[Suivi Lecture] Cendre

 
  • Lepandarouxquilit

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #511 15 Juin 2020 12:28:51

    AAaah, ça fait super longtemps que j'ai envie de lire Stand still stay silent, et même si je suis une flippée du COVID, cela me dit bien malgré tout =D Pour les personnages, je dirai :


    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les femmes pour les perso 2 et 4... ou 5 ?


    Minna Sundberg a publié un autre livre qui me fait très envie également : Un rêve de renard. La couverture est sublime.
    La nuit est mon royaume me faisait très envie également, j'adore le dynamisme de la couverture. La fille maudite du capitaine Pirate me fait de l'oeil aussi, les dessins sont si minutieux et complets... tu nous diras si l'histoire tient la route :P
    Je ne suis pas du tout attirée par Tu mourras moins bête. Je n'aime pas vraiment les dessins de Marion Montaigne je crois... et je n'ai pas vraiment apprécié sa BD Dans la combi de Thomas Pesquet. Je suis un peu imperméable à son humour, aussi, donc ça n'aide pas. Dommage.

  • Cendre

    Gollum littéraire

    Hors ligne

    #512 15 Juin 2020 23:24:29

    Bonsoir les gens !

    Concernant le jeu, bravo à Adhara qui a fait un sans faute et a trouvé toutes les femmes ! Je ne sais pas comment tu as fais car même en sachant que le n°3 était un homme j'ai quand même dû me concentrer pour m'y faire lorsque j'ai re-regardé la couverture. D'ailleurs vous êtes plusieurs à être tombés dans le panneau du n°3. Il s’agit de Lalli, le mage (et mon personnage préféré soit dit en passant). Par contre j'ai été surprise de voir que tout le monde a trouvé la femme en N°4. Pour ma part,  j'avais plus penché pour le n°6 (qui est donc un homme). Wonderbook, vu que tu l'as lu, tu es hors concours, désolée. Mais au moins ca donne la correction aux petits curieux ;)


    Je vous partage mon Top 5 de cette semaine : les livres bien adaptés. Et je suis même allée plus loin : les livres dont l’adaptation est mieux que l'oeuvre originale (oui ça existe !). C'est par ici.

    <image>Sinon j'ai fini Anne... la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. C'est un classique Canadien pour la jeunesse, entre Tom Sawyer et Les Quatre Filles du Docteur March. Avec une touche de La Petite Maison dans la Prairie. Bon, pas sûr que présenté comme cela ca envoie du rêve mais c'était une lecture très agréable je vous assure. Classique dont je n’avais pas entendu parler avant cette année. En fait je me rends compte que tous le monde connait assez bien l’histoire et les classique des USA mais le Canada reste souvent assez inconnu, ce qui est dommage. Je vous jure, je me dis que ma culture générale est à refaire. C'est une raison pour laquelle je me suis inscrite à cette Lecture Commune. Du coup je mourrai moins bête (mais je mourrai quand même... d'ailleurs ceci est un clin d’œil à une de mes prochaines lectures ;) ).
    Je pense que pour un livre de cette époque on a évité le style trop pompeux qu'on y trouve parfois. Alors certes c'est pour la jeunesse et ceci explique cela mais le vocabulaire est tout de même bien choisi. D’ailleurs, certaines personnes sur la LC mentionnaient que parler de cette manière n'était pas très crédible surtout pour une enfant de 11 ans mais je me dis qu'à cette époque les gens avaient un vocabulaire plus fouillé que le notre aujourd’hui et que ca ne devait pas détonner.
    Mais pour parler de l'oeuvre en elle même, et bien  il s'agit d'un récit de vie. On suit Anne, une jeune orpheline qui se retrouve adoptée par une famille canadienne par erreur (il voulaient un garçon) dans le petit village inventé d'Avonlea, sur l'Ile du Prince Edouard (elle bien réelle). Anne, avec ses taches de rousseur et ses cheveux roux a un petit côté Fifi Brindacier. Elle parle beaucoup (vraiment beaucoup) et a beaucoup d'imagination (vraiment beaucoup aussi). Mais elle a côté rêveuse et optimiste qui fait que ses nouveaux parents, deux vieux frères et sœurs, s'y attachent (et moi aussi) et la gardent. Elle a le chic pour s’embarquer dans des aventures pas possibles et s'émerveille sur le paysage bucolique aux alentours de sa nouvelle maison (celle aux pignons verts, vous aurez deviné). Je vous jure que ca donne envie de gambader dans les prés et de cueillir des fleurs pour en faire des bouquets. J'ai adoré le côté pétillant d'Anne, qui arrive à rendre intéressantes des scènes assez banales du quotidien. Et elle fait pas mal de bêtises sans le vouloir aussi. C'est assez cocasse.
    Je regarderai peut être la série si j'ai le courage à présent : Anne with an E. D'ailleurs, dans le livre elle insiste pour que son nom soit écrit avec un E car ca fait tellement plus chic selon elle. C'est une des première scènes du livre, quand elle se présente à sa nouvelle famille et ca donne tout de suite envie de sourire.
    Par contre je trouve que ce tome se suffit presque à lui même. Et j'ai beaucoup aimé la spontanéité est le coté fofolle de la jeune Anne. Comme elle a passée 16 ans à la fin du tome 1, elle s'est assagie et je crains que la suite me plaise moins du coup.

    <image>J'ai aussi lu le tome 2 de Stand still, Stay Silent ce soir et je l'ai dévoré. Autant le premier tome était assez introductif et ca se sent un peu sur le rythme, surtout au début, autant là j'ai tourné les pages à une vitesse grand V.  Notre petite troupe s'enfonce toujours un peu plus dans les terres inhabitées et est de plus en plus livrée à elle-même. Dans ce tome j'ai trouvé que chaque personnage commençait vraiment à prendre de l’ampleur et prouver sa valeur. Il y a toujours cette alternance entre scènes d'action un peu sanglantes et stressantes contre les montres (appelés trolls) et les scènes plus posées de cabotinage entre les membres de l'équipe. Grace à ces petites pointes d'humour, c'est une lecture légère malgré le contexte post-apocalyptique. J'ai vraiment envie de savoir quelles vont être les prochaines étapes de cette exploration car nos aventuriers ont déjà fait une belle découverte. Par contre je dois avouer que des fois je suis un peu larguée sur les scènes d'action : j'ai l'impression que c'est assez brouillon et j'ai du mal à saisir tout l’enchaînement.
    J'aime aussi tous ces passages où on pénètre toujours un peu plus dans les le monde des rêves des mages et on erre avec eux dans cet univers onirique. L'étendue complète de leur pouvoir reste mystérieuse mais en tout cas, on entrevoit qu'ils sont plus puissants qu'on ne le suppose.
    Ah oui, et je ne vous ai pas dit : on sait enfin qui est le 6ème personnage sur la couverture et il est trop cool. Oups, pardon 7ème, car il y a aussi chaton <3 Oui car dans ce futur là les chats sont les seuls animaux à avoir survécu à l'épidémie aussi et ils ont un 6ème sens pour sentir la présence des méchantes bêbêtes. Notre équipe d'aventuriers a secouru un petit chaton et je l'aime déjà beaucoup trop.
    Bref, j'ai beaucoup aimé, il y a un bon dosage entre action, fun, joli graphisme et mystère. J'attends maintenant le T3 mais comme le T2 est sorti en 2019, ca ne sera pas pour demain à mon avis.

    <image>Je m’attaque maintenant à la première partie de La Peur du Sage de Patrick Rothfuss et je compte enchainer juste derrière avec la partie 2. J'ai hate de retrouver cet univers et son héros le musicien roux : Kvothe :heart:

    Guizmo : courage pour la Horde, tu peux le faire :bisous:

    Adhara : je ne savais que que Tu mourras moins bête avait une adaptation sur Arte, merci du tuyau :pouceleve:

    RedPanda : l'humour c'est très personnel. J'adore H2G2 mais je n'ai pas vraiment accroché avec Les annales du disque monde :chaispas:

    Dernière modification par Cendre (16 Juin 2020 09:42:04)

  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #513 16 Juin 2020 00:02:09

    Ne le dévore pas trop vite, tu vas ensuite te retrouver orpheline de Kvothe pour un bon moment, en grossissant les rangs de ceux qui attendent depuis... pfiou ! :D
    Bonne lecture =)
  • Bibliokinderine

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #514 16 Juin 2020 06:37:17

    Bonjour Cendre

    pour la saga d Anne... rassures toi, elle ne s assagit pas ... Il faut vraiment que tu Lise la suite au moins le tome suivant pour avoir le fin mot de l histoire...
  • Truculent_ichneumon

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #515 16 Juin 2020 09:03:17

    Salut !
    J'ai été voir ton top et clairement oui Princess Bride c'est que du cliché et des effets spéciaux un peu ratés... mais c'est culte ! Je savais même pas qu'il y avait un livre d'ailleurs. =D
    Bon, je l'ai déjà dit, Anne ne me tente absolument pas, mais bon je prends note si jamais j'ai envie de changer de genre ^^.
    Stand still, Stay silent me fait de plus en plus envie ! :D J'ai l'impression que c'est plus facile d'identifier les femmes et les hommes sur la couverture du 2 non ?
    Bonnes lectures ! =)

    Edit : Bon anniv !!! :party6:

    Dernière modification par Truculent_ichneumon (16 Juin 2020 10:54:56)

  • Miyuki_

    Parent d une bébé PAL

    Hors ligne

    #516 16 Juin 2020 09:16:14

    Ooooooooh Kvothe :heart: c'est un des meilleurs personnages que j'ai croisé ! Je vais bientôt commencer la deuxième partie tellement je suis impatiente ! Et tant pis si le tome trois sort dans mille ans.

    J'ai hâte de connaître ton avis sur cette première partie =D



    Edit : Joyeux anniversaire ! :party6:

    Dernière modification par Noemie.lsth (16 Juin 2020 11:04:38)

  • Adhara_

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #517 16 Juin 2020 09:24:12

    Youpi ! :vainqueur: je crois que je me suis fiée aux traits des visages XD mais c'est vrai que c'est pas évident (et je trouve ça bien justement !). D'ailleurs, j'ai l'impression que c'est encore plus dur avec les profils du T2 :grat: (contrairement à Truculent du coup :ptdr:)
    En tout cas, j'aime vraiment beaucoup les graphismes (et si en plus il y a un chat... :heart:) donc je tenterai si je trouve la série en médiathèque =)

    Anne me fait plutôt envie mais j'ai l'impression que c'est un gros pavé et donc peur de m'ennuyer, qu'il y ait des longueurs ou que ce soit un rythme inégal... :chaispas:

    Pour la série Arte, je la trouve vraiment très bien faite (et perso, je la regarde sur Youtube parce qu'en s'abonnant à leur chaîne tu es sûre de n'en rater aucune et comme ça, je les regarde au fur et à mesure :D)

    Edit : Bon anniversaire !!! =D :pompom:

    Dernière modification par Adhara_ (16 Juin 2020 14:34:53)

  • Invité

    Invité

    #518 16 Juin 2020 09:51:50

    Coucou Cendre :)
    Du coup je rajoute Anne la maison aux pignons verts à ma WL :D
    Merci pour ton avis qui m'a été bien utile ;)
  • Wonderbooks_

    Bookworm

    Hors ligne

    #519 16 Juin 2020 10:25:21

    Moi aussi Lalli c'est mon personnage préféré :heart: Comment ça, je l'ai déjà dit ?! :sifflote: En tout cas, c'est sûr que la série se bonifie au fil des tomes, je trépigne d'impatience en attendant la sortie du troisième volet ! :sifflote:
    Raah mais oui Kvothe est génial ! Je voulais lire le tome 2 partie 2 ce mois-ci mais j'ai d'autres trucs à finir mais j'ai hâte en tout cas ! :sifflote:

    Bonnes lectures !
  • Koridwen11

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #520 16 Juin 2020 10:36:56

    Salut Cendre,
    Tout d'abord, JOYEUX ANNIVERSAIRE !! :birthday4:  :pompom: :bougie:
    Les livres que tu viens de présenter font trop envie (surtout Anne... la maison aux pigeons verts)!
    J'ai hâte de voire tes prochaines lectures

    Bisous