Chronique du tueur de roi, tome 1 : Le nom du vent
Patrick Rothfuss2009

17.7

J'ai libéré des princesses. J'ai incendié la ville de Trebon. J'ai suivi les pistes au clair de lune que personne n'ose évoquer durant le jour. J'ai conversé avec les dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
J'ai été exclu de l'Université à un âge où l'on est encore trop jeune pour y entrer. J'y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
Mon nom est Kvothe.
Vous avez dû entendre parler de moi.

Un homme prêt à mourir raconte sa propre vie, celle du plus grand magicien de tous les temps. Son enfance, dans une troupe de comédiens ambulants, ses années de misère dans une ville rongée par le crime, avant son entrée, à force de courage et d'audace, dans une prestigieuse école de magie où l'attendent de terribles dangers et de fabuleux secrets...
Découvrez l'extraordinaire destin de Kvothe : magicien de génie, voleur accompli, musicien d'exception... infâme assassin.
Découvrez la vérité qui a créé la légende.

Titre original : The Kingkiller Chronicle, book 1: The Name of the Wind (2007)

2020 [Audiobook] Editions Hardigan

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | Lu par Nicolas Planchais | Durée : 1793 min

2014 [E-book] Editions Bragelonne (Fantasy)

Française Langue française | 648 pages | Format : ePub | Sortie : 28 février 2014

2014 [E-book] Editions Bragelonne

Française Langue française | Traduit par Colette Carrière | 794 pages | Format : AZW | Sortie : 28 février 2014 | ISBN : B00GZQN14A

2009 Editions Bragelonne

Française Langue française | 782 pages | Sortie : 13 novembre 2009 | ISBN : 9782352943556

2009 Editions Bragelonne (Collector)

Française Langue française | 782 pages | Sortie : 24 avril 2009 | ISBN : 9782352942832

2018 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 729 pages | Sortie : 14 février 2018 | ISBN : 9780756413712

2017 Editions Gollancz (Fantasy)

Anglaise Langue anglaise | 704 pages | ISBN : 9781473223073

2010 [E-book] Editions Gollancz

Anglaise Langue anglaise | Format : ePub

2009 [Audiobook] Editions Brilliance Audio

Anglaise Langue anglaise | Lu par Nick Podehl | Durée : 1678 min | Sortie : 15 mai 2009

2008 Editions Daw Books

2008 Editions Orion Books

2007 Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 662 pages | Sortie : 27 mars 2007 | ISBN : 9780756404079

2007 [E-book] Editions Daw Books

Anglaise Langue anglaise | 662 pages | Format : AZW

2016 [Audiobook] Editions Penguin books (Audio)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | Lu par Raúl Llorens | Durée : 1620 min | Sortie : 29 mars 2016 | ISBN : 9788401017025

2011 [E-book] Editions Plaza & Janès

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 950 pages | Format : ePub | Sortie : 18 novembre 2011 | ISBN : 978-84-01-35279-9

2011 Editions DeBols!llo (Bestseller)

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Gemma Rovira Ortega | 880 pages

2008 Editions Klett

Allemande Langue allemande | Traduit par Jochen Schwarzer | 862 pages

• Magicluz Le 30 Janvier 2010 à 22:28
    Une chronique passionnante, une fantasy centrée sur un personnage auquel on s'attache comme à un meilleur ami. LE Bragelonne de l'année
  • Clocloandco Le 04 Décembre 2010 à 15:58
    Très bon roman Fantasy, à lire d'urgence !
  • Lacrimaë Le 24 Février 2011 à 09:29
    Une lecture captivante et un passionnant récit ! Un seul reproche : On veut la suite !
  • LefsÖ Le 23 Avril 2011 à 07:59
    Un très gros coup de coeur !!! On veut maintenant la suite !
  • Gentiane Le 26 Avril 2011 à 08:44
    Un roman initiatique et un grand coup de coeur. Belle écriture!
  • rozetta Le 05 Mai 2011 à 23:57
    Coup de coeur... Une écriture magnifique pour un roman fantasy d'une grande qualité... Mais pour quand sera le tome 2 !!!???
  • Pommette Le 24 Mai 2011 à 05:31
    Mon plus gros coup de coeur de l'année!
  • Herbefol Le 12 Janvier 2012 à 22:40
    Une lecture envoutante. L'histoire en soi n'est pas d'une originalité délirante, mais Rothfuss parvient à insuffler un souffle particulier, une sorte de poésie dans le texte qui le rend délicieux. Un véritable coup de coeur.
  • Kasdan Le 15 Mars 2012 à 12:38
    Un peu déçu, après ce que j'en avais entendu. J'ai eu l'impression de lire un Harry Potter dans un monde de Fantasy. Le ton est trop léger et c'est un peu long. J'essaierai le tome 2 quand même, car on devrait enfin quitter l'académie.
  • Luna Le 10 Avril 2012 à 17:12
    J'ai eu un coup de coeur avec ce livre : entre musique, créatures fantastiques et académie, je me suis vraiment sentie à ma place dans ce livre. J'ai hâte de découvrir la suite des aventures de Kvothe !
  • heleneducauteur Le 04 Août 2012 à 15:41
    Un roman fantasy indéniablement réussi mais l'auteur ne parvient pas toujours à nous intéresser à cause de la trop grande longueur du livre.
  • MinasTirith's Soldier Le 22 Août 2012 à 21:48
    Le nom du vent est une poésie. Une musique, une odeur, un ressentit. On sent chez l'auteur une grande connaissance de la nature humaine qui rend le personnage et l'écriture d'une profondeur époustouflante. Chaque phrase vibre et résonne à l’intérieur de vous, comme autant de vers, elles vous accompagnent, âptent à écorcher chaque parcelle de votre coeur et y trouver une place toute chaude. "Le nom du vent" est le meilleur livre qu'il m'ait été donné de lire. Merci.
  • Dup Le 11 Septembre 2012 à 13:56
    Que du bonheur !
  • Taliesin Le 16 Septembre 2012 à 00:25
    Sympathique mais très loin du coup de coeur, ça n'a pas grand-chose d'exceptionnel, même si ça se laisse bien lire...
  • nanet Le 28 Septembre 2012 à 23:54
    Si l'histoire est novatrice, elle manque de ce petit rien qui fait basculer un livre dans les inoubliables. Le style est simple, enjôleur. L'intrigue principale m'a étonnée, je pensais à un livre d'action pas à "tous les souvenirs" d'un jeune homme... Je ne suis pourtant pas déçue, car il y a de très bons passages, mais c'est vraiment trop long. Sans moi pour la suite.
  • Mypianocanta Le 10 Février 2013 à 17:49
    Je n'ai pas accroché un seul moment à cette histoire trop longue, mal exploitée et d'une écriture trop lisse. Sans moi pour la suite non plus.
  • Frankie Le 11 Juin 2013 à 19:42
    J'ai beaucoup aimé l'histoire de Kvothe. Ce n'est pas un coup de coeur car il y a des passages un poil trop longs mais c'est très bien dans l'ensemble. J'ai hâte de lire la suite !
  • ataxye Le 03 Avril 2014 à 14:34
    Je suis en train de le lire, j'aime assez !
  • ataxye Le 07 Avril 2014 à 17:47
    Terminé, ma chronique est publiée, avis en demi teinte finalement ...
  • Anassete Le 12 Mai 2014 à 11:51
    Sympathique, mais les personnages trop forts ou trop parfaits j'ai du mal. Lu en deux fois. Style très agréable en VO.
  • Pitch Le 13 Juillet 2014 à 20:53
    Il y a du potentiel mais le livre est assez lent. Parfois, certains passages sont captivants mais ils sont trop rares pour faire de ce livre un incontournable.
  • laura-fantasylove Le 05 Août 2014 à 12:36
    malgre quelques longueurs, une histoire fantasy riche et passionnante comme je les aime!
  • Fanch~bzh Le 09 Janvier 2015 à 00:53
    Le début est lent, très lent, mais ensuite quand l'histoire commence vraiment c'est un régal !
  • M4tth69 Le 23 Juillet 2015 à 21:11
    Beaucoup d'attente pour ce volume et je ne suis pas déçu, même si je n'ai pas été surpris, cela reste du classique. La plume de l'auteur nous fais tourner page pares page sans aucune peine.
  • Creamo Le 23 Décembre 2015 à 19:38
    dure de laisser un commentaire après un une lecture si grandiose C'est une vie qui nous est narré avec ses haut et ses bas, ses moment plat et intense, ce héros au culot démesuré, on s'attache à tel point qu'on fini par vivre à ses cotés et on dévore ca vie si bien raconter sans trop de fioriture ralentissante
  • Marie Flower Panda Le 05 Janvier 2016 à 20:46
    Après un début un peu long, j'ai été conquise par la plume sublime de Patrick Rothfuss !!
  • Ambremc Le 15 Février 2016 à 18:43
    Que vous lisiez de la fantasy ou pas, c’est une franche réussite, un voyage dont vous n’aurez aucune envie de revenir !
  • GOUPILPM Le 08 Mars 2016 à 15:53
    Un personnage trop imbu de sa personne, un style exclusivement narratif et un récit qui manque d'originalité. Je n'ai malheureusement pas terminé le livre et je ne suis pas prêt de lire un autre roman de l'auteur.
  • Lectrice de l'ombre Le 11 Mars 2016 à 20:37
    Une déception pour ma part. Après avoir lu Les Mensonges de Locke Lamora et Le Nom du Vent ayant été comparé à cet ouvrage à sa sortie, j'ai voulu découvrir de quoi il en retournait. Au final, bien en dessous de l'oeuvre de Scott LYNCH. De nombreux défauts à mon goût. Toutefois, il s'agit bien d'un roman divertissant, avec magie et créatures surnaturelles.
  • Syl Cypher Le 14 Avril 2016 à 23:06
    Je ne sais quoi dire si ce n'est : magnifique !!!
  • Carla Black Cat Le 25 Septembre 2016 à 12:42
    Un coup de coeur ! Tout est incroyablement envoûtant, je ne peux pas mettre moins de 20 !
  • Ma Lecturothèque Le 07 Décembre 2016 à 17:13
    Un superbe roman de fantasy, et surtout un gros coup de cœur ! Je n'ai qu'un seul conseil à vous donner : lire "Le Nom du Vent" ?
  • Nympha86 Le 06 Mars 2017 à 09:01
    Un roman absolument fantastique ! Enorme coup de coeur !
  • Melting Pote Le 29 Mars 2017 à 07:01
    Une très belle découverte. J'avais peur que ce soit redondant avec toutes les histoires existantes dansce genre d'univers mais la plume de l'auteur est particulièrement agréable et pousse à dévorer le livre malgré sa longueur. Je me suis laissée avoir par la magie, la mythologie et les personnages. Pressée de lire la suite malgré la suffisance parfois agaçante du héros.
  • Plural Le 14 Mai 2017 à 01:04
    Quel superbe roman! J'ai mis un temps fou à le lire mais je n'ai eu aucun problème à remettre le nez dedans après de longues pauses grâce à son coté très immersif et passionnant. L'histoire est interminable pour notre plus grand bonheur! J'apprécie particulièrement notre héros car il est plein de défauts et il ne lui arrive pas que des événements prévisibles. C'est un très bon roman de Fantasy !
  • SailorMars Le 13 Juillet 2017 à 17:06
    Un univers vraiment sympa, l'auteur prend son temps pour planter le décors, j'ai beaucoup aimé les aller retour entre le présent et le passé. C'est un très bon livre mais il faut prendre son temps pour le lire.
  • Baba Yaga Le 01 Août 2017 à 16:10
    Un (très très très) bon roman de fantasy "classique", qui pourtant n'hésite pas à questionner le genre sans pour autant nous faire sortir de l'histoire. L'univers est fouillé, riche et le personnage principal très attachant sans être manichéen. Seul bémol, même si j'ai beaucoup aimé les persos féminins on est souvent dans un rapport de séduction... Très belle plume également !
  • Benlesagedu42 Le 03 Septembre 2017 à 20:56
    Excellente lecture. C'est simple, c'est poétique et efficace. Ne vous attendez pas à de grandes aventures, c'est de la fantasy crédible.
  • thedancer666 Le 05 Octobre 2017 à 17:51
    J'ai tout simplement adoré !! L'univers est génial, l'écriture hyper agréable, le héro attachant, j'ai hâte de lire la suite ! Ce livre me fait penser beaucoup à Assassin Royal
  • lovebooks Le 14 Novembre 2017 à 09:49
    Wow, ce coup de coeur de malade. Ce livre est une pépite, il a ce petit quelque chose en plus, l'étincelle qui fait que je n'ai pas pu le lâcher et il m'a emporté tellement loin. Je n'ai rien lu de pareil avant, c'est plein de poésie, d'émotions, l'écriture est sublime ! Le héros est juste super, l'univers aussi. Bref, un incontournable !!!!!!
  • mxnomad Le 01 Février 2018 à 00:36
    Je comprends que certains puissent ne pas accrocher mais moi.... Omg. J'ai trouvé une nouvelle saga que j'adore. Et je me pose mille questions. Et je veux les réponses !! Sérieusement, les fans de fantasy doivent lire ce livre. Énorme crush littéraire.
  • MissPetoncle Le 25 Février 2018 à 16:05
    Hâte de lire la suite!
  • Rosiedreams Le 10 Mars 2018 à 22:41
    Je me suis déjà procuré le deuxième tome :D C'est un gros coup de coeur!
  • Patate_suisse Le 25 Mars 2018 à 20:15
    Dire que cette saga est un de mes coups de coeur est un euphémisme! Cela faisait bien longtemps qu'un ouvrage ne m'avait pas autant happée et touchée. La manière de raconter apporte un plus musical !
  • AliFantasque Le 20 Avril 2018 à 17:39
    Voilà un sacré bout de temps que j'ai lu cette saga, mais c'est le genre de récit qui reste impérissable dans mon esprit. Une fois que vous avez ce livre en main, c'est fini : vous n'en sortez plus avant la fin. Une telle merveille, c'est trop rare, il faut la recommander d'urgence. Et si je pouvais tout oublier pour découvrir l'histoire encore une fois, alors ce serait avec joie. Et la suiiiite ?
  • Sylvanay Le 19 Mai 2018 à 00:28
    Un chef-d'oeuvre au-delà de tout !
  • Alexselivre Le 11 Novembre 2018 à 10:52
    Quelle plume, quelle dextérité, quelle maîtrise ! Ce roman fleuve m’a soufflée de bout en bout par sa virtuosité, sa fluidité, son entièreté et son magnétisme puissant. Patrick Ruthfuss est un conteur né qui sait envoûter son lecteur grâce à un récit magistral, une prose élégante et une fresque de personnages solidement droits dans leurs bottes. Un pur régal dont on se délecte indéfiniment !
  • DraikoPinpix Le 03 Décembre 2018 à 20:38
    L'histoire n'est pas super originale, mais j'ai beaucoup aimé suivre Kvothe. Le style de l'auteur est beau, accrocheur et immersif. J'ai hâte à la suite !
  • ClEl Le 13 Décembre 2018 à 14:12
    Excellente saga, je la conseille à tous les amateurs de Fantasy ! Les trois premiers tomes (le premier et le second en deux parties) sont disponibles en français comme en anglais, le suivant sortira sous la forme d'une série télévisée et sera accompagné d'un ou plusieurs films. N'hésitez pas à y jeter un oeil, le livre en vaut vraiment la peine. Bonne lecture !
  • Musea Uranie Le 14 Décembre 2018 à 14:35
    Une lecture sans plus loin d'être exceptionnel même si l'écriture relève un peu le tout.
  • JillHarper Le 13 Janvier 2019 à 20:08
    Un peu déçue de ne pas avoir eu le coup de cœur attendu. C’était trop lent pour moi, et niveau représentation féminine, c’est assez frustrant. J’ai eu du mal à apprécier Kvothe, malheureusement, son côté ‘’parfait’’ m’a agacée. J’ai malgré tout fini le pavé, adoré l’enfance de Kvothe, sa vie d’errance et certaines de ses aventures. Je pense que j’en attendais trop, mais je lirai la suite. 15
  • Matea Le 22 Septembre 2019 à 16:35
    J'ai adoré. C'est épique, c'est prenant, un univers foisonnant, un rythme parfaitement géré qui vous laisse juste ce qu'il faut de petites pauses pour reprendre votre souffle et en redemander. La forme du "récit dans le récit" est pour beaucoup dans ce besoin d'en savoir plus, toujours plus. Comment en est-il arrivé là ? J'ai prévu de dévorer le tome 2 avec aussi peu de retenue que celui-ci.
  • Miyuki_ Le 18 Janvier 2020 à 21:49
    Poésie, virtuosité sont les maîtres mots d'une œuvre de fantasy puissante et passionnante. Le nom du vent est un coup de cœur.
  • Cendre Le 18 Avril 2020 à 11:41
    Génial ! Une lecture incroyable qui mérite son statut de millier de coups de cœur, auquel le mien vient de s'ajouter. Je dirais que s'il fallait nommer un seul titre de Fantasy qui représente le genre dans toute sa splendeur, je citerais le Nom du Vent. C'est passionnant, immersif et poétique. 19/20 car je ne mets JAMAIS 20/20 par principe.
  • Lutopie gourmande Le 18 Avril 2020 à 23:44
    Un univers prenant, une magie complexe, des personnages envoûtant et auréolés de mystère; le tout écrit par un auteur qui nous subjugue du début à la fin avec une écriture poétique, ensorcelante et qui nous promet une aventure hors-norme ! Un coup de cœur monumental : j''ai carburé aux réussites et aux déboires de Kvothe; et j'en attends encore plus ! Un monde plein de promesses !!
  • Mellie Le 09 Juin 2020 à 12:37
    Quelle lecture! Une aventure passionnante, je n'ai rien d'autre à ajouter! Un coup de cœur, amateurs de fantasy, foncez!
  • Wonder reader Le 09 Juin 2020 à 16:08
    Ce livre est énorme coup de cœur. L'univers est incroyable, le personnage principal est réaliste et attachant. C'est peut-être mon coup de coeur de l'année jusqu'à présent !
  • Truculent_ichneumon Le 28 Juin 2020 à 02:29
    Un très beau roman de fantasy, tout en finesse, qui a su me captiver. L'écriture, poétique, m'a beaucoup plu. Les personnages sont originaux, un peu étrange mais très touchants, je me suis incroyablement attachée à eux. Je suis très curieuse de découvrir la suite de la vie de ce cher Kvothe !
  • alexcrystal23 Le 28 Juin 2020 à 18:41
    Même si le début est un peu lent, il devient très vite difficile de reposer ce livre! Très bon roman de fantasy qui m’a charmée dans son écriture poétique. J’ai été charmée par Kvothe, prise d’empathie pour son histoire. Je ne peux que recommander ce livre à tous ceux qui aiment écrire et lire de bons romans!
  • Adelijoan Le 04 Novembre 2020 à 13:44
    1ere partie terminée en audiolivre. Un bon récit de fantasy, mais avec un rythme un peu lent à mon goût (peut-être n'est-ce que le début). J'ai apprécié apprendre à connaître Kvothe, son parcours initiatique et l'univers bâti par l'auteur. Un bémol pour la sous-représentation de personnages féminins (mais c'est annoncé par le narrateur lui-même en fin de 1ère partie, cela changera peut-être!).
  • Cha'lice Le 30 Novembre 2020 à 11:49
    J'ai tout simplement adoré! Eu du mal à entrer dedans au tout début, mais une fois fait j'ai adhéré 100%. Comme le Chroniqueur j'ai hâte d'entendre la suite du récit de Kvothe, personnage que je trouve attachant et nuancé!
  • Myss_tyk Le 26 Avril 2021 à 23:40
    Malheureusement pas un coup de cœur pour moi ... C'est loin d'être mauvais, mais Rothfuss n'a pas réussi à m'embarquer complètement dans l'univers de Kvothe. Les inspirations sont trop évidente. Ça se lit bien et en 700p je ne me suis pas ennuyé, mais je m'attendais à un récit plus adulte. Et Kvothe est un peu trop tout, les sabots sont parfois trop gros ^^. Perso féminins plutôt intéressants.
  • Fialotta Le 27 Avril 2021 à 17:34
    Je n'ai pas du tout accroché, l'écriture est vraiment très basique et le héros est insupportable.
  • Bouledechat Le 26 Juillet 2021 à 09:43
    Quelque chose ne m'a pas semblé authentique dans ce récit. J'ai trouvé la mise en abime, le héros, l'intrigue et les personnages secondaires... artificiels. Il y a des choses intéressantes ceci dit, notamment le folklore. Mais elles n'ont pas su me conquérir. Le système de magie est bien trop complexe et abstrait et les personnages manquent de consistance. Je m'attendais à bien mieux.
  • DoReMiLiseuse Le 29 Juillet 2021 à 21:38
    Loin du coup de coeur espéré. Emballée par le début, j'ai fini par m'ennuyer ferme jusqu'aux 50p. de la fin. Aucune atmosphère ne se ressent dans ce tome, la plume est fluide mais aussi souvent saccadée, les personnages n'ont aucune profondeur, n'évoluent pas. Mais la magie est intéressante, sauf celle des noms que j'ai trouvé peu présente, et l'intrigue principale attise la curiosité. A voir...
  • Hadelium Le 30 Juillet 2021 à 19:34
    Après un départ qui m'a énormément plu, plein de mystères et de promesses, j'ai été assez décontenancée par le milieu du livre, assez long et répétitif. J'ai globalement eu du mal à m'attacher aux personnages. Par contre, la lecture est fluide et reste agréable, les chapitres courts permettent de faire défiler les pages sans s'en rendre compte !
  • Yasryl Le 10 Août 2021 à 14:42
    Pas le coup de coeur ni le rythme que je m'étais imaginé. Il m'a fallu plusieurs centaines de pages pour rentrer dans le récit. Je lirai néanmoins la suite qui sera moins introductive j'imagine, tant pour le développement des personnages que du système de magie.
  • Stracx Le 22 Septembre 2021 à 09:25
    J'avais trop peur d'être déçue mais finalement j'ai dévoré ce livre ! J'aime beaucoup le fonctionnement de la magie et j'ai hate d'en savoir plus sur l'utilisation des noms. Et Bast a l'air très cool, je suis pressée d'en savoir plus sur le "présent" ! :)
  • Véro13200 Le 17 Mars 2022 à 13:34
    J'ai beaucoup hésité à entamer cette lecture, pour la simple et bonne raison que je savais que la série n'est à ce jour pas terminée et que l'on ne sait pas si elle le sera un jour. Mais j'avais lu et vu tellement de commentaires élogieux que je me suis lancée. Je n'ai pas été déçue, ce livre est excellent et je vais de ce pas lire la suite, lapeur du sage, en espérant qu'un jour sorte le tome 3.
  • Plumee.e Le 18 Mai 2022 à 21:40
    J’ai été conquise par cette histoire d’un homme élevé au rang de mythe qui nous livre son passé ; de comment d’un garçon aussi intelligent que culotté il se retrouve à se cacher du monde entier. C’est extrêmement bien écrit, et cette forme de récit en rétrospection rend le suspens constant ! L’univers est aussi cruel que poétique mais il m’a complètement transportée dans ses contrées lointaines.
  • The Reading Ghost Le 18 Juillet 2022 à 12:51
    Sympa mais sans plus. J'ai bien aimé suivre Kvothe durant le début de sa vie ainsi que la découverte de l'université et du système de magie. Cependant, j'ai trouvé plusieurs passages asser long, ce qui casse pas mal le rythme. Je lirai quand même la suite.
  • Chloélit Le 13 Août 2022 à 12:18
    Une fois balayée la sous-représentation des personnages féminins, tout, absolument tout mérite une tonitruante ola de compliments ! Du système magique, aux protagonistes incarnés au possible… J’ai éperdument été happée par ma lecture, ses pas moins de 1,2kg et ses douloureux tiraillements aux poignets associés. Une véritable saga de fantasy comme on les aime (ou presque) !
  • lauradesmots Le 27 Septembre 2022 à 20:32
    Longtemps j'aurai le chant de cette fantasy en tête, cette histoire grandiose qui s'accorde petit à petit - le début est lent - au son du luth et au pas de Kvothe. La plume et l'univers, époustouflants, s'emparent de notre esprit et nous tirent dans leurs secrets... hâte d'en découvrir le développement.
  • El_book_dragon Le 05 Octobre 2022 à 19:01
    J'ai adoré ! La plume de Patrick Rothfuss est vraiment très belle, très poétique. Au récit se mêlent magie, musique et amour. On ne peut que souffrir avec le personnage principal quand il traverse les moments les plus difficiles de sa vie, et être heureux à ses côtés lorsque tout lui réussit.
  • MiniAnael Le 24 Janvier 2023 à 15:17
    Un voyage lyrique au côté de Kvothe avec la magnifique plume de l'auteur qui a su me toucher en plein cœur. Complètement conquise dès les premières lignes, j'ai vraiment passé un agréable moment, semé d'embûches à travers les moments difficiles de la vie de Kvothe qui m'a passionné, avec en prime un audiobook de qualité grace au lecteur. J'ai vraiment hâte de découvrir le suite !
  • Shub-Niggurath Le 02 Février 2023 à 10:49
    Un peu lent, il ne se passe pas tant de choses que ça pour autant de pages. Et il y a vraiment des moments où je trouve le protagoniste stupide. Au final je trouve que ça sonne un peu comme l'assassin royal mais en demie teinte. Je vais quand même continuer, heureusement en audio !
  • Llhyn Le 18 Avril 2023 à 22:31
    Franchement j'ai adoré. Ce mélange de magie, de roman initiatique, d'amour de la musique, de personnages forts et sensibles, bref... Tout m'a plu... Sauf peut-être le temps qu'on a passé à chercher un personnage et le problème constant concernant le manque de moyen qui m'ont ennuyé à la longue. La plume de l'auteur est sublime, surtout lorsqu'il s'agit de parler de musique. Vivement la suite!
  • Chatplumer Le 29 Avril 2023 à 16:45
    Une découverte vraiment chouette ! J'ai beaucoup aimé suivre le début des aventures de Kvothe et surtout son apprentissage. La suite va en WL direct !
  • sealfit Le 28 Juillet 2023 à 08:02
    Premier livre interressant, par contre, avis un peu en retrait en attendant la lecture des prochains tomes, soit cela s'améliore et ce sera mon best serie, soit une aventure toute classique. Les personnages sont attachant avec un heros un peu plus humain (surtout après avoir lu le Sorceleur) tellement que je me suis identifié à travers ses bourdes, univers sympatique et histoire captivante
  • Lifeliah Le 24 Août 2023 à 01:29
    J’ai tellement aimé suivre les aventures de Kvothe, j’ai eu l’impression de voyager avec lui. Ça reste tout de même un peu lent parfois mais la plume de l’auteur me fait apprécier ce beau pavé. J’ai cependant préféré la 1ère moitié du livre à la 2ème.
  • Books-all-the-times Le 06 Octobre 2023 à 18:25
    J'avais un peur en le commençant et je comprends pourquoi ce livre est autant apprécié. Je ne regrette pas de m'être lancée. Un superbe roman de fantasy avec un héros si particulier même si attachant. Ce n'est pas un coup de coeur car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs qui aurait pu être évitées mais ça n'a pas gâché mon plaisir de lecture. En plus, l'audio-book est vraiment top !
  • Lalouvequilit Le 29 Décembre 2023 à 09:15
    Laudio book est top mais je n'ai pas accroché à l'intrigue etc mais je le recommande pour les lecteurs de fantasy adulte
  • Tachan Le 09 Janvier 2024 à 20:43
    Rencontre foudroyante entre moi et la plume de Patrick Rothfuss.Le Nom du Vent est exactement, à la virgule près ce que j’attends d’un récit de fantasy. Il parvient ainsi à me passionner, m’envoûter, m’attendrir, avec pourtant des poncifs du genre mais écrit de manière tellement maligne que je suis totalement sous le charme de l’univers, du héros et de la plume simple mais virevoltante de l’auteur
  • Aisei Le 01 Mars 2024 à 20:27
    Un abandon pour moi. Le style, trop cinématographique et très intentionnel, me fait décrocher. Je sens beaucoup trop la présence de l'auteur pour arriver à embarquer dans le récit et me laisser porter. Dommage parce que l'intrigue semblait intéressante, avec un world building complet et original.