[Suivi lecture] Errant

• Errant

Bookworm

#121 01 Septembre 2020 11:11:54

Grominou avec 1Q84 Murakami  exploite résolument le coté fantastique. Ça été mon premier contact avec cet auteur; j'avais été étonné et déboussolé!

Mypianocanta Oui effectivement la Chine a connu des bouleversements majeurs dans ces années, je pense que l'auteure aurait pu développer plus cet aspect, et l'impact sur les femmes, plutôt qu'insister lourdement sur ses déboires familiaux.
  • Errant

Bookworm

#122 05 Septembre 2020 14:30:15

Bon j'avance doucement Plaidoyer pour l'altruisme de Ricard mais entre temps bien d'autres lectures m'ont fait de l'oeil...

D'abord Into the the wild  de Jon Krakauer. Tout quitter pour vivre isolé dans la nature, tel était le rêve de Chris McCandless qui est malheureusement mort de faim dans une carcasse d'autobus en Alaska. L'auteur de cette biographie tente de reconstituer le cheminement physique et spirituel qui a précédé cette fin tragique. Il y parvient en mélangeant des témoignages de gens ayant côtoyé ce jeune homme, ses propres expériences de grimpeur et de multiples extraits d'auteurs traitant d'expériences similaires. Cela donne une lecture un peu éparpillée mais fournit un éclairage intéressant sur les motivations de tels aventuriers. On y ressent aussi l'implacable cruauté de la Nature lorsqu'on s'y frotte sans préparation valable. Cet entrecroisement de psychologie, d'aventure et d'hymne à la nature donne un livre particulier qui m'a rejoint.

Ensuite Monsieur Origami de Jean-Marc Ceci. Dépouillé mais riche telle est l'idée qui me trotte dans la tête en refermant ce très court livre aux accents de sagesse orientale. Dépouillé par une écriture simple, minimaliste et poétique à la fois. Riche à la façon d'un conte philosophique, simple et pertinent. En dire plus serait trop.

Et finalement Les bûcherons de Roy Jacobsen. La guerre fait ressortir ce qu'il y a mieux et de pire chez l'homme; ce livre s'attache plutôt à la première éventualité. Un homme, bûcheron, refuse de quitter sa petite ville que les Russes se préparent à envahir. Il sera obligé de travailler avec quelques autres bûcherons, improvisés ceux-là, qui sont en fait des civils russes inaptes au combat. Il se tisse lentement une communauté de survivants dans un climat de tensions extrêmes. J'ai aimé ce faux huis-clos où chacun tente de s'en sortir tant bien que mal, où le dépassement de soi devient une obligation et la solidarité un gage de survie.
  • Grominou

Administratrice

#123 05 Septembre 2020 16:54:30

Into the Wild est sur ma WL depuis que j'ai vu le film.  D'après ce que tu en dis et ce que je sais de Krakauer, je pense que le livre doit être assez différent du film, qui a un côté presque poétique.  Du même auteur, j'avais beaucoup aimé Into Thin Air (Tragédie à l'Everest, je déteste ce titre!:vomi:)  qui se lit presque comme un thriller mais où l'on apprend plein de choses en même temps sur l'alpinisme, l'Everest, etc.

Les Bûcherons a l'air bien, c'est un roman ou c'est basé sur une histoire vraie?
  • Livrepoche.fr (Nicolas)

Lecteur professionnel

#124 05 Septembre 2020 20:43:53

Le film Into the wild ma séduit aussi et de ce que tu dis sur le livre, je suis pas certain qu'il me séduise.
  • Errant

Bookworm

#125 06 Septembre 2020 18:23:04

Grominou Les bûcherons est un roman, seul le contexte de cette guerre est réel.

Nicolas Les différences entre le livre et le film semblent effectivement assez grandes.
  • Grominou

Administratrice

#126 06 Septembre 2020 18:28:35

Ok merci pour l'info!  Je vais voir s'il est au catalogue de ma bibliothèque municipale.
  • Errant

Bookworm

#127 12 Septembre 2020 17:34:23

Ma plus récente lecture est Un livre de martyrs américains de Joyce Carol Oates.

Dès les premières pages on assiste au meurtre d'un médecin avorteur par un “soldat de Dieu”. Suit un long et fascinant roman s'attachant aux trajectoires des familles du meurtrier et de la victime, avant et après le crime. Le débat sur l'avortement est bien sûr présent dans cet ouvrage sans toutefois y être central. Par contre on y voit bien le processus de radicalisation de ces fous de Dieu, cela pourrait être ceux du Prophète, qui se sentent investis d'une mission divine et, de là, au-dessus des lois humaines. L'impact sur les familles est illustré avec brio et minutie; les séquelles sont de taille et les dérives conséquentes. La fin est curieuse mais adéquate. Cette prolifique auteure continue de me combler et je poursuivrai certainement l'exploration de son oeuvre colossale.
  • Grominou

Administratrice

#128 13 Septembre 2020 00:52:34

Oh ça a l'air intéressant!  J'aime beaucoup cette écrivaine.  Elle aborde des thèmes diversifiés mais toujours forts.  Je n'avais jamais entendu parler de celui-là par contre.
  • Errant

Bookworm

#129 13 Septembre 2020 11:41:07

Sans doute parce qu'il est tout récent, en traduction du moins. Je l'ai presque autant aimé que Nous étions les Mulvaney...
  • au-dela des mots

Lecteur timide

#130 13 Septembre 2020 17:03:42

Troisième livre de littérature québécoise récente, Simard Matthieu- Les écrivements

Oui, encore  cet auteur. Je ne pouvais résister à lire ce livre acclamé par la critique et couronné de prix et je n'ai pas été déçue bien au contraire. Les thèmes chers à Matthieu Simard sont encore très présents, le deuil, l'enfance, l'amour et cette façon bien à lui de brosser son histoire avec des personnages tous plus originaux les uns que les autres, Et pourtant, on se dit qu'on aurait pu les rencontrer. La distance avec eux n'est pas nécessairement dans leur façon d'agir mais du courage dont ils font preuve pour vivre selon leur idéal. Il ne s'agit pas   de héros au sens où notre monde l'entend, mais de gens qui croient à l'impossible qu'ils ressentent. Ici, c'est une histoire d'amour passée qui ouvre le roman. On y apprend  que Suzor est parti il y a quarante ans, On revisite les souvenirs de Jeanne, cette dame âgée qui nous révèlera peu à peu tous les dessous de leur vie parsemée de moments affreux, merveilleux, troublants. L'oubli, la colère, le choc, et la douceur parlent tour à tour. On y rencontre Fourmi petite voisine de ce couple sans enfant, on se rend en Russie en tant qu'espions canadiens et on lit tout doucement un vieux carnet qui contient les écrivements de chaque jour. La fin nous plonge encore plus profondément dans l'attendrissement ressenti au fil des pages. L'écriture est un vrai délice et le récit m'a enrobé l'âme et le coeur.

Il me reste donc deux livres à lire pour revisiter la littérature québécoise actuelle. J'ai choisi Les Foley de Annie-Claude Thériault et La trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot.