[La Horde du Contrevent - Juin 2020] - Pour aller plus loin...

  • Ichmagbücher

    Correctrice Bibliomania

    Hors ligne

    #11 28 Juin 2020 12:29:58

    Je n'avais jamais lu l'auteur avant, et vu que j'ai abandonné, je n'essaierai pas d'en lire d'autres. Ni l'adaptation BD d'ailleurs. Et je n'ai pas écouté les musiques, ça ne me dit rien, même si j'ai le CD avec l'emprunt du livre.

    En SF francophone, je suis fan de Bernard Werber, mais ça n'a rien à voir avec La Horde du Contrevent, il a un style particulier aussi, j'aime beaucoup l'imprévisibilité de ses histoires.
    J'ai beaucoup aimé le space opera Destination Providence de Charly Reinhardt, un pavé mais qui se lit bien.
    J'ai lu quelques romans d'Ayerdhal, divertissants.
    J'ai bien aimé la saga U4.
    J'ai eu un coup de cœur pour La Planète des singes de Pierre Boulle.
    Si vous lisez des BD, j'aime bien BUG d'Enki Bilal, même s'il a un trait assez particulier. En post-apo écologique, il y a aussi Kanopée de Louise Joor. Et l'auteur franco-brésilien Leo qui fait des séries addictives, surtout Les Mondes d'Aldébaran.

    Je ne crois pas avoir lu de romans qui ressemblent à La Horde du Contrevent par l'intrigue.

    Yex, Mon nom est rouge est dans ma WL, tu donnes envie, je vais le remonter dans ma liste de priorité.

    Dernière modification par Ichmagbücher (28 Juin 2020 12:31:46)

  • Riz-Deux-ZzZ

    Modératrice

    Hors ligne

    #12 28 Juin 2020 13:27:37

    Même si je suis contente d'avoir pu découvrir un grand classique de la SF avec vous, je pense que ce sera mon seul Damasio : c'est vraiment un genre de lecture qui demande beaucoup trop de réflexions pour ce que je veux retirer de mes moments lecture.
    Cependant, je ne suis pas contre découvrir la BD, pour justement avoir des images sur certains aspects de l'histoire que je ne comprends pas réellement (les chrones par exemple).

    J'ai vu passer plusieurs fois Le déchronologue, je vais aller approfondir le sujet sur BBM.
  • Mana_

    Administratrice

    Hors ligne

    #13 28 Juin 2020 13:38:07

    Dans le genre récit à plusieurs voix, y'a deux romans de Jean-Laurent Del Soccoro qui me viennent en tête après coup : Je suis fille de rage (sur la guerre de Sécession) et Royaume de vent et de colère (Marseille médiéval). C'est beaucoup plus léger par contre, rien à voir avec la difficulté de La Horde.
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #14 28 Juin 2020 15:05:09

    XL a écrit

    Roxann, je pense que tu dis à peu près tout ce pour quoi les gens adorent ou détestent ce livre


    Je me suis rendu compte que ce que je disais aller plus dans l'autre discussion du book club que celui ci du coup j'ai transféré dans l'autre :goutte:

  • Grominou

    Modératrice

    Hors ligne

    #15 28 Juin 2020 15:37:25

    Yex:  J'aimerais bien découvrir Pierre Bordage, alors je note ce titre!  Par contre j'ai moyennement aimé Mon Nom est rouge, de Pamuk; il est vrai que l'aspect choral est intéressant et j'ai apprécié sa description d'Istanbul médiéval.  Mais je n'ai pas tellement aimé sa plume avec des phrases interminables entrecoupées de virgules, et le roman se traîne en longueur.

    Pour Werber, cité par Ichmagbücher et Julie notamment, j'avais adoré Les Fourmis, mais les circonstances ont fait que je n'ai pas continué la trilogie.  Ses autres séries m'attirent moins par contre, ça me semble un peu... ésotérique?  Je me trompe peut-être...
  • Guenièvre

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #16 28 Juin 2020 15:47:09

    @Mana Je retiens le livre de Christian Chavassieux, je ne connaissais pas du tout, mais ç'a l'air top!

    J'ai pas du tout écouté en musique, j'avais vu que ça existait mais je n'ai pas trop l'habitude d'en écouter en lisant du coup j'ai zappé. Et la BD ne m'attire pas du tout, j'aime garder mes propres images mentales d'un bouquin, et j'évite le plus souvent les adaptations visuelles.

    Pareil que d'autres, ce livre ne m'a rien évoqué, mais je serais curieuse de découvrir d'autres livres du même acabit! Je suis embêtée par ce que vous me dites des Furtifs, ma mère l'a adoré et m'a filé son exemplaire qui patiente sagement dans ma PAL...

    @Julie Quelle est la particularité du format d'Illuminae?
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #17 28 Juin 2020 15:57:04

    Pour aller plus loin, je parlerai bien de la philosophie saupoudrée dans les romans de Damasio. Je n'ai lu que la horde du contrevient mais je ne compte pas m'arrêter là. J'ai cru comprendre que dans la zone du dehors cet aspect de l'écriture de Damasio peut refroidir. Contrairement à la horde du contre vent où les concepts philosophiques sont distillés dans le récit sans casser le rythme, la zone du dehors balance ses concepts à la truelle laissant clairement le récit en pause et donne un aspect monolithique et pesant aux monologues philosophique. Personnellement, ça ne m'empêchera de le lire mais il faudra clairement bien choisir son moment. C'est déjà le cas pour la horde du contre vent, si on le lit au mauvais moment où sans les informations nécessaires à la bonne prise en main du roman, on risque de passer à côté de sa lecture.

    Pour revenir sur l'aspect philosophique de la horde du contrevent, le concept qui me revient en premier est celui du besoin de l'espèce humaine de ne pas se satisfaire de sa condition. Vivre dans l'espoir de jours meilleurs, de meilleures qualités de vie, de pouvoir élever enfin les hordiers au rang de héros... Et ce même si ce besoin d'avancement peut à minima être inutile voire nuire à l'espèce. Ce concept peut se retrouver en particulier lorsque la horde passe pour la première fois dans le roman dans un village qui subit de plein fouet les aléas du vent et qui ne comprends pas pourquoi ces gens restent là, se laissent asservir par le vent

    Dernière modification par Roxann (28 Juin 2020 15:59:22)

  • Celystine

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #18 28 Juin 2020 16:02:34

    J’ai trouvé la plume complètement de Damasio complètement dingue ! Je me suis inscrite juste parce qu’on m’avait parlé de l’auteur avec beaucoup de bien, mais avec beaucoup de mal. Je ne savais donc pas du tout à quoi m’attendre et je me suis lancée « allez, c’est un signe, c’est le moment de se lancer ! hop ! ». Et donc du coup, j’ai pris une claque. Je ne m’attendais pas à quelque chose d’aussi simple et sophistiqué à la fois. C’était très beau à lire, très poétique et sauvage à la fois.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Et cette joute verbale mazette !



    J’avais complètement oublié les musiques ! Je n’en écoute jamais pendant ma lecture, mais j’avais bien l’intention de l’écouter après… et j’ai zappé ! Va falloir que j’y remédie ^^

    J’ai vu pas mal d’avis positifs sur les BDs (je m’étais même demandé si je n’allais pas la lire à la place du roman il y a quelque temps, mais c’aurait été dommage). C’est La Zone du dehors que j’ai très envie de lire de cet auteur en revanche une collègue me l'a vendu il y a quelques mois justement.

    Sûr que pour proposer des lectures associées c’est pas de la tarte !
    Mais pour ce qui est de la SF à la plume poétique, j’ai pensé à Cygnis de Vincent Gessler. Il y a là aussi un homme qui est en quête de sa vérité d’ailleurs. J’ai beaucoup aimé ce roman et si ce genre là vous plaît, il se pourrait que celui-ci vous plaise aussi. C’est un livre suisse, mais qui a été écrit en français, donc il est très beau dans sa version originale. Il est légèrement plus court que La Horde du contrevent par contre ;)
  • Roxann

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #19 28 Juin 2020 16:14:42

    Je savais pas qu'il y avait une musique avec le roman :aouh: je l'utiliserai lors de ma relecture

    Personnellement je n'ai pas acheté la BD je l'ai feuilleté et les personnages étaient trop éloignés de l'image que j'avais d'eux... Mais depuis que je l'ai vu je n'arrive plus à m'enlever les personnages de la BD de la tête :ohlecon:

    Dernière modification par Roxann (28 Juin 2020 16:15:04)

  • MiaMiu

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #20 28 Juin 2020 16:20:02

    Bonjour !

    N'ayant pas encore fini ma lecture, mon post risque d'être court :goutte:
    J'aime beaucoup la plume de Damasio qui est très poétique. Les mots inventés et les sonorités de ses phrases sont très intéressante et j'ai trouvé que cela donnait une ambiance très particulière au récit.
    C'était la première fois que je lisais cet auteur et je pense que je renouvellerai l'expérience ! (si je ne suis pas déçue d'ici la fin de ma lecture)

    J'ai écouté quelques musiques de l'album durant ma lecture mais j'avoue que j'ai vite arrêté car certaines comportaient des paroles, ce qui m'empêche de me concentrer. Par contre, je les ai écouté après avoir lu un chapitre et je trouve que c'est très intéressant, cela donne une "couleur", une certaine ambiance à ce que l'on lit. Certaines sont très belles ! Ma préférée pour le moment est "Mon campement".

    Pour l'instant, je trouve la lecture tellement atypique que j'ai du mal à faire du lien avec d'autres romans... mais je pense que cela me viendra lorsque que j'aurais terminé "La horde du contrevent" !