[Suivi Lecture] Cendre

• LittleGuizmo

Magicien des lignes

#771 20 Août 2020 21:21:33

Coucou Cendre !

Bon tant pis pour cette LC mais une autre avec grand plaisir hihi !!

D'ailleurs j'organise deux LC prochainement : Le tome 1 de Mercy Thompson & Le royaume de Pierre d'Angle tome 1 si ça t'interesse tu peux te joindre à nous ;)

Je n'ai jamais lu Blast, donc j'ai très vite parcouru ton avis pour éviter tout spoil :D
    Mon chéri aime beaucoup Tu mourras moins bêtes !! Je n'ai jamais lu de mon côté ! Mais il faudrait que je remedis à cela !

Plein de bisous
    Guizmo
  • Cervus

Lecteur fou

#772 21 Août 2020 11:14:53

Hello Cendre!

Ah! Blast! L'espèce d'uppercut que met Blast est plus qu'une lecture, c'est une expérience. Et c'est toujours difficile de dire si oj a aimé se prendre un uppercut ou pas...
    Personnellement, je ne connaissais pas Manu Larcenet avant mais il m'a suffit de ce Blast pour avoir le plus grand respect pour ce dessinateur ! Une puissance de dessin très sombre et pourtant malgré les malaise qu'il installe on est malgré tout fasciné...
    D'ailleurs, je dois cette découverte à @iamthelandscape comme je l'avais mentionner dans le top 5 Ces livres que vous avez découvert grâce aux membres de LA. Il fallait que je le souligne là tellement Blast et Manu Larcenet ont été une expérience pour moi, au point qu'ils deviennent des références pour moi!
    Je ne peux que reprendre ton propos : Coup de maître.

Je te remercie pour ton avis! :salutation:

Je te souhaite une bonne fin de semaine

Je te le confirme Noemie.lsth! +1 ;)
    Blast c'est surement chez moi que tu en as entendu parlé. Je t'ai évoqué Manu Larcenet il y a peu.
    De plus, comme je le disais, je les ai mis, Blast et Manu Larcenet, dans mon top 5 Ces livres que vous avez découvert grâce aux membres de LA.

Ça peut paraître éprouvant mais si tu en as l'occasion, Blast vaut largement la peine! :pink:

@Livrepoche.fr (Nicolas) : J'ai entendu beaucoup de bien de Le rapport de Brodeck et visiblement tu as l'air de le confirmer! ;)

• Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#773 21 Août 2020 13:22:54

Coucou à tous,

Je prendrai le temps de répondre à vos petits messages plus tard. Je vous poste pour le moment uniquement les avis sur mes dernières lectures.

<image>Je suis ENFIN venue à bout du Prieuré de l'Oranger, que j'ai lu en LC  (pour la première moitié) avec LittleGuizmo. J'ai beaucoup aimé nos échanges sur ce livre même si elle a rencontré plus de difficultés à rentrer dedans que moi (et je te souhaite une bonne fin de lecture quand tu te sentiras prête Miss Mogwoï ;) ). Nous l'avons lu dans le but de pouvoir participer au BookClub de fin août.
    Alors je vous le dis tout de suite : ce ne fut pas un coup de cœur mais cela reste une très bonne lecture : j'ai mis 18/20. Il manquait un petit truc pour que je tombe sous le charme totalement. Peut être, la plume, qui n'a rien d'originale ; ou bien certains personnages qui m'ont laissée de marbre (Sabran par exemple). Ceci étant dit, ce livre est vraiment dans le haut du panier de la Fantasy pour adulte. Et un autre avantage : c'est un OS, ce qui fait qu'on a la conclusion de l'histoire tout de suite et que ça traîne pas pendant des tomes (et donc des années). Vu la brique, 2 tomes n'auraient pas détonné non plus :)
    Au niveau de l’histoire pour faire simple, il y a l'Ouest et l'Est, deux continents séparés par une immense mer et qui n'ont plus du tout de contact depuis des années. A l'Ouest on a les méchants dragons (appelés wyrms) cracheurs de feu et à l'Est les gentils dragons aquatiques qui font un avec les humains, qui les vénèrent. Les religions des 2 continents sont basées sur la relation qu'ils entretiennent avec les dragons, alors forcément, ils ne s'entendent pas. Un millénaire auparavant, le chef des méchants wyrms, Le Sans-Nom, avait été vaincu mais il se réveille et commence à envahir l'Ouest et menace tout l'équilibre des Royaumes, notamment celui d'Inys dont la reine actuelle est la descendante de celui qui a vaincu le Sans-Nom et donc est  vue comme une personne quasi-divine. Mais elle va devoir aller chercher de l'aide auprès des autres royaumes. Et là commence toute une épopée de manigances politiques, péripéties d'un bout à l'autre de la carte, quête pour des objets magiques légendaires, etc.
    Les chapitres sont rédigés à la 3ème personne et on suit différents personnages : 2 hommes et 2 femmes. On vante ce livre comme laissant la part belle aux femmes et c'est vrai. Mais j'avais peur qu'on délaisse trop les hommes pour brandir haut et fort le tag "livre féministe". Cette alternance de narrateur m'a rassurée, bien que les arc narratifs ne soient pas égaux en terme de développement et de dynamisme (les chapitres des femmes sont clairement plus exploités que ceux des hommes et leur destin est plus "grandiose"). Ceci dit, la représentativité des 2 sexes est maintenue, ouf. De plus, l'écriture est fluide et malgré la longueur du livre on ne s’ennuie pas. Il y a une belle évolutions des personnages ainsi que des révélations et des rebondissements très intéressants tout au long de l'ouvrage. De plus, pour ceux qui aiment explorer pleins de contrées différentes lors d'une lecture, là vous allez être servis. D'ailleurs je vous conseille de regarder la carte et la liste des personnages au début de la lecture et d'y revenir souvent (pas facile sur la version ebook).
    Certains ont dit que ce livre renouvelait le genre mais là je ne suis pas totalement d'accord. L'univers est incroyablement bien construit et fouillé mais il n'y a rien là dedans qui n'ait déjà été exploité en Fantasy : dragonniers, prophéties, méchant pirates, mages guerriers, etc.. Par contre je reconnais que la construction de l’histoire et de l'univers est bien équilibré, dosé et sans incohérence. L'histoire est aussi énormément liée aux légendes et aux religions de ce monde et cet aspect m'a beaucoup plu.
    De même nous avons toute une flopée de personnages (peut être des fois un peu trop : au début il faut s’accrocher pour ne pas se perdre) de confessions, cultures et apparences différentes. D'ailleurs c'est à se demander si l'auteure n'avait pas une check-list des minorités à représenter car là elles y sont toutes. Perso, j'ai presque trouvé ça too much, il n'y a pas un seul personnage principal qui ne rentre pas dans une case LGBT, typé afro, typé orientale, etc. Bref, on a compris, l'auteure veut son histoire universelle et une représentativité équitable.
    En résumé, un excellent roman de Fantasy adulte, avec un univers complexe et fouillé, un panel de personnages divers et variés et une intrigue qui tourne autour de mythes et religion, manigances politiques, cultures en tout genre et créatures légendaires. Elle tient en haleine sans lasser (malgré la taille du livre). Pour en savoir plus, je vous retrouve au BookClub dans quelques jours.

<image>J'ai aussi lu le roman graphique Spinning, qui est une autobiographie d'environ 400 pages. Je l'ai choisi par hasard à la bibliothèque pour faire une lecture violette supplémentaire au challenge des Bookineurs en couleur. Et ce coup de poker a payé. C'est un récit de vie troublant et touchant qui nous plonge au cœur du monde du patinage artistique de haut niveau, le tout mêlé aux problèmes de quête identitaire que peut rencontrer une adolescente classique (harcèlement scolaire, homosexualité, découverte de son corps, sport de compétition, etc.). Une lecture qui serre le cœur mais qui vaut indubitablement le détour.

<image>Et petit dernier : l'ultime tome (à  ce jour) de Tu mourras moisn bête. Bouh, c'est finiiii ! Je ne vais pas me ré-étendre dessus, je crois que vous avez compris que j'adore faire des petites pauses livresques en compagnie de Marion Montagne pour apprendre tout en m'amusant.  Comme les autres tomes, on en apprend beaucoup sur les questions existentielles (ou pas) des scientifiques et leurs expériences loufoques mais réelles. Et toujours avec humour.

Je suis plongée dans Lady Trent T3, j'en suis à 40% et comme les précédents, je dévore. Ensuite de lirai La Muse des Cauchemars. Je le commencerai très probablement ce weekend.

Et vous, quel est votre programme de lecture pour ce weekend ?

Dernière modification par Cendre (21 Août 2020 14:58:41)

• La_bibliomancienne

Baby lecteur

#774 21 Août 2020 13:49:29

Hello !

Ton avis sur Le Prieuré de l'oranger rejoint beaucoup ce que je pense ! Pour moi ça a vraiment été un coup de cœur, parce que c'était la première fois que je voyais en fantasy autant de diversité dans les personnages, et j'avais trouvé ça formidable ! Après comme tu le dis, l'histoire en elle-même n'est pas extrêmement originale, mais ça reste bien construit, tout se tient, ça maintient en halène tout le long du récit. Hâte qu'on se retrouve le week end prochain pour échanger autour de ce livre, qui va je pense marquer un vrai tournant en termes de représentativité !

Bonne lecture avec ce tome 3 des Mémoires de Lady Trent !
  • LittleGuizmo

Magicien des lignes

#775 21 Août 2020 14:33:53

Coucou cendre !

Je suis contente que ce livre thaï autant plus !
    Tu connais déjà mon opinion concernant la première moitié, je m’attaquerais à la seconde moitié dans peu de temps je pense !

Tu mourras moins bête me fais de l’œil je vais voir si je le trouve en ebook hehe !

Belle lecture à toi !
    Bisous
    Petit mogwai
  • Patate_suisse

Chercheur de mots

#776 21 Août 2020 14:46:10

Coucou !

Je suis contente que le Prieuré t'ait plu, même si ta note est un poil plus basse que la mienne. Personnellement, je ne dirais pas qu'il renouvelle le genre Fantasy, mais il apporte une certaine fraîcheur au niveau de la diversité des personnages. Ça ne "gâche" pas une oeuvre fantasy d'avoir un personnage d'une autre origine ou d'une autre orientation (je repense à certaines critiques que j'ai pu lire sur la série TV Witcher).

Perso, je vais repasser à la bibliothèque demain en tout cas pour rendre ce que j'ai lu et je vais avancer tranquillement dans l'année après toi. Enfin, à moins que les clichés sur la Suisse ne me fassent hérisser le poil ^^'

Des bises

Dernière modification par Queen_Ayrenn (21 Août 2020 14:46:24)

• Adhara_

Dompteur de pages

#777 21 Août 2020 16:50:50

Bon, Le Prieuré était déjà en WL, mais j'ai rajouté Spinning =)
    A quand de nouveaux livres de Marion Montaigne ? :'S ça se lit sans fin :heart:
    Pour mon we, je compte continuer L'échiquier du mal et peut-être commencer Marqués (le livre de fantasy jeunesse qui est sorti il y a 2-3 ans) et aussi sûrement qq graphiques =D
  • Wonderbooks_

Bookworm

#778 21 Août 2020 17:04:55

Coucou !
    Eh bah je suis contente que Le Prieuré t'ait autant plu ! (même si ce ne fut pas un coup de cœur ;)). C'est vrai que l'histoire en elle-même ne révolutionne pas le genre mais au niveau diversité ethnique, religieuse et représentation équitable des genres, (+ amours libres), c'est vraiment la première fois que je vois ça. ;) Bref, ça va me faire trop plaisir d'en reparler au book-club parce que ce fut un grand rayon de soleil pendant mes jours assez sombres de confinement. =)
    A part ça, Spinning me tente énormément. Ce mois-ci, j'ai lu Dans un rayon de soleil de la même autrice qui a été une belle petite claque. Maintenant, je vais suivre son travail avec énormément d'intérêt. =D
    Tu mourras moins bête est une perle. Je vais chercher la suite à la biblio demain : j'ai hâte ! :yeah:

Bonnes lectures !
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#779 21 Août 2020 17:22:24

Adhara_  : Ah oui c'est sur, si tu veux une lecture légère, passe ton chemin pour Blast. Je ne connais ni L'échiquier du mal ni Marqués mais je vais guetter des avis pour voir si je nourris ma WL ou pas :)

Morgane: Blast est un livre assez dur. Et pour toi Morgane, il y a peut être des images assez choquante pour ton âge, de plus je pense qu'il faut une certaine maturité pour comprendre l'intérêt de ce livre. A ton âge, ce livre me serait totalement passé au dessus et je ne te le conseillerais pas pour tout de suite.

Truculent Suricate : oui en fait plus ca va et plus je me rends compte que des fois je recherche/espère qu'il y aura une romance. Mais alors il faut qu'elle soit bien amenée et n'étouffe pas trop tout le reste :)
    Pour les Princes d'Ambre, c'est un univers original mais te connaissant, je pense que tu seras gênée par la place des femmes dans le récit. Rien de dramatique mais qui pourrait impacter négativement toon ressenti ;) Et c'est vrai que l'Anti-Magicien et Les Princes d'Ambre donnent tous les 2 une place importants ax carte de tarot. Après, moi j'ai troujours toruvé ca cool les figures sur les cartes de tarot et je suis sûre que ça dû en inpsiré plus d'un. donc je ne suis aps ûr qu'il y ait plagia. En effet le pouvoir les cartes est très différent d'un univers à l'autre.

Noemie : vu la réponse de Aealo sur la suite de ce suivi, oui je pense bien que tu as dû voir apsser Blast chez lui. Après Blacksad (qui commence par les même lettres XD) est très bien aussi. Je l'ai lu il y a des années, c'est une des premières sagas BD qui m'a donné envie de découvrir le monde des illustrés :)

Nicolas et Aealo : Ah bon vous n'aimez pas prendre des claques en vrai ? C'est étonnant *ironie* :ptdr: Je ne connaissais pas Le rapport de Brodeck mais je vois qu'il est dispo à la bibliothèque, alors hop dans la WL. Aealo, il me semble avoir lu Blast dans ton top des lectures découvertes grâce à LA. POur ma part, je ne sais plus où j'ai vu passer Blast. Sur LA, c'est sûr. Sur ton suivi peut être Aealo :grat:

Petite Mogwaï : Alors je vais commencer Le T1 de Mery Thompson avec Edwige l'équipe Vampire du Tournoi des Cinq vers le 25-26 aout. Je ne sais pas si ca colle avec ton planning mais sinon on pourrait effectivement faire un tri groupé  à plusieurs. Par contre je connais pas l'autre titre.
    Par contre, je ne sais pas si Tu mourra smoins bête serait pertinent en ebook car c'est un illustré. A moins que tu n'aies une liseuse en couleur.

Uefuef : C'est vrai que l'auteure mets l'accent sur la diversité des personnages et c'est super chouette. J'ai l'impression que c'était un choix de sa part de développer cette aspect et que ca lui tenait à coeur de passer ce message. En tout cas c'est mon ressenti. Je viens de réaliser que tu est aussi inscrite au BookClub, c'est chouette.

Queen : Ah bon, il y a eu des mauvaises critiques sur la représentativité de The Witcher ?  Les gens abusent, sérieux. Il ont eu l'intelligence de garder Ciri avec les cheveux blancs ainsi que Geralt car cela a une importance dans l'histoire des personnages. Après que Vilgefortz ou Fringilla (je suppose que c'est d'eux dont les gens parlent) soit typé Européen ou Indien ou Afro ou que sais-je... euh on s'en fiche quoi XD Et Triss semble métisse mais elle a quand même un reflet roux dans les cheveux donc de manière générale, ils ont essayé de respecter le personnage tout de même.

Poulpinette
    : Moi je trouve que Les Seigneurs de Bohen fait pas mal dans le genre diversité ethnique et amours libres  aussi. Alors personnellement je comprends pas trop tout le pataquès autour de ce livre (à part que bien sûr l'auteure semble insister à fond en attribuant une minorité à chaque personnage, comme je le disais). Du coup, je crois que ca a influencé mon ressenti sur la lecture en fait, comme si ce livre était une propagande à la diversité culturelle et autre. Et comme j'aime pas qu'on me force la main, c'était plutot une influence négative je dirais :S Même si en soi l'idée est départ est géniale.
    Je viens de réaliser que Dans un rayon de soleil est de la meme auteure que Spinning et qu'il est déjà en WL (peut être bien grâce à toi XD).

Dernière modification par Cendre (21 Août 2020 17:24:30)

• Patate_suisse

Chercheur de mots

#780 21 Août 2020 17:26:15

Ah pour Triss, ça a méchamment râler sur son apparence, alors qu'elle est très bien l'actrice. Mais ça a aussi râlé très fort sur Yen, pas assez pâle à leur goût. Manque de respect de l'oeuvre et gnia gnia gnia.