[Suivi Lecture] Cendre

 
  • camyou

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #221 26 Avril 2020 16:45:54

    Bonjour ici

    Je revenais faire un petit tour par là pour remercier @Cendre d'être venu regardé mon suivi, alors voilà : Merci =)
  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #222 27 Avril 2020 08:46:16

    Coucou,

    Je découvre ton post sur les mangas, et je vois que tu as déjà énormément de conseils, c'est top!
    Pour les classifications, il s'agit en fait du public ciblé:
    - shojo: pour filles ados; tu trouves en général des histoires d'amour (je dis en général car bien évidemment tu peux avoir bien d'autres thèmes dedans);
    - shonen: pour les garçons ados; plutôt histoires d'aventures/amitiés, avec des quêtes qui renforcent le héros
    - josei: pour les femmes adultes (histoire plus adulte, d'amour mais au travail et non plus au lycée)
    - seinen: pour les hommes adultes (histoires plus sombres et poussés que les shonen).

    Alors ça restent des classifications qui peuvent t’aiguiller au début, mais comme pour les romans, tu vas retrouver les genres action, policier, horreur, romance etc.

    Je te conseillerais bien:
    - Ikigami, Préavis de mort: dans le futur chacun reçoit un vaccin et une injection sur mille contient une capsule qui va tuer la personne entre ces 18 et 24 ans. Sa mort lui est annoncée 24h avant et on suit le messager de la mort. Personnellement j'avais beaucoup aimé l'histoire et la psychologie des personnages.

    - Monster: un homme est accusé à tord d'un meurtre et fuit pour tenter de prouver son innocence. Je t'ai vraiment résumé l'histoire, qui est très Hitchcock, mais qui est un peu plus complexe que cela.

    - La mélodie de Jenny: un one-shot, avec trois nouvelles durant la seconde guerre mondiale. J'avais trouvé les histoires touchantes.

    - Your name. : deux ados, une fille et un garçon, qui rêve d'autres choses et se réveillent un jour dans la peau de l'autre alors qu'ils ne se connaissent pas. C'est une histoire très bien menée, très belle et touchante.

    Je m'arrête là xD.
    Passe une bonne journée!
  • Aryia

    Correctrice

    En ligne

    #223 27 Avril 2020 20:59:40

    Coucou toi !

    Oui oui, il y a une grande différence entre les deux cours !
    Je suis en licence de théologie catholique, c’est assez atypique, j’en ai conscience, mais la vie m’a poussée dans ce cursus et je m’y sens très bien, vu que cette licence présente le double-avantage d’être pluridisciplinaire (parfait pour moi qui suis incapable de choisir entre la littérature, l’histoire, la philosophie, la sociologie …) et de « coller » à mes croyances et à ma foi. Je sais qu’elle ne me mènera nulle part sur le plan professionnel (je ne compte pas continuer dans la recherche en théologie), mais mes cours me passionnent (en général), c’est donc l’essentiel !

    Five feet apart a vraiment été une belle lecture. Effectivement, on est vraiment dans l’ambiance Nos étoiles contraires et Everything, everything (que j’ai tous les deux lus et adorés), donc si les films t’avaient plu, je pense que les trois livres sont fait pour toi (mais oui, il faut se préparer à versé quelques larmes) !

    Concernant le top 5 …
    C’est rigolo comment les perceptions sont différentes, vu que pour Twilight, on est vraiment à l’opposé, moi le trouvant « trop » apprécié et toi le contraire ! C’est ce que j’aime dans ces tops, ça fait de beaux échanges … Mais je persiste à me souvenir que je m’étais ennuyée à mourir avec le premier tome, alors même que j’étais dans ma période bit-lit, à l’époque ^^
    Comme je le disais à Telesia, le fait d’avoir étudié Antigone et Roméo et Juliette en cours ne m’a peut-être pas aidé : pour moi, le théâtre, c’est vraiment de la représentation. J’aime soit le jouer soit le voir joué, mais pas le lire. C’est viscéral, je crois ! Pour Le Clan des Otori, je ne sais même pas quoi dire, vu que je n’arrive même pas à me souvenir exactement ce qui m’avait déplu !
    Comme je le disais sur le Discord, même si j’aime énormément Ewilan et que j’avais plutôt bien apprécié les Chevaliers d’Emeraude, j’arrive tout à faire à comprendre que découvert à l’âge adulte, ça ne fasse pas vraiment rêver … Surtout les Chevaliers, en fait, car je trouve tout de même Ewilan (et même plutôt Ellana) plus « profond », plus construit aussi. Je n’ai pas encore lu les Gardiens des Cités Perdues … et je sais plus trop quoi en penser, la saga m’attirait mais vu ce que j’en lis, je sais pas si ça vaut la peine de tenter le coup !

    Merci pour ma signature, j’ai pris plaisir à y réunir (presque) tous mes challenges … Même si du coup, je me rends compte que j’en ai peut-être un peu trop !
    Aller, je te laisse pour ce soir (je parle beaucoup, désolée), et te souhaite de belles lectures et une bonne soirée :heart:

  • Kah Rane

    Lecteur fou

    Hors ligne

    #224 27 Avril 2020 22:36:40

    Bonsoir Cendre :)

    Comment vas-tu ? :)

    Je viens enfin de finir la fameuse lecture commune même si je me suis gourré de tomes mais au moins, c'est fait :lol:
    Les Noces Pourpres... Même s'il s'est encore passé beaucoup de choses derrière tout ça, c'est vraiment le passage qui m'a le plus marqué.
    J'aimais tellement Catelyn :(
    Donc, maintenant que j'ai lu le troisième intégral, je vais pouvoir me risquer sur la saison III mais sincèrement, j'y vais à reculons car comme je sais ce qui m'attend...
    ...
    Pas envie de refaire un deuxième deuil de cette femme hors du commun.
    Encore heureux que j'ai des mouchoirs car je sens que...
    Va falloir que je m'achète des bonbons et d'autres douceurs car ça sent la soirée cocooning derrière :lol:

    Tu es en train de lire le premier tome du Cycle de Syffe :o
    Ce livre a été l'un de mes coups de coeur et j'espère que tu y trouveras aussi ton compte.
    J'attends ton avis avec beaucoup d'impatience du coup :)

    D'ici là, je te souhaite une belle soirée, d'excellentes lectures et je te dis à très bientôt :)
    Des poutous :pink:
  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #225 27 Avril 2020 23:05:10

    Yo, les bouquineurs !

    <image>Hier j'ai fini l'intégrale de Vango. C'était super chouette ! J'ai été totalement captivée. Timothée de Fombelle prouve un vrai talent de conteur avec ce dyptique. C'est dans la lignée du premier tome, dont je vous ai déjà parlé il y a quelques jours.  Les révélations sur les origines de Vango se ficellent super bien, et on déroule petit à petit la pelote de tous ceux qui se le poursuivent. Bon, pour être tout à fait honnête avec vous je m'étais douté de la famille de Vango avant la révélation. Mais ça n'enlève rien à tout le reste. De toute façon, ce roman est bien plus qu'un roman d’espionnage. C'est aussi une super fresque de personnages hauts en couleur, tout plus attachants les uns que les autres. On rit, on tremble et on pleure avec eux. J'ai trouvé ce tome un peu plus sombre que le premier, ou tout du moins plus mélancolique. Mais heureusement toujours avec une touche d’espoir et de tendresse. Je ne sais pas comment décrire les nombreux sentiments qui m'ont traversée à la lecture. Toujours une sensation de poésie en lisant cette aventure. En résumé, je citerai  une autre Livradicienne sur la page Bilbiomania " un grand roman d'aventures de la littérature, mêlant histoire et Histoire."

    J'ai maintenant entamé l'Enfant de Poussière le premier tome du Cycle de Syffe. C'est un livre de Fantasy française qu'une amie m'a prêté et que je ne connaissais pas. J'en suis au premier tiers et pour le moment ca me plait bien. On est dans un univers et une intrigue rappelant l'Assassin Royal, les chronique de Krondor ou encore du Nom du Vent. Il y a 2 tomes sortis actuellement mais je crois qu'il y en a au moins 5 de prévu selon l'auteur.

    Fried : C'est sur qu'il y a des facilités dans le caractère des personnages puisque ca reste du jeunesse :)
    Truculent: Une fois que j'ai fini mon livre en cours, j’enchaîne avec le T4 de GDCP. Je te dirai si Sophie s'améliore. Si non, on pourra critiquer à merci mouhahaha.
    Queen: Les Chevaliers c'est très jeunesse, Ewilan un peu moins. Et ca se ressent dans l'écriture et les scénario. Moi c'est ca qui me gêne. Peut être que c'est ton cas aussi. J'adore la Passe-Miroir par contre. Même s'il y a qq clichés, j'adhère à l'univers ! Après, il en faut pour tout le gout.
    Catysprint : vu ce que je pense des romans feelgood que j'ai lu, c'est sur que ce n'est pas mon genre. Et dire que je dois en lire un pour un challenge... souhaite moi bonne chance. :lol:
    beckygirly: Merci pour les explications des genre, je vais tacher de ne pas les oublier. Je me souvenais vaguement que c'était en fonction des ages et du sexe des lecteurs. Merci pour tes suggestions en tout cas, elles sont super. Je les ai mises en WL sauf your name car j'ai vu le film et WOUAH j'ai adoré  ! Mais du coup, vu que je connais l'histoire, je ne pense pas la relire. Ca perd de son intérêt ;)
    Aryia : alors si tes études te passionnent, c'est l'essentiel ! je comprends, quand tu étudie un livre en cours, le prof le dissèque tellement dans tous les sens qu'il finit par te sortir par les yeux, même si le bouquin était pas mal à la base. GDCP, c'est pas mauvais mais c'est pas THE révélation. Ceci dit, si tu as aimé les saga estampillées jeunesse avec un monde imaginaire "féerique" et plein de rebondissements, je pense que ca te plaira.
    Kah Rane : C'est marrant moi j'ai jamais aimé Catelyn. Par contre j'aimais bien Rob. Bon, pour être honnête, vu que j'ai vu les premiers épisodes de la série TV avant de lire le bouquin, ca  surement faussé mon jugement aussi.

    Dernière modification par Cendre (28 Avril 2020 10:04:10)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #226 28 Avril 2020 01:30:01

    Oh je viens de voir sur ton profil que tu as lu Sa Majesté des mouches!  Quel excellent livre!  Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la classification jeunesse, d'ailleurs j'en avais parlé sur mon blogue.  À la limite, à lire en lecture scolaire à partir de 14-15 ans, avec accompagnement du professeur.  On dirait que dès qu'il y a des enfants, les éditeurs se permettent de mettre ça en jeunesse!:ohlecon:
  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #227 28 Avril 2020 07:02:22

    Bonjour Cendre

    Je suis contente que tu ais aimé Vango ! C'est un super roman et j'ai eu un coup de coeur pour cette saga quand je l'ai lu.

    J'ai mis Sa majesté des mouches dans ma Wish-list parce qu'il m'intéresse beaucoup. Mais alors je suis totalement d'accord avec Grominou. Dès que t'as des enfants, hop étiquette jeunesse. De ce que je sais, ça de Stephen King c'est avec des enfants et c'est loin d'être jeunesse vu que ça a traumatisé plus d'un enfant avec ce clown ! Je suis vraiment loin d'être à l'aise avec le tag jeunesse comme si une fois qu'il y a des enfants, ça ne peut pas être une histoire mature et touchante (Alors que non en fait. Rien que Quelques minutes après minuit ou Pax et le petit soldat sont classés en jeunesse alors qu'ils sont très matures et peuvent traiter de sujets bien mieux qu'une littérature adulte...). Pour traîner dans le rayon littérature jeunesse à ma bibliothèque et recevoir des regards en coin désobligeants de la part de parents parce que c'est le "rayon pour leurs enfants" (qui a chaque fois ont quelques années) c'est quelque chose qui m'énerve de plus en plus. Bref, il y a de chouettes titres partout et des trucs affreux partout aussi !

    Dernière modification par Noemie.lsth (28 Avril 2020 07:03:43)

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #228 28 Avril 2020 08:29:18

    Noemie.lsth et Grominou : En fait Sa Majesté des Mouches je l'ai lu il y a des années mais je n'ai rajouté  mon avis BBM que très récemment. Et effectivement, on se demande ce qui passe par la tête des éditeurs des fois. "Il y a il a des enfants et ca fait moins de 300 pages ? Oh, bah jeunesse alors !" C'est à se demander s'ils se souviennent ce que c'était d'être un enfant. Avec un accompagnement du prof, ca me parait judicieux mais tout seul... je déconseillerais. Moi aussi qd je vais à la bibli, je traîne dans les rayons enfants et je n'en ai rien à faire du regard des parents ! Si le livre est dispo et qu'ils ne comptent pas le prendre pour leur bambin chéri, qu'est ce que ca peut bien leur faire ? Comme tu le dis, il y a des romans jeunesse qui peuvent très bien correspondre à un lectorat adulte également. Surtout quand tu vois des livres comme Sa majesté des mouches (ou Le Portrait de Dorian Gray - véridique) dans ces rayons... Et puis qu'est ce qui leur fait dire que tu ne l’empruntes pas pour ta nièce qui vient te rendre visite le weekend ? ;)

    Dernière modification par Cendre (28 Avril 2020 08:30:41)

  • beckygirly

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #229 28 Avril 2020 09:13:40

    Coucou,

    Contente d'avoir fait mouche alors! La classification peut aider, mais vraiment tu as des pépites de partout. C'est comme pour les romans, il faut écouter ses envies.
    Ah Your name! Bon je crois que je suis la seule à ne pas avoir vu le film, il va falloir que j'y remédie rapidement.

    Je n'avais même pas fait attention à la classification de Sa Majesté des Mouches et en effet, elle est plus que discutable. M'enfin, ça me rappelle celle des dessins animés: on voit des dessins donc forcément c'est destiné à des jeunes.
    Haha Le portrait de Dorian Gray en jeunesse?? Ont-ils réellement lus les romans?

    Je ne connais pas ta nouvelle lecture, j'espère qu'elle te plaît bien.
    Bonne journée!
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #230 28 Avril 2020 10:14:19

    Yo, passionnée du papier !
    Je suis contente de voir que Vango t'a autant plu. Du même auteur, est-ce que tu as essayé Le Livre de Perle ? C'est un très beau roman fantastique et poétique, et là encore pas si "jeunesse" que ça.
    Tiens tiens je ne connais pas du tout cette série que tu entames, elle a l'air intéressante... En bonne suricate amatrice de fantasy je guette ton avis :lol:.
    Ce sera avec plaisir hin hin hin =D. Moi aussi j'ai le tome 4 dans ma PAL, si tu me dis quand tu le commences je pourrais m'y mettre en même temps, comme ça on pourrait partager nos griefs contre Sophie impressions :D !