[Suivi Lecture] Bouledechat

• Mana_

Administratrice

#51 29 Septembre 2020 20:17:17

Hey, contente de te revoir par ici ! =)

Erratum, ce n'est pas moi qui ai conseillé Fraternidad, je ne connaissais même pas le titre :P

En revanche, je confirme que je suis dans les starting blocks pour le grand, l'unique... Peru ! J'ai trop hâte ! :yeah:

J'ai les Manon Fargetton en PAL quelque part mais toujours pas attaqués... Ce que tu dis m'inquiète beaucoup et me permet en même temps de redescendre sur terre avec ce diptyque tellement encensé par la plupart des chroniqueurs. Je ne savais pas qu'elle faisait des références à Bottero, du coup je suis curieuse de voir en quoi ça ressemble, même si le copié/collé dont tu parles ne m'enchante pas vraiment. Bref, je vais partir avec des a priori à présent :goutte:
  • Bouledechat

Passionné du papier

#52 30 Septembre 2020 09:58:08

Mana_ a écrit

Erratum, ce n'est pas moi qui ai conseillé Fraternidad, je ne connaissais même pas le titre :P

Aaarg ! My bad ! J'espère que je ne suis pas la seule à avoir du mal à suivre (et pourtant ça ne fait que quelques mois que je suis sur le forum !! Comment faites-vous les dévoreuses de livres pour vous y retrouver ??) O_O
    Du coup, j'aurais du faire ça tout de suite, je suis allée voir dans la BBM, il s'agissait en fait de Wonderbooks ! J'espère que tu ne m'en veux pas !! oops

Mana, pour Manon Fargetton, en fait c'est tout à fait ça le problème et tu as mis le doigt dessus : les commentaires et les suivis de ceux qui l'ont lu (là encore j'ai un trou concernant le topic où je l'ai trouvé... Truculent Ichneumon peut-être ?? *pas taper*) sont tellement bons que je m'en faisais peut-être une idée trop haute... J'y allais les yeux fermés, alors que peut-être que si j'avais ouvert un œil je ne me serais pas pris le mur... Et comme je disais, malgré mon amour inconditionnel pour Ewilan, peut-être que le registre Jeunesse que je découvre petit à petit ne me correspond pas. Il faut que je creuse ça pour éviter d'autres déceptions.
    Pour ma part je te conseillerais de tenter le premier tome, il est relativement court et se lit vite, comme ça tu sauras d'emblée que le second est dans la même veine et tu ne poursuivras que si le premier t'a plu (pas comme moi qui suis maso !) :ptdr:

• Mypianocanta

Gardien du savoir

#53 30 Septembre 2020 11:49:31

Druide :pink: (si j'avais un peu de temps je le relirais, peut-être que je le laisserai tenter )
    et je n'ai pas du tout aimé L' héritage des Rois-Passeurs , je n'y ai aussi vu que des défauts et même pas les références à Bottero (que j'adore pourtant) O_o ; même pas essayé le tome 2 (et clairement pour moi ce n'était pas le côté jeunesse qui péchait tant que ça).

Bonne lecture :)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#54 30 Septembre 2020 19:58:49

Mypianocanta : Merci ça me fait du bien de lire ton retour, tu n'imagines même pas ! Même si je sais bien qu'on est libre d'adhérer ou pas à un roman, quand je n'adhère pas j'ai toujours l'impression d'être une vieille râleuse élitiste portée sur la critique négative, et encore plus quand le roman a eu l'air de plaire à pas mal de gens (ce qui est super cool, hein !)... Donc vraiment, merci ! :heart:
    Pour les références à Bottero (de mon point de vue), en vrac :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Charly est l'exact reflet de Salim (un personnage insouciant, enfantin, écrasant de simplicité, faisant de l'humour dans les pires moment et qui à la fois exaspère et est adoré par ses compagnons), la princesse Ravenn une pâle imitation d'Ellana avec son goût pour la liberté à concilier avec un sens du devoir très pointu, une héroïne fière et badass comme on les aime, et évidemment Enora est la parfaite Ewilan : embarquée malgré elle pour plus ou moins sauver le monde, ayant un pouvoir unique, découvrant un monde parallèle au sien, entourée par des gens qui la soutiennent et la suivront jusqu'à la mort alors qu'ils la connaissant à peine... Et au niveau de la narration, le coup des "fragments" historiques entre les chapitres me dit quelque chose aussi.

Eeeet décidément je suis distraite, la lecture prochaine de Druide ne se fera pas qu'avec Mana (même si elle a été la première à le proposer et que donc je lui dois cette LC et (je l'espère d'avance !) toute ma reconnaissance ;) ) mais aussi mon petit lapin à lunettes préféré Yasryl qui se joint à nous, et également, en LC dans le cadre du challenge des Battles Littéraires, Lysdor ! Un trio de choc bien motivant pour lire ce pavé ! XD

<image>
    Comme prévu (quand je vous disais que ça se lit très vite !) je viens de terminer les deux premiers tomes de A comme Association, et là aussi je suis mitigée... (Mais frappez-la !! :chaispas:) Bon, là, pas de problème de style au moins, que ce soit L'Homme ou Bottero, c'est fluide, agréable, à la fois sobre et travaillé, simple tout en étant joli, j'aime vraiment leur plume ! On sent que ce sont de bons auteurs qui ont de la bouteille. Et retrouver l'écriture de Bottero a touché pour moi à la pure jubilation (apparemment c'est un mot qu'il aime bien :heart:). Mais là c'est le sujet qui pêche, je trouve que l'histoire n'a pas l'ombre du moindre intérêt... :goutte: Alors c'est léger, c'est drôle, parfait je pense si on a 13 ans ou pas envie de se prendre la tête, mais je pense qu'en ce moment en Fantasy j'ai davantage envie de réflexion, d'un univers vaste et travaillé qui se révèle progressivement, de longues introspections... Mon Dieu, je ne suis toujours pas sevrée de Robin Hobb, c'est scandaleux, cette femme est un démon ! :tetemur:

Je vais donc mettre la poursuite de cette saga en standby pour l'instant.

Pour la suite, je pense entamer La charrette bleue de Barjavel (qui est d'ailleurs une de mes lectures imposées pour Les Battles, comme c'est pratique :angel:), apparemment c'est autobiographique mais je ne me suis pas renseignée plus que ça (quand on lit une autobiographie j'imagine que c'est plus intéressant si on regarde à l'avance si c'est vraiment la vie de l'auteur ou si c'est romancé j'imagine ?? Je ne sais pas, je n'en lis jamais ! Je suis preneuse de vos avis pour celles et ceux qui connaissent un peu le genre !). En tous cas je suis contente de pouvoir alterner un peu les genres, je suis moins monomaniaque qu'à une époque, et ça c'est grâce à ce chouette forum qui me donne envie de sortir un peu de ma zone de confort ! Enfin là, comme je le disais plus tôt, je ne prends AUCUN risque avec cet auteur qui est un de mes chouchous !! :pink: Je suis par contre attristée de voir beaucoup de commentaires négatifs à son sujet dans la BBM, et globalement des notes pas terribles, apparemment certains lecteurs le trouvent sexiste alors que, certes je ne suis pas hyper réceptive à ce sujet de base, mais je n'ai jamais ressenti ça dans ses romans alors que je commence à avoir lu une bonne partie de son œuvre. Là encore je me remets en question, j'ai lu la plupart de ses romans quand j'avais 18 ans, j'étais peut-être un peu jeune pour discerner cette thématique. Donc pourvu que ça ne me rattrape pas aujourd'hui ! Peu de chances quand même... :-)
  • Mypianocanta

Gardien du savoir

#55 30 Septembre 2020 20:33:24

Alors pour le coup, sur A comme Association j'ai été trèèèèèès bon public et j'ai adoré les 5 premiers tomes (un peu moins les suivants mais pour des raisons un peu extérieures finalement). Puis on est quand même à la limite entre le fantastique et la fantasy donc la comparaison avec Hobb est plutôt difficile ;)
    Sinon j'aime beaucoup Barjavel mais pas lu celui-ci.
    Bonne soirée :)
  • Bouledechat

Passionné du papier

#56 30 Septembre 2020 20:43:09

Oui j'ai l'impression que si je m'étais directement prise au jeu de la lecture sans prise de tête j'aurais davantage apprécié, en soi c'est bien ! Mais (en laissant de côté Robin Hobb qui est, oui, hors de propos ici ^^) je m'attendais à un registre style Ewilan : clairement jeunesse, mais avec une intrigue et des personnages plus poussés. Mais tu as raison on est dans du Fantastique et moins de la Fantasy, de base j'aime moins le Fantastique.
    Bonne soirée à toi aussi ! :-)
  • Grimhilde

Serial lecteur

#57 30 Septembre 2020 21:56:41

Coucou par ici !

Je suis ravie de découvrir ton suivi lecture.
    Je vois que tu es fan de Barjavel et je ne vais pas démentir les autres avis BBM dont tu parles dans ton avant dernier post  : le seul Barjavel que j'aie lu était La nuit des temps et je l'ai trouvé effectivement très sexiste ! Je vois que tu l'as lu mais je ne sais pas si tu l'as lu à 18 ans ou récemment (moi aussi en relisant certaines choses récemment je me suis rendue compte que c'était sexiste et je l'avais pas vu avant). Le personnage féminin est très effacé derrière le personnage masculin, tout le long j'avais l'impression qu'on me disait "la femme a besoin d'être protégée par un homme " c'était hyper hétéro normé, bref toutes ces choses ont gâché ma lecture (d'une histoire qui pourtant était assez originale).
    C'est vrai que Barjavel est souvent critiqué car il imagine des récits de science-fiction qui sont quand même dits "réacs" de par les schémas sociétaux/hommes femmes qu'il propose.

Après ça n'empêche pas d'aimer ses histoires et de dévorer ses romans, je dis pas tout ça pour que tu te détournes de cet auteur, c'était pour rajouter des arguments dans le débat =)

Sinon pour répondre à la question que tu poses je ne pense pas qu'il soit nécessaire de se renseigner sur la vie d'un auteur lorsqu'il ou elle écrit une autobiographie ou de l'autofiction : souvent c'est décevant et c'est mieux de se laisser surprendre par le roman (j'avais fait cette erreur avec Amélie Nothomb, du coup tous ses livres d'autofiction ne me font plus envie du tout).

Bonne soirée et bonne lecture !
  • Bouledechat

Passionné du papier

#58 01 Octobre 2020 13:02:00

Hello Catysprint, merci pour ce post très intéressant !

Concernant Barjavel, j'ai effectivement lu La Nuit des Temps il y a 10 ans (et c'est un de mes coups de cœur de tous les temps pour le coup :heart:), les seuls auxquels je me suis attaquée récemment parce que j'ai acheté deux anthologies sont Les Dames à la licorne et la suite Les Jours du monde. Plus je réfléchis à mes souvenirs et à ces deux lectures récentes, et plus je pense saisir une partie de tes arguments. On a dans la plupart de ses romans un héros masculin, déjà (excepté dans Les Dames à la Licorne mais pour tous les autres que j'ai lus je suis presque sure que c'est le cas), donc avec un point de vue sur la gent féminine orienté de manière masculine. Ça joue je pense.
    Ensuite, c'est juste, on n'a jamais d'héroïne badass ou indépendante (c'est ce que recherchent beaucoup de lectrices aujourd'hui j'ai l'impression, mais moi ça ne me choque pas : je ne suis moi-même ni badass ni indépendante, pour m'identifier à une jeune fille transie d'amour qui a envie de se sentir protégée par un homme je n'ai absolument aucun problème ! Il y en a aussi dans la vraie vie, la preuve, et j'assume à 200% !)
    ... Exception faite encore une fois dans les Dames à la licorne, roman dans lequel l'héroïne, Griselda, est une jeune fille à l'âme de sauvageonne, libre de ses actes et de ses pensées, en marge d'une vie de famille étriquée et des règles établies puisqu'elle tombe amoureuse d'un renégat recherché par la police -là encore on peut y voir une recherche de protection, mais pas forcément, après tout ça colle tout à fait avec le caractère farouche de la jeune-fille qui ne peut aimer qu'un homme épris de liberté et sortant lui-même des sentiers battus-. Bon, de toute façon ce roman est à part dans son oeuvre puisqu'il l'a écrit avec une femme (peut-être que ça peut en rassurer certaines d'ailleurs ? =D), donc ce n'est pas représentatif si dans tous ses autres romans on nous présente de faibles femmes, c'est juste. Mais il a le mérite de le disculper là-dessus je trouve.
    Mais comme je le disais, à mon sens ce n'est pas parce que l'heure est aux revendications pour nous réhabiliter (ou plutôt nous habiliter tout court) à une place à l'égal de l'homme qui nous revient de droit, qu'il faut diaboliser l'idée qu'une catégorie de femmes possède une réelle envie de se sentir protégées, non parce qu'elles sont de pauvres êtres fragiles (jamais de la vie, namého !) mais parce qu'elles sont, je ne sais pas, romantiques ??
    Là où je suis par contre incapable de le trouver sexiste, même rétrospectivement, c'est dans la manière dont il encense les femmes, dont il écrit leur beauté, dont il admet humblement à quel point l'homme a besoin d'elles et ne peut qu'être complété par sa moitié... Ce sont des idées que pour ma part je trouve merveilleuses. Un peu désuètes, mais qu'y a-t-il de moins sexiste que ces hommes qui se sentent comme des enfants maladroits devant l'élue de leur cœur qu'ils décrivent comme étant essentielle dans leur vie ? :pink:
    Oui je suis probablement vieux jeu, tant pis, j'assume ! :sifflote:

Et c'est noté pour ton avis sur l'autobiographie, j'irai par contre regarder ce qu'est une autofiction parce qu'il me manque des définitions là ! =D
  • Cendre

Amazone/Guerrier des bibliothèques

#59 02 Octobre 2020 20:30:39

De Barjavel je n'ai lu que le très connu Le Nuit des Temps que j'ai adoré et Les Dames à la licorne (je ne savais même pas qu'il y avait une suite) que j'avais bien aimé. Comme tu dis c'était mystique et lyrique mas il a manqué un petit truc pour avoir une petite étincelle sur ce livre.  Et toi quel livre de lui as tu lu et conseillerais tu ?

Alors je n'ai vu passer que des bons avis sur Manon Fargetton et le tien est le 1er mitigé, c'est intéressant. J'ai les 2 livres en PAL. Par contre il me semble qu'on peut les lire de manière indépendante non ?

J'ai aimé le début du premier : pas mal de références à Bottero

Ceci n'est clairement PAS un argument pour moi haha. J'ai bcp aimé Ellana mais pas tellement Ewilan que j'ai trouvé un peu gamin donc j'espère qu'il n'y a pas tant de ref, hein XD

Je me suis accrochée simplement pour faire des points pour le challenge des Battles Littéraires (oui je sais c'est moche)

LOL les 100 points de la saga terminée te faisait trop de l'oeil c'est ca ? XD

Bah perso, A comme Association j'ai bien aimé. J'ai pourtant de plus en plus de mal avec le univers jeunesse mais celui la est passé comme une lettre à la poste car je trouvais qu'il ne se prenait pas au sérieux. Mais bon chacun ses gouts. Si tu cherche de la Fantasy super bien fichue (pour adulte et pas ado prépubère quoi) je te conseille vraiment très très fort Chronique du tueur de roi, c'est un petit bijou ! Et pour info le perso principal est sur mon avatar :) Je cite Noémie car en parle très très bien en peu de mots : "Une pépite. Patrick Rothfuss nous offre [un univers] plein de richesses, de douceur mélancolique et de poésie. Une histoire portée par un personnage hors du commun : Kvothe, le musicien, le poète, le magicien.". Sinon il y a tous les livres de Brandon Sanderson, qu'on ne présente plus et qui sont tous géniaux apparemment alors tu ne peux pas te tromper. Et moins connu mais qui devrait correspondre à ce que tu cherche : le cycle de Syffe.
    Et je ne les ai pas encore lu mais en Fantasy travaillée on cite aussi souvent Guy Gavriel Kay et David Gemmell.
    Et bonne lecture avec Druide, qui est aussi dans la catégorie que tu cherhches ! C'est dense et avec un univers pesant mais au final vraiment chouette. L'auteur du mois d'octobre est Olivier Peru et plusieurs on prévu de lire Druide à l'occasion. N'hésitez pas à vous greffer sur le sujet ;) Pour ma part je vais lire Hauts Conteurs et qq illustrés.

• Grimhilde

Serial lecteur

#60 03 Octobre 2020 12:04:23

Coucou Bouledechat =)

Je t'en prie c'est avec plaisir :salutation:

Je n'ai pas lu Les Dames à la Licorne ou Les jours du monde.
    Comme tu le dis il y a souvent des héros masculins et peu d'héroïnes badass. Peut-être que les gens sont de plus en plus en demande de cela. Moi ce n'est pas trop mon cas, enfin, si j'aime quand il y a des héroïnes badass mais je ne veux pas qu'il y ait que des héroïnes badass (comme dit ma mère "arrêtez de nous demander, à nous les femmes, d'être fortes, y'en a marre." Et ma mère est matriarche sans être féministe, bref très étrange tout ça).
    J'aime quand il y a des héros et héroïnes différent.e.s, quand tout le monde, quelque soit son sexe/genre peut faire ce qu'il veut dans la place qu'il veut de la société. À ce titre j'avais beaucoup aimé Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon car les hommes et les femmes faisaient tous les métiers, pouvaient être héroïques peureu.x.ses ou méchant.e.s, marié.e.s ou seul.e.s etc. Tu as lu ce livre ?
    Pour Barjavel je sais que ce qui pose problème c'est certains livres où la place de la femme dans la société est archaïque. Je pense à Ravage dont j'ai entendu parler en cours (je ne l'ai pas lu) et dont beaucoup des avis BBM disent (je cite) :
    "on voit que ça a été écrit avant que les femmes aient le droit de vote en France vu la place qu'elles ont dans la nouvelle société des années post-2052)"
    Ou encore
    "En faite ce qui m'a le plus dérangée dans ce livre c'est le machisme de l'auteur / ¿de la société française dans les années 40?.."

Mais est-ce que cela fait de quelqu'un qui lit Barjavel quelqu'un de vieillot et réac ? Nan pas du tout du tout :)
    On peut être romantique et badass, on peut vouloir être protégé.e, on peut aimer ces livres et c'est ça qui est bien. Je comprends absolument ton point de vue. Les femmes ont le droit d'être romantiques, ça ne nuira pas a leur habilitation comme tu dis. En fait ce que je pense c'est que tout le monde devrait avoir le droit d'être et de ressentir ce qu'il elle veut tant que cela ne nuit à personne. Je ne fais pas pzrtie des gens qui disent "brûlez vos soutifs, arrêtez la mini jupe arrêtez de mettre du rose". Non en fait, faites ce que vous voulez si ça vous fait du bien.
    Donc pour moi tu n'es pas vieux jeu, tu es juste toi et c'est trop bien.

Maintenant après cette looooongue tirade (pardon ) quel livre de Barjavel me conseillerais-tu, pour que je me fasse un autre avis un jour peut-être ?

À bientôt :heart:

Dernière modification par Catysprint (03 Octobre 2020 12:04:35)