Spinning

de Tillie Walden (2017)

16.4

Entraînements tôt le matin et tard le soir, compétition le week-end. Depuis l'enfance le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence. Au fil des épreuves qu'elle traverse à la maison, à l'école ou sur la glace se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.

Titre original : Spinning (2017)

2017 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Alice Marchand | 396 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 2075092613

2017 [E-book] Editions First Second

Française Langue française | 396 pages | Format : AZW

2017 Editions SelfMadeHero

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 12 Septembre 2017 | ISBN : 9781910593417

• mediabede Le 30 Janvier 2018 à 16:06
    Dans cette BD autobiographique on est loin des paillettes et des applaudissements mais plus sur le quotidien d'une jeune patineuse. L'auteur nous décrit un monde où être athlète est synonyme de lever aux aurores, d'entrainements plusieurs heures par jour, de pression, de moments de solitude, de compétitions, de peur etc, Plus jamais je ne regarderai le patinage de la même façon. Respect.
  • Anaisb38 Le 03 Juillet 2018 à 00:15
    Un énorme coup de coeur! Une bd sensible et poignante sur la vie d'une ado qui se cherche face à sa passion, le patinage qu'elle aime jusqu'au dégout. Par tous les thèmes qu'elle traite : du harcèlement au monde du patinage en passant par l'homosexualité, j'ai trouvé cette bd remarquable.
  • Juslivre Le 17 Septembre 2018 à 00:29
    Un BD autobiographique très touchante. Je m’attendais à lire un livre sur le patinage et enfait c’est bien plus que ça. Il s’agit d’un livre sur l’identité, l’acceptation de soi, le fait de grandir, l’homosexualité, le harcèlement et beaucoup d’autres sujets. Avant tout c’est surtout un livre sur la passion. L’exigence que cela peut impliquer, les hauts, les bas etc. Ça m’a rappelé mes passions.
  • Juslivre Le 17 Septembre 2018 à 00:32
    C’est donc un livre très fort et très puissant. Le monde des passions qui entraînent des compétitions est souvent dur et semé d’embuches et de doutes. Ça m’a rappelé l’exigence qu’on nous impose très jeune, la difficulté à avouer qu’on veut arrêter et à le dire autour de nous, quand on s’est autant donné dans une passion dévorante dans le sport comme la musique. Un très beau livre, très fort.
  • AmeLit Le 20 Mars 2019 à 20:20
    Cette BD aborde des sujets forts : l'homosexualité affirmée d'une ado, le sport à haut niveau, la culture du viol, le harcèlement scolaire,... J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc avec des touches de jaune. J'ai juste trouvé les épisodes d'entraînements et compétitions de patinage un peu redondants.
  • dealeusedelivres Le 28 Août 2019 à 17:41
    Excellente lecture, certaines planches étaient magnifiques et chargées d'émotions. Tillie Walden a réussi à raconter comment tout ce qui se passait autour du patinage, pouvait finalement influencer sa propre pratique, et c'était super intéressant. J'ai trouvé cette BD extrêmement touchante et je compte bien lire les autres oeuvres de cette autrice !