol, je ne suis pas fan du graphisme...
  • Marietea Le 15 Janvier 2024 à 09:22
    Un bel album : jolies illustrations (les couleurs !) et une histoire forte, inspirée de la vraie Histoire, très révoltante (esclavage, racisme…). Ça prend aux tripes, ça exaspère (la bêtise et la méchanceté humaines) ! Les jolis dessins permettent de passer quand même un bon moment. Le bon combo.
  • MeV Le 20 Janvier 2024 à 02:16
    Si le graphisme est exceptionnel et l'histoire émouvante, il manque, selon moi, un peu de texte ce qui nuit à la clarté du récit. Tout de même un joli roman graphique.