Coucou à tous,
Je prendrai le temps de répondre à vos petits messages plus tard. Je vous poste pour le moment uniquement les avis sur mes dernières lectures.
<image>Je suis ENFIN venue à bout du Prieuré de l'Oranger, que j'ai lu en LC (pour la première moitié) avec LittleGuizmo. J'ai beaucoup aimé nos échanges sur ce livre même si elle a rencontré plus de difficultés à rentrer dedans que moi (et je te souhaite une bonne fin de lecture quand tu te sentiras prête Miss Mogwoï ;) ). Nous l'avons lu dans le but de pouvoir participer au BookClub de fin août.
Alors je vous le dis tout de suite : ce ne fut pas un coup de cœur mais cela reste une très bonne lecture : j'ai mis 18/20. Il manquait un petit truc pour que je tombe sous le charme totalement. Peut être, la plume, qui n'a rien d'originale ; ou bien certains personnages qui m'ont laissée de marbre (Sabran par exemple). Ceci étant dit, ce livre est vraiment dans le haut du panier de la Fantasy pour adulte. Et un autre avantage : c'est un OS, ce qui fait qu'on a la conclusion de l'histoire tout de suite et que ça traîne pas pendant des tomes (et donc des années). Vu la brique, 2 tomes n'auraient pas détonné non plus :)
Au niveau de l’histoire pour faire simple, il y a l'Ouest et l'Est, deux continents séparés par une immense mer et qui n'ont plus du tout de contact depuis des années. A l'Ouest on a les méchants dragons (appelés wyrms) cracheurs de feu et à l'Est les gentils dragons aquatiques qui font un avec les humains, qui les vénèrent. Les religions des 2 continents sont basées sur la relation qu'ils entretiennent avec les dragons, alors forcément, ils ne s'entendent pas. Un millénaire auparavant, le chef des méchants wyrms, Le Sans-Nom, avait été vaincu mais il se réveille et commence à envahir l'Ouest et menace tout l'équilibre des Royaumes, notamment celui d'Inys dont la reine actuelle est la descendante de celui qui a vaincu le Sans-Nom et donc est vue comme une personne quasi-divine. Mais elle va devoir aller chercher de l'aide auprès des autres royaumes. Et là commence toute une épopée de manigances politiques, péripéties d'un bout à l'autre de la carte, quête pour des objets magiques légendaires, etc.
Les chapitres sont rédigés à la 3ème personne et on suit différents personnages : 2 hommes et 2 femmes. On vante ce livre comme laissant la part belle aux femmes et c'est vrai. Mais j'avais peur qu'on délaisse trop les hommes pour brandir haut et fort le tag "livre féministe". Cette alternance de narrateur m'a rassurée, bien que les arc narratifs ne soient pas égaux en terme de développement et de dynamisme (les chapitres des femmes sont clairement plus exploités que ceux des hommes et leur destin est plus "grandiose"). Ceci dit, la représentativité des 2 sexes est maintenue, ouf. De plus, l'écriture est fluide et malgré la longueur du livre on ne s’ennuie pas. Il y a une belle évolutions des personnages ainsi que des révélations et des rebondissements très intéressants tout au long de l'ouvrage. De plus, pour ceux qui aiment explorer pleins de contrées différentes lors d'une lecture, là vous allez être servis. D'ailleurs je vous conseille de regarder la carte et la liste des personnages au début de la lecture et d'y revenir souvent (pas facile sur la version ebook).
Certains ont dit que ce livre renouvelait le genre mais là je ne suis pas totalement d'accord. L'univers est incroyablement bien construit et fouillé mais il n'y a rien là dedans qui n'ait déjà été exploité en Fantasy : dragonniers, prophéties, méchant pirates, mages guerriers, etc.. Par contre je reconnais que la construction de l’histoire et de l'univers est bien équilibré, dosé et sans incohérence. L'histoire est aussi énormément liée aux légendes et aux religions de ce monde et cet aspect m'a beaucoup plu.
De même nous avons toute une flopée de personnages (peut être des fois un peu trop : au début il faut s’accrocher pour ne pas se perdre) de confessions, cultures et apparences différentes. D'ailleurs c'est à se demander si l'auteure n'avait pas une check-list des minorités à représenter car là elles y sont toutes. Perso, j'ai presque trouvé ça too much, il n'y a pas un seul personnage principal qui ne rentre pas dans une case LGBT, typé afro, typé orientale, etc. Bref, on a compris, l'auteure veut son histoire universelle et une représentativité équitable.
En résumé, un excellent roman de Fantasy adulte, avec un univers complexe et fouillé, un panel de personnages divers et variés et une intrigue qui tourne autour de mythes et religion, manigances politiques, cultures en tout genre et créatures légendaires. Elle tient en haleine sans lasser (malgré la taille du livre). Pour en savoir plus, je vous retrouve au BookClub dans quelques jours.
<image>J'ai aussi lu le roman graphique Spinning, qui est une autobiographie d'environ 400 pages. Je l'ai choisi par hasard à la bibliothèque pour faire une lecture violette supplémentaire au challenge des Bookineurs en couleur. Et ce coup de poker a payé. C'est un récit de vie troublant et touchant qui nous plonge au cœur du monde du patinage artistique de haut niveau, le tout mêlé aux problèmes de quête identitaire que peut rencontrer une adolescente classique (harcèlement scolaire, homosexualité, découverte de son corps, sport de compétition, etc.). Une lecture qui serre le cœur mais qui vaut indubitablement le détour.
<image>Et petit dernier : l'ultime tome (à ce jour) de Tu mourras moisn bête. Bouh, c'est finiiii ! Je ne vais pas me ré-étendre dessus, je crois que vous avez compris que j'adore faire des petites pauses livresques en compagnie de Marion Montagne pour apprendre tout en m'amusant. Comme les autres tomes, on en apprend beaucoup sur les questions existentielles (ou pas) des scientifiques et leurs expériences loufoques mais réelles. Et toujours avec humour.
Je suis plongée dans Lady Trent T3, j'en suis à 40% et comme les précédents, je dévore. Ensuite de lirai La Muse des Cauchemars. Je le commencerai très probablement ce weekend.
Et vous, quel est votre programme de lecture pour ce weekend ?