Spinning

de Tillie Walden (2017)

Synopsis

Moyenne

16.5

51 votes

BON

[Roman graphique]

Entraînements tôt le matin et tard le soir, compétition le week-end. Depuis l'enfance le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence. Au fil des épreuves qu'elle traverse à la maison, à l'école ou sur la glace se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.

Titre original : Spinning (2017)

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type : | Filtrer par langue :

2017 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par Alice Marchand | 396 pages | Sortie : 2 Novembre 2017 | ISBN : 2075092613

2017 [E-book] Editions First Second

Française Langue française | 396 pages | Format : AZW

2017 Editions SelfMadeHero

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | Sortie : 12 Septembre 2017 | ISBN : 9781910593417

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

12 commentaires

  • mediabede Le 30 Janvier 2018 à 16:06
    Dans cette BD autobiographique on est loin des paillettes et des applaudissements mais plus sur le quotidien d'une jeune patineuse. L'auteur nous décrit un monde où être athlète est synonyme de lever aux aurores, d'entrainements plusieurs heures par jour, de pression, de moments de solitude, de compétitions, de peur etc, Plus jamais je ne regarderai le patinage de la même façon. Respect.
  • Anaisb38 Le 03 Juillet 2018 à 00:15
    Un énorme coup de coeur! Une bd sensible et poignante sur la vie d'une ado qui se cherche face à sa passion, le patinage qu'elle aime jusqu'au dégout. Par tous les thèmes qu'elle traite : du harcèlement au monde du patinage en passant par l'homosexualité, j'ai trouvé cette bd remarquable.
  • Juslivre Le 17 Septembre 2018 à 00:29
    Un BD autobiographique très touchante. Je m’attendais à lire un livre sur le patinage et enfait c’est bien plus que ça. Il s’agit d’un livre sur l’identité, l’acceptation de soi, le fait de grandir, l’homosexualité, le harcèlement et beaucoup d’autres sujets. Avant tout c’est surtout un livre sur la passion. L’exigence que cela peut impliquer, les hauts, les bas etc. Ça m’a rappelé mes passions.
  • Juslivre Le 17 Septembre 2018 à 00:32
    C’est donc un livre très fort et très puissant. Le monde des passions qui entraînent des compétitions est souvent dur et semé d’embuches et de doutes. Ça m’a rappelé l’exigence qu’on nous impose très jeune, la difficulté à avouer qu’on veut arrêter et à le dire autour de nous, quand on s’est autant donné dans une passion dévorante dans le sport comme la musique. Un très beau livre, très fort.
  • AmeLit Le 20 Mars 2019 à 20:20
    Cette BD aborde des sujets forts : l'homosexualité affirmée d'une ado, le sport à haut niveau, la culture du viol, le harcèlement scolaire,... J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc avec des touches de jaune. J'ai juste trouvé les épisodes d'entraînements et compétitions de patinage un peu redondants.
  • dealeusedelivres Le 28 Août 2019 à 17:41
    Excellente lecture, certaines planches étaient magnifiques et chargées d'émotions. Tillie Walden a réussi à raconter comment tout ce qui se passait autour du patinage, pouvait finalement influencer sa propre pratique, et c'était super intéressant. J'ai trouvé cette BD extrêmement touchante et je compte bien lire les autres oeuvres de cette autrice !
  • Duna Le 14 Novembre 2019 à 21:32
    Une ligne graphique très pure, un récit touchant - l'acceptation de ses différences et faiblesses, et intéressant - j'ai beaucoup appris sur le patinage artistique. Aussi pédagogique que les séries Cynthia ou le Rythme de la vie (Hikari no Densetsu) et Subaru danse vers les étoiles (Subaru), respectivement sur la gymnastique acrobatique et la danse classique - à ce propos, En scène ! est à éviter.
  • Chloélit Le 03 Juin 2020 à 20:17
    Bouleversant, sensible ... Que dire ? Et surtout : comment trouver les mots ? Chaque planche, chaque détail, chaque ponctuation vient enserrer (broyer) notre cœur d'émotion. Au récit si poignant, aux illustrations si justes, s'entretisse l'indéniable talent de Tillie Walden. Une autrice indispensable au paysage graphique !
  • La Parenthèse d'Axelle Le 01 Juillet 2020 à 14:26
    J'ai adoré ma lecture. Tillie Walden nous replonge dans ses années de compétitions de patinage artistique, mais également sur des événements de sa vie qui ont accompagné ses 12 années de pratique et l'impact qu'ils ont pu avoir sur son rapport au corps. C'est intelligent et touchant, réussi ! 17/20
  • Cendre Le 21 Août 2020 à 08:45
    Un récit de vie troublant et touchant qui nous plonge au coeur du monde du patinage artistique de haut niveau, le tout mêlé aux problèmes de quête identitaire que peut rencontrer une adolescente classique (harcèlement scolaire, homosexualité, découverte de son corps, sport de compétition, etc.). Une lecture qui serre le coeur mais qui vaut indubitablement le détour.
  • Elizewyn Le 24 Août 2020 à 10:48
    Un récit assez intéressant mais qui reste un peu trop en surface sur certains thèmes. J'ai été aussi un peu perdue entre les différentes personnes mentionnées et d'où venait sa petite amie...
  • Luhnatic Le 29 Août 2020 à 12:25
    Moins flamboyant que "On a Sunbeam" mais tout aussi touchant. Je découvre avec cette autobiographie poignante quels éléments ont pu inspirer certains passages de l'épopée spatiale que j'ai tellement aimée de Tillie Walden. La façon dont sa vie personnelle impacte sa façon de patiner est particulièrement bien retranscrit et c'est finalement ce qui m'a le plus émue dans cet ouvrage.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !