[La Horde du Contrevent - Juin 2020] - Pour aller plus loin...

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #1 27 Juin 2020 10:28:46

    Bonjour,

    => Suite à votre lecture du livre La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio, ce topic est là pour aller plus loin.

    → Parlons de l'auteur. Qu'avez-vous pensé de la plume d'Alain Damasio?
    Aviez-vous déjà lu d'autres de ses livres? Ou le prévoyez-vous?
    N'hésitez pas à conseiller certains livres :)

    → Avez-vous pu profiter des musiques qui accompagnaient ce livre? Si oui, avez-vous trouvé que ça amenait un vrai plus à la lecture?

    → Avez-vous eu l'occasion de lire l'adaptation en BD? (en couleur ou en noir et blanc)
    Si oui, qu'en avez-vous pensé? (représentation des personnages, du décor, ...)  Et le lien avec le roman?

    → De façon globale, c'est parti pour les conseils lecture.
    Ce livre vous a-t-il fait penser à d'autres de vos lectures? (même si je sais bien qu'il est assez atypique)
    - D'autres belles épopées de ce type?
    - D'autres livres de SF d'auteurs francophones à recommander? (puisque c'est la thématique, profitons-en !)
    - D'autres livres avec une mise en page particulière?
    N'hésitez pas à en parler (pas de partage de chroniques, merci), qu'on puisse faire de jolies découvertes et remplir nos wish-lists :angel:

    N'hésitez pas à donner votre avis / vos conseils, mais aussi à réagir à ceux des autres participant·e·s et à leur poser des questions !
    Le but du Book Club est d'avoir une discussion interactive :)
  • Invité

    Invité

    #2 27 Juin 2020 11:35:19

    Hey !

    Pour parler de l'auteur, je suis contente d'avoir découvert quelque chose de lui. Au moins, pour savoir à quoi ça ressemblait. Mais clairement je ne me lancerai jamais plus dans une de ses œuvres. Surtout que j'ai pu voir des avis sur son dernier livre (Furtifs) qui ne sont pas très bons. Arguant que Damasio se perd dans la politique et en oublie ses personnages (et diverses autres choses que je n'ai pas relevé). Des avis qui ne donnent donc pas tellement envie de base. Sachant en plus que La Horde du Contrevent a été vraiment difficile pour moi, c'est un non pour Damasio.

    J'avais vu passer je ne sais plus où (peut-être le topic du BC en fait) qu'il y avait des musiques. Je n'ai pas cherché pour autant à les écouter. Surtout que je devais me concentrer et que pour ce livre avoir quelque chose dans les oreilles c'était pas possible.

    Les illustrations de la BD ont l'air super belles et ça donne envie. Néanmoins, je doute que le récit puisse être tenu en seulement deux tomes, donc je passerai mon tour tant que la saga ne sera pas terminé. Peut-être qu'après, j'aurai la curiosité de voir, mais je n'en suis pas sûre. Je ne sais pas si j'ai envie de me replonger un jour dans cet univers.

    Quant aux conseils, j'ai tellement pas assez lu que je n'ai rien à partager mdr. En revanche, je vais suivre ce que les autres peuvent avoir à dire !

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #3 27 Juin 2020 14:09:07

    Même si j'ai adoré, je ne suis pas sûre de relire l'auteur, car il me semble que ses autres romans ont déçu en général... 

    J'ai écouté les musiques seulement après, j'avais peur de me faire divulgâcher des trucs en les cherchant sur Youtube!  L'idée est bonne, j'aurais aimé pouvoir les écouter au fur et à mesure des chapitres correspondants.

    Je jetterai à l'occasion un œil à la BD, mais je ne suis pas convaincue qu'un livre aussi dense puisse être adapté...

    Je ne connais pas beaucoup la SF française (c'est d'ailleurs pourquoi j'avais suggéré ce thème pour le club! ;) ) mais je recommande Le Déchronologue de Stéphane Beauverger, qui a lui aussi une construction particulière et originale.
  • Miyuki_

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #4 27 Juin 2020 20:50:58

    Alors pour aller plus loin ...

    Je ne connaissais pas l'auteur du tout ! Il était totalement inconnu au bataillon et je trouve ça très dommage ...

    J'ai adoré sa plume ! Dans mon avis général, je parle de sa maîtrise avec le style et les mots et j'ai trouvé ça juste grandiose ! Je relierai sans problème les livres de l'auteur parce que j'ai déjà ajouté Les furtifs et je l'ai vu à ma bibliothèque, ce n'est qu'une question de temps avant que je le lise. Par contre, je crois pouvoir me passer de l'adaptation BD. J'ai confiance en celle-ci parce qu'elle a été approuvée par l'auteur... Mais, j'ai tout l'univers dans ma tête et je ne veux pas y avoir une autre image que celle que j'ai créée.

    Pour ce qui est de la musique, c'est spécial. J'ai un peu écouté quelques morceaux et ça me plaît en petite dose.

    Je suis preneuse pour ce qui est des recommandations livresques, je n'ai pas de titres en tête qui pourrait ressembler de près ou de loin à la horde ! =D

    Dernière modification par Noemie.lsth (27 Juin 2020 20:51:14)

  • Julie27

    Administratrice

    Hors ligne

    #5 27 Juin 2020 21:48:15

    Re-coucou,

    De mon côté, c'est le seul livre que j'ai lu de lui.
    Mais, comme Grominou, j'ai lu des avis plus négatifs sur ses autres livres, donc je suis moins tentée. À part peut-être le recueil Aucun souvenir assez solide. Mais ce n'est pas une priorité de me le procurer...

    Je lis peu de BD, donc je ne pense pas me lancer dans l'adaptation de La Horde... Pourtant, les dessins semblent très réussis !

    Et j'ai écouté après coup les musiques. Comme Lizana, j'avais besoin de calme pour lire (comme pour toutes mes lectures finalement, du coup ça me semble compliqué d'avoir de la musique). Mais elles sont pas mal et collent bien au récit !

    J'ai Le déchronologue sur ma wish-list alors à l'occasion....

    Sinon, ce livre est tellement un ovni qu'il ne m'a pas fait penser à d'autres de mes lectures... :grat:

    Comme mise en page particulière, j'ai juste Illuminae qui me vient en tête spontanément (alors que je ne l'ai pas lu...).

    Comme auteurs de SF francophones, je pense évidemment à Bernard Werber... Je comprends que ses livres puissent ne pas plaire car il est quand même très décalé mais personnellement, ça me plait bien =)
    J'ai Exodes, de Jean-Marc Ligny dans ma PAL, un roman post-apocalyptique. J'ai vu que l'auteur avait déjà une belle bibliographie mais je ne connais pas encore.
    Et je suis bien tentée par les livres d'Eric Tourville (notamment Émergence et ceux de Gaëtan Noël (je crois que c'est chez Aryia que je l'ai vu).
    Aussi Solar Blast, de Delphine Laurent.
    Bref, des livres dont je ne peux encore rien dire à part qu'ils ont l'air bien intéressants !!!
    Je reviendrai si je pense à d'autres titres.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #6 27 Juin 2020 22:01:34

    Hello hello !

    Je n'ai pas relu La Horde du Contrevent exprès pour le BC (même si j'aurai pu, car je fais partie de la team "je me suis pris une claque !").

    Dans la forme atypique du même acabit, aucune autre oeuvre ne me vient en tête. En revanche dans le délire des hordes successives, ma lecture récente des Nefs de Pangée de Christian Chavassieux m'a exactement fait penser à cela, même si le propos est plus religieux. Mais l'importance donnée aux femmes en ravira plus d'un, j'en suis sûre, il y a beaucoup d'originalité dans ce one shot ! (Je tiens à préciser que pour le moment j'ai abandonné ce roman car ce n'était pas le bon moment mais je reviendrai bientôt vers lui.)

    J'ai lu la BD de La Horde du Contrevent. Je suis déçue qu'ils n'aient pas fait un one shot, même si ça tournait au roman graphique, car j'ai l'impression qu'ils ont voulu jouer de la pompe à fric... Cela dit, c'est assez fidèle à l'oeuvre originale, même si je ne visualisais pas certains persos ainsi. Je trouve également qu'on n'a pas le même rapport à la Horde, dans le sens où on reste en dehors du groupe, alors que j'avais eu le sentiment de faire partie de la bande en lisant le roman. En tout cas, à la vitesse où ça va, faudra tabler sur 4 à 6 tomes, au moins.

    Pour les autres livres de Damasio, j'ai moins bien aimé La Zone du dehors, son tout premier. C'est de la science-fiction politique, bien foutu, mais je ne sais pas, ça a moins collé. Et je l'avais lu après La Horde du Contrevent donc je pense que j'en attendais beaucoup trop. En revanche, je me suis délectée du recueil Aucun souvenir assez solide. Julie, tu ne devrais pas hésiter à te tourner vers lui, c'est vraiment du grand Damasio.
    Pour Les Furtifs, il a annoncé au cours d'une conférence à laquelle j'ai assisté qu'il avait visité la ZAD, à l'époque encore en Bretagne..., pour s'inspirer de leur combat. J'ai acheté le livre mais savoir cela me rebute carrément - et tous les avis négatifs que j'ai vu passer également.

    Pour les musiques, ceux qui n'ont pas l'édition avec le CD fourni, l'album est en accès libre sur Spotify (entre autre). Ca a l'air très spécial comme musiques, je ne les ai encore jamais écoutées, mais l'ambiance colle parfaitement au souvenir que j'ai du roman :)
  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #7 28 Juin 2020 01:54:52

    Mana, c'est quoi la ZAD?
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #8 28 Juin 2020 02:02:58

    Grominou a écrit

    Mana, c'est quoi la ZAD?


    ZAD = Zone à défendre.
    En gros c'est un groupe qui c'est formé contre le projet d'aéroport Notre Dame des Landes (entre Nantes et Rennes en Bretagne). Ca a duré des années, et ils étaient contre pour des raisons écologiques. En soi, la cause était juste sauf qu'ils ont fait n'importe quoi et ils ont "déménagé" (enfin ils ont été délogés aussi) pour manifester d'autres causes ailleurs. Beaucoup les considèrent comme des extrémistes. Et Damasio les a soutenus (l'auteur est reconnu pour être communiste et/ou extrême gauche). (J'ai grandement simplifié le tableau et je suis pas très objective sur la question vue que je suis une rennaise ayant vécu à Nantes :P )

    Si on réfléchit autour du titre en faisant le rapprochement Les Furtifs avec la ZAD (dont les occupants vivaient en campement aménagé dans la nature), je trouve qu'il prend un tout autre sens ;)

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #9 28 Juin 2020 02:24:21

    Ah d'accord, merci!  Je comprends donc que cela change ton rapport au livre Les Furtifs, effectivement.
  • yex

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #10 28 Juin 2020 11:59:37

    Salut à tous
    Alors c'est le premier livre que je lis de lui et comme vous, les avis sur ses autres romans me freinent...

    En ce qui concerne ce livre qui est, d'après moi, un petit OVNI (OENI ?? ) c'est difficile de trouver quelque chose d'approchant.

    Il m'a fait penser par certains aspects à Mon nom est Rouge de Orhan Pamuk.
    C'est un policier historique, qui se passe au XVIe siècle à Istanbul. (on est loin de la horde hein)
    Ce qui m'a fait pensé à ce livre c'est la narration à plusieurs voix. Dans mon nom est rouge, chacun (une quinzaine d'intervenants) expose les événements depuis son ressenti, depuis le cadavre jusqu'au meurtrier en passant par les témoins, les accusés, les enquêteurs...
    J'avais aimé lire les divers points de vue (comme j'ai aimé aussi cela dans la horde)

    Coté SF française, j'aime beaucoup Pierre Bordage et si on veut parler "bizarrerie", je dirais Chroniques des ombres
    J'ai découvert cette histoire à sa sortie ( en 2007/2008 environ) en "feuilleton mp3" sur internet, on avait le droit à un chapitre par semaine, interprété à plusieurs voix avec musique.
    Je me rappelle encore, cette attente insoutenable pour savoir la suite chaque semaine !
    Depuis, le texte de la série est sorti en livre si vous voulez le découvrir.

    Dernière modification par yex (28 Juin 2020 12:03:31)