[Suivi Lectures] Aealo

 
  • honha

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #611 02 Août 2019 11:47:45

    Aealo a écrit

    b]@honha[/b] : Salut @honha!
    Un avis en demi-teinte du coup j'ai l'impression... :S Je verrai dans ce cas...
    C'est vrai que j'ai encore un Beckett dans la pal qu'il faudrait que j'essaie, je ne l'ai toujours pas fait. :goutte:
    Du coup, tu t'es lancé dans quelle lecture?


    Bonjour Aealo !

    Ce n'est pas grave d'avoir encore un Beckett dans ta pal ! Ce serait plus grave, voire rédhibitoire, si c'était un Zweig : mais un tel scénario n'est pas envisageable, n'est-ce pas ? :D .
    J'ai terminé hier Treize marches. Je n'ai lu que peu de policier jusqu'à présent. Aussi, même si je pense qu'il doit y avoir plus trépidant, je n'ai pas été gêné, loin de là. Et puis, ce livre permet d'appréhender le système judiciaire japonais, ce qui fut ma foi fort intéressant !
    Place maintenant au Portrait de Dorian Gray.

    A bientôt !

    Dernière modification par honha (02 Août 2019 11:48:13)

  • Lynn

    Serial lecteur

    Hors ligne

    #612 04 Août 2019 07:09:34

    Aealo a écrit

    @Lynn : Oulà! Oui rude! :goutte: Et où pars-tu (si ce n'est pas indiscret?)
    Et bien on lancerait ça pour quand? ;) Fais-moi signe si tu les as ou si tu dois les commander à la bibliothèque (comme ça je lance ça, plus ou moins tôt).


    Coucou =D
    Ahah, le problème chez nous, c'est que si tu prends congé en juillet, tu bosses non stop en août et septembre  ce qui ruine totalement le repos accumulé en vacances. Du coup, je pars en septembre cette année pour éviter la rentrée :p

    Je pars 6 jours en août dans le Pas-de-Calais avec mes cousins et petits-cousins. Et en septembre, je pars 15 jours en Bretagne, du côté de la presqu'île de Quiberon. Je ne connais pas du tout donc je suis plutôt impatiente :D
    Je n'ai pas encore eu le temps d'aller à la biblio. Je vais essayer d'y aller la semaine prochaine et, à partir de là, je te tiens au courant =D

    honha a écrit

    @Lynn : oui, je m'en suis souvenu après ! Mais le mal était déjà fait : Aealo, fidèle à lui-même, s'était déjà empressé de se moquer :lol:


    C'est honteux de la part d'Aealo :P De mon côté, tu es  pardonné ;)

    Bon dimanche à toutes et tous

  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #613 13 Août 2019 11:13:18

    @Melody Pond : Hello! Heureux qu'il ait titiller ta curiosité! ;)
    Ah! Tu peux d'abord apprendre à jouer au jeu de Go mais tu risque de ne pas lire le livre avant pas mal d'années si j'en crois que qu'il dit. :D
    Porte-toi bien!

    @honha : Hello honha!
    Alors dans ce cas mon cher, il semblerait que ce soit plus que rédhibitoire, sans doute même blasphématoire selon ton jugement,puisqu'il me reste 3 Zweig dans ma PAL : La confusion des sentiments, Le joueur d'échecs et Paul Verlaine. :cool:
    J'ai entendu parlé de Treize marches. Et lorsque je lis ton avis, c'est un peu près ce que j'en espérais. Donc il faudra que je me penche là-dessus!
    Aaaaaaaaah Le portrait de Dorian Gray : je préfère ne rien dire du tout et que nous en reparlions après ta lecture.

    Porte-toi bien!

    @Lynn : Salut Lynn!
    Wouaw! C'est rude! O_o Tu fais bien de t'y prendre ainsi!
    Tu verras, la Bretagne est toujours chouette quelque soit l'endroit où tu te trouves! :-)
    Que lis-tu de beau en ce moment sinon?
    Que tout aille pour le mieux!

    Je vous souhaite de merveilleuses lectures! :-)
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #614 13 Août 2019 13:58:58

    Il est temps de vous présenter un de mes coups coeur de cette année : Le Coeur de l'ogre de Isabelle Sorente :pink:

    <image>J'ai connu Isabelle Sorente en écoutant Par Jupiter! sur France Inter où elle a ses chroniques. J'aime beaucoup l'ambiance générale de cette émission mais petit à petit je suis tombé sous le charme de sa voix enchanteresse, de sa culture, de son angle de vue toujours singulier, de sa plume à double tranchant, de sa vision du monde si particulière. Lorsque j'ai compris qu'elle était écrivain, j'ai sauté sur le premier livre que j'ai trouvé : Le Coeur de l'ogre.
    Je ne sais pas trop par où commencer car ce livre n'est pas un roman contrairement à toutes les classifications que je vois partout. Non, ce livre se rapproche bien plus d'un essai même si ce n'en est pas tout à fait un. Oui je sais ça commence fort. :goutte:
    Ce livre est une véritable expérience : celle de la faim de vie, celle de la grande faim, de la curiosité, de l'envie de savoir, de connaître de découvrir, de pousser plus loin toujours plus loin! Avec cette grande question, si nier cette faim est choisir de ne pas vivre véritablement alors qu'arrive-t-il à ceux qui se laissent dépasser par cette faim, ceux qui en perdent le contrôle? Fait-elle d'eux des monstres?
    Cette faim, cet ogre nous l'avons tous au fond de nous mais quelle place occupe-t-il?
    De la question à la curiosité, puis de l'acte à l'horreur, Isabelle Sorente explore au travers de l'histoire de Gilles de Rais, l'importance de notre ogre et les ténèbres dans lesquelles celui-ci peut perdre celui qui décide de lui laisser la main.

    Monomane, Gilles de Rais partage en cela le sort des ogres contemporains traqués par les programmes de marketing, ciblés dans leurs manies et leurs désirs, nourris et gavés d’images appétitives. L’ogre moderne […], qu’il soit obèse, goinfre d’hypnose télévisée, de séries, de vidéos, client cyclothymique de bordel, avide d’antidépresseurs, gavé d’alcool, de coke, de shit, ″workaholic″, ″pornoholic″, pédophile voulant ″se divertir″, harceleur moral, hooligan… Il n’y a pas plus cruel qu’un ogre monomaniaque.

    Ce livre est déroutant et rude mais d'une originalité terrible, une philosophie abyssale presque métaphysique, le tout amené par une plume envoûtante !

    Mon ogre littéraire en redemande!

    Dernière modification par Aealo (13 Août 2019 16:40:12)

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #615 13 Août 2019 15:53:52

    La vache ! comment tu donnes envie pour ce Sorente (je l'ai aussi entendu de temps en temps mais ça fait un moment que je n'écoute plus France Inter). Je le note.
    Bonne semaine :)
  • Waterlyly

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #616 13 Août 2019 16:48:46

    Coucou Aealo,

    Quel bel avis. :pink: Je ne connais pas du tout cette auteure, mais tu réussis à me convaincre.
    Des bisous. :pink:
  • Grominou

    Administratrice

    Hors ligne

    #617 13 Août 2019 19:07:13

    Au sujet de Gilles de Rais, j'avais beaucoup aimé le roman de Michel Tournier, Gilles et Jeanne.
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #618 14 Août 2019 11:43:48

    @Mypianocanta : Heureux d'avoir pu transmettre la claque que je me suis prise dans ce cas! ^^ Passe une bonne semaine aussi! ;)

    @Waterlyly : Bien le bonjour Lyly! Après cette lecture je ne peux qu'affirmer aussi qu'elle n'est pas assez connue. Je me suis déjà lancé dans un autre de ses livres sobrement nommé L.

    @Grominou : Je te remercie Grominou pour cette référence.
  • Cervus

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #619 14 Août 2019 14:06:49

    Mise à jour des dernières lectures. =)

    <image>
    Après en avoir tant entendu parlé et puis après lecture de la Lettre à la France d'Emile Zola, je voulais me penché sur son fameux J'accuse.
    J'ai donc lu J'accuse... Et autres textes dénonçant les travers de la société de Emile Zola, Victor Hugo et Voltaire.
    Ce n'est pas la première fois que je lis un texte intégral dans cette édition Larousse (J'avais déjà lu Thérèse Raquin). Le grand avantage de cette collection c'est que même si vous ne préparez pas le bac (surtout côté belge), et bien les texte sont annotés et complétés par des informations en annexes. Les dossiers sont de bonnes introductions à ces lectures.
    Puisque je voulais être certains de comprendre les tenants et les aboutissants de l'affaires Dreyfus et leurs références dans le texte de Zola, cette collection était toute désignée! Et grand bien m'en a pris! J'ai cerné l'essentiel et les textes de Volatire et Victor Hugo sont traités de même.
    Très intéressant!

    <image>

    Je l'ai vu passé de très nombreuses fois sur LA et il piquait ma curiosité, d'autant qu'il correspondait plutôt bien semble-t-il à une certaines philosophie de vie.
    J'ai donc profité de l'été pour me pencher sur Petite philosophie du matin de Catherine Rambert.
    Alors, malgré que ce soit une petite lecture agréable, ce livre ne fait pas exception et possède les mêmes défauts que la plupart des livres de ce genre.
    Les conseils et petites pensées sont les bienvenus, toujours positifs, toujours avec une envie de porter vers l'avant. Certains sont même étonnants et bien vus.
    Mais 365 jours à combler c'est difficile à faire sans se répéter (voire même "juger" par moments).
    Et là-dessus il ne fait pas exception...
    Malgré tout un livre qui peut faire plaisir dés sa lecture au lever. :-)





    Sur ce, je vous souhaite une bonne fin de journée! :D

  • Mypianocanta

    Gardien du savoir

    Hors ligne

    #620 14 Août 2019 14:14:47

    J'aime bien lire de temps en temps un texte avec toutes les explications et c'est vrai que le "J'accuse" est plus intéressant comme ça (mais j'avoue que je les emprunte au CDI du lycée pour le coup). Quels sont les titres des textes de Voltaire et Hugo ?
    Bon après-midi :)