[Suivi lecture] Grimhilde (ancien Catysprint)

• Grominou

Administratrice

#71 19 Avril 2020 18:29:09

Non comme je disais ci-dessus je n'ai lu de KHadra que quelques-uns de ses romans policiers qui se déroulent en Algérie, j'avais assez aimé ça mais j'ai l'impression que la trilogie Orient/Occident est très différente!

Pour King, je peux me tromper mais je n'ai pas l'impression qu'il publie beaucoup par besoin d'argent.  Plutôt qu'il est un moulin à idées et qu'il ressent le besoin de les écrire, comme tu dis dans ta 2e supposition.  Il écrit aussi dans des genres assez différents alors des gens peuvent être déçu quand ce n'est pas ce à quoi ils s'attendaient.  Par exemple, Les Yeux du dragon, moi je me suis bien amusée mais d'autres ont détesté ou l'ont abandonné.  Ou alors j'ai eu un gros coup de cœur pour L'Histoire de Lisey alors que ce n'est généralement pas considéré comme une de ses œuvres majeures.
  • Cervus

Lecteur fou

#72 20 Avril 2020 01:05:03

@Catysprint : Parce que La petite fille qui aimait Tom Gordon passe son temps à te faire qu'il va se passer quelque chose et te fait un pet mouche en fin de scénario pour que tu ne puisses pas dire qu'il ne s'y passe rien... :goutte: Donc arrivé en fin de lecture, j'ai comme un petit goût de foutage de g*****... :-1: D'où l'énervement... Mais 2 mauvais moments sur +/- 25 King lus, c'est pas mal même si tout le reste n'était pas des "chefs-d'oeuvre" mais il y a eu de très très belles perles!
    Et oui, je comprends pour Désolation qui personnellement n'est pas allé jusqu'à m'agacé mais plutôt me donné une sensation de gâchis : la première moitié avec une mise en place qui était plutôt bien mais la résolution, la fin... est très plate... C'est pour ainsi dire de la série Z. :goutte: C'est dommage.
    Alors je ne sais pas si je dois commenter Les yeux du dragon tout de suite ou attendre que tu le lises. :goutte:
    Pour une part de ses écrits, Stephen King évacuait des cauchemars qui lui étaient propres (notamment du un trauma enfantin) et au fond oui, je pense sincèrement que c'est quelqu'un qui a une imagination débordante mais l'idée de départ aussi bonne soit-elle ne fait pas tout. Il peut avoir tendance à "rallonger" ses histoires inutilement inutilement parfois (d'où pour moi son efficacité dans les nouvelles) ou à ne pas toujours savoir comment terminer finement ses histoires (ex : Désolation). Et disosn-le cette réputation de "King n'écrit que de l'horreur" est complètement erronée! Il faut lire Marche ou crève ("anticipation") ou encore Rage ("drame"), et il en a écrit encore bien d'autres mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit en premier parmi ceux que j'ai lus.
    A l'inverse, j'ai du mal avec les adaptations ciné... :goutte: Oui j'en ai vu des pas mal parmi celles que j'ai lu mais c'est tout. Mais il y a des films que j'adore mais dont je n'ai pas encore lu le livre. =) J'ai pas encore le Simetierre de l'an passé.
    Pour le personnage féminin dans La Tour Sombre tome 2, je confirme les dires de @Grominou. ;)

Mais il n'y a pas eu que l'entourage, il n'y a pas que l'entourage. Pour dire les choses, telles qu'elles sont, je crois surtout que Le cœur de l'ogre fut une lecture troublante car elle parlait de l'ogre au fond de chacun de nous : celui qui nous est propre. Elle parle de l'ogre qui fait partie de soi-même : le mien y compris. Sur ce plan-là, certains passages étaient d'une force qui m'a fait fibrer... Parce notre ogre n'est pas forcément sanguinaire (il peut l'être mais ne l'est pas forcément), il juste faim : de connaissances, de donner, de raconter, de compter,... irasciblement faim. On a tous une ou des choses comme ça qu'on ne peut s'empêcher de "faire", c'est "plus fort que nous". C'est notre ogre. Et Isabelle Sorente, le dit bien tant qu'on y fait attention et qu'on a conscience de lui, qu'on ne lâche pas la corde, il peut très bien être là au fond sans causer de mal à qui que ce soit. Et c'est pour ça que Gilles de Rais est cité tout du long c'est parce qu'elle prend là un personnage célèbre notamment pour avoir perdu le contrôle de son ogre, pour s'être fait dévorer par lui...
    D'ailleurs si ça te tente, j'ai retrouver ma critique, j'écrivais moins à ce moment-là. :goutte:

Pas de problème pour l'analyse ciné! :D Y a pas d'excuses à faire! ;) Je peux comprendre un certain ras-le-bol si tu as ça chez toi constamment. :D

@Cendre : Je l'ignorais. :D

@Grominou : Le mot "cycle" est déjà utilisé pour certaines "sagas", notamment chez Bernard Werber il me semble car c'est le nom que lui leur donne.
    Je te rejoins complètement à propos de King. :-) Sauf sur Les Yeux du dragon car je fais en effet partie de la seconde catégorie... :goutte:
  • Grominou

Administratrice

#73 20 Avril 2020 01:14:36

Aealo: et chez Werber, il s'agit de livres plus ou moins indépendants, à l'intérieur d'un même cycle?  J'ai vu ce terme aussi chez Marion Zimmer Bradley et son cycle d'Avalon, dont plusieurs tomes peuvent être lus comme des one-shots.  Pour Les Yeux du Dragon, c'est notamment à toi que je pensais! ;)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#74 20 Avril 2020 21:53:52

Bonsoir tout le monde !

@Grominou après ce cycle Orient/Occident j'aimerais découvrir d'autres livres de Yasmina Khadra. Lequel me conseillerais-tu ?
    C'est vrai que la théorie de King "super machine à idée" semble être la plus plausible =) j'emprunte Les yeux du dragon à la bibli dès que je le peux !

@Aealo : attends que j'aie lu Les yeux du dragon pour me donner un avis trop étoffé :) en général je lis à peine les résumés des livres (il y a des 4e de couverture qui te spoilent presque tout je me méfie) , j'écoute les avis d'une oreille distraite... comme ça j'évite d'en savoir trop à l'avance ou d'avoir des appréhensions (ou au contraire d'être trop enthousiaste avant la douche froide)
    C'est vrai tu as eu du mal avec les adaptations ciné ? Même Shining ? Ou La ligne verte ? Ou Misery ? Ou Les langoliers ? (:ptdr: pour ce dernier je rigole vraiment parce qu'il est pas bien, je trouve).
    Pour moi le dernier Simetierre a souffert d'un mauvais casting.

Très belle critique pour Le coeur de l'ogre :) le texte de Sorente est profond et amène vraiment a réfléchir, pour ma part ça n'a pas été abyssal et métaphysique. Je crois que j'ai pas encore repéré mon côté ogre (avec mes chats peut-être ? Je les mange pas mais l'attention que je leur porte est énorme).
    Et pour répondre à la question que tu poses dans cette chronique : "qu'arrive-t-il à ceux qui se laissent dépasser par cette faim, ceux qui en perdent le contrôle? Fait-elle d'eux des monstres?" Oui, au sens premier du terme. Quand on fusionne ou qu'on se laisse dépasser par quelque chose qui est autre que soi, ou en soi mais différente (oula, suis-je claire?) On est plus tout seul, on est une créature double, un monstre. Pas forcément méchant à mon sens... comme dit la chanson de Stupéflip "déjà toute petite j'aimais bien les monstres".

Oh non Stéphane est pas trop lourd avec les analyses cinéma, il me fait bien rire, je ne m'en plains pas =)

Bon j'ai pas envie de lire ce soir (même si j'ai plein de fées et de Korrigans dans la tête), je vais encore errer sur le forum, faire des coucous sur des suivis puis faire de l'accordéon (la voisine entend jamais rien même à cette heure-ci)

Bonnes lectures à vous !
  • Grominou

Administratrice

#75 21 Avril 2020 00:55:23

Pour Khadra, vérification faite, j'ai lu seulement deux romans de sa série «commissaire Llob» et j'avais mieux aimé La Part du mort que MorituriMorituri est le premier alors que l'autre est le 4e je crois, mais ce n'est peut-être pas très grave de ne pas les lire dans l'ordre (sous réserve car il y a vraiment longtemps que je les ai lus!)  Ce sont des polars qui se déroulent à Alger dans les années 80.
  • Cervus

Lecteur fou

#76 22 Avril 2020 16:52:09

Hello @Catysprint! ^^

D'accord, je ne dirai absolument rien (j'ai déjà retrouvé mon avis sur le suivi pour te transmettre le lien quand tu l'auras lu). ;)
    Je comprends d'autant mieux que comme toi, je me méfie des synopsis trop bavards! D'ailleurs c'est bien simple, je lis toujours les 4ème de couverture quand je m'intéresse à un livre mais ne le re-lis absolument jamais avant de lire le livre, ainsi je sais qu'il me tente donc direction WL puis pàl et vu que je ne lis jamais un livre aussitôt après l'avoir acheté et bien j'ai un (très) vague souvenir de l'histoire donc peu de risques de véritables spoils.

Alors alors... Les adaptations de King... J'ai bien parlé des adaptations des livres que j'avais lus...
    Alors si je reprends tes exemples cités.
    La ligne verte : vu, très beau film mais je ne juge pas l'adaptation car pas lu.
    Misery : Ni vu, ni lu. En bonne partie pas vu parce que je voudrais surtout le lire d'abord (de même pour Jessie). Mais j'ai entendu tellement de bien sur ce livre que j'attends un peu que ça "passe" pour éviter une grosse hype dessus! :goutte:
    Les langoliers : Lu (la nouvelle) mais pas vu...
    Et je gardais le "meilleur" pour la fin...
    Shining : Vu et lu... Livre fantastique et film sympathique sans plus (je m'emmerde devant), je ne suis pas fan de Kubrick. Mais s'il ne faut juger que le côté "adaptation" du film, c'est une adaptation déplorable (et je reste poli), je comprends complètement que King le déteste (même en dehors de ce qui s'est passé entre Kubrick et King). Tout ce qui fait l'atmosphère oppressante est inexistante dans l'hôtel. La montée en folie censément crescendo de la folie du père est au contraire brutale et pour sort pour ainsi dire du chapeau du scénario, la tourmente du gamin est presque anecdotique (deux jumelle et puis s'en vont...), les fantômes sont eux aussi presque anecdotiques alors que ce sont eux "les responsables" de la folie du père (mais ça dans le film...2 passages au bar et on est dingue!), la mère ici est une cruche complète ou presque... Bref j'arrête là... Moi et ce film ça ne passe pas bien... Mais si je comprends la petite "note" qu'on peut lui trouver.

Dans les adaptations "relativement bonnes" (en tant qu'adaptation pas forcément en tant que film :goutte:), parmi ceux que j'ai lus donc :
    - les 2 Carries (celui de 1974 a changé la fin, et celui de 2013 mais pas terrible en tant que film)
    - Peur bleue (pas un livre extraordinaire ni un film terrible non plus mais une adaptation plutôt fidèle)
    - Ça fait trèèèèèèèèèès longtemps mais j'ai un bon souvenir de Simetierre (1989) mais je ne pourrais plus le jurer
    - Ça (2017-2019) (même si la fin a été modifiée)

Après il y a des films que j'ai vus (mais dont je n'ai pas encore lu le livre) et que j'ai appréciés mais j'ignore si ce sont de bonnes adaptations... :chaispas:

Je te remercie pour ta réponse à la question de la "chronique". :D Mais elle avait plutôt but d'intriguer ceux qui ne connaissait pas le livre. ;)
    Parce qu'en soit : "qu'arrive-t-il à ceux qui se laissent dépasser par cette faim, ceux qui en perdent le contrôle? Fait-elle d'eux des monstres?" Isabelle Sorente répond la même chose que toi et l'illustre avec Gille de Rais. ;)

D'autant que le point de vue de ton copain doit être pertinent puisqu'il suit les cours! :D

@Grominou : Oui et non car si je prends l'exemple que je connais c'est une même personnage. Oui c'est un même personnage d'un livre à l'autre mais à chaque livre il atteint un "stade", un "niveau" supérieur (donc grâce au précédent mais sans qu'on y fasse de trop grosses référence mais il y en a quand même).
    J'ai lu L'Empire des anges sans savoir que c'était un "2ème tome". Alors j'ai bien apprécié et compris ma lecture (notre héros est "devenu un ange") mais j'ai eu des passages où je comprenais pas de quoi il parlait. J'ai lu Les thanatonautes plus tard (c'est en fait la vie "humaine/mortelle" du même héros) et là des pièces sont tombées (pas "essentielles" mais quand même). Et dans le suivant il devient un dieu (mais j'ai pas encore lu...). Donc pas vraiment des one-shots mais vraiment des suites indispoensables non plus... C'est du Werber : jamais rien comme tout le monde...

Portez-vous bien! ;)
  • Grominou

Administratrice

#77 22 Avril 2020 18:33:57

Aealo, merci de la réponse sur Werber.  J'en avais emprunté un de ce cycle à la bibli, mais je me suis aperçu après quelques pages que ce n'était pas un premier tome alors je l'ai remis (ne sachant pas si ça pouvait se lire indépendamment) et finalement je ne me suis jamais procuré le premier!
  • Grimhilde

Serial lecteur

#78 25 Avril 2020 21:21:07

@Grominou : merci je verrai lequel de Khadra je choisirais

@Aealo : ta technique pour ne pas se faire spoiler est bonne ! Je suis devenue psychorigide là-dessus, même pour les films, je ne regarde plus les bande annonce depuis longtemps. J'aime être vraiment surprise je crois.

La ligne verte est un très beau film. J'ai bien aimé Misery et j'ai adoré Shining ! J'aime beaucoup Jack Nicholson. Je comprends que l'actrice qui joue sa femme ne te plaise pas, je n'ai aimé ni l'actrice ni le personnage. Comme je n'ai pas lu le livre je ne sais pas quelles libertés ont été prises à l'adaptation. Mais souvent je suis bon public avec les adaptations (c'est un exercice de style que j'aime beaucoup).
    Et puis Les langoliers... :ptdr: non vraiment pas obligatoire de le voir celui-là.
    J'ai beaucoupa aimé les Carrie. Et je n'ai pas vu les Ça car j'attends d'avoir lu les livres. J'ai un copain qui a été complètement traumatisé par ce film, s'il voit un ballon rouge il a peur, sans blague.

Oh mon amoureux est sorti des cours il y a 15 ans :lol:

--------
    Je mets dans un prochain post un bilan de mes dernières lectures.
    Des bises !
  • Grimhilde

Serial lecteur

#79 25 Avril 2020 22:00:19

Ces derniers jours je me suis plongée dans l'univers des Korrigans avec les dessins de Pascal Moguérou. Les deux livres que je possède sont Les Korrigans ou les petits secrets de la lande et Les Korrigans et autres bugale al noz
    Voyage au pays des mythes celtes, au bord de la mer, avec des nains facétieux et des fées... olala qu'est ce que j'ai envie d'aller à la mer, même une journée, vivement la fin du confinement.

<image>

Puis j'ai lu le tome 2 du Sorceleur :
    <image>

Le sorceleur, tome 2 : L'épée de la providence d'Andrzej Sapkowski

Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome, j'aime toujours autant cette saga et ce monde rempli de magie, de monstres, de mystères !
    L'auteur semble avoir ordonné les épisodes de son roman en suivant plus l'ordre chronologique que dans le premier tome.
    J'aime toujours autant la construction du texte, comme s'il s'agissait d'une longue balade épique, d'une odyssée avec plusieurs épisodes.
    J'aime toujours les réflexions constantes sur l'humanité, le monstrueux, le bien, le mal, le hasard.
    A la fin du premier tome j'avais un sentiment de satisfaction très fort car les personnages féminins étaient marqués, complexes, forts. Dans ce deuxième tome cela a été moons le cas (oui c'est un sujet auquel je suis très sensible quand je lis un livre, vous l'aurez remarqué :goutte:)
    Si vous avez lu le livre :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Certains personnages ont mon antipathie totale : Jaskier notamment ! Pour Yennefer, je suis mitigée. J'ai aimé la naissance de son histoire d'amour avec Geralt et son développement puis sa cruauté m'a un peu refroidie...
    J'ai adoré le personnage de Petit-Oeil. J'ai aimé Calanthe et Ciri.

J'avais vu les deux premiers épisodes de la série (puis j'ai abandonné n'accrochant vraiment pas) et je regrette un peu car le découpage que suit la série est différent de celui du livre et révèle des choses sur les personnages... là par exemple je sais des choses sur Yennefer qui ne sont pas encore dans le livre. Raaah et puis j'arrive à imaginer des visages pour chaque personnage... sauf celui de Geralt, je vois toujours cet acteur que je trouve très mauvais, grrrr.

Avez-vous lu de belles choses dernièrement ?
    Je m'apprête à lire Les Testaments de Margaret Atwood, la suite de la Servante écarlate. et à regarder plein d'épisodes de Glow, ma série Netflix du moment, je ne sais pas si vous connaissez.
    Bisous !

Dernière modification par Catysprint (25 Avril 2020 22:43:16)

• Truculent_ichneumon

Bibliothécaire en chef

#80 26 Avril 2020 08:42:14

Bonjour !
    Ils ont l'air très sympas ces livres sur les korrigans, en plus ça doit être des beaux ouvrages :lol:. Moi aussi la mer me manque même si j'en suis pas si loin que ça, l'autre jour des mouettes sont passées au-dessus de chez moi, c'était horrible.
    Je ne cesse d'entendre des avis positifs sur le Sorceleur, cette saga me tente de plus en plus. Mais j'ai peur d'être déçue par les personnages féminins...