[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Patate_suisse

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #11 24 Mars 2020 17:02:00

    Coucou, je m'abonne aussi à ton suivi :)

    Choisir un roman à cause de sa couverture, je connais bien ! Même si on dit qu'il ne faut pas s'y fier (Wicked deep donne raison à l'opinion populaire, le Prieuré me donne raison, me voilà embêtée!)

    Au plaisir de te lire
  • BloodyFace

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #12 24 Mars 2020 21:30:57

    Heyyyy ! :salutation:

    Cendre a écrit

    J'ai trèèèèèès longtemps hésité car je me connais et j'ai tendance à être une personne passionnée mais aussi très girouette :emb: En gros, je peux me donner à fond dans un sujet  mais le délaisser ensuite pendant un longue période pour y revenir à nouveau motivée comme un premier jour.


    Mdr tiens tiens, ne serai-je pas aussi se genre de personne :lol:

    Je ne lis pas beaucoup.. Je n'ai jamais lu de steampunk (ou alors j'ai oublié :grat: ) . Ton avis sur Engrenages et Sortilèges m'a bien donné envie de m'y mettre :pouceleve: Un automate rebelle ? Mon dieu ! :aouh: *cours vers la librairie* (ah non Covid19... :pleur: )

    Bonne lecture :salutation:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #13 25 Mars 2020 08:52:44

    Cendre a écrit

    @Grominou : ouiiii un chat qui parle. Des indices multiples me disent que tu aimes les chats, non ? :ptdr: C'est même un des personnages les plus fun du roman je trouve.


    Tu es vraiment très observatrice!:lol:

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #14 25 Mars 2020 21:32:28

    @Pie_Grièche: oui j'ai vu pour Wicked Deep. On peut pas gagner à tous les coups XD
    @BloodyFace: Oups, dommage ;) Sinon je pense que tu peux le trouver facilement en version numérique si tu as une liseuse.

    Je reviens avec 2 nouvelles lectures, la première étant une lecture totalement en dehors des sentiers battus pour moi: Littérature du terroir (en gros éloge du pays bourguignon) et Ésotérisme sont les tags LA du Pape des Escargots. C'était pas trop ma "came". Que penser de ce livre ? Honnêtement, il s'adresse plus aux philosophes, aux fans d’ésotérisme et de quêtes de sens sur nos racines qu'aux lecteurs lambda (groupe dans lequel je me classe). Pour la symbolique c'est beau mais sinon ça semble tellement irréel. Le vocabulaire totalement anachronique donne le ton. Et puis la vision de la femme, au secours ! En mode : "bouh, la méchante tentatrice".

    <image>Et une lecture plus légère : le premier tome des Princes d'Ambre.
    J'ai l'intégrale mais je fais pour le moment une pause avant de continuer, non pas car je ne suis pas motivée mais parce que j'ai d'autres voyages livresques prévus ;)
    J'ai découvert l'existence de cette saga très récemment alors qu'elle est en fait très vieille, les premiers tomes étant sortis dans les années 70. C'est de la Fantasy donc ça devrait avoir un impact mineur sur l'histoire SAUF que ça commence dans notre monde, qui n'est en fait qu'un monde parallèle (un royaume d'Ombre) à celui d'Ambre, le seul et unique "réél" qui règne sur tous les autres. Du coup, bah, les années 70, on les sent quand même passer, que ce soit dans le style un peu daté que dans les réactions des personnages: le héros fume comme un pompier et même une fois dans le royaume magique et moyenâgeux d'Ambre il s'allume une clope avant de tirer son épée… Mais bien sûr ! XD Et les personnages féminins sont carrément relégués au second plan.
    Ceci dit, c'est le premier tome d'une saga qui s'annonce intéressante avec un univers riche et très original. L'intrigue: basique. On suit Corwin un des 9 princes d'Ambre (non sans blague ?), qui se réveille amnésique dans Terre-Ombre et  qui veut conquérir la couronne d'Ambre, que quelques-uns de ses frères se disputent aussi. Il va donc s'allier avec certains de ses frères et sœurs pour mettre la main dessus en premier. Au début j'ai eu du mal à me représenter tous les membres de sa famille car le livre est assez court et certains ne sont donc que mentionnés. Et avec tout ce petit monde, condensé dans si peu de pages, j'ai été pas mal perdue. Alors bien sûr certains membres de la familles sont plus développés que d'autres. D'ailleurs j'ai trouvé ces illustrations que je trouve splendides et je vous présente les personnages principaux de ce tome (en vert "les gentils" et en rouge "les méchants"):
    <image>
    Un des aspect que j'ai beaucoup aimé dans cet univers c'était les pouvoirs des cartes de tarot représentant les Princes d'Ambre : ils peuvent se contacter à distance et se téléporter là où se trouve l'autre. J'ai hâte d'en découvrir plus sur la magie de ce monde, car il faut quand même reconnaître que pour le moment c'est assez confus. Je vous donne un exemple: Corwin veut voler un jeu de cartes de Tarot enchanté mais qui est protégé magiquement. Et il "fait quelque tours de passe-passe et s'en empare". Presque texto. Mouiiiiii, mais encore ? Bref, j'avais l'impression que même l'auteur il savait pas trop comment marchait la magie des Princes par moment. :ptdr: C'est surement pour garder le mystère et faire des révélations plus tard mais bon, avouez que c'est frustrant.
    Une bonne découverte mais avec quelques maladresses donc. A voir comment ca évolue par la suite.

    Mes prochaines lectures : HP7 en français. Je l'avais lu en anglais à sa publication, c'est dire si ça fait un bail et le premier tome de Lady Trent.

    Dernière modification par Cendre (25 Mars 2020 23:12:54)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 25 Mars 2020 23:00:38

    J'ai lu le tome 1 des Princes d'Ambre il y a des lustres, j'avais beaucoup aimé mais je ne me souviens pas pourquoi je n'ai pas continué!
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #16 26 Mars 2020 08:18:25

    J'ai lu les 5 premiers tomes de Les Princes d'Ambre et que dire, l'univers est vraiment étrange, assez unique en son genre.
  • Rev

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #17 26 Mars 2020 12:01:57

    "le héros fume comme un pompier et même une fois dans le royaume magique et moyenâgeux d'Ambre il s'allume une clope avant de tirer son épée… " J'adore !  <image> Jean-tabac, le pourfendeur de panse, haha !

    Bon, personnellement cette description (et ce qui la complète) ne me tente absolument pas ! Mais l'univers à l'air pas mal du tout ! J'espère que les tomes suivants ne te décevront pas.

    Bonne lecture ! ;'D
  • Alhweder

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #18 26 Mars 2020 12:06:46

    Coucou,

    d'abord, merci pour le petit mot sur mon suivi. Je suis venue voir le tien en retour et j'ai bien rigolé en lisant : "En gros, je peux me donner à fond dans un sujet  mais le délaisser ensuite pendant un longue période pour y revenir à nouveau motivée comme un premier jour." car j'aurais pu dire la même chose. Mon suivi a survécu toutefois et il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas pour le tien.

    Merci aussi pour ton commentaire sur L'ours et le rossignol, je le vois pas mal tourner en ce moment et sa couverture m'attire. Ce que tu en dis aussi :)

  • Invité

    Invité

    #19 26 Mars 2020 17:46:42

    Hello.

    Ouh ! Ton avis sur les Princes d'Ambre me fait fortement envie. C'est un bouquin que j'ai acheté un peu sur un coup de tête et que je n'ai encore pas ouvert. Mais j'ai très envie de voir ce personnage qui fume comme un pompier en dégainant son épée mdr. Et je constate aussi que les tomes ont l'air assez courts. Ce qui aide à avaler le gros pavé de l'intégrale. Mais je me sens frustrée d'avance de savoir que je ne connaîtrai pas les tours de passe passe tout de suite :grat: (Et les illustrations que tu as trouvé sont superbes !)

    Ta prochaine lecture (pas HP7, ça c'est acquis) m'a l'air fort intéressante ! J'ai hâte de voir ton avis dessus.

  • Wolkaiw

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #20 28 Mars 2020 14:34:05

    Coucou !
    Je m'abonne à ton suivi, je pourrais sans doute faire de belles découvertes :)
    Bonne relecture de HP. Cela me rappelle que je dois lire le 2 en V.O., à défaut d'accrocher à la traduction...