#130 13 Septembre 2020 17:03:42
Troisième livre de littérature québécoise récente, Simard Matthieu- Les écrivements
Oui, encore cet auteur. Je ne pouvais résister à lire ce livre acclamé par la critique et couronné de prix et je n'ai pas été déçue bien au contraire. Les thèmes chers à Matthieu Simard sont encore très présents, le deuil, l'enfance, l'amour et cette façon bien à lui de brosser son histoire avec des personnages tous plus originaux les uns que les autres, Et pourtant, on se dit qu'on aurait pu les rencontrer. La distance avec eux n'est pas nécessairement dans leur façon d'agir mais du courage dont ils font preuve pour vivre selon leur idéal. Il ne s'agit pas de héros au sens où notre monde l'entend, mais de gens qui croient à l'impossible qu'ils ressentent. Ici, c'est une histoire d'amour passée qui ouvre le roman. On y apprend que Suzor est parti il y a quarante ans, On revisite les souvenirs de Jeanne, cette dame âgée qui nous révèlera peu à peu tous les dessous de leur vie parsemée de moments affreux, merveilleux, troublants. L'oubli, la colère, le choc, et la douceur parlent tour à tour. On y rencontre Fourmi petite voisine de ce couple sans enfant, on se rend en Russie en tant qu'espions canadiens et on lit tout doucement un vieux carnet qui contient les écrivements de chaque jour. La fin nous plonge encore plus profondément dans l'attendrissement ressenti au fil des pages. L'écriture est un vrai délice et le récit m'a enrobé l'âme et le coeur.
Il me reste donc deux livres à lire pour revisiter la littérature québécoise actuelle. J'ai choisi Les Foley de Annie-Claude Thériault et La trajectoire des confettis de Marie-Eve Thuot.